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 Parler de Dieu à nos enfants

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Espérance
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MessageSujet: Parler de Dieu à nos enfants   Sam 10 Sep 2016 - 17:00

Il est comment Dieu ?

Transmettre. Les images que l’enfant a de Dieu sont autant de chemins qui mènent à Lui.


La question posée par Bastien, 5 ans

Bastien écoute son papa lui raconter une belle histoire de la Bible. Soudain, il se relève sur ses coudes : « Mais en vrai, il est comment Dieu ? » Les psaumes, les prières, les Évangiles sont remplis d’images qui évoquent Dieu. Le rocher, le ciel, le refuge, la maison, le rempart, le berger, le bouclier…

Dans l’enfance, nos sentiments colorent notre image de Dieu. Ensuite, chaque croyant dans son itinéraire personnel ne cesse de chercher les images qui vont lui permettre d’approcher Dieu plus encore. Selon l’écrivain Jorge Semprun : « On peut toujours tout dire, le langage contient tout. On peut dire l’amour le plus fou, la plus terrible cruauté. On peut nommer le mal, son goût de pavot, ses bonheurs délétères. On peut dire Dieu et ce n’est pas peu dire. » Pour lui, dire qu’on ne peut pas dire les choses est signe de paresse. Mais pour « bien » dire, il faut chercher le mot juste, et les enfants s’attellent très tôt à cette tâche, pourvu qu’on les y encourage.

Vieux monsieur, super-héros…

À partir de 4 ans, on sait que l’enfant commence à manipuler les concepts mais son raisonnement s’appuie essentiellement sur son ressenti. À tel point que, selon la psychanalyste Nicole Fabre, « l’enfant se construit une image de Dieu en fonction de son expérience de vie, de la façon dont il est traité, dont on lui parle ».

Les images que les enfants utilisent pour parler de Dieu sont fortement symboliques et font référence à son vécu intime : Dieu est un vieux monsieur, il habite dans le ciel, il est très fort, c’est un super-héros ! Simples naïvetés d’enfants ? Ne faut-il pas attendre qu’ils soient plus grands pour les initier à une vision plus « raffinée » de Dieu ? Faut-il combattre cette imagerie ? Et si, tout simplement, nous essayions de voir quel sens les enfants mettent-ils derrière chacune de ces images ?

Les représentations de Dieu que l’on se fait sont des chemins pour l’approcher. Nourrissons-les ! Donnons aux enfants le goût de chercher ce qui résonne en eux, ce qui leur parle de Dieu. Plutôt que de balayer ces images, aidons les enfants à les emplir de sens. Proposons-leur d’autres images qui résonneront peut-être dans leur tête ! Multiplions les chemins qui permettent de chercher Dieu, mais ne l’enfermons pas dans une seule image. Parce que l’important n’est pas de savoir quelle image mène à Dieu, l’important c’est la rencontre qu’elle occasionne, le chemin qu’elle ouvre.

La vision du buisson ardent (D’après l’Exode 3 ; 1-6)

Moïse faisait paître le petit bétail de Jéthro, son beau-père. Conduisant le petit bétail par-delà le désert, il parvint à la montagne de Dieu, l’Horeb. L’Ange de Yahvé lui apparut, dans une flamme de feu, jaillissant du milieu d’un buisson. Moïse fut stupéfait : le buisson était embrasé mais ne se consumait pas ! « Il faut, se dit Moïse, que je fasse un détour pour voir cet étrange spectacle. Pourquoi le buisson ne brûle-t-il pas ? » 
Dieu vit qu’il faisait un détour pour voir, et l’appela du milieu du buisson. « Moïse, Moïse ! », dit-il, et Moïse répondit : « Me voici. » Dieu dit : « N’approche pas d’ici, retire tes sandales car le lieu sur lequel tu te tiens est sol sacré. Je suis le Dieu de tes pères, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob. »
 Alors Moïse se voila la face, car il craignait de fixer son regard sur Dieu.

C’est l’expérience de la rencontre intérieure avec Dieu que fait Moïse dans cet épisode de la Bible. L’image du feu symbolise la Présence de Dieu. Il est comme un feu brûlant qui transfigure et fortifie. Après, Moïse ne sera plus le simple berger mais le guide du peuple d’Israël.

http://www.la-croix.com/Religion/Il-est-comment-Dieu-2016-09-09-1200787836

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Olivier2



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MessageSujet: Re: Parler de Dieu à nos enfants   Sam 17 Sep 2016 - 0:52

Je pense que pour les enfants, il est bon de commencer à parler de Dieu comme Papa plein de bonté.
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Espérance
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MessageSujet: Re: Parler de Dieu à nos enfants   Sam 17 Sep 2016 - 10:28

Ça veut dire quoi faire confiance ?

Évelyne Montigny, le 16/09/2016 à 14h47

Transmettre. C’est bon de pouvoir faire confiance à quelqu’un ! Sans confiance, on ne pourrait pas vivre avec les autres.


la question posée par Sido, 6 ans

La maman de Sido va bientôt fêter son anniversaire. Alors, parce qu’elle a tellement envie de lui faire un cadeau, Sido a subtilisé les pièces qui traînaient dans le cendrier de l’entrée depuis plusieurs jours. Mais le soir, seule dans son lit, la petite fille est dévorée par la culpabilité. Elle a peur d’être grondée, mais surtout de ne plus être aimée !

Alors quand sa maman lui demande tendrement ce qui ne va pas, Sido ose braver la honte et se libérer de ce poids qui l’étouffe. Après lui avoir expliqué combien il est important pour elle d’avoir confiance en sa fille, sa maman la rassure sur son amour, qui n’a pas faibli. L’enfant goûte alors la joie profonde de se sentir pleinement aimée, malgré sa faute.

C’est bon de sentir que quelqu’un vous aime toujours quoi qu’il arrive, et que ce sentiment est partagé ! Néanmoins, il est important d’expliquer aux enfants que la confiance peut s’exprimer de différentes façons. Celle que l’on porte à ses parents est souvent la plus marquante. Très jeunes, les enfants sentent combien elle est précieuse parce qu’elle les aide à dépasser leurs peurs. Ainsi le petit garçon qui apprend à faire du vélo trouve tout à coup la force de se lancer parce que son papa lui a chuchoté à l’oreille : « Vas-y tu es capable de réussir. J’ai confiance en toi ! » Cela lui donne envie de réussir !

On peut aussi laisser l’enfant imaginer : « Et si on ne se faisait pas confiance, est-ce qu’on pourrait vivre ensemble ? Est-ce qu’on pourrait se lier d’amitié dans la cour de l’école, apprendre des choses nouvelles, traverser la rue ou encore se laisser soigner par le docteur… ou le dentiste ? »

Peut-être est-il nécessaire de lui expliquer aussi que la confiance entre amis se construit petit à petit, comme on ajoute les pierres d’une maison que l’on bâtit. Sans lui cacher qu’il existe parfois des personnes à qui l’on n’a pas envie d’accorder sa confiance, parce qu’elles nous mettent mal à l’aise ou nous poussent à faire des choses que l’on juge dangereuses à tous les niveaux. À nous d’apprendre à l’enfant à écouter cette petite voix intérieure qui sait ce qui est bon pour lui… et le rendra capable de dépasser les déceptions et les échecs pour faire confiance à nouveau !

Accueillir à nouveau avec la joie profonde de « retrouver celui qui était perdu », n’est-ce pas ce que Dieu fait avec nous ? Quand il ne nous condamne pas mais au contraire nous dit qu’il est avec nous pour combattre le mal ? Dans la Bible on peut lire que Dieu met sa confiance en chaque homme. Son amour inconditionnel, toujours nous redonne confiance.

http://www.la-croix.com/Religion/Ca-veut-dire-quoi-faire-confiance-2016-09-16-1200789520

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Espérance
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MessageSujet: Re: Parler de Dieu à nos enfants   Sam 17 Sep 2016 - 10:33

« De plus en plus de parents s’investissent dans le caté »


Recueilli par Gwénola de Coutard, le 16/09/2016 à 17h11

Entretien. Le profil des catéchistes en France est beaucoup plus varié qu’il y a vingt ans. Membre du Service national de la catéchèse et du catéchuménat (SNCC), Catherine Saba précise ces évolutions.




La rentrée du « caté », un moment important.ZOOM 


Combien y a-t-il de catéchistes en France ?


Catherine Saba : C’est difficile à savoir, car le terme englobe des missions diverses, souvent assurées par des bénévoles : la transmission de la foi auprès des enfants bien sûr, l’animation de la pastorale dans les collèges et lycées, mais aussi l’accompagnement des adultes demandant le baptême… La dernière enquête pour les recenser date de 1993, une autre est en cours actuellement. En attendant la publication des résultats, prévue pour fin septembre, nous estimons entre 50 000 à 60 000 le nombre de catéchistes en France.

La Croix : Quel est leur profil?

C. S.  : Varié et complexe : on trouve tous les styles. La figure de la « dame caté » qui reste fidèle au poste pendant vingt ans n’a pas disparu, mais de nombreux autres profils l’ont rejointe. On trouve ainsi de plus en plus de parents, et notamment des pères, qui s’investissent au moment où ils inscrivent leurs propres enfants au caté. Les hommes ne sont toujours pas en majorité, mais leur nombre progresse, particulièrement pour la pastorale des adolescents, une tranche d’âge qui attire aussi les jeunes professionnels. De plus en plus souvent actifs et mobiles géographiquement, les catéchistes d’aujourd’hui ont des documents à leur service mais vont aussi spontanément sur Internet chercher des idées pour animer leurs séances. Ils sont demandeurs de formation de fond. C’est là qu’interviennent les services diocésains de catéchèse, au service desquels travaille le Service national de la catéchèse et du catéchuménat (SNCC). Notre objectif est de nourrir toujours plus la foi des catéchistes, leur « être », car nous croyons que c’est ainsi qu’ils serviront au mieux le catéchisme.

La Croix : Sont-ils tous des pratiquants réguliers de longue date ?

C. S.  : Non, et un de nos défis est de rejoindre les catéchistes « recommençants » dans la foi. On rencontre aujourd’hui des générations qui n’ont plus les réflexes ou le langage de leurs aînés… Le Directoire général pour la catéchèse en avait déjà conscience en 1997 et affirmait : «Lorsque la foi des catéchistes n’a pas encore atteint sa maturité, leur participation à un cheminement de type catéchuménal pour jeunes et adultes est à conseiller. » Le pape François, lui aussi, insiste sur l’importance du processus de croissance dans la foi.

La Croix : De quelle aide peut bénéficier un catéchiste ?

C. S  : Au niveau de sa paroisse, il est en lien avec son curé et souvent un catéchiste-référent qui lui proposera une réunion mensuelle ou trimestrielle, destinée à la fois à préparer les modules de chaque séance à venir, et à approfondir sa propre foi par un temps de prière. Certaines paroisses proposent aussi aux catéchistes de constituer des binômes, afin que les plus expérimentés accompagnent les débutants. Les services diocésains de catéchèse invitent généralement tous leurs catéchistes à vivre chaque année une retraite spirituelle ensemble.

http://www.la-croix.com/Religion/Religion-et-spiritualite/De-plus-en-plus-de-parents-s-investissent-dans-le-cate-2016-09-16-1200789568

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MessageSujet: Re: Parler de Dieu à nos enfants   Sam 17 Sep 2016 - 11:16

Merci pour ce fil Esprance!

Une émission de KTO sur le catéchisme pour les enfants:



Intéressant!

Thumright

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Espérance
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MessageSujet: Re: Parler de Dieu à nos enfants   Ven 23 Sep 2016 - 11:22

Adam, il est né comment  ?

LA QUESTION POSÉE PAR ALINE, 8 ANS. L’histoire d’Adam et d’Ève raconte comment les hommes sont reliés à Dieu, depuis toujours et pour toujours.


Adam et Eve goûtant du fruit de l'arbre de la connaissance, détail de la cathédrale de Chartres.ZOOM 
Le grand-père d’Aline vient de refermer sa bible. Un peu surprise par le récit de la naissance d’Ève, Aline interroge : « Mais Papou, Adam, il est né comment, lui ? » Les enfants sont étonnamment logiques. Très tôt, ils ont besoin de comprendre les liens de cause à effet ; alors si Ève est issue de la côte d’Adam ; Adam lui, de qui est-il né ?

Réfléchir sur l’origine et la fin de l’existence

Partout dans le monde, depuis la nuit des temps, les hommes ont inventé des récits – qui peuvent se ressembler – pour expliquer l’origine du monde et l’apparition du premier homme. Ces mythes sont également présents dans la Bible. Ceux qui l’ont écrite ne savaient pas plus que nous expliquer comment le premier homme est apparu sur la terre, mais ils désiraient transmettre leur foi, à savoir qu’un Dieu unique et bon est à la source de la vie sur terre.

Aujourd’hui les croyants savent que l’humain n’est pas apparu d’un seul coup comme le raconte la Genèse, mais ils estiment que les récits bibliques sont importants parce qu’ils font réfléchir sur le sens de notre existence, notre origine et notre fin, les deux étant inséparables. Alors quand les plus jeunes nous demandent pourquoi l’homme existe, et si Adam et Ève sont bien le premier homme et la première femme, n’essayons pas de répondre par des réponses techniques. Les enfants pressentent que tout ne peut pas s’expliquer, le mieux est sans doute de leur apporter des réponses à leur niveau.

Être en relation avec les autres pour vivre pleinement

Lire avec l’enfant le second récit de la Création lui permettra de comprendre que l’homme modelé dans la terre n’est rien sans le souffle qui le fait vivre, et qu’il a besoin d’être en relation avec les autres pour vivre pleinement.

« Le texte de la Bible dit ce qui est premier en chaque être humain : le désir de l’autre, semblable, et pourtant différent. Tout se passe comme si Dieu créait l’humain mais que l’humain se créait, se réveillait en reconnaissant son semblable. Et comme nous n’avons jamais fini de nous réveiller, de naître, l’œuvre créatrice de Dieu n’est pas finie », écrivent François Mourvillier et Joëlle Chabert dans Parler de Dieu avec les enfants du XXIe siècle.

Dieu n’a pas créé l’homme une fois pour toutes, mais sa création est permanente. Ainsi nous pouvons dire qu’Adam et Ève désignent l’humanité tout entière et comme Adam et Ève, nous sommes créées par Dieu et reliés à lui, pour toujours.

–––––––––––––––-------------------------------

► DANS LA BIBLE : La naissance de l’humain ou le second récit de la Création (Genèse 2,4-4)

Le jour où le Seigneur fit la terre et le ciel, il n’y avait encore rien sur la terre car Dieu n’avait pas encore fait tomber de pluie. Pas de traces d’arbres, ni d’herbe et pas d’humain pour cultiver le sol. Un brouillard humide humectait le sol, alors Dieu modela l’homme avec la poussière du sol puis il souffla dans ses narines. L’homme devint vivant.

Le Seigneur Dieu planta ensuite un jardin à l’orient avec toutes sortes d’arbres portant des fruits (…) et il y plaça l’humain qu’il avait modelé pour cultiver le sol. Le Seigneur Dieu se dit : « Il n’est pas bon pour l’humain d’être seul. Je vais lui faire une aide, un autre comme lui. » Alors le Seigneur modèle avec le sol tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel. Il les présente à l’humain pour qu’il donne un nom à tous les animaux des champs, toutes les bêtes sauvages et tous les oiseaux du ciel. Mais aucun n’est une aide pour lui.

Alors le Seigneur Dieu fait tomber l’humain dans un profond sommeil, puis il prélève une de ses côtes, façonne une femme, et la présente à l’homme. Celui-ci s’écrie alors : « Cette fois c’est l’os de mes os, la chair de ma chair ! On l’appellera “épouse” puisque c’est de “l’époux” qu’elle est prise ». Ainsi l’époux laissera-t-il son père et sa mère, s’attachant à son épouse, pour ne former ensemble qu’une seule chair.

Ce récit ne veut pas dire que l’homme apparu avant la femme serait plus important, mais que Dieu a créé deux êtres à la fois semblables et différents, à partir d’un même humain. Ils sont suffisamment semblables pour se parler mais suffisamment différents pour avoir à se découvrir et s’aimer.

http://www.la-croix.com/Religion/Adam-il-est-ne-comment-2016-09-23-1200791159

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Claude Coowar



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MessageSujet: Re: Parler de Dieu à nos enfants   Lun 26 Sep 2016 - 20:26

Bonjour

Ce qu'il y aurait d'aussi et peut-être même de plus intéressant, serait de se pencher sur ce que décrirait et impliquerait la lecture symbolique du premier récit mythique de la Genèse.

Claude. :jesus:
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