DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 La chasteté, pour qui ?

Aller en bas 
+8
Invité_
Perrine
Lamarck
Théodéric
Feld
boulo
monge - ancien
adamev
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

La chasteté, pour qui ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La chasteté, pour qui ?   La chasteté, pour qui ? - Page 3 Empty15/10/2016, 20:38

Suricate, Vous lui REPONDEZ. Vous ne l'insultez pas.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




La chasteté, pour qui ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La chasteté, pour qui ?   La chasteté, pour qui ? - Page 3 Empty15/10/2016, 20:39

Oculus a écrit:
Spoiler:

Il semble que vous ne comprenez pas bien les propos de ce monsieur et le sens de ses mots. Il provoque délibérément et depuis le départ, son orgueil étant si démesuré. Et aujourd'hui, il jette bas le masque,; c'est un pervers ni plus ni moins. Mais un pervers précis qui se nomme un PN, un Pervers Narcissique ;  sil vous faut un exemple concret sur ce qu'est ce monsieur, et bien voici :
https://leperversnarcissique.wordpress.com/2014/11/19/20-traits-pour-identifier-un-pervers-narcissique-et-sen-proteger/
Revenir en haut Aller en bas
Invité_

Invité_


Masculin Messages : 338
Inscription : 30/09/2016

La chasteté, pour qui ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La chasteté, pour qui ?   La chasteté, pour qui ? - Page 3 Empty15/10/2016, 20:39

Suricate a écrit:
Spoiler:

Ceci est un mensonge intégral et j'exige des preuves de ces accusations graves. J'ai un excellent avocat tu sais.

Je ne fais rien devant mon écran à part m'interroger et tenter de rester calme face aux attaques que je subis sur une simple question. Je suis propre, ne t'en fais pas. Et prouve tes dires au lieu d'esquiver le fond du débat.

_________________
"Imitez le guerrier qui ne voudra jamais déserter, il luttera jusqu'à la mort ou bien il ne voudra vivre que s’il est vainqueur."
Ste Thérèse d'Avila - Le chemin de perfection
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La chasteté, pour qui ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La chasteté, pour qui ?   La chasteté, pour qui ? - Page 3 Empty15/10/2016, 20:40

Arnaud Dumouch a écrit:
Suricate, Vous lui REPONDEZ. Vous ne l'insultez pas.

Dis donc Arnaud. As-tu lu tout ce que cet énergumène a écrit ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

La chasteté, pour qui ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La chasteté, pour qui ?   La chasteté, pour qui ? - Page 3 Empty15/10/2016, 20:42

Suricate a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Suricate, Vous lui REPONDEZ. Vous ne l'insultez pas.

Dis donc Arnaud. As-tu lu tout ce que cet énergumène a écrit ?

Vous lui REPONDEZ. Vous ne l'insultez pas.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité_

Invité_


Masculin Messages : 338
Inscription : 30/09/2016

La chasteté, pour qui ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La chasteté, pour qui ?   La chasteté, pour qui ? - Page 3 Empty15/10/2016, 20:43

Suricate a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Suricate, Vous lui REPONDEZ. Vous ne l'insultez pas.

Dis donc Arnaud. As-tu lu tout ce que cet énergumène a écrit ?

Monter les amis les uns contre les autres, de mieux en mieux. Sans preuves de ces accusations en plus. Je sens que ce fil va encore être verrouillé, ainsi que tous les prochains où je mettrai une patte, le suricate bondissant mais s'écrasant lamentablement face à la réalité et faisant de la surenchère.

Y a-t-il moyen de revenir sur le fond du débat ? Au lieu de vouloir détruire quelqu'un.

_________________
"Imitez le guerrier qui ne voudra jamais déserter, il luttera jusqu'à la mort ou bien il ne voudra vivre que s’il est vainqueur."
Ste Thérèse d'Avila - Le chemin de perfection
Revenir en haut Aller en bas
Perrine




Féminin Messages : 69
Inscription : 10/03/2011

La chasteté, pour qui ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La chasteté, pour qui ?   La chasteté, pour qui ? - Page 3 Empty15/10/2016, 20:46

Loup Nocturne a écrit:
Y a-t-il moyen de revenir sur le fond du débat ? Au lieu de vouloir détruire quelqu'un.
Quel fond du débat ? La masturbation ???
Pardon, mais vous voulez devenir prêtre ?... si c'est le cas, alors svp, parlez-en en privé à un prêtre, à quelqu'un qui peut vous conseiller, mais pas sur un forum qui peut être lu par beaucoup de personnes.
C'est honteux de cracher ainsi sur l'Eglise.
Le loup qui joue à l'agneau, à la victime...
Vous inversez les rôles, mon pauvre agneau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité_

Invité_


Masculin Messages : 338
Inscription : 30/09/2016

La chasteté, pour qui ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La chasteté, pour qui ?   La chasteté, pour qui ? - Page 3 Empty15/10/2016, 20:51

Hé mais on est où là ?

La réalité du terrain ! On parle de cas concrets et je ne crache pas sur l'Eglise, au contraire. Qu'essayez-vous de me faire dire et pour qui essayez-vous de me faire passer ?

On parle de chasteté ici. Donc fatalement cette thématique entre en jeu ! Je ne m'interroge pas sur moi mais sur ce que je devrais conseiller à ceux qui me posent la question.

Je sais que Suricate et vous essayer de m'épingler et êtes de mèche. Vous direz publiquement que non.

_________________
"Imitez le guerrier qui ne voudra jamais déserter, il luttera jusqu'à la mort ou bien il ne voudra vivre que s’il est vainqueur."
Ste Thérèse d'Avila - Le chemin de perfection
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La chasteté, pour qui ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La chasteté, pour qui ?   La chasteté, pour qui ? - Page 3 Empty15/10/2016, 20:56

Loup Nocturne a écrit:
Spoiler:

ça y est, la théorie du complot !! hihihi ça nous manquait té ! Vous êtes bien un NP té !
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

La chasteté, pour qui ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La chasteté, pour qui ?   La chasteté, pour qui ? - Page 3 Empty15/10/2016, 21:08

Perrine a écrit:
Spoiler:

La sexualité est créée par Dieu pour montrer signifier son amour à la femme de sa vie et pour donner, ensemble, la vie à un être issu de l'amour.

Evidemment, une faiblesse terrible frappe les hommes et les fzemmes depuis le péché originel, qui les tente de tout centrer sur le seul plaisir, en se passant de l'amour et de l'ouverture à la vie.

Voici ce qu'il fallait répondre.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité_

Invité_


Masculin Messages : 338
Inscription : 30/09/2016

La chasteté, pour qui ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La chasteté, pour qui ?   La chasteté, pour qui ? - Page 3 Empty15/10/2016, 21:14

Oculus a écrit:
Spoiler:

Merci Oculus pour cette réponse.

En effet la sexualité et la chasteté dans le judaïsme ne correspondent pas exactement au catholicisme.

J'imagine que cela a la même origine que le "bouc émissaire" au sens originel (symbolisme). Corrigez-moi si je me trompe.

Le problème, pour revenir sur le débat de fond, c'est que vu les mouvements actuels (LGBT, gender, etc), l'ambiance post-soixante-huitarde, presque aucun "jeune" (ou moins jeune) ne pourrait se proposer comme candidat en prêtrise, ou que doit faire le prêtre face à de telles questions ? J'imagine également que j'apprendrai cela au séminaire. Apprendre les mots qu'il faut avoir, la vulgarisation, etc.

Le psychique entre donc énormément en jeu, il ne s'agit pas simplement d'autostimulation. J'ai étudié les travaux de Freud et ils ne me conviennent pas : trop d'Oedipe là-dedans, tout ou presque est toujours en rapport avec la sexualité et la mère. C'est un combat intérieur à mener, mais si la lutte est trop intense, le désir et les besoins trop grands, que conseiller à ces gens ?

Pour rassurer certains, de mon côté je vous assure, ça va. Malgré le flot d'insultes, de diffamations et d'attaques.

_________________
"Imitez le guerrier qui ne voudra jamais déserter, il luttera jusqu'à la mort ou bien il ne voudra vivre que s’il est vainqueur."
Ste Thérèse d'Avila - Le chemin de perfection
Revenir en haut Aller en bas
Perrine




Féminin Messages : 69
Inscription : 10/03/2011

La chasteté, pour qui ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La chasteté, pour qui ?   La chasteté, pour qui ? - Page 3 Empty15/10/2016, 21:16

Oui et non... Cet homme prétend avoir une vocation à la prêtrise : je ne vois pas comment il peut donner ce genre de détail.
Même un simple homme du peuple, j'aurais trouvé cela osé. Mais vous, cela ne vous choque pas...
Est-ce un forum catholique, ou est-ce un cours d'éducation sexuel ?
J'ai répondu prière et pénitence. Comment ont fait les autres saints pour rester (ou devenir) chaste ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La chasteté, pour qui ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La chasteté, pour qui ?   La chasteté, pour qui ? - Page 3 Empty15/10/2016, 21:17

Arnaud Dumouch a écrit:
Spoiler:

Là n'est pas la question et tu le sais très bien. Tu détournes le problème.  On se fiche complètement de savoir ce que fait ce monsieur sous sa couette. Cela n'a rien à faire sur un forum catholique. Il se prétend d'une intelligence hors pair, inter-planétaire, il sait donc parfaitement ce qu'il dit et ce qu'il fait. C'est un NP.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La chasteté, pour qui ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La chasteté, pour qui ?   La chasteté, pour qui ? - Page 3 Empty15/10/2016, 21:22

Loup Nocturne a écrit:
Spoiler:

Je vais mettre mon grain de sel... n'étant de mèche avec personne...

Loup, vous voulez être prêtre, très bien.

Mais il me semble que ce forum est un forum de théologie, et que les séminaristes ont le temps de réfléchir et poser ce genre de questions, tout comme la pauvreté et l'obéissance, a des "professionnels" lors de leur temps de séminaire, qui est un temps de recherche quand on est appelé par le Seigneur.

Ce forum n'est donc pas du tout le lieu pour répondre à un "futur prêtre". Je pense que, de votre part, c'est plutôt de la provocation. Je me trompe ?

Nous avons eu ici sur ce forum plusieurs membres qui sont rentrés dans un monastère, certains en sont sortis parce qu'ils n'avaient pas la vocation, mais ce n'est pas sur le forum qu'ils ont posé leurs questions.

Me comprenez-vous au moins ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité_

Invité_


Masculin Messages : 338
Inscription : 30/09/2016

La chasteté, pour qui ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La chasteté, pour qui ?   La chasteté, pour qui ? - Page 3 Empty15/10/2016, 21:25

Perrine a écrit:
Spoiler:

Et lui n'est pas catholique ?

Désolé Arnaud mais c'est le seul à aborder cette thématique complexe et taboue en français.

Là c'est trop.


_________________
"Imitez le guerrier qui ne voudra jamais déserter, il luttera jusqu'à la mort ou bien il ne voudra vivre que s’il est vainqueur."
Ste Thérèse d'Avila - Le chemin de perfection
Revenir en haut Aller en bas
Perrine




Féminin Messages : 69
Inscription : 10/03/2011

La chasteté, pour qui ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La chasteté, pour qui ?   La chasteté, pour qui ? - Page 3 Empty15/10/2016, 21:27

Loup Nocturne a écrit:
Spoiler:
Et bien, vous aviez déjà la réponse :-)
Tout ces mots pour rien...
Revenir en haut Aller en bas
Invité_

Invité_


Masculin Messages : 338
Inscription : 30/09/2016

La chasteté, pour qui ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La chasteté, pour qui ?   La chasteté, pour qui ? - Page 3 Empty15/10/2016, 21:33

Non.

Je souhaite différentes sources et différents avis, pas un gourou.

_________________
"Imitez le guerrier qui ne voudra jamais déserter, il luttera jusqu'à la mort ou bien il ne voudra vivre que s’il est vainqueur."
Ste Thérèse d'Avila - Le chemin de perfection
Revenir en haut Aller en bas
Lino

Lino


Masculin Messages : 805
Inscription : 08/12/2014

La chasteté, pour qui ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La chasteté, pour qui ?   La chasteté, pour qui ? - Page 3 Empty16/10/2016, 15:39

Loup Nocturne a écrit:
Non.

Je souhaite différentes sources et différents avis, pas un gourou.

Un gourou non? très bien, mais la doctrine vous n'y couperez pas et sur ce sujet elle est assez clair pour le coup enfin il me semble :beret:

Les conséquence de la masturbation sont les mêmes que pour l'addiction à toutes formes de pratiques égoïstes c'est à dire des troubles psychologique, traumatisme même si j'ose dire, graves. Je ne veux rentrer dans le détail.

En complément on peut recommander pour toutes addictions, et en plus de la confession donc, la visite d'un addictologue ou psychologue voire psychiatre addictologue qui peuvent délivrer des substances médicamenteuses qu'un prêtre ne peut donner.

Tout l'enjeu est de s'inscrire dans le concret, dans le mode de vie et pas simplement dans la lamentation, il faut gagner en vertu.





_________________
Jésus, Marie,  je Vous aime, sauvez toutes les âmes !
L’Évangile au quoitidien;Agapé, forum de prières;Messages de la Vierge de Medjugorje
Chaîne Youtube, vidéos pour se former en théologie catholique
Sur ce qu'est et n'est pas l'amour voir 1 Corinthiens 13:4-7
Mon forum de discussion œcuménique et inter religieux, cliquez ici
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-catholique.forumactif.com/forum
Invité
Invité




La chasteté, pour qui ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La chasteté, pour qui ?   La chasteté, pour qui ? - Page 3 Empty16/10/2016, 15:44

Il y a déjà eu des fils ouverts sur ce sujet. Mais je ne les retrouve pas!

Mais la question est "En quoi se masturber est il faire du mal à son prochain?", ce qui est quand même toute la loi et les prophètes selon Jesus?
Revenir en haut Aller en bas
Invité_

Invité_


Masculin Messages : 338
Inscription : 30/09/2016

La chasteté, pour qui ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La chasteté, pour qui ?   La chasteté, pour qui ? - Page 3 Empty16/10/2016, 15:44

Un futur prêtre (du moins un futur séminariste) qui pose des questions sur la masturbation, l'éthique et la morale, ce qu'il faut conseiller aux autres qui pourraient avoir des questionnements intérieurs, parfois un certain profil psychologique, pour se préparer à tout, en cherchant sources/arguments/références, voici ce que ça m'a valu : détraqué, va éjaculer tes c*nneries ailleurs. Quel genre de père spirituel tu vas être. Tu es complètement fou. Pervers, sadique, déviant et narcissique.

Etc etc. Alors qu'on discutait de biologie donc de philosophie réaliste et de programmation génétique - ADN - pression prostatique - taux hormonal - testostérone - maîtrise de soi, etc.

Je me fais ensuite incendier à l'ancienne, au bûcher. On est sur un forum catholique, et forum ça implique tout en profondeur, surtout cette question sensible. On m'a demandé de déguerpir.

---

Pour reprendre ce fil : on va à présent discuter, avec des ARGUMENTS. Et pas d'attaques personnelles ni d'insultes.

La chasteté implique donc la chasteté spirituelle/intellectuelle mais aussi physique/physiologique.

Or, c'est impossible selon moi, à moins d'être eunuque ou circoncise. Ou d'avoir de graves problèmes hormonaux/biologiques.

Sinon, la Tentation n'existerait pas. Et quel beau défi !

PS : je ne parlais pas de moi, mais de quoi conseiller aux autres. Donc merci Lino pour votre message et ces éclaircissements. Néanmoins la question demeure.

_________________
"Imitez le guerrier qui ne voudra jamais déserter, il luttera jusqu'à la mort ou bien il ne voudra vivre que s’il est vainqueur."
Ste Thérèse d'Avila - Le chemin de perfection
Revenir en haut Aller en bas
Lino

Lino


Masculin Messages : 805
Inscription : 08/12/2014

La chasteté, pour qui ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La chasteté, pour qui ?   La chasteté, pour qui ? - Page 3 Empty16/10/2016, 15:50

Loup Nocturne a écrit:
Sinon, la Tentation n'existerait pas. Et quel beau défi !

Il y a une différence entre tentation et passage à l'acte.

Résistez à la tentation (et ne vous tentez pas tout seul) et toute chasteté de toute sorte sera sauve.

Voilà, j'en reste là car je pense avoir répondu à auteur de ce que je peux apporter sur ce sujet.

flower

_________________
Jésus, Marie,  je Vous aime, sauvez toutes les âmes !
L’Évangile au quoitidien;Agapé, forum de prières;Messages de la Vierge de Medjugorje
Chaîne Youtube, vidéos pour se former en théologie catholique
Sur ce qu'est et n'est pas l'amour voir 1 Corinthiens 13:4-7
Mon forum de discussion œcuménique et inter religieux, cliquez ici
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-catholique.forumactif.com/forum
Invité
Invité




La chasteté, pour qui ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La chasteté, pour qui ?   La chasteté, pour qui ? - Page 3 Empty16/10/2016, 15:50

Je me répète : "En quoi se masturber est il faire du mal à son prochain?", ce qui est quand même toute la loi et les prophètes selon Jesus?
Revenir en haut Aller en bas
Lino

Lino


Masculin Messages : 805
Inscription : 08/12/2014

La chasteté, pour qui ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La chasteté, pour qui ?   La chasteté, pour qui ? - Page 3 Empty16/10/2016, 15:55

RenéMatheux a écrit:
Je me répète : "En quoi se masturber est il faire du mal à son prochain?", ce qui est quand même toute la loi et les prophètes selon Jesus?

Parce-que l'on ne pense plus à son prochain, ni à Dieu, mais seulement sois-même. On sort alors de la charité, ne pas vouloir le bien c'est faire le mal.

Aujourd'hui le prêtre nous a mis dans une situation où l'on doit chacun prier pour un enfant de la paroisse, plutôt que de me masturber je vais prier pour ce petit. Sinon quel manquement... tout le bien que l'on ne fait pas (volontairement) est justement tout le mal que nous faisons.

Voilà salut

_________________
Jésus, Marie,  je Vous aime, sauvez toutes les âmes !
L’Évangile au quoitidien;Agapé, forum de prières;Messages de la Vierge de Medjugorje
Chaîne Youtube, vidéos pour se former en théologie catholique
Sur ce qu'est et n'est pas l'amour voir 1 Corinthiens 13:4-7
Mon forum de discussion œcuménique et inter religieux, cliquez ici
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-catholique.forumactif.com/forum
Invité
Invité




La chasteté, pour qui ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La chasteté, pour qui ?   La chasteté, pour qui ? - Page 3 Empty16/10/2016, 16:05

Lino a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Je me répète : "En quoi se masturber est il faire du mal à son prochain?", ce qui est quand même toute la loi et les prophètes selon Jesus?

Parce-que l'on ne pense plus à son prochain, ni à Dieu, mais seulement sois-même. On sort alors de la charité, ne pas vouloir le bien c'est faire le mal. 
On le fait à peu près chaque fois que l'on se détend, par exemple quand on fait un bon repas.....
Revenir en haut Aller en bas
Lino

Lino


Masculin Messages : 805
Inscription : 08/12/2014

La chasteté, pour qui ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La chasteté, pour qui ?   La chasteté, pour qui ? - Page 3 Empty16/10/2016, 16:11

RenéMatheux a écrit:
Lino a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Je me répète : "En quoi se masturber est il faire du mal à son prochain?", ce qui est quand même toute la loi et les prophètes selon Jesus?

Parce-que l'on ne pense plus à son prochain, ni à Dieu, mais seulement sois-même. On sort alors de la charité, ne pas vouloir le bien c'est faire le mal. 
On le fait à peu près chaque fois que l'on se détend, par exemple quand on fait un bon repas.....

Un repas c'est un besoin naturel que l'on partage avec sa famille (idéalement) là vous parlez plus de gourmandise. Se reposer après une journée de travail c'est aussi différent de la paresse.

PS: je ne donne pas de leçon je devrais même me taire vu mes habitudes...

_________________
Jésus, Marie,  je Vous aime, sauvez toutes les âmes !
L’Évangile au quoitidien;Agapé, forum de prières;Messages de la Vierge de Medjugorje
Chaîne Youtube, vidéos pour se former en théologie catholique
Sur ce qu'est et n'est pas l'amour voir 1 Corinthiens 13:4-7
Mon forum de discussion œcuménique et inter religieux, cliquez ici


Dernière édition par Lino le 16/10/2016, 16:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-catholique.forumactif.com/forum
Invité
Invité




La chasteté, pour qui ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La chasteté, pour qui ?   La chasteté, pour qui ? - Page 3 Empty16/10/2016, 16:12

Pour information
Catéchisme a écrit:
2352 Par la masturbation, il faut entendre l’excitation volontaire des organes génitaux, afin d’en retirer un plaisir vénérien. " Dans la ligne d’une tradition constante, tant le magistère de l’Église que le sens moral des fidèles ont affirmé sans hésitation que la masturbation est un acte intrinsèquement et gravement désordonné ". " Quel qu’en soit le motif, l’usage délibéré de la faculté sexuelle en dehors des rapports conjugaux normaux en contredit la finalité ". La jouissance sexuelle y est recherchée en dehors de " la relation sexuelle requise par l’ordre moral, celle qui réalise, dans le contexte d’un amour vrai, le sens intégral de la donation mutuelle et de la procréation humaine " (CDF, décl. " Persona humana " 9).

Pour former un jugement équitable sur la responsabilité morale des sujets et pour orienter l’action pastorale, on tiendra compte de l’immaturité affective, de la force des habitudes contractées, de l’état d’angoisse ou des autres facteurs psychiques ou sociaux qui peuvent atténuer, voire même réduire au minimum la culpabilité morale.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La chasteté, pour qui ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La chasteté, pour qui ?   La chasteté, pour qui ? - Page 3 Empty16/10/2016, 16:16

Lino a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Lino a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Je me répète : "En quoi se masturber est il faire du mal à son prochain?", ce qui est quand même toute la loi et les prophètes selon Jesus?

Parce-que l'on ne pense plus à son prochain, ni à Dieu, mais seulement sois-même. On sort alors de la charité, ne pas vouloir le bien c'est faire le mal. 
On le fait à peu près chaque fois que l'on se détend, par exemple quand on fait un bon repas.....

Un repas c'est un besoin naturel que l'on partage avec sa famille (idéalement) là vous parlez plus de gourmandise. Se reposer après une journée de travail c'est aussi différent de la paresse.
La paresse, on voit en quoi cela fait du mal!
La masturbation, non!
Enfin cela dépend!
Donc pas forcément!

Je tente de mieux m'expliquer! Je compare à la fornication de 2 jeunes de notre monde qui couchent ensemble sans se poser de questions! Je ne vois pas en quoi ils ont péché. C'est après, quand l'un abandonne l'autre qu'il y a péché!

Pour la masturbation, je ne vois pas forcément d'après!
Revenir en haut Aller en bas
Invité_

Invité_


Masculin Messages : 338
Inscription : 30/09/2016

La chasteté, pour qui ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La chasteté, pour qui ?   La chasteté, pour qui ? - Page 3 Empty16/10/2016, 16:20

René, tu as vu la vidéo de Pagès ? Qu'en penses-tu ?

_________________
"Imitez le guerrier qui ne voudra jamais déserter, il luttera jusqu'à la mort ou bien il ne voudra vivre que s’il est vainqueur."
Ste Thérèse d'Avila - Le chemin de perfection
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La chasteté, pour qui ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La chasteté, pour qui ?   La chasteté, pour qui ? - Page 3 Empty16/10/2016, 17:11

Pas le temps, trop de travail!

Une précision : je ne dis pas qu'il ne faille pas ne pas se masturber. Car lee corps est fait pour exprimer l'amour! Et car il il faut obéir au commandement "soyez parfait comme votre père est parfait"

Ceci dit, etre parfait = pas facile.

Surtout je dis que dans certains cas, non seulement il n'y a pas péché. C'est à peu près ce que dit l'Eglise en moins général:
CEC a écrit:
Pour former un jugement équitable sur la responsabilité morale des sujets et pour orienter l’action pastorale, on tiendra compte de l’immaturité affective, de la force des habitudes contractées, de l’état d’angoisse ou des autres facteurs psychiques ou sociaux qui peuvent atténuer, voire même réduire au minimum la culpabilité morale.
Mais je dis aussi que dans certain cas cela peut etre un bien. Exemple : j'avais connu une femme dont le mari était devenu impuissant à cause d'une maladie. Cela l'enervait et elle reprochait à son mari son impuissance. Resultats : cela faisait des disputes pour tout et rien et les enfants trinquaient. Et puis la femme s'est masturbée et la paix est revenue! Vous croyez vraiment que cela aurait été subtil de dire à cette femme "tu commet un péché"??

Je dis qu'il y a bien plus de cas que ne laisse entendre l'Eglise où il n'y a aucun péché ou péché véniel!

Ou il y a faute grave, c'est si on s'autoexcite avec l'intention de faire subir ses fantasmes à l'autre!
Revenir en haut Aller en bas
Invité_

Invité_


Masculin Messages : 338
Inscription : 30/09/2016

La chasteté, pour qui ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La chasteté, pour qui ?   La chasteté, pour qui ? - Page 3 Empty16/10/2016, 17:16

Mais quelle paix René ? Celle de l'épouse, ou du mari ?

Psychologiquement il doit se sentir frustré et impuissant car il l'est toujours (maladie).

Si la femme est épanouie par sa libre expression égoïste de l'Amour, tant mieux pour elle et prions pour son Salut.

Mais ça, ce n'est plus un couple. C'est une association de deux personnes avec enfants.

Aimer l'autre, celle que l'on a choisie, celui que l'on a choisi, c'est l'Aimer dans le meilleur et le pire.

Tu ne seras pas d'accord avec moi, mais l'exemple que tu cites est une épreuve qui renforce l'amour véritable, non-charnel. Il va bien au-delà.

_________________
"Imitez le guerrier qui ne voudra jamais déserter, il luttera jusqu'à la mort ou bien il ne voudra vivre que s’il est vainqueur."
Ste Thérèse d'Avila - Le chemin de perfection
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

La chasteté, pour qui ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La chasteté, pour qui ?   La chasteté, pour qui ? - Page 3 Empty16/10/2016, 17:17

Loup Nocturne a écrit:

Or, c'est impossible selon moi, à moins d'être eunuque ou circoncise. Ou d'avoir de graves problèmes hormonaux/biologiques.

Sinon, la Tentation n'existerait pas. Et quel beau défi !

PS : je ne parlais pas de moi, mais de quoi conseiller aux autres. Donc merci Lino pour votre message et ces éclaircissements. Néanmoins la question demeure.

Mais non! si on demande à Dieu le don de la chasteté d'une intention et d'une volonté droite il va le donner et promptement, j'en ai fais l'expérience cela fait déjà plus de 4 ans. Le problème que j'avais avant de recevoir ce don de Dieu et que j'en suis convaincu beaucoup ont, est que au fond de moi même je ne voulais pas vraiment quitter ce péché alors je me trompais moi même en prenant des résolutions .
Un indice pour savoir si on est vraiment droit dans notre démarche pour quitter un péché. Si demain on dit que la masturbation, la fornication etc ne sont pas des péchés va t'on accueillir cette nouvelle avec soulagement? allons nous nous sentir "libéré"? si la réponse est oui, alors même si en apparence on prend des résolutions pour quitter ces péchés au fond de nous même on ne veut pas les quitter.
La vertu consiste à renoncer aux bien permis disait le sage. On doit arriver à un niveau où, même si Dieu dit qu'il n' y a plus d'enfer, qu'il va sans condition effacer tous nos péchés et nous prendre au Ciel, on va quand même faire tout notre possible pour ne pas pécher parce-que le péché ternis la gloire de Dieu et que ternir la gloire de Dieu est quelque chose d'une horreur extrême, et pour ce seul motif on est prêt à souffrir 1000 maux plutôt que voir la gloire de Dieu ternie une seule seconde.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La chasteté, pour qui ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La chasteté, pour qui ?   La chasteté, pour qui ? - Page 3 Empty16/10/2016, 17:20

Quelle paix? D'abord celle des enfants!!!!!

Plus un couple? Bien sur que si! Tu veux séparer ce que Dieu a uni? Tu veux dire que Sarah et Abraham n'était plus un couple?

Allons......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La chasteté, pour qui ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La chasteté, pour qui ?   La chasteté, pour qui ? - Page 3 Empty16/10/2016, 17:22

monge a écrit:
Loup Nocturne a écrit:

Or, c'est impossible selon moi, à moins d'être eunuque ou circoncise. Ou d'avoir de graves problèmes hormonaux/biologiques.

Sinon, la Tentation n'existerait pas. Et quel beau défi !

PS : je ne parlais pas de moi, mais de quoi conseiller aux autres. Donc merci Lino pour votre message et ces éclaircissements. Néanmoins la question demeure.

Mais non! si on demande à Dieu le don de la chasteté d'une intention et d'une volonté droite il va le donner et promptement, j'en ai fais l'expérience cela fait déjà plus de 4 ans.
Ce qui est vrai pour vous, ne l'est pas forcément pour tous!
Imaginez quelqu'un à qui Dieu demande de porter la croix de la dépression!
Revenir en haut Aller en bas
Invité_

Invité_


Masculin Messages : 338
Inscription : 30/09/2016

La chasteté, pour qui ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La chasteté, pour qui ?   La chasteté, pour qui ? - Page 3 Empty16/10/2016, 17:23

monge a écrit:
Loup Nocturne a écrit:

Or, c'est impossible selon moi, à moins d'être eunuque ou circoncise. Ou d'avoir de graves problèmes hormonaux/biologiques.

Sinon, la Tentation n'existerait pas. Et quel beau défi !

PS : je ne parlais pas de moi, mais de quoi conseiller aux autres. Donc merci Lino pour votre message et ces éclaircissements. Néanmoins la question demeure.

Mais non! si on demande à Dieu le don de la chasteté d'une intention et d'une volonté droite il va le donner et promptement, j'en ai fais l'expérience cela fait déjà plus de 4 ans. Le problème que j'avais avant de recevoir ce don de Dieu et que j'en suis convaincu  beaucoup ont, est que  au fond de moi même  je ne voulais pas vraiment quitter ce péché alors je me trompais moi même en prenant des résolutions .
Un indice pour savoir si on est vraiment droit dans notre démarche pour quitter un péché. Si demain on dit que la masturbation, la fornication etc ne sont pas des péchés va t'on accueillir cette nouvelle avec soulagement? allons nous nous sentir "libéré"? si la réponse est oui, alors même si en apparence on prend des résolutions pour quitter ces péchés au fond de nous même on ne veut pas les quitter.
La vertu consiste à renoncer aux bien permis disait le sage. On doit arriver à un niveau où, même si Dieu dit qu'il n' y a plus d'enfer, qu'il va sans condition effacer tous nos péchés et nous prendre au Ciel, on va quand même faire tout notre possible pour ne pas pécher parce-que le péché ternis la gloire de Dieu et que ternir la gloire de Dieu est quelque chose d'une horreur extrême, et pour ce seul motif on est prêt à souffrir 1000 maux plutôt que voir la gloire de Dieu ternie une seule seconde.


Merci pour cette lumineuse réponse Monge !

Alors une chose : notre cycle terrestre, donc notre vie ici-bas,, c'est un peu comme le Purgatoire. On doit faire ses preuves, tu vois ?

Le but est de se rapprocher des anges (êtres supérieurs) qui sont sans sexe. Malgré Gabriel et l'Epée qui n'est que symbolisme.

J'ai vécu plusieurs NDE/EMI et je peux t'assurer que le sexe n'a plus d'importance une fois l'heure de la mort atteinte. Il ne s'agit donc pas d'un don de Dieu (chasteté) mais d'une épreuve de foi supérieure à tout, car combattre sa nature humaine et animale, c'est se dépouiller du Terrestre.

_________________
"Imitez le guerrier qui ne voudra jamais déserter, il luttera jusqu'à la mort ou bien il ne voudra vivre que s’il est vainqueur."
Ste Thérèse d'Avila - Le chemin de perfection
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

La chasteté, pour qui ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La chasteté, pour qui ?   La chasteté, pour qui ? - Page 3 Empty16/10/2016, 17:26

RenéMatheux a écrit:
monge a écrit:
Loup Nocturne a écrit:

Or, c'est impossible selon moi, à moins d'être eunuque ou circoncise. Ou d'avoir de graves problèmes hormonaux/biologiques.

Sinon, la Tentation n'existerait pas. Et quel beau défi !

PS : je ne parlais pas de moi, mais de quoi conseiller aux autres. Donc merci Lino pour votre message et ces éclaircissements. Néanmoins la question demeure.

Mais non! si on demande à Dieu le don de la chasteté d'une intention et d'une volonté droite il va le donner et promptement, j'en ai fais l'expérience cela fait déjà plus de 4 ans.
Ce qui est vrai pour vous, ne l'est pas forcément pour tous!

Concernant la chasteté c'est vrai pour tous! c'est un dogme!
La vérité je le répète c'est que au fond de nous même on aime le péché et on ne veut pas le quitter! la vérité est que on ne veut pas faire ce sacrifice à Dieu. Je suis passé par là et je suis convaincu que c'est là le nœud du problème.
Revenir en haut Aller en bas
Invité_

Invité_


Masculin Messages : 338
Inscription : 30/09/2016

La chasteté, pour qui ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La chasteté, pour qui ?   La chasteté, pour qui ? - Page 3 Empty16/10/2016, 17:32

RenéMatheux a écrit:
Quelle paix? D'abord celle des enfants!!!!!

Plus un couple? Bien sur que si! Tu veux séparer ce que Dieu a uni? Tu veux dire que Sarah et Abraham n'était plus un couple?

Allons......

Ce n'est pas la question mon très cher René ! Smile

Dieu ne les a pas unis. Ils se sont unis par leur libre arbitre devant Dieu. Ce serait comme... tuer un être humain devant Dieu et demander sa Grâce. On sait qu'on fait le con par pulsion mais on ne peut y résister. Car convaincus d'illusions, remplis d'hormones et de rêves (travail du cortex).

On s'unit dans le meilleur et le pire : l'amour n'est-il pas supérieur à la sexualité ?

Regarde la vidéo de ces prêtres, donc bien la vidéo (clip), tu crois qu'à la fin, l'homme est encore puissant et la femme viable ? ;) ;)



RenéMatheux a écrit:
monge a écrit:
Loup Nocturne a écrit:

Or, c'est impossible selon moi, à moins d'être eunuque ou circoncise. Ou d'avoir de graves problèmes hormonaux/biologiques.

Sinon, la Tentation n'existerait pas. Et quel beau défi !

PS : je ne parlais pas de moi, mais de quoi conseiller aux autres. Donc merci Lino pour votre message et ces éclaircissements. Néanmoins la question demeure.

Mais non! si on demande à Dieu le don de la chasteté d'une intention et d'une volonté droite il va le donner et promptement, j'en ai fais l'expérience cela fait déjà plus de 4 ans.
Ce qui est vrai pour vous, ne l'est pas forcément pour tous!
Imaginez quelqu'un à qui Dieu demande de porter la croix de la dépression!

Il ne lui demande pas. Bien loin de Lui.

L'humain est pécheur par essence. Par exemple, je pardonne mon père biologique pour ce qu'il m'a fait et le remercie, sinon je n'aurais pas vécu ni survécu.

La croix de la dépression n'est RIEN par rapport à la Passion.

_________________
"Imitez le guerrier qui ne voudra jamais déserter, il luttera jusqu'à la mort ou bien il ne voudra vivre que s’il est vainqueur."
Ste Thérèse d'Avila - Le chemin de perfection
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

La chasteté, pour qui ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La chasteté, pour qui ?   La chasteté, pour qui ? - Page 3 Empty16/10/2016, 17:46

RenéMatheux a écrit:

Mais je dis aussi que dans certain cas cela peut etre un bien. Exemple : j'avais connu une femme dont le mari était devenu impuissant à cause d'une maladie. Cela l'enervait et elle reprochait à son mari son impuissance. Resultats : cela faisait des disputes pour tout et rien et les enfants trinquaient. Et puis la femme s'est masturbée et la paix est revenue! Vous croyez vraiment que cela aurait été subtil de dire à cette femme "tu commet un péché"??

Je dis qu'il y a bien plus de cas que ne laisse entendre l'Eglise où il n'y a aucun péché ou péché véniel!

Ou il y a faute grave, c'est si on s'autoexcite avec l'intention de faire subir ses fantasmes à l'autre!


Il est bizarre, cher René, que vous vous fassiez défenseur du "moindre mal" en faisant "un bien", après l'avoir si durement combattu par ailleurs sur d'autres fils...

La masturbation est toujours un mal (parfois un moindre mal), cher René, un détournement du plaisir vers soi seul...

Jamais un bien...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité_

Invité_


Masculin Messages : 338
Inscription : 30/09/2016

La chasteté, pour qui ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La chasteté, pour qui ?   La chasteté, pour qui ? - Page 3 Empty16/10/2016, 17:58

Arnaud,

La notion de moindre mal était le sujet de ma thèse dans la Capitale. Mais c'est trop complexe à analyser pour un Jury et des profanes.

Tout comme le militaire, la notion de moindre mal, mais ici, sexuellement : mieux vaut se masturber, ou faire du mal à autrui et/ou assouvir avec son/sa conjoint(e) ses pulsions biologiques et primaires ?

Par exemple l'érection du matin. Ca, c'est de la pure biologie. Donc du réalisme. On se réveille avec sa femme/copine, par habitude on le fait, la femme s'y fait, mais il n'y a aucun acte d'Amour véritable là-dedans. Il n'y a qu'animalité, habitude, cerveau reptilien. Aucune finalité créatrice.

Pour un prêtre c'est très différent. Je m'y apprête comme tu le sais. J'ai appris à me maîtriser donc dévier mes pensées. Cela demande du caractère.

Mais si un jour quelqu'un me demande : mes pulsions sont trop fortes, je n'y arrive pas...

Je dois le sermonner, l'empoigner par le col et le mettre en centre, ou quoi ?

_________________
"Imitez le guerrier qui ne voudra jamais déserter, il luttera jusqu'à la mort ou bien il ne voudra vivre que s’il est vainqueur."
Ste Thérèse d'Avila - Le chemin de perfection
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La chasteté, pour qui ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La chasteté, pour qui ?   La chasteté, pour qui ? - Page 3 Empty16/10/2016, 18:04

Arnaud Dumouch a écrit:
RenéMatheux a écrit:

Mais je dis aussi que dans certain cas cela peut etre un bien. Exemple : j'avais connu une femme dont le mari était devenu impuissant à cause d'une maladie. Cela l'enervait et elle reprochait à son mari son impuissance. Resultats : cela faisait des disputes pour tout et rien et les enfants trinquaient. Et puis la femme s'est masturbée et la paix est revenue! Vous croyez vraiment que cela aurait été subtil de dire à cette femme "tu commet un péché"??

Je dis qu'il y a bien plus de cas que ne laisse entendre l'Eglise où il n'y a aucun péché ou péché véniel!

Ou il y a faute grave, c'est si on s'autoexcite avec l'intention de faire subir ses fantasmes à l'autre!


Il est bizarre, cher René, que vous vous fassiez défenseur du "moindre mal" en faisant "un bien", après l'avoir si durement combattu par ailleurs sur d'autres fils...

La masturbation est toujours un mal (parfois un moindre mal), cher René, un détournement du plaisir vers soi seul...

Jamais un bien...

Z'avez parfaitement raison! What a Face

Ou presque! Je n'ai rien contre le moindre mal! Et je n'ai jamais jugé quelqu'un pour un péché concret! Ce que je supporte pas, c'est qu'on érige en bien le contraire de ce que dit l'Eglise. Exemple la propagande LGBT.

Ceci dit!, je pense bien que sur ce sujet l'Eglise se trompe (comme la catéchisme de st Pie X se trompait sur le mariage). En fait se trompe un peu seulement! Et j'aurais aimé en discuter avec arguments serieux, mais sans risquer de faire tomber des gens dans le péché!

Finalement, c'est mieux que je me taise! Prudence! What a Face


Revenir en haut Aller en bas
Invité_

Invité_


Masculin Messages : 338
Inscription : 30/09/2016

La chasteté, pour qui ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La chasteté, pour qui ?   La chasteté, pour qui ? - Page 3 Empty16/10/2016, 18:07

Au contraire René !!! Parle !!! Cela intéresse tout le monde.

Pour citer ton exemple : "le moindre mal" et "je n'ai jamais jugé quelqu'un pour un péché concret", j'ai une question pour toi.

Que penses-tu d'un tueur à gages ? Un bon. Sachant que ses cibles ne sont que des ordures et des criminels.

Tu continuerais à penser comme ça ?

_________________
"Imitez le guerrier qui ne voudra jamais déserter, il luttera jusqu'à la mort ou bien il ne voudra vivre que s’il est vainqueur."
Ste Thérèse d'Avila - Le chemin de perfection
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

La chasteté, pour qui ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La chasteté, pour qui ?   La chasteté, pour qui ? - Page 3 Empty16/10/2016, 18:12

Lino a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Lino a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Je me répète : "En quoi se masturber est il faire du mal à son prochain?", ce qui est quand même toute la loi et les prophètes selon Jesus?

Parce-que l'on ne pense plus à son prochain, ni à Dieu, mais seulement sois-même. On sort alors de la charité, ne pas vouloir le bien c'est faire le mal. 
On le fait à peu près chaque fois que l'on se détend, par exemple quand on fait un bon repas.....

Un repas c'est un besoin naturel que l'on partage avec sa famille (idéalement) là vous parlez plus de gourmandise. Se reposer après une journée de travail c'est aussi différent de la paresse.

PS: je ne donne pas de leçon je devrais même me taire vu mes habitudes...

Non au contraire les arguments que vous donner depuis contre la masturbation sont édifiants. Dommage que Réné n'en soit pas satisfait
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La chasteté, pour qui ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La chasteté, pour qui ?   La chasteté, pour qui ? - Page 3 Empty16/10/2016, 18:19

Loup Nocturne a écrit:
Mais si un jour quelqu'un me demande : mes pulsions sont trop fortes, je n'y arrive pas...

Je dois le sermonner, l'empoigner par le col et le mettre en centre, ou quoi ?

Je crois qu'on met la charrue avant les boeufs..

Le discernement de cas concrets et donc la réponse à apporter à d'éventuelles futures ouailles, viendra avec la participation dès la propédeutique aux enseignements et aux exercices de St Ignace. Il se complètera avec les enseignements et la poursuite de ces exercices qui visent au discernement intérieur du séminariste en premier lieu (complété des discussions et du discernement opéré sur le séminariste par son père spirituel).

Au final, lorsque prêtre il y aura, les réponses à ces questions seront également là (et, en premier lieu, pour ma part, le respect du catéchisme par la personne qui vient se confesser, la contrition, le pardon assorti ou pas d'une pénitence parce qu'il ne faut pas oublier non plus le but de tout ceci : se confesser de ses péchés et demander à Dieu de nous les pardonner).
Revenir en haut Aller en bas
Invité_

Invité_


Masculin Messages : 338
Inscription : 30/09/2016

La chasteté, pour qui ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La chasteté, pour qui ?   La chasteté, pour qui ? - Page 3 Empty16/10/2016, 18:21

Mais alors qu'en est-il de moi Méta ? Tu connais mon parcours et ma déchéance et tout ce que j'ai été entraîné à faire par la suite, qui paraissait si naturelle et logique par entraînement.

Comment dire ça à son père spirituel sans se faire dégager du séminaire ?

_________________
"Imitez le guerrier qui ne voudra jamais déserter, il luttera jusqu'à la mort ou bien il ne voudra vivre que s’il est vainqueur."
Ste Thérèse d'Avila - Le chemin de perfection
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La chasteté, pour qui ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La chasteté, pour qui ?   La chasteté, pour qui ? - Page 3 Empty16/10/2016, 18:27

Loup Nocturne a écrit:
Mais alors qu'en est-il de moi Méta ? Tu connais mon parcours et ma déchéance et tout ce que j'ai été entraîné à faire par la suite, qui paraissait si naturelle et logique par entraînement.

Comment dire ça à son père spirituel sans se faire dégager du séminaire ?

Contrition sincère, demande de pardon des péchés (tu n'as pas péché contre l'Esprit-Saint, en tous cas, si tu es là et que tu l'as fait, c'est que tu t'en repends sincèrement), pénitence (éventuelle, probable disons.. je ne me prononce pas à la place du prêtre) Wink

Il ne faut pas mettre de limites au pardon opéré par le Christ envers une âme qui est sincèrement contrite (sinon.. c'est un péché Mr. Green ).
Revenir en haut Aller en bas
Invité_

Invité_


Masculin Messages : 338
Inscription : 30/09/2016

La chasteté, pour qui ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La chasteté, pour qui ?   La chasteté, pour qui ? - Page 3 Empty16/10/2016, 18:33

Là je serais envoyé chez les moines...

Pour en revenir au fil de discussion : je commence à ne plus avoir de "pulsions" mais c'est un long cheminement. Tu connais l'histoire. Qui prend du temps. Comme l'arrêt d'un moteur diesel. Lent.

J'ai parlé avec un Abbé de la question, au sujet de ma lettre de motivation (validée) et il m'a explicitement dit : retire "je n'ai aucun désir sexuel car cela risque de bloquer celui qui sera face à toi".

Et évidemment il avait raison.

_________________
"Imitez le guerrier qui ne voudra jamais déserter, il luttera jusqu'à la mort ou bien il ne voudra vivre que s’il est vainqueur."
Ste Thérèse d'Avila - Le chemin de perfection


Dernière édition par Loup Nocturne le 16/10/2016, 18:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

La chasteté, pour qui ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La chasteté, pour qui ?   La chasteté, pour qui ? - Page 3 Empty16/10/2016, 18:33

Loup Nocturne a écrit:
Arnaud,

La notion de moindre mal était le sujet de ma thèse dans la Capitale. Mais c'est trop complexe à analyser pour un Jury et des profanes.

Tout comme le militaire, la notion de moindre mal, mais ici, sexuellement : mieux vaut se masturber, ou faire du mal à autrui et/ou assouvir avec son/sa conjoint(e) ses pulsions biologiques et primaires ?

Par exemple l'érection du matin. Ca, c'est de la pure biologie. Donc du réalisme. On se réveille avec sa femme/copine, par habitude on le fait, la femme s'y fait, mais il n'y a aucun acte d'Amour véritable là-dedans. Il n'y a qu'animalité, habitude, cerveau reptilien. Aucune finalité créatrice.

Pour un prêtre c'est très différent. Je m'y apprête comme tu le sais. J'ai appris à me maîtriser donc dévier mes pensées. Cela demande du caractère.

Mais si un jour quelqu'un me demande : mes pulsions sont trop fortes, je n'y arrive pas...

Je dois le sermonner, l'empoigner par le col et le mettre en centre, ou quoi ?

Il faut viser le bien : La sexualité est faite pour l'amour et le don de la vie.

Pour un prêtre, la sexualité est sublimée dans l'amour de Dieu et du prochain.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




La chasteté, pour qui ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La chasteté, pour qui ?   La chasteté, pour qui ? - Page 3 Empty16/10/2016, 18:35

Loup Nocturne a écrit:
Au contraire René !!! Parle !!! Cela intéresse tout le monde.

Pour citer ton exemple : "le moindre mal" et "je n'ai jamais jugé quelqu'un pour un péché concret", j'ai une question pour toi.

Que penses-tu d'un tueur à gages ? Un bon. Sachant que ses cibles ne sont que des ordures et des criminels.

Tu continuerais à penser comme ça ?
Ok rectification : un péché concret habituel!
Mais dans ce cas, il faut prier pour eux!
Ceci dit je n'ai pas pu prier pour le monstre de Nice qui a écrasé des enfants
Revenir en haut Aller en bas
Invité_

Invité_


Masculin Messages : 338
Inscription : 30/09/2016

La chasteté, pour qui ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La chasteté, pour qui ?   La chasteté, pour qui ? - Page 3 Empty16/10/2016, 18:38

RenéMatheux a écrit:
Loup Nocturne a écrit:
Au contraire René !!! Parle !!! Cela intéresse tout le monde.

Pour citer ton exemple : "le moindre mal" et "je n'ai jamais jugé quelqu'un pour un péché concret", j'ai une question pour toi.

Que penses-tu d'un tueur à gages ? Un bon. Sachant que ses cibles ne sont que des ordures et des criminels.

Tu continuerais à penser comme ça ?
Ok rectification : un péché concret habituel!
Mais dans ce cas, il faut prier pour eux!
Ceci dit je n'ai pas pu prier pour le monstre de Nice qui a écrasé des enfants

Ce n'était pas un TàG.

_________________
"Imitez le guerrier qui ne voudra jamais déserter, il luttera jusqu'à la mort ou bien il ne voudra vivre que s’il est vainqueur."
Ste Thérèse d'Avila - Le chemin de perfection
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La chasteté, pour qui ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La chasteté, pour qui ?   La chasteté, pour qui ? - Page 3 Empty16/10/2016, 18:42

Loup Nocturne a écrit:
Là je serais envoyé chez les moines...

Pour en revenir au fil de discussion : je commence à ne plus avoir de "pulsions" mais c'est un long cheminement. Tu connais l'histoire. Qui prend du temps. Comme l'arrêt d'un moteur diesel. Lent.

Je ne vois pas pourquoi tu serais envoyé chez les moines plutôt qu'au séminaire (déjà, c'est pas une "punition" c'est une orientation qui serait peut-être proposée en cas de refus de séminaire).

De plus, il ne faut pas idéaliser les séminaristes/prêtres en pensant qu'ils n'ont plus aucune pulsion, qu'ils sont des "parfaits", ce n'est pas le cas. Ils doivent, comme les autres, en passer par les mêmes difficultés, les mêmes affres, et donc contrition sincère/confession/demande de pardon des péchés.

Chaque prêtre étant lui-même suivi par un père spirituel (le chemin se poursuit même après le séminaire). On voit bien que c'est un long chemin pour tous, un chemin d'humilité. Que crois-tu.. chaque prêtre qui entend en confession s'entend lui-même bien souvent (il entend des autres sur certains sujets, ce qu'il dit lui à son confesseur).
Revenir en haut Aller en bas
Invité_

Invité_


Masculin Messages : 338
Inscription : 30/09/2016

La chasteté, pour qui ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La chasteté, pour qui ?   La chasteté, pour qui ? - Page 3 Empty16/10/2016, 18:55

Métanoia a écrit:
Loup Nocturne a écrit:
Là je serais envoyé chez les moines...

Pour en revenir au fil de discussion : je commence à ne plus avoir de "pulsions" mais c'est un long cheminement. Tu connais l'histoire. Qui prend du temps. Comme l'arrêt d'un moteur diesel. Lent.

Je ne vois pas pourquoi tu serais envoyé chez les moines plutôt qu'au séminaire (déjà, c'est pas une "punition" c'est une orientation qui serait peut-être proposée en cas de refus de séminaire).

De plus, il ne faut pas idéaliser les séminaristes/prêtres en pensant qu'ils n'ont plus aucune pulsion, qu'ils sont des "parfaits", ce n'est pas le cas. Ils doivent, comme les autres, en passer par les mêmes difficultés, les mêmes affres, et donc contrition sincère/confession/demande de pardon des péchés.

Chaque prêtre étant lui-même suivi par un père spirituel (le chemin se poursuit même après le séminaire). On voit bien que c'est un long chemin pour tous, un chemin d'humilité. Que crois-tu.. chaque prêtre qui entend en confession s'entend lui-même bien souvent (il entend des autres sur certains sujets, ce qu'il dit lui à son confesseur).

L'autre est un miroir de soi, puisque nous sommes semblables mais tellement différents chacun.

Le problème est l'endoctrinement. Il se déprogramme en quelques jours avec un expert habile. Néanmoins, j'ai découvert que se rapprocher de Dieu (volonté, demandes, prière, sincérité) était bien plus efficace que tout le reste. Mon cerveau reptilien est toujours actif mais se déshabitue (tu te souviens de la clé de bras ?).

Être enfant battu arrange les choses : cela renforce le caractère, l'endurance. La foi, parce qu'on sait qu'on peut survivre. Et qu'après la survie quelque chose nous attend : l'imaginaire de l'enfant est déjà lié à Dieu.

La sexualité, la chasteté... j'y ai énormément réfléchi.

Faire l'amour c'est se donner. Entièrement. Sentimentalement. Emotionnellement. Psychiquement. C'est être en communion avec la femme (Dieu, je ne sais pas s'il intervient là-dedans).

Donc le prêtre, par conséquent, se donne entièrement à Dieu selon les mêmes critères, en réprimant sa biologie ou en apprenant à la maîtriser, ce qui selon moi est beaucoup mieux, car ces épreuves terrestres ne sont que terrestres.

Les anges sont asexués. Mais ils ont du passer par de douloureuses épreuves eux aussi.

L'étude du taoïsme est également sainte dans un sens : la privation, le self-control, le minimum, la sagesse, la spiritualité, la réflexion profonde de ce qu'est l'acte en lui-même.

_________________
"Imitez le guerrier qui ne voudra jamais déserter, il luttera jusqu'à la mort ou bien il ne voudra vivre que s’il est vainqueur."
Ste Thérèse d'Avila - Le chemin de perfection
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La chasteté, pour qui ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La chasteté, pour qui ?   La chasteté, pour qui ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La chasteté, pour qui ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» La vertu de chasteté est un "oui" à la vie
» pudeur et chasteté
» Appel de Béatrice Bourges à un jeûne pour la France pour destituer Hollande.
» Pour la finale du Mondial, le Vatican demande un "temps de silence" pour la paix
» Prêtres et religieuses: La chasteté est un mythe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: