DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Le pape François, les temps forts du pontificat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16698
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Le pape François, les temps forts du pontificat   Mar 25 Oct 2016 - 8:26

Le pape François, les temps forts du pontificat

Isabelle de Gaulmyn (Chronologie : Laurent Dupuis), le 14/10/2014 à 13h24


La Croix revient sur les étapes importantes du début du pontificat du pape François, depuis son élection, le 13 mars 2013

Un déplacement auprès des migrants à Lampedusa, une messe avec les jeunes sur la place de Copacabana au Brésil, une exhortation apostolique (Evangelii Gaudium, la joie de l’Évangile), la nomination d’un conseil des cardinaux, et un synode sur la famille, qui est en train de bouleverser le regard porté par l’Église sur les familles.
Depuis le « buona sera » (bonsoir) chaleureux du jour de son élection, le 13 mars 2013, le pape François secoue l’Église. Élu avec la mission de faire le ménage à la Curie, notamment après l’affaire Vatileaks, il s’est attaché à mieux contrôler et assainir l’administration du Saint-Siège. Il veut aussi décentraliser les lieux de décision dans l’Église, en œuvrant pour plus de collégialité dans les institutions, du haut au bas de l’échelle du catholicisme. C’est ainsi que pour son premier synode, sur un sujet particulièrement délicat, la famille, il a voulu une procédure laissant plus de place aux débats au sein de l’hémicycle du synode, et de manière assez habile, permettre une participation de l’ensemble des catholiques, qui seront consultés entre les deux sessions.

En mettant l’accent sur la miséricorde, il invite les catholiques à se décentrer pour être présents aux « périphéries » de la société. La Croix a sélectionné ici les dates clés de cette année, en renvoyant sur les articles publiés alors. Une chronologie qui met aussi en lumière le « style » de François, une nouvelle manière d’habiter la fonction, qui donne sa force à ce pontificat.

Mise à jour le 1 décembre 2015

Le pontificat du pape François en quelques dates

13 mars 2013

Le cardinal argentin Jorge Mario Bergoglio est élu pape

Le cardinal argentin Jorge Mario Bergoglio est élu pape par les cardinaux réunis depuis mardi 12 mars dans la chapelle Sixtine. Un premier tour de vote avait abouti à une fumée noire

13 avril 2013

Le pape François lance la réforme de la Curie

Le Vatican annonce la formation par le pape d'un groupe de huit cardinaux pour « le conseiller dans le gouvernement de l'Église ». Ils étudieront aussi un projet de révision de la constitution Pastor Bonus organisant la Curie romaine. Un mois après son élection, le pape François manifeste une volonté forte de réforme.

5 juillet 2013


Le pape François publie sa première encyclique, « Lumen fidei »

Le Vatican rend publique « Lumen fidei », la première encyclique du pontificat du pape François, publiée moins de quatre mois après son élection. Dans ce texte « à quatre mains », mais sous son unique signature, le pape assume un travail laissé inachevé par son prédécesseur, Benoît XVI.

8 juillet 2013

À Lampedusa, le pape François fustige « l’indifférence »

Sur l’île sicilienne de Lampedusa, « porte de l’Europe » pour des milliers d’immigrés, le pape François lance un vibrant appel à la solidarité.

22 juillet 2013

À Rio, les premières JMJ du pape François

Au Brésil, lors de ses premières JMJ, le pape François exprime sa dévotion mariale lors d'une étape au grand sanctuaire brésilien d'Aparecida et appelle au renouveau de l'église devant trois millions de personnes sur la plage de Copacabana.

4 octobre 2013

Le pape François se rend à Assise

Par sa visite à Assise, le pape François a marqué de l'esprit franciscain la démarche de « dépouillement » dans laquelle il a engagé l'Église entière. Il en a livré un témoignage à travers des gestes concrets et des paroles fortes.

26 novembre 2013


Publication de l'exhortation apostolique Evangelii gaudium

Intitulée « Evangelii gaudium », « La joie de l'Évangile », l'exhortation apostolique du pape sur l'annonce de la Bonne Nouvelle dans le monde actuel est rendue publique. Ce texte dense, écrit dans un style personnel, encourage « dans toute l'Église une nouvelle étape évangélisatrice, pleine de ferveur et de dynamisme ».

11 décembre 2013


Le pape François est élu personnalité de l'année 2013 par le magazine Time

Le pape François a été déclaré « personnalité de l'année » par le prestigieux magazine américain Time. En neuf mois de pontificat, le pape François a acquis une popularité, qui n'est pas seulement médiatique. La perception d'une cohérence retrouvée entre son message et son rôle et sa critique de la mondialisation expliquent ce succès

http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/Le-pape-Francois-les-temps-fort-du-pontificat-2014-10-14-1221105



_________________
Forum de prières de Docteur Angélique : http://agape.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas
 
Le pape François, les temps forts du pontificat
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Notre nouveau pape François serait-il le pape de la fin des temps?
» Le pape François, tout un programme !..
» le Pape François est un signe d'espoir
» les temps forts de la révolution et de l'empire: 14 juillet 1789 ?
» Miserando atque eligendo (La devise du Pape François)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: