DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Pourquoi on fait le signe de croix ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi on fait le signe de croix ?   Mar 18 Oct 2016, 10:06

Théodéric a écrit:
Bonsoir ,

j'ai lu partiellement le fil (pour la dispute je la remet au Seigneur IL est le Seul qui puisse guérir chacun !)

ce qu'est un signe de Croix ?? en fait il peut ne rien être !! sinon ce serait de la magie !
Jésus n'a pas fait de magie Il a Agit en tant que Vivant !
si le signe a une puissance c'est de le Vivre Spirituellement Unit au Christ , le signe n'est pas un logo ce doit être l'expression de notre Union au Christ et non pas une sorte un sortilège une incantation magico-chrétienne !
lorsque Jésus Est allé sur la Croix Il savait ce qu'Il faisait IL LE VOULAIT , pour nous de même le signe de Croix si on le fait il doit être lucide et en Communion spirituel, et non par habitude reflex un truc religieux apprit une réaction psychique !
le ritualisme peut vite vider les choses de leur sens , si on veut vraiment se rappeler quel prix Jésus a payé pour nous  et le vivre dans un Merci intense alors le signe a un sens Vrai , sinon on frole sans cesse la quasi superstition !
Paul met en garde les Chrétiens que ceux qui prennent le repas du Christ et qui ne discernement pas le Corps et le Sang du Christ prennent un jugement contre eux même ! je crois que l'on peut en dire autant du Signe de Croix , il ne peut être fait par habitude ni sans lucidité si on se dit Chrétien se signe a un Prix = Dieu en Croix pour nous sauver et nous dire Son Amour !
si La Croix Est le signe de l'Amour Fou de Dieu pour nous , alors en refaisant se Signe il nous faut vraiment le faire avec un Amour qui veut bruler sinon on se vide au lieu de se remplir !  

Bonne Journée
Le "signe de la Croix" n'est pas un signe. C'est la plus prodigieuse des prières faite en nos intérieurs, au plus profond du Cœur de nos âmes, dans notre chambre intime, intérieure, comme l'explicite Notre Seigneur.
N'y voir qu'un signe c'est, sommes toute, le pratiquer en ayant une foi éteinte.
Nous avons une religion prodigieuse, vivons prodigieusement. cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415

MessageSujet: Re: Pourquoi on fait le signe de croix ?   Mar 18 Oct 2016, 10:26

Suricate a écrit:
Pourquoi ne pas le préciser dans votre avatar ? Nous tous précisons si nous sommes catholiques ou non, cela aurait évité bien des incompréhensions. Cela n'est pas très correct.
Je n'ai pas écrit catholique mais "prima scriptura" ce qui me semble le plus définir ce que je crois. Pas de roublardise de mon coté. De plus "catholique" ne veut pas dire grand chose non plus au vu de la diversité qui existe dans les propos de ceux qui se disent catholiques...
Suricate a écrit:

Le Signe de la Croix, le Grand Signe de la Croix est la plus belle des prières, la plus complète, la plus prodigieuse !! Vous manquez l'essentiel si vous ne goûter pas ceci.
Délectez-vous : http://www.dailymotion.com/video/xgul2n_l-ile-bouchard-le-signe-de-croix_travel
Je ne pense pas que ce soit "l'essentiel" du tout.
Suricate a écrit:

Pour info, les orthodoxes se signent bien plus que nous. Regardez le film "l'île" dont nous avons parlé précédemment(, ou bien le film fait par Jacqueline, une des voyantes de l'île Bouchard, qui est montée au Ciel il y a relativement peu) Et savourez, savourez, savourez (cela vous évitera de vous moquer éperdument de ce que font nos âmes) :
Je ne me moque pas du signe de croix et de ce qu'il représente, je me moque de vos superstitions stupides (je parle de vos croyances pas de vous, vous voyez ?) que vous lui avez associées qui me confortent dans ma position: Mieux vaut ne pas le faire et croire à sa signification que le faire et croire à tout et n'importe quoi.
Quant aux orthodoxes, ils sont plus respectueux sans aucun doute de la liberté chrétienne en matière de croyance que les catholiques romains. Néanmoins, ils ont dévié, comme vous, en mêlant le christianisme originel au paganisme...

Suricate a écrit:

Si vous désirez profiter de l'ouverture de Vatican II, soyez ouvert à tout, y compris aux catholiques et aux orthodoxes.
Et, chez vous, y-t-il eu un concile d'ouverture envers vos frères en NSJC, catholique et orthodoxes ?? Cela m'intéresse vivement.
Ce n'est pas nécessaire, nous pensons qu'il n'existe qu'une seule Eglise universelle qui est celle des chrétiens sauvés par notre Seigneur. Cette Eglise est vraiment universelle et n'épouse pas les limites des dénominations terrestres.
En effet, votre église romaine le reconnait elle-même, il y a des personnes catholiques qui iront en enfer (même des papes) et des protestants qui iront au paradis.
Par conséquent, très logiquement, on ne peut que conclure que la vraie Eglise Universelle du Christ n'est ni l'une ni l'autre des dénomination.
Paul l'exprime très bien dans ce passage: l'église n'est pas celle de Pierre (votre soit disant pape) ou d'un autre, mais celle du Christ qui elle n'est pas divisée.
Citation :
1 cor 1:11  Car, mes frères, j’ai appris à votre sujet, par les gens de Chloé, qu’il y a des disputes au milieu de vous.
12  Je veux dire que chacun de vous parle ainsi : Moi, je suis de Paul ! et moi, d’Apollos ! et moi, de Céphas (Pierre) ! et moi, de Christ !
13  Christ est-il divisé ? Paul a-t-il été crucifié pour vous, ou est-ce au nom de Paul que vous avez été baptisés ?

Suricate a écrit:

D'autre part, qu'est-ce que cela peut vous faire que je fasse ceci ou cela vu que vous n'êtes pas catholique. On dirait que cela vous amuse de cracher sur nous.
Mais bon, je dois rêver, c'est sûrement une illusion.
Oui vous rêver, je ne crache sur personne, tout au plus je me moque de certaines de vos croyances qui ne reposent sur aucune logique biblique mais de la superstition de sorcière de campagne.
Je vous invite à argumenter et m'opposer une logique chrétienne pour me montrer en quoi le signe de croix aurait un pouvoir. Est ce que dans la bible on nous invite à croire ce genre de chose ?

Ca me fait penser que j'avais une arrière grand mère vendéenne qui était sorcière, j'ai retrouvé un carnet à elle pleine de formules magiques. Y était mélangé des incantations "catholiques" notamment. Ca n'avait rien de chrétien et tout de la superstition: elle écrivait des papiers avec ces formules qui devaient rester plaquées sur le ventre du malade par exemple, ou dans des petites bourses... Des grigris en somme.
Ce genre de chose côtoyaient allègrement des incantations pour se transformer en loup garou à la tombée de la nuit (sisi !)
Bref, elle faisait régulièrement des signes de croix aussi pour ses rituels en faisant appel aux saints catholiques et à la vierge... Rolling Eyes

Votre problème c'est qu'on ne vous a jamais appris à discerner ce qu'est une prière d'une incantation "magique".
La différence est clair: l'incantation doit être respecté à la virgule prêt et au geste prêt. Son but est d'obtenir un résultat prévisible et attendu.
Ca, ce n'est pas chrétien: on ne force pas Dieu à agir d'une manière ou d'une autre comme si Il on pouvait le soumettre comme le font les sorciers des démons pour obtenir leurs faveurs.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi on fait le signe de croix ?   Mar 18 Oct 2016, 10:43

Hillel31415 a écrit:
Suricate a écrit:
Pourquoi ne pas le préciser dans votre avatar ? Nous tous précisons si nous sommes catholiques ou non, cela aurait évité bien des incompréhensions. Cela n'est pas très correct.
Je n'ai pas écrit catholique mais "prima scriptura" ce qui me semble le plus définir ce que je crois. Pas de roublardise de mon coté. De plus "catholique" ne veut pas dire grand chose non plus au vu de la diversité qui existe dans les propos de ceux qui se disent catholiques...
Suricate a écrit:

Le Signe de la Croix, le Grand Signe de la Croix est la plus belle des prières, la plus complète, la plus prodigieuse !! Vous manquez l'essentiel si vous ne goûter pas ceci.
Délectez-vous : http://www.dailymotion.com/video/xgul2n_l-ile-bouchard-le-signe-de-croix_travel
Je ne pense pas que ce soit "l'essentiel" du tout.
Suricate a écrit:

Pour info, les orthodoxes se signent bien plus que nous. Regardez le film "l'île" dont nous avons parlé précédemment(, ou bien le film fait par Jacqueline, une des voyantes de l'île Bouchard, qui est montée au Ciel il y a relativement peu) Et savourez, savourez, savourez (cela vous évitera de vous moquer éperdument de ce que font nos âmes) :
Je ne me moque pas du signe de croix et de ce qu'il représente, je me moque de vos superstitions stupides (je parle de vos croyances pas de vous, vous voyez ?) que vous lui avez associées qui me confortent dans ma position: Mieux vaut ne pas le faire et croire à sa signification que le faire et croire à tout et n'importe quoi.
Quant aux orthodoxes, ils sont plus respectueux sans aucun doute de la liberté chrétienne en matière de croyance que les catholiques romains. Néanmoins, ils ont dévié, comme vous, en mêlant le christianisme originel au paganisme...

Suricate a écrit:

Si vous désirez profiter de l'ouverture de Vatican II, soyez ouvert à tout, y compris aux catholiques et aux orthodoxes.
Et, chez vous, y-t-il eu un concile d'ouverture envers vos frères en NSJC, catholique et orthodoxes ?? Cela m'intéresse vivement.
Ce n'est pas nécessaire, nous pensons qu'il n'existe qu'une seule Eglise universelle qui est celle des chrétiens sauvés par notre Seigneur. Cette Eglise est vraiment universelle et n'épouse pas les limites des dénominations terrestres.
En effet, votre église romaine le reconnait elle-même, il y a des personnes catholiques qui iront en enfer (même des papes) et des protestants qui iront au paradis.
Par conséquent, très logiquement, on ne peut que conclure que la vraie Eglise Universelle du Christ n'est ni l'une ni l'autre des dénomination.
Paul l'exprime très bien dans ce passage: l'église n'est pas celle de Pierre (votre soit disant pape) ou d'un autre, mais celle du Christ qui elle n'est pas divisée.
Citation :
1 cor 1:11  Car, mes frères, j’ai appris à votre sujet, par les gens de Chloé, qu’il y a des disputes au milieu de vous.
12  Je veux dire que chacun de vous parle ainsi : Moi, je suis de Paul ! et moi, d’Apollos ! et moi, de Céphas (Pierre) ! et moi, de Christ !
13  Christ est-il divisé ? Paul a-t-il été crucifié pour vous, ou est-ce au nom de Paul que vous avez été baptisés ?

Suricate a écrit:

D'autre part, qu'est-ce que cela peut vous faire que je fasse ceci ou cela vu que vous n'êtes pas catholique. On dirait que cela vous amuse de cracher sur nous.
Mais bon, je dois rêver, c'est sûrement une illusion.
Oui vous rêver, je ne crache sur personne, tout au plus je me moque de certaines de vos croyances qui ne reposent sur aucune logique biblique mais de la superstition de sorcière de campagne.
Je vous invite à argumenter et m'opposer une logique chrétienne pour me montrer en quoi le signe de croix aurait un pouvoir. Est ce que dans la bible on nous invite à croire ce genre de chose ?

Ca me fait penser que j'avais une arrière grand mère vendéenne qui était sorcière, j'ai retrouvé un carnet à elle pleine de formules magiques. Y était mélangé des incantations "catholiques" notamment. Ca n'avait rien de chrétien et tout de la superstition: elle écrivait des papiers avec ces formules qui devaient rester plaquées sur le ventre du malade par exemple, ou dans des petites bourses... Des grigris en somme.
Ce genre de chose côtoyaient allègrement des incantations pour se transformer en loup garou à la tombée de la nuit (sisi !)
Bref, elle faisait régulièrement des signes de croix aussi pour ses rituels en faisant appel aux saints catholiques et à la vierge... Rolling Eyes

Votre problème c'est qu'on ne vous a jamais appris à discerner ce qu'est une prière d'une incantation "magique".
La différence est clair: l'incantation doit être respecté à la virgule prêt et au geste prêt. Son but est d'obtenir un résultat prévisible et attendu.
Ca, ce n'est pas chrétien: on ne force pas Dieu à agir d'une manière ou d'une autre comme si Il on pouvait le soumettre comme le font les sorciers des démons pour obtenir leurs faveurs.
Prima scriptura ne signifie pas protestant mais des prétentions, pour ne pas dire plus.
Ensuite, commencez par visionner le lien que je vous ai mis au lieu de blablater et de déblatérer sur ma religion, donc sur moi par la même occasion. 
Que voulez-vous que je vous réponde ? J'ai expliqué ce qu'est pour moi le signe de la croix au début de ce fil et vous avez tout tourné en dérision, vous avez craché sur le Signe de la Croix, vous avez donc cracher sur Mon Seigneur et Dieu. Et cela, vous pourriez me couper la tête je m'en contre-fiche, je ne l'accepterai jamais, jamais, jamais !! (voyez ma signature, c'est ma façon de fonctionner !!!)
monge

Masculin Messages : 3562

MessageSujet: Re: Pourquoi on fait le signe de croix ?   Mar 18 Oct 2016, 10:44

Quand je suis par exemple dans un restaurant et que je vois une personne faire le signe de croix avant de manger, je sais que voilà un frère en Christ, il manifeste sa Foi, il parle de Dieu aux autres avec un simple signe, il rappelle aux autres que c'est grâce à Dieu qu'on a de quoi manger, il rappelle à ceux qui seraient distrait qu'il faut dire merci à Dieu avant de manger etc etc. D'une façon intérieure, il fait un signe qui lui permet de se mettre en présence du seigneur.
Notre Foi doit se manifester aussi d'une façon extérieure, on n'est plus à l'époque des pharisiens où la manifestation publique de la Foi était un signe d'orgueil, non aujourd'hui à mon avis la manifestation publique de la Foi est un message d'évangélisation très fort, on rappelle Dieu aux autres...
Hillel31415

Masculin Messages : 3479

MessageSujet: Re: Pourquoi on fait le signe de croix ?   Mar 18 Oct 2016, 10:49

Personnellement je prie en début de repas, soit oralement soit à voix basse soit encore en langue des signes. Je ne souhaite pas spécialement me faire remarquer comme chrétien.
Je n'apprécierai pas non plus qu'un musulman fasse sa prière au milieu du restaurant, ça me semble donc de la politesse d'une part.
D'autre part, je pense que c'est assez contre productif d'une point de vu de l'évangélisation, ça choque et on vous prend pour un extrémiste religieux.
Je dévoile ma chrétienté aux personnes avec qui j'ai au moins un échange et qui peuvent me voir vivre pour se faire une opinion.
Après chacun fait comme il lui semble bon en fonction des circonstances, inspiré par l'Esprit Saint...

Dernière édition par Hillel31415 le Mar 18 Oct 2016, 10:59, édité 1 fois
Hillel31415

MessageSujet: Re: Pourquoi on fait le signe de croix ?   Mar 18 Oct 2016, 10:56

Suricate a écrit:

Prima scriptura ne signifie pas protestant mais des prétentions, pour ne pas dire plus.
Ensuite, commencez par visionner le lien que je vous ai mis au lieu de blablater et de déblatérer sur ma religion, donc sur moi par la même occasion. 
Que voulez-vous que je vous réponde ? J'ai expliqué ce qu'est pour moi le signe de la croix au début de ce fil et vous avez tout tourné en dérision, vous avez craché sur le Signe de la Croix, vous avez donc cracher sur Mon Seigneur et Dieu. Et cela, vous pourriez me couper la tête je m'en contre-fiche, je ne l'accepterai jamais, jamais, jamais !! (voyez ma signature, c'est ma façon de fonctionner !!!)
Prima scriptura ne peut signifier que protestant, puisque les catholiques ont mis à égalité Tradition, Magistère et Ecriture. (concile de trente)
Contredisant en cela l'Ecriture elle même 2 Tim 3:14 -> 4:4
Je ne me sens pas protestant mais chrétien. Protestant étant une insulte donné par les catholiques envers ceux qui souhaitaient assainir les pratiques simoniaques de l'église romaine et revenir à la foi des apôtres.
Je ne crache pas sur notre Seigneur, car je le connais et je préférerai mourir que de faire cela. C'est vous qui mélangez tout.
Quant à vous couper la tête, je ne vois pas l’intérêt.
Elle est très bien sur vos épaules, c'est encore là qu'on a le plus de chance que vous vous en serviez pour trier vos croyances entre celles qui sont en adéquations avec le message évangélique et les autres...

PS: je ne vois pas votre signature...

Dernière édition par Hillel31415 le Mar 18 Oct 2016, 17:25, édité 2 fois
monge

MessageSujet: Re: Pourquoi on fait le signe de croix ?   Mar 18 Oct 2016, 10:58

Hillel31415 a écrit:
Personnellement je prie en début de repas, soit oralement soit à voix basse soit encore en langue des signes. Je ne souhaite pas spécialement me faire remarquer comme chrétien.
il ne s'agit pas de se faire remarquer, non! il s'agit de témoigner, il s'agit de parler de Dieu. Avec un simple signe on parle de Dieu, tout est dans l'intention.

Citation :

Je n'apprécierai pas non plus qu'un musulman fasse sa prière au milieu du restaurant, ça me semble donc de la politesse d'une part.
et vous prenez un exemple extrême. Faire le signe de croix sur sa place n'a rien à voir à vouloir mettre un tapis au bon milieu d'un restaurant, dans ce cas on occupe un espace publique, alors que dans l'autre cas on fait juste un geste...
Citation :

D'autre part, je pense que c'est assez contre productif d'une point de vu de l'évangélisation, ça choque et on vous prend pour un extrémiste religieux.
Oui le message du Christ choque, Dieu choque, mais on ne doit pas avoir honte de choquer quand on est dans ses droits! et en plus cela ne choque pas tout le monde, pourquoi le dites vous? cela édifie au contraire plusieurs autres personnes, d'autres personnes s'interrogent.
Hillel31415

MessageSujet: Re: Pourquoi on fait le signe de croix ?   Mar 18 Oct 2016, 11:02

Je comprends votre point de vu, Monge.
Juste pour ma part je pense qu'une approche plus douce est plus à même de toucher le plus grand nombre. (ça n'a rien à voir avec la honte)
Vous trouvez qu'un musulman qui prie est plus choquant qu'un chrétien faisant le signe de croix.
C'est votre opinion en tant que chrétien, mais ce n'est pas pour vous même que vous le faites, mais pour les autres. Qu'en pensent ils, eux ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi on fait le signe de croix ?   Mar 18 Oct 2016, 11:06

monge a écrit:
Quand je suis par exemple dans un restaurant et que je vois une personne faire le signe de croix avant de manger, je sais que voilà un frère en Christ, il manifeste sa Foi, il parle de Dieu aux autres avec un simple signe, il rappelle aux autres que c'est grâce à Dieu qu'on a de quoi manger, il rappelle à ceux qui seraient distrait qu'il faut dire merci à Dieu avant de manger etc etc. D'une façon intérieure, il fait un signe qui lui permet de se mettre en présence du seigneur.
Notre Foi doit se manifester aussi d'une façon extérieure, on n'est plus à l'époque des pharisiens où la manifestation publique de la Foi était un signe d'orgueil, non aujourd'hui à mon avis la manifestation publique de la Foi est un message d'évangélisation très fort, on rappelle Dieu aux autres...
Merci monge (nous disons aussi les bénédicités et rendons grâce ensuite, à chaque repas, y compris au restaurant ou en quelque lieu que ce soit).
monge

MessageSujet: Re: Pourquoi on fait le signe de croix ?   Mar 18 Oct 2016, 11:07

Pour vous dire vrai, j'ai une certaine admiration envers les musulmans, pour eux la Foi n'est pas quelque chose de privé comme une certaine "laïcité" veut nous l'imposer, ils ont beaucoup à nous apprendre, du moins c'est ma conviction profonde.
Quand à savoir ce que les autre en pensent, je me contente de témoigner, on doit exprimer notre Foi aux autres, dans les limites du droit, le reste c'est le "boulot" de Dieu.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi on fait le signe de croix ?   Mar 18 Oct 2016, 11:09

Hillel31415 a écrit:
Suricate a écrit:

Prima scriptura ne peut signifier que protestant, puisque les catholiques ont mis à égalité Tradition, Magistère et Ecriture. (concile de trente)
Contredisant en cela l'Ecriture elle même 2 Tim 3:14 -> 4:4
Je ne me sens pas protestant mais chrétien. Protestant étant une insulte donné par les catholiques envers ceux qui souhaitaient assainir les pratiques simoniaques de l'église romaine et revenir à la foi des apôtres.
Je ne crache pas sur notre Seigneur, car je le connais et je préférerai mourir que de faire cela. C'est vous qui mélangez tout.
Quant à vous couper la tête, je ne vois pas l’intérêt.
Elle est très bien sur vos épaules, c'est encore là qu'on a le plus de chance que vous vous serviez pour triez vos croyances entre celles qui sont en adéquations avec le message évangélique et les autres...

PS: je ne vois pas votre signature...
Prima scriptura, n'est autre que de la prétention de l'orgueil.
Pour le reste, je vous laisse à vos certitudes. Vous verrez bien là-haut de votre jugement particulier.
Espérance
Administrateur

Féminin Messages : 16680

MessageSujet: Re: Pourquoi on fait le signe de croix ?   Mar 18 Oct 2016, 11:11

monge a écrit:
Pour vous dire vrai, j'ai une certaine admiration envers les musulmans, pour eux la Foi n'est pas quelque chose de privé comme une certaine "laïcité" veut nous l'imposer, ils ont beaucoup à nous apprendre, du moins c'est ma conviction profonde.
Quand à savoir ce que les autre en pensent, je me contente de témoigner, on doit exprimer notre Foi aux autres, dans les limites du droit,  le reste c'est le "boulot" de Dieu.

c'est à marquer d'une pierre blanche, je suis tout à fait d'accord avec vous monge Thumright

MessageSujet: Re: Pourquoi on fait le signe de croix ?   Mar 18 Oct 2016, 11:14

La question est de savoir si vous avez de bons résultats ainsi.
Corinthiens 9:22 J’ai été faible avec les faibles, afin de gagner les faibles. Je me suis fait tout à tous, afin d’en sauver de toute manière quelques-uns.

Au début de ma conversion j'agissais comme vous et ça ne m'a attiré que des ennuis et zero conversion.

Aujourd'hui, je vie ma vie de chrétien (simplement en étant digne de confiance, ce que je dis je le fais, quand on me parle mal de quelqu'un je ne suis pas médisant), les gens remarquent cela (surtout l'absence de médisance) et ça les fait s'approcher de moi, ils se confient à moi.
Alors, quand ils sont en difficulté, je leur témoigne. Ils ont confiance en moi car l'Ethos est cohérent avec mon discours.
Je prie pour eux et leur propose de venir à l'église.
Je ne suis pas vu comme une menace mais comme un ami qui ne veut que leur bien.
Je pense que ça change tout.
Si il me voyait au self d'entreprise faire un signe de croix sans me connaitre, il est sûr que jamais ils ne seraient venus me confier leurs problèmes.

Après, encore une fois, je ne dis pas que ma manière de faire est idéal. Mais c'est ce que j'ai trouvé de mieux avec mon caractère pour évangéliser efficacement.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi on fait le signe de croix ?   Mar 18 Oct 2016, 14:34

De Mgr Gaume dans « le Signe de la Croix » :

.«Sans le signe de la croix, rien parmi nous ne se fait légitimement, rien n’est parfait, rien n’est saint.»

Le monde marche sur une ligne parallèle l’usage traditionnel du signe rédempteur. Tous ces grands hommes qui, pendant plus de cinq cents ans, se sont succédé en Orient et en Occident; ces génies incomparables qu’on appelle les Pères de l’Église : Tertullien, Cyprien, Athanase,Grégoire,Basile,Augustin,Chrysostome,Jérôme,Ambroise,ettant d’autres dont la liste effrayante pour l’orgueil l’écrase de son poids; toutes ces hautes intelligences faisaient très assidûment le signe de la croix et recommandaient avec instance à tous les chrétiens de le faire dans chaque occasion.

Sans exception aucune , tous ces grands  génies faisaient le signe de la  croix comme de petites filles. Ils le faisaient très souvent et ne cessaient de recommander aux chrétiens de le faire en toute occasion. «Faire le signe de la croix, dit l’un d’eux, sur ceux qui mettent  leur espérance en Jésus-Christ, est la première chose qui a lieu parmi nous et la plus connue. Un autre : « La croix se trouve partout : chez les princes et chez les sujets, chez les femmes et chez les hommes, chez les vierges et chez les femmes mariées, chez les esclaves et chez les personnes libres, et tous en marquent la plus noble partie de leur corps, le front...Jamais ne franchissez le seuil de vos maisons sans dire: Je renonce à Satan et je m’attache à Jésus-Christ, et sans accompagner ces paroles du signe de la croix. Un autre : « Nous devons faire le signe de la croix à chaque action du jour. D’autres encore: «Que le signe de la  croix se  fasse constamment sur le cœur, sur la bouche, sur le front, à table, au bain,   au lit, à l’entrée et à la sortie, dans la joie et dans la tristesse, assis, debout, en parlant, en marchant, bref, en toutes nos œuvres. Faisons-le sur notre poitrine et sur tous nos membres, afin que notre être tout entier soit couvert de cette invinciblearmuredeschrétiens:armemurhacinsuperabilichristianorum armatura

Un de nos plus grands de nos rois, saint Louis. Son ami et son historien, le sire de Joinville, nous a laissé ce témoignage: «À la table, au conseil, au combat, en toutes ses actions, le Roi commençait toujours par le signe de la croix

Dernière édition par Suricate le Mar 18 Oct 2016, 15:21, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi on fait le signe de croix ?   Mar 18 Oct 2016, 14:46

Mgr Gaume

Semblable à celui de son divin fondateur, le pouvoir de l’Église s’exerce sur les créatures et sur l’homme. Il s’étend au ciel et sur la terre: Dataest mihi omnis potestas in cœlo et in terra. Comment l’exerce-t-elle? Par le signe de la croix. Tout ce qu’elle destine à ses usages: l’eau, le sel, le pain, le vin, le feu, la pierre, le bois, l’huile, le baume, le linge, la soie, les bronzes, les métaux précieux; tout ce qui appartient à ses enfants: leurs demeures, leurs champs, leurs troupeaux, leurs instruments de travail, les inventions de leur industrie; elle prend possession de tout par le signe de la croix. Veut-elle préparer au Dieu du ciel une habitation sur la terre, avant tout le signe de la croix doit consacrer l’emplacement de l’édifice.«Que personne, disent les conciles, ne se permette de bâtir une église sans que l’évêque vienne sur les lieux et y fasse le signe de la croix, afin d’en chasser les démons[].»Le signe de la croix est la première chose qu’elle emploie pour bénir les matériaux du temple. Elle le grave vingt fois sur le pavé,sur les piliers, sur l’autel.

Lorsque ses enfants viendront dans la maison de Dieu, que feront-ils avant d’en franchir le seuil ?Le signe de la croix. Par où les chefs de la prière, les évêques et les prêtres commenceront-ils à célébrer les louanges du Très-Haut? Par le signe de la croix.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi on fait le signe de croix ?   Mar 18 Oct 2016, 14:58

Mgr Gaume

Ceux qui ne font pas le signe de la croix.

Il y a sur la terre six catégories d’êtres qui ne font pas le signe de la croix.

Les païens : Chinois, Indous, Thibétains, Hottentots, sauvages de l’Océanie, adorateurs d’idoles monstrueuses, peuples profondément dégradés et non moins malheureux: ils ne font pas le signe de la croix.

Les mahométans: pourceaux par le sensualisme, tigres par la cruauté, automates par le fatalisme: ils ne font pas le signe de la croix.

Les juifs: profondément encroûtés dans une couche épaisse de superstitions ridicules, pétrification vivante d’une race déchue: ils ne font pas le signe de la croix.

Les hérétiques : sectaires impertinents qui ont prétendu réformer l’œuvre de Dieu, et qui, en punition de leur orgueil, en sont venus à perdre jusqu’au dernier lambeau de vérité. «Je me fais fort, disait naguère un de leurs ministres prussiens, d’écrire, sur l’ongle de mon pouce, tout ce qui reste de croyances communes, parmi les protestants»: les protestants ne font pas le signe de la croix.

Les mauvais catholiques : renégats de leur baptême, esclaves du respect  humain, superbes ignorants qui parlent de tout et qui ne savent rien, adorateurs du dieu ventre, du dieu chair, du dieu matière, et dont la vie intime est un linge souillé: ils ne font pas le signe de la croix.

Les bêtes : bipèdes et quadrupèdes de toutes espèces : chiens, chats, ânes, mulets, chameaux, hiboux, crocodiles, huîtres, hippopotames : ils ne font pas le signe de la croix.

Je mettrais un bémol à ce que dit monseigneur, car des saints comme Mélanie de la Salette, faisait faire le Signe de la Croix par des renards, des loups, des lapins etc... lorsqu'elle les catéchisait.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi on fait le signe de croix ?   Mar 18 Oct 2016, 15:02

Suite de Mgr Gaume

En résumé, relativement à l’usage très fréquent du signe de la croix, le monde se divise en deux camps opposés.

Pour: les admirables chrétiens de la primitive Église, les plus saints et les plus grands génies de l’Orient et de l’Occident, les vrais chrétiens de tous les siècles, l’Église catholique elle-même, la maîtresse de la vérité.

Contre: les païens, les mahométans, les juifs, les hérétiques, les mauvais catholiques et les bêtes.
monge

MessageSujet: Re: Pourquoi on fait le signe de croix ?   Mar 18 Oct 2016, 15:07

C'est qui ce Mgr? il insulte avec mépris tout ce qui n'est pas extérieurement catholique, on ne peut pas dire qu'il a beaucoup de charité lui. Et à entendre ses propos, il suffit de faire le signe de croix pour être exempt de tout vice....
Ce sont de pareils pasteurs qui donnent raison a Hillel
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi on fait le signe de croix ?   Mar 18 Oct 2016, 15:10

Mgr Gaume

Faisons d’abord justice de la grande objection des modernes contempteurs du signe adorable.
«Autres temps, autres mœurs, disent-ils. Ce qui était utile, nécessaire même dans les premiers siècles de l’Église, ne l’est plus aujourd’hui. Les temps sont changés; il faut vivre avec son siècle.»
Saint Paul leur répond : Jésus-Christ était hier, il est aujourd’hui, et il sera le même aux siècles des siècles. Tertullien ajoute : le Verbe incarné s’appelle la vérité et non pas la coutume. Or, la vérité ne change pas.
Ce que les apôtres, les chrétiens de la primitive Église, les vrais chrétiens de tous les siècles ont tenu pour utile, et jusqu’à un certain point nécessaire,
n’a pas cessé de l’être. J’ose même affirmer qu’il l’est aujourd’hui plus que jamais.

La raison en est dans les rapports de ressemblance qui existent entre la position des chrétiens des premiers siècles et celle des chrétiens du dix-neuvième siècle.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi on fait le signe de croix ?   Mar 18 Oct 2016, 15:18

monge a écrit:
C'est qui ce Mgr? il insulte avec mépris tout ce qui n'est pas extérieurement catholique, on ne peut pas dire qu'il a beaucoup de charité lui. Et à entendre ses propos, il suffit de faire le signe de croix pour être exempt de tout vice....
Il est Saint parmi tous les Saints de l'Eglise catholique. Je crois que vous n'avez pas saisi son propos. Vous n'avez pas bien lu son explication des origines et de son utilité.

Notre devoir est de dire la Vérité et de n'être pas girovague, et la Vérité est éternelle, ne change pas au gré des humeurs ou des vents.
La Vrai  Charité est de ne pas laisser le gens dans l'erreur. Hors de l'Eglise, point de Salut. Ils en pensent ce qu'il veulent, c'est tout à fait normal, mais c'est cela qu'il faut leur dire; c'est cela que tous les missionnaires, tous les martyrs ont clamé sur tous els fronts, sur tous les tons, sur tous les continents, et que nous continuons, envers et contre tout à proclamer. C'est de notre devoir express de catholiques fidèles aux évangiles de Notre Seigneur.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi on fait le signe de croix ?   Mar 18 Oct 2016, 15:19

monge a écrit:
Concernant ces 6 catégories d'êtres qui ne font pas le signe de la Croix. Qu'est-ce qui vous dérange? N'est-ce pas la stricte Vérité ?
monge

MessageSujet: Re: Pourquoi on fait le signe de croix ?   Mar 18 Oct 2016, 15:26

C'est qui se Mgr? tout sauf un saint en tout cas, c'est évident qu'il n'est pas un saint rien que à entendre ces propos, ce pas la peine de chercher plus.

Qualifier les  gens pourceaux, de putréfiés etc  vous trouvez que c'est dire la vérité...
Et ensuite à l'entendre, il suffit de faire le signe de croix pour être exempt de tout vice, je me demande  s'il est même  normal ce mec (j'ose l'appeler ainsi)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi on fait le signe de croix ?   Mar 18 Oct 2016, 15:39

monge a écrit:
C'est qui se Mgr? tout sauf un saint en tout cas, c'est évident qu'il n'est pas un saint rien que à entendre ces propos, ce pas la peine de chercher plus.

Qualifier les  gens pourceaux, de putréfiés etc  vous trouvez que c'est dire la vérité...
Et ensuite à l'entendre, il suffit de faire le signe de croix pour être exempt de tout vice, je me demande  s'il est même  normal ce mec (j'ose l'appeler ainsi)
C'est biblique, ni plus ni moins. C'es fidèle aux paroles de Notre Seigneur. Les paroles de Notre Seigneur vous choquent donc tant que ça ?

Ne jetez pas vos perles devant les pourceaux, ne donnez pas aux chiens ce qui est saint.... Saint Mathieu, chap. 7 verset 6
Pour vous, ce sont qui ces chiens et ces pourceaux ??

Ensuite, au choix, vous avez "engeance de vipères", "sépulcres blanchis" etc...
Hillel31415

MessageSujet: Re: Pourquoi on fait le signe de croix ?   Mar 18 Oct 2016, 16:37

Oui mais ce ne sont les paroles de notre Seigneur, qui sommes nous pour traiter par catégories de la sorte ?
Notre Seigneur n'a t'il pas donné sa vie aussi pour chacun d'entre eux, individuellement ?
Chacun est particulier.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi on fait le signe de croix ?   Mar 18 Oct 2016, 16:37

Dans le dico, on apprend des choses, ici sur la défintion de "signe":

Sens 1 Indice, symptôme.

Sens 2 Chose qui permet de distinguer.

Sens 3 Geste qui permet de communiquer.

Sens 4 Ce que l'on utilise communément pour représenter.

Le signe de Croix est donc aussi une réalité visible et incarnée, qui touche une ou des réalité(s) invisible(s).

Et ça les croyances protestantes l'ignorent, le méprisent nettement... Mais la croyance, c'est pas la Foi, la Foi théologale inséparablement unie à l'Espérance et la Charité: la Foi n'est pas seulement une adhésion, elle est d'abord Don de Dieu, que tout le monde n'accueille pas hélas.
Hillel31415

MessageSujet: Re: Pourquoi on fait le signe de croix ?   Mar 18 Oct 2016, 16:40

Les protestants n'ont rien contre le signe de la croix, ils ne le pratiquent généralement pas mais sa signification est accepté en tant que telle et elle me semble juste à la lecture du premier poste d' Espérance.
Néanmoins ils récusent que ce geste ait un pouvoir en soi sinon celui de la foi de la personne qui croit à sa signification.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi on fait le signe de croix ?   Mar 18 Oct 2016, 17:03

Hillel31415 a écrit:
Les protestants n'ont rien contre le signe de la croix, ils ne le pratiquent généralement pas mais sa signification est accepté en tant que telle et elle me semble juste à la lecture du premier poste d' Espérance.
Néanmoins ils récusent que ce geste ait un pouvoir en soi sinon celui de la foi de la personne qui croit à sa signification.

Je pense que c'est d'abord un acte de foi, petit et humble, mais un acte de foi minimum quand même.
Quant à ses "pouvoirs", je les ignore mais l'Eglise lui accorde un pouvoir exorciste qui éloigne les démons.
Je pense que la puissance de la Croix est assez forte pour faire cela, accorder une protection surnaturelle d'en-haut.
C'est aussi un acte d'Espérance car il s'agit de suivre le Christ par la Croix vers la Reésurrection.
C'est aussi un acte de Charité en s'offrant au Père avec le Christ-crucifié.
Mais j'ai pas exploré tous les sens profonds de cet acte plus que symbolique.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi on fait le signe de croix ?   Mar 18 Oct 2016, 18:09

Olivier2 a écrit:
Hillel31415 a écrit:

Je pense que c'est d'abord un acte de foi, petit et humble, mais un acte de foi minimum quand même.
Quant à ses "pouvoirs", je les ignore mais l'Eglise lui accorde un pouvoir exorciste qui éloigne les démons.
Je pense que la puissance de la Croix est assez forte pour faire cela, accorder une protection surnaturelle d'en-haut.
C'est aussi un acte d'Espérance car il s'agit de suivre le Christ par la Croix vers la Reésurrection.
C'est aussi un acte de Charité en s'offrant au Père avec le Christ-crucifié.
Mais j'ai pas exploré tous les sens profonds de cet acte plus que symbolique.
La Croix a tout pouvoir, toute puissance.

Vous connaissez "Par la pouvoir de la Croix, fuyez puissances ennemis....

Voici la Croix du Seigneur, fuyez, puissances ennemies.
R.   Il a vaincu, le Lion de la Tribu de Juda, le rejeton de David.
V.   Que votre miséricorde, Seigneur, soit sur nous.
R.   De même que nous avons espéré en vous.

Et les exemples de cette Puissance sont légions !! Dans toute l'histoire de la chrétienté à chaque instant, de chaque jour! Comment cela peut-il être occulté ? Ne serait-ce que la victoire de Lépante contre les musulmans, celle de Pologne un siècle plus tard, dans les mêmes circonstances...
Sans la Croix, nous ne pouvons vaincre ces puissances ennemies. C'est le Signe de la Croix qui nous absoud de nos péchés,.. comment cela n'est pas évident pour tous ?

Le sens profond, je l'ai légèrement abordé au début de ce fil, mais peut-être ne l'avez pas lu?
Théodéric

MessageSujet: Re: Pourquoi on fait le signe de croix ?   Mar 18 Oct 2016, 21:57

Suricate a écrit:
Théodéric a écrit:
Bonsoir ,

j'ai lu partiellement le fil (pour la dispute je la remet au Seigneur IL est le Seul qui puisse guérir chacun !)

ce qu'est un signe de Croix ?? en fait il peut ne rien être !! sinon ce serait de la magie !
Jésus n'a pas fait de magie Il a Agit en tant que Vivant !
si le signe a une puissance c'est de le Vivre Spirituellement Unit au Christ , le signe n'est pas un logo ce doit être l'expression de notre Union au Christ et non pas une sorte un sortilège une incantation magico-chrétienne !
lorsque Jésus Est allé sur la Croix Il savait ce qu'Il faisait IL LE VOULAIT , pour nous de même le signe de Croix si on le fait il doit être lucide et en Communion spirituel, et non par habitude reflex un truc religieux apprit une réaction psychique !
le ritualisme peut vite vider les choses de leur sens , si on veut vraiment se rappeler quel prix Jésus a payé pour nous  et le vivre dans un Merci intense alors le signe a un sens Vrai , sinon on frole sans cesse la quasi superstition !
Paul met en garde les Chrétiens que ceux qui prennent le repas du Christ et qui ne discernement pas le Corps et le Sang du Christ prennent un jugement contre eux même ! je crois que l'on peut en dire autant du Signe de Croix , il ne peut être fait par habitude ni sans lucidité si on se dit Chrétien se signe a un Prix = Dieu en Croix pour nous sauver et nous dire Son Amour !
si La Croix Est le signe de l'Amour Fou de Dieu pour nous , alors en refaisant se Signe il nous faut vraiment le faire avec un Amour qui veut bruler sinon on se vide au lieu de se remplir !  

Bonne Journée
Le "signe de la Croix" n'est pas un signe. C'est la plus prodigieuse des prières faite en nos intérieurs, au plus profond du Cœur de nos âmes, dans notre chambre intime, intérieure, comme l'explicite Notre Seigneur.
N'y voir qu'un signe c'est, sommes toute, le pratiquer en ayant une foi éteinte.
Nous avons une religion prodigieuse, vivons prodigieusement. cheers cheers

le signe de Croix a valeur si il est fait avec Foi et conscience sinon c'est croire en la magie en une sorte de superstition !!
c'est comme dire le Notre Père en s'en fichant !!
le notre Père n'est pas a réciter mais a Prier !

tout ce qui a valeur est fait en Conscience en désir d'Union et non par un psychisme désert !! donc veillons sur ce que l'on dit et fait !
monge

MessageSujet: Re: Pourquoi on fait le signe de croix ?   Mer 19 Oct 2016, 17:36

Invité a écrit:
monge a écrit:

C'est biblique, ni plus ni moins. C'es fidèle aux paroles de Notre Seigneur. Les paroles de Notre Seigneur vous choquent donc tant que ça ?

Ne jetez pas vos perles devant les pourceaux, ne donnez pas aux chiens ce qui est saint.... Saint Mathieu, chap. 7 verset 6
Pour vous, ce sont qui ces chiens et ces pourceaux ??

Ensuite, au choix, vous avez "engeance de vipères", "sépulcres blanchis" etc...

Jésus pouvait lire le fond des coeurs, donc Lui pouvait se permettre de dire de pareilles choses. Mais ce que ce Mgr fait est du vrais mépris qu'on doit dénoncer, sauf si vous croyez que lui aussi était capable de lire les pensées des autres pour les appeler pourceaux et autres....
Mais j'ai l'impression que vous êtes partis du forum...

Pourquoi on fait le signe de croix ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2