DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Explication de l'affirmation Dieu est amour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tingana

Masculin Messages : 14

MessageSujet: Explication de l'affirmation Dieu est amour   Jeu 27 Oct 2016, 22:28

Salutations,
Partant d'une même certitude,à savoir que Dieu est amour , ceux qui cherchent à connaître Dieu arrivent souvent à des conclusions différentes et parfois opposées.
Ma question concerne seulement une partie du sujet énoncé: pour quelqu'un qui ne connaîtrait pas la religion chrétienne, il me semble qu'entendre que Dieu est amour est quelque chose d'apaisant, puisque Dieu est amour alors Dieu est aimable parce que l'amour est bon, mais on se rend vite compte de ce que cet amour implique des choix difficiles. Alors faut-il se réjouir de ce que Dieu soit amour?
Revenir en haut Aller en bas
DoJ

Masculin Messages : 8

MessageSujet: Re: Explication de l'affirmation Dieu est amour   Sam 05 Nov 2016, 22:59

Bonsoir,

Oui il le faut, parce que Dieu est amour il a envoyé son Fils unique par amour pour nous pour que quiconque croit en lui ne périsse point mais ait la vie éternelle. S'il n'était que Saint et Justice (ce qu'il est tout autant que l'Amour) nous serions tous condamnés à l'enfer.

Sois fortifié
Théodéric

MessageSujet: Re: Explication de l'affirmation Dieu est amour   Dim 06 Nov 2016, 04:04

Tingana a écrit:
Salutations,
Partant d'une même certitude,à savoir que Dieu est amour , ceux qui cherchent à connaître Dieu arrivent souvent à des conclusions différentes et parfois opposées.
Ma question concerne seulement une partie du sujet énoncé: pour quelqu'un qui ne connaîtrait pas la religion chrétienne, il me semble qu'entendre que Dieu est amour est quelque chose d'apaisant, puisque Dieu est amour alors Dieu est aimable parce que l'amour est bon, mais on se rend vite compte de ce que cet amour implique des choix difficiles. Alors faut-il se réjouir de ce que Dieu soit amour?

Bonjour Tingana !!

Jésus dit Dieu Est Vérité !! Il dit "Je suis La Vérité le Chemin La Vie !

l'Amour c'est Cela La Vérité de La Vie !!!

nous on veut bien l'Amour parce que on nous a toujours fais des concessions accepté des actes tronquées et des demies mesures par Amour !
mais Notre Père ne peut pas agir ainsi sinon ce ne serait pas du Vrai Amour !!

On ne peut que se réjouir d'Avoir un Tel Père et Seigneur pour nous ouvrir le Chemin pour nous faire Devenir Un avec Eux ; Il n'a jamais dit que ce serait facile mais que ce serait dans l'Amour La Joie La Paix la Confiance la Miséricorde !
que veux tu de plus ?
ha Oui l'Abandon ? au lieu de penser et de vouloir tout tenir ;;;;;; "laisse toi Aimer " dit Elisabeth de la Trinité ! fleur 6
Tingana

MessageSujet: Re: Explication de l'affirmation Dieu est amour   Dim 06 Nov 2016, 20:54

Merci à vous,Théodéric et DoJ.
Erkos

Masculin Messages : 608

MessageSujet: Re: Explication de l'affirmation Dieu est amour   Dim 06 Nov 2016, 21:40

Parfois certain choix sont difficile mais les alternatives sont souvent pire même si nous n'en avons pas conscience sur le moment. Dieu sait mieux que nous.

Si vous avez des questions précises à un sujet ou un autre, parlez en à votre directeur spirituel ou à un prêtre près de chez vous si vous n'avez pas de directeur spirituel.

Courage dans votre recherche de la vérité et de l'amour (chose indissociable)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Explication de l'affirmation Dieu est amour   Dim 06 Nov 2016, 22:34

Tingana a écrit:
Salutations,

bonsoir Tingana

Pour quelqu'un qui ne connaît pas Dieu, il s'en fiche bien que l'on dise que Dieu est amour puisqu'il n'y croit pas.¨
Par contre, le témoignage d'amour du chrétien, cela se remarquerait et là, ce n'est pas évident ! cela posera question qu'un jeune (si vous avez bien l'âge que vous avez noté sur votre profil) respecte par exemple une fille, ne se drogue pas, va à la messe ou à l'aumônerie du lycée.

Voilà ce que me fait penser votre message, mais je suis peut-être à côté de la plaque.

Bonne nuit. I love you
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Explication de l'affirmation Dieu est amour   Lun 07 Nov 2016, 20:49

De méme que la com-passion c 'est souffrir avec , l 'amour c 'est vouloir  le bonheur de l 'autre , etre- avec .La miséricorde vient de "l 'attirance pour la misére,un regard tendre et compatissant pour le misereux" https://www.youtube.com/watch?v=dzIq2lBqIHw
Tingana

MessageSujet: Re: Explication de l'affirmation Dieu est amour   Jeu 10 Nov 2016, 21:10

Bonsoir à vous. Merci Espérance, ce que je veux dire c'est que l'amour de Dieu est lourd de conséquences, pensons à la menace de l'enfer éternel, tout est travail et effort. le néant vaut mieux que l'existence éternellement malheureuse or l'amour de Dieu pour l'homme expose l'homme à ce Malheur.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Explication de l'affirmation Dieu est amour   Jeu 10 Nov 2016, 21:29

Tingana a écrit:
Bonsoir à vous. Merci Espérance, ce que je veux dire c'est que l'amour de Dieu est lourd de conséquences, pensons à la menace de l'enfer éternel, tout est travail et effort. le néant vaut mieux que l'existence éternellement malheureuse or l'amour de Dieu pour l'homme expose l'homme à ce Malheur.

Non, car l'Amour de Dieu n'est pas de la même nature que l'amour humain. Dieu connaît nos travers et ne va nous envoyer en enfer pour le plaisir de nous punir.

Les enseignements du Pape François que vous trouverez sur ce forum dans la section "témoignages" en général nous expliquent bien comment se manifeste l'Amour de Dieu.

Mais posez toutes les questions que vous voulez, il y a toujours quelqu"un qui vous répondra.
monge - ancien

Masculin Messages : 4382

MessageSujet: Re: Explication de l'affirmation Dieu est amour   Ven 11 Nov 2016, 08:09

Une précision. La formulation exacte est: Deus caritas Es, et non Deus Amoris Es.
En d'autre terme Dieu est Charité et non Dieu est amour c'est une mauvaise traduction en Français qui crée cette confusion. En effet si Dieu était "amour" dans le sens où on le comprend naturellement, personne ne serait en Enfer. L'Enfer ne devrait même pas exister. Oui je connais le refrain "on est libre, donc Dieu respecte notre décision d'aller en Enfer patati, patata", Personne ne peut délibérément et lucidement choisir l'Enfer, c'est une évidence. Et Dieu est tout puissant, il aurait pu très bien nous donner un degré de perfection initial tel que bien qu'étant libre nous ne puissions jamais abuser de notre liberté pour faire le mal, il pouvait bien faire que notre liberté puisse choisir un moindre bien, mais jamais un mal, d'ailleurs il a bien donné cette grâce efficace a certain (Marie dès sa conception, St Paul dès sa conversion, St Jean Baptiste dans le ventre de sa mère etc) il pouvait donc le faire à tout le monde!
Alors la différence entre la charité et l'amour?
L'amour est vague, par exemple celui qui aime le chocolat a en lui l'amour. Par contre la charité est précise, c'est l'amour de Dieu. Donc Dieu s'aime, et Dieu fait tout pour sa gloire! si pour sa gloire il faut qu'il te fasse miséricorde il va le faire, s'il faut pour sa gloire qu'il t'envoie en Enfer il va également le faire! seulement il donne à chacun au moins une chance de glorifier sa miséricorde. Si on ne saisit pas cette chance, il peut nous donner une seconde chance comme il peut ne plus donner une chance supplémentaire et dans ce dernier cas on sera obligé de glorifier sa justice... en Enfer.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Explication de l'affirmation Dieu est amour   Ven 11 Nov 2016, 09:02

Je vous confirme Monge;
L'amour de Dieu dans les textes grecs des saintes écritures se nomme spécifiquement, surnaturellement et divinement Agape, ce qui le distingue de tous les amours et sentiments naturels.

C'est important à distinguer, car beaucoup de gens s'imaginent aimer alors qu'ils ne sont point dans l'Agape révélé.
Tingana

MessageSujet: Re: Explication de l'affirmation Dieu est amour   Ven 11 Nov 2016, 09:47

Bonjour Monge. On distingue souvent 2 types d'amour la convoitise, c'est-à-dire aimer quelque chose ou quelqu'un pour le bien qu'il me procure, c'est de cet amour de convoitise que j'aime le chocolat. Le deuxième c'est l'amour de bienveillance. Vous savez certainement qu'il est impossible que Dieu aime du premier type d'amour.
Vous dites que Dieu est charité mais la charité est une forme d'amour de bienveillance, partant dire que Dieu est amour est une affirmation vraie.

monge - ancien

MessageSujet: Re: Explication de l'affirmation Dieu est amour   Ven 11 Nov 2016, 11:08

Tingana a écrit:
Bonjour Monge. On distingue souvent 2 types d'amour la convoitise, c'est-à-dire aimer quelque chose ou quelqu'un pour le bien qu'il me  procure, c'est de cet amour de convoitise que j'aime le chocolat. Le deuxième c'est l'amour de bienveillance. Vous savez certainement qu'il est impossible que Dieu aime du premier type d'amour.
Vous dites que Dieu est charité mais la charité est une forme d'amour de bienveillance, partant dire que Dieu est amour est une affirmation vraie.
La charité est l'amour qui vise Dieu et non une simple bienveillance, voici la définition tirée du catéchisme:

CEC a écrit:
1822 La charité est la vertu théologale par laquelle nous aimons Dieu par-dessus toute chose pour Lui-même, et notre prochain comme nous-mêmes pour l’amour de Dieu.

Donc la charité vise Dieu soit directement, soit indirectement. En d'autre terme la bienveillance comme vous avez dit est une caractéristique de la charité quand sa motivation et sa finalité c'est Dieu et non la personne envers qui on est bienveillant.

Lorsqu'on est bienveillant uniquement par sentimentalisme humain, on a de l'humanisme et non de la charité. Dire que Dieu est amour peut justement laisser croire que l'amour de Dieu est une forme d'humanisme, en d'autre terme que la finalité ultime visée par Dieu dans son amour  c'est notre bonheur et ceci n'est pas tout à fait juste, notre bonheur est secondaire, c'est sa gloire qui est essentielle, et si justement pour que cette gloire se manifeste il faut qu'on aille en Enfer, il va nous y envoyer, mais comme j'ai dit il donne au moins une chance à tout le monde pour ne pas glorifier sa justice.
petero

Masculin Messages : 8766

MessageSujet: Re: Explication de l'affirmation Dieu est amour   Ven 11 Nov 2016, 22:56

monge a écrit:
Une précision. La formulation exacte est: Deus caritas Es, et non Deus Amoris Es.
En d'autre terme Dieu est Charité et non Dieu est amour c'est une mauvaise traduction en Français qui crée cette confusion. En effet si Dieu était "amour" dans le sens où on le comprend naturellement, personne ne serait en Enfer. L'Enfer ne devrait même pas exister. Oui je connais le refrain "on est libre, donc Dieu respecte notre décision d'aller en Enfer patati, patata", Personne ne peut délibérément et lucidement choisir l'Enfer, c'est une évidence. Et Dieu est tout puissant, il aurait pu très bien nous donner un degré de perfection initial tel que bien qu'étant libre nous ne puissions jamais abuser de notre liberté pour faire le mal, il pouvait bien faire que notre liberté puisse choisir un moindre bien, mais jamais un mal, d'ailleurs il a bien donné cette grâce efficace a certain (Marie dès sa conception, St Paul dès sa conversion, St Jean Baptiste dans le ventre de sa mère etc) il pouvait donc le faire à tout le monde!
Alors la différence entre la charité et l'amour?
L'amour est vague, par exemple celui qui aime le chocolat a en lui l'amour. Par contre la charité est précise, c'est l'amour de Dieu. Donc Dieu s'aime, et Dieu fait tout  pour sa gloire! si pour sa gloire il faut qu'il te fasse miséricorde il va le faire, s'il faut pour sa gloire qu'il t'envoie en Enfer il va également le faire! seulement il donne à chacun au moins une chance de glorifier sa miséricorde. Si on ne saisit pas cette chance, il peut nous donner une seconde chance comme il peut ne plus donner une chance supplémentaire et dans ce dernier cas on sera obligé de glorifier sa justice... en Enfer.

C'est cette présence de l'Amour de Dieu en nous, et sutout de l'Amour de Dieu, se donnant par nous et que Paul appelle "la Charité", qui est à la source de notre bonheur parfait. C'est le bonheur d'aimer comme Dieu aime, qui nous plonge dans une joie intérieur que nul ne peut nous ravir.

Dieu est glorifié en nous, quand nous vivons de son Amour, quand son Amour nous fait vivre, quand nous l'aimons et aimons notre prochain, comme Dieu l'aime.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Explication de l'affirmation Dieu est amour   Sam 12 Nov 2016, 06:55

Et si on ne ressent pas cette joie intérieure mais seulement sa paix, cela signifie t-il que l'Amour de Dieu est absent de nous?
Qu'est ce que la joie intérieure?
monge - ancien

MessageSujet: Re: Explication de l'affirmation Dieu est amour   Sam 12 Nov 2016, 07:57

Chopin a écrit:
Et si on ne ressent pas cette joie intérieure mais seulement sa paix, cela signifie t-il que l'Amour de Dieu est absent de nous?

L'amour de Dieu n'est pas de l'ordre du "ressenti", c'est de l'ordre de la Foi: on ne ressent pas que Dieu nous aime, on CROIT que Dieu nous aime. Certes Dieu peut nous donner par moment des consolations sensibles, mais ce ne sont pas ces consolations qui mesurent le degré d'amour que Dieu aurait pour nous ou vice versa.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Explication de l'affirmation Dieu est amour   Sam 12 Nov 2016, 08:10

monge a écrit:
Chopin a écrit:

L'amour de Dieu n'est pas de l'ordre du "ressenti", c'est de l'ordre de la Foi: on ne ressent pas que Dieu nous aime, on CROIT que Dieu nous aime. Certes Dieu peut nous donner par moment des consolations sensibles, mais ce ne sont pas ces consolations qui mesurent le degré d'amour que Dieu aurait pour nous ou vice versa.

Pourtant le 1er psaume commence par "Heureux l'homme qui...", et les Béatitudes de l'Evangile aussi "Heureux...!", alors que se passe t-il lorsque nous sommes envahi de tristesse sur une longue période?
monge - ancien

MessageSujet: Re: Explication de l'affirmation Dieu est amour   Sam 12 Nov 2016, 08:40

Chopin a écrit:
monge a écrit:
Chopin a écrit:

Pourtant le 1er psaume commence par "Heureux l'homme qui...", et les Béatitudes de l'Evangile aussi "Heureux...!", alors que se passe t-il lorsque nous sommes envahi de tristesse sur une longue période?

Là vous parlez d'autre chose je crois, car si je vous ai bien compris, votre première interrogation était de savoir si c'est par une joie "sensible" qu'on pouvait reconnaître si l'amour de Dieu agit ou non en nous et dans ce cas la réponse est non, Dieu agit en nous qu'on le ressente ou non.
Maintenant pour revenir à la question que vous soulevez,
- Si vous êtes tristes et que c'est une sainte tristesse, la béatitude vous invite à CROIRE que cette tristesse vous rendra heureux (heureux ceux qui pleurent, heureux les affligés etc) et quand on y croyez vraiment, vous êtes en quelque sorte heureux d'être triste, cette joie est en réalité une paix intérieure, une sérénité et non une joie "sensible", "festive".
- Si vous avez plutôt une tristesse "mondaine", cette tristesse est un appel à la conversion, à appel à quitter les voies du monde pour tourner son regard vers Dieu. On doit mépriser les tristesses mondaines
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Explication de l'affirmation Dieu est amour   Sam 12 Nov 2016, 09:24

Je suis incapable de trouver les causes de ma tristesse, de mes afflictions, j'ignore si elles sont saintes ou mondaines.
J'en ai parlé à mon frère et ce qui en est ressorti c'était mes indécisions sur plusieurs points existentiels.
Alors j'essaie de me décentrer de moi-même mais c'est pas facile car le Seigneur nous demande d'engager notre liberté dans son amour, et ça j'ai jamais appris à le faire, difficile à expliquer.

Explication de l'affirmation Dieu est amour
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1