LES SACREMENTS | L'eucharistie, recevoir le corps du ChristL'eucharistie résume tout l'amour de Dieu pour les hommes et le mystère de l'incarnation. "Dieu fait homme pour que l'homme soit Dieu." Le Père Sébastien Antoni répond à Mathilde Hauvy.
Catholiques, orthodoxes et protestants n'ont pas tous la même perception du dernier repas de Jésus mais tous en font un sacrement, c'est dire l'importance de cette dernière cène. Les sacrements sont des signes d'alliances entre Dieu et les hommes. "Tout le processus de l'eucharistie résume l'amour du Seigneur pour nous", explique le Père Sébastien Antoni. Le mot "eucharistie" en grec signifie "dire merci". Aussi, recevoir le corps du Christ est-il un geste d'adhésion au projet que Dieu a pour l'homme.
la Reprise d'un rite juifAu moment de la Pâque, les juifs commémorent la fuite d'Egypte du peuple hébreu. Dans l'Ancien Testament, il est dit que, dans la hâte, les Hébreux ont mangé du pain sans levain et des herbes amères. Aujourd'hui encore lors de Pessa'h les juifs mangent notamment des aliments azymes. Un rite que Jésus, lors de son dernier repas, a observé.
jésus transforme le sens de la pâqueDans toutes les autres religions, c'est l'homme qui offre des sacrifices à son Dieu (ou ses dieux). En offrant son corps et son sang, Jésus transforme le sens de ce repas. Il se donne lui-même en nourriture, "pour que l'homme vive". Le boulversement est "complet", précise le Père Antoni.
Le don de soi le plus total
"Ceci est mon corps, ceci est mon sang." Pour le Père Antoni, "on ne peut pas faire plus, on est au maximum de l'incarnation." Mystère central dans la vie des chrétiens, l'incarnation est le geste d'un Dieu qui s'intéresse tellement à l'homme qu'il devient homme lui-même, en Jésus Christ. Saint Irénée traduisait ainsi cette "intimité absolue" entre Dieu et l'homme: "Dieu s'est fait homme pour que l'homme devienne Dieu."
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