DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com
Partagez | 

tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Gérard2

MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   Dim 02 Oct 2016, 13:36

Suricate a écrit:

Oui, Métanoia, et nous pouvons tous chuter jusqu'à l'ultime fin.

C'est impossible, il y a une dynamique du vivant sans cesse croissante. Une conscience ouverte ne peut plus jamais se fermer, elle ne peut que s'ouvrir d'avantage.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   Dim 02 Oct 2016, 14:04

Suricate a écrit:

Tout à fait..

Gérard2 a écrit:
C'est impossible, il y a une dynamique du vivant sans cesse croissante. Une conscience ouverte ne peut plus jamais se fermer, elle ne peut que s'ouvrir d'avantage.

"Parlons maintenant du véritable mariage spirituel avec Notre Seigneur, une faveur sublime qui ne reçoit cependant pas son plein accomplissement en cette vie, car l’âme pourrait encore s’éloigner de Dieu.

Une âme, en cet état, n’est pas à l’abri d’une rechute. Cependant, elle craint, bien plus qu’auparavant, de commettre la moindre offense contre Dieu et a l’immense désir de le servir. Sa peine et sa confusion sont continuelles, en voyant d’un côté le peu qui est en son pouvoir et de l’autre, l’étendue de ses obligations"
Ste Thérèse d'Avila
Invité
Invité

MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   Dim 02 Oct 2016, 14:14

Gérard2 a écrit:
Suricate a écrit:

Beaucoup sont en enfer, pour l'éternité, qui tenaient votre raisonnement

Marx, Staline ont été séminaristes...... ils n'ont pas chuté selon vous ?
Gérard2

Masculin Messages : 2566

MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   Dim 02 Oct 2016, 14:39

Suricate a écrit:
Gérard2 a écrit:
Suricate a écrit:

Vous confondez la foi, l'appartenance à une religion quelconque et la capacité à aimer d'un Amour de charité. Être séminariste, prêtre, catholique ou musulman, ne signifie pas avoir une grande conscience et une grande capacité à aimer.

Vous êtes dans un faux paradigme, alors forcément tous vos raisonnements qui en découlent sont faux.

Je vous rappelle encore une fois ceci:

Saint Paul, la loi est inscrite dans le coeur:  2, 10-15

10 Mais gloire, honneur et paix pour quiconque fait le bien, le Juif d’abord, et le païen.
11 Car Dieu est impartial.
12 En effet, tous ceux qui ont péché sans la loi de Moïse périront aussi sans la Loi ; et tous ceux qui ont péché en ayant la Loi seront jugés au moyen de la Loi.
13 Car ce n’est pas ceux qui écoutent la Loi qui sont justes devant Dieu, mais ceux qui pratiquent la Loi, ceux-là seront justifiés.
14 Quand des païens qui n’ont pas la Loi pratiquent spontanément ce que prescrit la Loi, eux qui n’ont pas la Loi sont à eux-mêmes leur propre loi.
15 Ils montrent ainsi que la façon d’agir prescrite par la Loi est inscrite dans leur cœur, et leur conscience en témoigne, ainsi que les arguments par lesquels ils se condamnent ou s’approuvent les uns les autres.

Suite à ces versets Arnaud n'a plus répondu. Il sait très bien que dans la bible on trouve tout et son contraire. Ce qu'enseigne l'Église catholique est une interprétation humaine des écrits, et rien d'autres. Elle affirme que chaque ligne biblique est vérité et ensuite elle trie ce qui l'arrange.
Gérard2

MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   Dim 02 Oct 2016, 14:46

Métanoia a écrit:
Suricate a écrit:

Tout à fait..

Gérard2 a écrit:

"Parlons maintenant du véritable mariage spirituel avec Notre Seigneur, une faveur sublime qui ne reçoit cependant pas son plein accomplissement en cette vie, car l’âme pourrait encore s’éloigner de Dieu.

Une âme, en cet état, n’est pas à l’abri d’une rechute. Cependant, elle craint, bien plus qu’auparavant, de commettre la moindre offense contre Dieu et a l’immense désir de le servir. Sa peine et sa confusion sont continuelles, en voyant d’un côté le peu qui est en son pouvoir et de l’autre, l’étendue de ses obligations"
Ste Thérèse d'Avila

Ce n'est que l'opinion de Ste Thérèse. Je te parle de vérités révélées.
La chute est une illusion, elle advient illusoirement lorsque la conscience n'est au préalable ouverte qu'en apparence (voir ma réponse sur les séminaristes Marx et Staline cités par Suricate).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   Dim 02 Oct 2016, 14:54

Gérard2 a écrit:
Suricate a écrit:
Gérard2 a écrit:
Suricate a écrit:

Vous confondez la foi, l'appartenance à une religion quelconque et la capacité à aimer d'un Amour de charité. Être séminariste, prêtre, catholique ou musulman, ne signifie pas avoir une grande conscience et une grande capacité à aimer.

Vous êtes dans un faux paradigme, alors forcément tous vos raisonnements qui en découlent sont faux.

Je vous rappelle encore une fois ceci:

Saint Paul, la loi est inscrite dans le coeur:  2, 10-15

10 Mais gloire, honneur et paix pour quiconque fait le bien, le Juif d’abord, et le païen.
11 Car Dieu est impartial.
12 En effet, tous ceux qui ont péché sans la loi de Moïse périront aussi sans la Loi ; et tous ceux qui ont péché en ayant la Loi seront jugés au moyen de la Loi.
13 Car ce n’est pas ceux qui écoutent la Loi qui sont justes devant Dieu, mais ceux qui pratiquent la Loi, ceux-là seront justifiés.
14 Quand des païens qui n’ont pas la Loi pratiquent spontanément ce que prescrit la Loi, eux qui n’ont pas la Loi sont à eux-mêmes leur propre loi.
15 Ils montrent ainsi que la façon d’agir prescrite par la Loi est inscrite dans leur cœur, et leur conscience en témoigne, ainsi que les arguments par lesquels ils se condamnent ou s’approuvent les uns les autres.

Suite à ces versets Arnaud n'a plus répondu. Il sait très bien que dans la bible on trouve tout et son contraire. Ce qu'enseigne l'Église catholique est une interprétation humaine des écrits, et rien d'autres. Elle affirme que chaque ligne biblique est vérité et ensuite elle trie ce qui l'arrange.

Et pour pratiquer la Loi, ce sont les œuvres. Et les Oeuvres ne peuvent être pratiquées qu'avec la Foi.

Dans la Bible on ne trouve pas tout et son contraire. Les réels ennemis de Dieu y trouvent tout et son contraire, nuance
Invité
Invité

MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   Dim 02 Oct 2016, 14:56

Gérard2 a écrit:
Métanoia a écrit:
Suricate a écrit:

Tout à fait..

Gérard2 a écrit:

Ste Thérèse d'Avila

La chute est une illusion, elle advient illusoirement lorsque la conscience n'est au préalable ouverte qu'en apparence (voir ma réponse sur les séminaristes Marx et Staline cités par Suricate).
Donc pour vous la Genèse c'est du bidon. Donc pour vous la Bible c'est du pipeau. C'est très clair maintenant.
Espérance
Administrateur

Féminin Messages : 16678

MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   Dim 02 Oct 2016, 15:10

Gérard, vous êtes sur un FORUM DE THEOLOGIE CATHOLIQUE, il faudrait vous en souvenir.
On ne fait pas la religion à notre sauce.

Administrateur

Masculin Messages : 80808

MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   Dim 02 Oct 2016, 15:11

Gérard2 a écrit:

Shocked Shocked  Je ne comprends pas votre réponse, Arnaud. J'ai pourtant bien pris soin de vous préciser ce que j'entendais par "prochain" en vous citant la parabole du bon samaritain. La morale des versets que vous citez ici peut parfaitement être appliquée par un musulman, pas besoin d'être catholique pour ça.

Quant au reste que vous avez rajouté, il ne s'agit certainement pas de demeurer dans une doctrine ou pas, mais d'aimer d'un Amour de charité, quelle que soit la doctrine. Il est clair que c'est plus facile d'être guidé par la juste doctrine, mais en attendant, Dieu peut réussir à pénétrer même dans le coeur d'un musulman!

Cela signifie qu'il y a une loi divine naturelle qui opère à l'insu de l'homme.

La Loi est inscrite dans le cœur, 2, 12-16:

Il n'est donc pas possible, ni de se prévaloir d'un privilège par la connaissance de la Loi, ni de prétexter son ignorance. En effet, affirme Paul, certains ont péché en connaissant la Loi, d'autres l'ont mise en pratique sans la connaître. Or « ce ne sont pas ceux qui écoutent la loi qui sont saints devant Dieu, mais ceux qui mettent la loi en pratique qui seront justifiés. » Ainsi le salut ne dépend pas du fait d’être juif ou non, mais de pratiquer la loi. Cette loi est inscrite dans le cœur et non seulement dans la bible. Le témoignage de la conscience est l’expression de cette loi intérieure.

Gérard, ceux qui, comme le bon samaritain, aiment en acte leur prochain sans cet amour intime de Dieu, ne le font pas par la VERTU THEOLOGALE de charité, mais par un amour naturel et profond des hommes.

Cet amour humain n'est pas encore le salut puisque le salut est l'amour surnaturel et vivant pour Dieu et le prochain.

Ceci n'a pas d'importance : A l'heure de sa venue dans la gloire, le Christ en leur apparaissant convertira immédiatement leur philanthropie en charité. Alors ils entreront directement dans le salut.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   Dim 02 Oct 2016, 15:23

Arnaud Dumouch a écrit:
Gérard2 a écrit:

Shocked Shocked  Je ne comprends pas votre réponse, Arnaud. J'ai pourtant bien pris soin de vous préciser ce que j'entendais par "prochain" en vous citant la parabole du bon samaritain. La morale des versets que vous citez ici peut parfaitement être appliquée par un musulman, pas besoin d'être catholique pour ça.

Quant au reste que vous avez rajouté, il ne s'agit certainement pas de demeurer dans une doctrine ou pas, mais d'aimer d'un Amour de charité, quelle que soit la doctrine. Il est clair que c'est plus facile d'être guidé par la juste doctrine, mais en attendant, Dieu peut réussir à pénétrer même dans le coeur d'un musulman!

Cela signifie qu'il y a une loi divine naturelle qui opère à l'insu de l'homme.

La Loi est inscrite dans le cœur, 2, 12-16:

Il n'est donc pas possible, ni de se prévaloir d'un privilège par la connaissance de la Loi, ni de prétexter son ignorance. En effet, affirme Paul, certains ont péché en connaissant la Loi, d'autres l'ont mise en pratique sans la connaître. Or « ce ne sont pas ceux qui écoutent la loi qui sont saints devant Dieu, mais ceux qui mettent la loi en pratique qui seront justifiés. » Ainsi le salut ne dépend pas du fait d’être juif ou non, mais de pratiquer la loi. Cette loi est inscrite dans le cœur et non seulement dans la bible. Le témoignage de la conscience est l’expression de cette loi intérieure.

Gérard, ceux qui, comme le bon samaritain, aiment en acte leur prochain sans cet amour intime de Dieu, ne le font pas par la VERTU THEOLOGALE de charité, mais par un amour naturel et profond des hommes.

Cet amour humain n'est pas encore le salut puisque le salut est l'amour surnaturel et vivant pour Dieu et le prochain.

Ceci n'a pas d'importance : A l'heure de sa venue dans la gloire, le Christ en leur apparaissant convertira immédiatement leur philanthropie en charité. Alors ils entreront directement dans le salut.

D'accord avec toi Sauf ceci qui est hérétique !! "Ceci n'a pas d'importance : A l'heure de sa venue dans la gloire, le Christ en leur apparaissant convertira immédiatement leur philanthropie en charité. Alors ils entreront directement dans le salut."
Ce que tu dis là est très très grave. D'ailleurs, si on te suit, on va tous faire les 400 coups, aller trainer dans tous les bas-fonds de la terre, vu que ton bon dieu va transformer tout cela et nous faire entrer dans le Face à Face!! Hé bé !! je comprends que tu ais irrité certaines personnes en Belgique !!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   Dim 02 Oct 2016, 16:14

Voici ce qu'écrivait un grand sage catholique, un Saint ermite :

"Un jour quand j'étais en Himalaya, je m'asseyais sur la berge d'un fleuve; J'ai sorti de l'eau une belle pierre, dure, ronde et la cassa. L'intérieur était tout à fait sec. La pierre était restée longtemps dans l'eau, mais l'eau n'avait pas pénétré la pierre. C'est la même chose pour les peuples de l'Europe; pendant des siècles ils ont été entourés par le christianisme, ils sont entièrement trempés dans ses bénédictions; ils vivent dans le christianisme; pourtant le christianisme ne les a pas pénétrés, et il ne vit pas en eux. Le christianisme n'est pas fautif; la raison se situe plutôt dans la dureté de leurs coeurs. Matérialisme et intellectualisme ont rendu leurs coeurs durs. Aussi je ne suis pas étonné que beaucoup de gens ici ne comprennent pas ce qu'est vraiment le christianisme."
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   Dim 02 Oct 2016, 16:15

Je dirais plutôt que le christianisme a été arraché peu à peu du coeur des peuples d'Europe.

Gérard2

MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   Dim 02 Oct 2016, 17:13

Espérance a écrit:
Gérard, vous êtes sur un FORUM DE THEOLOGIE CATHOLIQUE, il faudrait vous en souvenir.
On ne fait pas la religion à notre sauce.

Et pourquoi ne tenez-vous pas compte de ce qu'a écrit Saint Paul?
La foi n'est rien sans la charité, oui ou non? La loi est inscrite dans le cœur oui ou non?
Gérard2

MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   Dim 02 Oct 2016, 17:27

Arnaud Dumouch a écrit:

D'oú voulez-vous que vienne un Amour naturel spirituel sinon de Dieu? L'Amour spirituel est celui qui permet d'aimer les personnes qu'on ne connait pas, qui ne sont pas forcément notre famille ou nos amis. Aucun Amour humain ne permet cela. L'amour humain se limite à la famille et aux amis.

Arnaud Dumouch a écrit:

Suricate a raison, si ce que vous appelez "philanthropie" sera immédiatement converti en charité, cela signifie que ce type d'Amour est spirituel, puisque de toute manière il sauve. Il vous faut donc choisir: Ou seul l'Amour de charité sauve ou la foi en votre religion sauve. Votre méli-mélo est confus et contradictoire.

Vous pouvez jongler avec les mots comme vous voulez, Arnaud, vous savez très bien que vous avez tort. Vous vous efforcez juste de rester en accord avec le magistère par des artifices rhétoriques (choix libre à l'heure de la mort etc...).

Gérard2

MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   Dim 02 Oct 2016, 17:30

Suricate a écrit:
Voici ce qu'écrivait un grand sage catholique, un Saint ermite :

"Un jour quand j'étais en Himalaya, je m'asseyais sur la berge d'un fleuve; J'ai sorti de l'eau une belle pierre, dure, ronde et la cassa. L'intérieur était tout à fait sec. La pierre était restée longtemps dans l'eau, mais l'eau n'avait pas pénétré la pierre. C'est la même chose pour les peuples de l'Europe; pendant des siècles ils ont été entourés par le christianisme, ils sont entièrement trempés dans ses bénédictions; ils vivent dans le christianisme; pourtant le christianisme ne les a pas pénétrés, et il ne vit pas en eux. Le christianisme n'est pas fautif; la raison se situe plutôt dans la dureté de leurs coeurs. Matérialisme et intellectualisme ont rendu leurs coeurs durs. Aussi je ne suis pas étonné que beaucoup de gens ici ne comprennent pas ce qu'est vraiment le christianisme."

Et quel rapport entre ce qu'Arnaud appelle "un philanthrope" et la dureté de cœur?
Gérard2

MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   Dim 02 Oct 2016, 17:34

Suricate a écrit:
Gérard2 a écrit:

Donc pour vous la Genèse c'est du bidon. Donc pour vous la Bible c'est du pipeau. C'est très clair maintenant.

Encore une fois je ne vois pas le rapport avec ce que j'ai écrit. La bible ce n'est pas du pipeau, c'est juste que chacun l'interprète à sa manière. Ce qui est juste est juste, ce qui est faux est faux, mais pas par rapport à la bible, par rapport à ce que l'homme en comprend.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   Dim 02 Oct 2016, 17:52

Gérard2 a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

D'oú voulez-vous que vienne un Amour naturel spirituel sinon de Dieu? L'Amour spirituel est celui qui permet d'aimer les personnes qu'on ne connait pas, qui ne sont pas forcément notre famille ou nos amis. Aucun Amour humain ne permet cela. L'amour humain se limite à la famille et aux amis.

Arnaud Dumouch a écrit:

Suricate a raison, si ce que vous appelez "philanthropie" sera immédiatement converti en charité, cela signifie que ce type d'Amour est spirituel, puisque de toute manière il sauve. Il vous faut donc choisir: Ou seul l'Amour de charité sauve ou la foi en votre religion sauve. Votre méli-mélo est confus et contradictoire.

Vous pouvez jongler avec les mots comme vous voulez, Arnaud, vous savez très bien que vous avez tort. Vous vous efforcez juste de rester en accord avec le magistère par des artifices rhétoriques (choix libre à l'heure de la mort etc...).  

La philanthropie et l'amitié sont des amours humains qui ne donnent pas encore le salut.

Il sont certes des amours SPIRITUUELS, mais le salut est plus que spirituel et naturel : il est un amour spirituel SURNATUREL, fondé sur une grâce donnée par Dieu.

Gérard2

MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   Dim 02 Oct 2016, 19:09

Arnaud Dumouch a écrit:

La philanthropie et l'amitié sont des amours humains qui ne donnent pas encore le salut.

Je ne parle pas de la philanthropie et de l'amitié, mais bien d'un Amour spirituel qui aime sans connaitre. Un musulman qui aime son prochain c'est pas un philanthrope.

En tout cas, ce n'est pas ce que vous avez affirmé au dessus. Vous disiez qu'à l'heure de notre mort il serait automatiquement transformé.  

Arnaud Dumouch a écrit:
Il sont certes des amours SPIRITUUELS, mais le salut est plus que spirituel et naturel : il est un amour spirituel SURNATUREL, fondé sur une grâce donnée par Dieu.

L'Amour spirituel ne peut venir que de Dieu, Arnaud. Vu que vous vous obstinez à nier l'évidence, je vous dis peut-être à bientôt.

:hello:
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   Dim 02 Oct 2016, 20:07

Non, l'amour spirituel (venant de l'intelligence et de la volonté) peut venir de soi-même.

C'est l'amour spirituel surnaturel qu'on ne peut avoir sans la grâce de Dieu.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   Dim 02 Oct 2016, 20:28

Arnaud Dumouch a écrit:
Je dirais plutôt que le christianisme a été arraché peu à peu du coeur des peuples d'Europe.

Avec méthode. Et ce n'est pas terminé. Chaque jour, chaque seconde ce travail de sape s'effectue et s'amplifie sous nos yeux. Et ce sage a bien raison de dire que le christianisme n'est en rien fautif, tout au contraire, c'est une Eglise martyre.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   Dim 02 Oct 2016, 20:29

Gérard2 a écrit:
Suricate a écrit:
Gérard2 a écrit:

Encore une fois je ne vois pas le rapport avec ce que j'ai écrit. La bible ce n'est pas du pipeau, c'est juste que chacun l'interprète à sa manière. Ce qui est juste est juste, ce qui est faux est faux, mais pas par rapport à la bible, par rapport à ce que l'homme en comprend.
Si vous l'interprétez à votre manière, c'est que pour vous, ce n'est pas un texte sacré, ce n'est pas un livre de Dieu, ce n'est La Vérité. Vos propos sont du new-âge et pas autre chose et n'ont rien de catholique, très très loin de là.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   Dim 02 Oct 2016, 20:32

Gérard2 a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

Je ne parle pas de la philanthropie et de l'amitié, mais bien d'un Amour spirituel qui aime sans connaitre. Un musulman qui aime son prochain c'est pas un philanthrope.

En tout cas, ce n'est pas ce que vous avez affirmé au dessus. Vous disiez qu'à l'heure de notre mort il serait automatiquement transformé.  

Arnaud Dumouch a écrit:

L'Amour spirituel ne peut venir que de Dieu, Arnaud. Vu que vous vous obstinez à nier l'évidence, je vous dis peut-être à bientôt.

Vous avez déjà vu un musulman aimer son prochain ?? Gloupps ! v'là aut'chose. Ah ce Coran d'Amour et de paix !! Pourquoi ne vous convertissez pas de suite à l'Islam comme René Guénon ??
Invité
Invité

MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   Dim 02 Oct 2016, 20:33

Gérard2 a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

Arnaud Dumouch a écrit:

Cet amour spirituel hors de Dieu Trine est de l'orgueil, il est de l'ordre du Non Serviam, ni plus ni moins
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   Dim 02 Oct 2016, 20:46

Suricate a écrit:

Cet amour spirituel hors de Dieu Trine est de l'orgueil, il est de l'ordre du Non Serviam, ni plus ni moins

Jésus n'est pas d'accord avec vous. Le texte sur le bon Samaritain le prouve.

Gérard2

MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   Dim 02 Oct 2016, 21:00

Arnaud Dumouch a écrit:
Non, l'amour spirituel (venant de l'intelligence et de la volonté) peut venir de soi-même.

Depuis quand on doit réfléchir pour aimer? L'Amour spirituel, et même l'amour tout court, ne vient JAMAIS de l'intelligence et de la volonté. Vous êtes allé chercher ça oú? l'Amour avec un grand "A" ou un petit "a" est un élan intérieur pour le premier et un désir pour le second.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   Dim 02 Oct 2016, 21:02

Arnaud Dumouch a écrit:
Suricate a écrit:

Il n'a pas à être d'accord avec moi et toi non plus semble-t-il.
Le Bon Samaritain aidait son frère et son frère est celui qui fait la Volonté de Dieu Trine et pas autre chose. Le texte sur le bon samaritain le prouve, en effet.
Gérard2

MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   Dim 02 Oct 2016, 21:05

Suricate a écrit:

Vous avez déjà vu un musulman aimer son prochain ?? Gloupps ! v'là aut'chose. Ah ce Coran d'Amour et de paix !! Pourquoi ne vous convertissez pas de suite à l'Islam comme René Guénon ??

C'est franchement dégueulasse ce que vous écrivez là. Et c'est parce que je lis ce genre d'horreur que j'interviens dans des discussions comme celle là.
Vous n'avez pas entendu comment les musulmans souffrent aussi lors de la cérémonie du père Hamel?
Gérard2

MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   Dim 02 Oct 2016, 21:08

Suricate a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Suricate a écrit:

Le Bon Samaritain aidait son frère et son frère est celui qui fait la Volonté de Dieu Trine et pas autre chose. Le texte sur le bon samaritain le prouve, en effet.

Il n'aidait pas son frère, mais un étranger. Vous commencez vraiment à me donner la nausée avec votre haine contre tous les non-catholiques.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   Dim 02 Oct 2016, 21:21

Gérard2 a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

Depuis quand on doit réfléchir pour aimer? L'Amour spirituel, et même l'amour tout court, ne vient JAMAIS de l'intelligence et de la volonté. Vous êtes allé chercher ça oú? l'Amour avec un grand "A" ou un petit "a" est un élan intérieur pour le premier et un désir pour le second.

L'amitié entre deux personnes est un amour spirituel. Il dépasse les élans sensibles.

Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   Dim 02 Oct 2016, 21:23

Suricate a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Suricate a écrit:

Non le bon Samaritain aidait un étranger à sa Nation, qu'il ne connaissait même pas.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   Lun 03 Oct 2016, 07:55

Gérard2 a écrit:
Suricate a écrit:

C'est franchement dégueulasse ce que vous écrivez là. Et c'est parce que je lis ce genre d'horreur que j'interviens dans des discussions comme celle là.
Vous n'avez pas entendu comment les musulmans souffrent aussi lors de la cérémonie du père Hamel?

mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire
Invité
Invité

MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   Lun 03 Oct 2016, 07:56

Gérard2 a écrit:
Suricate a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Suricate a écrit:

Il n'aidait pas son frère, mais un étranger. Vous commencez vraiment à me donner la nausée avec votre haine contre tous les non-catholiques.

Le bon Samaritain est une parabole, dont voici un des développements. La Chaine d'Or est encore plus explicite :
Saint Ambroise (v. 340-397), évêque de Milan et docteur de l'Église
Commentaire de l'évangile de Luc, 7, 74s (trad. cf SC 52, p. 34 et Véricel, L'Evangile commenté, p. 241)

« Un Samaritain...arriva près de lui ; il le vit et fut saisi de pitié »

Un Samaritain descendait par ce chemin. « Qui est descendu du ciel, sinon celui qui est monté au ciel, le Fils de l'homme, qui est au ciel ? » (cf Jn 3,13). Voyant à demi mort cet homme que personne avant lui n'avait pu guérir..., il vient près de lui ; c'est-à-dire qu'en acceptant de souffrir avec nous il s'est fait notre proche et qu'en nous prenant en pitié il s'est fait notre voisin.

« Il pansa ses plaies en y versant de l'huile et du vin ». Ce médecin a bien des remèdes par lesquels il a coutume de guérir. Ses paroles sont un remède : telle parole ligature les plaies, une autre y verse du baume, une autre le vin astringent... « Puis il le chargea sur sa propre monture ». Ecoute comment il t'y place : « C'étaient nos souffrances qu'il portait et nos douleurs dont il était accablé » (Is 53,4). Le berger aussi a placé sur ses épaules la brebis fatiguée (Lc 15,5)...

« Il le conduisit à l'hôtellerie et prit soin de lui »... Mais le Samaritain ne pouvait pas demeurer longtemps sur notre terre ; il devait retourner au lieu d'où il était descendu. Donc, « le lendemain » –- quel est ce lendemain, sinon le jour de la résurrection du Seigneur, celui dont il est dit : « Voici le jour que fit le Seigneur » (Ps 117,24) ? -– « il sortit deux pièces d'argent et les donna à l'hôtelier, en lui disant : Prends soin de lui ». Qu'est-ce que ces deux pièces ? Peut-être les deux Testaments, qui portent l'effigie du Père éternel, et aux prix desquels nos blessures sont guéries... Heureux cet hôtelier, qui peut soigner les blessures d'autrui ! Heureux celui à qui Jésus dit : « Ce que tu auras dépensé en plus, c'est moi qui te le rendrai lors de mon retour »... Il promet donc la récompense. Quand reviendras-tu, Seigneur, sinon au jour du jugement ? Bien que tu sois toujours partout, te tenant au milieu de nous sans que nous te reconnaissions, un jour viendra où toute chair te verra venir. Et tu rendras ce que tu dois. Comment le rendras-tu, Seigneur Jésus ? Tu as promis aux bons une large récompense au ciel, mais tu rendras encore plus quand tu diras : « Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t'en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître » (Mt 25,21).

Invité
Invité

MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   Lun 03 Oct 2016, 07:58

Arnaud Dumouch a écrit:
Suricate a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Suricate a écrit:

Non le bon Samaritain aidait un étranger à sa Nation, qu'il ne connaissait même pas.

Non, point du tout, il aidait son propre enfant! C'était une parabole de Notre Seigneur venu sur terre pour nous sauver !! Reste au niveau spirituel ne te laisse pas prendre dans le piège du matérialisme où l'on veut t'emmener.
Voir le commentaire de Saint Ambroise que je viens de placer.
Gérard2

MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   Lun 03 Oct 2016, 10:18

Suricate a écrit:
Gérard2 a écrit:
Suricate a écrit:

mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire

Plutôt que de venir hurler sur ce forum que vous êtes animé par la foi et non par la croyance, vous feriez bien de vous poser des questions sur votre propre âme, votre intolérance, le manque de compassion et la haine qui est en vous. C'est de cela que vous devrez répondre devant Dieu, et rien d'autres.
D'une foi qui conduit à la haine et la séparation, Dieu n'en a rien à faire.
Les premiers seront les derniers...
Gérard2

MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   Lun 03 Oct 2016, 10:39

Suricate a écrit:

Non, point du tout, il aidait son propre enfant! C'était une parabole de Notre Seigneur venu sur terre pour nous sauver !! Reste au niveau spirituel ne te laisse pas prendre dans le piège du matérialisme où l'on veut t'emmener.

Quand on voit à quel point on peut tordre les écrits pour leur faire dire ce qu'on veut, on peut imaginer ce qu'il en est de la doctrine catholique quant à son origine infaillible et sa valeur indiscutable. Heureusement qu'au moins sur ce point Arnaud ne tombe pas dans le panneau. C'est ce genre d'interprétation qui alimente l'athéisme.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   Lun 03 Oct 2016, 11:42

Gérard2 a écrit:
Suricate a écrit:

Quand on voit à quel point on peut tordre les écrits pour leur faire dire ce qu'on veut, on peut imaginer ce qu'il en est de la doctrine catholique quant à son origine infaillible et sa valeur indiscutable. Heureusement qu'au moins sur ce point Arnaud ne tombe pas dans le panneau. C'est ce genre d'interprétation qui alimente l'athéisme.

Avant de dire n'importe quoi, lisez les bons livres et pas les romans new-âges de quais de gare
Invité
Invité

MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   Lun 03 Oct 2016, 11:43

Gérard2 a écrit:
Suricate a écrit:
Gérard2 a écrit:
Suricate a écrit:

Plutôt que de venir hurler sur ce forum que vous êtes animé par la foi et non par la croyance, vous feriez bien de vous poser des questions sur votre propre âme, votre intolérance, le manque de compassion et la haine qui est en vous. C'est de cela que vous devrez répondre devant Dieu, et rien d'autres.
D'une foi qui conduit à la haine et la séparation, Dieu n'en a rien à faire.
Les premiers seront les derniers...

Wouaaaaaaaaaahhh vous avez une ouïe ultra fine vous !! mort de rire
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   Lun 03 Oct 2016, 15:59

Suricate a écrit:

Vous confondez avec la parabole de l'enfant prodigue.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   Lun 03 Oct 2016, 18:21

Arnaud Dumouch a écrit:
Suricate a écrit:

Vous confondez avec la parabole de l'enfant prodigue.

Point du tout, et tu le sais bien; j'ai posté le commentaire de Saint Ambroise ce matin, qui est clair sur ce sujet. C'était d'ailleurs également explicité dans mon missel de ce matin sous les mêmes formes, les mêmes mots.
dims

Masculin Messages : 3951

MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   Lun 03 Oct 2016, 19:03

Suricate a écrit:
Gérard2 a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

Arnaud Dumouch a écrit:

Vision simpliste des choses.
Guénon est avant tout issue du soufisme qui prend lui même racine dans le sunnisme.
Le sunnisme est exclusivement exotérique alors que le soufisme intègre en plus une vision ésotérique.
Cela change totalement la compréhension de l'islam qui devient pour le coup beaucoup plus altruiste et tolérant.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   Lun 03 Oct 2016, 19:14

dims a écrit:
Suricate a écrit:
Gérard2 a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

Arnaud Dumouch a écrit:

Vision simpliste des choses.
Guénon est avant tout issue du soufisme qui prend lui même racine dans le sunnisme.
Le sunnisme est exclusivement exotérique alors que le soufisme intègre en plus une vision ésotérique.
Cela change totalement la compréhension de l'islam qui devient pour le coup beaucoup plus altruiste et tolérant.  

Sauf qu'il a fui la montée du nazisme et est parti se planquer. mais pas grave, cela doit sembler normal à beaucoup. En tous cas, cela montre que l'homme de son hombre, l'entité qui le dirigeait (celui de l'Agartha, un des maîtres du monde) le guidait en tous points. Mais, l'important est son âme et ce qu'il est devenu, car de toutes façons, c'est un apostat de première et un apostat en toute connaissance de causes, puisqu'il prétendait que la religion catholique était terminée, que d'ici très peu on en entendrait plus parler, que la seule voie vraiment spirituelle était l'Islam !! Avez-vous lu le coran ? Demandez à l'abbé Guy Pagès ce qu'est le coran, ou plutôt allez voir son site "islam et vérité". Ensuite réalisez dans quoi s'est fourré ce Guénon ! Guénon n'est pas issu du soufisme, il est issu de la France et la France, que je sache a pour seules racines , les chrétiennes, que cela vous plaise ou non. Mais c'est la mode de raconter n'importe quoi, tout et son contraire ...
dims

MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   Lun 03 Oct 2016, 19:30

Excusez moi mais Guénon a authentifié l'origine divine du catholicisme.
Cependant il a dit qu'à cette époque corrompue le catholicisme était coupé par le haut. Ce qui n'est pas faux ! De plus il faisait plutôt l'éloge des doctrines orientales et notamment de l’Hindouisme.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   Lun 03 Oct 2016, 19:35

dims a écrit:
Cependant il a dit qu'à cette époque corrompue le catholicisme était coupé par le haut. Ce qui n'est pas faux ! De plus il faisait plutôt l'éloge des doctrines orientales et notamment de l’Hindouisme.

Que le catholicisme soit coupé par le haut, c'est à dire qu'il n'y a plus de communication entre le Divin et les catholique, donc qu'il n'y a plus de mystiques, cela est bien entendu archi faux de chez faux. Et ce serait même suffisant pour voir où il voulait en venir. La suite de son histoire montre où il a voulu en venir. Il a enfourché le cheval vert de l'apocalypse. Si ce qu'il disait était vrai, nous ne serions pas là pour en parler.
Pour lui, seule l'islam avait la Vérité, hors, tout le monde sait d'où vient l'islam et où va l'islam. Sa pensée était donc claire et nette. Et ce personnage qu'il disait le guider, devait être à peu près le même que celui que l'on prétendait "dans le "matin des magiciens" par exemple) guider personnellement Hitler.
dims

MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   Lun 03 Oct 2016, 19:43

Suricate a écrit:
dims a écrit:

Que le catholicisme soit coupé par le haut, c'est à dire qu'il n'y a plus de communication entre le Divin et les catholique, donc qu'il n'y a plus de mystiques, cela est bien entendu archi faux de chez faux. Et ce serait même suffisant pour voir où il voulait en venir. La suite de son histoire montre où il a voulu en venir. Il a enfourché le cheval vert de l'apocalypse. Si ce qu'il disait était vrai, nous ne serions pas là pour en parler.
Pour lui, seule l'islam avait la Vérité, hors, tout le monde sait d'où vient l'islam et où va l'islam. Sa pensée était donc claire et nette. Et ce personnage qu'il disait le guider, devait être à peu près le même que celui que l'on prétendait "dans le "matin des magiciens" par exemple) guider personnellement Hitler.

Le mysticisme n'est pas l'ésotérisme mon cher Suricate.
Le mysticisme existe bel et bien dans le catholicisme, on l'appel au aussi cela du sentimentalisme ( ça reste de l'exotérisme ).
Le Catholicisme est coupé par le haut car il n y a plus de voie initiatique.
dims

MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   Lun 03 Oct 2016, 19:48

Pour approfondir la chose Suricate, j'ai trouvé ce petit texte qui résume bien cette voie initiatique :

" Les rites de passages et les initiations, dont un des objectifs était d'ouvrir au chercheur les univers de sens et les dimensions des archétypes, ont disparu de notre scène post-moderne. Cette esquive est probablement responsable des maladies de l'âme contemporaines et d'une perte de sens généralisée.
L'ambition majeure de la voie initiatique est de transformer l’âme du chercheur et de lui permettre d’atteindre à une sagesse illuminative, source de guérison et d’harmonie.
Cette approche entend permettre de vivre un processus initiatique que notre civilisation n'offre plus depuis bien longtemps. Au fil des expériences, le chercheur sera amené à harmoniser les fonctions du corps, du coeur et de l'esprit. Une préparation minutieuse sur ces différents secteurs anthropologiques permet de s'aguerrir et de se mettre en condition pour vivre d'éventuelles expériences initiatiques successives.
Au fil de cet itinéraire du "connais-toi toi-même", le chercheur prendra contact avec son être essentiel, de même qu'avec "l'univers et les dieux". "

Pierre-Yves ALBRECHT
Invité
Invité

MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   Lun 03 Oct 2016, 20:16

dims a écrit:
Suricate a écrit:
dims a écrit:

Le mysticisme n'est pas l'ésotérisme mon cher Suricate.
Le mysticisme existe bel et bien dans le catholicisme, on l'appel au aussi cela du sentimentalisme ( ça reste de l'exotérisme ).
Le Catholicisme est coupé par le haut car il n y a plus de voie initiatique.

Il ne s'agit pas de mysticisme, mais de mystique qui est la forme de communication de l'âme d'avec Dieu. Si pour vous, communiquer avec Dieu, c'est du sentimentalisme !! Aïe Aïe Aïe
Sachez tout de même que Dieu est intérieur et non extérieur et il s'agit bien d'exotérisme, pour reprendre vos mots, bien que ce ne soit pas véritablement approprié à la mystique divine.
Dans la catholicisme, il n'y a jamais eu de voie initiatique, ce sont, entre autres, les spirites du début du 20ème qui prétendaient cela par exemple dans l'ouvrage, "l'évangile du verseau" publié chez Leymarie qui fut secrétaire d'Allan Kardec, ce fumeux pape du spiritisme. Ou bien encore l'hérétique abbé Julio etc...
Tous les pères de l'Eglise, tous les saints et saintes ont fait du sentimentalisme !! Ils vont être contents de l'apprendre là-haut !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   Lun 03 Oct 2016, 20:24

Pour revenir au sujet et au débat science et foi, voici ce qu'en dit Saint Bonaventure dans son prologue sur les 6 illuminations : remarquez que c'est bien la Lumière intérieure qui nous donne la connaissance et la Vérité qui nous sauve et non l'extérieure.

Les Six Illuminations de cette Vie

Titre latin : De Reductione Artium ad Theologiam (écrit de 1269-1270)

Prologue
1. "Tout don excellent et toute donation parfaite viennent d'En-Haut, ils descendent du Père des lumières", ainsi écrit saint Jacques au premier chapitre de son épître. Dans ce texte, il est question de la source de toute illumination, en même temps, il suggère que cette lumière primordiale est la source généreuse d'où proviennent les multiples lumières. Même si toute l'illumination de notre connaissance est intérieure, il est cependant raisonnable d'introduire la distinction suivante : il existe une lumière extérieure, celle de l'habileté technique, une inférieure, celle de la connaissance sensible, une intérieure, celle de la connaissance philosophique, une supérieure, celle de la grâce et de l'Ecriture Sainte. La première éclaire les formes créées par l'homme, la deuxième la forme naturelle, la troisième la vérité intelligible, la quatrième et dernière la vérité qui nous sauve.
dims

MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   Lun 03 Oct 2016, 20:31

Et bien expliquez moi comment "ces mystiques" communiquent avec Dieu ?
Et cette voie mystique est elle courante chez la majorité des catholiques ?

Les pères de l'église acceptaient déjà la métempsychose alors que les catholiques d'aujourd'hui y voient une pure hérésie. Ce qui prouve bien la dégradation de la spiritualité chrétienne.
dims

MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   Lun 03 Oct 2016, 20:33

Vous confondez la voie du purification de l’âme et la contemplation de l'esprit.
Meme si l'un est complémentaire à l'autre.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   Lun 03 Oct 2016, 20:43

Suricate a écrit:
Il ne s'agit pas de mysticisme, mais de mystique qui est la forme de communication de l'âme d'avec Dieu. Si pour vous, communiquer avec Dieu, c'est du sentimentalisme !! Aïe Aïe Aïe
Sachez tout de même que Dieu est intérieur et non extérieur
...
Dans la catholicisme, il n'y a jamais eu de voie initiatique
...
Tous les pères de l'Eglise, tous les saints et saintes ont fait du sentimentalisme !! Ils vont être contents de l'apprendre là-haut !

J'allais répondre la même chose !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   Lun 03 Oct 2016, 20:52

dims a écrit:

Par motion intérieure par exemple, par relation d'Amour sensible, par communication directe, par audition, par visions de l'âme etc..
dims

MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   Lun 03 Oct 2016, 21:13

Métanoia a écrit:
dims a écrit:

Par motion intérieure par exemple, par relation d'Amour sensible, par communication directe, par audition, par visions de l'âme etc..

Tout ce que vous m'expliquez a bien sur son utilité, c'est à dire un rôle de purification sur l’âme ( et ce n'est pas rien je le conçois ).  Mais on est toujours dans une pratique extérieure des choses...

C'est aussi pour cela que le catholicisme étant coupé par le haut n'arrive pas à donner du sens à la non dualité.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi   Lun 03 Oct 2016, 21:22

dims a écrit:
Métanoia a écrit:
dims a écrit:

Tout ce que vous m'expliquez a bien sur son utilité, c'est à dire un rôle de purification sur l’âme ( et ce n'est pas rien je le conçois ).  Mais on est toujours dans une pratique extérieure des choses...

Pas du tout, ce n'est pas exotérique (extérieur) - Dieu est plus intérieur à moi que moi-même - c'est proprement intérieur, mais ce n'est pas ésotérique (secret réservé aux initiés), c'est mystique.

C'est quoi la foi: c'est une relation d'amour (et pas une "pratique" de purification de l'âme, c'est une relation d'amour vécue dans son coeur, un coeur à Coeur avec Dieu).

tout et n'importe quoi pour dire ce qu'est la foi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 19  Suivant