DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Le Pape invite à suivre la logique de «l’après-demain», celle de la résurrection

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16668
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Le Pape invite à suivre la logique de «l’après-demain», celle de la résurrection   Ven 16 Sep 2016, 17:41

Le Pape invite à suivre la logique de «l’après-demain», celle de la résurrection

2016-09-16 Radio Vatican


La logique du chrétien est la logique de «l’après-demain» qui se tourne avec confiance vers la résurrection.

Le Pape François lors de la messe célébrée ce vendredi 16 septembre 2016 en la chapelle de la maison Sainte-Marthe, s’attardant sur un passage de la première lettre de Saint Paul aux Corinthiens, a développé une réflexion sur la logique qui doit être celle de tout chrétien : la logique du Christ ressuscité. Lorsque nous récitons le Credo, a souligné le Saint-Père avec un peu d’amertume, nous prononçons la dernière partie rapidement parce que nous avons peur de penser à l'avenir, à la résurrection des morts.

«Il est facile pour chacun de nous, a-t-il observé, d’entrer dans la logique du passé, parce qu’il est concret» il est aussi «facile d’entrer dans la logique du présent, parce que nous le voyons». En revanche quand nous nous tournons vers l'avenir, alors nous pensons qu'il est «préférable de ne pas y penser». «Ce n’est pas facile, a insisté le Pape, d’entrer dans la totalité de cette logique de l'avenir: la logique d’hier est facile. La logique d'aujourd'hui est facile. La logique de demain est facile: tous nous mourrons. Mais la logique de l’après-demain, est difficile». «La logique de la résurrection. Le Christ est ressuscité. Christ est ressuscité et il est tout à fait clair qu’il n’est pas ressuscité comme un fantôme». «Un fantôme n'a pas de chair, pas d'os».

Entrer dans la logique de la chair est difficile

Le Saint-Père a mis en garde contre «un certain gnosticisme» lorsque nous pensons que «tout sera spirituel» et que «nous avons peur de la chair». «Nous avons peur d'accepter (…) la chair du Christ. Une piété de nuances est plus facile mais entrer dans la logique de la chair du Christ, c’est cela qui est difficile» a déclaré le Pape. «C’est la logique de l'après-demain». «Nous ressusciterons comme le Christ est ressuscité, avec notre chair».

Le Saint-Père a alors rappelé que le Seigneur «s’est fait voir, toucher et qu’il a mangé avec les disciples après la résurrection». C’est bien «la logique de l’après-demain, celle que nous trouvons difficile à comprendre, dans laquelle nous trouvons qu'il est difficile d'entrer». «Comprendre la logique du passé, est un signe de maturité, a poursuivi le Pape, tout comme se mouvoir dans la logique du présent». «Avoir la prudence afin de voir la logique de demain, de l'avenir est aussi un signe de maturité». Mais, a noté le Pape, «il faut une grande grâce de l'Esprit Saint pour comprendre cette logique de l’après-demain, après la transformation, lorsqu’Il viendra et nous emmènera tous transformés sur les nuages ​​pour rester toujours avec Lui».

_________________
"A Jésus par Marie" (devise des Enfants de Marie)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le Pape invite à suivre la logique de «l’après-demain», celle de la résurrection   Ven 16 Sep 2016, 18:25

Merci Espérance Very Happy (c'est un pseudo qui s'applique bien là : espérance en cet après-demain avec le Christ).
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric



Messages : 6683
Inscription : 21/08/2007

MessageSujet: Re: Le Pape invite à suivre la logique de «l’après-demain», celle de la résurrection   Jeu 22 Sep 2016, 01:28

Vivre la Résurrection comme l’après demain pour moi , c'est parce que l'on ne prend pas assez de temps pour Vivre le Réel de l'Esprit pour s'y livrer pour agir simplement comme Jésus dit de la conséquence du Baptême et Don de l'Esprit, (Il dit que ça coule de source) " des fleuves d'eau vive dans le cœur" , car la Vérité du Christ EST LE PRÉSENT !
la Résurrection on y est depuis le Baptême nous sommes entré en Résurrection !!!
mais a affirmer la pensé du monde la conciliation avec le monde au lieu de se laisser transfiguré par l'Esprit nous mène a concevoir la Réalité de La Présence comem un après demain !!

Paul l'a très bien exprimé en nous disant de "Vivre l'Aujourd'hui de Dieu", mais lui il se livrait il avez crucifié le monde et alors il nous témoigne dans l’Écriture " ce n'est plus moi qui vit mais Christ en moi !!" lui l’après demain c'est aujourd'hui l'Aujourd'hui de Dieu , d'on Jésus nous parle en nous disant "Le Royaume de Dieu Est au dedans de vous !" mais a se former une pensée qui met toujours Dieu demain ailleurs on ne le retrouve pas au Présent en son Royaume en nus, puisqu'on la déménagé dans notre esprit dans l'abstraction !

les Saints pourtant ne cessent de nos dire " qu'ils vivent ici comme étant le Ciel car ils ont pris soins du Royaume en eux et de le Vivre au présent de Dieu , et là où Est l'Esprit de Dieu là Est la Liberté !

cet après demain que l'on projette comme un concept est une hérésie de la pensé du veille homme, il suffit de vivre au Présent de Dieu et un bon moyen extrêmement simple est de prier les yeux ouvert de cesser de projeter la prière pensée mais de permettre a l'Esprit en nous de l'incarner à la manière du Royaume lorsque l'on prononce les mots , d'ailleurs il faut s'éviter de réciter i faut désapprendre les formules , il faut parler a Notre Père au Présent entrer dans Sa Présence (c'est l'action de l'Esprit en nous ce que Jésus a Promis que ferait l'Esprit en prenant En Lui et nous le donnant !)
il faut mourir a soi pour Ressusciter c'est avant tout un acte Spirituel que Seul l'Esprit accomplit , Paul l'exprime bien " je suis mort au monde mais Vivant du Christ !" on peut être vivant ici et pourtant mort a ce monde la suite n'est que le découvrement de ce que l'oeil (des autres) n'avait pas vu ; quand Paul fut Crucifié il était déjà mort a ce monde il était déjà VIVANT DE DIEU, la Résurrection formelle ne fera que témoigner de ce qu'il avait permit a l'Esprit d'accomplir en lui !!

mettre Dieu a demain ou après demain c'est comme une fuite de l'incarnation de l'Esprit Aujourd'hui en nous !!
Dieu Notre Père EST Présence donc Présent et donc le Royaume Est déjà là !!
soit nous vivons avec une idée soit nous Vivons de l'Esprit c'est tout le problème de permettre a l'Esprit de mener la Résurrection Aujourd'hui en nous !!
Revenir en haut Aller en bas
petero



Masculin Messages : 8227
Inscription : 01/01/2007

MessageSujet: Re: Le Pape invite à suivre la logique de «l’après-demain», celle de la résurrection   Ven 23 Sep 2016, 10:38

Théodéric a écrit:
Spoiler:
 

Comment pouvons-nous vivre de l'Esprit du Christ, sans vivre par la chair du Christ, sans communier à la chair du Christ donnée en communion dans le sacrement de l'Eucharistie. C'est dans la chair du Christ que nous sommes appelés à ressusciter.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric



Messages : 6683
Inscription : 21/08/2007

MessageSujet: Re: Le Pape invite à suivre la logique de «l’après-demain», celle de la résurrection   Sam 24 Sep 2016, 04:06

petero a écrit:
Spoiler:
 

ai-je écris le contraire ??

et puis Jésus ne limite pas Sa Présence à ce Don car , Il ne l'indique pas comme Présence exclusive de LUi mais comme Partage de Sa vie et Communion entre nous !
ce que dit Jésus est un tout !! prière
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Pape invite à suivre la logique de «l’après-demain», celle de la résurrection
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le pape invite les jeunes à exprimer leur foi en ligne
» le Pape invite les fidèles à entrer pleinement dans le Triduum pascal
» Le pape invite les familles à montrer qu'il est possible d'aimer sans réserve
» Début du carême : le Pape invite les fidèles à résister au mal
» Le Pape invite à chercher l'unité, supérieure à tous les conflits et toutes les divisions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: