DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Les rigides ne connaissent pas la liberté des enfants de Dieu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gabriel
Administrateur
avatar

Masculin Messages : 6110
Inscription : 20/05/2012

MessageSujet: Les rigides ne connaissent pas la liberté des enfants de Dieu   Lun 24 Oct 2016, 17:41

Les rigides ne connaissent pas la liberté des enfants de Dieu

Pape François : les rigides ne connaissent pas la liberté des enfants de Dieu

(RV) Dans l’Évangile du jour, Jésus guérit une femme le jour du sabbat, provoquant l’indignation du chef de la Synagogue parce que, dit-il, la Loi du Seigneur a été violée. «Il n’est pas facile, a commenté le Pape, de cheminer dans la Loi du Seigneur», c’est «une grâce que nous devons demander». Jésus l’accuse d’être hypocrite, une parole qu’il répète «tant de fois aux rigides, à ceux qui ont une attitude de rigidité dans l’accomplissement de la loi», qui n’ont pas la liberté des enfants, qui sont «esclaves de la Loi». Pourtant, «la Loi n’a pas été faite pour nous rendre esclaves, mais pour nous rendre libres, pour nous rendre enfants». «Derrière la rigidité il y a une autre chose, toujours ! C’est pour cela que Jésus dit : hypocrites !».

«Derrière la rigidité, il y a quelque chose de caché dans la vie d’une personne. La rigidité n’est pas un don de Dieu. La douceur, oui, la bonté, oui, la bienveillance, oui, le pardon, oui. Mais la rigidité, non ! Derrière la rigidité il y a toujours quelque chose de caché, dans de nombreux cas une double vie, mais il y a aussi quelque chose d’une maladie. Combien souffrent les rigides : quand ils sont sincères et se rendent compte de cela, ils souffrent ! Parce qu’ils ne réussissent pas à avoir la liberté des enfants de Dieu, il ne savent pas comment on chemine dans la Loi du Seigneur, et ne sont pas bienheureux. Et ils souffrent tellement ! Ils semblent bons, parce qu’ils suivent la Loi. Mais derrière, il y a quelque chose qui ne les rend pas bons : ils sont mauvais, hypocrites, ou ils sont malades. Ils souffrent !»

Le Pape François a rappelé la parabole de l’Enfant prodigue, dans laquelle le fils aîné, qui s’était toujours bien comporté, s’indigne avec le père parce qu’il accueille avec joie le fils cadet, dissolu, mais revenu à la maison en s’étant repenti (note: cfr. "qui suis-je pour juger... celui qui se repent, ça y est le Pape l'a précisé pour ceux qui ne l'avaient pas compris lorsqu'il parlait de "celui qui recherche le Seigneur de tout son coeur" - ce qui est équivalent - et prétendaient à tort que le pape approuvait l'impénitence !). Cette attitude, a expliqué le Pape, fait voir ce qu’il y a derrière une certaine bonté : «la superbe de se croire juste».

«Derrière cette façon de faire le bien, il y a de la superbe». Le fils cadet«savait qu’il avait un père, et dans le moment le plus sombre de sa vie il est allé vers le père». Le fils aîné «comprenait seulement du père qu’il était le patron, mais ne l’avait jamais ressenti comme un père. (note : les pharisiens d'aujourd'hui voient plutot Dieu comme un bourreau qui envoit les vilains pécheurs ne respectant pas la doctrine catholique en Enfer, plutot que comme un père) Il était un rigide : il cheminait dans la Loi avec rigidité. L’autre a laissé la Loi à part, il s’en est allé sans la Loi, contre la Loi, mais à un certain point il a pensé au père et il est revenu. Et il a eu le pardon. Il n’est pas facile de cheminer dans la Loi du Seigneur sans tomber dans la rigidité.»

Et le Pape a conclu l’homélie avec cette prière : «Prions le Seigneur, prions pour nos frères et pour nos sœurs qui croient que cheminer dans la Loi du Seigneur, c’est devenir rigides. Que le Seigneur leur fasse sentir que Lui est Père, et que ce qui lui plait, c’est la miséricorde, la tendresse, la bonté, la douceur, l’humilité. Et qu’à tous il nous enseigne à cheminer dans la Loi du Seigneur, avec cette attitude.»

http://belgicatho.hautetfort.com/archive/2016/10/24/les-rigides-ne-connaissent-pas-la-liberte-des-enfants-de-die-5865017.html
Revenir en haut Aller en bas
https://www.i-services.com
Théodéric



Messages : 8112
Inscription : 21/08/2007

MessageSujet: Re: Les rigides ne connaissent pas la liberté des enfants de Dieu   Mar 25 Oct 2016, 01:56

en fait je me demande si ce n'est pas déjà être un peu rigide que de condamner les rigides !! mais je ne voudrais pas être rigide dans mon opinion ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
christianK

avatar

Masculin Messages : 1220
Inscription : 27/11/2007

MessageSujet: Re: Les rigides ne connaissent pas la liberté des enfants de Dieu   Mar 25 Oct 2016, 02:30

Rigide a un sens trop large pour être utile. Ce qu'on veut dire c'est "exagérément rigide". Or le danger en contexte consumériste médiatique c'est le contraire: l'antirigidisme excessif ou mollesse.
IL est généralement antipastoral, dans le contexte actuel en Occident, de s'attaquer surtout ou exclusiment à la rigidité et jamais à la mollesse, comme Il est antipasto de faire une année de la miséricorde si elle n'est pas accompagnée d'une année de la penitence-expiation.
Dans les manuels classiques on parlait de conscience relachée ou scrupuleuse, la conscience équilibrée étant entre les deux.
Revenir en haut Aller en bas
monge

avatar

Masculin Messages : 4354
Inscription : 19/01/2014

MessageSujet: Re: Les rigides ne connaissent pas la liberté des enfants de Dieu   Mar 25 Oct 2016, 09:29

christianK a écrit:
Rigide a un sens trop large pour être utile. Ce qu'on veut dire c'est "exagérément rigide". Or le danger en contexte consumériste médiatique c'est le contraire: l'antirigidisme excessif ou mollesse.
IL est généralement antipastoral, dans le contexte actuel en Occident, de s'attaquer surtout ou exclusiment à la rigidité et jamais à la mollesse, comme Il est antipasto de faire une année de la miséricorde si elle n'est pas accompagnée d'une année de la penitence-expiation.
Dans les manuels classiques on parlait de conscience relachée ou scrupuleuse, la conscience équilibrée étant entre les deux.

vous avez vu juste!
Revenir en haut Aller en bas
Hieronymus



Masculin Messages : 312
Inscription : 22/01/2016

MessageSujet: Re: Les rigides ne connaissent pas la liberté des enfants de Dieu   Mar 25 Oct 2016, 10:58

Bravo christianK

Effectivement s'attaquer à la "rigidité" dans l'Occident contemporain donne envie d'exploser de rire.

Autant vanter les mérites de la sieste devant une assemblée de fainéants.

Cet art d'être totalement à contretemps de la part de François est quand même amusant. Il est sincère je pense, mais contrairement à ce que répètent les gogos, c'est quelqu'un qui n'a pas compris grand chose à l'air du temps et à son époque. Il continue à voir le monde comme le voyait les jeunes dans les années 70.

Il met en garde contre la "pharisaïsme" à une époque où le relativisme règne en maître, où plus personne ne croit dans des concepts comme le péché mortel, où les confessionnaux sont vides mais les files pour communier pleines.

La vertu chrétienne essentielle n'est ni la rigidité ni la souplesse, c'est le discernement. François m'en semble singulièrement dépourvu sur bon nombre de sujets.
Revenir en haut Aller en bas
monge

avatar

Masculin Messages : 4354
Inscription : 19/01/2014

MessageSujet: Re: Les rigides ne connaissent pas la liberté des enfants de Dieu   Mar 25 Oct 2016, 11:06

c'est juste pour dissuader le tout petit 1% max de pasteurs qui osent encore rappeler le message authentique du Christ qui est à la fois pleins de promesses mais aussi plein de menaces, qui est plein de miséricorde, mais aussi très exigent.
Revenir en haut Aller en bas
Azertyu

avatar

Féminin Messages : 96
Inscription : 19/10/2016

MessageSujet: Re: Les rigides ne connaissent pas la liberté des enfants de Dieu   Sam 29 Oct 2016, 17:10

le Pape françois et son obsession récurante des "Rigides" ..... je le trouve bien intolérant et rigide pour le coup siffler

quelqu'un qui veut rester ferme dans la foi, avec le coeur pur qui veut suivre les Commandements de Dieu, avec un coeur pur donc inflexible sur certains points pour ne pas faire de la peine à Notre Seigneur, ne peux pas être taxé tout les 15 jours de "Rigide" par le pape françois, il y en a ras le bol de ses phrases humiliantes pour les humbles et simples croyants

pendant ce temps;, là aucune remontrance contre le modernisme, le laxisme dans l'église. ou encore la franc-maçonnerie qui ronge tout, ça il dit jamais rien   ....
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel
Administrateur
avatar

Masculin Messages : 6110
Inscription : 20/05/2012

MessageSujet: Re: Les rigides ne connaissent pas la liberté des enfants de Dieu   Dim 30 Oct 2016, 17:57

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là,
entré dans la ville de Jéricho, Jésus la traversait.
Or, il y avait un homme du nom de Zachée ;
il était le chef des collecteurs d’impôts,
et c’était quelqu’un de riche.
Il cherchait à voir qui était Jésus,
mais il ne le pouvait pas à cause de la foule,
car il était de petite taille.
Il courut donc en avant
et grimpa sur un sycomore
pour voir Jésus qui allait passer par là.
Arrivé à cet endroit,
Jésus leva les yeux et lui dit :
« Zachée, descends vite :
aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. »
Vite, il descendit
et reçut Jésus avec joie.
Voyant cela, tous récriminaient :
« Il est allé loger chez un homme qui est un pécheur. »

Zachée, debout, s’adressa au Seigneur :
« Voici, Seigneur :
je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens,
et si j’ai fait du tort à quelqu’un,
je vais lui rendre quatre fois plus. »
Alors Jésus dit à son sujet :
« Aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison,
car lui aussi est un fils d’Abraham.
En effet, le Fils de l’homme est venu chercher et sauver
ce qui était perdu. »


– Acclamons la Parole de Dieu.

_________________
"Le respect de la personne humaine se fonde sur son caractère irremplaçable" - Blaise Pascal
Revenir en haut Aller en bas
https://www.i-services.com
Gabriel
Administrateur
avatar

Masculin Messages : 6110
Inscription : 20/05/2012

MessageSujet: Re: Les rigides ne connaissent pas la liberté des enfants de Dieu   Dim 30 Oct 2016, 17:59

Lecture du livre de la Sagesse

Seigneur, le monde entier est devant toi
comme un rien sur la balance,
comme la goutte de rosée matinale
qui descend sur la terre.
  Pourtant, tu as pitié de tous les hommes,
parce que tu peux tout.
Tu fermes les yeux sur leurs péchés,
pour qu’ils se convertissent.

   Tu aimes en effet tout ce qui existe,
tu n’as de répulsion envers aucune de tes œuvres ;
si tu avais haï quoi que ce soit,
tu ne l’aurais pas créé.
   Comment aurait-il subsisté,
si tu ne l’avais pas voulu ?
Comment serait-il resté vivant,
si tu ne l’avais pas appelé ?
   En fait, tu épargnes tous les êtres, parce qu’ils sont à toi,
Maître qui aimes les vivants,
    toi dont le souffle impérissable les anime tous.


   Ceux qui tombent, tu les reprends peu à peu,
tu les avertis, tu leur rappelles en quoi ils pèchent,
pour qu’ils se détournent du mal
et croient en toi, Seigneur.



   – Parole du Seigneur.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.i-services.com
Gabriel
Administrateur
avatar

Masculin Messages : 6110
Inscription : 20/05/2012

MessageSujet: Re: Les rigides ne connaissent pas la liberté des enfants de Dieu   Dim 30 Oct 2016, 18:00

La rigidité consiste à condamner le pécheur sous prétexte qu'il ne respecte pas la loi, nous avons pas mal d'exemples dans les évangiles.

Celui qui agit ainsi n'a pas compris que le respect de la loi extérieure ne sauve pas du péché. Seul le Christ nous sauve. Mais pour cela nous devons d'abord le rencontrer. Il ne sert à rien de vouloir qu'un pécheur cesse de pécher et respecte la loi s'il n'a pas rencontré d'abord la miséricorde de Dieu. Ensuite comme Zaché, cette miséricorde transforme son coeur et il devient une nouvelle Création qui n'a plus besoin de la loi extérieure mais la vit de façon surnaturelle du fait que le Christ vit (demeure) en lui.

Je dirais donc que ce n'est pas en respectant la doctrine que nous serons sauvés et éviterons l'Enfer mais en rencontrant le Christ. Après cette rencontre nous serons par l'oeuvre de l'Esprit Saint en nous rendus capables de comprendre et de vivre de la doctrine de façon totalement libre et non comme des esclaves de la loi.

C'est bien pour cela que Jésus nous dit que les prostituées et les grands pécheurs entreront avant nous dans le Royaume de Dieu. Certes ils ne respectaient pas la loi de Dieu mais ont rencontré la Miséricorde de Dieu et contrairement aux rigides au coeur endurci qui ne vivent que du respect stricte de la doctrine et ignorent la miséricorde leur coeur a été transformé et rendus capables de passer par la porte étroite.


Dernière édition par Thy Kingdom come le Dim 30 Oct 2016, 18:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.i-services.com
RenéMatheux



Masculin Messages : 14235
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Les rigides ne connaissent pas la liberté des enfants de Dieu   Dim 30 Oct 2016, 18:07

Comme exemple d'ultrarigides; nous avons Ste thérèse d'Avila et St Jean de la croix! Je suis en train de relire leur vie!
Alors vraiment ultra rigide : ils voulaient revivre les exigence de Jesus sans tenir compte de la pastorale qui avait si bien attiré au couvent des gens qui n'avaient plus besoin de se mortifier : toutes ces exigences d'un autre age. Ces nullités voulaient vivre la regle du Carmel d'antan! Le règle! Pire que la loi! Ultra rigide!
Certainement des pharisiens! Des ultra pharisien!
D'ailleurs les aurorité ecclesiastiques ont fait enfermer St Jean de la croix! Et d'autres qui voulaient vivre la regle de notre dame! Quelle honte ces déchaux!
Heureusement qu'ils comprenaient qu'il ne faut pas etre si rigides.....


Dernière édition par RenéMatheux le Lun 31 Oct 2016, 00:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Azertyu

avatar

Féminin Messages : 96
Inscription : 19/10/2016

MessageSujet: Re: Les rigides ne connaissent pas la liberté des enfants de Dieu   Dim 30 Oct 2016, 19:27

"Rigides", mais pourtant Dieu nous donne des Commandements à suivre, pour notre bien, et il nous dit "celui qui m'aime gardera mes Commandements", c'est par Amour qu'on le fait, pas par Rigidité, la rigidité viendrait plutôt de la peur de l'enfer, hors c'est par Amour, pour faire plaisir à Dieu, pour ne pas le Blesser, je pense que peu le comprenne.... d'où tout ces mélanges d'intépretations au ras les paquerettes et humiliantes


et certaines âmes veulent revivre la Passion du Christ dans leur chair, c'est aimer jusqu'à partager l'horreur de ce qu'à vécu le Christ, car quand on aime, on veut Imiter l'Ëtre aimer... il ne faut pas les juger, car on ne sait pas leur relation avec Dieu,
Revenir en haut Aller en bas
Hieronymus



Masculin Messages : 312
Inscription : 22/01/2016

MessageSujet: Re: Les rigides ne connaissent pas la liberté des enfants de Dieu   Dim 30 Oct 2016, 19:42

Pour moi être ferme et inflexible, ne consiste pas à condamner le pécheur, mais à condamner sans faiblesse le péché.

Cela commence par ne pas avoir peur de le désigner clairement.

C'est la confusion que fait sans arrêt le Pape François, suivi en cela par bon nombre de membres du forum qui pensent que pour ne pas trop brusquer les pécheurs, il vaut mieux ne plus nommer le péché.

Je ne sais qui a dit qu'il fallait être ferme d'esprit mais souple de coeur. C'est l'équilibre que j'essaye de suivre. Intransigeant dans la dénonciation du péché et sur la vérité, mais charitable et patient envers les pécheurs qui ont du mal à se libérer totalement de son emprise.

Malheureusement avec les modernistes, si on a le malheur de nommer un chat un chat on vous catalogue direct comme un pharisien condamant le pécheur.

Comme si Jésus pour sauver la femme adultère s'était mis à expliquer à ceux qui voulaient la lapider qu'en fait l'adultère n'est pas forcément un péché, ou pas toujours, ou pas pour tout le monde.

Vous imaginez Jésus expliquer aux juifs que l'adultère de la femme est un péché objectif qui ne lui est pas subjectivement imputable ?

Moi non ! Jésus ne trahi jamais la vérité pour pratiquer la miséricorde et la charité.
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415

avatar

Masculin Messages : 4432
Inscription : 08/04/2013

MessageSujet: Re: Les rigides ne connaissent pas la liberté des enfants de Dieu   Dim 30 Oct 2016, 19:46

+1
Revenir en haut Aller en bas
Azertyu

avatar

Féminin Messages : 96
Inscription : 19/10/2016

MessageSujet: Re: Les rigides ne connaissent pas la liberté des enfants de Dieu   Dim 30 Oct 2016, 19:50

Exactement Hieronymus, même le mot "péché" n'est plus dit ou sur le bout des lèvres par certains prêtres...

bien sûr qu'il faut aimer le pécheur et chaque âme, car Dieu est mort pour Tout le monde, sans aucune exeption,pour nous donner la Vie Eternelle c'est quand même un Cadeaux Sombtueux, nous devons le considérer avec une extrême Révérance... , mais nous ne pouvons pas cautionner le péché.. car c'est ce qui blesse son Coeur d'Amour du Christ, et qui peut mener les âmes à la damnation, si on ne les préviens pas, si on est trop molasse, laxiste, bisounours, on est tous beau gentil, mignon, rien à signaler, et bien Non le monde est corrompu au maximum, certains Saints on quitter le monde en disant qu'il voulait éviter "la puanteur du péché", c'est pour dire.. les exorcismes sont mis de coté,

Dieu est miséricorde, mais il faudrait savoir de quoi... hors ... dans l'église actuelle, c'est trop confus, sans doute du à l'énorme influance de l'esprit Franc-Maçon humaniste, qui horizontalise tout, qui ne dit plus "sauver des âmes", le SALUT, pourtant c'est son role premier
Revenir en haut Aller en bas
Confiteo



Masculin Messages : 172
Inscription : 27/12/2015

MessageSujet: Re: Les rigides ne connaissent pas la liberté des enfants de Dieu   Lun 02 Jan 2017, 22:38

J'imagine que le pape voulait parler de ceux qui sont rigides avec les autres, tout en étant complaisants envers eux-mêmes. Personne ne songerait à critiquer celui qui est sévère pour ses propres manquements et compréhensifs envers la foule de tous ceux qui n'ont peut-être pas bénéficiés encore de grâces extraordinaires ou de lumières comme ils en auraient eu de leur côté.

Idea
Revenir en haut Aller en bas
 
Les rigides ne connaissent pas la liberté des enfants de Dieu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La liberté des enfants de Dieu
» Campagne FCPE : L'école et les atteintes aux droits de l'enfant.
» Prière pour demander la liberté intérieure !
» Semi-liberté pour les loups
» De la liberté de religion en Iran

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: