DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Corps psychique? corps double ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Peau d'âne



Féminin Messages : 1981
Inscription : 28/06/2006

MessageSujet: Corps psychique? corps double ?   Sam 21 Oct 2006, 12:23

Mon approche du "corps double" relève de deux expériences concrètes. A des années de distances.


La première, ce fut lorsque enfant : Un soir, en week end chez ma grand mère à la campagne. J'allais faire un bisou au chien de ferme. Je reculais surprise car je venais de voir son double comme se détacher.(Je pris peur ...) etc..

La deuxième fut plus récente, et très porteuse :

Dans le cadre de ma formation à l'hopital, j'assistais à une opération. Alors que la patiente était en court d' opération, j'ai vue son double se tourner vers moi. Dans la suprise et à l'instant je dis aux chirurgiens qu'elle se réveillait. Pour avoir à peine terminée ma phrase, je comprenais alorss que ce n'était pas son corps organique, ainsi se tournant vers moi, mais ce double (déjà vue). Et là un bruit c'est déclenchée l'infirmière anesthésiste lui a fait une piqure.... Les chirurgiens étaient surpris et m'ont de suite questionné : Comment avais je put savoir qu'elle se réveillait avant meme le système... (Ce à quoi je n'ai pas voulu répondre).

Donc, ce jour là j'ai eu la confirmation de ce que je voyais et que cela n'était pas de l'ordre de l'illusion.




I love you
Revenir en haut Aller en bas
Josaphat



Masculin Messages : 696
Inscription : 09/09/2006

MessageSujet: Re: Corps psychique? corps double ?   Sam 21 Oct 2006, 12:29

très très intéressant en effet Very Happy
Question comme ça au passage...tu n'a jamais voulu te tourner vers une pratique qui te permettrait d'entrer dans une compréhension plus profonde de ces phénomène et du sens qu'ils ont pour ta propre Incarnation et celle des autres?
Revenir en haut Aller en bas
http://altertransblogalisation.skynetblogs.be
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80800
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Corps psychique? corps double ?   Sam 21 Oct 2006, 12:31

Cette notion de "double" et de "corps astral" est une déouverte qui se profile. Elle sera probablement importante dans les années à venir pour revoir tout ce que dit la science du psychisme.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Peau d'âne



Féminin Messages : 1981
Inscription : 28/06/2006

MessageSujet: Re: Corps psychique? corps double ?   Sam 21 Oct 2006, 12:40

C'est à dire, je vais surprendre sans doute en soulignant être très cartésienne.

La vie m'a offerte des occasions extraordinaires, maintenant je le constate. Mais à vivre à titre particulier, lorsqu'on est cartésienne c'est très difficile à accepter. Plus que de chercher j'ai longtemps voulue occulter en profondeur.... Encore moins rentrer dans une pratique.

Arrive qu'un moment de sa vie les éléments s'enchainent et que malgré nous, nous sommes alors obligés de digérer toutes ces informations.... Je l'ai fais avec toute l'honneteté dont j'étais capable.

Puis les années passent, et avec les évènements s'ajoutant, font qu'un jour y a comme un voile qui se déchire et tout prend un sens...

Le plus difficile à accepter fut de voir la Sainte Vierge. J'arrivais pas à m'expliquer comment cela était possible...







I love you
Revenir en haut Aller en bas
Josaphat



Masculin Messages : 696
Inscription : 09/09/2006

MessageSujet: Re: Corps psychique? corps double ?   Sam 21 Oct 2006, 12:49

A mon avis il est difficile de na pas te dire que tu as été appelée. Mais tu es libre de na pas répondre (ce serait un peu dommage quand la Dame se déplace elle même ...quel honneur... pour te montrer ton chemin) et ce dit la Dame est assez intelligente (que dis-je elle est l'intelligence même) pour te laisser toute la place à ta recherche et te laisser choisir la manière de répondre à son appel, même si ta réponse est originale. Mais il est difficile aussi de ne pas penser que ton chemin est celui du Christ. comme on dirait chez nous (bouddhiste) y a une connexion évidente ;) bon chemin et avec un guide et une protectrice d'une telle envergure tu ne peux qu'arriver à bon port. cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://altertransblogalisation.skynetblogs.be
Peau d'âne



Féminin Messages : 1981
Inscription : 28/06/2006

MessageSujet: Re: Corps psychique? corps double ?   Sam 21 Oct 2006, 13:08

Je ne suis pas une sainte lolll. J'ignore ce qui ce passeras maintenant, pour le restant de ma vie. :oops: Mais c'est bien mal partie c'est comme si j'étais entre parenthèses. Very Happy Peut être qu'elle savait qu'il me fallait du temps pour digérer certaines choses.
Parceque c 'est assez facile de s'exprimer en expliquant ; mais c'est déroutant à vivre. Lorsque je dis je suis pas une sainte et loin de là. Par exemple je me suis souvent mise en colère car je trouvais injuste qu'on me montra des choses et que mon intelligence n'était pas suffisante pour les comprendres. Donc je lui disais qu'elle s'était trompée de personne en venant me voir loll (Enfin voilà dans le genre d'esprit que cela peut mettre). Puis ça fait quand même bizarre de ce dire qu'on a eu ce privilège et là faut faire vraiment attention à ce que l'égo n'en prenne pas de l'importance. C'est très facile, alors de se sentir valorisée. A cause de cela, au début (à part mon entourage proche) j'osais jamais en parler.








dwarf
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80800
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Corps psychique? corps double ?   Sam 21 Oct 2006, 13:10

Mais oui, cela n'a rien à voir avec la sainteté. C'est par contre un interessant phénomène psychique, attesté ici ou là.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Peau d'âne



Féminin Messages : 1981
Inscription : 28/06/2006

MessageSujet: Re: Corps psychique? corps double ?   Sam 21 Oct 2006, 13:13

C'est par contre un interessant phénomène psychique, attesté ici ou là.

Précisément vous entendez quoi par phénomène spychique ? Sur ce sujet de discution.






I love you
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80800
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Corps psychique? corps double ?   Sam 21 Oct 2006, 13:19

Il semble que le psychisme humain (autrement dit le lieu de ses sensation, mémoire des images, imagination etc., toutes une série de facultés qui nous sont communes avec les animaux), soit un domaine plus complexe que le seul organe du cerveau.

Au plan philosophique, les NDE en particulier, permettent de poser l'hypothèse, dans le cerveau, de la production d'une sorte d'organe interne non fait de matière moléculaire, mais plutôt d'une sorte de matière psychique, encore inconnue de la science, et qui peut survivre à la mort du cerveau.

Dans certains cas rares mais attrestés, des phénomènes de sortie du corps ou de visions sensible du type de celles que vous rapportez vont dans le sens de l'existence de ce "corps double".

Les anciennes traditions (Egypte antique, hindouisme) en attestent l'existence.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Josaphat



Masculin Messages : 696
Inscription : 09/09/2006

MessageSujet: Re: Corps psychique? corps double ?   Sam 21 Oct 2006, 13:24

Oui là je vois très bien ce que tu veux dire et tes propos montrent que tu mesures bien la portée de ce privilège et que tu mesures bien aussi les implications personnelles d'un tel privilège.
en te lisant je sais qu'elle ne s'est pas trompée et qu'elle ne t'a pas choisie au hasard. Pour ce qui est de ne pas être une sainte bien venu au club, je crois qu'il n'existe pas de saint mais seulement des gens qui accepte de s'abandonner à la sainteté ou de s'y fermer. C'est comme un ocean qui serait partout, il s'agit de décider si nous voulons ouvrir les vannes ou non. et si on accepte alors la sainteté fait le plus gros du travail nous sommes seulement alors des auxiliaires de la transformation et pourtant nous en sommes les premiers bénéficiaires. Et entre nous si tu était déjà une sainte quel intérêt aurait-elle à venir te chercher? ;)
Pour ce qui est de l'ego idem, si tu en es consciente c'est déjà la moitié du chemin de fait. Ca passera et à l'occasion d'une situation favorable ça reviendra et puis ça partira parce que tu seras capable d'identifier cet orgueil et de le mettre à distance sans culpabiliser. Le simple fait que ces événements ait eu lieu te met déjà au travail avec toi même, te donne déjà la matière à travailler. Et c'est passionnant même si c difficile si on doute du sens de ce que l'on fait parfois, qu'on doute, qu'on a peur de se perdre ou de faire du mal au gens au lieu de leur faire du bien, on est pas seul et la confiance, la compréhension grandit ...les choses qui semblait contraire à nos intentions prennent sens et les choses s'éclaire petit à petit.
Revenir en haut Aller en bas
http://altertransblogalisation.skynetblogs.be
Peau d'âne



Féminin Messages : 1981
Inscription : 28/06/2006

MessageSujet: Re: Corps psychique? corps double ?   Sam 21 Oct 2006, 13:31

Les deux sont d'une apparence différente.

Le corps mémoriel (c ce que vous appelez pour l'instant et différenciez entres corps spychique et corps double)

Et le corps de Marie lorsqu'elle se présente.


Le corps mémoriel est une substance condensée mais par osmose avec le corps organique. Et il est identique pour les hommes d'ici. Soit grisatre avec tendance...


Le corps de Marie, est vue comme l'est le votre ou celui de mon voisin. En couleur et parfaitement exprimé, visage, mains, robe, expression. Mais s'il en exprime les rondeurs il est évident qu'il n'est pas une origine organique. Un peu comme de voir des gens à tv et qui pourtant sont pas en chair devant nous.




Si Louis voulait m'ouvrir un fil en y mettant l'image qu'il connait bien et qui se rapporte le plus à ce que j'ai vue (ou meme ici) j'expliquerais alors plus concrètement.








I love you
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80800
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Corps psychique? corps double ?   Sam 21 Oct 2006, 13:35

Voilà, un fil est ouvert, en philosophie comme il se doit puisqu'il s'agit ici de vérifier des expériences psychiques.

Chère arcanes, indiquez ce fil à Louis par un MP dans "Membres".

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Louis



Masculin Messages : 6127
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Corps psychique? corps double ?   Sam 21 Oct 2006, 13:57

Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Peau d'âne



Féminin Messages : 1981
Inscription : 28/06/2006

MessageSujet: Re: Corps psychique? corps double ?   Sam 21 Oct 2006, 14:16

Very Happy Merciii Louis,

Pour ce qui concerne la Sainte Vierge c'est bien l'image qui s'en rapproche le plus sauf que :

Elle n'avait pas les cheveux longs visibles.
Son voile parait bien plus bleue
Elle n'apparaissais pas en demi teinte ainsi, mais couleur vive.

Vue que la position de ses bras était différente, je ne voyais pas ainsi toute la sous robe écrue (juste au niveau thoraxe une tite pièce écru). Car elle posait alors le bras et la main sur l'autre bras. Les deux bras à hauteur de sa taille.
Elle penchait légèrement la tete.

Ses yeux étaient marrons claires avec de long cils, et de forme fine et allongée, la peau couleur olivatre et une bouche très fine et rosée. Ses traits du visage son très fin également et il n'est ni rond mais plus un ovale très fin.


Je l'ai vue ainsi au-dessus de l'étang.


Son voile bleue brillant comme de la soie recouvrait d'une seule écharpe, sa tete pour tomber sur ses épaules et couvrir son corps, elle avait un lien également. Mais j'ai pas remarqué les pieds comme y a présentement sur l'image ci-dessus.


Very Happy Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
manuel



Messages : 1005
Inscription : 20/05/2005

MessageSujet: Re: Corps psychique? corps double ?   Sam 21 Oct 2006, 14:34

Moi je me souviens qu'elle était tout blanche en position d'oraison si je puis dire. Mais tout de suite reconnu le Sainte Vierge dans un songe...espèce de révélation personnelle.


M.
Revenir en haut Aller en bas
Peau d'âne



Féminin Messages : 1981
Inscription : 28/06/2006

MessageSujet: Re: Corps psychique? corps double ?   Sam 21 Oct 2006, 14:40

Manuel cela me fait penser à une image vue sur le web.

Je n'ai pas expliqué le contexte ci-dessus. C'était un après-midi il faisait très bon. Y avait un ciel bleu et un beau soleil. Désolée j'ai minimisé. Sa couleur de voile se détachait du bleu du ciel aussi je remarquais à plusieurs fois. Cela ce passait en extérieur.




I love you
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80800
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Corps psychique? corps double ?   Sam 21 Oct 2006, 18:37

La foi catholique dit que, pour le moment, DEUX personnes sont vivantes avec leur corps dans l'autre monde: Marie, et Jésus.

Les autres morts, y compris les saints, n'ont pas encore leur corps.

Sans doute y a-t-il l'explication de la différence avec votre songe concernant Marie (coloré et vivant) et de votre vision des saints et de leur apparence fantômatique..

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Peau d'âne



Féminin Messages : 1981
Inscription : 28/06/2006

MessageSujet: Re: Corps psychique? corps double ?   Sam 21 Oct 2006, 20:17

Je n'ai pas fait de songe en ce qui concerne l'apparition de Marie, c'était en après midi. (sous réserve que votre remarque me concernait).

D'après ce que vous écrivez, je suis incline maintenant à croire effectivement Jésus et Marie sont avec leurs corps dans l'audelà.


Sans doute y a-t-il l'explication de la différence avec votre songe concernant Marie (coloré et vivant) et de votre vision des saints et de leur apparence fantômatique..

Vous vous adressez à qui ? :?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80800
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Corps psychique? corps double ?   Sam 21 Oct 2006, 23:09

A vous.

L'expression théologique "songe" ne veut pas dire nécessairement pendant le sommeil...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Josaphat



Masculin Messages : 696
Inscription : 09/09/2006

MessageSujet: Re: Corps psychique? corps double ?   Dim 22 Oct 2006, 14:58

Y a beaucoup de chose à dire sur ce sujet.
dans le bouddhisme onparlera de corps subtils. Sorte de corps spirituel qui se relie avec son support organique par comme tu le dis une sorte d'osmose énergétique. Ce corps est d'ailleurs décrit comme ayant des organes subtiles (nadis (canaux subtils), tiglé (point lumineux source enrgétique)) et qui sont liés aux organes matériels. Comme tu le décrit aussi se corps est aussi lié à une mémoire il reçoit les impressions émotionnel et les schémas mentaux qui imprimes des tendance en son sein, il est en peu le support de conservation du karma c'est-à-dire qu'il conserve les marques de nos actes physiques, verbals et mentaux et détermine nos actes présents. Mais la nature de ce corps est conscience, il est en fait la condensation de niveau d'énergie supérieure, dont nous nous sommes en bonne partie coupé à cause de notre ignorance. Néanmoins le fait que ce corps reste en relation avec cette nature primordiale qui est nommée dans le Bouddhisme "Luminosité fondamentale" ou "claire lumière" et qui est finalement l'essence même de notre être, rend possible un "jeu" dans ce mécanisme énergétique du coprs subtile et rendant possible la liberté rendant possible à son tour la modification des tendances karmiques, plus nous nous orientons vers cette source de la "Luminosité fondamentale" qui est en réalité sans source identifiable puisqu'elle émane d'elle-même de chaque point de l'espace, plus notre liberté intérieure grandit.
Dans l'expérience ordinaire cette luminosité existe sinon il nous serait impossible d'être conscient, nous n'existerions pas et nous n'aurions pas la liberté minimale pour faire des choix (malheureusement il y des gens dont la charge karmique négative est devenue tellement puissante qu'ils n'ont quasiment plus de capacité de choix pour un bon bout de temps, le temps qu'ils se purifiens un minimum par leur souffrance et encore moins d'entendre qulque discours moral que ce soit) mais elle n'est pas visible directement sans un entrainement minimal.
Mais lorsque l'on se tourne vers un travail spirituel réel (rien déjà que par un travail éthique conventionel il y a un début de transformation) ce corps subtil se purifie assez rapidement (faut quand même compter en année, rapidement c relatif) non seulement la liberté intérieure augmente mais la nature primordiale et lumineuse de l'esprit pénètre et commence petit à petit à irriguer le corps subtil qui jusque là était opacifier par l'énergie inféodée aux habitudes émotionnelles et mentales ordinaire. Dès lors ce processus s'accélérant les blocages énergétique qui empêchaient notre relation avec les réalités spirituelles se purifient ouvrant à une conscience et une vision transfigurée de la réalité. Le corps subtil qui jusque là fonctionnait sur un mode de contraction sur lui même, à chaque fois qu'une émotion de nature égocentrique se produit ce corps subtils se contract sur lui-même en consommant l'energie ambiante ce qui reforce la sensation d'entité séparée du reste de la réalité. Mais par un entrainement ad hoc le corps subtil en évitant de plus en plus souvent les les schéma mentaux de nature égocentrique et les émotions en découlant, il commence à se décontracter et au lieu de consommer ces émergie supérieure pour entretenir son illusion d'existence séparée, se relie au contraire à elles et voit que le fait de s'abandonner à ces énergie ne signifie pas pour l'individu sa mort, sa disparition mais bien une libération par ce qu'il reconnait que cette claire lumière est sa nature réelle.
dès lors le coprs subtil s'ouvre à cet espace spirituel et s'y intègre, l'individu réalise alors ce qu'on appelle le coprs de jouissance ou corps de gloire, le coprs subtils à changé de mode fonctionnement et à réintégré sa source.
Ce corps fait partie des trois corps de la nature Eveillée, en relation avec les individus ce corps peut se manifester sous forme personnelle, en effet le coprs de Gloire (Sambogakaya) et le coprs de manifestation (nirmanakaya) sont les deux corps formel par lesquels l'amour universel et la compassion de la nature eveillée se manifeste spontannément pour venir en aide au êtres selon la loi d'interdépendance. Si on veut c'est une manière par laquel notre nature réelle (la nature de bouddha, la Nature Eveillée si on préfère) se met en relation avec notre être ordinaire pour lui révéler la vérité de son existence. C'est dans ce cadre que l'on parle dans le bouddhisme d'apparition de divinité, qui sont des manifestations archétypale du Sambogakaya. Tchenrézi, Manjushri et les autres comme des manifestations couroucées Mahakala etc. n'ont rien avoir donc avec des divintés des entités au sens polythéiste mais des manifestations de la nature Eveillée mais façons qu'à la Réalité de rompre le bouclage egocentrique pour se révélée.
Dans le bouddhisme c'est de cette manière que on pensera des manifestations comme celle de la Dame. Il y a d'aillleurs de nombreuse manifestation féminine dont celle qui resemble le plus à Mairie dans sa symbolique est Tara la Libératrice. Même si je pense que évidement vous ne serez pas d'accord puis que pour vous il s'agit d'une personne historique avec son coprs etc... Mais la conception bouddhiste ne s'oppose pas à cela non plus. En effet, les êtres qui réalise ce coprs de Gloire son dit des boddhisttvas de la 10eme Terre celle qui précède l'Eveil ultime rejoigne après leur mort ce champs de réalité. On parle souvent dans la tradition de maître qui à leur mort manifeste "le coprs d'arc en ciel". C'est-à-dire que leur coprs organique se résorbe au niveau du coeur comme si la substance de leur coprs était aspirée dans une autre réalité, leur corps rapetisse susqu'à disparaître ne laissant dérière eu que leurs cheveux et ongle. On dit "corps d'arc en ciel" parce que ce phénomène et lié à des phénomènes lumineux multicolores visible par les gens ordinaire. Plusieurs événement de ce genre sont avéré par la tradition même plusieurs ocidentaux on été témoins de ce type de chose.
On parle aussi que certains de ces maitres réapparaîssent parfois à certaines personnes pour leurs trnasemettre des enseignements ou des pratiques.


Dernière édition par le Dim 22 Oct 2006, 16:44, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://altertransblogalisation.skynetblogs.be
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80800
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Corps psychique? corps double ?   Dim 22 Oct 2006, 15:18

Cher Josaphat, ce corps subtil que vous décrivez là, selon une intéressante philosophie orientale, correspond-il à votre avis:

1° Au psychisme tel que le décrit Aristote et qui nous est commun aux animaux (sensation, mémoire des images, imagination, passions vers un bien sensible)

2° A l'esprit tel que le décrit Aristote et qui est propre à l'homme (Intelligence et volonté libre)

3° Aux deux ensemble?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Peau d'âne



Féminin Messages : 1981
Inscription : 28/06/2006

MessageSujet: Re: Corps psychique? corps double ?   Dim 22 Oct 2006, 15:24

A vous.

L'expression théologique "songe" ne veut pas dire nécessairement pendant le sommeil...

_________________
Arnaud





SONGE. n. m. Rêve, idée, imagination d'une personne qui dort
En termes de Mythologie, Les Songes, Divinités qui sortaient des enfers et apportaient aux hommes des images véridiques ou trompeuses. Les Songes étaient fils du Sommeil.
SONGE signifie figurément Illusion, espérance vaine. Faire de beaux songes.
source dictionnaire d'autrefois



Je vous invite à me donner la signification théologique du mot songe, afin que je puisse vous répondre.



Very Happy


Josaphat votre explication rejoinds pour une partie effectivement ce qu'il est ressortis de ces expérimentations. Par soucis d'honneteté j'évite souvent d'y ajouter des déductions autres, que celles vues. Je reviendrais sur votre texte, car dans l'instant je dois quitter.





I love you
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80800
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Corps psychique? corps double ?   Dim 22 Oct 2006, 15:34

Clelle là:

Citation :
En termes de Mythologie, Les Songes, Divinités qui sortaient des enfers et apportaient aux hommes des images véridiques ou trompeuses. Les Songes étaient fils du Sommeil.

Mais cela se produit parfois, dans l'Ancien Testament, comme dans un rêve, alors que la personne est bien réveillée.

Exemple: le livre de l'apocalypse est un songe que Jean fit en étant parfaitement réveillé.

Citation :
Apocalypse 1, 9 Moi, Jean, votre frère et votre compagnon dans l'épreuve, la royauté et la constance, en Jésus. Je me trouvais dans l'île de Patmos, à cause de la Parole de Dieu et du témoignage de Jésus.
Apocalypse 1, 10 Je tombai en extase, le jour du Seigneur, et j'entendis derrière moi une voix clamer, comme une trompette:
Apocalypse 1, 11 "Ce que tu vois, écris-le dans un livre pour l'envoyer aux sept Eglises: à Ephèse, Smyrne, Pergame, Thyatire, Sardes, Philadelphie et Laodicée."

Pourquoi est-ce un songe? Parce qu'il voit un spectacle IMAGINAIRE, avec des dragons et des monstres.

C'est le côté "images et symboles" qui fait de ce genre de visions, éveillées ou nom, des "songes".
(Traité de la prophétie, IIa IIae).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Josaphat



Masculin Messages : 696
Inscription : 09/09/2006

MessageSujet: Re: Corps psychique? corps double ?   Dim 22 Oct 2006, 15:42

Je pense que c'est les deux.

La différence entre le coprs subtil d'un animal et celui d'un humain n'est pas une différence de nature mais une différence de degrés de réalisation. C'est parce que le coprs subtils des animaux de par leur karma à été soumis à des émotions de nature égocentrique et de nature plus primitives qui ne sont pas encore purifiée (peur lié à la survie, besoin de manger de se reproduire, espace vital ect..) que celui-ci s'est opacifié à un niveau tel que la luminosité de la conscience primordiale ne parvient plus à laisser un "jeu" suffisant pour la liberté, l'animal est soumi à des pulsions automatiques sans le recul que pourrait lui donnait un intellect humain que rend possible ce "jeu", il est plus qu'un être humain inféodé à son karma. Mais si il purifie à travers cette charge suffisament à travers plusieurs vies successive rien n'interdit qu'un jour il prenne une naissance humaine, qui sera peut-être pas top du premier cousp mais suffisante pour créer des conditions de future renaissances heureuses avec intellect suffisant pour un travail éthique.


Dernière édition par le Dim 22 Oct 2006, 15:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://altertransblogalisation.skynetblogs.be
Louis



Masculin Messages : 6127
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Corps psychique? corps double ?   Dim 22 Oct 2006, 15:42

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Josaphat, ce corps subtil que vous décrivez là, selon une intéressante philosophie orientale, correspond-il à votre avis:

1° Au psychisme tel que le décrit Aristote et qui nous est commun aux animaux (sensation, mémoire des images, imagination, passions vers un bien sensible)

2° A l'esprit tel que le décrit Aristote et qui est propre à l'homme (Intelligence et volonté libre)

3° Aux deux ensemble?
Je laisserai Josaphat répondre car c'est un sujet extrêmement complexe. Il est difficile de comparer deux systèmes de pensées aussi différents. La psychologie bouddhiste est basée sur les cinq éléments et les cinq classes de Bouddhas. Il faudrait lire des ouvrages de médecine tibétaine pour plus de précision. On a la chance d'avoir des traductions sérieuses en français depuis seulement quelques années.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80800
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Corps psychique? corps double ?   Dim 22 Oct 2006, 15:49

Evidement, tout l'aspect lié au sens de la vie (Karma, progression des formes d'avatars au cours des réincarnations jusqu'à la réalisation du bouddha, n'est pas conciliable avec la foi chrétienne dans des personnes humaines crées individuellement pour l'éternité.

Par contre, l'analyse de philosophie du vivant est peut-être conciliable car elle se fonde, comme chez aristote, sur l'observation.

Cette notion des trois corps (physique, astral et mental) a-t-elle une réalité chez vous? Ce serait interessant...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Josaphat



Masculin Messages : 696
Inscription : 09/09/2006

MessageSujet: Re: Corps psychique? corps double ?   Dim 22 Oct 2006, 15:50

Oui, je n'ai pas prétention de présenter la doctrine bouddhiste en tant qu'enseignant qualifié mais je présente seulement ce que je crois en avoir compris. Cette précision était nécessaire merci Louis de me rappeller à l'ordre ;) D'ailleurs ma petite expérience contemplative ne me permet pas de une vérification minimale de ce dont je parle, condition minimale pour l'enseignement dans le bouddhisme.


Dernière édition par le Dim 22 Oct 2006, 15:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://altertransblogalisation.skynetblogs.be
Josaphat



Masculin Messages : 696
Inscription : 09/09/2006

MessageSujet: Re: Corps psychique? corps double ?   Dim 22 Oct 2006, 15:55

Je ne sais pas pour les trois réalité dont tu parles (psychique, mental, astral) mais je vais chercher en effet ce serait intéressant.

Attention avec le mot Avatar les bouddiste n'aime ;) pas trop parce que ça fait penser au dieux substantiels et entitaires des hindous. Encore que dans l'hindouisme savant ils en sont un peu plus loin que ce polythéisme amélioré.
Revenir en haut Aller en bas
http://altertransblogalisation.skynetblogs.be
Louis



Masculin Messages : 6127
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Corps psychique? corps double ?   Dim 22 Oct 2006, 16:24

Arnaud Dumouch a écrit:
Cette notion des trois corps (physique, astral et mental) a-t-elle une réalité chez vous? Ce serait interessant...
Ce n'est pas un langage utilisé dans le Bouddhisme traditionnel.

- Le terme corps "astral" vient des ouvrages du faux Lama tibétain Lobsang Rampa. Ses enseignements sont une tromperie ésotérique.

- Le terme "corps mental" est utilisé parfois par des Lamas contemporains comme Sogyal Rinpoché. Voici sa définition:
LE CORPS MENTAL : Dans le Bardo du devenir (juste après la mort du corps physique), notre corps mental possède un certain nombre de caractéristiques particulières. Il est doté de tous ses sens. Il est extrêmement léger, lucide et mobile, et sa conscience est, dit-on, sept fois plus claire que dans la vie. Il est également doué d'une sorte de clairvoyance rudimentaire qui lui donne la capacité de lire les pensées d'autrui.
Au début, ce corps mental aura une forme identique à celle qu'avait le corps dans la vie qui vient de s'achever, mais il sera toutefois sans aucune imperfection et dans la fleur de l'âge... La force de la pensée conceptuelle, appelée aussi "vent karmique", empêche le corps mental de rester en place, ne serait-ce qu'un instant. Il est continuellement en mouvement. Il peut se mouvoir partout où il le désire sans entrave, simplement par la pensée, il peut passer à travers des obstacles solides tels qu'un mûr ou une montagne.
Le corps mental peut voir à travers les objets en trois dimensions. Cependant, puisque les essences du père et de la mère du corps physique nous fait défaut, nous ne jouissons plus de la lumière du soleil et de la lune... Nous pouvons voir les autres êtres du "Bardo", mais les êtres vivants eux ne peuvent nous voir, à l'exception de ceux qui possèdent la clairvoyance acquise par une profonde pratique de la méditation...
En raison de la présence des cinq éléments dans la composition du corps mental, il nous semble que celui-ci possède une certaine densité, et nous ressentons parfois les tiraillements de la faim. Les enseignements sur le bardo nous disent que le corps mental se nourrit d'odeurs et tire sa subsistance des fumées des offrandes brûlées, ceci toutefois seulement dans le cas où ces offrandes sont faites spécifiquement en son nom.
Dans cet état, l'activité mentale est très rapide et nous pouvons faire beaucoup de choses en même temps.
L'esprit ne cesse de perpétuer ses habitudes et ses schémas établis, notament sa tendance à s'attacher aux expériences et à croire qu'elles sont bien réelles.

Le livre tibétain de la vie et de la mort. Sogyal Rinpoché, éditions le livre de poche.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80800
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Corps psychique? corps double ?   Dim 22 Oct 2006, 16:28

C'est tout à fait la description de l'expérience du "double" des NDE !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Josaphat



Masculin Messages : 696
Inscription : 09/09/2006

MessageSujet: Re: Corps psychique? corps double ?   Dim 22 Oct 2006, 16:33

Exellant choix de texte Louis Thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://altertransblogalisation.skynetblogs.be
Josaphat



Masculin Messages : 696
Inscription : 09/09/2006

MessageSujet: Re: Corps psychique? corps double ?   Dim 22 Oct 2006, 16:36

Ce qui montre que ce coprs mental n'est pas dénué de dimension vitale, ce qu'on pourrait peut-être rapprocher du coprs psychique dont tu parles.
Quant au coprs astral je n'arrive pas à bien visualiser ce que ça pourrait être. ???
Revenir en haut Aller en bas
http://altertransblogalisation.skynetblogs.be
jo zecat
Invité



MessageSujet: Re: Corps psychique? corps double ?   Dim 22 Oct 2006, 17:28

Avant de décider de mon oblature, j'ai vu apparaitre un aigle aussi vivant et présent que vous et moi. Il tenait dans ses serres un soleil mais pas de feu, de lumière difficile à décrire mais blanche et épaisse même si le mot est mal choisi

J'avais envie d'avancer les mains à l'intérieur de cette lumière mais je n'ai pas osé

Alors...corps subtil, NDE, corps astral, corps mental... Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Louis



Masculin Messages : 6127
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Corps psychique? corps double ?   Dim 22 Oct 2006, 17:28

Josaphat a écrit:
Quant au corps astral je n'arrive pas à bien visualiser ce que ça pourrait être. ???
Ce "corps astral" a été popularisé par Lobsang Rampa, et est aussi décrit dans de nombreuses écoles ésotériques comme la théosophie et bien d'autres. Une sorte de corps psychique à l'aide duquel on peut "voyager".
La sortie hors du corps, (en anglais OBE = Out of Body Experience ), est une expérience bien réelle expérimentée par des milliers de gens en diverses occasions en dehors du moment de la mort.
Je l'ai expérimenté moi-même dans mon jeune âge, et à de nombreuses reprises. j'avais commencé à écrire un livre à l'époque pour relater ces expériences extraordinaires, jusqu'au jour où j'ai été attaqué par un démon invisible qui a tenté de prendre possession de mon corps. J'ai failli y laisser ma vie.

Bien plus tard, et suivant l'enseignement bouddhiste, j'ai compris à quel point il était dangereux pour le corps et l'esprit de provoquer volontairement cette sortie hors du corps. J'ai donc détruit tous mes témoignages écrits.

Ce corps astral ressemble à la description ci-dessus du corps mental. Il prend spontanément notre forme humaine habituelle, habillé, on peut voler à grande vitesse et très haut, traverser les murs, le plafond, rencontrer d'autres êtres,...

Je ne devrais peut-être pas raconter ça dans un forum chrétien, mais vous connaissez mon exigence de sincérité et de transparence. Je n'ai rien à cacher. What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80800
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Corps psychique? corps double ?   Dim 22 Oct 2006, 17:31

madame de Croc mignon a écrit:
Avant de décider de mon oblature, j'ai vu apparaitre un aigle aussi vivant et présent que vous et moi. Il tenait dans ses serres un soleil mais pas de feu, de lumière difficile à décrire mais blanche et épaisse même si le mot est mal choisi

J'avais envie d'avancer les mains à l'intérieur de cette lumière mais je n'ai pas osé

Alors...corps subtil, NDE, corps astral, corps mental... Laughing Laughing Laughing

Je dirais que c'est plutôt un "songe prophétique", à savoir une image créée par la anges dans l'organe des sens et la faculté de l'imagination. saint Jean et l'aigle...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
jo zecat
Invité



MessageSujet: Re: Corps psychique? corps double ?   Dim 22 Oct 2006, 17:32

Louis a écrit:

Ce corps astral ressemble à la description ci-dessus du corps mental. Il prend spontanément notre forme humaine habituelle, habillé, on peut voler à grande vitesse et très haut, traverser les murs, le plafond, rencontrer d'autres êtres,...

Je ne devrais peut-être pas raconter ça dans un forum chrétien, mais vous connaissez mon exigence de sincérité et de transparence. Je n'ai rien à cacher. What a Face

A mon avis, c'est ce qui se passe dans les "incorporations" spirites qui n'est rien d'autre qu'une possession. Le diable prenant la place laissée vacante
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité



MessageSujet: Re: Corps psychique? corps double ?   Dim 22 Oct 2006, 17:36

Arnaud Dumouch a écrit:
madame de Croc mignon a écrit:
Avant de décider de mon oblature, j'ai vu apparaitre un aigle aussi vivant et présent que vous et moi. Il tenait dans ses serres un soleil mais pas de feu, de lumière difficile à décrire mais blanche et épaisse même si le mot est mal choisi

J'avais envie d'avancer les mains à l'intérieur de cette lumière mais je n'ai pas osé

Alors...corps subtil, NDE, corps astral, corps mental... Laughing Laughing Laughing

Je dirais que c'est plutôt un "songe prophétique", à savoir une image créée par la anges dans l'organe des sens et la faculté de l'imagination. saint Jean et l'aigle...

Ce n'était pas un songe (j'en ai eu plusieurs. J'étais bien réveillée et l'aigle bien réel (j'aurais piu en faire le topur) et je n'avais ni fumé ni bu...Juré ! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Louis



Masculin Messages : 6127
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Corps psychique? corps double ?   Dim 22 Oct 2006, 17:37

madame de Croc mignon a écrit:

A mon avis, c'est ce qui se passe dans les "incorporations" spirites qui n'est rien d'autre qu'une possession. Le diable prenant la place laissée vacante
Peut-être, je n'en sais rien. Ce peut être aussi un phénomène psychique naturel que la science n'explique pas encore.
Pour moi, lorsque ça a commencé, je ne l'ai pas cherché, j'étais jeune et je ne m'interessais à rien d'ésotérique ni de spirituel.

Je ne comprends pas bien "la place laissée vacante"?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
jo zecat
Invité



MessageSujet: Re: Corps psychique? corps double ?   Dim 22 Oct 2006, 17:43

Louis a écrit:


Je ne comprends pas bien "la place laissée vacante"?

Je peux difficilement te l'expliquer autrement. C'est comme si le corps devenait une coquille vide qui pouvait être incorporé

On retrouve la même chose dans le Vaudou
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80800
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Corps psychique? corps double ?   Dim 22 Oct 2006, 17:52

Citation :
A mon avis, c'est ce qui se passe dans les "incorporations" spirites qui n'est rien d'autre qu'une possession. Le diable prenant la place laissée vacante

Chère Jo
Mon avis:
Pas de présence extérieure d'un autre esprit ici.

Mais il s'agit selon moi d'une simple expérience psychique liée à l'approche de la mort ou à une décorporation volontaire qui semble indiquer la nature de la vie psychique humaine.

Chez saint Thomas, le deuxième degré de vie, sensible, est une fonction de l'organe du cerveau, au point que la mort du cerveau détruit toute vie sensible. Les mort sont donc pour lui de purs esprits, dotés de deux facultés: leur intelligence et leur volonté. Du coup, chez saint Thomas, la totalité des souvenirs sensibles liés à l'imaginaire et à la mémoire des images, disparaît (odeurs, visage des siens etc.). Les morts gardent uniquement leur compréhension spirituelle et leurs choix libre.

Ici, cela semble donner une indication philosophique nouvelle sur cette vie sensible et sa nature : le cerveau semble donc être un organe matériel qui structure et fabrique une sorte d'organe psychique qui survit à sa destruction. Si cela est vrai, alors l'état des âmes des morts est différent: non seulement leur esprit survit mais aussi toutes leurs facultés sensibles: ils voient, il entendent, ils se souviennent du visage physique de leur mère etc.

Cette indication semble purement philosophique et n'a pas de conséquences opposées à la foi. Saint Augustin avait entendu parlé de cela et, en en débattant, il émet par deux fois dans ses oeuvres l'avis philosophique suivant:

Citation :
: «L’âme se sépare du corps, emportant tout avec elle: la sensibilité, l’imagination, la raison, l’intellection, l’intelligence, l’appétit concupiscible et l’appétit irascible

Saint Augustin, De l’esprit et de l’âme, Chap. 15;
S. Augustin dit encore: «Nous croyons que seul l’homme possède une âme subsistante qui, séparée du corps, continue à vivre et garde vivants ses sens et son intelligence.»

Commentaire du livre de Qohelet, Chap. 16;

Cette conception philosophique de la survie du psychisme ne subsistera pas au réalisme d'Aristote qui, introduit au Moyen-âge conclut: "
Citation :
La vie sensible est manifestement un effet du cerveau. Donc elle ne survit pas au cerveau".

Pour ma part, j'ai été contraint par la multiplication des données expérimentales, d'opter pour la conception plus ancienne, connue jadis dans la psychologie de l'Egypte antique et de l'hindouisme (d'où est venu le bouddhisme).

La Bible n'y est pas entièrement étrangère, parlant des morts non comme des esprits purs, mais comme des "ombres", voire dans l'évangile, comme des fantômes:

Citation :
Matthieu 14, 26 Les disciples, le voyant marcher sur la mer, furent troublés: "C'est un fantôme", disaient-ils, et pris de peur ils se mirent à crier. Mais aussitôt Jésus leur parla en disant: "Ayez confiance, c'est moi, soyez sans crainte."


Citation :
Luc 24, 36 Tandis qu'ils disaient cela, lui se tint au milieu d'eux et leur dit: "Paix à vous!" Saisis de frayeur et de crainte, ils pensaient voir un esprit. Mais il leur dit: "Pourquoi tout ce trouble, et pourquoi des doutes montent-ils en votre coeur? Voyez mes mains et mes pieds; c'est bien moi! Palpez-moi et rendez-vous compte qu'un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'en ai."

_________________
Arnaud


Dernière édition par le Dim 22 Oct 2006, 18:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Louis



Masculin Messages : 6127
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Corps psychique? corps double ?   Dim 22 Oct 2006, 17:56

madame de Croc mignon a écrit:
Louis a écrit:

Je ne comprends pas bien "la place laissée vacante"?
Je peux difficilement te l'expliquer autrement. C'est comme si le corps devenait une coquille vide qui pouvait être incorporé
On retrouve la même chose dans le Vaudou
Je précise que mon corps dormait, mais que mon esprit était très éveillé, très lucide. Mes expériences consistaient à chercher une preuve que mes sens ne me trompaient pas. Ce que je n'ai jamais pu.

Exemples:
- Dès que ma conscience était ejectée de mon corps physique, je regardais mon réveil. Je ne voyais pas l'heure réelle mais des zéros clignotaient!?
- je prennais dans cet état un livre de ma bibliothèque pour en lire une phrase que je pourrais retrouver à mon réveil. Nouvel échec! Il est très difficile de se concentrer sur un détail avec cette vision sans organe des sens. La vision est différente, à 360°, mais impossible de rester concentré sur quelque chose de précis plus de quelques secondes...
- Des objets dans ma chambre n'existaient pas réellement, comme des posters, des statues,...

C'est comme si le monde physique est mélangé avec un monde de l'esprit. Peut-être des objets créés inconsciemment par mon propre esprit, je ne pourrais dire.


Dernière édition par le Dim 22 Oct 2006, 17:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
jo zecat
Invité



MessageSujet: Re: Corps psychique? corps double ?   Dim 22 Oct 2006, 17:58

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :
A mon avis, c'est ce qui se passe dans les "incorporations" spirites qui n'est rien d'autre qu'une possession. Le diable prenant la place laissée vacante

Chère Jo
Mon avis:
Pas de présence extérieure d'un autre esprit ici.

Mais une simple expérience psychique liée à l'approche de la mort ou à une décorporation volontaire qui semble indiquer la nature de la vie psychique humaine.

Par grace, ils ne sont pas toujours "incorporés" mais dans les possessions, ils le sont de cette façon
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80800
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Corps psychique? corps double ?   Dim 22 Oct 2006, 18:05

Chère Jo,

Le domaine du psychisme est, dit saint thomas, le domaine par excellence où le démon agit.

Exemple: Les possédés de Loudain étaient stigmatisés.

Mais attention, cela ne veut pas dire que toute personne stygmatisée est possedée.

Il peut y avoir trois causes:

1° Une cause naturelle: L'hystérie ou la tromperie
2° Une cause patanormale: Une possession angélique ou démoniaque.
3° Dieu

Ce phénomène étant ainsi, l'Eglise ne s'appuie pas sur lui pour la canonisation, mais plutôt sur un discernement portant sur l'humilité et la charité de la personne.

Exemple:

Les possédés de Loudain furent discernés par leur répulsion pour l'obéissance.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
jo zecat
Invité



MessageSujet: Re: Corps psychique? corps double ?   Dim 22 Oct 2006, 18:11

Arnaud Dumouch a écrit:
Chère Jo,

Le domaine du psychisme est, dit saint thomas, le domaine par excellence où le démon agit.

Exemple: Les possédés de Loudain étaient stigmatisés.

Mais attention, cela ne veut pas dire que toute personne stygmatisée est possedée.

Il peut y avoir trois causes:

1° Une cause naturelle: L'hystérie ou la tromperie
2° Une cause patanormale: Une possession angélique ou démoniaque.
3° Dieu

Je suis tout-à-fait d'accord. La stigmatisation extérieure étant dans les sens. Quand c'est une grace divine, elle est de toutes manières précédée par la stigmatisation dans l'Esprit qui elle, ne peut être attaquée (St Jean de la Croix)
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80800
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Corps psychique? corps double ?   Dim 22 Oct 2006, 19:27

Citation :
Aristote aurait expérimenté le chamanisme... (me fait penser à l'expérience de Jo)

Non Aristote est sur ce point étranger à l'existence d'une matière psychique, y compris dans le psychisme animal.

Il est un réaliste pragmatique et, pour lui, comme aucune décorporation n'a été expérimentée dans son entourage, le cerveau est le siège absolu du psychisme sensible.

C'est saint augustin qui, plusieurs siècles plus tard, entend parler de ce qu'on appelle aujourd'hui les "NDE" et parle de la suvie de la sensibilité à la mort.

Chère Arcanes,

La foi catholique étant PERSONNALISTE, elle s'oppose à la possibilité que nos personnes se dissolvent à travers des réincarnations successives. La réincarnation est liée à l'extrême Orient panthéiste (nous sommes non des personnes, mais des partie mouvantes, qui disparaissent de l'Univers).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Scat



Masculin Messages : 1169
Inscription : 06/06/2005

MessageSujet: Re: Corps psychique? corps double ?   Dim 22 Oct 2006, 19:39

Arcanes d'après vous ce coprs double est-il issu de la matière organique ou est-il crée à part ?
je ne sias aps si je me fais bien comprendre....

En gros quand dans la bible Dieu donne à Adam sa vie d'être humain en lui soufflant dans le nez , cela pourrait il être ce corps double...je schématise bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linceul-turin.com
Peau d'âne



Féminin Messages : 1981
Inscription : 28/06/2006

MessageSujet: Re: Corps psychique? corps double ?   Dim 22 Oct 2006, 19:54

Very Happy retete,


Mais cela se produit parfois, dans l'Ancien Testament, comme dans un rêve, alors que la personne est bien réveillée.

Exemple: le livre de l'apocalypse est un songe que Jean fit en étant parfaitement réveillé


En termes de Mythologie, Les Songes, Divinités qui sortaient des enfers et apportaient aux hommes des images véridiques ou trompeuses. Les Songes étaient fils du Sommeil.


Quoique vous puissiez penser à un songe. Non je peux vous l'assurer. J'ai eu tout loisir de regarder autour de l'apparition, ainsi l'étang, les maisons et arbustes autour. J'ai put également re tourner dans ma salle, pour en ressortir quelques instants plutot pour à nouveau voir devant moi Marie. Ou alors dans cette façon d'aborder je dirais que tout ce qui m'entoure est un songe.

Les songes fils du sommeil, ne peuvent pas non plus etre exant d'extrapolation comme l'hypnose ou une sorte d'endormissement conducteur. Voir d'autres états....

Pourquoi est-ce un songe? Parce qu'il voit un spectacle IMAGINAIRE, avec des dragons et des monstres.
C'est le côté "images et symboles" qui fait de ce genre de visions, éveillées ou nom, des "songes".
(Traité de la prophétie, IIa IIae).



Je ne peux m'empecher peut etre en vous scandalisant de vous remémorer que le chamanisme est ainsi. D'après vos explications.

Jésus ayant une réalité historique je ne comprends pas vraiment....

Mr. Green OU peut être que je comprends.

Pourquoi suis je si sur de ce que je dis ? Parcequ'il m'est arrivé des sortes de sommeil (pendant mes nuits) où le me montrait des choses à ce passer sur terre. Ce n'est pas arrivé toutes les nuits ou meme tous les mois heureusement. Mais y a pas si longtemps encore, lors de l'explosion de l'usine chimique en angleterre et du tremblement de terre au pakistan.. Je n'invente rien j'ai put alors en discuter directement sur le net à l'époque avant que les évènements aient lieu. Cela je comprendrais que ce soit des songes mais en opposition j'insiste que Marie n'en est pas un. (Je rajoute lol, que ces songes ne sont pas volontaires, ni même à ma demande, ce sont comme des ptits accidents de parcours invonlontaire).
Et comprenez également que si l'apparition de Marie étant intimement lié à ce genre de chose, j'aurais l'honneteté de le dire, tout comme je l'ai de m'exposer aux critiques en parlant. Mr. Green


Louis,

LE CORPS MENTAL : Dans le Bardo du devenir (juste après la mort du corps physique), notre corps mental possède un certain nombre de caractéristiques particulières. Il est doté de tous ses sens. Il est extrêmement léger, lucide et mobile, et sa conscience est, dit-on, sept fois plus claire que dans la vie. Il est également doué d'une sorte de clairvoyance rudimentaire qui lui donne la capacité de lire les pensées d'autrui

Ce n'est pas cette possibilité de lire dans les pensées d'autrui qui s'est manifesté dans l'audelà.

En fait j'ignore si je vais me faire comprendre mais cela ressemble plus à un état qu'à un corps précis. C'est à dire que contrairement à ce qui est dis, je ne différencierais pas les états par des corps différents. Mais un corps qui s'octroie par instant loll des largesses. Comme pour la description fort intéressante que tu présentes Louis, une sortie astral. (J'en ai jamais faite par contre). Mais j'ai eu un témoignage de quelqu'un qui ignorait même que cela existait, et cela correspond avec cette façon de voir les objets. Qu'elle m'avait décrit. Il existe également des rencontres avec ce genre de voyage.


lol Arnaud nous ne sommes pas d'accord à nouveau sur : C'est tout à fait la description de l'expérience du "double" des NDE !


J'énumère pourquoi :


LE CORPS MENTAL : Dans le Bardo du devenir (juste après la mort du corps physique), notre corps mental possède un certain nombre de caractéristiques particulières. Il est doté de tous ses sens. Il est extrêmement léger, lucide et mobile, et sa conscience est, dit-on, sept fois plus claire que dans la vie. Il est également doué d'une sorte de clairvoyance rudimentaire qui lui donne la capacité de lire les pensées d'autrui.

En ce que j'ai expérimenté en NDE : Je n'étais pas en contact avec le monde matériel, soit les gens. Et je n'ai donc pas pu lire dans les pensées loll

Au début, ce corps mental aura une forme identique à celle qu'avait le corps dans la vie qui vient de s'achever, mais il sera toutefois sans aucune imperfection et dans la fleur de l'âge... La force de la pensée conceptuelle, appelée aussi "vent karmique", empêche le corps mental de rester en place, ne serait-ce qu'un instant. Il est continuellement en mouvement. Il peut se mouvoir partout où il le désire sans entrave, simplement par la pensée, il peut passer à travers des obstacles solides tels qu'un mûr ou une montagne.

Bien la description donnée par une proche qui par accident à eu cette expérience (pas morte, ni dans le coma) Je pense d'ailleurs que c'est ainsi que les patients (certains) sont portés au-dessus de leur lit.

Le corps mental peut voir à travers les objets en trois dimensions.



En raison de la présence des cinq éléments dans la composition du corps mental, il nous semble que celui-ci possède une certaine densité, et nous ressentons parfois les tiraillements de la faim.


Correspondrait par le mot : i"ntensité" au corps vue lors de l'opération.







dwarf
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80800
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Corps psychique? corps double ?   Dim 22 Oct 2006, 20:26

Chère Arcanes,

Je pensais à un songe, mais c'était pour autre chose.

Lorsque vous avez raconté avoir vu le corps de Marie très différent du corps des morts, je vous avais dit que c'était absolument conforme à LA REALITE DU CIEL.

Je pense que je parlais de songe pour autre chose. Mais laissez tomber cette conversation avec moi sur ce point ! Là, je me suis emberlificoté dans plusieurs faits que vous racontiez, me centrant trop sur la définition du songe.. Very Happy

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80800
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Corps psychique? corps double ?   Mar 24 Oct 2006, 07:17

Ce fil, originellement centré sur l'étude purement philosophique de cette notion de corps double, part sur l'interprétation de la foi bouddhiste du corps double.

Il faudrait que je réfléchisse à le diviser en deux, pour des raisons méthodologiques, afin que soit bien distinguée ce qui est approche philosophique et ce qui est interprétation d'une foi... Very Happy

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Josaphat



Masculin Messages : 696
Inscription : 09/09/2006

MessageSujet: Re: Corps psychique? corps double ?   Mar 24 Oct 2006, 14:16

De manière générale et Louis l'a rappelé nous devons être attentif à ne pas se laisser fasciner par les recherche sur les phénomènes extrasensoriels. Ces connaissances ne sont pas le but du travail spirituels. Entendre les pensée des gens, voir leur pensées, les voyages extra-corporel etc. en soi n'ont aucune utilité du point de vue spirituel, ils apparaîssent soit grâce à des conditions favorables de manière ponctuel ou de manière plus permanente par le travail contemplatif. Le risque c'est de croire que la vérité ultime est dans ces phénomènes et de rester en quelque sorte bloqué et de s'accrocher à ces phénomènes et de produire des snetiments égocentriques à leur égard, sentiment de puissance, de contrôle etc... On risque de stagner, de régressser ou même de se perdre du "côté obscur" si vous voyez ce que je veux dire. En fait dans le bouddhisme on dira qu'il faut se détacher de ces perceptions afin qu'elles ne prennent pas le contrôle de nous même, de la même manière que dans le mode ordinaire de perception on essayait par la contemplation de se détacher des shémas mentaux afin de se liberer des réflexes émotionels ordinaires. De cette manière ces perceptions perde de leur force de fascination sur nous et on peut ouvrir la conscience à des dimensions encore plus élevée qui donneront lieu à des perceptions encore plus vastes desquelles il faudra se détacher aussi et ainsi de suite. Car le centre du travail spirituel c'est de s'abandonner et s'ouvrir à la Claire Lumière qui est la nature de l'esprit et qui seule transforme le coeur, les perceptions extraordinaires etc. ne sont que des effet collatéraux de cette transformation. Celui qui utiliserait ces perception et possibilité à des fins personnelles est bon pour tourner dans e samsara quelque milliards d'années supplémentaires, parce dans ce cas à une intention négative est lié une puissance spirituelle déviée de son sens. On dit que ces gens renaissent dans la classes d'êtres, les Asuras, ou Titans sorte de démon mu par la jalousie et qui cherche à faire chuter les dieux supérieures par lesquels ils finissent par être tué et vont directement dans les enfers. Même si une telle destinée est évitable par un véritable remors, c'est le cas de Milarépa, un grand saint tibétain qui appris la magie noir afin de se venger du sort que sa famille avait réservé à sa mère et lui. Après la mort de plus d'une vingtaine de personnes par sa magie, il se regrétta et se converti au bouddhisme. Mais les épreuves de purification que sont maitre lui fit subir on était à la hauteur de ses méfaits. Pourtant par sa confiance sans faille il obteins leplein Eveil un cette vie. D'un point de vue chrétien je pense qu'on peut dire que ces choses sont comme des épreuves que nous envoie Dieu afin de tester notre fidélité et notre soumission. Il nous donne la possibilité de voir ce que peu de créature voit afin de nous mettre devant un choix: le pouvoir ou le salut, le pouvoir menant à l'expulsion du paradis.
Mais grace à ces perceptions on peut aussi aider les autres mais il faut déjà un grand travail de détachement par rapport à cela pour ne pas que l'on se trompe, qu'en croyant aider on ne fasse en fait que contrôler. En fait il faut être assez avancer pour être capable de laisser la main à la Claire Lumière ou l'Esprit Saint c comme onle sent. De cette manière c'est la sagesse inhérente à cette réalité qui agit pas l'ego.
Enfin voilà ce que j'ai cru comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://altertransblogalisation.skynetblogs.be
 
Corps psychique? corps double ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Corps psychique et théologie spirituelle
» Corps astral
» Notre corps, le corps-humain est le temple de dieu.
» detachement EN vers corps IASS?
» ECOUTE TON CORPS :ton corps te dis "aime toi"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives: Sciences et pseudosciences-
Sauter vers: