DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

  DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT

Aller en bas 
+10
boulo
Arnaud Dumouch
Pascal
dims
Chribou
Erkos
-ysov-
Ruper
Hillel31415
ismael
14 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16  Suivant
AuteurMessage
Pascal




Masculin Messages : 4433
Inscription : 10/06/2009

 DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT    DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT - Page 14 Empty24/3/2017, 13:14

Mais non, même Mathieu Ricard affirme que les êtres réalisés se réincarnent s'ils le désirent .

J'ai le lien mais on va encore s'éloigner du NT en plus tu connais certainement ce lien remarquable .

De plus, moi je te répète que personne et absolument personne ne peut donner la preuve d'une fusion avec l'UN aux cieux définitivement .
Tu te contredis car ci-dessus tu as écris que la vie éternelle au paradis était impossible ...

Wink Very Happy Au fait tu sais qu'un débat entre bouddhas ou saints peut durer des jours sans qu'aucun ne se mettent d'accord ? C'est pour cela d'ailleurs que mes textes sont relativement courts .

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT    DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT - Page 14 Empty24/3/2017, 14:38

Pascal a écrit:


Tu te contredis car ci-dessus tu as écris que la vie éternelle au paradis était impossible ...

Ha bon, j'ai écrit ça? Ce que j'ai dû écrire c'est que la vie éternelle au paradis est impossible lorsqu'on demeure dans le désir et l'action. Lorsqu'on est pleinement réalisé on ne vit plus (dans le sens être actif), on n'est pas quelque chose ou une âme qui vit, on est la vie elle-même (Jésus: "Je suis le chemin, la vérité et la vie").
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4433
Inscription : 10/06/2009

 DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT    DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT - Page 14 Empty24/3/2017, 17:48

Mais Jésus n'a t-il pas dit qu'il reviendrait pour expliquer tout ce qu'il avait dit en parabole ...

Pourquoi Mathieu ricard affirme que ceux là reviennent quand ils le désirent ...

Comment se fait-il que nous n'avons aucune preuve validée scientifiquement au sujet de la fusion du soi dans ce que tu appelles esprit ou vie ou lumière ou Dieu ?

J'en conviens, pour le moment nous n'avons que des preuves de la vie après la fin de vie Terrestre et il se pourrait que la science parallèle aille beaucoup plus loin d'ailleurs c'est une certitude absolue, les scientifiques versés dans ce type de recherches évoluent à grands pas .

J'ai l"impression que tu me sous estime, quant à la véracité de mes propos . Sache tout de même  que j'ai derrière moi une vingtaine d'années d'ascétisme de plus mon évolution d'avatar c'est accomplie au sein d'une noble famille dont les âmes sont toutes éclairées sur le plan de la spiritualité .

Concevoir l'idée d'une fusion du soi ou âme ou esprit dans la lumière divine est impossible pour un esprit de force 6 ou 7, cela représente un anéantissement de sa propre personne et cela Dieu ne le veut absolument pas . C'est un aberration de la réflexion une absurdité créée au coeur d'une méditation supérieure issue d'un enseignement hindouiste, bouddhique et même de Boddhishatvas, qui est divisé en plusieurs théories . Qui voudrait disparaître dans un flot de conscience ? C'est absurde et illogique .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT    DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT - Page 14 Empty25/3/2017, 01:15

Pascal a écrit:
Mais Jésus n'a t-il pas dit qu'il reviendrait pour expliquer tout ce qu'il avait dit en parabole.

Jésus ne reviendra plus jamais en tant qu'homme (je l'espère sincèrement pour Lui), mais en tant qu'Esprit dans le coeur de chacun.

Pascal a écrit:

Pourquoi Mathieu ricard affirme que ceux là reviennent quand ils le désirent ...

Certains maîtres reviennent parfois pour enseigner ou accomplir une mission. Ils peuvent être maîtres et pas forcément pleinement réalisés. En tout cas, le but de la plupart des religions orientales est de sortir du samsara, c'est à dire de la roue des réincarnations. Pour eux la vie n'est que souffrance et le seul moyen de sortir de la souffrance c'est de ne plus s'incarner.

Pascal a écrit:

Comment se fait-il que nous n'avons aucune preuve validée scientifiquement au sujet de la fusion du soi dans ce que tu appelles esprit ou vie ou lumière ou Dieu ? .

Scientifiquement il n'y a la preuve de rien, ni de l'âme, ni de la survivance après la mort physique, ni de l'esprit et ni de Dieu. Je t'ai déjà expliqué que l'Être PLEINEMENT réalisé (il y a des degrés de réalisation) n'est plus dans l'action. Donc il ne se manifeste pas, mais il rayonne. D'autre part ce n'est pas une fusion mais une identification. C'est un point complexe expliqué par certains maîtres et chacun doit s'en faire sa propre opinion.

Certains (pas les maîtres, mais les commentateurs) disent que cette fusion/identification c'est la disparition de l'âme individuelle (une espèce de mort), alors que d'autres disent qu'être identifié à Dieu c'est être Dieu. Ce qui est sûr c'est que si on devait s'incarner éternellement, l'âme ne trouverait jamais la paix et la félicité éternelle.

Il semblerait selon certains maîtres qu'il existe un seuil évolutif qui nous permette de sortir de la roue des réincarnation, tout en étant encore dans une dynamique évolutive, jusqu'à ce qu'il y ait parfaite identification avec Dieu ou la conscience divine. La réponse à cette question de la pleine réalisation (ou béatitude éternelle) n'est pas évidente.

Pascal a écrit:

J'ai l"impression que tu me sous estime, quant à la véracité de mes propos. Sache tout de même  que j'ai derrière moi une vingtaine d'années d'ascétisme de plus mon évolution d'avatar c'est accomplie au sein d'une noble famille dont les âmes sont toutes éclairées sur le plan de la spiritualité .

Je n'ai pas à t'estimer ou te sous estimer par rapport à des propos qui ne peuvent qu'être des opinions personnelles. Je t'explique juste ce que certains maîtres enseignent, à toi de croire ce que tu veux.


Pascal a écrit:

Concevoir l'idée d'une fusion du soi ou âme ou esprit dans la lumière divine est impossible pour un esprit de force 6 ou 7, cela représente un anéantissement de sa propre personne et cela Dieu ne le veut absolument pas . .

Sauf si on devient Dieu par identification. Et puis, qu'en sais-tu de ce que Dieu veut ou ne veut pas? Pourquoi devrait-il vouloir quelque chose si toute sa volonté est déjà faite?

Pascal a écrit:

C'est un aberration de la réflexion une absurdité créée au coeur d'une méditation supérieure issue d'un enseignement hindouiste, bouddhique et même de Boddhishatvas, qui est divisé en plusieurs théories . Qui voudrait disparaître dans un flot de conscience ? C'est absurde et illogique .

Non, ce n'est pas du tout une aberration. Ça ne l'est que pour celui qui est encore attaché à son ego. Ce n'est pas une disparition dans un flot de conscience, c'est être la Conscience divine Elle-même. Observe les sages, est-ce qu'ils sont dans l'action? Bien sûr que non, c'est bien pour cela qu'ils sont sages!

Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4433
Inscription : 10/06/2009

 DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT    DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT - Page 14 Empty26/3/2017, 09:32

Gérard :

J'ai bien compris tes raisonnements et ce sont les mêmes que ceux des maîtres, ceux des étudiants aussi . Mais ces maîtres affirment sans preuves et il n'y a rien de sage en cela au contraire .

En conclusion on peut dire qu'ils ont ( peut être ) raison .
En conclusion on peut aussi dire que j'ai ( peut être ) raison moi aussi en écrivant que la réincarnation est un principe divin éternel et que l'esprit distinct ou être humain demeure lui-même aussi bien en bas qu'en haut .

Je ne pense pas que les maîtres ont pu se dégager de leurs responsabilités au niveau de l'interdépendance active entre tous les êtres Terriens . Ils ont semés leurs pensées, celles-ci ont porté des bons fruits peut-être mais néanmoins elles ont aussi porté la guerre . Le karma de ceux qui sont responsables de tout cela ne peut donc s'arrêter comme par enchantement .

Nous ne sommes pas HS dans la mesure où il est écrit dans le NT que JC s'est lui-même déclaré responsable de toute la haine qui découlerait de son action : père contre fils fille contre mère, persécutions de ceux qui l'ont cru hier comme aujourd'hui, un dieu qui crée autant de discorde ne peut à mon avis en aucun cas se dégager de telles responsabilités en disparaissant dans les nuages ...

Bon Dimanche à chacun en tout cas .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT    DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT - Page 14 Empty26/3/2017, 14:22

Pascal a écrit:
Gérard :

J'ai bien compris tes raisonnements et ce sont les mêmes que ceux des maîtres, ceux des étudiants aussi . Mais ces maîtres affirment sans preuves et il n'y a rien de sage en cela au contraire .

La spiritualité ne fonctionne pas avec des preuves, ce n'est pas de la science. Elle ne peut que fonctionner en expérimentant soi-même les vérités affirmées par les maitres. C'est ce qu'a toujours dit le Bouddha: "ne tenez rien pour vrai tant que vous ne l'avez pas vous-même expérimenté". Et c'est justement parce qu'il affirme cela que Le Bouddha est crédible. Il sait très bien, parce qu'il l'a lui-même expérimenté, qu'on ne peut atteindre et comprendre un certain degré de vérité que lorsque cette vérité est expérimentée et profondément assimilée. Donc, oublie les preuves et oublie la science. Ou tu fais confiance aux maîtres, et tu n'as pas intérêt à te tromper en le choisissant, ou tu expérimentes toi-même la vie et la vérité (ce qui est la meilleure chose à faire).

Pascal a écrit:

En conclusion on peut dire qu'ils ont ( peut être ) raison .
En conclusion on peut aussi dire que j'ai ( peut être ) raison moi aussi en écrivant que la réincarnation est un principe divin éternel et que l'esprit distinct ou être humain demeure lui-même aussi bien en bas qu'en haut .

Tu as seulement raison vis à vis de toi-même (par rapport à ton propre niveau de conscience). Notre discernement ne va jamais au-delà de ce que notre conscience nous permet de percevoir, et notre conscience ne peut s'amplifier qu'en expérimentant la vie. La Vérité unique et universelle n'est pas encore à notre porté.

D'autre part, n'oublie pas que l'univers matériel n'est pas éternel, et ça c'est un fait scientifique. Après la disparition de l'univers matériel comment continueront à s'incarner les âmes?

Pascal a écrit:

Je ne pense pas que les maîtres ont pu se dégager de leurs responsabilités au niveau de l'interdépendance active entre tous les êtres Terriens . Ils ont semés leurs pensées, celles-ci ont porté des bons fruits peut-être mais néanmoins elles ont aussi porté la guerre . Le karma de ceux qui sont responsables de tout cela ne peut donc s'arrêter comme par enchantement .

Le karma est une affaire personnelle, celui qui doit le subir ne pourra pas y réchapper. Si un "maître" doit subir un karma c'est qu'il n'est pas autant maître que ça.

Pascal a écrit:

Nous ne sommes pas HS dans la mesure où il est écrit dans le NT que JC s'est lui-même déclaré responsable de toute la haine qui découlerait de son action : père contre fils fille contre mère, persécutions de ceux qui l'ont cru hier comme aujourd'hui, un dieu qui crée autant de discorde ne peut à mon avis en aucun cas se dégager de telles responsabilités en disparaissant dans les nuages ...

C'est navrant de lire une théorie pareille concernant le Christ. JC ne s'est jamais déclaré responsable de semer la haine et la discorde, c'est un contresens total. C'est juste que connaissant les hommes et la haine que certains portent en eux, Il savait que la Vérité n'allait pas être acceptée par tous et que cela apporterait de la discorde. La haine et la discorde proviennent toujours des hommes, pas du Christ. Sinon plus aucune vérité n'est bonne à dire.

Bon dimanche!  :hello:

Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4433
Inscription : 10/06/2009

 DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT    DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT - Page 14 Empty27/3/2017, 19:47

D'abord tu peux te tromper puisque il ne s'agit pas de spiritualité mais de SPIRITUALISME science de la parapsychologie .

SI le Bouddha dit expérimenter avant de, c'est qu'il n'est pas certain de lui-même . Mais ça je le savais et moi aussi j'ai expérimenté car cela n'est pas sorcier de le faire .
La confiance aux maîtres non, car même ceux là peuvent utiliser la takia ou mensonge pour obtenir des adeptes .


Ensuite, éh bien j'ai fais exactement le même parcours que le Bouddha .

Pour ta question : est-ce que l'univers sera définitivement anéanti ? cela me paraît impossible .


Le karma ? éh bien c'est l'action et celle-ci ne peut cesser pour aucun être sinon c'est l'anéantissement et ce dernier n'existe pas tout se tansforme rien n'est permanent à part le Très Saint Soleil Absolu .


Pour ta réponse au sujet de la responsabilité de JC, mais bien entendu qu'il est responsable de ses pensées paroles et actes . Ainsi il dit bien qu'à cause de lui etc etc ne connais tu pas les versets concernés dans le NT ?

à+


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT    DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT - Page 14 Empty2/4/2017, 12:17

Pascal a écrit:
D'abord tu peux te tromper puisque il ne s'agit pas de spiritualité mais de SPIRITUALISME science de la parapsychologie .

Spiritualité, spiritualisme ou science de la parapsychologie, c'est du pareil au même. Ce ne sont pas des disciplines fondées sur des preuves rigoureuses.

Pascal a écrit:

SI le Bouddha dit expérimenter avant de, c'est qu'il n'est pas certain de lui-même . .

Le bouddha a compris que seule l'expérimentation permet d'intégrer les vérités. Pour comprendre une telle vérité il faut au contraire être certain de soi-même. Si par exemple tu ne comprends pas que l'égoïsme ne peut t'apporter le bonheur, et bien tu dois passer par l'attitude égoïste pour le comprendre.

Pascal a écrit:

Mais ça je le savais et moi aussi j'ai expérimenté car cela n'est pas sorcier de le faire .
..

Tu as expérimenté quoi? Lorsque le bouddha parle d'expérimentation il s'agit de la vie et des divers comportements que l'homme adopte selon les situations qu'il vit.

Pascal a écrit:

Ensuite, éh bien j'ai fais exactement le même parcours que le Bouddha ..

Ha bon? Faire un parcours n'est pas suffisant. Tu as atteint son niveau de sagesse?

Pascal a écrit:

Pour ta question : est-ce que l'univers sera définitivement anéanti ? cela me paraît impossible .

Malheureusement à ce niveau il y a des preuves scientifiques. Ça prendre des milliards d'années, mais un jour l'univers disparaitra.

Pascal a écrit:

Le karma ? éh bien c'est l'action et celle-ci ne peut cesser pour aucun être sinon c'est l'anéantissement et ce dernier n'existe pas tout se tansforme rien n'est permanent à part le Très Saint Soleil Absolu .

Comment l'action ne peut cesser pour aucun être si l'être n'existe pas? C'est qui alors qui agit?
Si seul "le Très Saint Soleil Absolu" existe et est permanent c'est que nous devons tous tendre vers Lui de façon à devenir permanent. Sinon nous n'existerons jamais.


Pascal a écrit:


Pour ta réponse au sujet de la responsabilité de JC, mais bien entendu qu'il est responsable de ses pensées paroles et actes . Ainsi il dit bien qu'à cause de lui etc etc ne connais tu pas les versets concernés dans le NT ?

à+

Je t'ai expliqué pourquoi Il n'est pas responsable. C'est la haine de l'homme la responsable. Relis ma réponse. Si enseigner l'Amour entraine la discorde qu'aurait dû faire Jésus? Rien?
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4433
Inscription : 10/06/2009

 DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT    DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT - Page 14 Empty2/4/2017, 21:22

1 : D'accord mais pour le dico c'est différent et pour les anciens aussi ce sont au contraire des disciplines fondées non pas scientifiquement mais religieusement, les preuves pour les anciens sont manifestement des certitudes absolues et calligraphiées dans les écritures hiératiques . Il n'y a aucun rapport à faire d'ailleurs avec les spiritualités qui sont plutôt des codes de vie .


2 : Quand je dis qu'il n'est pas certain c'est vrai, car le Bouddha affirme lui-même que l'on n' doit pas tout croire ses enseignements .
D'autre part ma phrase avait un sens basé sur le fait que nous parlions de vie éternelle dans l'au delà et dans ce cas précis je pense que même un être réalisé ne peut être sûr de cela ...


3 : Tout à fait il en est ainsi .


4 : Tout à fait encore une fois, mais mon environnement diffère beaucoup du sien en ce sens que la vie en Inde 500 ans avant Jésus Christ n'a rien à voir avec ce que nous vivons aujourd'hui .
Bien entendu, une rumeur circule sur cette idée et qui ma foi est relativement pessimiste, une parole qui consiste à rabaisser celui qui prétend être parvenu au nirvana et signifie que ; pour ce genre de chose on ne doit pas s'en vanter . Mais bon, tu me l'a demandé j'ai répondu la vérité qui ne m'est pas permis de cacher .


5 : A moins que le multivers soit infini ? dans ce cas ils sont éternels ces univers car ils se recréent en permanence et là il n'y a pas impermanence vu sous cet angle .


6 :  Mais nous sommes déjà permanent en ce sens que les âme ou esprits formés à maturité sont imputrescibles . Jamais je ne croirais comme l'affirment certains maîtres rusés que nous sommes un flot de conscience ou le résultat d'agrégats, non car la mémoire de l'esprit est immense et même infaillible .


7 : Là je n'ai pas dis que le dieu Jésus Christ était coupable mais responsable comme le serait un honnête homme et que ses paroles le confirment en Marc 10 et Matthieu 13 etc ...



ps;désolé pour le script je ne suis pas sur mon ordi perso en ce moment ...

Salut .
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4433
Inscription : 10/06/2009

 DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT    DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT - Page 14 Empty2/4/2017, 22:05

Oups une erreur de ma part :

C'est en Matthieu ch 10 et Mar ch 13 où l'on peut lire que à cause de JC beaucoup seront persécutés .

Et je parle en connaissance de cause .....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT    DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT - Page 14 Empty2/4/2017, 22:20

Pascal a écrit:
1 : D'accord mais pour le dico c'est différent et pour les anciens aussi ce sont au contraire des disciplines fondées non pas scientifiquement mais religieusement, les preuves pour les anciens sont manifestement des certitudes absolues et calligraphiées dans les écritures hiératiques . Il n'y a aucun rapport à faire d'ailleurs avec les spiritualités qui sont plutôt des codes de vie .

Une certitude absolue n'a jamais été une preuve. D'ailleurs, parler de certitude absolue est déjà une erreur en soi.

Pascal a écrit:

2 : Quand je dis qu'il n'est pas certain c'est vrai, car le Bouddha affirme lui-même que l'on n' doit pas tout croire ses enseignements . .

Non, le Bouddha est bel et bien réalisé. Il affirme cela car il a compris que la seule compréhension intellectuelle d'une vérité n'est pas suffisante. Il est nécessaire qu'une vérité soit profondément assimilée de manière à ce qu'elle fasse partie de la nature même de la personne. Le savoir théorique est vide de vie. Cela ne sert à rien de savoir s'il n'est pas traduit en actes concrets et spontanés.

Pascal a écrit:

D'autre part ma phrase avait un sens basé sur le fait que nous parlions de vie éternelle dans l'au delà et dans ce cas précis je pense que même un être réalisé ne peut être sûr de cela ...

Je répète que les êtres pleinement réalisés ne sont plus là pour en parler. Il n'y a pas une vie éternelle dans le sens d'une vie active éternelle. La vie éternelle est béatitude éternelle. A ce niveau très élevé il n'y a plus d'action.

Pascal a écrit:

3 : Tout à fait il en est ainsi...
...pour ce genre de chose on ne doit pas s'en vanter . Mais bon, tu me l'a demandé j'ai répondu la vérité qui ne m'est pas permis de cacher ..

Si tu as atteint le niveau de sagesse du Bouddha tu n'as rien à faire ici.

Pascal a écrit:

6 :  Mais nous sommes déjà permanent en ce sens que les âme ou esprits formés à maturité sont imputrescibles . Jamais je ne croirais comme l'affirment certains maîtres rusés que nous sommes un flot de conscience ou le résultat d'agrégats, non car la mémoire de l'esprit est immense et même infaillible ..

Pascal, j'ai bien peur que tu ne saches pas de quoi tu parles.


Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

 DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT    DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT - Page 14 Empty2/4/2017, 22:43

Pascal a écrit:
Mais non, même Mathieu Ricard affirme que les êtres réalisés se réincarnent s'ils le désirent .

J'ai le lien mais on va encore s'éloigner du NT en plus tu connais certainement ce lien remarquable .

De plus, moi je te répète que personne et absolument personne ne peut donner la preuve d'une fusion avec l'UN aux cieux définitivement .
Tu te contredis car ci-dessus tu as écris que la vie éternelle au paradis était impossible ...

Wink  Very Happy  Au fait tu sais qu'un débat entre bouddhas ou saints peut durer des jours sans qu'aucun ne se mettent d'accord ? C'est pour cela d'ailleurs que mes textes sont relativement courts .


Déjà prendre pour source Matthieu Ricard n'est pas un gage de vérité car il n'est pas maître.
Mais en plus pour quelqu'un qui prétend avoir réalisé la même voie que Bouddha c'est assez comique de voir les énormités que vous sortez.
Un débat entre Bouddha drunken mais vous racontez n'importe quoi ! Preuve que vous êtes à des années lumière de la vérité.
Il n'y a personne qui réalise l'éveil et dans l'éveil il n y a personne ! Mais vous dites que des éveillés débattent entre eux, soyez un minimum sérieux.
J'ai rapidement regardé toutes les hérésies que vous avancez et en plus vous vous présentez comme un réalisé. C'est juste une blague ?
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4433
Inscription : 10/06/2009

 DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT    DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT - Page 14 Empty3/4/2017, 07:01

Je n'ai surtout pas l'habitude de dialoguer avec des moqueurs qui sont remplis d'orgueil et de mots . Wink Et ce n'est pas maintenant que je vais commencer .
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

 DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT    DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT - Page 14 Empty3/4/2017, 09:03

Si il y en a un qui est plein d’orgueil, c'est bien vous.
Ce n'est pas moi qui prétend être réalisé et avoir eu la même vie que Bouddha.
D'ailleurs la même vie vous êtes sur ?

Vos parents disposent d'un royaume ? Avez vous donnez tout vos biens ( visiblement il reste votre ordi ) pour partir sur 7 ans d'ascétisme dans la foret ? Avez vous combattu Mara ? Avez vous fondez une communauté religieuse ? Faites vous autorité parmi les moines ?

Bien sur je rigole mais il suffit de vous lire et de voir vos actions pour comprendre que vous êtes tout sauf un réalisé.
Mais on peut débattre de métaphysique si vous le souhaitez pour le mettre en évidence ?
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4433
Inscription : 10/06/2009

 DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT    DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT - Page 14 Empty3/4/2017, 13:10

J'écris dans un forum Catholique, car je le suis par la quête que j'ai suivie, mon parcours est celui d'un occidental Français, ma sympathie pour le Bouddha et Jc est sans bornes ... 20 années environs d'ascétisme m'ont suffit pour atteindre l'éveil . Si ça vous défrise j'en peux rien .
Mais vous, vous êtes Bouddhiste à 100% et je ne vois pas pourquoi votre quête a emmené votre présence générale à enseigner le Zen sur un forum Catholique ... Entre parenthèse il n'y a que Gérard qui vous écoute alors comment peut on se tromper à ce point ?

Bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

 DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT    DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT - Page 14 Empty3/4/2017, 22:03

Vous dites n'importe quoi mon pauvre !
Déjà je ne me défini pas comme Bouddhiste étant plus attiré vers l’hindouisme et je n'enseigne certainement pas le zen même si il reste un courant intéressant.

De plus il y avait un petit piège et vous êtes tombé dedans.
Bouddha a fait 7 ans d'ascétisme pour arriver à la conclusion que c'était une voie erronée.
C'est à partir de cela qu'il a enseigné la voie du milieu ! Eviter les plaisirs mondains et les austérités.
Donc 20 ans d'ascétisme vous dites ? Very Happy

Comment vous considérez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4433
Inscription : 10/06/2009

 DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT    DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT - Page 14 Empty3/4/2017, 23:42

éveillé, tu me le demandes donc je ne vais pas te dire que je suis endormi non ?

Comment sais-tu qu'un être est éveillé ? c'est bien lui qui te l'a fait savoir non ?

Alors pourquoi me taxe tu d'orgueilleux ?

Allez stop on est HS Dims il faut ouvrir un fil sur l'éveil mais cela ne veut pas dire du tout que j'aurais les termes appropriés pour te faire comprendre ce que je vis, on est pas obligé d'avoir le bach ou savoir rédiger des textes de maîtres pour atteindre le nirvana .
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

 DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT    DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT - Page 14 Empty4/4/2017, 08:45

Un éveillé ne s’intéresse pas aux choses du monde, il n'entretien pas ( ni ne commence d'ailleurs ) une discussion sil il sait que cette discussion n’aboutira sur rien. Donc vous l'avez compris il parle très peu. Si il parle c'est pour faire témoigner la vérité, sinon il reste silencieux.
De plus il n'a pas besoin d'un pc pour pouvoir échanger, un éveillé dispose de siddhi si il souhaite communiquer avec un être.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4433
Inscription : 10/06/2009

 DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT    DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT - Page 14 Empty4/4/2017, 09:31

Dims :

Mais qui te dit que je suis bavard, me connais-tu au moins est-ce que tu as lu tous mes posts ou bien zappés ?
Quand je parle d'ascétisme ou de solitude il s'agit d'une vie simple pour moi celle que j'ai vécue dans le juste milieu et non dans le luxe et l'apostasie où la nourriture abonde les plaisirs de toutes sortes, tout cela fut rejeté de mon existence . Mon moyen d'existence c'est aussi une vie privée on est pas ici pour l'étaler également, donc point .

Et tu penses qu'en France il n'existe pas d'êtres éveillés ? ha ha quelle blague et tu crois qu'ils sont enfermés dans leurs maisons à prier tout le temps et coupés du monde ? pfffffff ;

Oui tu crois ça malheureusement et de plus sans preuves en l'écrivant, tu affirmes qu'ils sont voués à ne plus vivre normalement parce qu'ils vont ne faire plus qu'un avec Dieu aux cieux ? n'être plus que Dieu ? ha ha !

Donc si j'ai bien compris vous les Asiatiques vous voulez devenir Dieu ?! houllala quel orgueil .............

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT    DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT - Page 14 Empty4/4/2017, 10:04

Pascal a écrit:


Donc si j'ai bien compris vous les Asiatiques vous voulez devenir Dieu ?! houllala quel orgueil .............


Pascal, il ne s'agit pas de cela. Médite sur ce que peut être l'éternité. Lorsque tu as tout expérimenté, tout compris, lorsque tu sais que tout est parfait, que chacun doit suivre son chemin, alors que peut-il te rester comme motivation pour agir? Un tel être qui a tout expérimenté et tout compris a progressivement construit sa conscience et est devenu plein Amour: IL EST, point. Nous en sommes tous à des années lumières de la pleine réalisation.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4433
Inscription : 10/06/2009

 DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT    DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT - Page 14 Empty4/4/2017, 13:16

Désolé mais je ne suis pas d'accord, car bientôt vous allez nous dire qu'il n'y a personne de réalisé sur cette planète ? Ha mais j'oubliai, c'est vrai il n'y a qu'en Inde qu'il y en a, des types qui ne veulent plus toucher à rien de peur de se salir, de peur d'être mal vus, ou de tomber bref j'en passe et des types qui sont obligés de demander l'autorisation de parler à un Siddhi ? laisser moi rire allez on vous a bien endoctrinés sans preuves, sans preuves de ce qu'ils avancent ces maîtres rusés .

bonne continuation .  DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT - Page 14 2259885686
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT    DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT - Page 14 Empty4/4/2017, 13:39

Pascal a écrit:
Désolé mais je ne suis pas d'accord, car bientôt vous allez nous dire qu'il n'y a personne de réalisé sur cette planète ? Ha mais j'oubliai, c'est vrai il n'y a qu'en Inde qu'il y en a, des types qui ne veulent plus toucher à rien de peur de se salir, de peur d'être mal vus, ou de tomber bref j'en passe et des types qui sont obligés de demander l'autorisation de parler à un Siddhi ? laisser moi rire allez on vous a bien endoctrinés sans preuves, sans preuves de ce qu'ils avancent ces maîtres rusés .

bonne continuation .  DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT - Page 14 2259885686

Effectivement, qu'il y ait des personnes pleinement réalisées sur terre j'en doute fortement. Lorsqu'on revient sur terre c'est que l'on a encore des désirs, ne serait-ce que les désirs d'aider et sauver son prochain. Mais même ce désir finit par disparaitre.

Par contre, qu'il y ait des maîtres très avancés, je n'ai aucun doute. Tu fais partie des maîtres très avancés, Pascal? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT    DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT - Page 14 Empty4/4/2017, 14:17

Dis-moi Pascal, juste une question, comme ça:
Quand tu retourneras sur terre la prochaine fois, ce sera pour faire quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Chribou




Masculin Messages : 1990
Inscription : 01/05/2008

 DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT    DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT - Page 14 Empty4/4/2017, 22:45

Gérard a écrit:
Lorsqu'on revient sur terre c'est que l'on a encore des désirs, ne serait-ce que les désirs d'aider et sauver son prochain. Mais même ce désir finit par disparaitre.

Ca m'a attristé de lire ça.Pas très béatifique cette vision d'un autre monde où les gens seraient pratiquement tous indifférents à la souffrance des autres tandis que dans la volonté d'aider son prochain il peut y avoir beaucoup de bonheur de même que l'entraide peut créer des liens très forts qui justifieraient même la souffrance qui a été endurée.

Je vais devoir revenir pour t'attaquer Gérard,prépare-toi! Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT    DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT - Page 14 Empty4/4/2017, 23:03

Chribou a écrit:
Gérard a écrit:
Lorsqu'on revient sur terre c'est que l'on a encore des désirs, ne serait-ce que les désirs d'aider et sauver son prochain. Mais même ce désir finit par disparaitre.

Ca m'a attristé de lire ça.Pas très béatifique cette vision d'un autre monde où les gens seraient pratiquement tous indifférents à la souffrance des autres tandis que dans la volonté d'aider son prochain il peut y avoir beaucoup de bonheur de même que l'entraide peut créer des liens très forts qui justifieraient même la souffrance qui a été endurée.

Je vais devoir revenir pour t'attaquer Gérard,prépare-toi! Very Happy


Et bien réfléchis à "l'indifférence" de Dieu par rapport à la souffrance des innocents et tu as la réponse. Mais il est clair que nous sommes tous très loin de cet état d'être et qu'il nous reste encore quelques millénaires d'Amour et de compassion à exprimer dans l'action.

D'autre part, si on devait souffrir toujours plus de la souffrance des autres au fur et à mesure que nous nous sanctifions, alors cela ne vaudrait pas le peine de se sanctifier. La souffrance doit s'arrêter un jour, sinon aucune félicité éternelle ne sera jamais possible.

Revenir en haut Aller en bas
Chribou




Masculin Messages : 1990
Inscription : 01/05/2008

 DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT    DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT - Page 14 Empty5/4/2017, 00:48

Bien d'abord concernant ces innocents qui souffrent tant mieux si nous les percevons comme étant innocents mais il y a quand même une phrase dans la Bible qui dit qu'il ne s'en était pas trouvé un seul qui était juste alors on peut penser que Dieu lui a Vu en quoi ils avaient mérité cette souffrance mais il n'en demeure pas moins que notre travail à nous tous est de rester compatissant envers eux et de tenter de leur porter secours avec humilité sachant très bien qu'un jour nous aurons sans doute aussi besoin d'être aidés.

Ensuite je ne sais pas ce que peut ressentir Dieu par rapport à notre souffrance mais j'ai choisi de tout miser sur le fait qu'il est conscient de toutes nos souffrances et que son Plan pour nous en sortir est le Meilleur justement parce qu'il n'encourage pas à l'indifférence mais beaucoup plus à se passionner pour adoucir les conditions de vie de tous ceux et celles qui nous entourent y compris les animaux.

Mais toi si tu commences à faire valoir que plus on se réalise moins on est portés à aider les autres si cela est vrai ça n'aidera pas ceux qui ont une énorme dette karmique à vouloir aider leurs prochains puisqu'ils se diront que leur désir d'aider est la preuve qu'ils devront souffrir ici-bas encore très longtemps et du coup ça va leur enlever leur motivation à se rendre utile ce qui ferait de ta vérité une vérité qui ne serait pas bonne à dire sans compter qu'elle encouragerait chacun à s'enorgueillir ce qui serait en tous cas tout-à-fait contraire au message de l'Evangile.

Alors moi je préférerais que la réalité soit toute autre et que plutôt que de nous endurcir face à la souffrance des autres Dieu nous laisse pleinement compatissants mais qu'il nous place dans des lieux ou des univers où la souffrance est moindre à mesure que nous l'aurons combattue au cours de notre évolution ce qui nous permettrait de grandir toujours en beauté avec ce désir toujours grandissant d'être bienveillant envers les autres et tout aussi heureux de savoir les autres bienveillants envers nous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT    DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT - Page 14 Empty5/4/2017, 10:05

Chribou a écrit:
Bien d'abord concernant ces innocents qui souffrent tant mieux si nous les percevons comme étant innocents mais il y a quand même une phrase dans la Bible qui dit qu'il ne s'en était pas trouvé un seul qui était juste alors on peut penser que Dieu lui a Vu en quoi ils avaient mérité cette souffrance mais il n'en demeure pas moins que notre travail à nous tous est de rester compatissant envers eux et de tenter de leur porter secours avec humilité sachant très bien qu'un jour nous aurons sans doute aussi besoin d'être aidés.

Oui, et on pourrait penser que nous aussi un jour on saura pourquoi un innocent a mérité de souffrir.
Mais ce n'est pas de cela dont il s'agit. Personne ne mérite de souffrir. Serions-nous plus compatissant que Dieu Lui-même? En réalité il s'agit d'entrer dans une compréhension profonde de Dieu et de son prochain.

Chribou a écrit:

Ensuite je ne sais pas ce que peut ressentir Dieu par rapport à notre souffrance mais j'ai choisi de tout miser sur le fait qu'il est conscient de toutes nos souffrances et que son Plan pour nous en sortir est le Meilleur justement parce qu'il n'encourage pas à l'indifférence mais beaucoup plus à se passionner pour adoucir les conditions de vie de tous ceux et celles qui nous entourent y compris les animaux..

Si Dieu ressent quelque chose ce n'est que par notre intermédiaire. Il n'y a pas quelque chose d'extérieur à nous-mêmes qu'on appelle Dieu et qui ressent quoi que ce soit. Nous faisons partie de Dieu, et lorsque nous souffrons c'est Dieu qui souffre. Si nous ne souffrons pas, Dieu ne souffre pas. Il ne s'agit pas d'être indifférent ou pas. L'Amour et la compassion ne se commandent pas, ce sont des sentiments qui font partie de l'être évolué et qu'on ne peut refouler juste par une réflexion mentale. C'est un discours très complexe et j'ai bien peur que l'on s'enlise.

Chribou a écrit:

Mais toi si tu commences à faire valoir que plus on se réalise moins on est portés à aider les autres si cela est vrai ça n'aidera pas ceux qui ont une énorme dette karmique à vouloir aider leurs prochains puisqu'ils se diront que leur désir d'aider est la preuve qu'ils devront souffrir ici-bas encore très longtemps et du coup ça va leur enlever leur motivation à se rendre utile ce qui ferait de ta vérité une vérité qui ne serait pas bonne à dire sans compter qu'elle encouragerait chacun à s'enorgueillir ce qui serait en tous cas tout-à-fait contraire au message de l'Evangile.

Chribou, plus on se réalise et plus on aime et on entre dans une compréhension profonde. Il n'existe aucune théorie et aucun précepte qui peut dicter quoi que ce soit à qui que ce soit. Ce sont justes des balises que nous sommes plus ou moins disposés à suivre ou pas. Seule notre conscience nous dictera ce que nous désirons faire. Les lois divines sont implacables, on ne peut les contourner sous peine de souffrir, quel que soit notre niveau de conscience atteint. Si notre karma est de venir aider, on ne pourra pas s'y soustraire car cela se traduira par un désir et une aspiration profonde. Mais es-tu d'accord qu'il faudra bien que ça s'arrête un jour? Que font les saints dans les cieux selon toi? Ils se sont tous réincarnés?

Chribou a écrit:

Alors moi je préférerais que la réalité soit toute autre et que plutôt que de nous endurcir face à la souffrance des autres Dieu nous laisse pleinement compatissants mais qu'il nous place dans des lieux ou des univers où la souffrance est moindre à mesure que nous l'aurons combattue au cours de notre évolution ce qui nous permettrait de grandir toujours en beauté avec ce désir toujours grandissant d'être bienveillant envers les autres et tout aussi heureux de savoir les autres bienveillants envers nous.

Il ne s'agit pas de s'endurcir, au contraire, mais d'aimer encore plus, jusqu'au point d'entrer dans une compréhension très profonde de Dieu, de son prochain et de la vie. Ça rejoint quelque par ce que tu dis, mais les lois divines sont faites de telle manière qu'on ne peut arriver à une souffrance moindre qu'en amplifiant notre Amour et notre conscience.

Chribou, je ne peux pas développer plus. Tu dois faire jouer ton intuition.

Tiens, un petit exemple en rajout, lorsque tu vois un membre de ta famille ou un ami souffrir parce qu'il s'est attaché à une femme légère ou à de la drogue, que peux tu faire pour lui venir en aide si aucun discours et aucune théorie n'y peut rien? N'es-tu pas contraint d'accepter qu'il souffre pour qu'il comprenne de lui-même? Ça ne signifie pas qu'il ne faut pas aider, ça signifie juste que l'Amour nous fera entrer dans une compréhension profonde de la vie. Ça s'appelle aussi la sagesse. Il ne faut pas confondre un tel état d'être avec l'égoïsme.







Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4433
Inscription : 10/06/2009

 DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT    DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT - Page 14 Empty5/4/2017, 11:59

Par contre, qu'il y ait des maîtres très avancés, je n'ai aucun doute. Tu fais partie des maîtres très avancés, Pascal? Smile a écrit:
Gérard

Heu, là sans froisser Dims et sa phobie de l'orgueil, oui car après tant d'années de travail sur ces thèmes j'ai acquéri une bonne expérience mais cependant ce chemin ne m'a pas permis d'enseigner et ... c'est une injustice d'ailleurs de la part du TOUT, ce qui n'est pas Dieu . Une expérience qui je n'en doute pas m'est parvenue en retour de certaines vies antérieures . Le Bouddha n'a t-il pas affirmé qu'il avait eu plusieurs vies antérieures ?

Dis-moi Pascal, juste une question, comme ça: Quand tu retourneras sur terre la prochaine fois, ce sera pour faire quoi? a écrit:
GRD

Je suis à peu près sûr que ce sera dans l'enseignement justement car comme il est sous entendu, mon expérience présente ne m'a pas permis d'enseigner ce qui fait que je devrais certainement rattraper cette contraction karmique .

La souffrance doit s'arrêter un jour, sinon aucune félicité éternelle ne sera jamais possible. a écrit:
Maître Gérard

Cette félicité chacun peut la trouver au paradis .

Bonne journée .

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT    DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT - Page 14 Empty5/4/2017, 12:57

Pascal a écrit:


Cette félicité chacun peut la trouver au paradis .

Bonne journée .


Je te parle de la félicité éternelle. Il est où le paradis si tu penses que tu vas demeurer dans l'action et le retour permanent sur terre?

Si tu penses devoir retourner sur terre pour enseigner c'est qu'il te manque encore (au minimum) cette expérience pour être réalisé (et atteindre le paradis). Être pleinement réalisé c'est être détaché de tout et de tout désir dans le plein Amour et la pleine sagesse.

Entre parenthèse, si tu reviens sur terre pour enseigner, il y a de fortes chances que tu ne m'aies pas pour élève...

Revenir en haut Aller en bas
ismael

ismael


Messages : 1165
Inscription : 18/01/2011

 DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT    DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT - Page 14 Empty5/4/2017, 20:54

salam alaikoum mes amis
Pourquoi quatre évangiles?

Lorsque l'on regarde les dates de rédaction des évangiles, on remarque qu'ils n'ont pas été écrits juste après la mort et la résurrection de Jésus. Leur rédaction a commencé alors que les témoins de la vie de Jésus commençaient à mourir et alors que les premières communautés chrétiennes se développaient. Les évangiles sont donc là pour préserver ces témoignages.
Les quatre évangiles portent les noms de leurs auteurs. Quand on commence la lecture le nom de l'auteur n'est pas mentionné.

Comment donc les noms sont-ils apparus?

_________________
si l'on ne croit pas a la liberté d'xpression pour les gens q'on méprise c'est qu'on y croit pas du tout a sa religion
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

 DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT    DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT - Page 14 Empty5/4/2017, 20:58

Pascal a écrit:
Dims :

Mais qui te dit que je suis bavard, me connais-tu au moins est-ce que tu as lu tous mes posts ou bien zappés ?
Quand je parle d'ascétisme ou de solitude il s'agit d'une vie simple pour moi celle que j'ai vécue dans le juste milieu et non dans le luxe et l'apostasie où la nourriture abonde les plaisirs de toutes sortes, tout cela fut rejeté de mon existence . Mon moyen d'existence c'est aussi une vie privée on est pas ici pour l'étaler également, donc point .

Et tu penses qu'en France il n'existe pas d'êtres éveillés ? ha ha quelle blague et tu crois qu'ils sont enfermés dans leurs maisons à prier tout le temps et coupés du monde ? pfffffff ;

Oui tu crois ça malheureusement et de plus sans preuves en l'écrivant, tu affirmes qu'ils sont voués à ne plus vivre normalement parce qu'ils vont ne faire plus qu'un avec Dieu aux cieux ? n'être plus que Dieu ? ha ha !

Donc si j'ai bien compris vous les Asiatiques vous voulez devenir Dieu ?! houllala quel orgueil .............

Rolling Eyes

Non un éveillé de ne vit pas au paradis avec un Dieu.
Un éveillé n'est plus " quelqu'un ", il est dissous en Dieu. Il transcende le bien et le mal, il transcende l'enfer et le paradis.
Il peut vivre dans ce monde mais il n'est nullement identité au corps, il est fondu dans l'unité.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4433
Inscription : 10/06/2009

 DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT    DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT - Page 14 Empty5/4/2017, 22:55

Gérard :

Je n'ai jamais affirmé que la réincarnation était permanente tu as mal lu mes posts .

Dims et toi êtes tellement dégoûtés de la vie qu'à mon avis vous allez être très déçu de votre séjour au paradis .

De plus vous affirmez sans preuve donc ... débrouillez vous avec votre cas de conscience .

Nous Chrétiens aimons la vie que Jésus a promis .

Vous, vous croyez que votre conscience sera dissout à jamais dans l'anéantissement pauvre de vous bon courage je vous plains sincèrement .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT    DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT - Page 14 Empty6/4/2017, 00:56

Pascal a écrit:
Gérard :

Je n'ai jamais affirmé que la réincarnation était permanente tu as mal lu mes posts ..

Tu as écrit ça:
...je préfère affirmer sans preuves que l'âme transmigre de la Terre aux Cieux et vice versa . La vie éternelle au paradis est un conte de fée pour attirer les naifs .  

Et ça:
Le karma ? éh bien c'est l'action et celle-ci ne peut cesser pour aucun être sinon c'est l'anéantissement et ce dernier n'existe pas tout se tansforme rien n'est permanent à part le Très Saint Soleil Absolu .

Des âmes qui transmigrent éternellement et un karma (ou une action) qui ne cesse pas est équivalent à une réincarnation permanente. C'est bien toi qui l'a écrit, pas moi!

Pascal a écrit:

Dims et toi êtes tellement dégoûtés de la vie qu'à mon avis vous allez être très déçu de votre séjour au paradis .

De plus vous affirmez sans preuve donc ... débrouillez vous avec votre cas de conscience .

Nous Chrétiens aimons la vie que Jésus a promis .

Vous, vous croyez que votre conscience sera dissout à jamais dans l'anéantissement pauvre de vous bon courage je vous plains sincèrement .

Il n'y a pas de dissolution ni d'anéantissement. Pascal, je suis désolé, tu as beau prétendre vouloir être un enseignant, mais tu ne comprends rien à ce que je te dis. D'autre part, j'ai beaucoup de points communs avec Dims, mais n'oublie pas que je ne suis pas Dims. Il y a certains points sur lesquels nous sommes en désaccord, surtout lorsqu'on rentre dans le fond des choses et qu'on discute de métaphysique, de l'être absolu, de l'être relatif, de la conscience et de l'individualité spirituelle.

Moi j'aime la vie, mais il ne s'agit pas d'aimer ou pas aimer la vie, il s'agit tout simplement de vivre parce qu'on n'a pas d'autres choix, avec tous les avantages (les joies) et les inconvénients (les souffrances) que cela comporte. Celui qui ne désire plus vivre dans cette vie désirera fortement vivre dans une autre. Je ne suis pas moins chrétien que toi, figures-toi.

Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4433
Inscription : 10/06/2009

 DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT    DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT - Page 14 Empty6/4/2017, 09:22

Bien, à force de chercher midi à 14h voilà où cela nous mène . Je n'ai jamais dis que je voulais enseigner le ZEN d'abord .
Jepréfèreaffirmer que etc ; nuance .

Car si le multivers matériel est infini et sans limite possible le nombre de planètes habitables l'est aussi, le nombre d'humains vivants sur les planètes sont infinis cela veut bien dire que les réincarnations sont infinies mais on ne peut pas prouver même si c'est vrai que la vie éternelle aux cieux existe . D'autre part je ne vois pas ce que ferait un esprit distinct éternel au ciel à part s'emmerder au bout d'un certain temps ................... :beret:


Pour en revenir au sujet :

" S'Aimer soi-même et les autres et DIEU " JC ; EV .

Contradiction d'avec :

" Rejeter votre corps physique " Bouddhisme .......................... Crying or Very sad ça c'est dur et inhumain .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT    DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT - Page 14 Empty6/4/2017, 10:00

Pascal a écrit:
Bien, à force de chercher midi à 14h voilà où cela nous mène . Je n'ai jamais dis que je voulais enseigner le ZEN d'abord .
Jepréfèreaffirmer que etc ; nuance .

Car si le multivers matériel est infini et sans limite possible le nombre de planètes habitables l'est aussi, le nombre d'humains vivants sur les planètes sont infinis cela veut bien dire que les réincarnations sont infinies mais on ne peut pas prouver même si c'est vrai que la vie éternelle aux cieux existe . D'autre part je ne vois pas ce que ferait un esprit distinct éternel au ciel à part s'emmerder au bout d'un certain temps ................... :beret:
.

Pascal, avec tes milliards de vies tu finiras TOUJOURS par t'emmerder au bout d'un certain temps. Le but de l'incarnation est l'évolution de l'être et de la conscience. Lorsqu'on atteint un certain seuil TOUT  est acquis et TOUT est assimilé. De l'être relatif on passe à l'être absolu.
Question: Est-ce que Dieu, l'être absolu, s'emmerde?

Je te l'ai écrit plusieurs fois mais visiblement tu ne le comprends pas: IL N'EXISTE PAS UNE VIE ÉTERNELLE DANS L’AU-DELÀ DANS LE SENS VIE ÉTERNELLE ACTIVE! L'éternité n'est pas dans l'action, ELLE EST! Il y a dans l'au-delà des paradis dans lesquels on a encore l'illusion d'une action, car ces paradis (les demeures) ne sont pas éternels et permanents.

Même le catholicisme enseigne cela avec sa notion des 6 purgatoires et l'aboutissement de l'être (ou du saint) dans la vision béatifique. La seule différence c'est que les catholiques sont persuadés que tout se passe dans les cieux, alors que, nous sommes bien d'accord, tout se passe ICI, C'EST à DIRE SUR TERRE! A part que l'être réalisé n'a absolument plus rien à faire ici CAR IL N'EST PLUS DANS L'ACTION! S'il y en a c'est qu'ils en sont à leur dernière incarnation!

La béatitude éternelle est équivalente à une félicité éternelle qui n'est possible que lorsqu'on atteint la pleine réalisation. LA BÉATITUDE ÉTERNELLE N'EST PAS UNE THÉORIE, C'EST UN ÉTAT D'ÊTRE! PERSONNE NE PEUT RÉCHAPPER AUX CYCLES RÉINCARNATIFS, ABSOLUMENT PERSONNE, MÊME PAS DIMS ET MÊME PAS CERTAINS QUI SE DISENT MAITRES!

Pascal a écrit:


" S'Aimer soi-même et les autres et DIEU " JC ; EV .

Contradiction d'avec :

" Rejeter votre corps physique " Bouddhisme .......................... Crying or Very sad ça c'est dur et inhumain .

Il ne s'agit pas d'aimer quelque chose (un Dieu) à l'extérieur de soi, mais de faire émerger Dieu de soi. La question est de savoir qui on est, ou qui on devient, lorsqu'il ne reste plus que Dieu.
Pascal, tu n'as aucune notion métaphysique, comment peux-tu prétendre enseigner quoi que ce soit?

Entre parenthèse - et pour faire un petit clin d'oeil à Ismael qui vient de temps en temps poser une crotte sur le forum et puis disparait - l'Islam populaire est également à des années lumières de toute notion métaphysique (il existe bien sûr le soufisme qui est bien autre chose que toutes les salades que viennent nous servir ici les fanatiques).
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4433
Inscription : 10/06/2009

 DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT    DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT - Page 14 Empty6/4/2017, 11:26

bah t'es vraiment têtu pour soutenir cela sans preuve, que la vie cesse dès qu'on sait tout . Que l'on se dissout dans la lumière . A quoi bon vivre de nombreuses vies si c'est pour disparaître après ton dieu n'est pas cohérent quand il crée l'humain pour le dissoudre ensuite quelle blague .

Et les extra-Terrestre eux tu crois qu'il s'ennuient tout en ayant atteint le stade ultime de l'évolution ? bah non et je pense que cela doit être tellement captivant de parcourir les univers .

Bon, si j'ai bien compris on va être obligé de cesser de tourner en rond là éh oui .

Revenir aux DIFFICULTES DU NT ou stopper bref .

Bonne journée .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT    DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT - Page 14 Empty6/4/2017, 11:49

Pascal a écrit:
bah t'es vraiment têtu pour soutenir cela sans preuve, que la vie cesse dès qu'on sait tout . Que l'on se dissout dans la lumière . A quoi bon vivre de nombreuses vies si c'est pour disparaître après ton dieu n'est pas cohérent quand il crée l'humain pour le dissoudre ensuite quelle blague .

Et les extra-Terrestre eux tu crois qu'il s'ennuient tout en ayant atteint le stade ultime de l'évolution ? bah non et je pense que cela doit être tellement captivant de parcourir les univers .

Bon, si j'ai bien compris on va être obligé de cesser de tourner en rond là éh oui .

Revenir aux DIFFICULTES DU NT ou stopper bref .

Bonne journée .

Je n'ai jamais écrit nulle part que l'on sera réalisé (dans la béatitude absolue ou dans l'être absolue) du jour au lendemain. Ça ce sont les théories de certains extrémistes religieux qui pensent qu'il "suffit de".

Si tu penses que tu seras dans l'action encore quelques millénaires, que tu iras sur d'autres planètes etc... Et bien tu le feras. Mais un jour ton être tout entier rentrera dans une compréhension profonde et recherchera la paix ultime et éternelle.



Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4433
Inscription : 10/06/2009

 DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT    DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT - Page 14 Empty6/4/2017, 13:08

On est bien d'accord tu as raison .

Bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

 DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT    DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT - Page 14 Empty6/4/2017, 18:53

Pascal a écrit:
Gérard :

Je n'ai jamais affirmé que la réincarnation était permanente tu as mal lu mes posts .

Dims et toi êtes tellement dégoûtés de la vie qu'à mon avis vous allez être très déçu de votre séjour au paradis .

De plus vous affirmez sans preuve donc ... débrouillez vous avec votre cas de conscience .

Nous Chrétiens aimons la vie que Jésus a promis .

Vous, vous croyez que votre conscience sera dissout à jamais dans l'anéantissement pauvre de vous bon courage je vous plains sincèrement .

Nous sommes dégoûtés de la vie ? Preuve encore une fois que tu ne peux pas sonder les cœurs l'éveillé Wink !
Un saint qui n'est pas encore éveillé en est lui déjà capable...
Et j'ai suffisamment échangé avec Gérard pour savoir qu'il est lui aussi un amoureux la vie. Il suffit de voir l'importance qu'il donne au fait de développer la compassion pour développer notre spiritualité.

Mais tu es chrétiens ou bouddhistes ? Je ne comprend plus rien.
Tu ventes la doctrine du Bouddha qui parle du nirvana comme de la transcendance de l'enfer et du paradis. Et ensuite tu te renfermes dans les dogmes du paradis et de l'enfer éternel.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4433
Inscription : 10/06/2009

 DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT    DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT - Page 14 Empty6/4/2017, 20:02

Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de la bonne nouvelle la sauvera.
◄ Marc 8:35 ►

http://saintebible.com/mark/8-35.htm

En un mot il gagnera sa vie au paradis et non un anéantissement dans la lumière divine .



Marc 8:36
Et que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s'il perd son âme?

En un mot, il a une âme et il ne doit pas la perdre ...



 DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT - Page 14 2259885686
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT    DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT - Page 14 Empty6/4/2017, 21:14

Pascal a écrit:
Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de la bonne nouvelle la sauvera.
◄ Marc 8:35 ►

http://saintebible.com/mark/8-35.htm

En un mot il gagnera sa vie au paradis et non un anéantissement dans la lumière divine .


Oui ben, il faudrait savoir, s'il existe un paradis éternel dans les cieux pourquoi parles-tu de réincarnation éternelle?
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

 DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT    DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT - Page 14 Empty6/4/2017, 21:33

Pascal a écrit:
Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de la bonne nouvelle la sauvera.
◄ Marc 8:35 ►

http://saintebible.com/mark/8-35.htm

En un mot il gagnera sa vie au paradis et non un anéantissement dans la lumière divine .



Marc 8:36
Et que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s'il perd son âme?

En un mot, il a une âme et il ne doit pas la perdre ...

 DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT - Page 14 2259885686

L’âme est impermanente, c'est l'esprit qui est immuable.
Vous confondez absolument tout Pascal. Du moins vous ne pouvez pas mettre en parallèle l'enseignement de l'éveillé qui est ésotérique et le dogme de l’église qui est exotérique.

"Il n’y a pas d'œil, d'oreille, de nez, de langue, de corps ni de mental. Il n’y a pas de forme, de son, d'odeur, de saveur, de tangible ni d'élément. Il n’y a pas de domaine du visuel et ainsi de suite il n'y a pas de domaine de la conscience mentale.

Il n’y a pas d'ignorance et non plus cessation de l’ignorance et ainsi de suite il n'y a pas de vieillesse ni de mort et non plus cessation de la vieillesse et de la mort. Il n’y a pas de souffrance, d'origine, d'extinction ni de chemin. Il n’y a pas de connaissance et pas plus d'obtention puisqu'il n'y a rien à obtenir.

Comme le bodhisattva s’appuie sur la prajñâ pâramitâ, son esprit ne connaît plus d'empêchement et comme il ne connaît plus d'empêchement, il est dénué de crainte. Libéré des méprises et des pensées illusoires, il accède au nirvâna. Comme les bouddhas des trois temps s’appuient sur la prajñâ pâramitâ, ils réalisent l'anuttarâ samyak sambodhi."
Sutra du coeur
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4433
Inscription : 10/06/2009

 DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT    DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT - Page 14 Empty6/4/2017, 22:52

Pour les Bouddhistes amateurs, voici un lien qui concerne le livre de Marc desmedt :

Sur les pas de Bouddha, lieux et paroles d'éveil .
Spoiler:

Donc je me suis permis d'en écrire ce cours extrait que vous pourrez lire en entier . Le Bouddha annonce qu'il a revu ses innombrables vies antérieures :

De lui-même, il connut ses existences antérieures, 1 naissance, 2 naissances, 10 naissances etc,
d'innombrables centaines de naissances, d'innombrables milliers de naissances, des ères
cosmiques de création, des ères cosmiques de destruction, d'innombrables ères cosmiques de création,
d'innombrables ères cosmiques de destruction, (pensant) : " Moi jadis je naquis en tel endroit, j'eu tels noms,
tels clans tels castes etc etc ...................


Bon courage .
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4433
Inscription : 10/06/2009

 DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT    DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT - Page 14 Empty6/4/2017, 23:13

DIms :

Lis bien ce que dit le Bouddha ! Il a REVU de mémoire ses vies antérieures c'est lui-même qui l'affirme .

Alors ne viens pas me parler d'agrégats et de je ne sais trop quoi qui bloque la mémoire ou que l'âme est impermanente !
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

 DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT    DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT - Page 14 Empty7/4/2017, 00:06

L âme ( le psychisme ) change d'instant en instant et de vie en vie, comme le corps. Il n'y a que l'esprit qui est immuable.
Durant l'éveil les différentes vies ( le film ) se refletent dans l'esprit ( l'écran ). Il n y a pas d âme éternelle mais un flot continue d'éléments psychiques différents. C'est seulement la conscience du tréfond, la pensée sans pensée qui ne change pas et qui est notre vrai nature. En d'autre terme l'esprit ! Le concept de la trinité symbolise ceci corps / âme / esprit = fils / saint esprit / père.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT    DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT - Page 14 Empty7/4/2017, 00:24

Pascal a écrit:
DIms :

Lis bien ce que dit le Bouddha ! Il a REVU de mémoire ses vies antérieures c'est lui-même qui l'affirme .

Alors ne viens pas me parler d'agrégats et de je ne sais trop quoi qui bloque la mémoire ou que l'âme est impermanente !

Mais tu l'as lu jusqu'à la fin ce texte? Tu n'as pas compris que le bouddha parle de sa délivrance et de la fin de ses naissances? Ce que je t'accorde c'est que selon ce qu'il dit (si c'est vrai) il a mis en temps immense pour l'atteindre.

En ce qui concerne la permanence de l'âme je pense que tu te réfères à l'individualité spirituelle (ou conscience spirituelle). L'âme change à chaque nouvelle incarnation et effectivement elle est impermanente, alors que la conscience demeure et s'amplifie. Ce qui importe ce n'est pas la mémoire des expériences vécues, mais la conscience qui en résulte. On entre dans l'Unité par l'accomplissement de l'être et de la conscience, quelles que soient les expériences vécues. Le chemin peut être long pour certains et plus court pour d'autres. C'est un long discours...

Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4433
Inscription : 10/06/2009

 DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT    DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT - Page 14 Empty8/4/2017, 09:05

Gérard2 a écrit:
Pascal a écrit:
DIms :

Lis bien ce que dit le Bouddha ! Il a REVU de mémoire ses vies antérieures c'est lui-même qui l'affirme .

Alors ne viens pas me parler d'agrégats et de je ne sais trop quoi qui bloque la mémoire ou que l'âme est impermanente !

Mais tu l'as lu jusqu'à la fin ce texte? Tu n'as pas compris que le bouddha parle de sa délivrance et de la fin de ses naissances? Ce que je t'accorde c'est que selon ce qu'il dit (si c'est vrai) il a mis en temps immense pour l'atteindre.

En ce qui concerne la permanence de l'âme je pense que tu te réfères à l'individualité spirituelle (ou conscience spirituelle). L'âme change à chaque nouvelle incarnation et effectivement elle est impermanente, alors que la conscience demeure et s'amplifie. Ce qui importe ce n'est pas la mémoire des expériences vécues, mais la conscience qui en résulte. On entre dans l'Unité par l'accomplissement de l'être et de la conscience, quelles que soient les expériences vécues. Le chemin peut être long pour certains et plus court pour d'autres. C'est un long discours...


Il est bien évident que ce livre ne m'est pas inconnu et que mon érudition dans le thème est parfaite . Pour atteindre le Nirvana il ne faut pas un temps immense comme tu dis une seule vie peut suffire pour peu que certaines existences antérieures s'y sont prêtées par un phénomène d'évolution religieuse .

Quant à la permanence de l'âme distincte, donc le corps originel pourvu d'une conscience et d'une mémoire, lui, ne périt jamais dès lors que son évolution est pratiquement achevée . En d'autres termes l'âme évoluée spirituellement transmigre de dimensions en dimensions tout en demeurant intègre et imputrescible cela veut dire qu'elle ne meure pas et garde sa mémoire atavique . Mais évidemment c'est une mémoire qui tout en conservant ses grandes lignes rejette les souvenirs superflus, c'est une mémoire de fonctionnement . De plus cet être originel là, peut aussi s'il le désire consulter les annales akashiques .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT    DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT - Page 14 Empty8/4/2017, 10:06

Pascal a écrit:
Gérard2 a écrit:
Pascal a écrit:
DIms :

Lis bien ce que dit le Bouddha ! Il a REVU de mémoire ses vies antérieures c'est lui-même qui l'affirme .

Alors ne viens pas me parler d'agrégats et de je ne sais trop quoi qui bloque la mémoire ou que l'âme est impermanente !

Mais tu l'as lu jusqu'à la fin ce texte? Tu n'as pas compris que le bouddha parle de sa délivrance et de la fin de ses naissances? Ce que je t'accorde c'est que selon ce qu'il dit (si c'est vrai) il a mis en temps immense pour l'atteindre.

En ce qui concerne la permanence de l'âme je pense que tu te réfères à l'individualité spirituelle (ou conscience spirituelle). L'âme change à chaque nouvelle incarnation et effectivement elle est impermanente, alors que la conscience demeure et s'amplifie. Ce qui importe ce n'est pas la mémoire des expériences vécues, mais la conscience qui en résulte. On entre dans l'Unité par l'accomplissement de l'être et de la conscience, quelles que soient les expériences vécues. Le chemin peut être long pour certains et plus court pour d'autres. C'est un long discours...


Il est bien évident que ce livre ne m'est pas inconnu et que mon érudition dans le thème est parfaite . Pour atteindre le Nirvana il ne faut pas un temps immense comme tu dis une seule vie peut suffire pour peu que certaines existences antérieures s'y sont prêtées par un phénomène d'évolution religieuse .

En somme, ce que tu dis, c'est qu'une seule vie peut suffire à condition qu'on ait fait d'abord plusieurs vies.  drunken Mais qui a fait les vies antérieures? Pascal? Et toutes les autres personnes que tu as été sont qui? Tu fais ce genre d'erreur de raisonnement parce que tu ne sais pas exactement quelle est l'individualité qui parcours les différentes vies. L'âme n'est pas ce que tu penses qu'elle est. Tu la confonds avec la goutte divine et la conscience qui lui est associée.

Le temps immense en question s'étale évidemment sur plusieurs vies, voire même plusieurs vies de cosmos, si on comprend bien ce que dit le Bouddha (c'est d'ailleurs cette assertion qui me fait douter de ce texte). Ce n'est pas une âme unique et immuable qui fait ce parcours, mais une goutte divine immuable associée à un centre de conscience.

Pascal a écrit:

Quant à la permanence de l'âme distincte, donc le corps originel pourvu d'une conscience et d'une mémoire, lui, ne périt jamais dès lors que son évolution est pratiquement achevée . En d'autres termes l'âme évoluée spirituellement transmigre de dimensions en dimensions tout en demeurant intègre et imputrescible cela veut dire qu'elle ne meure pas et garde sa mémoire atavique . Mais évidemment c'est une mémoire qui tout en conservant ses grandes lignes rejette les souvenirs superflus, c'est une mémoire de fonctionnement . De plus cet être originel là, peut aussi s'il le désire consulter les annales akashiques .

Pourquoi pas, mais je vois que tu parles là d'une "évolution pratiquement achevée". Et qu'arrive-t-il lorsque l'évolution est achevée?

Mais de toute manière ce n'est pas clair. Il n'y a qu'une seule chose qui périt jamais, c'est l'esprit.
Ce que tu as l'air de définir en tant qu'âme c'est l'ensemble Esprit (ou goutte divine, que tu appelles corps) + la conscience et la mémoire (pas forcément des expériences effectuées, mais du fruit de ces expériences). A partir du moment oú l'âme possède un mental, elle est encore sujette à évolution et n'est pas permanente.

L'évolution s'achève lorsque le mental disparait, que plus aucune incarnation n'est nécessaire ou désiré et qu'il ne reste plus que l'Être, c'est à dire l'Esprit et la conscience pure (contenant l'assimilation globale de la vie et de l'univers).

Voici ce qu'enseignent certains maîtres concernant l'impermanence de l'âme:

l'impermanence de l'âme:

Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4433
Inscription : 10/06/2009

 DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT    DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT - Page 14 Empty9/4/2017, 10:14

Mais j'ai très bien compris tous les discours de ce genre, mais le problème c'est qu'ils se contredisent pas mal en fait d'un exposé à l'autre d'un maître à un autre maître, les divisions à cause de raisonnements différents sont nombreuses . Les branches dans le Bouddhisme, dans l'Hindouisme, ainsi que dans le Christianisme, sont nombreuses et n'ont jamais les mêmes analyses à propos de certains détails techniques concernant les corps .

Mais Gérard tu 'as toujours pas résolu à mon avis l'idée des ET ? Comment ne pas croire qu'ils sont hyper évolués pour franchir tout le cosmos comment ne pas concevoir qu'à partir de cette vision nos concepts sur l'au delà doivent être remis en question .

Ou alors Dieu aurait créé des Terriens qui ressemblent à des gouttes d'eau qui désirent se dissoudre dans un océan . Mais un océan de quoi d'abord ?
Je ne suis ni une goutte d'eau et le cosmos n'est pas non plus un océan ...

Pour moi une âme c'est ceci :

Marc 8:36
Et que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s'il perd son âme?

En un mot, il a une âme et il ne doit pas la perdre ...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT    DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT - Page 14 Empty9/4/2017, 10:49

Pascal a écrit:
Mais j'ai très bien compris tous les discours de ce genre, mais le problème c'est qu'ils se contredisent pas mal en fait d'un exposé à l'autre d'un maître à un autre maître, les divisions à cause de raisonnements différents sont nombreuses . Les branches dans le Bouddhisme, dans l'Hindouisme, ainsi que dans le Christianisme, sont nombreuses et n'ont jamais les mêmes analyses à propos de certains détails techniques concernant les corps .

Comme on l'avait déjà souligné, avant de parler de contradiction il faut déjà s'entendre sur les définitions. C'est pour cette raison que je t'ai précisé ce qu'est une âme, un esprit, une goutte divine et la conscience. Et quoique le discours sur la conscience n'est pas aussi simple qu'il n'y parait. Voir toutes les discussions avec Dims sur ce sujet. Avoir conscience de soi et du monde qui nous entoure n'est pas la conscience en tant que connaissance assimilée.

Donc, ok, il y a beaucoup de discussions et de contradictions à propos de toutes ces notions, mais lorsqu'on définit les termes que l'on emploie on peut commencer à raisonner. S'il existe des nuances entre tous ces termes c'est qu'il y  a de bonnes raisons philosophiques. Il y a par exemple aussi une différence entre l'esprit humain et l'Esprit divin ou d'essence divine. Sur ce point l'église catholique fait une grave confusion qui entraine toute une suite de faux raisonnements, comme par exemple l'existence de l'enfer éternel et l'inexistence de la réincarnation. Elle associe l'esprit au mental et ne dote pas tous les humains d'une goutte divine. C'est de cette manière qu'elle arrive à justifier un enfer éternel.

Comme tu vois, des définitions erronées peuvent entrainer de graves raisonnements erronés!

Pascal a écrit:

Mais Gérard tu 'as toujours pas résolu à mon avis l'idée des ET ? Comment ne pas croire qu'ils sont hyper évolués pour franchir tout le cosmos comment ne pas concevoir qu'à partir de cette vision nos concepts sur l'au delà doivent être remis en question .

Concernant les ET, tant qu'ils ne se seront pas clairement manifestés il n'y a pas grand chose à dire. Mais tu n'as pas l'air de réaliser que je suis d'accord avec toi sur l'essentiel. Notre vie en tant qu'individualité spirituelle est et sera très très longue. Il est très prématuré de parler de pleine réalisation avant d'avoir parcouru tous les aspects de l'existence.

Les bouddhistes basent toute leur doctrine sur les 4 nobles vérités. En pensant que la vie n'est que souffrance ils ont tout faux dès le départ. Leur but principal n'est pas de vivre la vie, mais d'arrêter d'être inséré dans la vie afin de ne plus souffrir. C'est une pure aberration (anti divine et anti vie au possible) de la pensée extrême orientale et je suis pleinement d'accord avec toi sur ce point.

Pascal a écrit:

Ou alors Dieu aurait créé des Terriens qui ressemblent à des gouttes d'eau qui désirent se dissoudre dans un océan . Mais un océan de quoi d'abord ?
Je ne suis ni une goutte d'eau et le cosmos n'est pas non plus un océan ...

Un terrien n'est rien, il n'est que poussière et retournera poussière. La métaphore de la goutte d'eau et de l'océan ne fonctionne qu'avec l'Esprit divin absolu et les gouttes divines.

Pascal a écrit:

Pour moi une âme c'est ceci :

Marc 8:36
Et que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s'il perd son âme?

En un mot, il a une âme et il ne doit pas la perdre ...

A partir du moment oú tu te réincarnes c'est fini, tu l'as perdu. L'évangile sauve celui qui est prêt à sortir de la roue des réincarnations. Tous les autres doivent s'attendre à mourir en tant qu'âme. Seul l'esprit et la conscience constituée demeure et se réincarne. Tu comprends, tu ne peux pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Être une âme qui s'appelle Pascal et te réincarner en demeurant toujours Pascal, c'est un contresens. Dans cette vie tu peux être un philosophe et peut être dans une autre tu seras un physicien. Alors, qui es-tu exactement?

Oups... j'écris tellement vite que je ne m'aperçois pas de la longueur de mes messages...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT    DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DIFFICULTES DU NOUVEAU TESTAMENT
Revenir en haut 
Page 14 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Interprétations Ancien et Nouveau Testament
» Nouveau Testament Anjou
» Nouveau testament en image.
» Nouveau testament en images
» Fiabilité du Nouveau Testament

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: