DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 La Foi chez les chrétiens

Aller en bas 
+4
L'assoiffé
Claude Coowar
petero
J&B
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




La Foi chez les chrétiens Empty
MessageSujet: La Foi chez les chrétiens   La Foi chez les chrétiens Empty9/10/2016, 19:20

Ce fil est pour les chrétiens, pas pour les new-âge et toutes sortes de croyances dans lesquelles ont dévié le fil de René Matheux sur "qu'est-ce que la foi"



La foi ? Une confiance partagée... La foi chrétienne est confiance totale au Père, au Fils, à L'Esprit, une foi dans l'amour de la Trinité sainte. Elle engage une relation entre Dieu et nous.

Ceci dit, cette adhésion à Dieu trouve sa source en ce que Dieu fait en faveur de l'homme : il aime le premier. Et cet amour se révèle par des oeuvres. C'est donc par son action que nous apprenons à connaître Dieu.


Dernière édition par Espérance le 9/10/2016, 19:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Foi chez les chrétiens Empty
MessageSujet: Re: La Foi chez les chrétiens   La Foi chez les chrétiens Empty9/10/2016, 19:24

Je remets le post de René :

Les protestants disent que la foi suffit au salu alors que visiblement c'est la charité!

Alors pourquoi Jesus fait il l'éloge de la foi?

Et qu'est ce que la foi?

Pour ce que j'en ai vu personnellement, c'est
1) croire que Dieu nous aime quand tout va mal
2) croire que dieu fera ce qu'il a dit quand cela n'en a pas l'air du tou!

C'est pas évident!

Et la foi ce n'est pas du tout du tout croire en l'existence de dieu car ce serait une position absurde!

Cela n'a pas l'air d'etre totalement de l'amour, mais un peu (faire confiance en l'autre)

Ceci étant dit, en quoi la foi est elle belle?
Moi à part supporter des croix supplémentaires, je ne vois pas!

Mais si quelqu'un m'éclaire, merci!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Foi chez les chrétiens Empty
MessageSujet: Re: La Foi chez les chrétiens   La Foi chez les chrétiens Empty9/10/2016, 20:00

La foi produit de la charité. C'est l'acceptation de la vie comme elle vient, de notre chemin, avec ses parties planes et faciles et ses obstacles que l'on surmonte sans détour car on sait que ce Chemin est la Vérité et la Vie et au'il sait mieux que nous ce qui nous fait grandir.
Revenir en haut Aller en bas
J&B

J&B


Féminin Messages : 4257
Inscription : 09/08/2014

La Foi chez les chrétiens Empty
MessageSujet: Re: La Foi chez les chrétiens   La Foi chez les chrétiens Empty9/10/2016, 20:07

Vous en êtes encore à séparer la foi de la charité ?

L'une et l'autre sont indissociable.
Agape, la charité, c'est le fruit de la foi.

La foi c'est l'aspiration au "Royaume des Cieux" et sa croissance. La graine de moutarde qui devient un grand arbre, qui nous relie à Dieu et nous nourrit de sa sève, tant que nous ne sommes pas capables de donner du fruit. Le levain qui fait lever le pain.

Jésus en parle dans toutes ses paraboles.
Avant d'être Royaume, la Charité est Foi.

Les autres manière d'aimer (les passions, les plaisirs, etc) ne nécessitent pas la Foi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Foi chez les chrétiens Empty
MessageSujet: Re: La Foi chez les chrétiens   La Foi chez les chrétiens Empty9/10/2016, 20:10

Cela tombe bien de revenir à ce sujet! Je viens de lire les textes dogmatiques! Or comme l'Eglise définissait la foi, c'est croire en la révélation : c'est même plus ou moins dogmatique!

Cela m'étonne grandement : la foi ce n'est pas que cela! C'est aussi, avoir confiance en dieu quand cela va mal! Et aussi croire que ce que Dieu a dit, il le réalisera : exemple, marie à Fatima qui avait dit "consacrez la Russie et elle se convertira. J'avoue que j'avais douté!

Et puis en quoi croire à la révélation déplacerait les montagnes!

Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Foi chez les chrétiens Empty
MessageSujet: Re: La Foi chez les chrétiens   La Foi chez les chrétiens Empty9/10/2016, 20:11

J&B a écrit:
Vous en êtes encore à séparer la foi de la charité ?

L'une et l'autre sont indissociable.
Agape, la charité, c'est le fruit de la foi.
Moi je veux bien! Mais je ne vois pas pourquoi!

J&B a écrit:

La foi c'est l'aspiration au "Royaume des Cieux" et sa croissance. La graine de moutarde qui devient un grand arbre, qui nous relie à Dieu et nous nourrit de sa sève, tant que nous ne sommes pas capables de donner du fruit.  Le levain qui fait lever le pain.
En quoi est ce charité cela?
Revenir en haut Aller en bas
J&B

J&B


Féminin Messages : 4257
Inscription : 09/08/2014

La Foi chez les chrétiens Empty
MessageSujet: Re: La Foi chez les chrétiens   La Foi chez les chrétiens Empty9/10/2016, 20:18

La charité est la forme d'amour la plus élevée et ne peut être réalisée que dans la foi la plus totale.

Cela n'a rien à voir avec les bons sentiments, ni la morale.
Jésus était l'incarnation de la Charité, et toutes ses actions étaient fondée sur sa Foi, même les coups de fouets dans le Temple, et les réprimandes à ses disciples.

Je pense que vous avez une idée trop dogmatique de ce qu'est la Foi, car l'Eglise l'a expliquée par des formules et a fait de la Charité une oeuvre à part.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Foi chez les chrétiens Empty
MessageSujet: Re: La Foi chez les chrétiens   La Foi chez les chrétiens Empty9/10/2016, 20:25

C'est St Paul qui fait de la charité et de l'espérance 2 oeuvres à part! Aussi je le crois!

Et non, la charité peut etre fait hors de toute foi à moins que vous ne croyez qu'aucun de ceux qui ne croient pas ne peuvent faire oeuvre de charité et donc etre sauvé!???

Voilà : je ne vois pas de rapport entre foi et charité sauf (comme l'Eglise le dit) faire confiance à Jesus!
Mais alors comment faire valser les montagnes?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Foi chez les chrétiens Empty
MessageSujet: Re: La Foi chez les chrétiens   La Foi chez les chrétiens Empty9/10/2016, 20:45

J&B a écrit:
Vous en êtes encore à séparer la foi de la charité ?

L'une et l'autre sont indissociable.
Agape, la charité, c'est le fruit de la foi.

La foi c'est l'aspiration au "Royaume des Cieux" et sa croissance. La graine de moutarde qui devient un grand arbre, qui nous relie à Dieu et nous nourrit de sa sève, tant que nous ne sommes pas capables de donner du fruit.  Le levain qui fait lever le pain.

Jésus en parle dans toutes ses paraboles.
Avant d'être Royaume, la Charité est Foi

Les autres manière d'aimer (les passions, les plaisirs, etc) ne nécessitent pas la Foi.
:amen:
Revenir en haut Aller en bas
J&B

J&B


Féminin Messages : 4257
Inscription : 09/08/2014

La Foi chez les chrétiens Empty
MessageSujet: Re: La Foi chez les chrétiens   La Foi chez les chrétiens Empty9/10/2016, 20:47

01 J’aurais beau parler toutes les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas la charité, s’il me manque l’amour, je ne suis qu’un cuivre qui résonne, une cymbale retentissante.
02 J’aurais beau être prophète, avoir toute la science des mystères et toute la connaissance de Dieu, j’aurais beau avoir toute la foi jusqu’à transporter les montagnes, s’il me manque l’amour, je ne suis rien.
03 J’aurais beau distribuer toute ma fortune aux affamés, j’aurais beau me faire brûler vif, s’il me manque l’amour, cela ne me sert à rien.
04 L’amour prend patience ; l’amour rend service ; l’amour ne jalouse pas ; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d’orgueil ;
05 il ne fait rien d’inconvenant ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s’emporte pas ; il n’entretient pas de rancune ;
06 il ne se réjouit pas de ce qui est injuste, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai ;
07 il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout.
08 L’amour ne passera jamais. Les prophéties seront dépassées, le don des langues cessera, la connaissance actuelle sera dépassée.
09 En effet, notre connaissance est partielle, nos prophéties sont partielles.
10 Quand viendra l’achèvement, ce qui est partiel sera dépassé.
11 Quand j’étais petit enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant. Maintenant que je suis un homme, j’ai dépassé ce qui était propre à l’enfant.
12 Nous voyons actuellement de manière confuse, comme dans un miroir ; ce jour-là, nous verrons face à face. Actuellement, ma connaissance est partielle ; ce jour-là, je connaîtrai parfaitement, comme j’ai été connu.
13 Ce qui demeure aujourd’hui, c’est la foi, l’espérance et la charité ; mais la plus grande des trois, c’est la charité.


Si la plus grande des trois c'est la charité, c'est qu'elle est le dépassement des deux autres.
L'amour qui n'attend rien en retour et qui endure tout n'est pas du ressort de l'homme animal, du vieil homme, mais nécessite la foi. La foi c'est aussi l'espérance.
Personnellement, je n'arrive pas à les séparer, c'est pourquoi je dis que la Charité est le fruit de la Foi.
Comme la pomme est le fruit du pommier.
Smile

Revenir en haut Aller en bas
J&B

J&B


Féminin Messages : 4257
Inscription : 09/08/2014

La Foi chez les chrétiens Empty
MessageSujet: Re: La Foi chez les chrétiens   La Foi chez les chrétiens Empty9/10/2016, 21:02

René a écrit:
Et non, la charité peut etre fait hors de toute foi à moins que vous ne croyez qu'aucun de ceux qui ne croient pas ne peuvent faire oeuvre de charité et donc etre sauvé!???


"Faire" des oeuvres de charité pour être sauvé :


Ephésiens, 2,8
Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.


Romains 9:16-18
Ainsi donc, cela ne dépend ni de celui qui veut, ni de celui qui court, mais de Dieu qui fait miséricorde.…
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

La Foi chez les chrétiens Empty
MessageSujet: Re: La Foi chez les chrétiens   La Foi chez les chrétiens Empty9/10/2016, 21:42

Espérance a écrit:
Et qu'est ce que la foi?

A la lecture de ce que dit Jésus, la foi c'est "une force", "une puissance" :

"20 Il leur dit: " A cause de votre manque de foi. En vérité, je vous le dis, si vous avez de la foi comme un grain de sénevé, vous direz à cette montagne: Passe d'ici là, et elle y passera, et rien ne vous sera impossible. (Matthieu (CP) 17)

Si Jésus dit cela aux Apôtres c'est qu'ils ne possédaient pas cette puissance, cette force.

Il vont la recevoir le jour de la pentecôte, comme Jésus le leur promet ici :

"8 Mais, lorsque le Saint-Esprit descendra sur vous, vous recevrez de la force, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'à l'extrémité de la terre. (Actes (CP) 1)

Jésus nous le dit, sans cette action de l'Esprit Saint en nous, nul ne peux dire "Jésus est Seigneur"

 Nul ne peut dire : “Jésus est Seigneur”, que sous l’action de l’Esprit Saint. » I Corinthiens 12, 3


Remarquons aussi que Jésus annonce le don de la foi, cette force qui nous rend capable de le suivre, de témoigner de Lui, au groupe des 12. Il ne dit pas "vous allez recevoir chacun la force" ; il dit "VOUS recevrez la force". C'est ensemble qu'ils vont recevoir cette force. C'est une force transmise à son Eglise, à son corps, aux membres de son Corps.

D'ailleurs, quand nous récitions ensemble le "credo", c'est la profession de foi de toute l'Eglise que nous confessons, et nous la confessons "ensemble". Autant chez soi on récite souvent le "Notre Père", autant on récite peu, seul à la maison, le credo. On le récite avec toute l'Eglise rassemblée en un seul Corps, le dimanche, pour être renouvelés dans cette foi.

Par crois commence le Crédo ? Par cette expression : "Je crois en Dieu ..... en son Fils..... en l'Esprit Saint.

La Foi, c'est comme une perche que nous donne Dieu et sur laquelle on doit commencer par s'appuyer pour nous élever jusqu'à lui, à l'image du perchiste qui commence par s'appuyer sur sa perche pour s'élever au plus haut pour passer par dessus la barre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Foi chez les chrétiens Empty
MessageSujet: Re: La Foi chez les chrétiens   La Foi chez les chrétiens Empty9/10/2016, 21:53

Merci Petero, je me demandais où tu étais passé ?

Oui, la foi est un DON et cela, on l'oublie souvent !!

Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

La Foi chez les chrétiens Empty
MessageSujet: Re: La Foi chez les chrétiens   La Foi chez les chrétiens Empty9/10/2016, 21:59

Espérance a écrit:
Merci Petero, je me demandais où tu étais passé ?

Oui, la foi est un DON et cela, on l'oublie souvent !!


C'est un don qui nous rend plus fort. C'est ce don qui a rendu plus fort les Apôtres, qui les a rendu capable de déplacer les montagnes, c'est à dire "les obstacles" devant lesquels ils se retrouveraient, une fois envoyé par Jésus.

C'est en s'appuyant sur Dieu qui agit par le Christ son Verbe et dans l'Esprit, qu'on devient plus fort pour annoncer Jésus, mais aussi pour avance à la suite de Jésus, vers le Royaume.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Foi chez les chrétiens Empty
MessageSujet: Re: La Foi chez les chrétiens   La Foi chez les chrétiens Empty9/10/2016, 22:28

J&B a écrit:
Spoiler:

La charité est celle qui demeure dans la vie éternelle. La foi et l'espérance sont pour la vie terrestre uniquement. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Foi chez les chrétiens Empty
MessageSujet: Re: La Foi chez les chrétiens   La Foi chez les chrétiens Empty9/10/2016, 22:38

J&B a écrit:
René a écrit:
Et non, la charité peut etre fait hors de toute foi à moins que vous ne croyez qu'aucun de ceux qui ne croient pas ne peuvent faire oeuvre de charité et donc etre sauvé!???


"Faire" des oeuvres de charité pour être sauvé :


Ephésiens, 2,8
Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.


Romains 9:16-18
Ainsi donc, cela ne dépend ni de celui qui veut, ni de celui qui court, mais de Dieu qui fait miséricorde.…
Allons! St Paul dit que la foi passera et pas la charité! C'est bien evidemment pas la meme chose!

Cela ne m'explique toujours pas pourquoi la foi, c'est bien aux yeux de dieu
Revenir en haut Aller en bas
Claude Coowar




Masculin Messages : 357
Inscription : 25/11/2013

La Foi chez les chrétiens Empty
MessageSujet: Re: La Foi chez les chrétiens   La Foi chez les chrétiens Empty10/10/2016, 04:48

10.10.2016/06:48:48.

Dans la théologie catholique, ainsi qu'ai-je eu l'occasion de l'écrire, la Foi vient du latin fides qui veut dire avoir confiance. La Foi est donc dans le cadre de ce sujet, la confiance en Dieu.

Mais, il me semblerait pour que cette confiance soit efficiente, qu'au préalable nous nous relevions du péché; par la cherche de la vie dans l'intimité avec Dieu. Ce qui nécessite donc en premier la fréquentation assidue des Sacrements de la réconciliation et de l'Eucharistie, puis de la consécration à la prière, cette passerelle de l'union avec Dieu.

Claude. :jesus:
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

La Foi chez les chrétiens Empty
MessageSujet: Re: La Foi chez les chrétiens   La Foi chez les chrétiens Empty10/10/2016, 09:08

RenéMatheux a écrit:
Cela ne m'explique toujours pas pourquoi la foi, c'est bien aux yeux de dieu

Parce que sur terre, ne pouvant pas voir Dieu, il est important que nous ayons foi en ceux qui l'ont rencontré en Jésus, et dont le témoignage est transmis, par l'Eglise et la Parole de Dieu annoncée dans l'Eglise.

Thomas qui n'était pas présent quand Jésus s'est montré ressuscité ses Apôtres, ce qui consituait pour eux la preuve de sa divinité, car Dieu seul peut ressusciter, n'a pas voulu croire dans le témoignage que ses frères Apôtres lui ont transmis. Il a demandé à voir.

Quand Jésus s'est fait voir à Lui, il a cru par ce qu'il a vu et pas parce qu'il a eu foi. Jésus a été clair :

"Heureux celui qui croit SANS AVOIR VU", qui croit au témoignage donné par ceux qui ont eu ce privilège de voir, pour devenir témoin de la résurrection de Jésus, de sa divinité et du salut apporté par Jésus.

La foi, c'est d'abord, croire avec toute l'Eglise, au témoignage reçu des Apôtres, c'est croire en tout ce que l'Eglise annonce depuis que Jésus a envoyé son Eglise annoncer sa Bonne Nouvelle au monde.

C'est croire que les successeurs des Apôtres, qui relaient cette Bonne Nouvelle, sont vraiment envoyés et qu'ils témoignent vraiment de la Bonne Nouvelle que Jésus désir faire entendre à tous les hommes.

Avoir la foi, c'est d'abord faire confiance aux envoyés de Jésus chargés de prendre soin de nous, de nous rassembler autour du Christ, pour nous nourrir de sa Parole et de son Pain de Vie. Ce sont eux qui sont chargés de nous conduire au Christ Jésus, notre Sauveur et c'est avec eux unis au successeur de Pierre et à Jésus, que nous avançons surement vers le face à face avec Dieu, un face à face dans la vision et dans l'amour.

Aujourd'hui, c'est dans le Ciel que les Apôtres voient. Pour voir à notre tour, il nous faut commencer, sur terre, par adhérer à la foi des Apôtres, de l'Eglise, à Jésus, en nous appuyant sur la Foi, sur la confiance et l'Amour, la charité qui nous prépare intérieurement à ce face à face.

Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

La Foi chez les chrétiens Empty
MessageSujet: Re: La Foi chez les chrétiens   La Foi chez les chrétiens Empty10/10/2016, 16:05

J&B a écrit:
Je pense que vous avez une idée trop dogmatique de ce qu'est la Foi, car l'Église l'a expliquée par des formules et a fait de la Charité une oeuvre à part.

C'est justement à la lumière du Magistère qu'on tente ici de définir la foi.

Pour opiner, il y a l'autre fil dans les débats avec les non-catholiques.

Je ne dis pas que c'est ce que vous faites (opiner), parce qu'à lire vos interventions, je trouve qu'il y a quelque chose à creuser entre foi et charité, mais il faudrait documenter plus.

Il faut donc documenter par des textes du Magistère, des textes de l'Évangile ou de la tradition ou autres sources qui pourrait éclairer le débat.

heureux

_________________
« A force de tout voir l’on finit par tout supporter…A force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… A force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! » [Saint Augustin]

«Penser est difficile, c'est pourquoi la plupart se font juges.» CGJ, sûrement inspiré pas NSJC et la femme adultère!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Foi chez les chrétiens Empty
MessageSujet: Re: La Foi chez les chrétiens   La Foi chez les chrétiens Empty10/10/2016, 17:48

L'assoiffé a écrit:
J&B a écrit:
Je pense que vous avez une idée trop dogmatique de ce qu'est la Foi, car l'Église l'a expliquée par des formules et a fait de la Charité une oeuvre à part.

C'est justement à la lumière du Magistère qu'on tente ici de définir la foi.

Pour opiner, il y a l'autre fil dans les débats avec les non-catholiques.

Je ne dis pas que c'est ce que vous faites (opiner), parce qu'à lire vos interventions, je trouve qu'il y a quelque chose à creuser entre foi et charité, mais il faudrait documenter plus.

Il faut donc documenter par des textes du Magistère, des textes de l'Évangile ou de la tradition ou autres sources qui pourrait éclairer le débat.

heureux

Pour ce faire, je propose la catéchèse du jeune père Mathieu de Radio Maria France.
Dès le 04/10 jusqu' au 07/10 par la Foi, le père a commencé une session sur les vertus théologales très intéressante.
Cette semaine, c'est l'Espérance, et ensuite la Charité avec toujours le lien étroit entre les trois.
Voici le lien de Radio Maria: http://www.radiomaria.fr/catechese-du-pere-mathieu/
Possibilité de télécharger les émissions en MP3 pour les écouter partout et en différé.
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

La Foi chez les chrétiens Empty
MessageSujet: Re: La Foi chez les chrétiens   La Foi chez les chrétiens Empty10/10/2016, 18:23

J&B a écrit:
Vous en êtes encore à séparer la foi de la charité ?

L'une et l'autre sont indissociable.
Agape, la charité, c'est le fruit de la foi.


De même qu'un arbre peut ne pas produire des fruits, on peut avoir la Foi sans avoir la charité.

Par contre on ne peut pas avoir une charité véritable sans avoir la Foi. Toute fois on peut avoir une charité embryonnaire sans avoir la Foi. Des non croyants, les non catholiques peuvent avoir cette charité embryonnaire
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

La Foi chez les chrétiens Empty
MessageSujet: Re: La Foi chez les chrétiens   La Foi chez les chrétiens Empty10/10/2016, 18:34

RenéMatheux a écrit:


Et non, la charité peut etre fait hors de toute foi à moins que vous ne croyez qu'aucun de ceux qui ne croient pas ne peuvent faire oeuvre de charité et donc etre sauvé!???

Même s'ils sont sauvés ce ne sera pas seulement à cause de leur "charité", s'il faut que Dieu voit uniquement nos oeuvres de charité fraternelle pour nous sauver, personnes ne sera sauvé, personne n'ira au Ciel. Les oeuvres de charités fraternelles sont nécessaires, mais elles sont insuffisantes pour nous obtenir le salut.

Authentiquement la charité est l'amour qu'on a pour Dieu. Donc même si on peut dire que des non croyants ont la charité c'est une charité embryonnaire, car ils ont une connaissance trop imparfaite de Dieu et par conséquent ne peuvent aussi l'aimer que d'une façon trop imparfaite
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Foi chez les chrétiens Empty
MessageSujet: Re: La Foi chez les chrétiens   La Foi chez les chrétiens Empty10/10/2016, 18:55

Bon, alors, pour vous monge, qu'est ce qu"'avoir la FOI ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Foi chez les chrétiens Empty
MessageSujet: Re: La Foi chez les chrétiens   La Foi chez les chrétiens Empty10/10/2016, 21:17

...


Dernière édition par Suricate le 15/10/2016, 22:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Foi chez les chrétiens Empty
MessageSujet: Re: La Foi chez les chrétiens   La Foi chez les chrétiens Empty10/10/2016, 23:02

Cela ne m'explique pas non plus comment on peut faire sauter les montagnes avec la foi!
Revenir en haut Aller en bas
J&B

J&B


Féminin Messages : 4257
Inscription : 09/08/2014

La Foi chez les chrétiens Empty
MessageSujet: Re: La Foi chez les chrétiens   La Foi chez les chrétiens Empty10/10/2016, 23:04

L'assoiffé a écrit:
J&B a écrit:
Je pense que vous avez une idée trop dogmatique de ce qu'est la Foi, car l'Église l'a expliquée par des formules et a fait de la Charité une oeuvre à part.

C'est justement à la lumière du Magistère qu'on tente ici de définir la foi.

Pour opiner, il y a l'autre fil dans les débats avec les non-catholiques.

Je ne dis pas que c'est ce que vous faites (opiner), parce qu'à lire vos interventions, je trouve qu'il y a quelque chose à creuser entre foi et charité, mais il faudrait documenter plus.

Il faut donc documenter par des textes du Magistère, des textes de l'Évangile ou de la tradition ou autres sources qui pourrait éclairer le débat.

heureux

Si tout est écrit dans le Magistère, alors autant ne pas se poser de questions et apprendre son catéchisme par coeur.

Si les questions sont encore ouvertes dans l'Eglise, pourquoi taper sur les doigts des croyants qui essaient d'y répondre, C'est ce que je fais en prenant les lettres de Saint-Paul pour expliquer que la foi et la charité sont intimement liées. L'Evangile pour vous n'a plus rien à dire à ceux qui vivent cette époque ? Pour moi, non, la tradition continue, avec nous.
L'Evangile n'a pas fini de parler à qui veut l'entendre, et si vous n'y voyez rien de merveilleux, tant pis pour vous, mais ne muselez pas ceux qui osent encore s'émerveiller des secrets que Dieu veut bien révéler à ceux qui en redemandent ! Smile

Donc, allons aux sources : Jésus prend la graine de sénevé pour expliquer la foi :

Matthieu 17:20 Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne : Transporte-toi d'ici là, et elle se transporterait ; rien ne vous serait impossible.

La foi est aussi le germe du Royaume des Cieux :
Matthieu 13:31, 32 Il leur proposa une autre parabole, et il dit : Le royaume des cieux est semblable à un grain de sénevé qu'un homme a pris et semé dans son champ. C'est la plus petite de toutes les semences; mais, quand il a poussé, il est plus grand que les légumes et devient un arbre, de sorte que les oiseaux du ciel viennent habiter dans ses branches.

Foi est semence, qui germe et qui grandit,
Charité est Joie et Amour, oiseaux qui font leur nid, qui chantent dans les branches.

Mais tout ça ne vous arrange pas, vous préférez encore vous disputer ad vitam aeternam avec les "sola fides" Smile
et pendant ce temps, vous ramez en rond...
Revenir en haut Aller en bas
J&B

J&B


Féminin Messages : 4257
Inscription : 09/08/2014

La Foi chez les chrétiens Empty
MessageSujet: Re: La Foi chez les chrétiens   La Foi chez les chrétiens Empty10/10/2016, 23:09

RenéMatheux a écrit:
Cela ne m'explique pas non plus comment on peut faire sauter les montagnes avec la foi!

sauter avec une bombe ? y en a qui le font, avec la foi... arf !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Foi chez les chrétiens Empty
MessageSujet: Re: La Foi chez les chrétiens   La Foi chez les chrétiens Empty10/10/2016, 23:11

RenéMatheux a écrit:
Cela ne m'explique pas non plus comment on peut faire sauter les montagnes avec la foi!

Ça veut dire qu'avec un peu de foi, rien n'est impossible. Smile
Revenir en haut Aller en bas
J&B

J&B


Féminin Messages : 4257
Inscription : 09/08/2014

La Foi chez les chrétiens Empty
MessageSujet: Re: La Foi chez les chrétiens   La Foi chez les chrétiens Empty10/10/2016, 23:33

Quel est le point commun entre ces paraboles ?

Il leur dit cette autre parabole: Le royaume des cieux est semblable à du levain qu'une femme a pris et mis dans trois mesures de farine, jusqu'à ce que la pâte soit toute levée.
Le levain, c'est la Foi qui grandit et qui transforme la nature humaine.

Le royaume des cieux est encore semblable à un trésor caché dans un champ.
L'homme qui l'a trouvé le cache; et, dans sa joie, il va vendre tout ce qu'il a, et achète ce champ.

Le trésor caché, c'est une nouvelle manière de voir, par la foi, qui change toute la vie d'un homme.

Le royaume des cieux est encore semblable à un marchand qui cherche de belles perles.
Il a trouvé une perle de grand prix; et il est allé vendre tout ce qu'il avait, et l'a achetée.

Comme pour le trésor. Par la foi, il vaut la peine de brader son ancienne manière de voir...
La foi, l'homme nouveau, la nouvelle naissance, le Royaume des cieux, c'est une seule chose et qui est couronnée par l'Amour-Intelligence-Joie=Charité.


René, quand les montagnes s'abaissent, c'est que les difficultés humaines disparaissent quand le vieil homme se transforme en homme nouveau.
"Ce n'est ni par la puissance ni par la force, mais c'est par mon esprit, dit l'Eternel des armées. Qui es-tu, grande montagne, devant Zorobabel? Tu seras aplanie. Il posera la pierre principale au milieu des acclamations: Grâce, grâce pour elle!…(Zacharie 4,6)


Dernière édition par J&B le 10/10/2016, 23:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Claude Coowar




Masculin Messages : 357
Inscription : 25/11/2013

La Foi chez les chrétiens Empty
MessageSujet: Re: La Foi chez les chrétiens   La Foi chez les chrétiens Empty10/10/2016, 23:36

Cela ne m'explique pas non plus comment on peut faire sauter les montagnes avec la foi!

"C'est à cause de votre incrédulité, leur dit Jésus. Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne: Transporte-toi d'ici là, et elle se transporterait; rien ne vous serait impossible." Matthieu 17.20.

Il suffirait donc de s'y mettre en croyant à ce que le Christ peut opérer et transmuter en nous..

"Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire." Jean 15-5

"En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m'en vais au Père" Jean 14.12.

Claude. :jesus:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Foi chez les chrétiens Empty
MessageSujet: Re: La Foi chez les chrétiens   La Foi chez les chrétiens Empty11/10/2016, 02:37

Espérance a écrit:
Je remets le post de René :

Les protestants disent que la foi suffit au salu alors que visiblement c'est la charité!

Alors pourquoi Jesus fait il l'éloge de la foi?

Et qu'est ce que la foi?

Pour ce que j'en ai vu personnellement, c'est
1) croire que Dieu nous aime quand tout va mal
2) croire que dieu fera ce qu'il a dit quand cela n'en a pas l'air du tou!

C'est pas évident!

Et la foi ce n'est pas du tout du tout croire en l'existence de dieu car ce serait une position absurde!

Cela n'a pas l'air d'etre totalement de l'amour, mais un peu (faire confiance en l'autre)

Ceci étant dit, en quoi la foi est elle belle?
Moi à part supporter des croix supplémentaires, je ne vois pas!

Mais si quelqu'un m'éclaire, merci!

Citation :

DÉCLARATION CONJOINTE
SUR LA DOCTRINE DE LA JUSTIFICATION
de la Fédération Luthérienne Mondiale  
et de l’Eglise catholique
5. La signification et la portée du consensus obtenu  
 
41. Il en découle que les condamnations doctrinales du XVIe siècle, dans la mesure où elles se référent à l’enseignement de la justification, apparaissent dans une lumière nouvelle : l’enseignement des Eglises luthériennes présenté dans cette déclaration n’est plus concerné par les condamnations du Concile de Trente. Les condamnations des Confessions de foi luthériennes ne concernent plus l’enseignement de l’Eglise catholique romaine présenté dans cette déclaration.

L'Église de Rome a reconnu, en 1999, que le sola fide protestant n'est pas hérétique, tandis que le protestantisme  n'a pas reconnu que la version romaine de la justification est juste. Car, jamais la confession d'Augsbourg ni le petit catéchisme n'ont condamné Rome, sans pour autant approuver la doctrine tridentine, puisque ces textes précédèrent le concile de Trente, tandis que le concile de Trente embrassait, dès 1546, la production confessionnelle la précédant. De sorte qu'à cette lumière, Rome a reconnu implicitement, en matière de salut, la validité des thèses luthériennes, présentée par ces confessions, répétées dans la déclaration de 1999, alors que l'inverse n'est pas vrai...

En 1999, Rome a capitulé sans conditions face à la doctrine du salut par la foi seule, exposée dans la confession d'Augsbourg et dans le petit catéchisme, répétée dans la D.C.J. de 1999. De sorte que, si on estime que cette admission est verrouillée par L.G. 12 et 15 (Vatican II), alors à quoi rime la persistance du schisme de 1564, de la part de Rome?
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

La Foi chez les chrétiens Empty
MessageSujet: Re: La Foi chez les chrétiens   La Foi chez les chrétiens Empty11/10/2016, 04:49

monge a écrit:
Authentiquement la charité est l'amour qu'on a pour Dieu. Donc même si on peut dire que des non croyants ont la charité c'est une charité embryonnaire, car ils ont une connaissance trop imparfaite de Dieu et par conséquent ne peuvent aussi l'aimer que d'une façon trop imparfaite

C'est avec l'aide de Dieu qu'on devient capable d'aimer d'une façon parfaite, c'est à dire d'aimer comme Lui il aime. Et c'est pour que nous aimions comme il aime, que Dieu nous fait don de son Esprit qui n'est autre que son cœur. Sans ce don du Cœur même de Dieu, devenu Cœur de chair en Jésus, il est impossible de marcher selon ses lois et de pratiquer ses coutumes.

Les non baptisés ne peuvent donc pas aimer comme Dieu aime, par contre, dans la mesure où il font tout pour aimer leur prochain, ils deviennent apte à hériter de cœur de Dieu, avec lequel Dieu vient régner en nous.

Recevoir en héritage le Royaume de Dieu, c'est recevoir Dieu Lui-même en son Cœur, en son Esprit et qui ne demande qu'à devenir le Cœur de notre cœur, l'Âme de notre âme.
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

La Foi chez les chrétiens Empty
MessageSujet: Re: La Foi chez les chrétiens   La Foi chez les chrétiens Empty11/10/2016, 05:00

J&B a écrit:
Donc, allons aux sources : Jésus prend la graine de sénevé pour expliquer la foi :

Matthieu 17:20 Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne : Transporte-toi d'ici là, et elle se transporterait ; rien ne vous serait impossible.

La foi est aussi le germe du Royaume des Cieux :
Matthieu 13:31, 32 Il leur proposa une autre parabole, et il dit : Le royaume des cieux est semblable à un grain de sénevé qu'un homme a pris et semé dans son champ. C'est la plus petite de toutes les semences; mais, quand il a poussé, il est plus grand que les légumes et devient un arbre, de sorte que les oiseaux du ciel viennent habiter dans ses branches.

Foi est semence, qui germe et qui grandit,
Charité est Joie et Amour, oiseaux qui font leur nid, qui chantent dans les branches.

Mais tout ça ne vous arrange pas, vous préférez encore vous disputer ad vitam aeternam avec les "sola fides" Smile
et pendant ce temps, vous ramez en rond...

Attention, Jésus ne dit pas "si votre foi était un grain de sénevé", il dit "si vous aviez la foi comme un grain de sénevé" ; il parle de la foi du grain de sénevé, c'est à dire de cette puissance que le grain de sénevé a en lui, pour devenir le grand arbre qu'il devient, lui la plus petite graîne qui soit.

Avoir la foi comme un grain de sénevé, c'est être rempli de cette puissance qui nous permet de nous élever jusqu'au Ciel, à l'image du grain de sénevé qui s'élève jusqu'au Ciel.

De fait, c'est une puissance, une force, qui nous permet de grandir jusqu'à devenir enfant de Dieu ; ors cette force elle nous est donné, elle vient de la Vie Nouvelle qui nous est transmise par l'Esprit, la Vie de la Charité, de l'Amour qui prend sa source en l'Amour même de Dieu, en la Vie même de Dieu.

Pour grandir dans la Charité, dans la Vie que nous communique Jésus, via l'Esprit, il faut s'appuyer sur la foi de l'Eglise, et l'Espérance. Et c'est quand on sera rempli de cette Vie, cette Charité, et que nous en vivrons pleinement, qu'on n'aura plus besoin de la Foi et de l'Espérance. Ce jour là, nous serons pleinement unis à Dieu, dans l'Amour.
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

La Foi chez les chrétiens Empty
MessageSujet: Re: La Foi chez les chrétiens   La Foi chez les chrétiens Empty11/10/2016, 05:10

[quote="J&B"]Quel est le point commun entre ces paraboles ?

Il leur dit cette autre parabole: Le royaume des cieux est semblable à du levain qu'une femme a pris et mis dans trois mesures de farine, jusqu'à ce que la pâte soit toute levée.
Le levain, c'est la Foi qui grandit et qui transforme la nature humaine.

Le royaume des cieux est encore semblable à un trésor caché dans un champ.
L'homme qui l'a trouvé le cache; et, dans sa joie, il va vendre tout ce qu'il a, et achète ce champ.

Le trésor caché, c'est une nouvelle manière de voir, par la foi, qui change toute la vie d'un homme.

Le royaume des cieux est encore semblable à un marchand qui cherche de belles perles.
Il a trouvé une perle de grand prix; et il est allé vendre tout ce qu'il avait, et l'a achetée.

Comme pour le trésor. Par la foi, il vaut la peine de brader son ancienne manière de voir...
La foi, l'homme nouveau, la nouvelle naissance, le Royaume des cieux, c'est une seule chose et qui est couronnée par l'Amour-Intelligence-Joie=Charité.

A vous lire, on a l'impression que le règne que Jésus est venu établir en nous, c'est le règne de la Foi !! Que le Royaume de Dieu, c'est la Foi agissante en nous, ce qui voudrait dire que ce Royaume disparaîtra à la fin du monde, car la Foi comme le dit Saint Paul, disparaîtra.

Je crois que vous faites erreur. Le levain dans la Pâte, c'est la Charité. C'est la Charité qui nous transforme intérieurement comme le feu transforme toute chose en lui-même. Cette Charité c'est ce feu que Jésus est venu allumer sur la terre, dans nos cœurs, ce feu de l'Amour qui brûle en Dieu, qui brûle dans le Cœur de Dieu devenu Cœur de chair en Jésus.

Cette perle précieuse qu'il nous faut chercher, c'est cette même Charité qui en se consumant en nous, nous comble de joie, de paix, de bonheur. Ce trésors caché, il est là, présent dans le monde, dans le Cœur de Jésus qui bat dans son Eglise, ce Cœur débordant d'Amour pour nous, ne demandant qu'à enflammer notre propre cœur avec son Amour.

La Foi, c'est un peu comme les ailes d'un avion qui nous aide à nous envoler vers le Ciel ; ors un avion pour voler toujours plus haut, il a besoin du souffle de l'Esprit, de la Charité, de ce gasoil que la compagnie aérienne met dans son avion pour lui permettre d'aller plus haut.

C'est avec la Foi et la Charité qu'on s'élève jusqu'au Ciel, jusqu'au jour où on n'aura plus besoin de la Foi, car la Charité nous aura totalement transformé en vive flamme d'Amour, quand Dieu sera tout en nous.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

La Foi chez les chrétiens Empty
MessageSujet: Re: La Foi chez les chrétiens   La Foi chez les chrétiens Empty11/10/2016, 07:08

saint Zibou a écrit:


L'Église de Rome a reconnu, en 1999, que le sola fide protestant n'est pas hérétique, tandis que le protestantisme  n'a pas reconnu que la version romaine de la justification est juste.

Vous vous illusionnez. Le "Sola Fide" qui n'est pas hérétique, c'est celui qui donne au mot foi le sens suivant dans l'Ecriture : "Fide" au sens de foi vivante et active par la charité.

Si vous prenez le mot foi au sens de "confiance passive, qui n'agit pas", l'Ecriture montre qu'elle ne sert à rien toute seule.

C'est très clair dans l'Ecriture.
Citation :

Jacques 2, 15 Si un frère ou une soeur est nu, s'il n’a rien pour se nourrir au jour le jour,
Jacques 2, 16 et que l'un d'entre vous lui dise : "Va en paix, chauffe-toi, rassasie-toi", sans lui donner ce qui est nécessaire à son corps, à quoi cela sert-il?
Jacques 2, 17 Ainsi en est-il de la foi : si elle n'a pas les oeuvres, elle est tout à fait morte.
Jacques 2, 18 Au contraire, on dira : "Toi, tu as la foi, et moi, j'ai les oeuvres? Montre-moi ta foi sans les oeuvres ; moi, c'est par les oeuvres que je te montrerai ma foi.



_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




La Foi chez les chrétiens Empty
MessageSujet: Re: La Foi chez les chrétiens   La Foi chez les chrétiens Empty11/10/2016, 07:51

petero a écrit:
monge a écrit:
Authentiquement la charité est l'amour qu'on a pour Dieu. Donc même si on peut dire que des non croyants ont la charité c'est une charité embryonnaire, car ils ont une connaissance trop imparfaite de Dieu et par conséquent ne peuvent aussi l'aimer que d'une façon trop imparfaite

C'est avec l'aide de Dieu qu'on devient capable d'aimer d'une façon parfaite, c'est à dire d'aimer comme Lui il aime. Et c'est pour que nous aimions comme il aime, que Dieu nous fait don de son Esprit qui n'est autre que son cœur. Sans ce don du Cœur même de Dieu, devenu Cœur de chair en Jésus, il est impossible de marcher selon ses lois et de pratiquer ses coutumes.

Les non baptisés ne peuvent donc pas aimer comme Dieu aime, par contre, dans la mesure où il font tout pour aimer leur prochain, ils deviennent apte à hériter de cœur de Dieu, avec lequel Dieu vient régner en nous.

Recevoir en héritage le Royaume de Dieu, c'est recevoir Dieu Lui-même en son Cœur, en son Esprit et qui ne demande qu'à devenir le  Cœur de notre cœur, l'Âme de notre âme.

C'est trop réducteur ce que vous dites là. Ce n'est pas vraiment avec l'aide de Dieu, C'est par l'Amour, donc par Dieu. Dieu ne nous aide pas à aimer, il nous donne son Amour. Si nous nous revêtons de Dieu (come le dit Saint Paul) nous nous revêtons de son Amour et aimons, sinon, cela ne s'appelle pas de l'amour. Vous voyez la grande nuance? Saint François disait l'Amour n'est pas aimer. Et d'autres, quand est-ce que l'Amour sera aimé ? Et nous ne pouvons aimer que depuis que la Loi a été abolie. Depuis l'incarnation de NSJC, depuis que nous pouvons êtes baptisés, devenant de vrais fils de Dieu, dans le Christ, en le revêtant. Et alors, nous entrons dans le Feu spiré, par la Puissance et la Lumière née de la Lumière.
Donc on ne reçoit pas réellement Dieu en son, c'est encore par trop réducteur, on plonge dans son Cœur, come l'a fait Saint Jean à la Cène.
Et vous avez bien raison de dire que les non-baptisés ne peuvent aimer, ils ne savent ce qu'est ce verbe aimer dans toute sa plénitude, ils n'en connaissent que des succédanés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Foi chez les chrétiens Empty
MessageSujet: Re: La Foi chez les chrétiens   La Foi chez les chrétiens Empty11/10/2016, 07:53

Arnaud Dumouch a écrit:
saint Zibou a écrit:


L'Église de Rome a reconnu, en 1999, que le sola fide protestant n'est pas hérétique, tandis que le protestantisme  n'a pas reconnu que la version romaine de la justification est juste.

Vous vous illusionnez. Le "Sola Fide" qui n'est pas hérétique, c'est celui qui donne au mot foi le sens suivant dans l'Ecriture : "Fide" au sens de foi vivante et active par la charité.

Si vous prenez le mot foi au sens de "confiance passive, qui n'agit pas", l'Ecriture montre qu'elle ne sert à rien toute seule.

C'est très clair dans l'Ecriture.
Citation :

Jacques 2, 15 Si un frère ou une soeur est nu, s'il n’a rien pour se nourrir au jour le jour,
Jacques 2, 16 et que l'un d'entre vous lui dise : "Va en paix, chauffe-toi, rassasie-toi", sans lui donner ce qui est nécessaire à son corps, à quoi cela sert-il?
Jacques 2, 17 Ainsi en est-il de la foi : si elle n'a pas les oeuvres, elle est tout à fait morte.
Jacques 2, 18 Au contraire, on dira : "Toi, tu as la foi, et moi, j'ai les oeuvres? Montre-moi ta foi sans les oeuvres ; moi, c'est par les oeuvres que je te montrerai ma foi.


Très exactement Arnaud, la Foi passive, donc l'Amour passif est la Foi sans les œuvres. Dieu qui n'est qu'Amour et "que" cela est totalement actif en permanence; sinon, le monde serait figé depuis la Faute Originelle (mais c'est une autre histoire).
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

La Foi chez les chrétiens Empty
MessageSujet: Re: La Foi chez les chrétiens   La Foi chez les chrétiens Empty11/10/2016, 08:01

Vous vous trompez Arnaud, la foi biblique est la foi vivante qui potentiellement est active par la charité.
C'est une foi qui est sincère et profonde. Elle implique des changements dans l'être du croyant par sa relation à Dieu à travers celle-ci.

Ainsi le bon larron est sauvé par sa foi non par sa foi qui agit par la charité.
Il avait cette foi qui l'aurait potentiellement fait poser des actes de charité, mais il n'en a pas eu l'occasion.
C'est en cela que la foi seule peut sauver, même sans poser nécessairement des œuvres de charité. (par impossibilité par exemple comme pour le bon larron)
Cette foi était véridique et aurait entrainée des actes de charité à cause de sa nature réelle et sincère. Cela est suffisant pour le salut.

Les œuvres de charité ne sont que la démonstration que la foi est bien la foi biblique, celle qui sauve.
Les œuvres de charité ne sont pas une nécessité intrinsèque pour être sauvé.

De fait, poser par sa propre volonté des actes de charité pour être sauvé est vain.
Ces actes de charité agréés par Dieu ne peuvent venir que des changements profond que Dieu opère dans le cœur de l'homme par la foi.
Ainsi les actes de charité sont les fruits naturels d'une foi vivante.

Les œuvres qui ne reposent pas sur la foi seront vaines devant Dieu et brulées comme de la paille.

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?


Dernière édition par Hillel31415 le 11/10/2016, 08:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

La Foi chez les chrétiens Empty
MessageSujet: Re: La Foi chez les chrétiens   La Foi chez les chrétiens Empty11/10/2016, 08:11

Hillel31415 a écrit:
Vous vous trompez Arnaud, la foi biblique est la foi vivante qui potentiellement est active par la charité.
C'est une foi qui est sincère et profonde. Elle implique des changements dans l'être du croyant par sa relation à Dieu à travers celle-ci.

La foi vivante qui, potentiellement, est active par la charité mais qui n'agit pas est une foi morte d'après le texte explicite de l'Ecriture.

Un peu comme ce fils qui dit à son Père : "J'irai à ta vigne"b et qui n'y va pas.

Voici le texte :
Citation :

Jacques 2, 24 Vous le voyez : c'est par les oeuvres que l'homme est justifié et non par la foi seule.
Jacques 2, 26 Comme le corps sans l'âme est mort, de même la foi sans les oeuvres est tout-à-fait morte.

Désolé, cher Hillel. Mais le "Sola scriptura" est très gênant quand on s'en sert ! :beret:


Quant au bon Larron ses oeuvres sont là, vivantes, sur la croix/ Lui, il a défendu le Christ contre ses ennemis et on s'en souviendra jusqu'à la fin du monde.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

La Foi chez les chrétiens Empty
MessageSujet: Re: La Foi chez les chrétiens   La Foi chez les chrétiens Empty11/10/2016, 08:14

Hillel31415 a écrit:
Vous vous trompez Arnaud, la foi biblique est la foi vivante qui potentiellement est active par la charité.
C'est une foi qui est sincère et profonde. Elle implique des changements dans l'être du croyant par sa relation à Dieu à travers celle-ci.

Ainsi le bon larron est sauvé par sa foi non par sa foi qui agit par la charité.
Il avait cette foi qui l'aurait potentiellement fait poser des actes de charité, mais il n'en a pas eu l'occasion.
C'est en cela que la foi seule peut sauver, même sans poser nécessairement des œuvres de charité. (par impossibilité par exemple comme pour le bon larron)
Cette foi était véridique et aurait entrainé des actes de charité à cause de sa nature réelle et sincère. Cela est suffisant pour le salut.

Mais qui vous dit que la charité ne se manifeste qu'en "acte" ? la charité c'est l'amour, avoir la charité c'est aimer, et aimer c'est vouloir faire du bien. On peut manifester extérieurement cette volonté par nos "actes", ou par nos paroles (ce que le bon larron a fait), et cette volonté également peut se manifester intérieurement par notre désir du bien.
On peut très bien avoir la Foi sans avoir la charité. Je peux très bien être convaincu que Dieu existe, qu'il est bon, miséricordieux etc, mais ne pas faire par moment sa volonté parce-que, comme je sais par la Foi qu'il est miséricordieux, il y aura possibilité de me racheter...
Là j'ai la foi, mais je n'ai pas la charité.
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

La Foi chez les chrétiens Empty
MessageSujet: Re: La Foi chez les chrétiens   La Foi chez les chrétiens Empty11/10/2016, 08:15

Arnaud>
Jacques parle "de la foi seule" comme étant la foi au père noel, une foi qui n'est pas la foi biblique.

Paul parle du "salut par la foi" comme étant la foi qui potentiellement pose des actes de charités. Cela étant entendu dans le mot "foi" pour Paul.

Votre dialectique est mauvaise car si vous donnez le même sens au mot foi quand Jacques l'explicite et quand Paul dit qu'elle suffit au salut, vous opposez Paul et Jacques comme si ils se contredisaient, alors que ce n'est pas le cas.

Si le bon Larron n'avait pas défendu le Christ parce qu'on lui avait coupé la langue, il irait donc en enfer ?
Non. La foi seule sauve sans avoir à poser les œuvres nécessairement.
Les œuvres ne sont que la preuve visible du caractère authentique de la foi.


Un mourant qui accepte Christ comme son sauveur dans son dernier râle, est sauvé par sa foi, non par sa foi et ses œuvres...

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?


Dernière édition par Hillel31415 le 11/10/2016, 08:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

La Foi chez les chrétiens Empty
MessageSujet: Re: La Foi chez les chrétiens   La Foi chez les chrétiens Empty11/10/2016, 08:22

Hillel31415 a écrit:


Si le bon Larron n'avait pas défendu le Christ parce qu'on lui avait coupé la langue, il irait donc en enfer ?
Non.
La charité peu se manifester en acte, en parole ou en désir! mais la Foi n'accouche pas automatiquement la charité, on peut très bien avoir une Foi véritable (dont il ne s'agit pas de croire "au père noël" ) sans avoir la charité. je peux très bien être convaincu sans l'ombre d'un seul doute que Dieu existe, qu'il est bon , miséricordieux, mais refuser de faire sa volonté justement parce-que je crois qu'il est miséricordieux donc qu'il va me pardonner.
Là j'ai bien la Foi, mais je n'ai pas la charité.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

La Foi chez les chrétiens Empty
MessageSujet: Re: La Foi chez les chrétiens   La Foi chez les chrétiens Empty11/10/2016, 08:25

Hillel31415 a écrit:
Arnaud>
Jacques parle "de la foi seule" comme étant la foi au père noel, une foi qui n'est pas la foi biblique.
]

Non, il parle de la foi Biblique, foi au Christ, qui n'agit pas : Il ne parle pas de la foi au père Noël mais de la foi d'Abraham

Jacques 2, 21 Abraham, notre père, ne fut-il pas justifié par les oeuvres quand il offrit Isaac, son fils, sur l'autel?



Hillel31415 a écrit:

Si le bon Larron n'avait pas défendu le Christ parce qu'on lui avait coupé la langue, il irait donc en enfer ?

Non car son âme aurait crié. Les oeuvres peuvent être silencieuses et intérieures, quand la personne ne peut plus que cela. Vous identifiez trop les "oeuvres" à des oeuvres quantifiables.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

La Foi chez les chrétiens Empty
MessageSujet: Re: La Foi chez les chrétiens   La Foi chez les chrétiens Empty11/10/2016, 08:26

Tout à fait Monge, la foi implique la reconnaissance de la souveraineté de Dieu et la capitulation de sa volonté à la sienne. La foi des démons est précisément ce dont parle Jacques, ils croient en Dieu mais ne se soumettent pas. Cette foi ne sauve personne.

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

La Foi chez les chrétiens Empty
MessageSujet: Re: La Foi chez les chrétiens   La Foi chez les chrétiens Empty11/10/2016, 08:31

Pour résumer, je pense que c'est Dalida qui montre le mieux ce qu'est la foi sans la charité qui agit, qui se sacrifie, qui aime : "Paroles, paroles, paroles".

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

La Foi chez les chrétiens Empty
MessageSujet: Re: La Foi chez les chrétiens   La Foi chez les chrétiens Empty11/10/2016, 08:37

Arnaud Dumouch a écrit:
Hillel31415 a écrit:
Arnaud>
Jacques parle "de la foi seule" comme étant la foi au père noel, une foi qui n'est pas la foi biblique.
]

Non, il parle de la foi Biblique, foi au Christ, qui n'agit pas : Il ne parle pas de la foi au père Noël mais de la foi d'Abraham

Jacques 2, 21 Abraham, notre père, ne fut-il pas justifié par les oeuvres quand il offrit Isaac, son fils, sur l'autel?

Précisément ce que dit Paul aussi:
Hébreux 11:17 a écrit:
C’est par la foi qu’Abraham offrit Isaac, lorsqu’il fut mis à l’épreuve, et qu’il offrit son fils unique, lui qui avait reçu les promesses,
Il faut comprendre l'ensemble de l'argumentation et ce que l'auteur veut démontrer et non opposer verset contre verset.
Jacques définie ce qu'est la foi. Il l'explicite à ceux qui n'ont pas compris. (car certain voyant un frère manquant de nourriture lui disait: "va en paix" sans s’inquiéter de les aider) La foi ce n'est pas croire que Dieu existe seulement.
Ainsi la foi des démons (croire sans se soumettre) n'est pas la foi biblique.
Paul ne dit pas autre chose quand il dit que c'est par le foi qu'Abraham offrit son fils Isaac. La foi d'Abraham entraine bien une action, une conséquence concrète. Néanmoins c'est cette foi qui a entrainée l'action qui sauve et non la foi ET l'action comme si l'action était une part du salut et non son illustration.
Arnaud Dumouch a écrit:

Hillel31415 a écrit:

Si le bon Larron n'avait pas défendu le Christ parce qu'on lui avait coupé la langue, il irait donc en enfer ?

Non car son âme aurait crié. Les oeuvres peuvent être silencieuses et intérieures, quand la personne ne peut plus que cela. Vous identifiez trop les "oeuvres" à des oeuvres quantifiables.
Ce n'est pas moi qui identifie les œuvres à des œuvres quantifiables comme vous dites... C'est Jacques dont vous vous servez indépendamment de Paul pour essayer de prouver que les œuvres sont nécessaire au salut alors que la foi seule est suffisante du moment où cette foi est authentique.
Dire qu'avoir une foi authentique et une œuvre invisible sauvent est une finasserie pour garder les œuvres comme indispensables au salut.
Bibliquement les oeuvres ne sont jamais invisibles mais bien concrètes.

"oeuvres" => Ergon en grec vient du mot "travailler" (ergo)
Il est traduit partout dans la bible par les mots: œuvre, action, tâche, faire, acte, ouvrage, travail
Cela implique la matérialité et la démonstration dans le réel...

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?


Dernière édition par Hillel31415 le 11/10/2016, 08:56, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

La Foi chez les chrétiens Empty
MessageSujet: Re: La Foi chez les chrétiens   La Foi chez les chrétiens Empty11/10/2016, 08:40

Arnaud Dumouch a écrit:
Pour résumer, je pense que c'est Dalida qui montre le mieux ce qu'est la foi sans la charité qui agit, qui se sacrifie, qui aime : "Paroles, paroles, paroles".
Dieu n'est pas une adolescente en mal d'amour qui croit ce qu'on lui dit, Il regarde au coeur et on ne lui en compte pas.
Il sait si la foi est authentique ou pas Il n'a pas besoin des oeuvres pour le savoir, contrairement aux hommes.

Jacques se dresse contre les hommes qui identifiaient la foi à une croyance abstraite qui n'avait aucun effet sur leur vie.
C'est pour cette raison qu'il en donne la définition vis à vis de ce qui apparait aux yeux humains, les actes.

Il est bien écrit que la foi justifie devant Dieu et nous sauve mais que les œuvres ne sont pas une composante de notre salut.
Citation :
Eph 2:8 Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu.
9  Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie.

Si donc on comprend ce que dit Jacques et Paul on a donc
Paul qui affirme que les oeuvres ne sauvent pas mais la foi seule.
Et Jacques qu'une foi qui n'a pas de conséquence dans le réel n'est pas la foi dont Paul parle.

Ainsi, la seule synthèse que l'on peut faire est que les œuvres n'ont rien à voir avec le salut (Paul) mais sont la démonstration que le foi est authentique. (Jacques)


_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?


Dernière édition par Hillel31415 le 11/10/2016, 09:21, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

La Foi chez les chrétiens Empty
MessageSujet: Re: La Foi chez les chrétiens   La Foi chez les chrétiens Empty11/10/2016, 08:48

Hillel31415 a écrit:

Dieu n'est pas une une adolescente en mal d'amour qui croit ce qu'on lui dit, Il regarde au coeur et on ne lui en compte pas.
Il sait si la foi est authentique ou pas Il n'a pas besoin des oeuvres pour le savoir, contrairement aux hommes.
.

Oui mais il veut que cette Foi se manifeste pour sa gloire. C'est un peu comme si moi couturier, je donnais un beau costume à quelqu'un, je sais très bien qu'il a ce costume, mais je veux qu'il le porte publiquement pour que ma renommée d'excellent couturier soit manifestée.
Ainsi Dieu nous donne le don de la Foi, il sait très bien qu'on a la Foi, mais il veut que cette Foi se manifeste intérieurement et extérieurement pour que sa Gloire se manifeste, pour que les hommes, les anges voient les merveilles de Dieu, en bref pour que Dieu soit glorifié.
Revenir en haut Aller en bas
J&B

J&B


Féminin Messages : 4257
Inscription : 09/08/2014

La Foi chez les chrétiens Empty
MessageSujet: Re: La Foi chez les chrétiens   La Foi chez les chrétiens Empty11/10/2016, 08:49

petero a écrit:
Attention, Jésus ne dit pas "si votre foi était un grain de sénevé", il dit "si vous aviez la foi comme un grain de sénevé" ; il parle de la foi du grain de sénevé, c'est à dire de cette puissance que le grain de sénevé a en lui, pour devenir le grand arbre qu'il devient, lui la plus petite graîne qui soit.

Vous me faites dire ce que je n'ai pas dit pour mieux redire ce que j'ai dit !
C'est évident que la foi n'est pas un grain de sénevé au sens propre.... drunken


petero a écrit:
A vous lire, on a l'impression que le règne que Jésus est venu établir en nous, c'est le règne de la Foi !! Que le Royaume de Dieu, c'est la Foi agissante en nous, ce qui voudrait dire que ce Royaume disparaîtra à la fin du monde, car la Foi comme le dit Saint Paul, disparaîtra.

Logique !
Quand le fruit est là, la semence n'a plus lieu d'être, puisqu'elle est tombée en terre et s'est transformée.

Si la Foi disparaît pour faire place à son fruit qui est la Charité, c'est donc bien que la Foi est le Programme qui se déploie de la graine au fruit. Étant le programme base, elle contient le germe de la Charité.
Comme le dit Jésus : si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul; mais, s'il meurt, il porte beaucoup de fruit.

Parce que le grain c'est aussi comme Jésus le dit  : "Celui qui a compris sa Parole et la met en pratique".
Comprendre la Parole, c'est en faire sa vie, son mode de vie, sa manière de penser et de voir les choses. pratique. La Parole et celui qui a compris la Parole deviennent indissociables. 
La Foi est proche de l'Espérance et les deux produisent la Charité : l'Amour le plus désintéressé qui puisse être !

Et après, puisque vous avez séparé ces choses, vous divisez encore et encore : la foi active ou passive, ou la charité, active ou passive, agissante ou non agissante...
La Foi ne peut être qu'active et agissante, sinon elle est étouffée par les ronces,ou brûlée par le soleil, ou utilisée à mauvais escient (l'ivraie)

Je vous laisse à votre séance de dissection de cheveux (en quatre)...
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

La Foi chez les chrétiens Empty
MessageSujet: Re: La Foi chez les chrétiens   La Foi chez les chrétiens Empty11/10/2016, 08:51

monge a écrit:
Oui mais il veut que cette Foi se manifeste pour sa gloire. C'est un peu comme si moi couturier, je donnais un beau costume à quelqu'un, je sais très bien qu'il a ce costume, mais je veux qu'il le porte publiquement  pour que ma renommée d'excellent couturier soit manifestée.
Ainsi Dieu nous donne le don de la Foi, il sait très bien qu'on a la Foi,  mais il veut que cette Foi se manifeste intérieurement et extérieurement pour que sa Gloire se manifeste,  pour que les hommes, les anges voient les merveilles de Dieu, en bref pour que Dieu soit glorifié.
Tout à fait. Gloire à notre Dieu. cheers

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
Contenu sponsorisé





La Foi chez les chrétiens Empty
MessageSujet: Re: La Foi chez les chrétiens   La Foi chez les chrétiens Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Foi chez les chrétiens
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» l'angélisme chez des chrétiens comme chez les autres
» La prière chez les chrétiens
» Le sens du PELERINAGE chez les chrétiens
» Les grandes étapes de la fin du monde chez les chrétiens?
» Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: