DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Vous souffrez de rigidité?

Aller en bas 
+3
Erkos
Azertyu
L'assoiffé
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

Vous souffrez de rigidité?   Empty
MessageSujet: Vous souffrez de rigidité?    Vous souffrez de rigidité?   Empty11/11/2016, 18:40

Primeur!

Vous souffrez de rigidité mentale, cognitive et religieuse?  

Vous dégagez une odeur de moisi ou de vert-de-gris mystique?

Vous vous approchez de la rigidité cadavérique spirituelle?  

Il vous manque la liberté des enfants de Dieu!

heureux


Pape François : les rigides ne connaissent pas la liberté des enfants de Dieu

Spoiler:
Le Pape célébrant la messe à la Maison Sainte-Marthe, le 24 octobre 2016. - OSS_ROM
24/10/2016 12:26

(RV) Dans l’Évangile du jour, Jésus guérit une femme le jour du sabbat, provoquant l’indignation du chef de la Synagogue parce que, dit-il, la Loi du Seigneur a été violée. «Il n’est pas facile, a commenté le Pape, de cheminer dans la Loi du Seigneur», c’est «une grâce que nous devons demander». Jésus l’accuse d’être hypocrite, une parole qu’il répète «tant de fois aux rigides, à ceux qui ont une attitude de rigidité dans l’accomplissement de la loi», qui n’ont pas la liberté des enfants, qui sont «esclaves de la Loi». Pourtant, «la Loi n’a pas été faite pour nous rendre esclaves, mais pour nous rendre libres, pour nous rendre enfants». «Derrière la rigidité il y a une autre chose, toujours ! C’est pour cela que Jésus dit : hypocrites !».

«Derrière la rigidité, il y a quelque chose de caché dans la vie d’une personne. La rigidité n’est pas un don de Dieu. La douceur, oui, la bonté, oui, la bienveillance, oui, le pardon, oui. Mais la rigidité, non ! Derrière la rigidité il y a toujours quelque chose de caché, dans de nombreux cas une double vie, mais il y a aussi quelque chose d’une maladie. Combien souffrent les rigides : quand ils sont sincères et se rendent compte de cela, ils souffrent ! Parce qu’ils ne réussissent pas à avoir la liberté des enfants de Dieu, il ne savent pas comment on chemine dans la Loi du Seigneur, et ne sont pas bienheureux. Et ils souffrent tellement ! Ils semblent bons, parce qu’ils suivent la Loi. Mais derrière, il y a quelque chose qui ne les rend pas bons : ils sont mauvais, hypocrites, ou ils sont malades. Ils souffrent !»

«La rigidité n’est pas un don de Dieu. La douceur, oui, la bonté, oui, la bienveillance, oui, le pardon, oui. Mais la rigidité, non ! Derrière la rigidité il y a toujours quelque chose de caché, dans de nombreux cas une double vie, mais il y a aussi quelque chose d’une maladie.»


Le Pape François a rappelé la parabole de l’Enfant prodigue, dans laquelle le fils aîné, qui s’était toujours bien comporté, s’indigne avec le père parce qu’il accueille avec joie le fils cadet, dissolu, mais revenu à la maison en s’étant repenti. Cette attitude, a expliqué le Pape, fait voir ce qu’il y a derrière une certaine bonté : «la superbe de se croire juste».

«Derrière cette façon de faire le bien, il y a de la superbe». Le fils cadet «savait qu’il avait un père, et dans le moment le plus sombre de sa vie il est allé vers le père». Le fils aîné «comprenait seulement du père qu’il était le patron, mais ne l’avait jamais ressenti comme un père. Il était un rigide : il cheminait dans la Loi avec rigidité. L’autre a laissé la Loi à part, il s’en est allé sans la Loi, contre la Loi, mais à un certain point il a pensé au père et il est revenu. Et il a eu le pardon. Il n’est pas facile de cheminer dans la Loi du Seigneur sans tomber dans la rigidité.»

Et le Pape a conclu l’homélie avec cette prière : «Prions le Seigneur, prions pour nos frères et pour nos sœurs qui croient que cheminer dans la Loi du Seigneur, c’est devenir rigides. Que le Seigneur leur fasse sentir que Lui est Père, et que ce qui lui plait, c’est la miséricorde, la tendresse, la bonté, la douceur, l’humilité. Et qu’à tous il nous enseigne à cheminer dans la Loi du Seigneur, avec cette attitude.»

(CV)

Source: Radio Vatican

_________________
« A force de tout voir l’on finit par tout supporter…A force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… A force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! » [Saint Augustin]

«Penser est difficile, c'est pourquoi la plupart se font juges.» CGJ, sûrement inspiré pas NSJC et la femme adultère!
Revenir en haut Aller en bas
Azertyu

Azertyu


Féminin Messages : 96
Inscription : 19/10/2016

Vous souffrez de rigidité?   Empty
MessageSujet: Re: Vous souffrez de rigidité?    Vous souffrez de rigidité?   Empty11/11/2016, 19:30

et si on laissé les gens vivrent leur vie avec Dieu comme il le souhaite? qu'on les laisse être "rigide" (une définition qui semble très vexante mais qui pourtant semble apparenté à être ferme dans la Foi) bon sang, c'est Dieu qui jugera si on l'est où pas.
on ne sait pas ce qui se passe entre Dieu et l'âme...

Par exemple lorsque la Vierge Marie demande à Sainte Bernadette :
Marcher à genoux jusqu'au fond de la Grotte
Manger des herbes
et autres ici bien détaillées :

"Pendant les sept premières apparitions de Marie, Bernadette a montré un visage rayonnant de joie, de bonheur, de lumière. Mais, entre la huitième et la douzième apparition, tout change : le visage de Bernadette devient dur, triste, douloureux et surtout elle accomplit des gestes incompréhensibles... Marcher à genoux jusqu'au fond de la Grotte; embrasser le sol, pourtant sale et dégoûtant, de cette Grotte; manger quelques herbes amères; gratter le sol et, par trois fois, essayer de boire de l'eau boueuse, en aspirer un peu, puis la rejeter; prendre de la boue entre ses mains et se barbouiller la figure. Puis, Bernadette regarde la foule en écartant ses bras. Alors, tous disent : "Elle est folle". Pendant quatre apparitions, Bernadette reproduira les mêmes gestes. Qu'est-ce que cela signifie ? Personne n'a rien compris ! Nous sommes pourtant au cœur du "Message de Lourdes".

les gens ont du vraiment la prendre pour une zinzin , et pourtant, Dieu était vraiment derrière tout celà..
"IL faut accepter de passer pour fou aux yeux du monde pour être sage au yeux de Dieu"

il ne faut pas juger
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous souffrez de rigidité?   Empty
MessageSujet: Re: Vous souffrez de rigidité?    Vous souffrez de rigidité?   Empty11/11/2016, 19:36

Azertyu

«La rigidité n’est pas un don de Dieu. La douceur, oui, la bonté, oui, la bienveillance, oui, le pardon, oui. Mais la rigidité, non ! Derrière la rigidité il y a toujours quelque chose de caché, dans de nombreux cas une double vie, mais il y a aussi quelque chose d’une maladie.»

ça ne vous suffit pas comme définition ?

Revenir en haut Aller en bas
Azertyu

Azertyu


Féminin Messages : 96
Inscription : 19/10/2016

Vous souffrez de rigidité?   Empty
MessageSujet: Re: Vous souffrez de rigidité?    Vous souffrez de rigidité?   Empty11/11/2016, 19:43

non du tout, on dirait qu'il cherche à vexer les catholique "ferme dans la foi" et son allusion à la double vie c'est franchement exagéré, et ce pape n'est pas une référance pour moi , désolée

de plus "rigide", il précise pas bien ce qu'il veut dire par là, je connais des gens ferme dans la foi et qui sont doux, charitable, bienveillant etc, l'un n'est pas incomptatible avec l'autre, sans pour autant se faire taxer de "rigide" à toute les sauces


Dernière édition par Azertyu le 11/11/2016, 19:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

Vous souffrez de rigidité?   Empty
MessageSujet: Re: Vous souffrez de rigidité?    Vous souffrez de rigidité?   Empty11/11/2016, 19:47

Vous souffrez de rigidité?

Question

_________________
« A force de tout voir l’on finit par tout supporter…A force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… A force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! » [Saint Augustin]

«Penser est difficile, c'est pourquoi la plupart se font juges.» CGJ, sûrement inspiré pas NSJC et la femme adultère!
Revenir en haut Aller en bas
Azertyu

Azertyu


Féminin Messages : 96
Inscription : 19/10/2016

Vous souffrez de rigidité?   Empty
MessageSujet: Re: Vous souffrez de rigidité?    Vous souffrez de rigidité?   Empty11/11/2016, 19:48

Dieu Seul jugera ce qui sont rigide ou pas, et ce sera surement pas ceux qu'on croit aux simples vues "humaines"..
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

Vous souffrez de rigidité?   Empty
MessageSujet: Re: Vous souffrez de rigidité?    Vous souffrez de rigidité?   Empty11/11/2016, 19:54

Azertyu a écrit:
Dieu Seul jugera ce qui sont rigide ou pas, et ce sera surement pas ceux qu'on croit aux simples vues "humaines"..

Complètement d'accord avec vous.

Mais vous n'avez pas répondu à la question.

Vous souffrez de rigidité?

Question

_________________
« A force de tout voir l’on finit par tout supporter…A force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… A force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! » [Saint Augustin]

«Penser est difficile, c'est pourquoi la plupart se font juges.» CGJ, sûrement inspiré pas NSJC et la femme adultère!
Revenir en haut Aller en bas
Azertyu

Azertyu


Féminin Messages : 96
Inscription : 19/10/2016

Vous souffrez de rigidité?   Empty
MessageSujet: Re: Vous souffrez de rigidité?    Vous souffrez de rigidité?   Empty11/11/2016, 19:56

c'est quoi pour vous être "rigide"?
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

Vous souffrez de rigidité?   Empty
MessageSujet: Re: Vous souffrez de rigidité?    Vous souffrez de rigidité?   Empty11/11/2016, 20:05

Spoiler:

Vous êtes esclave de la Loi?

Vous savez, la Loi qui fait faire les choses par peur, plutôt que par amour?

Celle qui fait marcher par peur de l'enfer, plutôt que par pur amour du Christ?

Celle qui vous fait juger le vicaire du Christ, parce qu'il n'est pas comme vous aimeriez qu'il soit?

Vous voyez ce que je veux dire?

Question


_________________
« A force de tout voir l’on finit par tout supporter…A force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… A force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! » [Saint Augustin]

«Penser est difficile, c'est pourquoi la plupart se font juges.» CGJ, sûrement inspiré pas NSJC et la femme adultère!
Revenir en haut Aller en bas
Azertyu

Azertyu


Féminin Messages : 96
Inscription : 19/10/2016

Vous souffrez de rigidité?   Empty
MessageSujet: Re: Vous souffrez de rigidité?    Vous souffrez de rigidité?   Empty11/11/2016, 20:09

j'essai toujours de faire les choses pour l'Amour de Dieu, et un peu de crainte de Dieu ne fait pas de mal, au contraire " la Sagesse vient avec la crainte de Dieu"

je ne juge pas le pape françois, Dieu s'en chargera, mais par contre on est en droit de relever que lui juge constament et rabaisse les catholiques. je ne suis pas la seule à l'avoir remarquée

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous souffrez de rigidité?   Empty
MessageSujet: Re: Vous souffrez de rigidité?    Vous souffrez de rigidité?   Empty11/11/2016, 20:44

Le pape ne rabaisse pas les catholiques, il explique simplement que la rigidité est une maladie cachée, un excès, c'est tout.
Ca me fait penser aux coeurs de pierre qui sont parfaits, mais lithiques... Le domaine du vivant c'est pas la rigidité, c'est la vitalité, même sobre!

moi j'ai souffert de la rigidité quand je suis tombé malade, alors je me suis raccroché à ce que je pouvais, en confondant rigidité avec solidité.
La rigidité de la fonte est certaine, mais c'est très cassant, donc c'est pas si robuste que ça en a l'air.

ben un chrétien(ne) robuste c'est un chrétien souple aussi!

Je conseille cette prière et ce chant:

Veni sancte Spiritus

Chant veni sancte Spiritu
Revenir en haut Aller en bas
Azertyu

Azertyu


Féminin Messages : 96
Inscription : 19/10/2016

Vous souffrez de rigidité?   Empty
MessageSujet: Re: Vous souffrez de rigidité?    Vous souffrez de rigidité?   Empty11/11/2016, 20:46

je m'efface de ce forum, je vois bien vos sous entendus pourris, vous me jugez et tout mes sujets personne n'y répond de toute façon, il n'y a que les sujets de l'evêque de rome qui vous incite à répondre, dès qu'on met autrechose de catholique, il n'y a plus personne,

et bien dites vous bien que notre Seigneur connait bien mieux le fond de mon coeur que vous, et vous serez aussi juger comme vous m'avez juger

Adieu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous souffrez de rigidité?   Empty
MessageSujet: Re: Vous souffrez de rigidité?    Vous souffrez de rigidité?   Empty11/11/2016, 20:53

Non ya pas d'arrières pensées pourries vous conçernant vous, c'est juste que les paroles du pape sont mal perçues parfois, c'est dommage, car nous en avons besoin même si le pape n'est pas l'esprit-Saint en Personne, bien sûr!
Revenir en haut Aller en bas
Erkos

Erkos


Masculin Messages : 608
Inscription : 23/01/2014

Vous souffrez de rigidité?   Empty
MessageSujet: Re: Vous souffrez de rigidité?    Vous souffrez de rigidité?   Empty11/11/2016, 20:58

rigidité ou pas ?



La Loi me pèse mais c'est pour mon plus grand bien j'en suis convaincu ! Notre Sauveur me connait bien mieux que je ne me connais moi même et notre Sainte Mère l’Église ne m'éduque que pour ma vrai liberté.

Oui j'aime du plus profond de mon cœur celui qui est décrit dans le nouveau testament, oui il m'a touché de sa grâce lorsque j'étais au fond du troue, moi créature indigne : si vil alors que je me croyais parfait. Au delà de ça, je le crains car je n'agis pas toujours bien, ma nature déchu et mes mauvaises habitude me pousse à souvent agir mal (non conformément à ce qu'il me demande par la bonne nouvelle qu'il laissa à l'humanité lors de son passage sur Terre)

Suis-je rigide ou pas ? c'est si imprécis tout ça, c'est malheureusement tout à fait adapté à cette société du spectacle, du buzz et de l'effet d'annonce.

_________________
Épître de Saint Paul aux Éphésiens - Chapitre 6 verset 10-17
Au reste, frères, fortifiez-vous dans le Seigneur et dans sa vertu toute-puissante.Revêtez-vous de l’armure de Dieu, afin de pouvoir résister aux embûches du diable. Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les princes, contre les puissances, contre les dominateurs de ce monde de ténèbres, contre les esprits mauvais répandus dans l’air. C’est pourquoi prenez l’armure de Dieu, afin de pouvoir résister au jour mauvais, et après avoir tout surmonté, rester debout. Soyez donc fermes, les reins ceints de la vérité, revêtus de la cuirasse de justice et les sandales aux pieds, prêts à annoncer l’Évangile de paix. Et surtout, prenez le bouclier de la foi, par lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du Malin. Prenez aussi le casque du salut, et le glaive de l’Esprit, qui est la parole de Dieu.
http://www.padreblog.fr/secours-jesus-revient
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous souffrez de rigidité?   Empty
MessageSujet: Re: Vous souffrez de rigidité?    Vous souffrez de rigidité?   Empty11/11/2016, 21:20

Je pense que la rigidité vient d'une frustration, au moins une.
Personnellement, j'ai expérimenté une religion de l'extérieur, frustrante quoique apparemment rassurante, mais qui n'a rien à voir avec la vie de l'intériorité transfigurée.

Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

Vous souffrez de rigidité?   Empty
MessageSujet: Re: Vous souffrez de rigidité?    Vous souffrez de rigidité?   Empty11/11/2016, 21:37

Azertyu a écrit:
j'essai toujours de faire les choses pour l'Amour de Dieu, et un peu de crainte de Dieu ne fait pas de mal, au contraire " la Sagesse vient avec la crainte de Dieu"

je ne juge pas le pape françois, Dieu s'en chargera, mais par contre on est en droit de relever que lui juge constament et rabaisse les catholiques. je ne suis pas la seule à l'avoir remarquée

Je crois qu'il demande aux gens de mettre les chapeaux qui leur vont à eux, mais pas de mettre ceux des autres.

Un pasteur qui ne fait pas paître ses brebis, ce n'est pas un pasteur.

Et où sont les brebis qu'il doit faire paître?  Et bien elle sont dans son l'Église... pas ailleurs!

Quelle serait la valeur d'un pasteur qui ne s'occuperait pas de son troupeau?

Je me reconnais souvent dans ce qu'il dit.

Et je mets le chapeau lorsqu'il me va.

Wink

_________________
« A force de tout voir l’on finit par tout supporter…A force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… A force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! » [Saint Augustin]

«Penser est difficile, c'est pourquoi la plupart se font juges.» CGJ, sûrement inspiré pas NSJC et la femme adultère!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous souffrez de rigidité?   Empty
MessageSujet: Re: Vous souffrez de rigidité?    Vous souffrez de rigidité?   Empty11/11/2016, 21:55

Azertyu a écrit:
je m'efface de ce forum, je vois bien vos sous entendus pourris, vous me jugez et tout mes sujets personne n'y répond de toute façon, il n'y a que les sujets de l'evêque de rome qui vous incite à répondre, dès qu'on met autrechose de catholique, il n'y a plus personne,

et bien dites vous bien que notre Seigneur connait bien mieux le fond de mon coeur que vous, et vous serez aussi juger comme vous m'avez juger

Adieu

Encore un de chassé par les papolatres qui se prennent pour le pape et qui excommunient à tout va!

Il va plus rester beaucoup de catholiques sur ce forum......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous souffrez de rigidité?   Empty
MessageSujet: Re: Vous souffrez de rigidité?    Vous souffrez de rigidité?   Empty11/11/2016, 22:09

Heureuse de vous revoir René, je me demandais où vous étiez passé ?

Ben, vous n'êtes pas rigide et on ne met personne à la porte il me semble.

Bonne nuit.
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Vous souffrez de rigidité?   Empty
MessageSujet: Re: Vous souffrez de rigidité?    Vous souffrez de rigidité?   Empty11/11/2016, 23:46

[quote="L'assoiffé"]
Azertyu a écrit:


Un pasteur qui ne fait pas paître ses brebis, ce n'est pas un pasteur.

Et où sont les brebis qu'il doit faire paître?  Et bien elle sont dans son l'Église... pas ailleurs!Wink

Le pape a dit une connerie énorme. Donc, il arrive hélas que c'est un pasteur qui doit aller se faire paître... clown
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous souffrez de rigidité?   Empty
MessageSujet: Re: Vous souffrez de rigidité?    Vous souffrez de rigidité?   Empty12/11/2016, 03:10

Quand le pasteur ne met pas en garde les brebis contre les loups déguisés en brebis, y a un problème... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous souffrez de rigidité?   Empty
MessageSujet: Re: Vous souffrez de rigidité?    Vous souffrez de rigidité?   Empty12/11/2016, 07:03

Je sais pas vous mais j'ai souvent remarqué que les gens rigides se sentent souvent persécutés, mais sans raison, de type paranoïdes... Et ils s'imaginent aussi propriétaires de la vérité qu'il faut garder captive à tout prix: j'étais un peu comme ça avant d'être soigné, et le pape a vraiment raison, c'est du vécu, c'est réel quoi.
La guérison intervient quand on parvient à se décentrer de soi et tout centrer sur le Seigneur, la Source d'eau Vive, le Pain de la Vie, la Vie éternelle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous souffrez de rigidité?   Empty
MessageSujet: Re: Vous souffrez de rigidité?    Vous souffrez de rigidité?   Empty12/11/2016, 10:21

Azertyu a écrit:
non du tout, on dirait qu'il cherche à vexer les catholique "ferme dans la foi" et son allusion à la double vie c'est franchement exagéré, et ce pape n'est pas une référance pour moi , désolée

de plus "rigide", il précise pas bien ce qu'il veut dire par là, je connais des gens ferme dans la foi et qui sont doux, charitable, bienveillant etc, l'un n'est pas incomptatible avec l'autre, sans pour autant se faire taxer de "rigide" à toute les sauces

Vous savez les pharisiens à l'époque de Jésus étaient fermes dans le respect de la loi et condamnaient les pécheurs qui ne respectaient pas cette loi. Voila ce qu'est être rigide. Et ce n'est pas du tout louable ! D'ailleurs Jésus le leur a bien fait comprendre, tout comme le Pape François aujourd'hui. Ces pharisiens étaient certes bons pratiquant et respectaient scrupuleusement la doctrine (loi de Moïse) de l'époque mais étaient incapables de compassion et de miséricorde. Alors que Jésus leur demandait à la foi le respect de la loi sans négliger la miséricorde.

Etre ferme dans la foi et fidèle à la doctrine n'est pas de la rigidité si on garde notre coeur ouvert à la misère de nos frères, capable de compassion envers eux et non de jugement (comme le si fréquent "les divorcés remariés sont coupables de péché mortel et iront en Enfer s'ils ne changent pas de vie", alors que Jésus dit d'eux qu'ils seront les premiers à entrer dans le Royaume de Dieu) même s'ils sont pécheurs (tout comme nous), vivent loin de l'Eglise et ne vivent pas (encore) selon la doctrine qui nous a été enseignées (car n'ayant pas encore rencontré Jésus).
Revenir en haut Aller en bas
J&B

J&B


Féminin Messages : 4257
Inscription : 09/08/2014

Vous souffrez de rigidité?   Empty
MessageSujet: Re: Vous souffrez de rigidité?    Vous souffrez de rigidité?   Empty12/11/2016, 13:14

Le mot "rigide" est assez mal choisi. Il a une connotation péjorative et humiliante.
Même un non-catholique peut le ressentir de cette manière.

Je pense que le pape ne devrait pas fustiger ce qu'il appelle la rigidité, parce que c'est une étape dans le chemin spirituel, quand il faut des repères solides, quand la tempête sévit à l'intérieur, quand tout fout le camp, il faut s'arrimer à quelque chose, ne serait-ce qu'une image, un dogme, un rituel.
Comme certains l'ont témoigné ici.

Le pape juge à l'emporte-pièce et ne rend pas compte à quel point il peut blesser ceux qui justement se cramponnent à ce qui leur reste dans des périodes de sécheresse.
C'est quand même étonnant de voir à quel point l'Eglise d'aujourd'hui tolère tout et tous, sauf sa propre Tradition.


Mais peut-être voulait-il parler de rigueur ?
Si c'est le cas, la  rigueur et la miséricorde  vont toujours ensemble.
Jésus était parfois rigoureux et parfois miséricordieux, cela dépendait de son interlocuteur.
Par exemple, il montre ses deux aspects : avec le jeune homme riche il se montre rigoureux en lui demandant de tout vendre s'il veut le suivre, et à Zachée qui était riche et qui était prêt à le suivre, il n'a qu'un geste, une parole...


La rigueur c'est aussi apprendre à un homme à pêcher, plutôt que de lui donner du poisson...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous souffrez de rigidité?   Empty
MessageSujet: Re: Vous souffrez de rigidité?    Vous souffrez de rigidité?   Empty12/11/2016, 13:19

Ce mot est parfaitement bien choisi.

Le problème de la rigidité nous enferme dans un état d'orgueil d'où il nous est au contraire  très difficile de sortir. Elle nous fait croire que nous sommes en règle avec Dieu parce que nous respectons ses commandements et la doctrine de son Eglise mais à coté de ça nous jugeons nos frères à cause de leurs péchés plutot que d'avoir compassion pour eux et de les aider à cheminer à leur tour avec Jésus.


J&B a écrit:

Le pape juge à l'emporte-pièce et ne rend pas compte à quel point il peut blesser ceux qui justement se cramponnent à ce qui leur reste dans des périodes de sécheresse.
C'est quand même étonnant de voir à quel point l'Eglise d'aujourd'hui tolère tout et tous, sauf sa propre Tradition.

J'ai une foi ferme et adhère et reste fidèle à la doctrine et la tradition catholique autant que ma liberté et la grâce de Dieu me le permet. En conscience je peux même dire qu'il n'y a rien dans l'enseignement de l'Eglise à quoi je n'adhère pas. Pourtant je ne me sens nullement blessé par le spropos du Pape. Ceux qui sont blessés je pense que c'est ceux qui n'ont pas compris que les paroles du Pape visent les pharisiens d'aujourd'hui (et il y en a !) et non pas les fidèles catholiques capables de compassion envers leurs frères tout en restant fidèle à l'enseignement de l'Eglise.

Si vous ne jugez pas vos frères, si vous êtes capables de compassion envers les pécheurs sans les condamner à cause de leurs actes, alors vous n'avez pas à vous sentir visé par la rigidité dont parle le Pape François. Le Saint Père ne vise pas ceux qui sont fidèles à la doctrine mais ceux qui s'en servent pour écraser et condamner les pécheurs vivant dans les périphéries.

Matthieu 23.23. Malheur à vous, scribes et Pharisiens hypocrites, qui acquittez la dîme de la menthe, du fenouil et du cumin, après avoir négligé les points les plus graves de la loi, la justice, la miséricorde et la bonne foi ; c’est ceci qu’il fallait pratiquer, sans négliger cela.

Voila des paroles qui devaient en blesser beaucoup aussi à l'époque de Jésus ! Mais bien souvent ceux qui étaient blessés étaient précisément ceux qui souffraient de rigidité ; qui ne comprenaient pas que le coeur de la loi n'est pas tant la fidélité à une règle de vie mais l'amour et la compassion envers nos frères tout en marchant sur le chemin de la sainteté. Mais ce chemin est un chemin de miséricorde sur lequel les plus grands pécheurs marchent en tête. Sans miséricorde ni compassion envers nos frères, même si nous menons une vie plus droite que les autres (!), nous n'entrerons pas au Ciel.

"c’est ceci (la miséricorde) qu’il fallait pratiquer, sans négliger cela (la fidélité à la doctrine)."

François ne dit rien de plus ni de moins !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous souffrez de rigidité?   Empty
MessageSujet: Re: Vous souffrez de rigidité?    Vous souffrez de rigidité?   Empty12/11/2016, 13:32

J&B a écrit:
Mais peut-être voulait-il parler de rigueur ?
Si c'est le cas, la  rigueur et la miséricorde  vont toujours ensemble.
Jésus était parfois rigoureux et parfois miséricordieux, cela dépendait de son interlocuteur.
Par exemple, il montre ses deux aspects : avec le jeune homme riche il se montre rigoureux en lui demandant de tout vendre s'il veut le suivre, et à Zachée qui était riche et qui était prêt à le suivre, il n'a qu'un geste, une parole...


La rigueur c'est aussi apprendre à un homme à pêcher, plutôt que de lui donner du poisson...

La rigueur c'est une bonne chose justement et ce n'est donc pas ce que François dénonce. Il a donc bien choisi le mot de rigidité. Je ne comprends pas pourquoi vous voudriez qu'il critique les rigoureux ?

Vous savez Jésus était miséricordieux aussi avec les pharisiens (les rigides) mais sa miséricorde est sévère ou douce selon que son interlocuteur est humble ou orgueilleux. Mais dans les 2 cas il y a miséricorde. On ne peut pas dire que Dieu est miséricordieux envers certains et qu'il ne l'est pas avec d'autres. C'est simplement sa miséricorde qui se présente différemment.
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

Vous souffrez de rigidité?   Empty
MessageSujet: Re: Vous souffrez de rigidité?    Vous souffrez de rigidité?   Empty12/11/2016, 13:43

Chrysostome a écrit:
Quand le pasteur ne met pas en garde les brebis contre les loups déguisés en brebis, y a un problème... Confused

Ça dépend de ce qu'on appelle un loup.

La rigidité du cœur est aussi un loup.

Il enferme Dieu dans une petite boîte qu'il garde jalousement. Il est convaincu qu'il connait Dieu et qu'il détient la vérité. Il se ferme à tout autre facette.

C'est SON Jésus, alors qu'en réalité, c'est NOTRE Jésus.

Ça deviens un Jésus personnel et l'Esprit Saint n'a plus de place.

L'erreur, c'est de prendre la rigidité spirituelle pour de l'engagement et de la fidélité au Christ.

L'attitude des momies spirituelles empêche l'Esprit Saint de travailler les cœurs.

Il n'y a pas de place pour l'Esprit Saint dans un cœur momifié.

Si l'Esprit Saint est la source d'eau vive, comment peut-on penser qu'il puisse venir en nous si nous gardons jalousement notre «mare d'eau stagnante»?

J'ai été un peu provocateur avec mon introduction et le titre du post, mais j'ai beaucoup de "raideurs" spirituelles.

Ce texte me parlait beaucoup.

Et désolé pour les gens qui se sont senti visé, je n'imaginais pas que je n'étais pas seul à avoir ce problème...

Wink

_________________
« A force de tout voir l’on finit par tout supporter…A force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… A force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! » [Saint Augustin]

«Penser est difficile, c'est pourquoi la plupart se font juges.» CGJ, sûrement inspiré pas NSJC et la femme adultère!
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

Vous souffrez de rigidité?   Empty
MessageSujet: Re: Vous souffrez de rigidité?    Vous souffrez de rigidité?   Empty12/11/2016, 13:48

J&B a écrit:
Le mot "rigide" est assez mal choisi. Il a une connotation péjorative et humiliante.
Même un non-catholique peut le ressentir de cette manière.

Personnellement, la langue de bois, je n'en peut plus.

On doit appeler un chat, un chat.

Définition LAROUSSE:

rigide , adjectif

(latin rigidus)

   Définitions
   
   Qui résiste aux efforts de torsion, de cisaillement, qui ne plie pas : Une barre de fer rigide.

   Qui manifeste une grande intransigeance, qui applique à la lettre des règles, des normes : Un juge rigide.

   Qui se caractérise par un manque de souplesse : Une éducation rigide.

   Se dit d'un rotor d'hélicoptère qui est solidaire de l'arbre de transmission.

En géométrie, se dit de ce qui est non flexible, c'est-à-dire unique à une isométrie près.

Ça dit ce que ça a à dire.

Moi, je comprends qu'on parle de la 2e définition.

....

salut

_________________
« A force de tout voir l’on finit par tout supporter…A force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… A force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! » [Saint Augustin]

«Penser est difficile, c'est pourquoi la plupart se font juges.» CGJ, sûrement inspiré pas NSJC et la femme adultère!
Revenir en haut Aller en bas
J&B

J&B


Féminin Messages : 4257
Inscription : 09/08/2014

Vous souffrez de rigidité?   Empty
MessageSujet: Re: Vous souffrez de rigidité?    Vous souffrez de rigidité?   Empty12/11/2016, 14:07



Les rigides d'hier ne sont pas les mêmes que ceux d’aujourd’hui, semble-t-il...    Mr. Green

Appelons-la, la dureté de coeur, c'est plus précis et ça s'adapte à toutes les époques, même celle de la bien-pensance !
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

Vous souffrez de rigidité?   Empty
MessageSujet: Re: Vous souffrez de rigidité?    Vous souffrez de rigidité?   Empty12/11/2016, 14:09

Rigide:  Qui manifeste une grande intransigeance, qui applique à la lettre des règles, des normes.

Ça a changé de définition dernièrement??

J'étais pas au courant...

Mr.Red

_________________
« A force de tout voir l’on finit par tout supporter…A force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… A force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! » [Saint Augustin]

«Penser est difficile, c'est pourquoi la plupart se font juges.» CGJ, sûrement inspiré pas NSJC et la femme adultère!
Revenir en haut Aller en bas
J&B

J&B


Féminin Messages : 4257
Inscription : 09/08/2014

Vous souffrez de rigidité?   Empty
MessageSujet: Re: Vous souffrez de rigidité?    Vous souffrez de rigidité?   Empty12/11/2016, 14:11

Langue de bois ?

La rigueur va de l'inflexibilité morale à la précision du raisonnement.

Il pourrait tout aussi bien être utilisé dans ce contexte, sans être connoté psychologiquement et moralement puisque :



Rigueur :

♦ MOR., PHILOS. Application stricte, sévère de principes moraux, religieux. Religion de la rigueur, leur christianisme [des Jansénistes] est aussi fondé sur le refus de la contrainte intérieure (Encyclop. univ.t. 91968,p. 293, col. c).
2. Comportement austère, rigide, aspect dur, sévère. Son large front ridé, ses joues blêmes et creuses, la rigueur implacable de ses petits yeux verts (Balzac,Peau chagr.,1831, p. 28).Cette sorte de rigueur puritaine par quoi les protestants, ces gêneurs, se sont rendus souvent si haïssables, ces scrupules de conscience, cette intransigeante honnêteté, cette ponctualité sans scrupule, c'est ce dont nous avons le plus manqué (Gide,Journal,1940, p. 47).
3. Domaine milit.Arrêts de rigueur. V. arrêt I A 2 b.
4. Vx. Juges de rigueur. V. juge A 1.
5. Loc. verb. Tenir rigueur à qqn. Garder du ressentiment envers quelqu'un, lui en vouloir, ne pas lui pardonner quelque chose. Mlle Ventura et M. Escande jouèrent en tenue de ville la scène fameuse du quatrième acte de Bérénice. Expérience saisissante, à laquelle j'eusse voulu que M. Pierre Hamp assistât, lui qui tient rigueur à Racine de ses empereurs et de ses princesses (Mauriac,Journal 3,1940, p. 250).
B. − Fréq. au plur.
1. Vieilli ou littér. Trait de sévérité, de cruauté, acte d'austérité. Partout les Orléanais étaient défaits; mais leur obstination était extrême, comme aussi les rigueurs exercées contre eux (Barante,Hist. ducs Bourg., , t. 3, 1821-24, p. 260).M. Beaussier le constatait avec l'âpre joie d'une âme droite qui applaudit aux rigueurs de la justice (A. France,Vie fleur,1922, p. 361).
2. Littér. Insensibilité, froideur d'une femme envers les avances d'un homme. Deux ans où votre souvenir n'a cessé d'être présent à mes yeux. Depuis le jour où, désespéré de vos rigueurs, j'ai quitté Paris pour vous fuir (Sardou,Rabagas,1872, i, 10, p. 23).Elle traitait ses soupirants avec moins de rigueur qu'elle ne me l'avait laissé imaginer (Beauvoir,Mém. j. fille,1958, p. 300).
3. Caractère dur, pénible d'une chose difficile à supporter. Les rigueurs du destin, de la guerre, du métier, de la misère, de la prison, de la vie. Il examine attentivement cet enfant gâté qu'une mère craintive voudrait soustraire aux rigueurs de la discipline et aux dangers de la guerre (Sand,Hist. vie, t. 1, 1855, p. 214).
− En partic. Rigueur du climat, de l'hiver, des saisons, du temps, des frimas. Quant aux plantes qui semblent vivre aux dépens des arbres, et contribuer à leur destruction, comme les mousses et les lichens, il est probable, quoi qu'en disent quelques cultivateurs, qu'elles leur sont utiles et qu'elles les revêtent en quelque sorte contre les rigueurs du froid (Bern. de St-P.,Harm. nat.,1814, p. 325).
C. − Caractère d'exactitude, de précision, de régularité de quelque chose. Rigueur scientifique, mathématique, logique; rigueur d'une démonstration, d'un raisonnement, d'une expérimentation. Cet idéal ne pourra être atteint, mais ce sera assez de l'avoir conçu et d'avoir ainsi mis la rigueur dans la définition de l'unité de temps. Le malheur est que cette rigueur ne s'y rencontre pas (H. Poincaré, Valeur sc.,1905, p. 40).Si construites puissent paraître ces séquences, un auditeur, à l'écoute, sentira une vague organisation, mais sera loin d'en percevoir la rigueur (Schaeffer,Rech. mus. concr.,1952, p. 34).
Revenir en haut Aller en bas
J&B

J&B


Féminin Messages : 4257
Inscription : 09/08/2014

Vous souffrez de rigidité?   Empty
MessageSujet: Re: Vous souffrez de rigidité?    Vous souffrez de rigidité?   Empty12/11/2016, 14:14

Sont-ils rigides ceux qui remettent tout en question (y.c. les paroles du pape) ?

Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

Vous souffrez de rigidité?   Empty
MessageSujet: Re: Vous souffrez de rigidité?    Vous souffrez de rigidité?   Empty12/11/2016, 14:32

J&B a écrit:
Sont-ils rigides ceux qui remettent tout en question  (y.c. les paroles du pape) ?

Qu'en dites-vous?

_________________
« A force de tout voir l’on finit par tout supporter…A force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… A force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! » [Saint Augustin]

«Penser est difficile, c'est pourquoi la plupart se font juges.» CGJ, sûrement inspiré pas NSJC et la femme adultère!
Revenir en haut Aller en bas
J&B

J&B


Féminin Messages : 4257
Inscription : 09/08/2014

Vous souffrez de rigidité?   Empty
MessageSujet: Re: Vous souffrez de rigidité?    Vous souffrez de rigidité?   Empty12/11/2016, 14:46

L'assoiffé a écrit:
J&B a écrit:
Sont-ils rigides ceux qui remettent tout en question  (y.c. les paroles du pape) ?

Qu'en dites-vous?

On devient prudent ? Wink


Le fait de tout remettre en question est preuve de souplesse d'esprit qui est l'antithèse de la "rigidité"

Tout remettre en question signifie chercher la vérité au-delà des diktats de la pensée.
La recherche de la vérité si elle est authentique, et guidée par l'Esprit, se fout de tous les enfers, qui ne sont que des enfermements.
Elle est un mouvement perpétuel et donc en perpétuelle transformation.

La perpétuelle transformation passe par tous les états d'âme qui font partie de notre "ombre" et que nous avons à connaître pour parvenir à la vérité.

La vérité ne consiste pas à refouler l'ombre, mais à l'éclairer.

On ne juge pas une ombre, on l'éclaire.
ou le proverbe chinois :
Il vaut mieux allumer une bougie que maudire l'obscurité.
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

Vous souffrez de rigidité?   Empty
MessageSujet: Re: Vous souffrez de rigidité?    Vous souffrez de rigidité?   Empty12/11/2016, 14:49

J&B a écrit:
La rigueur va de l'inflexibilité morale à la précision du raisonnement.

On vous parle de rigidité et vous nous parlez de rigueur.

Faudrait pas essayer de détourner le débat.

Wink


_________________
« A force de tout voir l’on finit par tout supporter…A force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… A force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! » [Saint Augustin]

«Penser est difficile, c'est pourquoi la plupart se font juges.» CGJ, sûrement inspiré pas NSJC et la femme adultère!
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Vous souffrez de rigidité?   Empty
MessageSujet: Re: Vous souffrez de rigidité?    Vous souffrez de rigidité?   Empty12/11/2016, 15:02

Dormez tranquilles le priapisme se soigne très bien...

:mortderire: :mortderire: :mortderire:

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
J&B

J&B


Féminin Messages : 4257
Inscription : 09/08/2014

Vous souffrez de rigidité?   Empty
MessageSujet: Re: Vous souffrez de rigidité?    Vous souffrez de rigidité?   Empty12/11/2016, 15:06

L'assoiffé a écrit:
J&B a écrit:
La rigueur va de l'inflexibilité morale à la précision du raisonnement.

On vous parle de rigidité et vous nous parlez de rigueur.

Faudrait pas essayer de détourner le débat.

Wink



J'ai déjà expliqué que pour moi la "rigidité" intellectuelle ou morale exprime un jugement de valeur et non une critique objective.
Pour  être une critique objective et constructive, comme il sied à un pape, il aurait fallu utiliser le terme "rigueur"

Mais bon, je pense que le pape fait exprès d'utiliser ce terme ambigu  pour faire jaser, comme vous dites au Québec Smile

Il n'est d'ailleurs pas à son coup d'essai pour ce qui est des ambiguïtés et des contradictions, les paroles en l'air dans les avions à ces moineaux de journalistes. clown2
Revenir en haut Aller en bas
J&B

J&B


Féminin Messages : 4257
Inscription : 09/08/2014

Vous souffrez de rigidité?   Empty
MessageSujet: Re: Vous souffrez de rigidité?    Vous souffrez de rigidité?   Empty12/11/2016, 15:07

adamev a écrit:
Dormez tranquilles le priapisme se soigne très bien...

:mortderire: :mortderire: :mortderire:


Par contre, la rigidité cadavérique, non Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous souffrez de rigidité?   Empty
MessageSujet: Re: Vous souffrez de rigidité?    Vous souffrez de rigidité?   Empty12/11/2016, 15:14

J&B a écrit:


Les rigides d'hier ne sont pas les mêmes que ceux d’aujourd’hui, semble-t-il...    Mr. Green

Appelons-la, la dureté de coeur, c'est plus précis et ça s'adapte à toutes les époques, même celle de la bien-pensance !

Le problème est que la dureté de coeur c'est trop généraliste et peut être appliqué à n'importe qui un peu trop fidèle à l'esprit du monde et qui résistent à la grâce. Persister dans le péché c'est avoir le coeur endurci. C'est une forme de rigidité certes, mais ici le Pape François vise explicitement les croyants qui se croient justes et écrasent les pécheurs vivant dans les périphéries avec le fardeau de leur doctrine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous souffrez de rigidité?   Empty
MessageSujet: Re: Vous souffrez de rigidité?    Vous souffrez de rigidité?   Empty12/11/2016, 15:17

J&B a écrit:
Sont-ils rigides ceux qui remettent tout en question  (y.c. les paroles du pape) ?


On peut remettre en question les opinions non infaillibles du pape. Après il faut que cela se fasse avec respect, bienveillance et en gardant une confiance filiale sans traiter le Pape de faux prophète par exemple comme je le lis souvent sur des sites dits catholiques.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous souffrez de rigidité?   Empty
MessageSujet: Re: Vous souffrez de rigidité?    Vous souffrez de rigidité?   Empty12/11/2016, 16:52

La rigidité c'est quand même l'anti-miséricorde: "heureux les miséricordieux, ils obtiendront miséricorde!"
Les principes sont fait pour le bien de l'homme, et non l'homme fait pour les principes.
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Vous souffrez de rigidité?   Empty
MessageSujet: Re: Vous souffrez de rigidité?    Vous souffrez de rigidité?   Empty12/11/2016, 18:57

Oui mais il y a des marges. D'un côté les obtus et de l'autre des volatiles et ne faut tout-de-même pas que miséricordieux soit synonyme d'autruche. Faites le lien avec votre intervention dans le topic DAESH et Islam...

Un exemple, un pape qui fait bisou sur le coran, n'a plus toute sa tête, mais les papononos ne veulent pas qu'on le dise... :beret:
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

Vous souffrez de rigidité?   Empty
MessageSujet: Re: Vous souffrez de rigidité?    Vous souffrez de rigidité?   Empty13/11/2016, 00:30

J&B a écrit:
J'ai déjà expliqué que pour moi la "rigidité" intellectuelle ou morale exprime un jugement de valeur et non une critique objective.
Pour  être une critique objective et constructive, comme il sied à un pape, il aurait fallu utiliser le terme "rigueur"

Mais bon, je pense que le pape fait exprès d'utiliser ce terme ambigu  pour faire jaser, comme vous dites au Québec Smile

Il n'est d'ailleurs pas à son coup d'essai pour ce qui est des ambiguïtés et des contradictions, les paroles en l'air dans les avions à ces moineaux de journalistes. clown2

Le Pape, c'est une excuse pour faire un débat sur la raideur religieuse et mentale.

Il a entièrement raison, mais ce n'est pas parce qu'il est Pape, c'est parce c'est une évidence. Et il se trouve qu'il tombe pile poil.

La rigueur et la raideur n'ont rien à voir ensemble.

La rigueur est très respectable, mais la raideur religieuse et mentale.... non!

Je n'aime pas qu'on enfume un sujet.

Parlons de raideur religieuse et mentale et partez un autre sujet sur la rigueur si vous voulez.

Un chat, un chat, un chien un chien.

D'accord??

Wink

_________________
« A force de tout voir l’on finit par tout supporter…A force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… A force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! » [Saint Augustin]

«Penser est difficile, c'est pourquoi la plupart se font juges.» CGJ, sûrement inspiré pas NSJC et la femme adultère!
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

Vous souffrez de rigidité?   Empty
MessageSujet: Re: Vous souffrez de rigidité?    Vous souffrez de rigidité?   Empty13/11/2016, 07:12

Tenez voici le bug, je cite un extrait des paroles de François:

«Derrière la rigidité, il y a quelque chose de caché dans la vie d’une personne. La rigidité n’est pas un don de Dieu. La douceur, oui, la bonté, oui, la bienveillance, oui, le pardon, oui. Mais la rigidité, non ! Derrière la rigidité il y a toujours quelque chose de caché, dans de nombreux cas une double vie, mais il y a aussi quelque chose d’une maladie. Combien souffrent les rigides : quand ils sont sincères et se rendent compte de cela, ils souffrent ! Parce qu’ils ne réussissent pas à avoir la liberté des enfants de Dieu, il ne savent pas comment on chemine dans la Loi du Seigneur, et ne sont pas bienheureux. Et ils souffrent tellement ! Ils semblent bons, parce qu’ils suivent la Loi. Mais derrière, il y a quelque chose qui ne les rend pas bons : ils sont mauvais, hypocrites, ou ils sont malades. Ils souffrent !»


Il est tellement en contradiction avec Lui même! il demande d'être bon, bienveillant etc etc, mais il traite de tous les noms d'oiseaux ceux qui suivent la Loi! pour lui ceux qui suivent la loi parfaitement sont malades, hypocrites etc, bref il juge, et il est en pleine contradiction, car il est lui même rigide envers ceux qui suivent la loi!
je connais  le refrain ce que vous allez dire ; Jésus traitait aussi les pharisiens d'hypocrites de tombeau blanchi etc etc. Mais Jésus pouvait lire dans les coeurs des gens, Jésus en traitant les pharisiens d'hypocrites savaient ce qu'il y avait dans leur coeur. Sur quoi François se base pour prétendre que ceux qui suivent la loi le plus parfaitement possibles sont des hypocrites des malades, des gens qui souffrent?

C'est incroyable!!!  Dieu a donné la loi pour qu'on la  respecte parfaitement pardis!!!

Jésus n'a jamais dit que ceux qui suivent la loi le plus parfaitement possible sont des hypocrites NON! il ciblait les pharisiens parce-qu'il lisait ce qu'il y avait dans leur coeur! vous dites que les pharisiens étaient dures? tenez voici ce que Jésus a dit à ses disciples concernant la dureté des pharisiens:

Mt 23:2 a écrit:
Les scribes et les pharisiens sont assis dans la chaire de Moïse. Faites donc et observez tout ce qu'ils vous disent; mais n'agissez pas selon leurs oeuvres. Car ils disent, et ne font pas
Ah oui Jésus est clair, on doit faire TOUT ce que la loi demande, TOUT!
Donc le reproche de Jésus envers les pharisiens n'était pas le fait qu'ils demandaient au peuple de respecter la Loi, mais le fait que eux même ne respectaient pas cette loi!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous souffrez de rigidité?   Empty
MessageSujet: Re: Vous souffrez de rigidité?    Vous souffrez de rigidité?   Empty13/11/2016, 07:18

Jésus est venu non pas abolir la loi et les prophètes mais accomplir!
Donc la volonté de Dieu reste inscrite dans la loi et s'accomplit par notre Seigneur Jésus-Christ! Fiat!
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

Vous souffrez de rigidité?   Empty
MessageSujet: Re: Vous souffrez de rigidité?    Vous souffrez de rigidité?   Empty13/11/2016, 07:24

En fait François persécute par ses paroles ceux qui suivent la Loi! il persécute les enfants de Dieu par ses paroles, il me semble ainsi plus proche des grand prêtres qui persécutaient les premiers chrétiens..
Il attaque la "rigidité" après avoir publié une exhortation où il dit que l'union libre et le remariage ne sont plus toujours des péchés, et il traite de "rigide" ceux qui disent et qui rappellent la vérité à savoir que c'est bel et bien des péchés graves en eux même, les circonstances ne pouvant diminuer que l'imputabilité et non le fait qu'il y est péché! voilà le problème! Et on commence à persécuter ceux là qui s'attachent à la vérité en les traitants d'hypocrites, de malades, et de tous les noms d'oiseaux...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous souffrez de rigidité?   Empty
MessageSujet: Re: Vous souffrez de rigidité?    Vous souffrez de rigidité?   Empty13/11/2016, 07:30

monge a écrit:
En fait François persécute par ses paroles ceux qui suivent la Loi! il persécute les enfants de Dieu par ses paroles, il me semble ainsi plus proche des grand prêtres qui persécutaient les premiers chrétiens..
Il attaque la "rigidité" après avoir publié une exhortation où il dit que l'union libre et le remariage ne sont plus toujours des péchés, et il traite de "rigide" ceux qui disent et qui rappellent la vérité à savoir que c'est bel et bien des péchés graves en eux même, les circonstances ne pouvant diminuer que l'imputabilité et non le fait qu'il y est péché! voilà le problème! Et on commence à persécuter ceux là qui s'attachent à la vérité en les traitants d'hypocrites, de malades, et de tous les noms d'oiseaux...

Faut pas exagérer, le pape ne persécute personne! Il met en garde tout simplement.
La Loi est faite pour l'homme, comme le sabbat, et non l'homme pour la loi...
les islamistes ne vivent que pour la charia, leur loi coranique, on est pas obligé de les imiter.
Je pense que le pape vise les extremistes islamistes et juifs, et certains traditionalistes qui leur ressemble, c'est en effet les mêmes erreurs et excès orgueilleux.
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

Vous souffrez de rigidité?   Empty
MessageSujet: Re: Vous souffrez de rigidité?    Vous souffrez de rigidité?   Empty13/11/2016, 08:45


Citation :

La Loi est faite pour l'homme, comme le sabbat, et non l'homme pour la loi...
les islamistes ne vivent que pour la charia, leur loi coranique, on est pas obligé de les imiter.
Je pense que le pape vise les extremistes islamistes et juifs, et certains traditionalistes qui leur ressemble, c'est en effet les mêmes erreurs et excès orgueilleux.
Si vous le dites...mais il sait laisser planer du "flou" apparent dans ses paroles de façon que certain comme vous par exemple voient qu'il vise les islamistes ou certain tradi qui sont comme les islamistes, mais ceux qui suivent très bien sa pastorale et ses enseignements ont une compréhension évidente de ce qu'il dit, mais comme on doit être bienveillant on doit se faire violence pour nier une évidence qu'on voit, et ça c'est une autre épreuve...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous souffrez de rigidité?   Empty
MessageSujet: Re: Vous souffrez de rigidité?    Vous souffrez de rigidité?   Empty13/11/2016, 09:06

Le pape ne laisse pas planer du flou. Il se refuse d'aggresser des gens, c'est tout.
vous semblez rever d'un pape qui condamne des gens, et anathémise tous les hérétiques.
La politique pastorale et les temps ont bien changé: un monde s'en est allé, un autre se présente.
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

Vous souffrez de rigidité?   Empty
MessageSujet: Re: Vous souffrez de rigidité?    Vous souffrez de rigidité?   Empty13/11/2016, 09:25

pas plus aveugle que celui qui refuse de voir. Il traite les "rigides" de malade, hypocrites, malheureux et vous dites qu'il n'insulte personne...
Pour votre gouverne, il a bien déclaré hérétique les fameux "rigides" dans une de ses homélies, donc il ne parle pas d'islamique comme vous semblez le dire, mais bel et bien des pasteurs catholiques qui ont une pastorale que lui François trouve "rigide", ceux qui suivent ses homélies et ses enseignements savent très bien que c'est de ceux ci que François parle


Dernière édition par monge le 13/11/2016, 09:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous souffrez de rigidité?   Empty
MessageSujet: Re: Vous souffrez de rigidité?    Vous souffrez de rigidité?   Empty13/11/2016, 09:33

Bah, je n'attends rien du pape, c'est pas lui le Bon Pasteur, et ne le sera jamais plaisant ou rebutant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vous souffrez de rigidité?   Empty
MessageSujet: Re: Vous souffrez de rigidité?    Vous souffrez de rigidité?   Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vous souffrez de rigidité?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Si vous appreniez que vous étiez fou, comment réagiriez vous ?
» Que feriez-vous si à l'heure de votre mort, vous vous retrouviez face à un quelconque dieu paiën ?
» On se moque de vous quand vous parlez de Jésus ? Lisez ceci...
» la rigidité et la mondanité rendent ridicule... même chez les PRÊTRES!
» "Vous allez finir par vous aimer les uns les autres, bordel de merde !"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: