DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Tu ne tueras point (Hacksaw Ridge)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

Tu ne tueras point (Hacksaw Ridge) Empty
MessageSujet: Tu ne tueras point (Hacksaw Ridge)   Tu ne tueras point (Hacksaw Ridge) Empty5/11/2016, 11:40

C'est le nouveau film de Mel Gibson qui relate l'histoire vraie d'un chrétien (adventiste cad qu'il obéissait strictement aux 10 commandements et observait le sabbat ) qui refusera de porter les armes pendant la seconde guerre mondiale.
Il sera décoré par le président des Etats Unis pour avoir sauvé 75 hommes.



Que penser de cette attitude antimilitariste au point de ne défendre ni sa famille ni soi-même ?
Irez vous voir ce film ?

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

Tu ne tueras point (Hacksaw Ridge) Empty
MessageSujet: Re: Tu ne tueras point (Hacksaw Ridge)   Tu ne tueras point (Hacksaw Ridge) Empty9/11/2016, 17:33

Citation :
Desmond Doss (joué par Andrew Garfield) est un jeune croyant évangélique, issu d’une Eglise adventiste. Il est humble, romantique, mais surtout profondément courageux malgré son pacifisme affiché. Marqué dans sa jeunesse par un père violent, Tom Doss (joué par Hugo Weaving), et par un épisode où il faillit tuer son propre frère, il refuse désormais de porter les armes, afin de mieux se conformer aux principes bibliques qui ont marqué son éducation, et par souci de fidélité à ses propres convictions religieuses.

Pourtant, la théologie chrétienne bien comprise n’interdit pas de prendre les armes pour défendre sa patrie lorsqu’elle est en danger, et même de se défendre soi-même (en cas de légitime défense) lorsque sa vie est menacée – si du moins l’intention première n’est pas d’abord l’homicide, mais le souci de préserver sa propre vie. Le respect de certaines « clauses » (juste titre, juste cause, intention droite et ultime recours après que tous les moyens diplomatique aient échoués) peut justifier exceptionnellement un « droit à la guerre » (jus ad bellum) qui sera repris dans la charte du droit international codifiée par les conventions de Genève et La Haye.

Mais Doss, qui n’a pas lu les premiers théoriciens chrétiens de la « guerre juste », ne l’entend pas de cette oreille : se souvenant sans doute de la parole de Jésus à Pierre (« celui qui prendra l’épée périra par l’épée »), et soucieux d’appliquer à la lettre le cinquième commandement biblique, qui donne au film son titre, il refuse de transiger avec les exigences de sa conscience, privilégiant clairement une « éthique de la conviction », mais tout en faisant preuve d’un sens aigu de ses responsabilités, pour reprendre des catégories du sociologue allemand Max Weber dans Le savant et le politique.

Doss ne croit pas que la violence, fut-elle légitimée, puisse régler en profondeur le mal qui ronge l’humanité

En d’autres termes, Doss ne croit pas que la violence, fut-elle légitimée, puisse régler en profondeur le mal qui ronge l’humanité, se faisant plutôt un apôtre de la non-violence. Si l’on se gardera d’en tirer des conclusions trop générales sur l’attitude que doit avoir le chrétien en temps de guerre (faut-il prendre le risque, en refusant toute violence, de laisser triompher le mal ? Et si l’on peut, à titre individuel, choisir de « tendre la joue droite » quand on nous « frappe la joue gauche », est-ce encore possible lorsqu’il s’agit d’assurer la survie d’une communauté dont les militaires ont la responsabilité ?), précisons que Doss ne cherche nullement à imposer sa conscience aux autres : simplement, il vit cet appel de sa conscience – qui est manifestement aussi ici un appel de Dieu – comme une vocation singulière et unique, enracinée dans son histoire familiale et personnelle.

Pourtant, bien qu’objecteur de conscience lorsqu’il s’engage dans l’armée, l’idée de désobéissance civique, mise en avant par Thoreau, ne l’effleure guère, car s’il refuse de porter une arme, Doss respecte pleinement les « autorités instituées », même quand elles sont injustes, et il se soumet d’ailleurs volontiers au verdict de ses juges, trouvant dans cette obéissance une occasion de grandir en patience et en humilité : seul lui importe, au fond, de ne pas se mettre en porte-à-faux vis-à-vis de sa conscience, malgré les fortes pressions qu’il subit et qui l’incitent à abdiquer celle-ci. Doss, c’est au fond l’antithèse d’Adolf Eichmann, ce fonctionnaire nazi à qui Hannah Arendt reprochait justement d’obéir servilement aux ordres, en étouffant la voix de sa conscience – et c’est en cela que consiste, pour Arendt, la « banalité du mal ».

Cette conscience ne laisse en revanche aucun répit à Doss, y compris lorsque sa bien aimée, Dorothy Schutte (jouée par Teresa Palmer) tente de le persuader de renoncer à ses convictions, pour ne pas hypothéquer un bonheur futur qui semblait pourtant leur tendre les bras. Mais Doss est un homme pour qui renoncer à sa conscience serait se renier soi-même, et c’est pourquoi la conviction intime qui l’anime n’a ici rien d’un prétexte hypocrite pour se dérober à ses devoirs civiques, au nom d’un antimilitarisme juvénil que l’on retrouve parfois chez certains pacifistes finalement plus soucieux de leur confort personnel que de la sauvegarde de leur patrie. Quand il s’agit de servir son pays, Doss n’hésite pas, en effet, à sacrifier provisoirement son amour naissant (et intense) pour Dorothy – qui deviendra sa femme dans la vie -, et il se porte volontaire pour s’engager dans l’armée, qu’il espère servir « à sa façon » en devenant infirmier.

À l’image du Christ, qui se fait le serviteur de tous avant d’endurer les affres de sa passion

Il ira d’ailleurs aux extrêmes limites de ce « service » : à l’image du Christ, qui se fait le serviteur de tous avant d’endurer les affres de sa passion (un thème qu’affectionne décidément Mel Gibson !), Doss subira lui aussi, de la part de son entourage (lors des camps d’entraînement militaires), les vexations et les persécutions que le Christ a promis à ceux qui veulent être ses disciples. Mais refusant de céder à la délation, il préfère le pardon à la vengeance, et dans l’enfer d’Okinawa, il partira au feu, tel le bon berger, à la recherche de chacune des brebis perdues, dont il pansera les blessures une par une, pour les ramener à l’abri. Mais les risques totalement insensés qu’il prend pour sauver ses compagnons d’armes susciteront finalement le respect et l’admiration de tous, devenant à leurs yeux un véritable « héros national ».

On l’aura compris, Desmond Doss est une figure hautement christique, et le film « Tu ne tueras point » est une parabole du « salut par la foi », car c’est bien cette foi chrétienne qui pousse Doss, au péril de sa vie, à faire preuve d’une incroyable abnégation : ne cherchant pas à sauver sa propre vie, il est prêt à tout pour sauver celle des autres. Mais cette foi, assurément, n’est pas la foi morte des démons, c’est la foi vive, « animée par la charité », dirait St Paul (Galates, 5, 6), une charité qui n’est d’ailleurs pas réservée aux siens, mais s’étend même à l’amour de ses ennemis, comme l’illustre l’épisode de la grotte, où Doss vient en aide à un soldat japonais agonisant.

Il est cependant assez stupéfiant de voir comment Dieu, dans sa divine providence, veille sur chaque cheveux de Doss, car exposé tout seul et sans aucune arme aux assauts de l’ennemi japonais, il parvient miraculeusement à s’en sortir indemne là où plusieurs de ses compagnons se sont faits massacrer dans des scènes d’une violence parfois inouïe.

C’est toute une allégorie du salut que Mel Gibson met ici en scène

Disons-le clairement : à travers cette histoire authentique, où se révèle la bravoure et le courage d’une personnalité attachante et hors du commun, c’est toute une allégorie du salut que Mel Gibson met ici en scène, dans un film puissant, bouleversant d’humanité, et remarquablement interprété. Rares sont les films capables de transformer en profondeur les personnes qui le regardent, en leur ouvrant un horizon qui était jusque-là insoupçonné par eux : celui de Mel Gibson en fait indiscutablement partie, et gageons qu’il interpellera les cœurs les plus endurcis sur ce qu’il peut y avoir d’héroïque dans une foi totalement irradiée par le souci de sauver son prochain.

Nul doute qu’il fortifiera aussi l’espérance des croyants, en les poussant à aller, à la suite de Doss, jusqu’au bout de leurs convictions, comme nous y invite d’ailleurs le véritable Desmond Doss dans l’épilogue final du film.

Charles-Eric de Saint Germain

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
Invité
Invité




Tu ne tueras point (Hacksaw Ridge) Empty
MessageSujet: Re: Tu ne tueras point (Hacksaw Ridge)   Tu ne tueras point (Hacksaw Ridge) Empty9/11/2016, 19:36

Oui, j'espère aller le voir s'il passe dans mon coin... J'ai vu la bande annonce ce midi et cela m'a touchée.
Et vous Hillel, irez-vous le voir ?
Revenir en haut Aller en bas
Erkos

Erkos


Masculin Messages : 608
Inscription : 23/01/2014

Tu ne tueras point (Hacksaw Ridge) Empty
MessageSujet: Re: Tu ne tueras point (Hacksaw Ridge)   Tu ne tueras point (Hacksaw Ridge) Empty9/11/2016, 21:10

J'ai bien envie de le voir bien que personnellement je met toute ma confiance dans la guerre juste.

C'est un film qui gagnera un engouement certain dans ce siècle.

_________________
Épître de Saint Paul aux Éphésiens - Chapitre 6 verset 10-17
Au reste, frères, fortifiez-vous dans le Seigneur et dans sa vertu toute-puissante.Revêtez-vous de l’armure de Dieu, afin de pouvoir résister aux embûches du diable. Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les princes, contre les puissances, contre les dominateurs de ce monde de ténèbres, contre les esprits mauvais répandus dans l’air. C’est pourquoi prenez l’armure de Dieu, afin de pouvoir résister au jour mauvais, et après avoir tout surmonté, rester debout. Soyez donc fermes, les reins ceints de la vérité, revêtus de la cuirasse de justice et les sandales aux pieds, prêts à annoncer l’Évangile de paix. Et surtout, prenez le bouclier de la foi, par lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du Malin. Prenez aussi le casque du salut, et le glaive de l’Esprit, qui est la parole de Dieu.
http://www.padreblog.fr/secours-jesus-revient
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

Tu ne tueras point (Hacksaw Ridge) Empty
MessageSujet: Re: Tu ne tueras point (Hacksaw Ridge)   Tu ne tueras point (Hacksaw Ridge) Empty9/11/2016, 22:20

Oui j'irai le voir, j'ai bien aimé la passion du Christ... Evidemment film ultra violent, à cause du sujet.

Mais concernant ce film j'espère que ça ne sera pas du dolorisme du début à la fin tout de même. :help:

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
Invité
Invité




Tu ne tueras point (Hacksaw Ridge) Empty
MessageSujet: Re: Tu ne tueras point (Hacksaw Ridge)   Tu ne tueras point (Hacksaw Ridge) Empty9/11/2016, 22:25

Ne pas tuer pour défendre le faible est un péché .À même pas 50 km de chez moi il y a peu de temps un homme fanatique à égorger une femme et un homme devant leur enfant de 4 ans ( couple policier n'ayant pas le droit de ramener leurs armes de service à leur domicile), j'ai une formation de tir et si par hasard j'étais passé par là j'aurais tiré ( mais moi-même en tant qu'ancien gendarme auxiliaire je n'ai pas le droit non plus au port d'armes....
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

Tu ne tueras point (Hacksaw Ridge) Empty
MessageSujet: Re: Tu ne tueras point (Hacksaw Ridge)   Tu ne tueras point (Hacksaw Ridge) Empty9/11/2016, 22:30

On peut parfois défendre sans tuer aussi... Notez que dans le cas de cet homme il a sauvé 75 personnes tout même, sans doute plus que si il avait "bêtement" fait la guerre...

Probablement qu'on ne peut donc pas faire de généralité et que dans ce cas particulier, il a fait la volonté de Dieu en s'abstenant de porter une arme.

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

Tu ne tueras point (Hacksaw Ridge) Empty
MessageSujet: Re: Tu ne tueras point (Hacksaw Ridge)   Tu ne tueras point (Hacksaw Ridge) Empty10/11/2016, 18:36

Hillel31415 a écrit:
Que penser de cette attitude antimilitariste au point de ne défendre ni sa famille ni soi-même ?
Irez vous voir ce film ?

J'irai voir. Le sujet me semble intéressant, singulier et inédit.

Bien que je conçoit que l'on puisse ne pas se défendre personnellement au nom du Christ (comme ce jeune homme qui semble être un jeune célibataire), je ne peut concevoir qu'il soit chrétien qu'un père de famille ne défende son épouse, ses enfants ou son pays contre des gens qui en veulent à leurs vies.

À moins que tous ce soit entendu là-dessus... Ce qui serait loin d'être commun!

heureux

_________________
« A force de tout voir l’on finit par tout supporter…A force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… A force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! » [Saint Augustin]

«Penser est difficile, c'est pourquoi la plupart se font juges.» CGJ, sûrement inspiré pas NSJC et la femme adultère!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tu ne tueras point (Hacksaw Ridge) Empty
MessageSujet: Re: Tu ne tueras point (Hacksaw Ridge)   Tu ne tueras point (Hacksaw Ridge) Empty10/11/2016, 18:59

Je me permets de rappeler ce fil que j'ai ouvert toute à l'heure :

https://docteurangelique.forumactif.com/t21800-dieu-etait-il-dans-les-tranchees

Pierre Teilhard de Chardin, brancardier dans un régiment de tirailleurs tunisiens. La vie des tranchées lui a permis d'affiner sa conception de Dieu et du mal. Elle servira de fondement à sa pensée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tu ne tueras point (Hacksaw Ridge) Empty
MessageSujet: Re: Tu ne tueras point (Hacksaw Ridge)   Tu ne tueras point (Hacksaw Ridge) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tu ne tueras point (Hacksaw Ridge)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: