DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com
Partagez | 
 

 Le sacrifice d'expiation de l'Ancienne Alliance accompli par Jésus dans la nouvelle alliance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
petero

avatar

Masculin Messages : 8636
Inscription : 01/01/2007

MessageSujet: Le sacrifice d'expiation de l'Ancienne Alliance accompli par Jésus dans la nouvelle alliance   Dim 13 Nov 2016, 18:37

Pour bien comprendre l'Eucharistie qu'il nous est donné de vivre chaque dimanche en Eglise, il nous faut, je crois, nous pencher sur la manière dont le sacrifice d'expiation était célébré dans l'Ancienne Alliance. Reprenons donc la Parole de Dieu tiré du Lévitique :

1 Yahweh parla à Moise, en disant: 2 " Parle aux enfants d'Israël et dis-leur Lorsqu'un homme aura péché par erreur contre l'un des commandements de Yahweh relatifs aux choses qui ne doivent point se faire, et qu'il aura fait l'une de ces choses;

Si c'est le prêtre ayant reçu l'onction qui a péché, rendant par là le peuple coupable, il offrira à Yahweh pour le péché qu'il a commis un jeune taureau sans défaut, en sacrifice d'expiation. 4 Il amènera le taureau à l'entrée de la tente de réunion, devant Yahweh, et il posera sa main sur la tête du taureau, et il l'égorgera devant Yahweh. 5 Le prêtre ayant reçu l'onction prendra du sang du taureau et l'apportera dans la tente de réunion; (Lévitique (CP) 4) Si toute l'assemblée d'Israël a péché par erreur, sans que la chose ait apparu à ses yeux, et qu'ils aient fait quelqu'une de toutes les choses que Yahweh a défendu de faire, se rendant ainsi coupables, quand le péché commis par eux sera reconnu, 14 l'assemblée offrira un jeune taureau en sacrifice d'expiation, et on l'amènera devant la tente de réunion. 15 Les anciens de l'assemblée d'Israël poseront leurs mains sur la tête du taureau devant Yahweh, et on égorgera le taureau devant Yahweh. 16 Le prêtre ayant reçu l'onction apportera du sang du taureau dans latente de réunion; (Lévitique (CP) 4)


Nous savons que dans le sacrifice d'expiation de la Nouvelle Alliance, accompli une fois pour toute par Jésus, ce sacrifice dont il nous a demandé de faire mémoire, et dont nous faisons mémoire en célébrant le sacrement de l'Eucharistie, Jésus a pris la place que tenait le prêtre dans l'ancienne alliance, mais aussi la place du taureau qui était offert en sacrifice.

J'ai remarqué, en lisant cette parole qui nous parle de ce sacrifice d'expiation célébré dans l'Ancienne Alliance, que lorsque c'était les péchés du peuple qui était expié, ce sont les anciens de l'assemblée d'Israël qui offraient le sacrifice, imposant leurs mains sur la tête du taureau, avant qu'il ne soit égorgé et que son sang soit introduit par le grand prêtre dans le sanctuaire, et présenté à Dieu, afin qu'il soit au contact du Saint des saint, purifié.

La question que je me suis posé, est : "ces anciens de l'ancienne alliance", qui tient leur place, dans la célébration de l'Eucharistie ? Je crois avoir trouvé la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
petero

avatar

Masculin Messages : 8636
Inscription : 01/01/2007

MessageSujet: Re: Le sacrifice d'expiation de l'Ancienne Alliance accompli par Jésus dans la nouvelle alliance   Dim 13 Nov 2016, 18:38

Qui étaient ces anciens, qui représentaient le peuple, pour le sacrifice offert pour l'expiation des péchés du peuple ?

Dans l’Ancien Testament les “anciens” d’Israël sont mentionnés pour la première fois dans le récit de la vocation de Moïse (Exode 3/16), où Dieu lui demande d’aller en Égypte et de commencer par rassembler les “anciens” pour leur révéler son projet de libération d’Israël. Après la sortie d’Égypte et sur les conseils de son beau-père, Moïse établit des hommes de valeur à la tête du peuple : des chefs de mille, de cent, de cinquante et de dix (Exode 18/1327). Plus tard, Dieu ordonna à Moïse de choisir 70 “d’entre les anciens” et de se présenter avec eux à la “tente de la rencontre” pour qu’ils soient remplis du même esprit que Moïse et partagent avec lui la responsabilité du peuple (Nombres 11/16,17 et 24, 25).

Qui sont aujourd'hui, ces anciens qui se présente avec Jésus qui tient la place de Moïse, à la tente de la rencontre pour offrir le sacrifice d'expiation en faveur de tout le peuple, et qui sont remplis de l'Esprit du Christ et partagent avec Lui la responsabilité du Peuple ?

On nous dit que Moïse avait choisi ces anciens, sur le conseil de son beau-père. Cela me fait penser à Jésus, quand il a choisit ses Apôtres, sans doute sur conseil de son Père, le Père de l'humanité que Lui, Jésus venait d'épouser. En effet, Jésus a bien appelé autour de Lui, 70 anciens, parmi lesquels il a appelé ses 12 Apôtres, leur confiant la responsabilité de son Peuple, rassemblé pour être nourri par sa Parole et son Pain de Vie.

Ce qui fait que je vois dans ces anciens qui offrent le sacrifice pour la rémission des péchés du peuple, les successeurs des Apôtres, les évêques et ceux qui les assistent, les presbytre et plus particulièrement ceux qui ont en charge les paroisses, les communautés qui forment l'Eglise, le peuple rassemblé.

Et quand ces anciens du peuple, qui offraient le sacrifice pour l'expiation des péchés, imposaient les mains sur le taureau déposé sur l'autel de l'holocauste, cela me fait penser à nos frères prêtres, anciens d'aujourd'hui, qui imposent leurs mains sur l'hostie, qui représente, symbolise d'une manière efficace, Jésus, le Pain de Vie descendu du Ciel, qui la veille de sa passion s'est offert à son Père pour la rémission de nos péchés.

Vous allez me dire que les prêtres, ils imposent leurs mains sur l'hostie, pour qu'avec la puissance de l'Esprit de Jésus qui leur a été donné pour servir aux côtés de Jésus le peuple, ce pain devienne le Corps de Jésus ; alors que dans le sacrifice de l'ancienne alliance, les anciens imposaient leur main sur le taureau offert, pour transmettre au taureau les péchés du peuple.

Ne peut-on pas voir dans ce geste que posent les prêtres aujourd'hui associé à Jésus, la même signification qu'il avait dans l'ancienne alliance. En imposant les mains sur ce pain qui symbolise Jésus, présent sur l'autel, ce transfert des péchés du peuple sur Jésus qui se charge de nos péchés, pour les présenter à son Père, afin qu'il les consument dans le brasier ardent de son Amour miséricordieux, qui brûle dans son Cœur ? Ce sont bien eux, qui en recevant dans la confession nos péchés, les prennent sur eux, à l'image de Jésus ? Il me semble que lorsque ces prêtre montent dans le chœur, ils portent en eux nos péchés, qu'ils vont confier au Christ Jésus, pour qu'il entrent dans le Saint des saints, le Cœur de son Père, qu'il porte en Lui, pour que nos péchés devenus siens, puisque ce sont les péchés des membre de son Corps, soient effacés.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le sacrifice d'expiation de l'Ancienne Alliance accompli par Jésus dans la nouvelle alliance
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aïd al Adha
» L'expiation par le sang
» "Rejet", de "l'expiation" et du "sacrifice".
» Le sacrifice : obligatoire ou Sounnah ?
» Le sacrifice de Jesus a-t-il un sens ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: