DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19  Suivant
AuteurMessage
dims

MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   Dim 23 Oct 2016, 10:37

Nous avons pas la même définition de la grâce.
Dans l'advaita la grâce est ce qui permet l'obtention de l'éveil ( ou réalisation ).
La grâce c'est Dieu qui s'est penché sur nous et l'éveil s'est la réalisation de Dieu.
La grâce n'est pas l'éveil mais c'est en tout cas le levier obligatoire pour l'atteindre.

Dans l'islam il faut cumuler des hassanettes pour espérer aller au paradis.
Dans le Catholicisme il faut se confesser et pratiquer la charité. Sauf que la confession légitime le péché car il suffit d'aller voir le prêtre pour qu'il efface tout et pour pouvoir mieux recommencer le ledemain. Et la charité c'est bien sauf quand elle est faite de manière à être vu des autres ou dans le but de préparer sa petite place au paradis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   Dim 23 Oct 2016, 10:45

dims a écrit:

C'est vrai, j'ai complété mon message d'ailleurs.

dims a écrit:
Dans l'advaita la grâce est ce qui permet l'obtention de l'éveil ( ou réalisation ).
La grâce c'est Dieu qui s'est penché sur nous et l'éveil s'est la réalisation de Dieu.
La grâce n'est pas l'éveil mais c'est en tout cas le levier obligatoire pour l'atteindre.

Dieu étant pourvoyeur de toute Grâce, il faut donc bien Le prier pour l'obtenir (et pas seulement appliquer des techniques d'atteinte de l'éveil).

dims a écrit:
Dans le Catholicisme il faut se confesser et pratiquer la charité. Sauf que la confession légitime le péché car il suffit d'aller voir le prêtre pour qu'il efface tout et pour pouvoir mieux recommencer le ledemain. Et la charité c'est bien sauf quand elle est faite de manière à être vu des autres ou dans le but de préparer sa petite place au paradis.

C'est une vision minimaliste et restrictive (je ne dis pas que ce n'est pas le cas pour beaucoup) mais dire que la confession, car le pardon des péchés est donné par le Christ, "légitime" le péché est erroné. La confession sert à venir se découvrir pécheur (un pharisien qui va se confesser doit y découvrir tout l'orgueil qui l'anime, s'en confesser, faire pénitence et promettre de ne plus pécher d'orgueil). Dans la pratique de la charité que tu dénonces (dans un but donné), c'est de l'orgueil aussi (le pharisien), il n'y a pas que des pharisiens chez les catholiques Wink

Invité
Invité

MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   Dim 23 Oct 2016, 10:58

Je supprime ce message pour compléter ma réponse juste après.

Dernière édition par Métanoia le Dim 23 Oct 2016, 11:27, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   Dim 23 Oct 2016, 11:06

On ne peut pas comparer l'anstase (en Soi, impersonnel, le Bouddha) et l'extase (hors de soi, pour vivre en Dieu, Christ qui vit en moi).

Le Père Guerlinde parle de mouvement centripète de repli sur soi, en Soi; et mouvement centrifuge de déploiement de soi, qui se donne.

"La quête de sens, la recherche de l’Absolu, a conduit le Père Joseph-Marie, Jacques Verlinde à l’époque,à faire le ‘grand plongeon’ dans le Grand Tout. Initié aux pratiques ascétiques orientales - le yoga, la médiation transcendantale -, c’est en Inde qu’il approfondit la tradition religieuse de l’hindouisme et du bouddhisme. Emmené par la suite dans les pratiques ésotéro-occultes, il raconte dans ce film, son expérience et la confronte avec la vérité de Celui qui est venu le chercher aux extrémités du monde : le Christ.

Prêtre d’origine belge, docteur en philosophie et en théologie, il est aujourd’hui prieur de la Communauté monastique de la Famille de Saint Joseph, en France.

C’est à la lumière de son expérience vécue, que le Père Joseph-Marie Verlinde répond à des questions fondamentales pour nos sociétés actuelles. Il avertit et éclaire avec beaucoup de respect, les « chercheurs de sens » qui s’engagent sur les voies de l’Orient… et celles des pratiques ésotéro-occultes".

http://www.tagtele.com/videos/voir/92588/

Il a été disciple de Maharishi Mahesh.

Dernière édition par Métanoia le Dim 23 Oct 2016, 11:44, édité 1 fois
J&B

Féminin Messages : 2353

MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   Dim 23 Oct 2016, 11:31

Metanoia a écrit:
La Grâce n'est pas l'éveil.

La Grâce et l'Eveil sont tous deux une ouverture sur la vérité.
Les deux nous sont donnés sans que nous l'ayons cherché, du moins pas avec notre ego qui cherche toujours à obtenir la consolation de son choix.

La Grâce / l'Eveil n'est perceptible que lorsque nous sommes prêt à le percevoir, c'est la Présence éternelle de Dieu, que seule notre Conscience supérieure (ou le Christ en nous) est à même de savoir à quel moment cette aide doit devenir consciente. (C'est souvent dans les moments où nous pensons que tout est perdu, que tout s'effondre, parce que c'est l'expérience du détachement)

Une fois consciente, elle ne peut être que partielle et individuelle en vue d'une prochaine étape spirituelle.

Une conversion subite d'un athée au Christ, est une grâce et un éveil à la vie spirituelle.
Une prise de conscience subite d'un athée à une perception que tout a un sens, que tout est lié, que tout le visible est la manifestation d'un Esprit créateur est une grâce et un éveil.

La grâce et l'éveil sont deux mots de différentes cultures pour dire la même chose.

Metanoia a écrit:
Dieu étant pourvoyeur de toute Grâce, il faut donc bien Le prier pour l'obtenir (et pas seulement appliquer des techniques d'atteinte de l'éveil).

Y a-t-il une différence entre prière et technique ?
Pourquoi exclure les moyens autres que ceux décrétés par l'église catholique ?
Les exercices d'Ignace de Loyola ne sont-ils pas une technique ?

Au-delà des moyens qui dépendent du milieu religieux et social du croyant, c'est le désir et la volonté de connaître la Vérité plus que tout qui importe.

Il ne nous appartient pas de décréter si un moyen ou un chemin est meilleur qu'un autre pour découvrir la Vérité.

Chacun est un chemin.

Metanoia a écrit:
On ne peut pas comparer l'anstase (en Soi, impersonnel, le Bouddha) et l'extase (hors de soi, pour vivre en Dieu, Christ qui vit en moi).

En Soi, ou hors de soi, c'est pareil si on considère que le Soi (majuscule) est notre Christ intérieur
et le "hors de soi" (notez la minuscule) c'est hors de son ego.
Être en Soi, implique que l'on est hors de soi/ego
dims

Masculin Messages : 4535

MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   Dim 23 Oct 2016, 11:40

Métanoia a écrit:

Il y a plusieurs façons d'atteindre l'éveil et la prière en fait partie " Bhaktiyoga ".
Mais il y a aussi " jñānayoga " qui consiste à s'abandonner dans l’être ( Dieu ) ou de retourner la conscience sur elle même ( Dieu ).
Parler de techniques n'est donc pas juste car la contemplation veut dire abandonner toute action et laisser la présence de Dieu être tout simplement.
Les techniques de méditation existent  et servent uniquement à pacifier le mental mais ce n'est pas la contemplation qui est elle une non méditation. Apres comme le souligne J&B la prière est aussi une forme de techniques/pratiques. Et il n'y a rien de péjoratif à cela.

Métanoia a écrit:
C'est une vision minimaliste et restrictive (je ne dis pas que ce n'est pas le cas pour beaucoup) mais dire que la confession, car le pardon des péchés est donné par le Christ, "légitime" le péché est erroné. La confession sert à venir se découvrir pécheur (un pharisien qui va se confesser doit y découvrir tout l'orgueil qui l'anime, s'en confesser, faire pénitence et promettre de ne plus pécher d'orgueil). Dans la pratique de la charité que tu dénonces (dans un but donné), c'est de l'orgueil aussi (le pharisien), il n'y a pas que des pharisiens chez les catholiques  Wink

Vouloir se confesser car nous voulons sincèrement nous purifier du péché est important, comme la charité quand elle est pratiquée de manière désintéressée.
Mais ce que je dis c'est que beaucoup de chrétiens se confessent pour se donner bonne conscience mais derrière il n'y a aucun travail sur soi même. Et il y a aussi certains chrétiens qui pratiquent la charité dans le but de recevoir une récompense personnelle de la part de Dieu. Ces 2 types de comportement sont d'une hérésie totale.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   Dim 23 Oct 2016, 11:47

dims a écrit:
Mais ce que je dis c'est que beaucoup de chrétiens se confessent pour se donner bonne conscience mais derrière il n'y a aucun travail sur soi même. Mais aussi comme certains chrétiens pratiquent la charité dans le but de recevoir une récompense personnel de la part de Dieu.

C'est vrai.. comme est vrai aussi les disciples de Guru qui ne travaillent pas non plus intérieurement, se contentent de méditer (et il y a des contemplations de Bouddha) en vue d'atteindre l'éveil (voire pire : qui attendent du Guru qu'il le leur donne..).

Invité
Invité

MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   Dim 23 Oct 2016, 11:47

dims a écrit:

Il suffit d 'aller se confesser mais alors pourquoi vous n 'y aller pas?Vous pensez que le royaume de Dieu est le résultat de mérite alors que il est donné GRATUITEMENT (grace)!Donc libre a vous de continuer de souffrir si vous voulez et de continuer a la force du poignet ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   Dim 23 Oct 2016, 11:52

philippe bis a écrit:
Il suffit d 'aller se confesser mais alors pourquoi vous n 'y aller pas?Vous pensez que le royaume de Dieu est le résultat de mérite alors que il est donné GRATUITEMENT (grace)!Donc libre a vous de continuer de souffrir si vous voulez et de continuer a la force du poignet ...

"Mon enfant, combien de temps vas-tu me faire encore attendre ?".. cette vidéo du Père Guerlinde est magnifique et il fait très bien la différence entre les deux voies I love you
dims

MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   Dim 23 Oct 2016, 11:57

Métanoia a écrit:
dims a écrit:
Mais ce que je dis c'est que beaucoup de chrétiens se confessent pour se donner bonne conscience mais derrière il n'y a aucun travail sur soi même. Mais aussi comme certains chrétiens pratiquent la charité dans le but de recevoir une récompense personnel de la part de Dieu.

C'est vrai.. comme est vrai aussi les disciples de Guru qui ne travaillent pas non plus intérieurement, se contentent de méditer (et il y a des contemplations de Bouddha) en vue d'atteindre l'éveil (voire pire : qui attendent du Guru qu'il le leur donne..).

La méditation apporte la pacification du mental, elle est donc très importance. Avec un mental calme il est beaucoup plus simple de pouvoir contempler Dieu.
Mais la méditation n'est effectivement pas une fin en soi et elle reste uniquement un moyen de pacifier le mental.
Il y a d'autre moyen pour pacifier le mental comme l'alimentation adéquat, un comportement adéquat et des activités adéquates. Cela s'appel une conduite sattvique.
Le guru est aussi important :

"Le Guru est à la fois extérieur et intérieur. Depuis l’extérieur, il exerce une poussée pour permettre à l’esprit de s’intérioriser ; de l’intérieur, il tire l’esprit jusqu’au Soi et aide à sa tranquillité. C’est ça la grâce du Guru. Il n’y a pas de différence entre Dieu, le Guru et le Soi.
Vous pensez que le monde peut être conquis par votre propre volonté. Mais quand vous êtes frustré de l’extérieur et poussé vers l’intérieur, vous sentez qu’il y a un pouvoir supérieur à l’être humain. »
L’ego est comme un éléphant très puissant qui ne peut être contrôlé que par la puissance d’un lion, pas moins ; dans ce cas, ce lion n’est autre que le Guru dont le seul regard suffit à faire trembler et mourir l’ego-éléphant." Ramana Maharshi
dims

MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   Dim 23 Oct 2016, 12:00

philippe bis a écrit:
dims a écrit:

Vous n'avez donc pas compris.
De quel mérite parlez vous ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   Dim 23 Oct 2016, 12:18

dims a écrit:
"Il n’y a pas de différence entre Dieu, le Guru et le Soi.

Moi, j'en fais une.. et de taille ;)

Je vous laisse, la vidéo du Père Guerlinde que j'ai mise se suffit à elle-même pour ma part :chapeau:
Gérard2

Masculin Messages : 3551

MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   Dim 23 Oct 2016, 12:30

Métanoia a écrit:
dims a écrit:
"Il n’y a pas de différence entre Dieu, le Guru et le Soi.

Moi, j'en fais une.. et de taille ;)

Je vous laisse, la vidéo du Père Guerlinde que j'ai mise se suffit à elle-même pour ma part :chapeau:

Métanoïa, tu as une perception négative de "guru" qui n'est pas forcément justifiée. Il est clair que tu peux remplacer "guru" par Christ dans la triade citée par Ramana/Dims (puisque ce guru peut être intérieur ou extérieur).

Je ne pense pas qu'il soit très constructif de la part du Père Verlinde de vouloir absolument créer une séparation entre les différentes doctrines et religions. A la finalité, contrairement à ce que les adeptes de chaque religion croient, tous les chemins mènent à Dieu.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   Dim 23 Oct 2016, 12:40

Gérard2 a écrit:
Métanoïa, tu as une perception négative de "guru" qui n'est pas forcément justifiée.

Absolument pas, c'est un jugement qui ne se base sur rien du tout puisque je n'ai jamais dit ce que j'en pensais, c'est donc une interprétation.

Gérard2 a écrit:
Il est clair que tu peux remplacer "guru" par Christ dans la triade citée par Ramana/Dims (puisque ce guru peut être intérieur ou extérieur)

Certainement pas, car je fais une très grande différence entre Guru et le Christ.

Le Père Guerlinde ne cherche pas à être "constructif" (tout en reconnaissant que l'hindouisme est une religion qui a sa propre valeur), il remet les choses à leurs places en les ayant connues de l'intérieur. Et je suis totalement d'accord avec lui.

Tous les chemins mènent à Dieu ? Pas pour moi, il n'y a qu'un chemin et c'est Jésus-Christ. Pour autant, je ne juge ni ne condamne quiconque ni les voies qu'il emprunte, je fais comme le Père Guerlinde : je témoigne (sur un forum catholique donc je ne gène personne normalement..).

J&B

Féminin Messages : 2353

MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   Dim 23 Oct 2016, 12:42

Le Père Verlinde a fait de mauvaises expériences avec un de ces maîtres autoproclamés qui foisonnent en Inde).
Ce n'est pas une raison pour jeter le discrédit sur toute une tradition spirituelle, en assimilant tout ce qui vient de l'Orient au new-âge...

Gérard2

MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   Dim 23 Oct 2016, 12:48

J'ai voulu un peu m'informer sur "la grâce" dans les différentes religions et ça m'a pris plus de deux heures de lecture!  drunken  

La vérité est beaucoup beaucoup plus simple, ça se résume en une ligne:
Aucune grâce ne peut atteindre quiconque sans que l'âme ne soit prête pour la recevoir!

Les théologiens doivent se démener comme des damnés dans de l'eau bénite pour tenter d'échafauder une doctrine crédible en se basant sur des dogmes erronés. Seul un lent et progressif cheminement spirituel nécessitant plusieurs vies peut facilement expliquer tout cela. L'âme (la conscience spirituelle) se façonne progressivement à l'insu même de la conscience mentale; puis, selon certaines circonstances de la vie, tout d'un coup c'est l'illumination, la vérité apparait spontanément au mental en donnant l'illusion d'un coup de baguette magique divine.

Voilà en quelques lignes la solution au problème de la "grâce divine" tant débattu depuis des siècles par des théologiens de tout poil.
Gérard2

MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   Dim 23 Oct 2016, 12:53

Métanoia a écrit:
Gérard2 a écrit:
Métanoïa, tu as une perception négative de "guru" qui n'est pas forcément justifiée.

Absolument pas, c'est un jugement qui ne se base sur rien du tout puisque je n'ai jamais dit ce que j'en pensais, c'est donc une interprétation.

Gérard2 a écrit:
Il est clair que tu peux remplacer "guru" par Christ dans la triade citée par Ramana/Dims (puisque ce guru peut être intérieur ou extérieur)

Certainement pas, car je fais une très grande différence entre Guru et le Christ.

Le Père Guerlinde ne cherche pas à être "constructif" (tout en reconnaissant que l'hindouisme est une religion qui a sa propre valeur), il remet les choses à leurs places en les ayant connues de l'intérieur. Et je suis totalement d'accord avec lui.

Tous les chemins mènent à Dieu ? Pas pour moi, il n'y a qu'un chemin et c'est Jésus-Christ. Pour autant, je ne juge ni ne condamne quiconque ni les voies qu'il emprunte, je fais comme le Père Guerlinde : je témoigne (sur un forum catholique donc je ne gène personne normalement..).

Ha d'accord, tu n'as pas une perception négative du terme "guru", mais tu fais "une grande différence entre guru et le Christ". Ben il est justement là le problème! Smile

Tu te trompes sur le Père Verlinde, il mène un vrai combat contre les nouvelles religiosités avec son site "final-âge". Ce qu'il affirme n'est que sa propre perception des choses.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   Dim 23 Oct 2016, 13:04

Gérard2 a écrit:
Ha d'accord, tu n'as pas une perception négative du terme "guru", mais tu fais "une grande différence entre guru et le Christ". Ben il est justement là le problème! Smile

Il n'y a aucun problème pour moi : le Christ n'est pas un Guru (homme qui dispense un savoir, ou énergie), c'est Dieu fait homme (et pas homme devenu dieu par réincarnations successives).

Et je peux discerner entre deux choses et même en choisir une sans avoir aucun avis négatif sur l'autre simplement parce que la Vérité, quand elle paraît, fait paraître autre ce qu'Elle n'est pas.

Gérard2 a écrit:
Tu te trompes sur le Père Verlinde, il mène un vrai combat contre les nouvelles religiosités avec son site "final-âge". Ce qu'il affirme n'est que sa propre perception des choses.

Je ne me trompe pas sur lui, et je lui donne tout à fait raison : le New Age c'est du gloubi-boulga.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   Dim 23 Oct 2016, 13:34

dims a écrit:
philippe bis a écrit:
dims a écrit:

Vous n'avez donc pas compris.
De quel mérite parlez vous ?
Nous deviendrons par grace et non par nature .Nous sommes appelé a devenir par grace ( par son don) et uniquement par elle ce que Dieu est par nature https://www.youtube.com/watch?v=Eqx9urs-Kz0
Invité
Invité

MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   Dim 23 Oct 2016, 13:47

signification de charis en grec est grâce en français (charis -me) http://www.enseignemoi.com/bible/strong-biblique-grec-charis-5485.html
Gérard2

MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   Dim 23 Oct 2016, 13:59

Métanoia a écrit:
Gérard2 a écrit:

Il n'y a aucun problème pour moi : le Christ n'est pas un Guru (homme qui dispense un savoir, ou énergie), c'est Dieu fait homme (et pas homme devenu dieu par réincarnations successives).

Et je peux discerner entre deux choses et même en choisir une sans avoir aucun avis négatif sur l'autre simplement parce que la Vérité, quand elle paraît, fait paraître autre ce qu'Elle n'est pas.

Métanoïa, Ramana a dit ceci: "Le Guru est à la fois extérieur et intérieur", ce qui signifie que le guru n'est pas seulement un homme qui dispense un savoir; en tout cas ce n'est pas ce que signifie cette citation et c'est bien à cette citation que je me réfère.

Métanoia a écrit:

Gérard2 a écrit:

Je ne me trompe pas sur lui, et je lui donne tout à fait raison : le New Age c'est du gloubi-boulga.

Si le New Age existe c'est pour de bonnes raisons. Avec ses dogmes d'un autre âge (justement, n'est-ce pas? Wink ), Le gloubi-boulga catholique en est grandement la cause.

Gérard2

MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   Dim 23 Oct 2016, 14:05

philippe bis a écrit:

Nous deviendrons par grace et non par nature .Nous sommes appelé a devenir par grace ( par son don) et uniquement par elle ce que Dieu est par nature https://www.youtube.com/watch?v=Eqx9urs-Kz0

Lorsque Dieu apparait, la nature humaine animale disparait. Il suffit de comprendre que rien ne devient et qu'il n'existe que Dieu, et tout devient simple.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   Dim 23 Oct 2016, 14:13

Gérard2 a écrit:
Ramana a dit ceci: "Le Guru est à la fois extérieur et intérieur", ce qui signifie que le guru n'est pas seulement un homme qui dispense un savoir; en tout cas ce n'est pas ce que signifie cette citation et c'est bien à cette citation que je me réfère.

J'avais bien compris (j'ai parlé d'homme-guru ou d'énergie = ce que l'on présente comme étant dieu énergie source de tout). Ramana n'est pas une référence pour moi, ma seule référence est le Christ et je ne mélange pas les Evangiles aux enseignements de Ramana (sinon : gloubi-boulga, et rien qu'à voir la recette, ça donne la gerbe).

Gérard2 a écrit:
Si le New Age existe c'est pour de bonnes raisons. Avec ses dogmes d'un autre âge (justement, n'est-ce pas?  Wink ), Le gloubi-boulga catholique en est grandement la cause.

Certes, c'est pour une bonne raison : entraîner sur des chemins erronés, des voies de perdition (le new âge n'est qu'un salmigondis repris de plusieurs traditions et mélangé à une sauce au miel). Pendant qu'on perd son temps à purifier ses chakras et à méditer sur les couleurs, on ne prie pas Dieu et on ne s'affaire pas au salut de son âme.

Gérard2

MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   Dim 23 Oct 2016, 14:53

Métanoia a écrit:

Gérard2 a écrit:
 Si le New Age existe c'est pour de bonnes raisons. Avec ses dogmes d'un autre âge (justement, n'est-ce pas?  Wink ), Le gloubi-boulga catholique en est grandement la cause.

Certes, c'est pour une bonne raison : entraîner sur des chemins erronés, des voies de perdition (le new âge n'est qu'un salmigondis repris de plusieurs traditions et mélangé à une sauce au miel). Pendant qu'on perd son temps à purifier ses chakras et à méditer sur les couleurs, on ne prie pas Dieu et on ne s'affaire pas au salut de son âme.

Dieu peut prendre toutes les formes qu'il veut, il peut même être cet oiseau qui se pose sur mon balcon et me fixe en tournant doucement la tête...

Qui s'affaire le plus au salut de son âme, la bigote du coin qui passe son temps à prier dans une Église ou la mère de famille qui fait de son mieux pour subvenir aux besoins de ses enfants?

-ysov-

Masculin Messages : 16517

MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   Dim 23 Oct 2016, 15:17

Comparaison trop facile, voire simplette, car vous émettez des jugements de valeur.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   Dim 23 Oct 2016, 15:21

Gérard2 a écrit:
ou la mère de famille qui fait de son mieux pour subvenir aux besoins de ses enfants?

Quel rapport avec le New Age ?
Gérard2

MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   Dim 23 Oct 2016, 18:10

Métanoia a écrit:
Gérard2 a écrit:
ou la mère de famille qui fait de son mieux pour subvenir aux besoins de ses enfants?

Quel rapport avec le New Age ?

Pas plus qu'avec tes croyances, le catholicisme et toutes les religions. C'est toi qui parlait de s’affairer pour le salut de son âme, et bien tu as ma réponse.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   Dim 23 Oct 2016, 18:21

Gérard2 a écrit:
Pas plus qu'avec tes croyances, le catholicisme et toutes les religions.

Ah ben voilà.. on y arrive hein Wink pas la peine de venir professer ici la "synthèse" de choses qu'on dénigre tant.

dims

MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   Dim 23 Oct 2016, 18:42

Jésus est bien un guru dans le sens traditionnel du terme et non dans le sens grossier que lui donne l'occident.
Mais il faut distinguer 2 types de réalisations. il y a la réalisation ascendante, qui est la plus commune et elle appartient aux etres qui font partie du monde. Et la réalisation descendante beaucoup plus rare, elle a un sens prophétique et elle est souvent celle qui est la cause d'un nouveau mouvement religieux.

Mais que la réalisation soit ascendante ou descendante ce qui est réalisé c'est exactement la même chose. Et que nous soyons en face d'un réalisé descendant ou ascendant c'est Dieu qui est en face de nous.
L'ascendant ou le descendant signifie juste que le mode d'apparition est différent et donc que le rôle ou l'impact soit différent. Les réalisés descendants on souvent un rôle beaucoup plus large et ils apparaissent souvent en début ou fin de cycle.

http://esprit-universel.over-blog.com/ren%C3%A9-gu%C3%A9non-r%C3%A9alisation-ascendante-et-descendante

Dernière édition par dims le Dim 23 Oct 2016, 23:43, édité 1 fois
Gérard2

MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   Dim 23 Oct 2016, 19:29

Métanoia a écrit:
Gérard2 a écrit:
Pas plus qu'avec tes croyances, le catholicisme et toutes les religions.

Ah ben voilà.. on y arrive hein Wink  pas la peine de venir professer ici la "synthèse" de choses qu'on dénigre tant.

A vrai dire je ne professe qu'une chose c'est l'Amour de charité, le reste est accessoire. Si j'étudie la spiritualité c'est pour d'autres raisons. Il me parait dommage que la raison et la rationalité ne soient que du côté des athées. Eux aussi ont le droit de croire, mais ils ont besoin d'autres arguments que des dogmes dépassés.
Chrysostome

Masculin Messages : 29203

MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   Dim 23 Oct 2016, 20:28

Ils n'ont qu'à contempler l'univers et ses lois complexes et se demander si le hasard ou le néant peuvent créer.
Gérard2

MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   Dim 23 Oct 2016, 21:28

Chrysostome a écrit:
Ils n'ont qu'à contempler l'univers et ses lois complexes et se demander si le hasard ou le néant peuvent créer.

Ça il ne vous ont pas attendu pour le faire, mais lorsqu'ils s'agit de croire à un Dieu anthropomorphique et à des dogmes archaïques comme l'enfer éternel, la chute, le péché originel ou je ne sais quelles autres fadaises religieuses, ils préfèrent rester agnostiques (dans le meilleur des cas), et je les comprends.
dims

MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   Dim 23 Oct 2016, 23:50

L'être humain à pour nature à croire en des dogmes.
Et dans n'importe quel domaine. Le problème vient de la peur de l'inconnu et on préfère souvent croire en idée fausse qui nous arrange, plutôt qu'à une idée vrai qui nous dérange.

La recherche de Dieu veut dire être prêt à tout perde et les croyances en font partis.
Les doctrines orientales ont fait ce travail mais en occident ca bloque toujours et c'est bien pour cela que l'on dit que le Catholicisme ( et pas seulement ) est coupé par le haut. Car ce travail d'introspection et de vérité en vers soi même n'est pas fait. Pour connaître l'univers il faut se connaître soi-même.
Gérard2

MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   Lun 24 Oct 2016, 01:09

dims a écrit:
L'être humain à pour nature à croire en des dogmes.

Grâce aux études et à la science ça l'est de moins en moins et ce le sera de moins en moins. Quand je vois les raisonnements que tient la nouvelle génération, mes enfants, mes nièces, mes neveux etc... je me dis que déjà à la prochaine ça en sera fini de toutes les religions dogmatiques. Juste encore une vingtaine d'années et l'Occident se sera plié à l'Orient s'il espère de nouveau remplir les Églises. Pour les musulmans j'ai bien peur que ce ne soit un peu plus long, mais probablement pas plus qu'une ou deux générations supplémentaires.

Ce que les catholiques ne comprennent pas c'est que le Christ n'appartient à personne et qu'il est reconnu par toutes les religions qui se respectent, si ce n'est pas forcément en tant que Dieu, c'est en tout cas en tant que maître et fils de Dieu.

Gérard2

MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   Lun 24 Oct 2016, 11:31

Et je le dis et le répète, ce qui va tout changer scientifiquement et religieusement parlant c'est un seul principe: celui de la réincarnation! C'est ce principe qui va tout révolutionner, même la science. Le grand chambardement religieux va venir de la science. Grâce à l'épigénétique elle est en train de gentiment découvrir que des informations non codées dans les gènes sont héréditaires et se transmettent de génération en génération.

C'est le grand point manquant à la théorie de Darwin pour qu'elle soit finalement vraiment crédible et complète. Seule l'évolution des causes, sous la forme d'informations psychiques et sous la pression du vécu et de l'environnement, peut engendrer des mutations positives. Avant l'évolution des effets il y a l'évolution des causes, sinon aucune sélection de mutations rares et hasardeuses, aussi positives soient-elles, aurait pu être possible.

Voilà, ça c'est un argument rationnel qui convaincra les athées, et rien d'autres.

rebelle3

Féminin Messages : 350

MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   Lun 24 Oct 2016, 12:31

gérard2 a écrit:
Grâce à l'épigénétique elle est en train de gentiment découvrir que des informations non codées dans les gènes sont héréditaires et se transmettent de génération en génération.
ce qui vient alors contredire les propos de Jésus quand il répond au sujet de l'aveugle né que personne n'avait péché parmi ses ancêtres (ce que croyaient les juifs, eu égard à l'AT où il est dit que Dieu bénit ou maudit sur plusieurs générations en fonction des actes commis par les ancêtres). je résume...;
çà m'a toujours interpellée ce sujet là, car même en psycho aujourd'hui on fait de plus en plus d'étude des arbres généalogiques. même chez les chrétiens, il existe des sessions destinées à "guérir" l'arbre généalogique. mais c'est controversé. j'ai participé à cela
Gérard2

MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   Lun 24 Oct 2016, 15:40

rebelle3 a écrit:
gérard2 a écrit:
Grâce à l'épigénétique elle est en train de gentiment découvrir que des informations non codées dans les gènes sont héréditaires et se transmettent de génération en génération.
ce qui vient alors contredire les propos de Jésus quand il répond au sujet de l'aveugle né que personne n'avait péché parmi ses ancêtres (ce que croyaient les juifs, eu égard à l'AT où il est dit que Dieu bénit ou maudit sur plusieurs générations en fonction des actes commis par les ancêtres). je résume...;

Ça ne contredit rien du tout, au contraire. Plusieurs interprétations sont possibles à partir de ces versets.
Les évangiles doivent se lire avec finesse. Il y a eu suffisamment d'époques douteuses où certains prêtres mal intentionnés ont pu censurer quelques écrits car il était plus facile d'exercer du pouvoir sur le peuple en les menaçant du feu de l'enfer éternel, mais quelques versets gênants ont été oubliés par ci par-là.

Jean 9, 1 En passant, il vit un homme aveugle de naissance.
Jean 9, 2 Ses disciples lui demandèrent: "Rabbi, qui a péché, lui ou ses parents, pour qu'il soit né aveugle?"
Jean 9, 3 Jésus répondit: "Ni lui ni ses parents n'ont péché, mais c'est afin que soient manifestées en lui les oeuvres de Dieu.

Puis, quelques versets plus bas on trouve ceci:

34 Ils répliquèrent (les pharisiens) : « Tu es tout entier dans le péché depuis ta naissance, et tu nous fais la leçon ? » Et ils le jetèrent dehors (l'aveugle).

Comme tu peux le constater, selon les pharisiens il est certain que l'aveugle de naissance l'ait été parce qu'il avait péché; mais péché quand, s'il est aveugle de naissance?

Le contexte général et la manière dont est formulée la question ne laisse aucune ambigüité quant à la croyance des disciples. Le principe de la réincarnation est bel et bien présent dans la culture de l'époque. La question que pose les disciples est très pertinente car les deux cas sont possibles, un aveugle né peut aussi bien être une expérience pour les parents (ayant péché de leur vivant, voire même dans une vie antérieure) qu'une expérience pour l'aveugle qui, lui, de toute évidence ne pouvait avoir péché que dans une vie antérieure.

Comment Jésus peut-il ensuite ajouter "c'est afin que soient manifestées en lui les œuvres de Dieu", s'il n'y avait pas un acte d'Amour et de justice également dans la naissance d'un aveugle? Il n'y a aucun autre moyen de justifier une telle erreur de la nature si ce n'est que l'expérience de l'aveugle peut être utile à une âme pour apprendre à se détacher de la matière d'une manière radicale et efficace, tout en pouvant être également la conséquence d'un mauvais traitement que ses parents auraient peut-être infligé à un aveugle.

Je te fais remarquer en passant que par rapport au principe de la réincarnation, le saut d'une génération étant obligatoire, il est impossible que l'aveugle puisse avoir été ses propres parents. Si la question se référait à l'AT, alors les disciples auraient plutôt employé le terme "ancêtre". De toute manière, même la citation de l'AT peut être une conséquence du principe de la réincarnation. La question est donc plus subtile qu'elle n'y parait de prime abord.

Si la croyance en la réincarnation, enseignée par les esséniens et très répandue à l'époque, était un danger, il y aurait eu une mise en garde claire dans les écrits. Donc, ce qui est non moins clair, c'est que les écrits n'ont pas été forcément modifiés, mais très certainement censurés (ou sélectionnés, ce qui est du pareil au même).

rebelle3 a écrit:

çà m'a toujours interpellée ce sujet là, car même en psycho aujourd'hui on fait de plus en plus d'étude des arbres généalogiques. même chez les chrétiens, il existe des sessions destinées à "guérir" l'arbre généalogique. mais c'est controversé. j'ai participé à cela

Il faut faire attention car le génétique, le psychologique, le vécu et l'éducation se mélangent avec le spirituel.
dims

MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   Lun 24 Oct 2016, 17:46

Et surtout la réincarnation en plus d’être pragmatique et logique, elle est juste en vers tous les êtres.
Cela veut dire que notre nature est fondamentalement bonne et pure. Les gens ne sont pas mauvais, ils sont juste ignorants.

Alors que la vision archaïque du bien et du mal qui s'oppose, part du principe qu'il y a des gens fondamentalement bons et d'autres fondamentalement mauvais.
Mais comment peut on imaginer un seule minute que Dieu qui est l'amour omniscient, puisse créer des êtres tout en connaissant leur damnation ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   Lun 24 Oct 2016, 18:19

Gérard2 a écrit:
Comment Jésus peut-il ensuite ajouter "c'est afin que soient manifestées en lui les œuvres de Dieu", s'il n'y avait pas un acte d'Amour et de justice également dans la naissance d'un aveugle? Il n'y a aucun autre moyen de justifier une telle erreur de la nature si ce n'est que l'expérience de l'aveugle peut être utile à une âme pour apprendre à se détacher de la matière d'une manière radicale et efficace.

Effectivement, on peut tout mélanger et croire ce qu'on veut, à partir d'un morceau du texte, sans prendre la suite.

"Jésus répondit: «Ce n'est pas que lui ou ses parents aient péché, mais c'est afin que les oeuvres de Dieu soient révélées en lui.
Suite immédiate : Il faut que je fasse, tant qu'il fait jour, les oeuvres de celui qui m'a envoyé; la nuit vient, où personne ne peut travailler. Pendant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde. Après avoir dit cela, il cracha par terre et fit de la boue avec sa salive. Puis il appliqua cette boue sur les yeux [de l'aveugle] et lui dit: «Va te laver au bassin de Siloé". Il y alla donc, se lava et revint voyant clair".

Afin que les oeuvres de Dieu soient révélées en lui = afin que vous voyez le miracle que Dieu peut faire, pendant que le Fils de Dieu fait homme est encore dans le monde, car Il est la Lumière du monde (et redonne la vue aux aveugles, double sens).

Rien qui confirme la théorie de la réincarnation.
Gérard2

MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   Lun 24 Oct 2016, 18:49

Métanoia a écrit:
Gérard2 a écrit:
Comment Jésus peut-il ensuite ajouter "c'est afin que soient manifestées en lui les œuvres de Dieu", s'il n'y avait pas un acte d'Amour et de justice également dans la naissance d'un aveugle? Il n'y a aucun autre moyen de justifier une telle erreur de la nature si ce n'est que l'expérience de l'aveugle peut être utile à une âme pour apprendre à se détacher de la matière d'une manière radicale et efficace.

Effectivement, on peut tout mélanger et croire ce qu'on veut, à partir d'un morceau du texte, sans prendre la suite.

"Jésus répondit: «Ce n'est pas que lui ou ses parents aient péché, mais c'est afin que les oeuvres de Dieu soient révélées en lui.
Suite immédiate : Il faut que je fasse, tant qu'il fait jour, les oeuvres de celui qui m'a envoyé; la nuit vient, où personne ne peut travailler. Pendant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde. Après avoir dit cela, il cracha par terre et fit de la boue avec sa salive. Puis il appliqua cette boue sur les yeux [de l'aveugle] et lui dit: «Va te laver au bassin de Siloé". Il y alla donc, se lava et revint voyant clair".

Afin que les oeuvres de Dieu soient révélées en lui = afin que vous voyez le miracle que Dieu peut faire, pendant que le Fils de Dieu fait homme est encore dans le monde, car Il est la Lumière du monde (et redonne la vue aux aveugles, double sens).

Rien qui confirme la théorie de la réincarnation.

Bah, tu peux l'interpréter de cette manière concernant le cas de cet aveugle, mais qu'en est-il des autres aveugles? Jésus a-t-il rendu la vue à tous les aveugles de la terre? La question des disciples était évidemment d'un ordre général et non concernant cet aveugle en particulier.

Mais ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. La bible foisonne de ce type d'indice. Il y en a d'autres encore bien plus convaincants. Ceci dit, oú est le mal dans un tel principe si ce n'est qu'il résout tous les mystères scientifiques et théologiques? En réalité il n'y a qu'un seul mal, ce principe contredit les dogmes.

Plus de 20% des catholiques croient à la réincarnation et seulement 13% en la résurrection. Plus beaucoup de gens continueront encore longtemps à se faire berner par des dogmes insensés.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   Lun 24 Oct 2016, 19:24

Jésus n'était pas là pour rendre la vue (physiquement) à tous les aveugles de la terre car Il n'était pas faiseur de miracles (mais en faisait pour que certains croient qu'Il était le Fils du Père), il est venu rendre la vue aux aveugles (spirituels) de la terre, à ceux qui croiront en Lui et verront.

" Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison".

Pour autant, pour moi, il n'y a aucun "mal" dans ce principe de réincarnation, soit dit en passant j'y ai cru moi aussi pour m'apercevoir qu'elle n'était qu'une explication possible (j'y voyais moi aussi l'explication des génies très jeunes par exemple) mais cette explication n'a pas résisté à l'expérience spirituelle que j'ai faite. Elle a explosé en vol.

Depuis, je lis différemment les écrits, ainsi que je l'ai exposé plus haut par exemple.

J'interviens ici, non pas pour faire renoncer à croire à l'éveil, à la réincarnation etc.. chacun est libre de croire ce qu'il veut, mais juste pour donner une lecture chrétienne de la bible quand on part d'elle pour justifier autre chose, et parce que c'est un forum catholique (je ne le ferai pas sur un forum bouddhiste par exemple).

Gérard2

MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   Lun 24 Oct 2016, 19:59

Métanoia a écrit:
Jésus n'était pas là pour rendre la vue (physiquement) à tous les aveugles de la terre car Il n'était pas faiseur de miracles (mais en faisait pour que certains croient qu'Il était le Fils du Père), il est venu rendre la vue aux aveugles (spirituels) de la terre, à ceux qui croiront en Lui et verront.

Je me doutais bien que tu allais me sortir cette interprétation au deuxième degré, mais ce n'est pas de cela dont il est question. A une question qui visiblement tient compte du principe de la réincarnation, Jésus ne pouvait pas répondre quelque chose qui soit à côté de la question. Si tu le penses, c'est seulement ta croyance parce qu'elle te convient.

Métanoia a écrit:
J
" Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison".

Pour autant, pour moi, il n'y a aucun "mal" dans ce principe de réincarnation, soit dit en passant j'y ai cru moi aussi pour m'apercevoir qu'elle n'était qu'une explication possible (j'y voyais moi aussi l'explication des génies très jeunes par exemple) mais cette explication n'a pas résisté à l'expérience spirituelle que j'ai faite. Elle a explosé en vol.

Depuis, je lis différemment les écrits, ainsi que je l'ai exposé plus haut par exemple.

J'interviens ici, non pas pour faire renoncer à croire à l'éveil, à la réincarnation etc.. chacun est libre de croire ce qu'il veut, mais juste pour donner une lecture chrétienne de la bible quand on part d'elle pour justifier autre chose, et parce que c'est un forum catholique (je ne le ferai pas sur un forum bouddhiste par exemple).

L'erreur que tout le monde fait c'est justement de prendre ses propres expériences et ses propres ressentis pour la vérité.

Forum bouddhiste, catholique ou athée, moi il n'y a qu'une chose qui m'intéresse: La Vérité universelle avec un grand "V".

Invité
Invité

MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   Lun 24 Oct 2016, 20:24

Je ne viens pas ici pour me faire démonter sur mes croyances, mais pour remettre dans le contexte des choses qu'on extrait pour justifier ses propres croyances en la réincarnation.

Croyance contre croyance, je ne t'accuse pas d'en avoir et c'est pourtant le cas.

dims

MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   Lun 24 Oct 2016, 20:43

"les uns disent que tu es Jean-Batiste, les autres Elie, les autres Jérémie ou l'un des prophètes".

Ce passage démontre une chose qui semble essentielle. C'est que la réincarnation était une évidence dans le judaïsme.
Les premiers courants chrétiens qui par la suite ont été détruit par l'église catholique reconnaissaient aussi la réincarnation. Les évangiles apocryphes regorgent aussi de textes affirmant cette conception.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   Lun 24 Oct 2016, 20:46

On en a déjà parlé, j'ai déjà donné mon interprétation personnelle. Encore une fois, ce n'est pas parce qu'ils étaient nombreux à y croire qu'ils avaient raison. Ce n'est pas en répétant de multiples fois une chose fausse qu'elle devient vraie.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   Lun 24 Oct 2016, 20:50

Matthieu 16:14
Si Jésus demande "Qui dit-on que je suis", c'est bien parce qu'il connaît toutes les rumeurs qui circulent sur Lui. Jésus faisait des choses qu'aucun homme n'avait jamais fait avant lui : il redonnait la vue aux aveugles, aux paralysés l'usage de leurs membres ; il expulsait les démons ; il ressuscitait des morts, etc . Les gens devaient certainement se demander qui il pouvait être ? La preuve, c'est la question que lui pose à un moment les pharisiens, intrigués qu'ils sont : 8 25 Ils lui disaient donc : "Qui es-tu?" Jésus leur dit "Dès le commencement ce que je vous dis. (Jean)

Il y avait donc plein de bruit qui circulait à son sujet. Jésus va provoquer ses Apôtres. Après leur avoir demandé qui disait-on qu'il est, il va leur poser la question : "8 29 "Mais pour vous, leur demandait-il, qui suis-je?" Pierre lui répond : "Tu es le Christ."

Et là Jésus annonce à Pierre, que c'est Dieu qui lui a inspiré cette réponse.

Jésus ne fait donc, ici, aucune allusion à une quelconque réincarnation. http://saintebible.com/matthew/16-14.htm
dims

MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   Lun 24 Oct 2016, 20:55

Jésus a reconnu les prophètes qui était venu avant lui.
Les chrétiens sont avant tout des juifs et Jésus a lui même embrassé les écrits sacrés.
Il était également proche des esséniens qui croyaient eux aussi en la réincarnation.
dims

MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   Lun 24 Oct 2016, 20:59

Les premiers chrétiens étaient gnostiques.
Après le concile de nicée ces chrétiens ont été persécuté jusqu'à leur disparition.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   Lun 24 Oct 2016, 21:01

De plus et aussi comment jésus aurait pu etre jean le batiste ?C 'est comme dire que moi j 'aurais pu etre la réincarnation de mon cousin née un an plus tot que moi et avec qui j 'ai diné plusieurs fois!Bref absurde...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   Lun 24 Oct 2016, 21:02

Jean le Baptiste fût rempli d'esprit Saint dés le sein de sa mère, et ce au moment de la visitation.

Luc 1, 41 Dès qu’Elisabeth entendit la salutation de Marie, son enfant tressaillit dans son sein, et elle fut remplie du Saint-Esprit.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   Lun 24 Oct 2016, 21:07

Et saint jean n 'etait pas non plus élie Jean 1:21 http://saintebible.com/john/1-21.htm
Invité
Invité

MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   Lun 24 Oct 2016, 21:08

Lorsque que le peuple Juif ou le Christ annonce que Jean Baptiste est cet Elie qui devait revenir, il faut l'entendre de la manière suivant : Jean Baptiste est, comme Elisée, REVETU DE L'ESPRIT (de la spiritualité) D'ELIE.

Et c'est vrai. écoutez Jean Baptiste : Il a le même ZELE INTRANSIGEANT POUR DIEU ET LA FOI.

De même, Jésus est revêtu de l Esprit d'Henoch dont l'Ecriture dit :
Citation :

Genèse 5, 24 Hénok marcha avec Dieu, puis il disparut, car Dieu l'enleva.

Donc il ne faut pas prendre ce texte dans le sens hindouiste.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   Lun 24 Oct 2016, 21:16

philippe bis a écrit:
 Jésus va provoquer ses Apôtres. Après leur avoir demandé qui disait-on qu'il est, il va leur poser la question : "8 29 "Mais pour vous, leur demandait-il, qui suis-je?" Pierre lui répond : "Tu es le Christ."

Et là Jésus annonce à Pierre, que c'est Dieu qui lui a inspiré cette réponse.

Jésus ne fait donc, ici, aucune allusion à une quelconque réincarnation.

C'est exactement ce que j'ai déjà répondu page 14

Métanoia a écrit:
Gérard2 a écrit:
Des indices indiscutables sur la réincarnation on en trouve à foison dans la bible:
...Matthieu 16:15 13 Jésus se rendit dans le territoire de Césarée de Philippe. Il demanda à ses disciples : « Que disent les gens que je suis ? » 14 Ils répondirent : « Certains disent que tu es Jean-Baptiste, d'autres que tu es Élie, et d'autres encore que tu es Jérémie ou un autre prophète. »

Comment peut-on pensez d’une personne qu’elle est quelqu’un d’autre, mort depuis des siècles, si cela ne sous entend pas que l’on croit fermement en la réincarnation ?  

La suite c'est "Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis? Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux".

Donc, si on est bien d'accord avec le fait que Jésus est le Verbe incarné (pour nous) ou qu'il est un homme devenu Dieu par union avec le Divin (pour toi), on est donc d'accord au moins qu'à l'arrivée Jésus parle d'autorité (Il sait).

Or .. il réfute cette pensée! La pensée de se réincarner (ou penser à un retour d'un Elie ou Jérémie) est pensée par la chair et le sang, et non révélation de Dieu.

Si Dieu, qui est la Vérité, ne révèle pas la réincarnation, peut-on de fait considérer qu'elle n'existe pas ?

J'attends encore la réponse à ma question d'ailleurs.

tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 16 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19  Suivant