DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Qu'est ce que la foi?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
RenéMatheux

Masculin Messages : 11443

MessageSujet: Qu'est ce que la foi?   Jeu 15 Sep 2016, 16:06

Les protestants disent que la foi suffit au salu alors que visiblement c'est la charité!

Alors pourquoi Jesus fait il l'éloge de la foi?

Et qu'est ce que la foi?

Pour ce que j'en ai vu personnellement, c'est
1) croire que Dieu nous aime quand tout va mal
2) croire que dieu fera ce qu'il a dit quand cela n'en a pas l'air du tou!

C'est pas évident!

Et la foi ce n'est pas du tout du tout croire en l'existence de dieu car ce serait une position absurde!

Cela n'a pas l'air d'etre totalement de l'amour, mais un peu (faire confiance en l'autre)

Ceci étant dit, en quoi la foi est elle belle?
Moi à part supporter des croix supplémentaires, je ne vois pas!

Mais si quelqu'un m'éclaire, merci!
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415

Masculin Messages : 3125

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la foi?   Jeu 15 Sep 2016, 16:21

Jacques nous explique que la foi ce n'est effectivement pas croire que Dieu existe seulement, car les démons le croient eux aussi et cette foi n'est pas agréé par Dieu pour autant.

On ne peut cerner la définition de la foi qui sauve telle que Paul l'a exprimé qu'au travers de tous les passages qui en parlent.
Mais un seul verset la résume bien si on l'examine attentivement:

Hébreux 11:1 Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas.

Ce qui est important car le moins évident pour nous lecteurs qui pensons que la foi biblique est la même que croire au père noël, c'est qu'elle est la démonstration de ce qu'on ne voit pas.

Ainsi ce n'est pas seulement de croire à ce qu'on ne voit pas, c'est d'appliquer concrètement ce en quoi en croit. En faire la démonstration par notre vie.

Ceci dit, il n'existe aucun verset qui dit que l'amour sauve. Par contre de nombreux versets disent que la foi sauve.
philippe bis

Masculin Messages : 2939

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la foi?   Jeu 15 Sep 2016, 16:29

foi= confiance ,foi= stimulation,foi=aspiration, foi= admiration
Espérance
Administrateur

Féminin Messages : 15777

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la foi?   Jeu 15 Sep 2016, 18:00

Il y en a qui ont la foi d’autres qui l’ont pas, qu’est ce que la foi, que faut-il faire pour croire ?

- La foi peut être définie simplement comme le fait d’accueillir dans son cœur et de vivre une vérité que Dieu à révélée à l’homme.

C’est avant tout un confiance totale faite à quelqu’un : à Dieu.

- Certains l’ont, mais pas tous de la même manière.

Il y a différent degrés de qualité dans la foi, selon de degré de plénitude de la révélation à laquelle on adhère et le degré d’adhésion qu’on y porte.

- Certains n’ont pas la foi car personne ne leur en a parlé, d’autres parce qu’on leur en a mal parlé, d’autres parce qu’ils ont endurci leur cœur quand on leur en a parlé.

- La foi est un don gratuit de Dieu, elle se demande.

De plus, elle est comme une plante qui a besoin d’être entretenue pour grandir (par la lecture de la Bible, les sacrements, la prière...).

https://qe.catholique.org/catechisme/143-il-y-en-a-qui-ont-la-foi-d-autres-qui-l-ont

Féminin Messages : 312

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la foi?   Jeu 15 Sep 2016, 18:32

Et certains ne se rendent même pas compte qu'ils l'ont ! Une personne, cette semaine, me disait :

- je ne crois pas en Dieu et je ne prie pas !
- ah.. mais quand tu mets tes mains en prière et que tu dis "fais que ça marche, fais que ça marche" tu fais quoi ? tu pries non ?
- heu.. bon oui  Embarassed
- et tu pries qui d'après toi ?
- heu.. je sais pas.. (en montrant le ciel)
- Dieu ? c'est Lui qui est au ciel..   siffler

Alors certes, c'est une foi embryonnaire, mais c'est avoir la foi déjà (elle parle à "quelqu'un" qui "peut faire quelque chose" qu'elle ne peut pas faire). Notre conversation l'a un peu bousculée du coup.. elle va s'interroger sur ce qu'elle vit maintenant, j'en suis certaine.
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80255

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la foi?   Jeu 15 Sep 2016, 19:07

Hillel31415 a écrit:
Jacques nous explique que la foi ce n'est effectivement pas croire que Dieu existe seulement, car les démons le croient eux aussi et cette foi n'est pas agréé par Dieu pour autant.

On ne peut cerner la définition de la foi qui sauve telle que Paul l'a exprimé qu'au travers de tous les passages qui en parlent.

Hébreux 11:1 Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas.

Ce qui est important car le moins évident pour nous lecteurs qui pensons que la foi biblique est la même que croire au père noël, c'est qu'elle est la démonstration de ce qu'on ne voit pas.

Ainsi ce n'est pas seulement de croire à ce qu'on ne voit pas, c'est d'appliquer concrètement ce en quoi en croit. En faire la démonstration par notre vie.

Ceci dit, il n'existe aucun verset qui dit que l'amour sauve. Par contre de nombreux versets disent que la foi sauve.

Hillel, je ne suis pas d'accord avec vous. Vous vous laissez piéger par votre méthode (sola scriptura) et par le fait que l'Ecriture emploi le mot "foi" pour désigner une multitude de réalité.

Vous me direz : "Vous accusez la Bible d'être confuse".

REPONSE : Oui! Le Livre seul est source de confusion. Car il faut l'intelligence de l'Esprit Saint et de la Tradition de l'Eglise pour comprendre.

Et je vais vous démontrer les choses.

Vous écrivez : 

Citation :

Or, cette foi là, les démons aussi peuvent l'avoir. 

En effet, par des signes de crédibilité, ils finissent par être dans l'assurance que la Vision béatifique est accéssible. Et ils espèrent bien (espoir naturel, pas d'espérance vertu théologale), forcer Dieu à la leur donner car ils estiment mériter ce trésor.

Par contre, ils n'ont ni l'humilité, ni la charité qui sont deux autre sens du mot foi dans l'Ecriture.

Foi = humilité : 

Luc 7, 6 Jésus faisait route avec eux, et déjà il n'était plus loin de la maison, quand le centurion envoya des amis pour lui dire : "Seigneur, ne te dérange pas davantage, car je ne mérite pas que tu entres sous mon toit ;
Luc 7, 7 aussi bien ne me suis-je pas jugé digne de venir te trouver. Mais dis un mot et que mon enfant soit guéri.
Luc 7, 8 Car moi, qui n'ai rang que de subalterne, j'ai sous moi des soldats, et je dis à l'un : Va! et il va, et à un autre : Viens! et il vient, et à mon esclave : Fais ceci! et il le fait."
Luc 7, 9 En entendant ces paroles, Jésus l'admira et, se retournant, il dit à la foule qui le suivait : "Je vous le dis : pas même en Israël je n'ai trouvé une telle foi."

Foi = charité active et efficace :

Jacques 2, 18 Au contraire, on dira : "Toi, tu as la foi, et moi, j'ai les oeuvres? Montre-moi ta foi sans les oeuvres ; moi, c'est par les oeuvres que je te montrerai ma foi.

Jean Luc Ettore

Masculin Messages : 144

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la foi?   Jeu 15 Sep 2016, 19:18

la foi , c'est dire à un diner familial que cette montagne que tu peux vraiment la déplacer , et que ton chien seul , te croit lol!
saint Zibou

Masculin Messages : 9230

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la foi?   Jeu 15 Sep 2016, 19:18

La foi est l'assurance du salut, basée sur la Personne de Jésus-Christ, son identité et son œuvre. La foi ne se détache pas de la démarche pénitentielle du baptême, qu'elle réitère à chaque prière ou lors de chaque eucharistie. Le "sola fide" est corollaire de l'"unum baptisma" du Credo, de même que le "sola scriptura" émane de son article pascal. De sorte que, loin de nier la tradition, le "sola scriptura" l'implique, en tant que norme ultime et non unique de la doctrine chrétienne, ainsi le "sola fide" est impensable en dehors de la repentance.

Dernière édition par saint Zibou le Jeu 15 Sep 2016, 19:21, édité 1 fois
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la foi?   Jeu 15 Sep 2016, 19:20

saint Zibou a écrit:
La foi est l'assurance du salut, basée sur la Personne de Jésus-Christ, son identité et son œuvre. L

Idem, ceci est un des 6 ou 7 sens de mot foi dans l'Ecriture.

En théologie, vous avez défini la vertu théologale de foi.

RenéMatheux

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la foi?   Jeu 15 Sep 2016, 19:23

C'est quoi les 7 sens?
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la foi?   Jeu 15 Sep 2016, 19:34

Dans l'Ecriture, il y a au moins 6 ou 7 sens du mot "foi". D'où la difficulté du débat.

D'abord, vous le constatez, on croit toujours A QUELQUE CHOSE (objet matériel), à cause de notre CONFIANCE EN QUELQU'UN (raison formelle, disait saint Thomas).

A partir de cette distinction, tout se déduit, avec précision:

1° l’humilité : Comme dans ce texte où un centurion, chef de guerre, est le plus humble des humbles : Luc 7, 6 Jésus faisait route avec eux, et déjà il n'était plus loin de la maison, quand le centurion envoya des amis pour lui dire : "Seigneur, ne te dérange pas davantage, car je ne mérite pas que tu entres sous mon toit ;
Luc 7, 7 aussi bien ne me suis-je pas jugé digne de venir te trouver. Mais dis un mot et que mon enfant soit guéri.
Luc 7, 8 Car moi, qui n'ai rang que de subalterne, j'ai sous moi des soldats, et je dis à l'un : Va! et il va, et à un autre : Viens! et il vient, et à mon esclave : Fais ceci! et il le fait."
Luc 7, 9 En entendant ces paroles, Jésus l'admira et, se retournant, il dit à la foule qui le suivait : "Je vous le dis : pas même en Israël je n'ai trouvé une telle foi."

2° la Foi du démon: Il croit que Jésus Christ est Dieu, non à cause de sa confiance en Dieu, mais à cause (raison formelle) d'une série de signes concordants qui le mettent d'ailleurs en rage. Bref, il n'est pas idiot. " Jacques 2, 19 Toi, tu crois qu'il y a un seul Dieu? Tu fais bien. Les démons le croient aussi, et ils tremblent".

3° La foi humaine: beaucoup d'enfants croient en Jésus etc., non à cause de leur confiance en Dieu, mais (raison formelle) à cause de leur confiance en maman.

4° La foi théologale MORTE: C'est celle qui fait croire en Dieu... à cause (raison formelle) de la confiance en Dieu: celle là est un don de Dieu et nul ne peut se forcer à l'avoir. Il faut un don concret de grâce, donc une expérience mystique. Elle est commune aux juifs, aux chrétiens et musulmans. On la dit MORTE, non qu'elle ne plaise pas à Dieu, mais parce qu'elle peut exister par un simple AMOUR de Dieu (exemple: l'amour du serviteur envers Dieu, son grand Maître par exemple) et non nécessairement par AMITIE réciproque (Agape, Charité) avec Dieu.

5° La foi qui sauve, selon Luther, c'est celle qui s'appuie sur cette CONFIANCE en Dieu (N° 3). Sa pensée est rejetée par l'Eglise qui, tout en reconnaissant la beauté de cette CONFIANCE, affirme qu'elle peut exister sans AMITIE. C'est pourquoi aussi, Vatican II, plus positivement, tout en reconnaissant que l'Islam ne sauve pas (on n'est sauvé que par la CHARITE), dit que l'Islam possède de riches valeurs comme la foi (morte en l'occurrence) d'Abraham.

6° La foi vive, = charité active et efficace : C'est donc foi s'appuyant sur une confiance qui vient de la CHARITE: Et c'est vraiment précis: elle est vitalisée par une vraie amitié avec une (certaine) égalité, une vie commune, des discussions (prière). (La foi qui agit par l'amour./agissante par la charité (agapé) voir Galates 5, 6)

Jacques 2, 18 Au contraire, on dira : "Toi, tu as la foi, et moi, j'ai les oeuvres? Montre-moi ta foi sans les oeuvres ; moi, c'est par les oeuvres que je te montrerai ma foi.

7° Mais ce n'est pas tout: il y a aussi le charisme de la foi: Ca, c'est juste une apparence extérieure, celle d'un homme dont la physionomie entière rayonne la force, la certitude de sa foi en Dieu. Du coup, c'est communicatif comme dans ce texte :
1 Corinthiens 12, 8 A l'un, c'est un discours de sagesse qui est donné par l'Esprit ; à tel autre un discours de science, selon le même Esprit ; à un autre la foi, dans le même Esprit ; à tel autre les dons de guérisons, dans l'unique Esprit ;

Et je dois en oublier...
Comme Dieu est difficile.

saint Zibou

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la foi?   Jeu 15 Sep 2016, 19:35

Arnaud Dumouch a écrit:
saint Zibou a écrit:
La foi est l'assurance du salut, basée sur la Personne de Jésus-Christ, son identité et son œuvre. L

Idem, ceci est un des 6 ou 7 sens de mot foi dans l'Ecriture.

En théologie, vous avez défini la vertu théologale de foi.

Si vous aviez pris le temps d'analyser mon message, vous vous seriez aperçu que la foi est une attitude existentielle, puisqu'elle implique la conversion, la repentance, et personnelle, parce qu'elle s'inscrit dans la démarche baptismale  (personne ne pouvant être lavé à la place d'un autre). De sorte que, l'assurance de la foi est double, théologale et fiduciale, car elle emporte l'intelligence (théologale/croyance) et la volonté (fiduciale/confiance) du fidèle.

La foi est, donc, une attitude personnelle et existentielle, de nature fiduciale et théologale, dont l'objet est la Personne adorable de Jésus-Christ. Cette foi seule sauve non en tant que vertu, mais parce qu'elle reçoit le salut obtenu par Jésus-Christ, en qui elle insère le croyant, comme en font état: Jn.15 ou Gal.2, par exemple.

Dernière édition par saint Zibou le Jeu 15 Sep 2016, 19:42, édité 2 fois
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la foi?   Jeu 15 Sep 2016, 19:40

Dans l'Ecriture, la foi a 5 ou 6 autres significations

saint Zibou

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la foi?   Jeu 15 Sep 2016, 19:44

Arnaud Dumouch a écrit:

Plus d'une signification à un concept ne fait pas définition mais confusion. C'est pourquoi, la seule foi qui nous importe est celle impliquée par l'article baptismal du Credo, conformément aux Écritures.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la foi?   Jeu 15 Sep 2016, 19:46

saint Zibou a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

Plus d'une signification à un concept ne fait pas définition mais confusion. C'est pourquoi, la seule foi qui nous importe est celle impliquée par l'article baptismal du Credo, conformément aux Écritures.
Mais la Bible est très confuse sur de nombreux points...

saint Zibou

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la foi?   Jeu 15 Sep 2016, 19:48

Arnaud Dumouch a écrit:
saint Zibou a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

Mais la Bible est très confuse sur de nombreux points...

La Bible n'est pas confuse, puisqu'on a réussi à condenser son propos dans le Symbole, inaltéré, de Nicée-Constantinople, que toute la chrétienté accepte: Vatican et C.O.E, entre autres!

Dernière édition par saint Zibou le Jeu 15 Sep 2016, 19:50, édité 1 fois
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la foi?   Jeu 15 Sep 2016, 19:50

saint Zibou a écrit:

La Bible n'est pas confuse, puisqu'on a réussi à condenser son propos dans le Symbole, inaltéré, de Nicée-Constantinople, que toute la chrétienté accepte!

Bref quand elle est unie à la Tradition et au Magistère ! :beret:

saint Zibou

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la foi?   Jeu 15 Sep 2016, 19:54

Arnaud Dumouch a écrit:
saint Zibou a écrit:

La Bible n'est pas confuse, puisqu'on a réussi à condenser son propos dans le Symbole, inaltéré, de Nicée-Constantinople, que toute la chrétienté accepte!

Bref quand elle est unie à la Tradition et au Magistère ! :beret:

Combien de fois faudra-t-il répéter que la Bible n'est jamais séparée de la tradition, qu'elle norme? Quant au magistère, celui du Saint-Esprit, au moyen du sacerdoce universel des baptisés, nous suffit, qui a créé et maintenu l'acceptation du dépôt de la Foi, Symbole et Canon, par toute la chrétienté!

Dernière édition par saint Zibou le Jeu 15 Sep 2016, 19:58, édité 1 fois
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la foi?   Jeu 15 Sep 2016, 19:55

:beret: Un sola scriptura aménagé, kouah !

Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la foi?   Jeu 15 Sep 2016, 19:57

Métanoia a écrit:
Et certains ne se rendent même pas compte qu'ils l'ont ! Une personne, cette semaine, me disait :

- ah.. mais quand tu mets tes mains en prière et que tu dis "fais que ça marche, fais que ça marche" tu fais quoi ? tu pries non ?

Alors certes, c'est une foi embryonnaire, mais c'est avoir la foi déjà (elle parle à "quelqu'un" qui "peut faire quelque chose" qu'elle ne peut pas faire). Notre conversation l'a un peu bousculée du coup.. elle va s'interroger sur ce qu'elle vit maintenant, j'en suis certaine.

je pense sincèrement que l'évangélisation comment comme ça Very Happy

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la foi?   Jeu 15 Sep 2016, 20:01

Arnaud Dumouch a écrit:
:beret: Un sola scriptura aménagé, kouah !

La principe du "sola scriptura" émane de l'article pascal du Credo. Sinon, d'où voulez-vous le tirer, à moins de coraniser la Bible?
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la foi?   Jeu 15 Sep 2016, 20:02

Ya pas mal de Protestant qui ont coranisé la Bible.

Ils ne crient pas "Allah wouakbar" mais "Cépasbiblik".

saint Zibou

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la foi?   Jeu 15 Sep 2016, 20:08

Arnaud Dumouch a écrit:

Je ne sais pas de quoi vous voulez parler... Plutôt, relisez la conclusion de la confession d'Augsbourg, charte du protestantisme:

Conclusion  
Voilà les principaux articles qui sont considérés comme matière à controverse. Quoiqu’on aurait pu alléguer bien d’autres abus et erreurs, nous n’avons indiqué, afin d’éviter la prolixité et les longueurs, que les abus essentiels, d’après lesquels il sera facile de juger les autres. Autrefois, on s’est beaucoup plaint des indulgences, des pèlerinages, de l’abus de l’excommunication. Il y avait aussi d’interminables querelles entre les curés et les moines au sujet du droit de confesser, d’enterrer les morts, de prononcer des sermons de circonstances et d’une infinité d’autres questions. Nous avons omis tout cela, pour faire preuve d’indulgence, et pour qu’on puisse saisir d’autant mieux les points essentiels du débat. Que personne non plus ne s’imagine que nous ayons dit ici quoi que ce soit pour blesser quelqu'un, ou par un sentiment de haine ou d'hostilité contre qui que ce soit. Nous n'avons fait qu'énumérer les points dont il nous a paru nécessaire de parler, pour qu’on comprenne d’autant mieux, qu’aussi bien en matière de doctrine que de rites nous n’avons rien adopté qui soit contraire à l’Écriture ou à l’Église chrétienne universelle. Car tout le monde sait, et nous pouvons le dire sans nous vanter, qu’avec l’aide de Dieu nous nous sommes efforcés d’empêcher toute doctrine nouvelle et impie de s'infiltrer dans nos églises, de s'y propager et d'y prendre le dessus. Les articles ci-dessus, nous avons voulu les remettre, conformément à l’invitation, pour exposer notre confession et notre doctrine. Si quelqu’un les juge insuffisants, nous sommes prêts à lui fournir une plus ample déclaration fondée sur les saintes et divines Écritures.
Métanoia

Féminin Messages : 312

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la foi?   Jeu 15 Sep 2016, 22:13

Espérance a écrit:
Métanoia a écrit:

je pense sincèrement que l'évangélisation comment comme ça Very Happy

Tout à fait Very Happy Je suis abonnée aux faux incrédules qui ne savent pas qu'ils croient.. ça me stupéfie mais, dans cette apostasie généralisée, je ne devrais même pas être étonnée. En tous cas, je vais les chercher là où ils en sont, et doucement je les en fais sortir pour les amener à la prière (appelée prière) à Dieu (appelé Dieu) et ça marche ! Petit à petit, je vois les changements et eux aussi (il faut dire aussi que je prie pour eux car l'Esprit-Saint est le seul qui peut les convertir, moi je me contente d'appeler les choses par leur nom et de les amener à accepter que c'est de foi dont on parle là, de vie spirituelle).
Mister be

Masculin Messages : 9240

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la foi?   Jeu 15 Sep 2016, 23:09

La foi est un sentiment personnel, intransmissible et inaliénable qui donne la certitude de la présence de D.ieu en tant que « puissance suprême » ordonnant les choses et les êtres
Arc-en-Ciel

Féminin Messages : 3928

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la foi?   Ven 16 Sep 2016, 14:22

Bonjour à vous frères et soeurs en Christ flower

La foi, pour moi, c'est croire en Celui qui est présent et agissant, mais que je ne vois pas.
La foi qui m'est donnée, est liée à mon espérance et au don en ma capacité d'aimer.

Ma foi est un va-et-vient.

Lorsque je Le verrais, je n'aurais plus besoin de vivre de foi. :sts:
Chrysostome

Masculin Messages : 28028

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la foi?   Ven 16 Sep 2016, 15:48

Avoir la foi, c'est avoir confiance en ce que l'on croit et en qui l'on croit. C'est dire à chaque jour: "Jésus, j'ai confiance en Toi !" salut :jesus:
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la foi?   Ven 16 Sep 2016, 16:12

Arc-en-Ciel a écrit:
Bonjour à vous frères et soeurs en Christ flower

La foi, pour moi, c'est croire en Celui qui est présent et agissant, mais que je ne vois pas.
La foi qui m'est donnée, est liée à mon espérance et au don en ma capacité d'aimer.

Ma foi est un va-et-vient.

Lorsque je Le verrais, je n'aurais plus besoin de vivre de foi. :sts:

idem pour moi, comme tu dis "la foi est un va et vient"... comme un arc-en-ciel n'est-ce pas ?

et comme pour moi, c'est aussi l'espérance qui me permet de revenir quand je doute et c'est bien souvent par des actes vis-à-vis des autres qu'on la retrouve cette foi !
:bisou:

Administrateur

Masculin Messages : 2404

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la foi?   Ven 16 Sep 2016, 18:49

La foi ou «croire en Dieu» en 3 minutes:

3 façons de croire, mais une seule vraiment valable!

Thumright

« A force de tout voir l’on finit par tout supporter…A force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… A force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! » [Saint Augustin]
Théodéric

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la foi?   Sam 17 Sep 2016, 01:41

Chrysostome a écrit:
Avoir la foi, c'est avoir confiance en ce que l'on croit et en qui l'on croit. C'est dire à chaque jour: "Jésus, j'ai confiance en Toi !" salut :jesus:

Oui la foi c'est la Confiance !!
mais la Vraie Foi et inséparable de l'Amour et si cette Foi est Vraie elle nous rendra de plus en plus Vivant en Esprit , car on peut croire en bien des choses , mais si l'Esprit éclaire notre foi on croira en ce que Dieu se révèle être !!
comme le Dit Jésus " et vous Connaitrez de plus en plus que JE SUIS !"

et pour la Foi en Jésus , Il a expliqué Lui-Même que " nul ne peut venir a Moi si Le Père ne l'attire !!"
donc la Foi vient du fait que Le Père nous attire que sa Vérité nous plait , si ce que Dieu Est de saisissable et Aimable dés ce monde ne nous attire nous passerons devant Lui sans avoir aucun intérêt et même mépris !!
l'Humilité Divine !!!

Bonne journée a toi
saint Zibou

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la foi?   Sam 17 Sep 2016, 02:02

Arnaud Dumouch a écrit:

Nulle part, d'une façon plus universelle ni plus durable, le principe du "sola scriptura" n'a-t-il été affirmé que par l'article pascal du Credo. A tel point, que nul auteur ni nul exégète n'a jamais pu se réclamer de ce principe, tout en récusant le Symbole de Foi, sans gnosticisme. De sorte qu'en dernière analyse, le fondamentalisme biblique n'est jamais qu'un gnosticisme inconséquent...
petero

Masculin Messages : 8190

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la foi?   Dim 18 Sep 2016, 07:44

Hillel31415 a écrit:

Voici ce que dit l'Apôtre Pierre :

7 C'est lui qui, dans les jours de sa chair, ayant avec de grands cris et avec larmes offert des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été exaucé pour sa piété, 8 a appris, tout Fils qu'il est, par ses propres souffrances, ce que c'est qu'obéir; 9 et maintenant que le voilà au terme, il sauve à jamais tous ceux qui lui obéissent. (Hébreux (CP) 5)

"Il sauve à jamais ceux qui lui obéissent"

Quel est le commandement nouveau que Jésus a donné à ses Apôtres ?

"Ayez foi en moi ?" NON. C'est "Comme je vous ai aimé, aimez-vous les uns les autres".

La Foi en Dieu, les hommes l'avaient bien avant que Jésus vienne. Par contre, d'aimer comme Jésus aime, c'est à dire, comme Dieu aime, cela n'était pas donné aux hommes, avant que Jésus ne viennent nous faire don de son Esprit.

L'homme était capable d'aimer son prochain comme lui-même, comme il s'aimait, lui, et c'est ce que Dieu lui demandait de faire. Par contre, il n'était pas capable d'aimer leur prochain, comme Dieu Lui-même l'aimait, c'est à dire "divinement".

C'est là l'œuvre que Jésus est venu accomplir : "nous rendre capable d'aimer comme Lui-même aime son Père et son prochain", c'est à dire "d'aimer avec le Cœur même de Dieu, l'Esprit Saint".

Jésus est venu mettre en nous son Esprit Saint, son Cœur divin, devenu Cœur de chair en son Corps, pour que nous aimions comme Dieu aime.

Voilà ce qu'Est la Charité qui surpasse la Foi, car la Foi ne nous rend pas capable d'aimer comme Dieu aime. La Foi nous fait adhérer et obéir à Jésus qui nous fait don de son Corps, pour que nous soyons un seul Cœur avec Lui, un seul Esprit, pour que nous recevons directement de son Esprit uni à son Cœur de chair, sa Vie, son Amour, pour vivre d'Amour, de son Amour, de la Charité que son Esprit répand en nous, les membres du Corps du Christ.

La foi ne sauve donc pas, elle fait entrer dans le salut apporté par Jésus, dans le don qu'il nous fait de son Esprit, de son Coeur et surtout de cette Charité que par cet Esprit Nouveau, ce Cœur Nouveau, il répand en nos cœurs. Encore faut-il que nous communions à sa chair et à son sang, c'est à dire à son Être humano-divin, pour que son Cœur devienne nôtre :

"19 Et je leur donnerai un seul coeur; je mettrai au-dedans d'eux un esprit nouveau; et j'ôterai de leur chair le coeur de pierre, et je leur donnerai un coeur de chair, (Ezéchiel (CP) 11)

Comment peut-on vivre éternellement par Jésus, comme Jésus vit éternellement par son Père, par l'Esprit de son Père, si nous ne vivons pas nous-même par son Esprit devenu en son Corps, Cœur de chair, cet unique Cœur donné à tous les membres de son Corps ?

saint Zibou

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la foi?   Dim 18 Sep 2016, 17:06

petero a écrit:
Hillel31415 a écrit:

Voici ce que dit l'Apôtre Pierre :

7 C'est lui qui, dans les jours de sa chair, ayant avec de grands cris et avec larmes offert des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été exaucé pour sa piété, 8 a appris, tout Fils qu'il est, par ses propres souffrances, ce que c'est qu'obéir; 9 et maintenant que le voilà au terme, il sauve à jamais tous ceux qui lui obéissent. (Hébreux (CP) 5)

"Il sauve à jamais ceux qui lui obéissent"

Quel est le commandement nouveau que Jésus a donné à ses Apôtres ?  

"Ayez foi en moi ?"  NON.  C'est "Comme je vous ai aimé, aimez-vous les uns les autres".

La Foi en Dieu, les hommes l'avaient bien avant que Jésus vienne. Par contre, d'aimer comme Jésus aime, c'est à dire, comme Dieu aime, cela n'était pas donné aux hommes, avant que Jésus ne viennent nous faire don de son Esprit.

L'homme était capable d'aimer son prochain comme lui-même, comme il s'aimait, lui, et c'est ce que Dieu lui demandait de faire. Par contre, il n'était pas capable d'aimer leur prochain, comme Dieu Lui-même l'aimait, c'est à dire "divinement".

C'est là l'œuvre que Jésus est venu accomplir : "nous rendre capable d'aimer comme Lui-même aime son Père et son prochain", c'est à dire "d'aimer avec le Cœur même de Dieu, l'Esprit Saint".

Jésus est venu mettre en nous son Esprit Saint, son Cœur divin, devenu Cœur de chair en son Corps, pour que nous aimions comme Dieu aime.

Voilà ce qu'Est la Charité qui surpasse la Foi, car la Foi ne nous rend pas capable d'aimer comme Dieu aime. La Foi nous fait adhérer et obéir à Jésus qui nous fait don de son Corps, pour que nous soyons un seul Cœur avec Lui, un seul Esprit, pour que nous recevons directement de son Esprit uni à son Cœur de chair, sa Vie, son Amour, pour vivre d'Amour, de son Amour, de la Charité que son Esprit répand en nous, les membres du Corps du Christ.

La foi ne sauve donc pas, elle fait entrer dans le salut apporté par Jésus, dans le don qu'il nous fait de son Esprit, de son Coeur et surtout de cette Charité que par cet Esprit Nouveau, ce Cœur Nouveau, il répand en nos cœurs. Encore faut-il que nous communions à sa chair et à son sang, c'est à dire à son Être humano-divin, pour que son Cœur devienne nôtre :

"19 Et je leur donnerai un seul coeur; je mettrai au-dedans d'eux un esprit nouveau; et j'ôterai de leur chair le coeur de pierre, et je leur donnerai un coeur de chair, (Ezéchiel (CP) 11)

Comment peut-on vivre éternellement par Jésus, comme Jésus vit éternellement par son Père, par l'Esprit de son Père,  si nous ne vivons pas nous-même par son Esprit devenu en son Corps, Cœur de chair, cet unique Cœur donné à tous les membres de son Corps ?

Un verset sorti de son contexte ne saurait récuser le témoignage de deux épîtres entières, aux Romains et aux Galates, dont le thème est le salut par la foi seule: Gal.1/8-9, Rom.1/16-17.
RenéMatheux

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la foi?   Lun 19 Sep 2016, 12:17

Tout cela ne me dit pas pourquoi la foi est bonne aux yeux de Dieu?
A part porter des croix?

Qu'est ce que la foi?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1