DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 "quand tu étais plus jeune, tu te ceignais toi-même...."

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




"quand tu étais plus jeune, tu te ceignais toi-même...." Empty
MessageSujet: "quand tu étais plus jeune, tu te ceignais toi-même...."   "quand tu étais plus jeune, tu te ceignais toi-même...." EmptyMar 22 Nov - 14:11

Une foromeuse me demande si on peut lui expliquer ce verset :

En vérité, en vérité, je te le dis, quand tu étais plus jeune, tu te ceignais toi-même, et tu allais où tu voulais; mais quand tu seras vieux, tu étendras tes mains, et un autre te ceindra, et te mènera où tu ne voudras pas.

Quel enseignement pour aujourd'hui ?
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

"quand tu étais plus jeune, tu te ceignais toi-même...." Empty
MessageSujet: Re: "quand tu étais plus jeune, tu te ceignais toi-même...."   "quand tu étais plus jeune, tu te ceignais toi-même...." EmptyMar 22 Nov - 14:25

les interprétations des pères de l'Eglise de ce passage se trouvent dans la chaîne d'or de St Thomas d'Aquin sur ce lien:

http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/Stthomas/AureaJean/Jean15a21/chapit21.html#_Toc4241872
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"quand tu étais plus jeune, tu te ceignais toi-même...." Empty
MessageSujet: Re: "quand tu étais plus jeune, tu te ceignais toi-même...."   "quand tu étais plus jeune, tu te ceignais toi-même...." EmptyMar 22 Nov - 14:38

trop long à lire, désolée !
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

"quand tu étais plus jeune, tu te ceignais toi-même...." Empty
MessageSujet: Re: "quand tu étais plus jeune, tu te ceignais toi-même...."   "quand tu étais plus jeune, tu te ceignais toi-même...." EmptyMar 22 Nov - 14:43

Eh ben donnez lui ce lien, si elle tient vraiment à le savoir elle ne trouvera pas cela long. Et pour dire vrai je ne trouve pas cela aussi long, tenez je fais copié-collé du lien que j'ai donné:

Citation :
S. CHRYS. (hom. 88 sur S. Jean.) Après avoir enseigné à Pierre le véritable caractère de l'amour qu'il devait avoir pour lui, il lui prédit le martyre qu'il devait souffrir pour son nom, et nous apprend ainsi comment nous devons l'aimer nous-mêmes : « En vérité, en vérité, je vous le dis, lorsque vous étiez plus jeune, vous vous ceigniez vous-même, et vous alliez où vous vouliez. » Jésus lui rappelle le temps de sa jeunesse, parce qu'en effet, pour les affaires de la terre, le jeune homme seul a de la valeur, le vieillard n'en a presque point. Dans les choses divines, au contraire, c'est dans la vieillesse que la vertu a plus d'éclat, plus d'habileté, plus d'application, sans que l'âge y apporte aucun obstacle. Or, comme Pierre voulait toujours être au milieu des dangers avec Jésus-Christ, le Sauveur lui dit : « Ayez confiance, j'accomplirai votre désir ; ce que vous n'avez pas souffert dans votre jeunesse, vous le souffrirez dans votre vieillesse ; » preuve que Pierre n'était alors ni jeune ni vieux, mais dans la force de l'âge.

ORIG. (sur S. Matth.) Remarquez qu'il n'est pas facile de trouver quelqu'un de ceux qui sont prêts à quitter immédiatement cette vie. C'est pour cela que Jésus dit dès maintenant à Pierre : « Lorsque vous serez devenu vieux, vous étendrez vos mains. »

S. AUG. (Traité 123 sur S. Jean.) C'est-à-dire vous serez crucifié, et pour vous conduire au supplice, un autre vous ceindra et vous conduira où vous ne voudrez pas. Jésus prédit d'abord l'événement et ensuite la manière dont il devait s'accomplir. Ce n'est pas lorsqu'il fut crucifié, mais avant d'être attaché à la croix, qu'il fut conduit là où il ne voulait pas. Il voulait bien être dépouillé de son corps pour être avec Jésus-Christ, mais, s'il eût été possible, il aurait désire entrer dans la vie éternelle sans passer par les angoisses de la mort. C'est malgré lui qu'il fut conduit au supplice, mais c'est par sa volonté qu'il a triomphé des horreurs de cette mort et qu'il s'est dépouillé de ce sentiment de crainte et de répugnance pour la mort, sentiment tellement inhérent à notre nature que la vieillesse même ne put l'éteindre dans saint Pierre. Mais quelles que soient les souffrances dont la mort se montre environnée, nous devons en triompher par la force de l'amour que nous avons pour celui qui, étant notre vie, a voulu souffrir la mort pour nous. Car s'il n'y avait que peu ou point de souffrance à endurer pour mourir, la gloire des martyrs serait beaucoup moins grande. — S. CHRYS. Jésus lui dit : « Vous serez conduit là où vous ne voudrez point, » à cause de ce sentiment naturel à l'âme qui fait qu'elle se sépare malgré elle du corps par un sage conseil de la Providence divine qui s'oppose ainsi aux funestes desseins d'un grand nombre qui auraient fini leurs jours par une mort violente. L'Evangéliste élève ensuite plus haut nos pensées : « Jésus dit cela indiquant par quelle mort il devait glorifier Dieu. » Il ne dit pas : de quelle mort il devait mourir, pour nous apprendre que c'est un honneur et une gloire de souffrir pour Jésus-Christ. Or, jamais le chrétien ne consentirait à souffrir la mort pour Jésus-Christ si son esprit n'avait la certitude qu'il est vraiment Dieu. Aussi la mort des saints est-elle pour nous une preuve certaine de la gloire de Dieu.

S. AUG. (Traité 123 sur S. Jean.) Telle fut donc la fin de Pierre. Après avoir renié Jésus-Christ, il l'aima de tout son cœur, et, sous l'impulsion de cet amour parfait il souffrit la mort pour celui pour qui, par une précipitation coupable, il avait promis de sacrifier sa vie. Il fallait d'abord, en effet, que Jésus-Christ souffrît la mort pour le salut de Pierre avant que Pierre donnât sa vie pour la foi de Jésus-Christ qu'il annonçait.

C'est tout...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"quand tu étais plus jeune, tu te ceignais toi-même...." Empty
MessageSujet: Re: "quand tu étais plus jeune, tu te ceignais toi-même...."   "quand tu étais plus jeune, tu te ceignais toi-même...." EmptyMar 22 Nov - 15:01

Espérance a écrit:
trop long à lire, désolée !

Comme les homélies du pape, d'évêques ou de prêtres que tu mets ici... siffler
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"quand tu étais plus jeune, tu te ceignais toi-même...." Empty
MessageSujet: Re: "quand tu étais plus jeune, tu te ceignais toi-même...."   "quand tu étais plus jeune, tu te ceignais toi-même...." EmptyMar 22 Nov - 15:02

monge, vous m'avez déjà reproché que je faisais des posts trop longs quand il s'agit du Pape François, alors je ne vois pas pourquoi je ne peux pas vous en dire autant.

Ceci dit, je lui ai donné le lien, elle en pensera ce qu'elle voudra.

Mais merci quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"quand tu étais plus jeune, tu te ceignais toi-même...." Empty
MessageSujet: Re: "quand tu étais plus jeune, tu te ceignais toi-même...."   "quand tu étais plus jeune, tu te ceignais toi-même...." EmptyMar 22 Nov - 15:03

Chrysostome a écrit:
Espérance a écrit:
trop long à lire, désolée !

Comme les homélies du pape, d'évêques ou de prêtres que tu mets ici... siffler

on s'est croisés pour dire la même chose siffler
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

"quand tu étais plus jeune, tu te ceignais toi-même...." Empty
MessageSujet: Re: "quand tu étais plus jeune, tu te ceignais toi-même...."   "quand tu étais plus jeune, tu te ceignais toi-même...." EmptyMar 22 Nov - 15:16

Espérance je fais copié-collé du lien vous trouvez vraiment que c'est long ce que j'ai donné plus haut à 13:43 ?

c'est qu'on n'a pas la même notion de ce qui est long visiblement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"quand tu étais plus jeune, tu te ceignais toi-même...." Empty
MessageSujet: Re: "quand tu étais plus jeune, tu te ceignais toi-même...."   "quand tu étais plus jeune, tu te ceignais toi-même...." EmptyMar 22 Nov - 19:36

monge a écrit:
Espérance je fais copié-collé du lien vous trouvez vraiment que c'est long  ce que j'ai donné plus haut  à 13:43 ?

c'est qu'on n'a pas la même notion de ce qui est long visiblement

on a surtout pas les mêmes lectures...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

"quand tu étais plus jeune, tu te ceignais toi-même...." Empty
MessageSujet: Re: "quand tu étais plus jeune, tu te ceignais toi-même...."   "quand tu étais plus jeune, tu te ceignais toi-même...." EmptyMar 22 Nov - 22:32

Ce verset annonce la vie de Simon-Pierre : Jeune il a dirigé l'Eglise et son ombre guérissait les malades. Devenu vieux, les événement se sont imposés à lui. Il a voulu fuir le martyre mais, finalement, il a suivi le Christ et a été crucifié à Rome en 66 ap. JC.

Sa vie est une métaphore de l'histoire de la papauté et de l'Eglise visible hiérarchique : Dieu lui a donné 1000 années de pouvoir intense au point que d'un geste du doigt, les empereurs tombaient. Vers la fin du monde, de plus en plus fragilisée, la papauté connaîtra un martyre finale où elle témoignera de Dieu.

On retrouve cette annonce dans le troisième secret de Fatima :

Citation :
« Après les deux parties que j'ai déjà exposées, nous avons vu sur le côté gauche de Notre Dame, un peu plus en hauteur, un Ange avec une épée de feu dans la main gauche; elle scintillait et émettait des flammes qui, semblait-il, devaient incendier le monde; mais elles s'éteignaient au contact de la splendeur qui émanait de la main droite de Notre Dame en direction de lui; l'Ange, indiquant la terre avec sa main droite, dit d'une voix forte : "Pénitence! Pénitence! Pénitence!"
Et nous vîmes dans une lumière immense qui est Dieu : “Quelque chose de semblable à la manière dont se voient les personnes dans un miroir quand elles passent devant” un Évêque vêtu de blanc, “nous avons eu le pressentiment que c'était le Saint-Père”.
[Nous vîmes] divers autres Évêques, Prêtres, religieux et religieuses monter sur une montagne escarpée, au sommet de laquelle il y avait une grande Croix en troncs bruts, comme s'ils étaient en chêne-liège avec leur écorce; avant d'y arriver, le Saint-Père traversa une grande ville à moitié en ruine et, à moitié tremblant, d'un pas vacillant, affligé de souffrance et de peine, il priait pour les âmes des cadavres qu'il trouvait sur son chemin; parvenu au sommet de la montagne, prosterné à genoux au pied de la grande Croix, il fut tué par un groupe de soldats qui tirèrent plusieurs coups avec une arme à feu et des flèches; et de la même manière moururent les uns après les autres les Évêques les Prêtres, les religieux et religieuses et divers laïcs, hommes et femmes de classes et de catégories sociales différentes.
Sous les deux bras de la Croix, il y avait deux Anges, chacun avec un arrosoir de cristal à la main, dans lequel ils recueillaient le sang des Martyrs et avec lequel ils irriguaient les âmes qui s'approchaient de Dieu. »

Une video :

Fin du monde 18- La papauté connaîtra-t-elle un martyre final ? (5 mn) https://youtu.be/esNjKYiU5h8
Fin du monde 20- Le Christ trouvera-t-il la foi sur terre quand il viendra ? Lc 18, 8 (5 mn) https://youtu.be/0-9UFPDK4T4

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




"quand tu étais plus jeune, tu te ceignais toi-même...." Empty
MessageSujet: Re: "quand tu étais plus jeune, tu te ceignais toi-même...."   "quand tu étais plus jeune, tu te ceignais toi-même...." EmptyMar 22 Nov - 22:56

Pour l'instant, l'Église s'en tire plutôt bien sous l'antichrist humaniste. Mais si l'islam domine l'Europe un jour, ça pourrait changer ! pale
Revenir en haut Aller en bas
blue eyes 1

blue eyes 1


Masculin Messages : 234
Inscription : 28/01/2015

"quand tu étais plus jeune, tu te ceignais toi-même...." Empty
MessageSujet: Re: "quand tu étais plus jeune, tu te ceignais toi-même...."   "quand tu étais plus jeune, tu te ceignais toi-même...." EmptyMer 23 Nov - 2:51

Espérance a écrit:
Une foromeuse me demande si on peut lui expliquer ce verset :

En vérité, en vérité, je te le dis, quand tu étais plus jeune, tu te ceignais toi-même, et tu allais où tu voulais; mais quand tu seras vieux, tu étendras tes mains, et un autre te ceindra, et te mènera où tu ne voudras pas.

Quel enseignement pour aujourd'hui ?

De Pierre au Pape.

Ce texte prophétique parle de la mission de l'église dans le temps et l'espace.

D'ailleurs, Arnaud et moi avons déjà eus une discutions sur ce même sujet dans un autre forum.

En vérité, en vérité, je te le dis, quand tu étais plus jeune, tu te ceignais toi-même, et tu allais où tu voulais;

Ici il est question du rôle de Pierre à la naissance de l'église (pais mes agneaux).

Quand il est dit «tu te ceignait toi même et tu allais où tu voulait». il est sous entendue que la dite église n'est pas encore dépendante de structures rigide et est essentiellement guidé par l'Esprit-Saint.

...mais quand tu seras vieux, tu étendras tes mains, et un autre te ceindra, et te mènera où tu ne voudras pas.

La deuxième partie fait allusion au rôle de Pierre(Le Pape) dans la suite des temps (pais mes brebis).

Ce n'est plus essentiellement l'Esprit Saint qui conduit l'église mais, bel et bien, le carcan des lois, des structures et des tradition humaines.

C'est pour cette raison qu'il est dit «un autre te ceindra et te conduira où tu ne veux pas.»

Fraternellement,
Blue eyes

_________________
«La vérité vous rendra libre.»
Revenir en haut Aller en bas
blue eyes 1

blue eyes 1


Masculin Messages : 234
Inscription : 28/01/2015

"quand tu étais plus jeune, tu te ceignais toi-même...." Empty
MessageSujet: Re: "quand tu étais plus jeune, tu te ceignais toi-même...."   "quand tu étais plus jeune, tu te ceignais toi-même...." EmptyMer 23 Nov - 3:14

Cette fin de la Papauté et de l'église structurelle, je crois que nous sommes déjà entrain d'en vivre une partie sous la direction du présent Évêque de Rome, François.

Son présent ministère est hautement prophétique.

De par sa façon de faire il nous appelle à revenir aux racines de la foi, à la simplicité et à l'humilité qui prévalait aux premiers temps de l'église.

Je pense que nous assistons présentement à la mort d'un système hautement hiérarchisé et que nous nous dirigeons vers une nouvelle ère où l'Esprit Saint va faire un retours en force.

Fraternellement,
Blue eyes

_________________
«La vérité vous rendra libre.»
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

"quand tu étais plus jeune, tu te ceignais toi-même...." Empty
MessageSujet: Re: "quand tu étais plus jeune, tu te ceignais toi-même...."   "quand tu étais plus jeune, tu te ceignais toi-même...." EmptyMer 23 Nov - 4:23

blue eyes 1 a écrit:
Je pense que nous assistons présentement à la mort d'un système hautement hiérarchisé et que nous nous dirigeons vers une nouvelle ère où l'Esprit Saint va faire un retours en force.

Fraternellement,
Blue eyes

Oui, et ça en fatigue plus d'un... (les gens momifiés spirituellement) :beret:

_________________
« A force de tout voir l’on finit par tout supporter…A force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… A force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! » [Saint Augustin]

«Penser est difficile, c'est pourquoi la plupart se font juges.» CGJ, sûrement inspiré pas NSJC et la femme adultère!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"quand tu étais plus jeune, tu te ceignais toi-même...." Empty
MessageSujet: Re: "quand tu étais plus jeune, tu te ceignais toi-même...."   "quand tu étais plus jeune, tu te ceignais toi-même...." EmptyMer 23 Nov - 9:19

blue eyes 1 a écrit:
Cette fin de la Papauté et de l'église structurelle, je crois que nous sommes déjà entrain d'en vivre une partie sous la direction du présent Évêque de Rome, François.

Son présent ministère est hautement prophétique.

De par sa façon de faire il nous appelle à revenir aux racines de la foi, à la simplicité et à l'humilité qui prévalait aux premiers temps de l'église.

Je pense que nous assistons présentement à la mort d'un système hautement hiérarchisé et que nous nous dirigeons vers une nouvelle ère où l'Esprit Saint va faire un retours en force.

Fraternellement,
Blue eyes

"quand tu étais plus jeune, tu te ceignais toi-même...." 2259885686  blue eyes, c'est surtout cela qui est intéressant de comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Erkos

Erkos


Masculin Messages : 608
Inscription : 23/01/2014

"quand tu étais plus jeune, tu te ceignais toi-même...." Empty
MessageSujet: Re: "quand tu étais plus jeune, tu te ceignais toi-même...."   "quand tu étais plus jeune, tu te ceignais toi-même...." EmptyMer 23 Nov - 9:39

http://www.apologetique.net/EvangilePere/EvangilePere.aspx?reference=Jean21,18


Saint Jean Chrysostome
Après avoir enseigné à Pierre le véritable caractère de l'amour qu'il devait avoir pour lui, il lui prédit le martyre qu'il devait souffrir pour son nom, et nous apprend ainsi comment nous devons l'aimer nous-mêmes: «En vérité, en vérité, je vous le dis, lorsque vous étiez plus jeune, vous vous ceigniez vous-même, et vous alliez où vous vouliez». Jésus lui rappelle le temps de sa jeunesse, parce qu'en effet, pour les affaires de la terre, le jeune homme seul a de la valeur, le vieillard n'en a presque point. Dans les choses divines, au contraire, c'est dans la vieillesse que la vertu a plus d'éclat, plus d'habileté, plus d'application, sans que l'âge y apporte aucun obstacle. Or, comme Pierre voulait toujours être au milieu des dangers avec Jésus-Christ, le Sauveur lui dit: «Ayez confiance, j'accomplirai votre désir; ce que vous n'avez pas souffert dans votre jeunesse, vous le souffrirez dans votre vieillesse»; preuve que Pierre n'était alors ni jeune ni vieux, mais dans la force de l'âge.

_________

Saint Augustin
C'est-à-dire vous serez crucifié, et pour vous conduire au supplice, un autre vous ceindra et vous conduira où vous ne voudrez pas. Jésus prédit d'abord l'événement et ensuite la manière dont il devait s'accomplir. Ce n'est pas lorsqu'il fut crucifié, mais avant d'être attaché à la croix, qu'il fut conduit là où il ne voulait pas. Il voulait bien être dépouillé de son corps pour être avec Jésus-Christ, mais, s'il eût été possible, il aurait désiré entrer dans la vie éternelle sans passer par les angoisses de la mort. C'est malgré lui qu'il fut conduit au supplice, mais c'est par sa volonté qu'il a triomphé des horreurs de cette mort et qu'il s'est dépouillé de ce sentiment de crainte et de répugnance pour la mort, sentiment tellement inhérent à notre nature que la vieillesse même ne put l'éteindre dans saint Pierre. Mais quelles que soient les souffrances dont la mort se montre environnée, nous devons en triom pher par la force de l'amour que nous avons pour celui qui, étant notre vie, a voulu souffrir la mort pour nous. Car s'il n'y avait que peu ou point de souffrance à endurer pour mourir, la gloire des martyrs serait beaucoup moins grande.

_________________
Épître de Saint Paul aux Éphésiens - Chapitre 6 verset 10-17
Au reste, frères, fortifiez-vous dans le Seigneur et dans sa vertu toute-puissante.Revêtez-vous de l’armure de Dieu, afin de pouvoir résister aux embûches du diable. Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les princes, contre les puissances, contre les dominateurs de ce monde de ténèbres, contre les esprits mauvais répandus dans l’air. C’est pourquoi prenez l’armure de Dieu, afin de pouvoir résister au jour mauvais, et après avoir tout surmonté, rester debout. Soyez donc fermes, les reins ceints de la vérité, revêtus de la cuirasse de justice et les sandales aux pieds, prêts à annoncer l’Évangile de paix. Et surtout, prenez le bouclier de la foi, par lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du Malin. Prenez aussi le casque du salut, et le glaive de l’Esprit, qui est la parole de Dieu.
http://www.padreblog.fr/secours-jesus-revient
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"quand tu étais plus jeune, tu te ceignais toi-même...." Empty
MessageSujet: Re: "quand tu étais plus jeune, tu te ceignais toi-même...."   "quand tu étais plus jeune, tu te ceignais toi-même...." Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"quand tu étais plus jeune, tu te ceignais toi-même...."
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand je n’étais qu’une masse informe, tes yeux me voyaient
» Quand un jeune homosexuel défend l'Eglise
» Belgique : quand une jeune femme de 24 ans en excellente santé va être euthanasiée
» On vit quand même dans un monde magnifique !
» Chrétien oui mais pas idiot quand même !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: