DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Corps psychique? corps double ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Corps psychique? corps double ?   Dim 22 Oct 2006, 20:26

Chère Arcanes,

Je pensais à un songe, mais c'était pour autre chose.

Lorsque vous avez raconté avoir vu le corps de Marie très différent du corps des morts, je vous avais dit que c'était absolument conforme à LA REALITE DU CIEL.

Je pense que je parlais de songe pour autre chose. Mais laissez tomber cette conversation avec moi sur ce point ! Là, je me suis emberlificoté dans plusieurs faits que vous racontiez, me centrant trop sur la définition du songe.. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Corps psychique? corps double ?   Mar 24 Oct 2006, 07:17

Ce fil, originellement centré sur l'étude purement philosophique de cette notion de corps double, part sur l'interprétation de la foi bouddhiste du corps double.

Il faudrait que je réfléchisse à le diviser en deux, pour des raisons méthodologiques, afin que soit bien distinguée ce qui est approche philosophique et ce qui est interprétation d'une foi... Very Happy
http://eschatologie.free.fr
Josaphat

MessageSujet: Re: Corps psychique? corps double ?   Mar 24 Oct 2006, 14:16

De manière générale et Louis l'a rappelé nous devons être attentif à ne pas se laisser fasciner par les recherche sur les phénomènes extrasensoriels. Ces connaissances ne sont pas le but du travail spirituels. Entendre les pensée des gens, voir leur pensées, les voyages extra-corporel etc. en soi n'ont aucune utilité du point de vue spirituel, ils apparaîssent soit grâce à des conditions favorables de manière ponctuel ou de manière plus permanente par le travail contemplatif. Le risque c'est de croire que la vérité ultime est dans ces phénomènes et de rester en quelque sorte bloqué et de s'accrocher à ces phénomènes et de produire des snetiments égocentriques à leur égard, sentiment de puissance, de contrôle etc... On risque de stagner, de régressser ou même de se perdre du "côté obscur" si vous voyez ce que je veux dire. En fait dans le bouddhisme on dira qu'il faut se détacher de ces perceptions afin qu'elles ne prennent pas le contrôle de nous même, de la même manière que dans le mode ordinaire de perception on essayait par la contemplation de se détacher des shémas mentaux afin de se liberer des réflexes émotionels ordinaires. De cette manière ces perceptions perde de leur force de fascination sur nous et on peut ouvrir la conscience à des dimensions encore plus élevée qui donneront lieu à des perceptions encore plus vastes desquelles il faudra se détacher aussi et ainsi de suite. Car le centre du travail spirituel c'est de s'abandonner et s'ouvrir à la Claire Lumière qui est la nature de l'esprit et qui seule transforme le coeur, les perceptions extraordinaires etc. ne sont que des effet collatéraux de cette transformation. Celui qui utiliserait ces perception et possibilité à des fins personnelles est bon pour tourner dans e samsara quelque milliards d'années supplémentaires, parce dans ce cas à une intention négative est lié une puissance spirituelle déviée de son sens. On dit que ces gens renaissent dans la classes d'êtres, les Asuras, ou Titans sorte de démon mu par la jalousie et qui cherche à faire chuter les dieux supérieures par lesquels ils finissent par être tué et vont directement dans les enfers. Même si une telle destinée est évitable par un véritable remors, c'est le cas de Milarépa, un grand saint tibétain qui appris la magie noir afin de se venger du sort que sa famille avait réservé à sa mère et lui. Après la mort de plus d'une vingtaine de personnes par sa magie, il se regrétta et se converti au bouddhisme. Mais les épreuves de purification que sont maitre lui fit subir on était à la hauteur de ses méfaits. Pourtant par sa confiance sans faille il obteins leplein Eveil un cette vie. D'un point de vue chrétien je pense qu'on peut dire que ces choses sont comme des épreuves que nous envoie Dieu afin de tester notre fidélité et notre soumission. Il nous donne la possibilité de voir ce que peu de créature voit afin de nous mettre devant un choix: le pouvoir ou le salut, le pouvoir menant à l'expulsion du paradis.
Mais grace à ces perceptions on peut aussi aider les autres mais il faut déjà un grand travail de détachement par rapport à cela pour ne pas que l'on se trompe, qu'en croyant aider on ne fasse en fait que contrôler. En fait il faut être assez avancer pour être capable de laisser la main à la Claire Lumière ou l'Esprit Saint c comme onle sent. De cette manière c'est la sagesse inhérente à cette réalité qui agit pas l'ego.
Enfin voilà ce que j'ai cru comprendre.
http://altertransblogalisation.skynetblogs.be
Josaphat

Masculin Messages : 696

MessageSujet: Re: Corps psychique? corps double ?   Mar 24 Oct 2006, 18:54

Louis a écrit:
madame de Croc mignon a écrit:
Louis a écrit:

Je ne comprends pas bien "la place laissée vacante"?
Je peux difficilement te l'expliquer autrement. C'est comme si le corps devenait une coquille vide qui pouvait être incorporé
On retrouve la même chose dans le Vaudou
Je précise que mon corps dormait, mais que mon esprit était très éveillé, très lucide. Mes expériences consistaient à chercher une preuve que mes sens ne me trompaient pas. Ce que je n'ai jamais pu.

Exemples:
- Dès que ma conscience était ejectée de mon corps physique, je regardais mon réveil. Je ne voyais pas l'heure réelle mais des zéros clignotaient!?
- je prennais dans cet état un livre de ma bibliothèque pour en lire une phrase que je pourrais retrouver à mon réveil. Nouvel échec! Il est très difficile de se concentrer sur un détail avec cette vision sans organe des sens. La vision est différente, à 360°, mais impossible de rester concentré sur quelque chose de précis plus de quelques secondes...
- Des objets dans ma chambre n'existaient pas réellement, comme des posters, des statues,...

C'est comme si le monde physique est mélangé avec un monde de l'esprit. Peut-être des objets créés inconsciemment par mon propre esprit, je ne pourrais dire.

C'est d'ailleurs en accord avec ce que dit le Bardo Thodol. c'est que sans le corps organique les projections de l'esprit sont directement visible et très réaliste à tel point que l'esprit croit que ces projections sont des réalités indépendantes et extérieurs à lui. Il faudrait savoir si une personne assez avancée dans la méditation arrive à disiper ces projections et est capable de rendre compte de son environnement de manière objective de ce qu'il a vu dans cet état de conscience.

Dernière édition par le Mar 24 Oct 2006, 21:01, édité 1 fois
jo zecat
Invité

MessageSujet: Re: Corps psychique? corps double ?   Mar 24 Oct 2006, 19:10

Peau d'âne

Féminin Messages : 1981

MessageSujet: Re: Corps psychique? corps double ?   Mar 24 Oct 2006, 20:49

N'oublions pas, sans parler d'un corps psychique ou double corps autre...

Le monde est réellement vue par le même principe. C'est à dire que notre esprit construit une vue de ce qui l'entoure. Alors qu'il n'est réellement pas comme nous le voyons communément. Nous sommes tous construits du même schéma aussi notre cerveau prend les informations identiquement pour tous puis les interprêtes identiquement. Ainsi nous évoluons dans un même environnement illusoire. Illusoire par les formes en lequel il se présente à nos yeux. Aussi des créatures différentes, telles les animaux, dont le schéma interprêtatif est différent, car cerveau différent, voit le même environnement de l'homme, autrement...

I love you
Josaphat

Masculin Messages : 696

MessageSujet: Re: Corps psychique? corps double ?   Mer 25 Oct 2006, 11:49

Excuse moi Arcane de nouveau c pas du proselytisme... mais c une concepton très bouddhiste de la réalité ce que tu constates là Smile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2