DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Le Dieu chrétien existe c'est désormais prouvé mathématiquement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Gérard2

MessageSujet: Re: Le Dieu chrétien existe c'est désormais prouvé mathématiquement   Mar 06 Déc 2016, 23:59

adamev a écrit:
Gérard2 a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Si vous voulez dire que Dieu n'est pas une personne humaine, cela va de soi.

Il est une personne DIVINE, et cette notion de personne, quoique analogique (mais tout ce qu'on dit de Dieu est analogique à la créature) indique qu'il est intelligence et volonté.

Reste à savoir si cette intelligence et volonté sont absolues. Si c'est le cas, alors cela implique tout le paradigme que je vous ai développé: Le Dieu absolu qui crée par un acte de volonté ne peut exister!

Je ne suis pas sûr de bien comprendre votre affirmation (en gras). Pouvez expliquer plus. Merci

Il suffit de relire depuis le début, il y a toute l'argumentation, mais je veux bien vous copier-coller quelques extraits (il y a forcément beaucoup de répétitions). Je vous joins également un extrait original:

Pour Adamev:

Revenir en haut Aller en bas
ericbasillais

MessageSujet: Re: Le Dieu chrétien existe c'est désormais prouvé mathématiquement   Mer 07 Déc 2016, 09:45

ericbasillais a écrit:
@Christophe :

Je ne suis pas devin. Si l'homme était seulement logique ... ce serait aussi la fin des religions actuelles, de la politique et des médias actuels....du monde actuel. Le tout logique s'appelle....la Logique Smile

@Christophe : Or le monde n'est pas complètement logique .... donc....
Gérard2

Masculin Messages : 3551

MessageSujet: Re: Le Dieu chrétien existe c'est désormais prouvé mathématiquement   Mer 07 Déc 2016, 10:51

ericbasillais a écrit:
ericbasillais a écrit:
@Christophe :

Je ne suis pas devin. Si l'homme était seulement logique ... ce serait aussi la fin des religions actuelles, de la politique et des médias actuels....du monde actuel. Le tout logique s'appelle....la Logique Smile

@Christophe : Or le monde n'est pas complètement logique .... donc....

La logique et la raison absolues n'appartiennent qu'à Dieu. C'est justement ça qui est logique, sinon, comme vous dites, il n'y aurait pas de monde! Smile

Nous avons tous notre propre vision du monde en fonction de notre capacité à le percevoir.
Un monde sans logique relative ne serait pas un monde. Par contre, on pourrait presque affirmer que la logique absolue est de tenir compte de cette logique.

De la même manière, on peut dire que le monde existe parce que le relatif existe dans les esprits imparfaits. Si le relatif n'était pas une réalité absolue pour ceux qui le vivent comme tel, il n'y aurait pas de monde. Unité et pluralité, absolu et relatif, non-dualité et dualité, sont deux complémentarités indissociables. Sans l'un il ne peut y avoir l'autre. Voilà pourquoi on ne peut séparer Dieu du manifesté (ce qui est encore un autre argument pour Adamev concernant l'impossibilité de l'existence d'un Dieu séparé de sa création et qui créerait par un acte de volonté).

Les maths c'est pas facile, mais la philo non plus, cher Eric! Smile Ce qui concerne réellement notre âme ce ne sont pas les maths et les choses mesurables, mais le non mesurable comme le bien, le mal, le beau, le laid, le juste et le faux. Le monde n'apparait pas parce qu'il existerait des formules mathématiques absolues (les fameuses constantes fondamentales) connues par un hypothétique Dieu omniscient, mais parce qu'il obéit à des principes divins qui font apparaitre les formules mathématiques.

Et là, c'est plutôt moi qui suis en train de vous décevoir.

Gérard

ericbasillais

Masculin Messages : 48

MessageSujet: Re: Le Dieu chrétien existe c'est désormais prouvé mathématiquement   Mer 07 Déc 2016, 11:12

Gérard : je ne suis pas sûr que vous soyez une personne...ou alors nous ne parlons pas la même langue.
Gérard2

MessageSujet: Re: Le Dieu chrétien existe c'est désormais prouvé mathématiquement   Mer 07 Déc 2016, 11:38

ericbasillais a écrit:
Gérard : je ne suis pas sûr que vous soyez une personne...ou alors nous ne parlons pas la même langue.

Smile  Reste à savoir qui parle la bonne langue. Si vous n'êtes pas habitué à ce langage, lisez plus lentement. Vous verrez que progressivement la signification de ce que j'ai écrit apparaitra à votre esprit.

Le plus difficile à comprendre est le fait que nous percevions tous le monde d'une manière qui nous est propre. Par exemple, ce qui est beau ou juste pour moi ne l'est pas forcément pour vous. On arrive facilement à imaginer que le beau et le laid soient subjectifs et personnels, mais on se laisse facilement tromper par notre subjectivité pour ce qui concerne le juste, le faux, le bien et le mal.

A partir de là nous transformons inconsciemment notre réalité relative en une réalité objective et absolue. C'est ce qu'on appelle la croyance! D’où les différentes religions, les différentes politiques, les différentes logiques et raisons etc... tout le monde croit dur comme du fer qu'il est le seul à avoir raison! (même vous et même moi, personne n'échappe à la règle. Mais être conscient de la règle est déjà un avantage  Smile  ).

Pignon

Masculin Messages : 4872

MessageSujet: Re: Le Dieu chrétien existe c'est désormais prouvé mathématiquement   Mer 07 Déc 2016, 15:11

Oui...
http://www.yhwh.fr/
ericbasillais

MessageSujet: Re: Le Dieu chrétien existe c'est désormais prouvé mathématiquement   Mer 07 Déc 2016, 15:32

Retrouvailles entre trolls ... opposés clairement à la démonstration ontologique de Dieu et des anges, sujet de ce fil... eh oui !

Je me demande si l'évolution des forums ne sera pas un filtrage plus sévère des entrants.

Histoire de ne plus permettre aux sujets d'être trollés.

hors sujets : tu dégages du fil.
Deux fils dégagés : la porte vous est offerte.

Pas sûr qu'il y aura moins de monde : les personnes réellement intéressées pourront approcher sans risquer de se prendre les pieds dans un ou plusieurs trolls...
Pignon

MessageSujet: Re: Le Dieu chrétien existe c'est désormais prouvé mathématiquement   Mer 07 Déc 2016, 15:37

adamev a écrit:
Si j'ai la bénédiction de Pignon... tout est sauf...
C'est aussi conforme à la pensée des Pères Juifs "Il est toute la réalité mais toute la réalité n'est pas lui".

Quand je suis d'accord avec vous je n'ai pas de problèmes à le dire, cher compatriote.
Gérard2

MessageSujet: Re: Le Dieu chrétien existe c'est désormais prouvé mathématiquement   Mer 07 Déc 2016, 18:17

Ben cher Adamev et cher Pignon, nous sommes donc trois (les trois bêtes noires du forum?) à être d'accord! Je dois dire que pour ce forum c'est une sacrée performance!  Smile

Alléluia!  cheers
Pascal

Masculin Messages : 1242

MessageSujet: Re: Le Dieu chrétien existe c'est désormais prouvé mathématiquement   Mer 07 Déc 2016, 18:46

ericbasillais a écrit:
trolls...

A mon avis tu repasseras pour les encouragements et les félicitations ... Mr. Green

christophe

Masculin Messages : 693

MessageSujet: Re: Le Dieu chrétien existe c'est désormais prouvé mathématiquement   Mer 07 Déc 2016, 22:14

Bonjour ericbasillais

tu dis:"Est-ce la fin de l'Athéisme demandiez-vous ?
Je ne suis pas devin. Si l'homme était seulement logique certainement. Mais ce serait aussi la fin des religions actuelles,

RP: donc tu n'es plus catholique ?

tu me dis: "Or le monde n'est pas complètement logique .... donc...."

RP: 1 Corinthiens 1
…26Considérez, frères, que parmi vous qui avez été appelés il n'y a ni beaucoup de sages selon la chair, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles. 27Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes; 28et Dieu a choisi les choses viles du monde et celles qu'on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire à néant celles qui sont,…

Jérémie 8:9
Les sages sont confondus, Ils sont consternés, ils sont pris; Voici, ils ont méprisé la parole de l’Éternel, Et quelle sagesse ont-ils?

1 Corinthiens 1:20
Où est le sage? où est le scribe? où est le disputeur de ce siècle? Dieu n'a-t-il pas convaincu de folie la sagesse du monde?

1 Corinthiens 1:21
Car puisque le monde, avec sa sagesse, n'a point connu Dieu dans la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication.

1 Corinthiens 2:12
Or nous, nous n'avons pas reçu l'esprit du monde, mais l'Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce.

Jacques 2:5
Écoutez, mes frères bien-aimés: Dieu n'a-t-il pas choisi les pauvres aux yeux du monde, pour qu'ils soient riches en la foi, et héritiers du royaume qu'il a promis à ceux qui l'aiment?

Fraternellement
ChrisTophe
ericbasillais

MessageSujet: Re: Le Dieu chrétien existe c'est désormais prouvé mathématiquement   Jeu 08 Déc 2016, 10:57

@Pascal: avec ceux-là inutile de repasser....Pour toi je repasserai peut-être Smile
@Christophe : HS ! La raison démontre logiquement l'existence de Dieu et des anges ( selon Aristote et St Thomas d'Aquin respectivement). Leur transcendance. Et donc démonte beaucoup d'ontologies fausses et toute ideologie ou "religion" basée sur icelles... C'est un instrument de COMBAT contre les Ténèbres actuellement envahissantes...loin, très loin d'une hypothétique neutralité.
Gérard2

MessageSujet: Re: Le Dieu chrétien existe c'est désormais prouvé mathématiquement   Jeu 08 Déc 2016, 12:00

ericbasillais a écrit:
@Pascal: avec ceux-là inutile de repasser....Pour toi je repasserai peut-être  Smile
@Christophe : HS ! La raison démontre logiquement l'existence de Dieu et des anges ( selon Aristote et St Thomas d'Aquin respectivement). Leur transcendance. Et donc démonte beaucoup d'ontologies fausses et toute ideologie ou "religion" basée sur icelles... C'est un instrument de COMBAT contre les Ténèbres actuellement envahissantes...loin, très loin d'une hypothétique neutralité.

Pour démontrer il faut argumenter, cher Eric; une référence à autorité n'a jamais été un argument.

Saint Thomas distinguait les vérités accessibles à la seule raison, de celles de la foi. Le problème c'est qu'il s'agissait d'une raison et d'une foi conditionnées par les connaissances scientifiques de l'époque. Dès la découverte de l'héliocentrisme tout a été bouleversé. L'Église, qui se proclame inspirée par l'Esprit Saint et détentrice de la Vérité absolue, est contrainte de s'adapter à chaque nouvelle découverte scientifique (elle a même dû reconnaitre l'évolution Darwinienne en se gardant bien d'expliquer ce que cela impliquait!).

Le Dieu d'Aristote n'est forcément plus le Dieu d'aujourd'hui. Son raisonnement n'est pas faux, mais il nécessite des réajustements. Et ce n'est qu'après avoir déterminé ce que pourrait être Dieu selon les connaissances actuelles, que vous pouvez tenter une démonstration mathématique. Mais, à part affirmer que Dieu est l'Un indivisible, je ne vois pas ce que les maths peuvent nous enseigner de plus.

On sait très bien qu'une fleur sort d'une graine, mais ça ne signifie pas que la graine fait apparaitre la fleur d'un coup de baguette magique. Les scientifiques parlent "d'information" (comme les frères Bogdanov), mais c'est plus que de l'information, Dieu est vivant, mais certainement pas assis sur un nuage avec une baguette magique! Scientifiquement parlant L'âme humaine est de l'information vivante (une mémoire du vécu qui prend conscience d'elle même. En minuscule car je sais déjà que pour vous c'est du Chinois).

Alors, la cause incréée de toutes causes, certes, mais la cause des causes avec une volonté anthropomorphique, certes pas!  Smile (Ce qui, évidemment, rend caduque tous les divers "Éternels" de l'AT. La tâche devient toujours plus difficile pour les intélo religieux catholiques).

Gérard
christophe

MessageSujet: Re: Le Dieu chrétien existe c'est désormais prouvé mathématiquement   Jeu 08 Déc 2016, 13:49

Bonjour Ericbasillais

Tu dis :
@Christophe : HS ! La raison démontre logiquement l'existence de Dieu et des anges (selon Aristote et St Thomas d'Aquin respectivement). Leur transcendance et donc démonte beaucoup d'ontologies fausses et toute ideologie ou "religion" basée sur icelles... C'est un instrument de COMBAT contre les Ténèbres actuellement envahissantes...loin, très loin d'une hypothétique neutralité.

RP :
Tu viens de découvrir avec ta tête que Dieu existe, une chose que des milliards de mortels savaient par déduction logique ou intuitivement.
Mais maintenant pourrais-tu avec ton cœur si cela te parait raisonnable nous expliquer le pourquoi de la croix ?

Fraternellement
ChrisTophe
ericbasillais

MessageSujet: Re: Le Dieu chrétien existe c'est désormais prouvé mathématiquement   Jeu 08 Déc 2016, 14:16

@Christophe : je propose un combat ontologique. Celui-ci nécessite une vérité instituée. La Logique permet cette institution alors que l'ennemi n'a rien que le Mensonge à sa disposition....reprends les tentatives de Pignon et Gérard ou Adamev sur ce fil même ( à moins qu'ils n'aient déjà effacé leurs méfaits) et tu verras pourquoi, tel Ulysse accroché à son mât, je ne dévierai pas de la seule Logique...qu'importe tes demandes en la matière. Je veux bien discuter les objections logiques et thomistes par exemple. C'est très instructif pour tous : le Thomisme gagne en crédibilité et la Logique aussi : ils se rejoignent quitte à pontifier (au sens propre et figuré).

Pignon

MessageSujet: Re: Le Dieu chrétien existe c'est désormais prouvé mathématiquement   Jeu 08 Déc 2016, 15:53

ericbasillais a écrit:
reprends les tentatives de Pignon et Gérard ou Adamev sur ce fil même ( à moins qu'ils n'aient déjà effacé leurs méfaits)

Bonjour,
Vous allez bien ?
Il me semble que vous traversez une phase de confusion et de frustration.
Calmez-vous et essayez de revenir avec des éléments intelligibles de votre démonstration, afin que les profanes du forum puissent saisir la justesse de celle-ci.

christophe

MessageSujet: Re: Le Dieu chrétien existe c'est désormais prouvé mathématiquement   Jeu 08 Déc 2016, 16:16

Ericbasillais

Tu dis : » je propose un combat ontologique. »

RP : c’est bien que tu te sois prouvé l’existence de Dieu, mais ça serait mieux que tu le connaisses.

Tu dis : » Celui-ci nécessite une vérité instituée. «

RP : pour un catholique la Bible ne l’est elle pas ?

Tu dis: "La Logique permet cette institution alors que l'ennemi n'a rien que le Mensonge à sa disposition...."

RP : Le Malin a sa logique.

Tu dis : » reprends les tentatives de Pignon et Gérard ou Adamev sur ce fil même à moins qu'ils n'aient déjà effacé leurs méfaits)"

RP : ce n’est pas leur genre !

Tu dis : tu verras pourquoi, tel Ulysse accroché à son mât, je ne dévierai pas de la seule Logique...qu'importe tes demandes en la matière. Je veux bien discuter les objections logiques et thomistes par exemple. C'est très instructif pour tous : le Thomisme gagne en crédibilité et la Logique aussi : ils se rejoignent quitte à pontifier (au sens propre et figuré).

RP : tu es un drôle de catholique. tu nous dis que la logique démontre l’existence de Dieu, mais l’existence logique de Dieu tu es incapable de la discerner dans sa parole la Bible .

Ps : ne te formalise pas sur mon style, sache que je t’apprécie et que je te taquine et que je ne peux qu’encourager des chercheurs de vérité.

Fraternellement
ChrisTophe

Pascal

Masculin Messages : 1242

MessageSujet: Re: Le Dieu chrétien existe c'est désormais prouvé mathématiquement   Ven 09 Déc 2016, 09:04

ericbasillais a écrit:
@Pascal: avec ceux-là inutile de repasser....Pour toi je repasserai peut-être  Smile

D'accord, et j'espère que tu as vu le livre de plomb où figure le portrait de Christ-Jésus dans mon sujet : Un Parchemin de Saint Marc retrouvé .
Là où René Mattheux à eu l'idée de noter que c'était des sornettes .......

Tu sais pour les extrêmistes, tout est faux il n'y a que leurs pensées qui sont vraies mais pas celle des autres .

Oui luttons ensembles contre les ténèbres . Wink
ericbasillais

MessageSujet: Re: Le Dieu chrétien existe c'est désormais prouvé mathématiquement   Ven 09 Déc 2016, 10:04

@Pascal : Tu peux donner le lien STP ?
@Christophe :
Tu donnes l'impression de ne pas avoir compris le sens de ma démarche. Evidemment que pour un Chrétien j'enfonce des portes ouvertes. Mais ce n'est juste pas le sujet ! Le sujet, c'est c'est l'Ontothéologie ou théologie rationnelle. Pas la Théologie de la Révélation. Ca ne s'adresse pas qu'aux seuls Chrétiens. En revanche, cela devrait les réjouir, notamment les KTO, de voir la Métaphysique de St Thomas d'Aquin et Aristote, démontrée par ce qui tient lieu de science supérieure dans le monde actuel. Et cela devrait d'autant plus les réjouir qu'ils sont attaqués de toutes parts par des groupes dont les ontologies sont rendues caduques par cette même démonstration : leurs ontologies sont monistes et la démonstration prouve la transcendance de Dieu et des anges.  Quelle partie de ce discours ne comprends-tu pas ?
Gérard2

MessageSujet: Re: Le Dieu chrétien existe c'est désormais prouvé mathématiquement   Ven 09 Déc 2016, 10:35

ericbasillais a écrit:
... En revanche, cela devrait les réjouir, notamment les KTO, de voir la Métaphysique de St Thomas d'Aquin et Aristote, démontrée par ce qui tient lieu de science supérieure dans le monde actuel. Et cela devrait d'autant plus les réjouir qu'ils sont attaqués de toutes parts par des groupes dont les ontologies sont rendues caduques par cette même démonstration : leurs ontologies sont monistes et la démonstration prouve la transcendance de Dieu et des anges.  Quelle partie de ce discours ne comprends-tu pas ?

C'est plutôt à se demander qu'est-ce que vous ne comprenez pas dans le monisme panenthéiste qui tient compte de la transcendance et s'insère dans une logique non-dualiste qui englobe tout: l'Unité, la pluralité, le non-dualisme, le dualisme et la trinité.

Je suis désolé cher Eric, mais pour le moment nous en sommes arrivé à 4 pages et, à part des menaces, nous n'avons lu de votre part aucun argument ni aucune définition. On ne sait même pas de quel Dieu vous parlez. S'Il n'est pas créateur, Il n'est même pas Chrétien.
-ysov-

Masculin Messages : 16517

MessageSujet: Re: Le Dieu chrétien existe c'est désormais prouvé mathématiquement   Ven 09 Déc 2016, 16:57

Mais à vous lire depuis un bon bout, vous êtes maître de la masturbation intellectuelle...
Gérard2

MessageSujet: Re: Le Dieu chrétien existe c'est désormais prouvé mathématiquement   Ven 09 Déc 2016, 17:45

ysov a écrit:
Mais à vous lire depuis un bon bout, vous êtes maître de la masturbation intellectuelle...

Pour oser vouloir prouver Dieu avec des équations, je ne sais pas de quoi il faut être maître. silent

Ce que je dis ici c'est une discussion d'enfants par rapport aux apories d'un Maître Eckhard.
christophe

MessageSujet: Re: Le Dieu chrétien existe c'est désormais prouvé mathématiquement   Ven 09 Déc 2016, 20:56

Bonjour Ericbasillais

Tu dis :
« Tu donnes l'impression de ne pas avoir compris le sens de ma démarche. »
RP
Ma critique a pour objectif de mieux comprendre ta démarche et tes arguments.

Tu dis : Evidemment que pour un Chrétien j'enfonce des portes ouvertes. Mais ce n'est juste pas le sujet ! Le sujet, c'est c'est l'Ontothéologie ou théologie rationnelle. Pas la Théologie de la Révélation.
RP
Je te comprends, mais les deux sont l’équation adéquate : les premiers essaient de démontrer l’existence de Dieu par la théo_logique et la deuxième ses desseins, son Amour. Car autrement c’est comme si que tu me démontrais rationnellement l’amour que tu éprouves pour ta femme en me donnant ses mensurations (lol)

Tu dis : Ça ne s'adresse pas qu'aux seuls Chrétiens. En revanche, cela devrait les réjouir, notamment les KTO, de voir la Métaphysique de St Thomas d'Aquin et Aristote, démontrée par ce qui tient lieu de science supérieure dans le monde actuel.

RP
Je n’ai jamais lu Saint Thomas ni Aristote , …, la Bible est la source par laquelle Dieu nous révèle son essence métaphysique : Matthieu 28 :19 Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom (de Yahvé : Je suis celui qui est), du (le) Père et du (le) Fils et du (le) Saint Esprit,

Tu dis:Et cela devrait d'autant plus les réjouir qu'ils sont attaqués de toutes parts par des groupes dont les ontologies sont rendues caduques par cette même démonstration : leurs ontologies sont monistes et la démonstration prouve la transcendance de Dieu et des anges. Quelle partie de ce discours ne comprends-tu pas ?

RP
Éric, chaque homme a reçu une grâce particulière. Si ta démonstration permet de ramener au Seigneur des polytechniciens, des énarques et des politiciens, si ça peut les empêcher de faire des bourdes, alors alléluia !

Fraternellement
ChrisTophe
ericbasillais

MessageSujet: Re: Le Dieu chrétien existe c'est désormais prouvé mathématiquement   Sam 10 Déc 2016, 14:49

@Christophe :
C'est un façon de voir en effet.
Mais qui , quand, comment et pourquoi les démonstrations présentées touchent leur but, cela m'échappe. Je n'ai pas à m'en soucier.
Nathan2

Masculin Messages : 1153

MessageSujet: Re: Le Dieu chrétien existe c'est désormais prouvé mathématiquement   Sam 31 Déc 2016, 11:00

@ericbasillais
J'ai bien du mal à lire vos propositions logiques. Sont-elles des résultats de démonstrations que vous auriez omises ou alors sont-elles en elles-mêmes évidentes ? Quel ouvrage ou lien internet me conseilleriez-vous pour que je puisse mieux lire et suivre vos résultats ?

@tous
Je termine de lire Soumission de Houellebecq. Rediger, président de la Nouvelle-Sorbonne islamique, a écrit dans la Revue d'études traditionnelles un article intitulé "Géométrie du lien" que résume ainsi le héros huymanien du livre :
"Seule une religion, essayait de démontrer l'article, pouvait créer entre les individus une relation totale. Si nous considérons, écrivait Rédiger, un graphe de liaison, soit des individus (des points) reliés par des relations personnelles, il est impossible de construire un graphe plan reliant entre eux l'ensemble des individus. La seule solution est de passer par un plan supérieur, contenant un point unique appelé Dieu, auquel seraient reliés l'ensemble des individus ; et reliés entre eux par cet intermédiaire."
L'idée est enfantine, mais c'est cette notion de plan supérieur qui pose problème. Car le plan supérieur divin n'est clairement pas le même dans l'islam et dans le catholicisme.

@éricbazillais : quel est le statut de la théorie des graphes relativement à l'arithmétique ? Peut-on l'utiliser sans rencontrer les limitations que vous avez voulu éviter en ne passant pas par l'arithmétique ?
Gérard2

MessageSujet: Re: Le Dieu chrétien existe c'est désormais prouvé mathématiquement   Sam 31 Déc 2016, 12:19

Nathan2 a écrit:

@tous
Je termine de lire Soumission de Houellebecq. Rediger, président de la Nouvelle-Sorbonne islamique, a écrit dans la Revue d'études traditionnelles un article intitulé "Géométrie du lien" que résume ainsi le héros huymanien du livre :
"Seule une religion, essayait de démontrer l'article, pouvait créer entre les individus une relation totale. Si nous considérons, écrivait Rédiger, un graphe de liaison, soit des individus (des points) reliés par des relations personnelles, il est impossible de construire un graphe plan reliant entre eux l'ensemble des individus. La seule solution est de passer par un plan supérieur, contenant un point unique appelé Dieu, auquel seraient reliés l'ensemble des individus ; et reliés entre eux par cet intermédiaire."
L'idée est enfantine, mais c'est cette notion de plan supérieur qui pose problème. Car le plan supérieur divin n'est clairement pas le même dans l'islam et dans le catholicisme.

Bonjour Nathan,

Tout le problème est de savoir si l'individu existe réellement et objectivement. Il existe vraisemblablement un individu, mais il s'agit de savoir de quelle nature il est et qui il est exactement. S'il n'existe que Dieu, le problème est résolu. A ce moment là Dieu ne relit plus des individus différents entres eux, mais des individus complémentaires. Dans ce paradigme Dieu est  l'ensemble des individus tout en transcendant cet ensemble. C'est le principe de la non-dualité, rien n'est séparé.

Nathan2

MessageSujet: Re: Le Dieu chrétien existe c'est désormais prouvé mathématiquement   Sam 31 Déc 2016, 13:26

Dans le principe de cette preuve par la théorie des graphes (preuve visant à montrer la nécessité d'un Dieu pour bien relier les hommes) on doit formaliser. Les hommes deviennent des points.
Ensuite la question philosophique sur ce type de preuve est de savoir si cette formalisation rend correctement compte de la réalité individuelle. On pourrait objecter par exemple que l'individu n'existe pas vraiment comme individu, que nous ne sommes pas séparés, que "Je est un autre" comme disait l'autre.
Mais vous savez que ce type d'objection, comme celle de la non-dualité, ne correspond pas à mes options philosophico-religieuses.
Bonne fête à vous.
Gérard2

MessageSujet: Re: Le Dieu chrétien existe c'est désormais prouvé mathématiquement   Sam 31 Déc 2016, 15:07

Nathan2 a écrit:
Dans le principe de cette preuve par la théorie des graphes (preuve visant à montrer la nécessité d'un Dieu pour bien relier les hommes) on doit formaliser. Les hommes deviennent des points.

Oui, mais il faut déjà postuler au départ la nécessité que les hommes soient reliés. Pourquoi devraient-ils l'être? S'ils ne le sont pas ou qu'ils ne veulent pas l'être, aucun Dieu n'y pourra rien. Il y a d'abord un problème à résoudre avec la nature de l'homme. Peut-on les relier? Si oui, pourquoi? Si non, pourquoi?

Nathan2 a écrit:

Ensuite la question philosophique sur ce type de preuve est de savoir si cette formalisation rend correctement compte de la réalité individuelle.
On pourrait objecter par exemple que l'individu n'existe pas vraiment comme individu, que nous ne sommes pas séparés, que "Je est un autre" comme disait l'autre.
Mais vous savez que ce type d'objection, comme celle de la non-dualité, ne correspond pas à mes options philosophico-religieuses.
Bonne fête à vous.

En fait je me situe dans une position intermédiaire (moins extrêmes que les options orientales exposées par Dims sur ce forum). Nous existons en tant qu'individualité spirituelle se situant à un certain niveau sur l'échelle de la vérité absolue totale. Notre réelle individualité est un centre de conscience lié à une étincelle divine.

Si vous voulez, il n'existe qu'une seule Vérité et qu'une seule Réalité objective qui est perçue différemment selon le niveau de conscience atteint. Ce ne sont donc pas la réalité et la vérité qui changent, mais le niveau de conscience qui les perçoit.

Toutes les consciences individuelles sont forcément reliées entres elles par l'étincelle divine. Il ne sert à rien de vouloir relier "le reste" (toute la partie fausse de l'homme comme l'égoïsme, la luxure, le goût du pouvoir et de la richesse matérielle etc...) car ce reste n'a aucune existence objective et n'a rien à voir de près ou de loin avec Dieu.

Bah, je m'aperçois au fur et à mesure que j'écris à quel point cette conception est complexe et nécessite d'importants développements.

Meilleurs vœux également! Smile
Gérard
Nathan2

MessageSujet: Re: Le Dieu chrétien existe c'est désormais prouvé mathématiquement   Dim 01 Jan 2017, 14:28

En même temps cette idée de modéliser par des graphes les relations inter-humaines (la religion au sens étymologique), je l'ai empruntée à une fiction littéraire. En prenant cette fiction au sérieux j'en ai accepté le présupposé qui est que les relations devraient se modéliser dans un plan à deux dimensions, ce qui est évidemment faux : en réalité je peux isoler n'importe quel humain et penser à lui sans penser aux autres, alors que, dans le plan euclidien, je croiserai d'autres personnes (ou plutôt d'autres liens inter-individuels sur le graphe des relations totales inter-humaines) pour établir un lien avec la personne que j'aurai choisie.
L'approche d'éric basillais à ceci d'intéressant qu'elle est logique, c'est-à-dire qu'elle touche aux lois nécessaires de la pensée, elle a quelque chose d'apodictique et n'est pas tributaire de considérations comme celles-que vous soulevez.
Nathan2

MessageSujet: Re: Le Dieu chrétien existe c'est désormais prouvé mathématiquement   Dim 01 Jan 2017, 14:33

"les options orientales exposées par Dims sur ce forum"

La position de Dims je l'appellerai la tautologie totale.
Nathan2

MessageSujet: Re: Le Dieu chrétien existe c'est désormais prouvé mathématiquement   Ven 06 Jan 2017, 02:41

Fiction par-ci, fiction par-là.

Après l'essai de fondement de la religion par la théorie des graphes (Revue d'études traditionnelles, par le professeur Rediger de la Nouvelle Sorbonne Islamique).

La professeure Tripodi, de l'Université non islamique de Iasi (Roumanie), a publié dans la revue Badiou Studies un article visant à montrer, à l'aide de la théorie des ensembles, ce que l'homme, en son fondement, est. Cet article ardu montre que si l'homme existe secondairement par genre, ultimement la race humaine est au-delà du genre.

https://f.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/1647/files/2016/03/100-337-1-PB.pdf

Cette indétermination radicale - ou a-détermination - de l'homme ne pourrait-elle pas mieux nous faire comprendre la nature de Dieu dont nous sommes, faut-il le rappeler, à son image ? Une telle approche serait complémentaire de celle du professeur Rediger, et permettrait d'avoir ainsi une compréhension mixte de Dieu.
Nathan2

MessageSujet: Re: Le Dieu chrétien existe c'est désormais prouvé mathématiquement   Ven 06 Jan 2017, 03:48

Maintenant je donne ici ma théorie des relations inter-humaines. C'est une théorie que je veux sérieuse bien qu'elle ait un aspect littéraire.
Je considère chaque humain non pas comme un point, comme le faisait Rediger, mais comme une histoire, l'histoire de sa vie, que je note l (l pour littérature) car l'histoire de chacun peut s'écrire comme un roman.
J'appelle L l'ensemble (l)i de toutes les histoires individuelles (i parcourt donc l'ensemble de toutes les existences humaines).
Il est évident que les différentes histoires individuelles se croisent, par exemple un enfant est le fruit des l de ses deux parents qui ont fait un bout d'histoire ensemble.
De l'étude des différentes histoires individuelles certaines caractéristiques de L apparaissent. Les nombreuses rencontres émaillant les histoires de chacun ont, pour certaines, un caractère quasi-providentiel. Je pense en particulier à ce qu'on appelle la synchronicité et qui correspond au fait que deux personnes verront parfois leur l se croiser d'une manière particulièrement forte, et cela sans que leur intention en soit à l'origine. Comme si ce qui préside à la l de chacun n'était pas simplement l'intention de chacun (approche humaniste) mais relevait aussi d'une sorte d'intention globale venant de L.
Ce principe structurant L pourrait correspondre à ce qu'on appelle parfois l'esprit du monde, mais aussi à Dieu.
J'ai étudié un peu, tant théoriquement que par des études de cas, cet ensemble L=(l)i et il apparaît que l'hypothèse divine est un meilleur candidat pour rendre compte de L que le simple esprit du monde.

Je ne livre pas mes recherches ici, mais donne cependant le principe de base à partir duquel j'ai étudié les différents l ainsi que la L globale.
L est la douxième lettre de l'alphabet et se décompose donc en I (9ème lettre) et C (3ème lettre). Et effectivement toute oeuvre littéraire, ainsi que toute existence, se décompose en deux dimensions :
Une dimension d'inspiration, I.
Une dimension de contrainte, C.
Par exemple le poète, dans son écriture, est inspiré, mais doit plier son inspiration aux contraintes de la versification.
Et ce qui est vrai de ses écrits l'est aussi de sa vie.
Les l individuelles interagissant les unes sur les autres, la théorie des matrices permet de préciser d'abord la contrainte globale C synthèse des (c)i individuelles, puis les libertés individuelles (i)i restant à chacun dans le cadre de cette contrainte globale.
Voilà comment, au final, j'en arrive à l'idée très probable que L relèverait, dans son principe, de Dieu.
Probable car l'étude que je mène est en partie empirique (étude des existences individuelles concrètes).

Le Dieu chrétien existe c'est désormais prouvé mathématiquement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4