DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 La théologie tisse sa toile sur Internet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16641
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: La théologie tisse sa toile sur Internet   Ven 23 Sep 2016, 16:17

La théologie tisse sa toile sur Internet

Isabelle Demangeat, le 22/09/2016 à 6h00

L’université catholique de Lyon (Ucly) fête, dimanche 23 septembre, les dix ans de Théo en ligne. Cette formation, comme d’autres en France, permet à des personnes souvent moins âgées que des étudiants « classiques » et exerçant une activité professionnelle, d’apprendre la théologie via Internet.

 
Deligne

Son installation, il y a huit ans, avec son mari, à Doha (Qatar), a été le déclic pour Estelle Roure. Dans un pays majoritairement musulman, cette mère catholique de presque 40 ans a en effet très vite ressenti l’urgence d’approfondir ses connaissances. « Impossible sinon de faire de l’interreligieux », explique celle qui précise avoir reçu une éducation religieuse, en France, mais avoir ressenti à l’âge adulte, de fortes lacunes. « Certaines questions me taraudaient. Je ne pouvais plus me contenter de formules lapidaires ou de réciter des mots – la grâce, la bénédiction – dont je n’avais pas de définition réelle et exacte. J’avais besoin de comprendre, notamment la place de la femme au sein de l’Église et de la Tradition. »

À 35 ans, cette communicante dans le secteur culturel décide donc de se former à la théologie. Étant à l’étranger, elle se tourne vers la proposition diplômante – baccalauréat canonique – de l’Université catholique de Lyon (Ucly) Théo en ligne, qui fête, samedi, ses dix ans (lire ci-dessous). Elle rejoint ainsi les milliers d’étudiants en théologie qui se forment, tous les ans et depuis une dizaine d’années en France via une plate-forme sur Internet.

Les étudiants ont entre 35 et 55 ans

Leur profil ? « Il est varié, présente Sœur Mireille Hugonnard, directrice pédagogique de Théo en ligne en reprenant les résultats de l’enquête, qui n’a pas été rendue public, réalisée à l’occasion de l’anniversaire. Et il diffère fortement de celui des étudiants en présentiel. » Alors que ces derniers – 600 en 2015 à Lyon – sont ainsi en grande partie des personnes à la retraite ou des religieux, séminaristes en formation, ceux qui choisissent le Web – 450 en 2015 – sont majoritairement des laïcs : ils ont entre 35 et 55 ans et exercent une activité professionnelle.

« Manifestant depuis longtemps le désir de se former, ces professionnels arrivent à un âge où ils ont les moyens de financer les cours », ajoute Marie-Pia Ribéreau-Gayon. La responsable du Theologicum en ligne proposé depuis cinq ans par l’Institut catholique de Paris, fait le même constat que sa consœur de Lyon tout en soulignant la présence de quelques religieux cloîtrés, d’expatriés ou d’étudiants plus âgés.

« Une grande partie vient d’Afrique centrale »


Parmi eux, Patrick-Bernard Jemelen, chef de l’entreprise de conseil financier Quartus, à Paris et père de famille. Ce presque sexagénaire a décidé, il y a trois ans, de « [se] former, enfin, en profondeur pour servir davantage l’Église et pouvoir [se] rendre disponible à un éventuel appel au diaconat permanent », confie-t-il en avouant apprécier fortement la souplesse de la formule. « Nous choisissons le ou les cours que nous voulons et que nous pouvons suivre en fonction de notre disponibilité. »

Cette souplesse est d’ailleurs l’un des principaux motifs de ces étudiants qui optent pour la formation en ligne. Y compris à la faculté de théologie protestante de l’université de Strasbourg (1). Si, dans cette région, un grand nombre de ceux qui suivent de cours de théologie sont des étudiants post-bac se destinant à l’enseignement de la religion, ceux qui choisissent le Web – les deux tiers, en 2015 – le feraient pour des questions pratiques.

« Une grande partie vient d’Afrique centrale, souligne le doyen de la faculté, Rémi Gounelle. Certains d’entre eux manifestent le désir de devenir pasteur et ne trouvent pas de formation qui leur convient sur le continent africain. Avec la formation en ligne, ils ont accès à la même formation que celle dispensée, par les mêmes professeurs, en présentiel à Strasbourg. »

Avec de légères différences : des vidéos peuvent venir étayer ou compléter des documents réécrits pour être adapté au Web, et l’évaluation diffère. Les étudiants ayant accès à Internet et à leurs documents, on leur demande moins de restituer fidèlement des connaissances mais plutôt de construire une « réflexion théologique ». « Cela demande de repenser, voire de réinventer, les différentes modalités d’enseignement », souligne Pierre Keith, responsable de la formation à distance, à la faculté de théologie catholique de Strasbourg. Selon lui, cette formation choisie aujourd’hui « par défaut » pourrait ne plus l’être à l’avenir.

––––––––––––––––_________________________

Une expérience spirituelle ?

La journée de rentrée de Théo en ligne se tient demain, de 8 h 45 à 16 h 45, au campus Saint-Paul de Lyon. Pour marquer les dix ans de cette formation, la journée sera notamment marquée par une disputatio autour du thème « La théologie est-elle une expérience spirituelle ? ». Celle-ci sera suivie d’une conférence du dominicain et théologien, le P. Jean-Marie Gueullette.

Isabelle Demangeat


(1) Compte tenu du statut particulier du territoire qui l’héberge, l’université de Strasbourg est la seule université publique française qui propose une formation, et un diplôme d’État, en théologie (catholique ou protestante).

http://www.la-croix.com/Religion/France/La-theologie-tisse-sa-toile-sur-Internet-2016-09-22-1200790954

_________________
"A Jésus par Marie" (devise des Enfants de Marie)
Revenir en haut Aller en bas
 
La théologie tisse sa toile sur Internet
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ou... comment on tisse une toile d'araignee.....
» Benoît XVI s'inquiète de la solitude des jeunes sur Internet
» Déménagement et nouvelle connexion Internet
» 2008: Le 30/08 vers 22h00 - étoile qui bouge en zig zag à St-Côme - (Canada)
» Le salut par la charité (Théologie catholique)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: