DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Octobre, le mois du rosaire

Aller en bas 
+3
petero
Arnaud Dumouch
aristote
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Octobre, le mois du rosaire  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Octobre, le mois du rosaire    Octobre, le mois du rosaire  - Page 2 EmptyDim 16 Oct - 12:53

Rosaire et monotonie …?

Ne t'imagine jamais
que ce soit là synonymes inévitables,
Rosaire et monotonie...
Chaque "Réjouis-toi Marie"
peut être unique.
Quand tu salues Notre-Dame,
contemple à chaque fois
une de ses vertus,
une de ses gloires,
une de ses splendeurs...
Et quand tu dis le "Sainte Marie"
n'as-tu pas, au moins,
cinquante souffrances à présenter
à l'auguste mère de Dieu
à la Mère de l'humanité ?

Dom Helder Camara
Revenir en haut Aller en bas
Perrine




Féminin Messages : 69
Inscription : 10/03/2011

Octobre, le mois du rosaire  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Octobre, le mois du rosaire    Octobre, le mois du rosaire  - Page 2 EmptyLun 17 Oct - 11:05

Après le chapelet, en ce mois du Rosaire :
Nous recourons à vous dans nos tribulations, Bienheureux Joseph ; et après avoir imploré le secours de votre Très Sainte Épouse, nous sollicitons aussi, avec confiance, votre patronage. Par l’affection qui vous a uni à la Vierge Immaculée, Mère de Dieu ; par l’amour paternel dont vous avez entouré l’Enfant Jésus, nous vous supplions de regarder avec bonté l’héritage que Jésus-Christ a conquis de son Sang, et de nous assister de votre puissance et de votre secours dans nos besoins. Protégez, ô très sage gardien de la divine Famille, la race élue de Jésus-Christ ; préservez-nous, ô Père très aimant, de toute souillure d’erreur et de corruption ; soyez-nous propice et assistez-nous du haut du Ciel, ô notre très puissant libérateur, dans le combat que nous livrons à la puissance des ténèbres. Et de même que vous avez arraché autrefois l’Enfant Jésus au péril de la mort, défendez aujourd’hui la Sainte Église de Dieu des embûches de l’Ennemi et de toute adversité. Accordez-nous votre perpétuelle protection afin que, soutenus par votre exemple et par votre secours, nous puissions vivre saintement, pieusement mourir et obtenir la Béatitude éternelle du Ciel.
Léon XIII. 3 ans. (7 ans et 7 quarantaine chaque mercredi ; en octobre après le chapelet).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Octobre, le mois du rosaire  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Octobre, le mois du rosaire    Octobre, le mois du rosaire  - Page 2 EmptyMar 18 Oct - 12:55

Saint Padre Pio et le rosaire

Que dire des innombrables rosaires qu'il a récités... à tel point qu'on l'appelait "le Rosaire vivant" ! Il priait toujours. Il était, au plein sens du terme "l'homme fait prière". Jamais il ne se lassait de prier. Bien plus, on lit dans les lettres qu'il écrivait à ses Directeurs spirituels qu'il se plaignait de ne jamais avoir le temps de prier.
Il avait écrit un jour : "Je voudrais que les journées aient quarante heures ! "... Il priait partout, à l'autel, au confessionnal, à sa place au matronée de la basilique où on le voyait lever son chapelet comme pour le montrer aux fidèles qui, en bas, le regardaient, priaient avec lui, priaient par lui...
Il priait dans les escaliers, dans les couloirs, dans sa cellule, le jour et la nuit, à l'exception des très rares heures de sommeil. Il priait avec des gémissements du cœur.
Le Rosaire était pour lui l'occasion de méditer les desseins du Seigneur pour le Salut du monde. Il repassait dans son esprit les Mystères Joyeux, Douloureux et Glorieux de la vie de Jésus et de Marie. Il aurait aussi - et avec quelle joie ! - adopté les Mystères Lumineux que nous a donnés le Pape Jean Paul II.
Il ne s'endormait jamais le soir pour de très courtes heures de repos qu'il s'accordait, sans son chapelet qu'il appelait « son arme », « son épée » (la mia spada !). Il est vrai qu'il avait souvent à soutenir d'âpres luttes avec ceux qu'il appelait « les cosaques », les démons !
C'est sans doute pour le remercier de tant d'amour que la Vierge Marie - présente en sa statue pèlerine de Fatima - avait guéri Padre Pio au terme de sa visite de grâce à San Giovanni Rotondo. On se souvient aussi avec émotion du visage extatique de Padre Pio, de son regard merveilleux posé sur une statuette qu'un pèlerin lui présentait pour qu'il la bénisse... Il la prit et imprima un long baiser sur le Cœur maternel de Marie... Ses yeux profonds et lumineux étaient baignés de larmes...
Que voyait-il à travers cette matière inerte qu'il tenait en mains ? Quel monde mystérieux l'Esprit Saint avait construit dans l'âme de saint Padre Pio !
Il est mort, serrant dans ses mains son chapelet et murmurant jusqu'à son dernier souffle les doux noms de Jésus et de Marie.... Jésus... Marie.... Son amour ! Quel exemple !... Devant cette « âme solaire », que convient-il de faire sinon, humblement, de nous agenouiller et de remercier Dieu de nous l'avoir donnée, et d'avoir peut-être compris que Dieu lançait à travers Padre Pio un appel angoissé au monde : celui de mesurer l'immense, l'abyssale gravité du péché et, en même temps, l'immensité de l'Amour du Père et l'infinie Tendresse du Cœur de Jésus...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Octobre, le mois du rosaire  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Octobre, le mois du rosaire    Octobre, le mois du rosaire  - Page 2 EmptySam 22 Oct - 11:04

Ce que nous devons bien comprendre c'est que la récitation de l'Ave Maria est fondamentale pour notre salut par les grâces qu'elle nous apporte. Ecoutons encore cette petite anecdote qui est arrivée à Sainte Gertrude et qui nous est relatée par le Père de Monfort :"Un jour, Notre-Seigneur apparut à Sainte Gertrude, comptant des pièces d'or ; elle eut la hardiesse de lui demander ce qu'il comptait. "Je compte, répondit Jésus-Christ, tes Ave Maria ; c'est la monnaie dont on achète mon paradis."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Octobre, le mois du rosaire  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Octobre, le mois du rosaire    Octobre, le mois du rosaire  - Page 2 EmptyDim 23 Oct - 1:54

Et un jour, justement pendant qu’il était en train de prier, voici que la Vierge, encore une fois «daigna lui faire de très nombreuses révélations», note-t-il. «Celles-ci sont ci-dessous, et les paroles sont celles de la Mère de Dieu:

1. A tous ceux qui réciteront dévotement mon Rosaire, je promets ma protection toute spéciale et de très grandes grâces.
2. Celui qui persévérera dans la récitation de mon Rosaire recevra quelques grâces signalées.
3. Le Rosaire sera une armure très puissante contre l’enfer; il détruira les vices, délivrera du péché, dissipera les hérésies.
4. Le Rosaire fera fleurir les vertus et les bonnes œuvres et obtiendra aux âmes les miséricordes divines les plus abondantes ; il substituera dans les cœurs l’amour de Dieu à l’amour du monde, les élevant au désir des biens célestes et éternels. Que d’âmes se sanctifieront par ce moyen!
5. Celui qui se confie en moi par le Rosaire, ne périra pas.
6. Celui qui récitera pieusement mon Rosaire en considérant ses mystères, ne sera pas accablé par le malheur. Pécheur, il se convertira; juste, il croîtra en grâce et deviendra digne de la vie éternelle.
7. Les vrais dévots de mon Rosaire seront aidés à leur mort par les secours du Ciel.
8. Ceux qui récitent mon Rosaire trouveront pendant leur vie et à leur mort, la lumière de Dieu, la plénitude de ses grâces et ils participeront aux mérites des Bienheureux.
9. Je délivrerai très promptement du purgatoire les âmes dévotes à mon Rosaire.
10. Les véritables enfants de mon Rosaire jouiront d’une grande gloire dans le Ciel.
11. Ce que vous demanderez par mon Rosaire, vous l’obtiendrez.
12. Ceux qui propageront mon Rosaire seront secourus par moi dans toutes leurs nécessités.
13. J’ai obtenu de mon Fils que tous les confrères du Rosaire aient pour frères, en la vie et à la mort, les Saints du ciel.
14. Ceux qui récitent fidèlement mon Rosaire sont tous mes fils bien-aimés, les frères et sœurs de Jésus-Christ.
15. La dévotion à mon Rosaire est un grand signe de prédestination.
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

Octobre, le mois du rosaire  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Octobre, le mois du rosaire    Octobre, le mois du rosaire  - Page 2 EmptyDim 23 Oct - 4:13

RenéMatheux a écrit:
Il aurait aussi - et avec quelle joie ! - adopté les Mystères Lumineux que nous a donnés le Pape Jean Paul II.
Quelle prétention! qui est l'auteur de cet article? il lit déjà les pensées cachées de P Pio? vous croyez vraiment que si les mystères lumineux étaient indispensables Marie elle même ne les aurait pas dit à l'institution du Rosaire ?
Le Rosaire (Mystère joyeux, douloureux, glorieux) est la marque déposé de Marie, depuis son instauration beaucoup l'ont  pratiqués ainsi et on a vu des fruits!  donc c'est ce rosaire là qu'on doit  conseiller à  quiconque de prier, et non la prière de JPii. Ajouter ou retirer un mystère c'est toujours prier mais ce n'est plus le rosaire! vous avez falsifié la façon de faire la messe, svp laissé notre Rosaire intact!!! Aujourd'hui c'est difficile de trouver un  groupe qui récite le rosaire authentique. L'ajout de mystère lumineux déforme le rosaire authentique dans le fond et dans la forme, bref  ce n'est plus le rosaire.
Si Marie dans une apparition officielle ne demande pas de réciter les mystères "lumineux" je ne vais jamais le faire...


Dernière édition par monge le Dim 23 Oct - 5:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93386
Inscription : 19/05/2005

Octobre, le mois du rosaire  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Octobre, le mois du rosaire    Octobre, le mois du rosaire  - Page 2 EmptyDim 23 Oct - 4:24

Monge, l'invention du Rosaire ne vient pas de Marie mais de saint Bernard.

Saint Jean-Paul II l'a complété. Vous n'en voulez pas ? Vous faites la fine bouche ? Eh bien ne les dites pas.

Par contre, le Ciel doit parfois s'étonner de notre bêtise à nous, habitants de la terre : nous opposons un saint à un autre saint !!

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

Octobre, le mois du rosaire  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Octobre, le mois du rosaire    Octobre, le mois du rosaire  - Page 2 EmptyDim 23 Oct - 4:35

Faux et archi faux. C'est St Dominique qui est l'auteur du Rosaire revoyez vos  archives, et il a dit l'avoir reçu après une révélation de Marie!!!
Marie elle même a confirmé ce rosaire dans plusieurs autres apparitions, y compris celle de Fatima. Elle y a ajouté la prière "pardonne nous nos péchés préservés nous du feux de l'enfer etc" elle aurait bien pu ajouter aussi les mystère lumineux.

Pour votre gouverne JPII a ajouté les mystères lumineux pour faire  un clin d'oeil aux protestants  pour faire du Rosaire un prière directement centrée sur le Christ, alors que le Rosaire est centrée sur Jésus par les mystères que Marie a personnellement vécus


Dernière édition par monge le Dim 23 Oct - 4:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93386
Inscription : 19/05/2005

Octobre, le mois du rosaire  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Octobre, le mois du rosaire    Octobre, le mois du rosaire  - Page 2 EmptyDim 23 Oct - 4:36

Oui pardon, Saint Dominique...

Le reste est absurde. Comme si méditer les enseignements lumineux de Jésus avec Marie était Protestant !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

Octobre, le mois du rosaire  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Octobre, le mois du rosaire    Octobre, le mois du rosaire  - Page 2 EmptyDim 23 Oct - 4:55

En dehors des noces de Cana, rien aussi bien dans les saintes écritures comme dans la tradition ne nous parle des événements vécu par Marie dans le baptême de Jésus, la transfiguration, l'instauration de l'eucharistie etc.
Le 3eme "mystère" lumineux "l'annonce de la bonne nouvelle" n'est pas un mystère! il ne s'agit pas d'un événement précis sur lequel on peut fixer son attention pour en tirer un fruit! c'est diffus.

Et en plus d'un point de vue pratique ajouté un 4eme mystère incite plus à réciter le rosaire qu'à le méditer, car c'est difficile de fixer son attention avec 4 mystères.
Et enfin faisons ce que JPII lui même a dit dans l'encyclique où il parle du mystère lumineux. Il a lui même dit que cela lui convenait personnellement, et qu'il laisse la liberté à chaque groupe ou chaque individu d'ajouter ou non ce mystère dans leur méditation du rosaire. Mais hop on dit que le rosaire a 4 mystères! incroyable!
cela me rappelle la messe qu'on fait actuellement ou le prêtre est face au peuple. Cela n'a jamais été une recommandation formelle c'est un abus qui c'est instauré dans les habitudes. idem pour la communion sur la main etc etc.
Il y a trop d’abus et de moutonnerie (les gens suivent sans se poser des questions) dans l'Eglise catholique!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Octobre, le mois du rosaire  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Octobre, le mois du rosaire    Octobre, le mois du rosaire  - Page 2 EmptyDim 23 Oct - 7:46

Histoire du Rosaire

Les origines

Dès les premiers temps de l’Eglise, Marie est unie à son Fils Jésus dans l’amour des chrétiens et la prière des fidèles.

Au IIIe siècle, on se tourne vers Marie en reprenant les paroles de l’ange Gabriel à l’Annonciation: « Je vous salue, pleine de grâce ».

Au IXe siècle, l’antienne de l’offertoire du 4e dimanche de l’Avent ajoute à la salutation de l’ange à Marie l’exclamation d’Elisabeth lors de la Visitation. Seul est ajouté au texte le nom de Marie. Ce sera, jusqu’à la fin du XVe siècle, la première expression du Je vous salue Marie.

Au XIIe siècle, la dévotion à Marie prend une importance considérable en Occident. Cette antienne de l’Ave Maria devient une prière populaire que l’on aime à répéter, comme à la même époque, en Orient, on répète le nom de Jésus dans ce qu’on appelle la prière du coeur. Dans les monastères, elle remplace peu à peu les Pater Noster que récitent les frères convers pendant que les moines chantent les psaumes en latin. Les cordelettes à noeuds puis les bouliers à grains inventés, peut-être sous l’influence des musulmans rencontrés lors des pèlerinages en Terre Sainte ou lors des premières Croisades, pour compter les psaumes et les Notre Père, vont être utilisés dès lors pour compter les Je vous salue Marie. On parle du Psautier de Marie.

Au XIIIe siècle, la grande mystique sainte Gertrude ajoute le nom de Jésus en conclusion du Je vous salue Marie.

Au XIVe siècle, on aime couronner les statues de la Vierge avec des petits chapeaux de fleurs ou chapelets, ou avec des guirlandes de roses ou rosaires, comme ceux dont on coiffait les jeunes filles aux jours de fête. C’est alors qu’on baptise de ces jolis noms les cordelettes et les bouliers qui servent à compter les Pater et les Ave. Chaque Ave Maria est comme une rose offerte à la Vierge Marie!
Dominique le Chartreux père du Rosaire

Au XVe siècle, en Prusse, le prieur de la Chartreuse de Trèves conseille à un novice de réciter chaque jour cinquante Ave Maria en méditant la vie de Jésus. Le jeune chartreux Dominique rédige alors 50 courtes méditations, ou clausules, non seulement en latin mais aussi en allemand. Son prieur est séduit par cette proposition nouvelle et l’envoie à divers monastères de son ordre. Puis Dominique rédige une série de trois fois 50 clausules, en parallèle avec les 150 psaumes. Peu à peu, pour faciliter la mémorisation, on passe à l’usage de regrouper les Ave en quinze dizaines, toutes introduites par un Pater. On réduit ainsi le nombre de clausules qui passe de 150 à 15. Le Rosaire est né. Par la suite, on réserve l’usage du mot « Rosaire » aux quinze dizaines, chapelet n’en désignant que cinq. C’est au frère Alain de la Roche, né en Bretagne en 1428, entré dans l’Ordre des prêcheurs (dominicains) que l’on doit sa diffusion. Il prêche en Flandre puis à Lille où, en contact avec des monastères chartreux, il découvre les clausules de Dominique de Prusse qui l’enthousiasment. Alain de la Roche devient le grand apôtre du Rosaire. Il prône la création des Confréries du Rosaire dont le succès est immense, jusqu’en Italie et dans le reste de l’Europe occidentale.

Curieusement, Alain de la Roche attribue l’origine du Rosaire à saint Dominique, le fondateur de son ordre, mort en 1221! Bien que sans aucun fondement historique, cette légende sera répétée jusqu’à une époque très récente.

À la fin du XVe siècle, apparaît la formule «Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pécheurs». L’adjectif «pauvres» accolé à «pécheurs» est ajouté plus tard.

La prière du peuple chrétien

Au XVIe siècle, l’imprimerie permet de multiplier les livrets ornés de gravures représentant les « mystères » choisis pour les méditations.

En 1571, le Pape Pie V, dominicain, institue comme fête de Notre-Dame du Rosaire le 7 octobre, déjà fête de la confrérie, en action de grâce pour la victoire de Lépante sur les Turcs considérée comme un miracle obtenu par la prière du Rosaire dans laquelle toute la chrétienté s’est impliquée à sa demande.

En 1572 le même Pie V officialise la liste des quinze mystères. Le Rosaire devient la prière du peuple chrétien.

Au long des siècles, de grands chrétiens vont y attacher leur nom.

Au XVIIIe siècle, Louis-Marie Grignion de Montfort est le grand apôtre du Rosaire.

Au XIXe siècle Pauline Jaricot lance le Rosaire vivant; à la grotte de Lourdes, en 1858, Bernadette Soubirous récite le chapelet avec la Sainte Vierge; Bartolo Longo fonde à Pompéi un sanctuaire dédié à la Vierge du Saint Rosaire; le Pape Léon XIII consacre à la prière douze encycliques, ce qui le fait appeler « le Pape du Rosaire ».

Au XXe siècle, à Fatima, en 1917, la Vierge elle-même déclare à trois enfants: « Je suis Notre-Dame du Rosaire. Je suis venue pour exhorter les fidèles à réciter chaque jour le chapelet, à faire pénitence pour leurs péchés et à changer de vie ».

En ce début du XXIe siècle, Jean-Paul II proclame une année du Rosaire. Il lance un cri poignant à tous les chrétiens: « Que mon appel ne reste pas lettre morte » et ajoute aux quinze mystères, joyeux, douloureux, glorieux, des « petits nouveaux », les cinq mystères lumineux.

http://www.chapellenotredamedelamedaillemiraculeuse.com/rosaire/histoire-du-rosaire/
 
Revenir en haut Aller en bas
Azertyu

Azertyu


Féminin Messages : 96
Inscription : 19/10/2016

Octobre, le mois du rosaire  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Octobre, le mois du rosaire    Octobre, le mois du rosaire  - Page 2 EmptyMer 26 Oct - 13:30

Pour un mois du Rosaire c'est bien calme dans mon église, les mêmes habituée chaque jours au Chapelet, .... et c'est tout, juste une dame qui est venu en plus, et encore sur la pointe des pieds, sur combien de paroissiens? (église qui fait le plein chaque dimanche) , annonce sur feuille dominicale du Mois du Rosaire avec l'heure du Chapelet

Triste pour la VIerge Marie, je pense sincèrement , que notre époque il n' y vraiment plus beaucoup de catholiques, et encore moins qui saissent un temps soit peu les Merveilles du Rosaire,


Bref;;; Notre dame de Fatima priez pour nous




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Octobre, le mois du rosaire  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Octobre, le mois du rosaire    Octobre, le mois du rosaire  - Page 2 EmptyMer 26 Oct - 14:50

Azertyu a écrit:
Pour un mois du Rosaire c'est bien calme dans mon église, les mêmes habituée chaque jours au Chapelet, .... et c'est tout, juste une dame qui est venu en plus, et encore sur la pointe des pieds, sur combien de paroissiens? (église qui fait le plein chaque dimanche) , annonce sur feuille dominicale du Mois du Rosaire avec l'heure du Chapelet

Triste pour la VIerge Marie, je pense sincèrement , que notre époque il n' y vraiment plus beaucoup de catholiques, et encore moins qui saissent un temps soit peu les Merveilles du Rosaire,


Bref;;; Notre dame de Fatima priez pour nous


Vous savez, les gens qui travaillent ne peuvent pas toujours se libérer quand ils veulent ! c'est peut-être une explication.
Ce qui n'empêche pas que des gens disent le rosaire chez eux (j'en suis)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Octobre, le mois du rosaire  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Octobre, le mois du rosaire    Octobre, le mois du rosaire  - Page 2 EmptyMer 26 Oct - 15:39

Prier le chapelet en chanson

Revenir en haut Aller en bas
Azertyu

Azertyu


Féminin Messages : 96
Inscription : 19/10/2016

Octobre, le mois du rosaire  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Octobre, le mois du rosaire    Octobre, le mois du rosaire  - Page 2 EmptyJeu 27 Oct - 6:27

beaucoup de petite mami et papy à la retraite qui habite non loin de l'Eglise, et dire le Chapelet publique en Commun à deux coeurs et bien plus efficace

Saint Rosaire : Plus de grâces à le prier en publique!

Tiré de l'ouvrage :
"Le Secret Admirable du Très Saint Rosaire
pour se convertir et se sauver"
De Saint Louis-Marie Grignion de Montfort


46 Rose 131. De toutes les manières de réciter le saint Rosaire, la plus glorieuse à Dieu, la plus salutaire à l'âme et la plus terrible au diable, c'est de le psalmodier ou réciter publiquement à deux choeurs. Dieu aime les assemblées. Tous les anges et les bienheureux assemblés dans le ciel y chantent incessamment ses louanges. Les justes assemblés en plusieurs communautés sur la terre y prient en commun jour et nuit. Notre-Seigneur a expressément conseillé cette pratique à ses apôtres et disciples, et leur promit que toutes les fois qu'ils seraient au moins deux ou trois assemblés en son nom, il se trouverait au milieu de ceux qui sont assemblés pour prier en son mon et réciter sa même prière. Quel bonheur d'avoir Jésus-Christ en sa compagnie! Pour le posséder il ne faut que s'assembler pour dire le chapelet. C'est la raison pourquoi les premiers chrétiens s'assemblaient si souvent pour prier ensemble, malgré les persécutions des empereurs, qui leur défendaient les assemblées. Ils aimaient mieux s'exposer à la mort que de manquer à s'assembler pour avoir la compagnie de Jésus-Christ.

132. [b]Cette manière de prier est plus salutaire à l'âme: [/b]
1 parce que l'esprit est ordinairement plus attentif dans une prière publique que dans une particulière;
2 quand on prie en commun, les prières de chaque partriculier deviennent communes à toute l'assemblée et ne font toutes ensemble qu'une même prière, en sorte que, si quelque particulier ne prie pas si bien, un autre dans l'assemblée qui prie mieux supplée à son défaut. Le fort supporte le faible, le fervent embrase le tiède, le riche enrichit le pauvre, le mauvais passe parmi le bon. Comment vendre une mesure d'ivraie? Il ne faut pour cet effet que la mêler avec quatre ou cinq boisseaux de bon blé; le tout est vendu.
3 Une personne qui récite son chapelet toute seule n'a que le mérite d'un chapelet; mais si elle le dit avec trente personnes, elle a le mérite de trente chapelets. Ce sont les lois de la prière publique. Quel gain! quel avantage!
4 Urbain huitième, étant fort satisfait de la dévotion du saint Rosaire qu'on récitait à deux choeurs, en plusieurs lieux de Rome, particulièrement au couvent de la Minerve, donna cent jours d'indulgences toutes les fois qu'on le réciterait à deux choeurs: Toties quoties. Ce sont les termes de son bref qui commence: Ad perpetuum rei memoriam, an 1626. Ainsi, toutes les fois qu'on dit le chapelet en commun, on gagne cent jours d'indulgences.
5 C'est que cette prière publique est plus puissante, pour apaiser la colère de Dieu et attirer sa miséricorde, que la prière particulière, et l'Eglise, conduite par le Saint- Esprit, s'en est servie dans tous les temps de calamités et de misères publiques. Le pape Grégoire 13 déclare, par sa bulle, qu'il faut pieusement croire que les prières publiques et processions des confrères du saint Rosaire avaient beaucoup contribué à obtenir de Dieu la grande victoire que les chrétiens gagnèrent au golfe de Lépante sur l'armée navale des Turcs, le 1er dimanche d'octobre en 1571.

133. Louis le Juste, d'heureuse mémoire, assiégeant La Rochelle, où les hérétiques tenaient leurs forts, écrivit à la reine sa mère de faire faire des prières publiques pour la prospérité de ses armes. La reine résolut de faire réciter le Rosaire publiquement dans l'église des Frères prêcheurs du faubourg Saint-Honoré de Paris, ce qui fut exécuté par les soins de Monseigneur l'archevêque. On commença cette dévotion le 20 mai 1628. La reine mère et la reine régnante s'y rendirent, avec Monseigneur le duc d'Orléans, les cardinaux de la Rochefoucault et de Bérulle, plusieurs prélats, toute la cour et une foule innombrable de peuple. Monseigneur l'archevêque lisait à haute voix les méditations sur les mystères du Rosaire, il commençait ensuite le Pater et l'Ave de chaque dizaine et les religieux avec les assistants répondaient; après le chapelet, on portait l'image de la sainte Vierge en procession, en chantant ses litanies. On continua cette dévotion tous les samedis avec une ferveur admirable et une bénédiction du ciel évidente, car le roi triompha des Anglais à l'île de Ré et entra victorieux dans La Rochelle, le jour de la Toussaint de la même année. On voit par là quelle est la force de la prière publique.

134. Enfin le Rosaire récité en commun est bien plus terrible au démon, puisqu'on fait, par ce moyen, un corps d'armée pour l'attaquer. Il triomphe quelquefois fort facilement de la prière d'un particulier, mais si elle est unie à celle des autres, il n'en peut venir à bout que difficilement. Il est aisé de rompre une houssine toute seule; mais si vous l'unissez avec plusieurs autres et en faites un faisceau, on ne peut plus la rompre. "Vis unita fit fortior". Les soldats s'assemblent en corps d'armée pour battre leurs ennemis; les méchants s'assemblent souvent pour faire leurs débauches et leurs danses; les démons même s'assemblent pour nous perdre; pourquoi donc les chrétiens ne s'assembleront-ils pas pour avoir la compagnie de Jésus-Christ, pour apaiser la colère de Dieu, pour attirer sa grâce et sa miséricorde, et pour vaincre et terrasser plus puissamment les démons? Cher confrère du Rosaire, si vous demeurez à la ville ou à la campagne, auprès de l'église de la paroisse ou d'une chapelle, allez-y au moins tous les soirs, avec permission de monsieur le recteur de ladite paroisse, et là en compagnie de tous ceux qui voudront y venir réciter le chapelet à deux choeurs; faites la même chose dans votre maison ou celle d'un particulier du village, si vous n'avez pas la commodité de l'église ou de la chapelle.

135. C'est une sainte pratique que Dieu, par sa miséricorde, a établie dans les lieux ou j'ai fait des missions, pour en conserver et augmenter le fruit, pour empêcher le péché. On ne voyait dans ces bourgs et villages, auparavant que le chapelet y fût établi, que danses, débauches, dissolutions, immodesties, jurements, querelles, divisions; on n'y entendait que des chansons déshonnêtes, paroles à double entente. A présent on n'y entend que le chant des cantiques et la psalmodie du Pater et de l'Ave; on n'y voit que de saintes compagnies de 20, 30, 100 personnes et plus, qui chantent comme des religieux les louanges de Dieu à une heure réglée. Il y a même des lieux où on récite le Rosaire en commun tous les jours, en trois temps de la journée. Quelle bénédiction du ciel! Comme il y a des réprouvés partout, ne doutez pas qu'il n'y ait, dans les lieux où vous demeurez, quelques méchants qui négligeront de venir au chapelet, qui s'en railleront peut-être même et feront tout ce qu'ils pourront, par leurs mauvaises paroles et leurs mauvais exemples, pour vous empêcher de continuer ce saint exercice; mais tenez bon. Comme ces malheureux doivent être à jamais séparés de Dieu et de son paradis, dans l'enfer, il faut qu'ici-bas, par avance, ils se séparent de la compagnie de Jésus-Christ et de ses serviteurs et servantes.

47 Rose 136. Séparez-vous des méchants, peuple de Dieu, âmes prédestinées, et pour vous échapper et vous sauver du milieu de ceux qui se damnent par leur impiété, indévotion ou oisiveté, sans perdre le temps, récitez souvent le saint Rosaire avec foi, avec humilité, avec confiance et avec persévérance. [Premièrement] quiconque pensera sérieusement au commandement que Jésus-Christ nous a fait de prier toujours, à l'exemple qu'il nous a donné, aux besoins infinis que nous avons de la prière, à cause de nos ténèbres, ignorances et faiblesses et de la multitude de nos ennemis, certes, celui-là ne se contentera pas de réciter le Rosaire une fois tous les ans, comme la confrérie du Rosaire perpétuel demande, ni toutes les semaines, comme le Rosaire ordinaire prescrit, mais le récitera tous les jours, sans y manquer, comme le Rosaire quotidien marque, quoiqu'il n'en ait point d'autre obligation que celle de son salut. Oportet: il faut, il est nécessaire semper orare, toujours prier, et non deficere, ne point cesser de prier.


:fleur  6: fleur6 rose rouge
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Octobre, le mois du rosaire  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Octobre, le mois du rosaire    Octobre, le mois du rosaire  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Octobre, le mois du rosaire
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Mois d'Octobre - Mois du Rosaire et fête de Notre Dame le 7 octobre
» Mois d'octobre, mois du Rosaire
» Fête du Rosaire de la Vierge Marie, le 7 octobre
» TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent
» 7 octobre Notre Dame du Rosaire Mondiale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: