DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Jubilé marial : le Pape invite à savoir dire merci humblement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16713
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Jubilé marial : le Pape invite à savoir dire merci humblement   Dim 09 Oct 2016, 18:47

Jubilé marial : le Pape invite à savoir dire merci humblement

Le Pape François lors de la messe du jubilé marial - ANSA


Merci : c’est un des mots que le Pape François répète souvent lors de ses différentes interventions. Ce dimanche 9 octobre 2016, il l’a encore rappelé, le plaçant au centre de l’homélie de la messe célébrée place Saint-Pierre à l’occasion du jubilé marial, dans le cadre de l’Année de la Miséricorde. Revenant sur l’évangile des dix lépreux, ainsi que sur la première lecture qui raconte l’histoire de Naaman, il a souligné combien il était primordial de « savoir remercier, savoir louer pour ce que le Seigneur fait pour nous ».
 
Sur les dix lépreux guéris par Jésus, un seul, un samaritain, revient le remercier, ce que regrette le Christ. Ce manquement amène le Pape à nous demander si nous sommes capables de dire merci. Non seulement merci au Seigneur, mais merci en famille, en communauté et dans l’Église. « Souvent, nous tenons tout pour acquis ! Et cela se produit également vis-à-vis de Dieu. Il est facile d’aller vers le Seigneur demander quelque chose, mais revenir pour remercier… »

François propose alors Marie comme modèle, qui « après avoir reçu l’annonce de l’Ange, a laissé jaillir de son cœur un chant de louange et de gratitude à Dieu ».

En ce jubilé marial, il demande ainsi « à la Vierge de nous aider à comprendre que tout est don de Dieu, et à savoir remercier : alors, notre joie sera pleine ».

Il faut aussi, ajoute le Pape, être humble pour dire merci. Humble comme Marie.

C’est pourquoi Dieu l’a choisi pour se faire homme. Là encore, François interpelle les fidèles :

« Demandons-nous si nous sommes disposés à recevoir les dons de Dieu, ou si nous préférons plutôt nous enfermer dans les sécurités matérielles, dans les sécurités intellectuelles, dans les sécurités de nos projets. »

Enfin, le Pape souligne le fait que le samaritain des dix lépreux et que Naaman, personnage central de la première lecture de ce jour, soient deux étrangers.

« Que d’étrangers, y compris des personnes d’autres religions, nous donnent l’exemple de valeurs que nous oublions parfois ou négligeons ! Celui qui vit à côté de nous, peut-être méprisé et marginalisé parce qu’il est un étranger, peut nous enseigner cependant comment marcher sur la voie que le Seigneur veut ».

Là aussi, il faut savoir être humble, pour reconnaitre dans l’autre une part de Dieu.

Le Pape a conclu son homélie exhortant les fidèles à s’accrocher à la foi simple de Marie, qui « a fait l’expérience de l’éloignement de sa terre », qui, pendant longtemps, a aussi été « une étrangère en Égypte, loin de ses parents et de ses amis ». Il faut avoir confiance car sa « foi a su vaincre les difficultés ».
Spoiler:
 

_________________
Forum de prières de Docteur Angélique : http://agape.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16713
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: Jubilé marial : le Pape invite à savoir dire merci humblement   Sam 15 Oct 2016, 21:52

"Voix de Miséricorde" du 14 octobre 2016

Le Jubilé marial a eu lieu au Vatican du vendredi 7 octobre, jour de la fête de Notre-Dame du Rosaire, au dimanche 9 octobre 2016, dans le cadre du Jubilé de la Miséricorde. Lors de la veillée organisée place Saint-Pierre le samedi soir, le Pape François a expliqué que Marie «nous permet de comprendre ce que signifie être disciple du Christ» et «exprime la richesse de la miséricorde divine».

Le Saint-Père est également revenu sur l’importance de la prière du rosaire qui «nous demande de nous incarner dans l’histoire de tous les jours pour savoir saisir les signes de la présence du Christ parmi nous». Mais comment cette prière, si simple, peut-elle nous ouvrir à la miséricorde de Dieu ?

Parce qu’à travers elle, Marie lie notre vie à celle de son fils, Jésus, nous explique dans cette émission Leticia Carneiro, membre brésilienne des Focolari, qui vit à Rome. Mgr Xavier d'Arodes, coordinateur de la pastorale internationale du Sanctuaire de Lourdes, témoigne également de la façon dont la proximité mariale peut conduire des gens éloignés de la foi au sacrement de réconciliation.

pour écouter :
Spoiler:
 
 

_________________
Forum de prières de Docteur Angélique : http://agape.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28517
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Jubilé marial : le Pape invite à savoir dire merci humblement   Sam 15 Oct 2016, 22:21

Revenir en haut Aller en bas
 
Jubilé marial : le Pape invite à savoir dire merci humblement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Savoir dire "Merci!" ?
» Savoir dire OUI
» Savoir dire non ou quelles limites/punitions appliquer?
» Savoir rendre grâce et dire merci ! Vidéo Père Thomas Rosica
» Pourquoi ne pas dire merci au forum....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: