DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Un monde sans Dieu, et sans boussole

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Un monde sans Dieu, et sans boussole Empty
MessageSujet: Un monde sans Dieu, et sans boussole   Un monde sans Dieu, et sans boussole Empty6/9/2016, 11:52

Un monde sans Dieu, et sans boussole

Cette rage sinistre qu'on ressent à Amatrice

Terrible la condition des fidèles, des hommes d'aujourd'hui devant la tragédie: subir une souffrance irrémédiable sans motif, dont on ne sait pas donner la raison, qu'on rejette au lieu de l'accepter, qui n'apporte aucune expiation, c'est déjà une condition très semblable à l'enfer; si on ajoute les imprécations, la rage et les blasphèmes, la ressemblance avec la damnation éternelle devient presque identité.

Maurizio Blondet
30 août 2016

«Non, ce n'est pas le moment de leur parler de Dieu ...» c'est à peu près (je cite de mémoire) ce que j'ai entendu dire à la radio par des prêtres, des moines et un évêque qui avaient «apporté leur réconfort» aux victimes du tremblement de terre, à ceux qui ont perdu des membres de leur famille à Amatrice, ou même juste leur maison, leurs affaires et leur voiture. Le ton, entre frayeur et déprime, permettaint de comprendre pourquoi: les survivants s'étaient retournés contre eux. Les bons religieux leur avait tendu une main et ils l'avaient mordue, furieux; pleins de rage contre Dieu, bien sûr.

Hélas, c'est compréhensible. Depuis cinquante ans, l'Église proclame un Dieu optimiste et toute bonté; un Dieu qui ne châtie jamais, au point que même l'enfer est vide, et malheur à celui qui essaie de dire que les maladies, les guerres, les catastrophes peuvent être «des punitions et des avertissements»; un Dieu progressiste et bienfaisant; la Messe n'est plus «le sacrifice de la croix», mais «le repas pascal», elle n'évoque pas la mort judiciaire dans le supplice, mais la résurrection. Depuis le Concile, l'Eglise a assuré que ce n'est pas l'homme qui est né pour servir Dieu, mais le contraire: Dieu est au service de l'homme: «La seule créature que Dieu a aimé pour elle-même», chante Gaudium et Spes, «tous les biens de la terre doivent s'ordonner en fonction de l'homme, centre et sommet de tout», qui «a été constitué seigneur de toute la création visible pour la gouverner et l'utiliser, en glorifiant Dieu».

Puis vint le tremblement de terre, trois cents proches et amis, enfants et grands-mères meurent, et tu découvres, pauvre moine ou prêtre, que les survivants ne veulent pas «les consolations de la foi» (lesquelles, d'ailleurs?), mais une chose précise: savoir pourquoi Dieu, toute miséricorde et omnipotence, n'a pas sauvé les parents et les amis, ou la Fiat Punto écrasée par les gravats, ou les personnes mortes sous les dalles de béton qui servent de toitures. Autrement, qu'il aille au diable, lui et son Dieu, ça, nous ne lui pardonnons pas! Mais quelles prières!

J'espère qu'ils ont pris conscience, moines et religieuses, et brave évêque qui ont eu la main mordue par ces (appelons-les ainsi) fidèles, de la triste réalité: que le Dieu qu'ils essaient de prêcher depuis le Concile, le Dieu au service de l'homme «centre, sommet, créateur et maître de la création» est un faux Dieu. Qui peut plus ou moins fonctionner aux journées de la jeunesse, aux rassemblements festifs et le dimanche sur la place Saint-Pierre (plus ou moins), mais qui n'a rien à dire à ceux qui ont perdu leurs enfants sous les décombres; il n'a pas le mot juste pour «expliquer» ce qui est arrivé et arrive à l'homme depuis des milliers d'années, le mystère de la souffrance infligée par cette nature dont il serait «le couronnement» et le seigneur. Le Seigneur est quelqu'un d'autre, et on le voit ici.

«POURQUOI SOUFFRIR SI C'EST INUTILE?»
----
Elle est terrible la condition d'une Église sans voix, mordue par les «fidèles». Terrible la condition des fidèles, des hommes d'aujourd'hui devant la tragédie: subir une souffrance irrémédiable sans motif, dont on ne sait pas donner la raison, qu'on rejette au lieu de l'accepter, qui n'apporte aucune expiation, c'est déjà une condition très semblable à l'enfer; si on ajoute les imprécations, la rage et les blasphèmes, la ressemblance avec la damnation éternelle devient presque identité.

J'écris cela après avoir lu le blog de Constance Miriano, grande croyante. Elle avait lancé une campagne de prière, parmi ses amis croyants, pour qu'ils recommandent au Père les âmes de ceux qui, étant morts dans leur sommeil et sans avoir le temps de recommander leur âmes à Dieu, avaient besoin de cette aide .

Eh bien, le blog a été investi par des milliers de «blasphèmes» et d'«insultes surréalistes»; des gens qui «écumant de rage et vomissant des insultes», lui lançaient des accusations plus qu'irrationnelles, de délire psychiatrique (ndt: apparemment, elle a effacé les messages injurieux). La plupart du temps sur le ton du politiquement correct: prier pour les morts «violait la vie privée» des morts eux-mêmes; offensait leur autonomie et leur liberté («Comment oses-tu, s'ils n'étaient pas croyants?»), sans réfléchir un seul instant qu'un cadavre n'a plus aucune autonomie ni liberté. Certains ont menacé de la dénoncer, supposant (pas tout à fait à tort) que quelque procureur ouvrirait une enquête sur cet abus intolérable, qui consiste à recommander à Jésus les âmes des étrangers, profitant du fait qu'ils «ne peuvent pas refuser», ni se défendre (contre quoi? contre le salut éternel ...). Constance signale «parmi les plus enragés, plusieurs soi-disant catholiques». Je suppose que ceux-ci ont «accepté pleinement la nouveauté du Concile»; à savoir que de Dieu, l'homme ne doit attendre que la joie; pourquoi souffrir, en effet, si c'est inutile?

C'est la question qui résonne dans l'enfer.
Cette rage m'est bien connue: je ne peux pas aborder la question de la religion et de sa nécessité, sans éveiller les mêmes abboiements rageurs de raillerie, de dérision, de haine - excessifs, et visiblement non motivés. Ce sont (...) des exorcismes de pauvres âmes perdues, qui avec l'insulte et la dérision exorcisent la peur qui les anime: "et si c'était vrai? si je devais changer de vie?". Des âmes qui ne veulent pas être sauvées, qui ne veulent pas qu'on prie pour elles - autre ingrédient de l'enfer.
Le problème est que ce bouillonnement de colère, de haine et de terreur, ce pandémonium dont les moines et les prêtres ont fait l'expérience en allant parmi les «gens ordinaires» touchés par une catastrophe, mettra peu de temps à se coaguler en action. Action collective, de rue ou législative. Parmi mes lecteurs éructants, il y en a qui sont surpris: "comment se fait-il que mon pays l'église soit plus grande que la mairie?" (parce qu'elle était là des siècles avant ... mais lui, ignorant, ressent cela comme une injustice - une injustice contre la laïcité sécularisée, la modernité dans laquelle il vit). Un autre, à propos des attentats suicides islamiques en profite pour hurler: "Il faut interdire toutes les religions! Elles sont la cause de l'intolérance et des guerres! Des millions de victimes de l'Inquisition!".

Tôt ou tard, plus tôt que tard, ce hurlement, ces cris, deviendront acte législatif; le parlement l'approuvera; peut-être sous la pression «populaire» qui aura commencé à tuer des religieuses et des prêtres et à détruire des églises.

Je ne veux pas évoquer ici le troisième secret de Fatima, ou les visions de Cornacchiola. Il me semble avoir compris qu'à Amatrice et alentours, ces prêtres ont senti un danger inconnu, extrême.

«Vous êtes le sel de la terre; mais si le sel perd sa saveur, avec quoi l'assaisonnera-t-on? Il n'est bon à rien, qu'à être jeté dehors et foulé aux pieds par les hommes» (Matthieu 5,13).

Je m'étais toujours demandé pourquoi il ne suffisait pas que le sel insipide fût jeté, mais qu'il devait être «foulé aux pieds par les hommes». Je crains que ce ne me soit devenu plus clair.

http://benoit-et-moi.fr/2016/actualite/un-monde-sans-dieu-et-sans-boussole.html

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un monde sans Dieu, et sans boussole Empty
MessageSujet: Re: Un monde sans Dieu, et sans boussole   Un monde sans Dieu, et sans boussole Empty6/9/2016, 11:52

C'est là que l'on comprend l'urgence de parler du Dieu miséricorde (je n'approuve pas tout ce qui est dit dans l'article, tout comme la majorité des articles publiés sur ce site) de façon à faire comprendre au monde que c'est l'homme qui est seul responsable de ce qui lui arrive, l'homme porte seul entre ses mains l'instrument de son châtiment. Dieu ne veut jamais ces drames et il n'en est jamais l'auteur. Malgré notre culpabilité Dieu nous rejoint toujours, à travers l'aide humanitaire, l'entraide. L'homme est seul responsable du mal qui le frappe. Evidemment cela est difficile à faire comprendre, tellement nous sommes habitué à rejeter toute responsabilité sur les autres plutot que de nous remettre en question.

Dieu est toujours du côté des victimes même si ces victimes, tout comme chacun de nous, sont coupables de par leur et nos péché collectifs. Mais en dépit de notre responsabilité Dieu nous appelle à la conversion, au repentir pour pouvoir ensuite nous faire grâce de son Pardon.

Mais pour éviter que ces catastrophes ne se multiplient la seule solution est, non pas de rejeter Jésus qui est notre médecin et notre seul et véritable secours, mais que nous changions de vie, que nous nous repentions et coupons court avec le péché.

Prions pour que le monde finisse par comprendre cela !
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

Un monde sans Dieu, et sans boussole Empty
MessageSujet: Re: Un monde sans Dieu, et sans boussole   Un monde sans Dieu, et sans boussole Empty6/9/2016, 12:22

Entêtez vous à renier la justice de Dieu! votre Foi rencontrera des impasses croyez moi. Continuez à fabriquer votre Dieu bisounours qui est calqué sur votre perception culturelle de "l'amour". Ah oui continuez à vous aveugler en disant "Dieu est amour donc il ne peut haïr, il ne peut pas infliger des peines, sa colère est une simple métaphore etc etc".
Oui Dieu est une force d'amour qui écrase tout ce qui l'empêche de réaliser son plan d'amour sur la création...et qui en même veut sauver l'homme de cette "colère". Ce qui fait plus l'homme s'oppose au plan de Dieu, plus la puissance destructrice de Dieu se dirige vers lui et en même temps plus son désir de sauver l'homme se fait plus grand et donc plus la miséricorde de Dieu s'approche de l'homme.
C'est à l'homme de désarmer la justice éternelle de Dieu en acceptant avec amour sa justice temporelle ouvrant ainsi le chemin à sa miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un monde sans Dieu, et sans boussole Empty
MessageSujet: Re: Un monde sans Dieu, et sans boussole   Un monde sans Dieu, et sans boussole Empty6/9/2016, 12:49

Thy Kingdom come a écrit:
C'est là que l'on comprend l'urgence de parler du Dieu miséricorde (je n'approuve pas tout ce qui est dit dans l'article, tout comme la majorité des articles publiés sur ce site) de façon à faire comprendre au monde que c'est l'homme qui est seul responsable de ce qui lui arrive, l'homme porte seul entre ses mains l'instrument de son châtiment. Dieu ne veut jamais ces drames et il n'en est jamais l'auteur.
J'ai l'impression à lire cet article que c'est le contraire qu'il faut faire!
Que parler de la misericorde est mal interprété et ne fait qu'ajouter à la damnation du monde!

La miséricorde, c'est quand on pardonne une faute terrible qui nous a été faite (à nous ou à Dieu). Mais j'ai l'impression qu'on falsifie son sens en disant "Dieu nous pardonnera tout"

Ce qui est nier que Jesus est venu pour nous sauver de l'enfer (c'est à dire du refus de Dieu, les peines de l'enfer étant d'abord la perte de Dieu).

Oui, J'ai l'impression à lire cet article que c'est le contraire qu'il faut faire!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un monde sans Dieu, et sans boussole Empty
MessageSujet: Re: Un monde sans Dieu, et sans boussole   Un monde sans Dieu, et sans boussole Empty6/9/2016, 12:50

et donc de vivre "ajusté à Lui" et non au monde
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un monde sans Dieu, et sans boussole Empty
MessageSujet: Re: Un monde sans Dieu, et sans boussole   Un monde sans Dieu, et sans boussole Empty6/9/2016, 13:00

rebelle3 a écrit:
et donc de vivre "ajusté à Lui" et non au monde
Autant qu'on le peut, Rebelle! Autant qu'on le peut......



Euh une question : pourquoi Rebelle trois?
Que sont devenus les deux autres? Very Happy
:bisou:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un monde sans Dieu, et sans boussole Empty
MessageSujet: Re: Un monde sans Dieu, et sans boussole   Un monde sans Dieu, et sans boussole Empty6/9/2016, 13:08

oui, bien sûr René, autant qu'on le peut.... à notre niveau d'humain bien imparfait.

Rebelle3 car je me multiplie comme les pains et les poissons..... Smile   plus sérieusement, y a des fois où je m'énerve et je clôture mon compte .... mais je ne peux m'empêcher de revenir. et je n'avance pas masquée en reprenant un pseudo pour noyer le poisson, donc faut bien mettre un nr. j'ai donc tué les deux autres. :bisou:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un monde sans Dieu, et sans boussole Empty
MessageSujet: Re: Un monde sans Dieu, et sans boussole   Un monde sans Dieu, et sans boussole Empty6/9/2016, 13:09

Alors content de votre retour!
:bisou: :bisou:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un monde sans Dieu, et sans boussole Empty
MessageSujet: Re: Un monde sans Dieu, et sans boussole   Un monde sans Dieu, et sans boussole Empty6/9/2016, 13:11

Merci René Un monde sans Dieu, et sans boussole 2259885686 fleur 6
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21619
Inscription : 21/08/2007

Un monde sans Dieu, et sans boussole Empty
MessageSujet: Re: Un monde sans Dieu, et sans boussole   Un monde sans Dieu, et sans boussole Empty6/9/2016, 14:59

Dieu est Père !!

et quel Père tue ses enfants désobéissant ?
de plus si ils les tues ils ne peuvent plus se repentir après c'est le jugement !!

dire que c'est Dieu qui envoi les catastrophes c'est se comporter comme suit !!
quand les apôtres lui disent " veux tu que l'on fasse tomber le feu du ciel sur ce village qui refuse de t'accueillir !?"
Jésus se fâche et leur dit " si vous saviez l'Esprit qui vous anime !!"

ceux qui voient Dieu a l’œuvre là dans le tremblement de terre son comme les apôtres prés a faire tomber le feu du ciel sur les pécheurs !!!


Jésus dans ses actes de Charité de guérison de Miséricorde nous dit" Je fais tout ce que Je vois faire auprès de Mon Père !"
ailleurs Il dit " Père J'ai fais Connaitre Ton Nom aux hommes rendu J'ai fait les Oeuvres qui rendent Gloire a Ton Nom !"

pas une fois IL ne tue un méchant ni ne détruit un village qui ne veut pas le recevoir !!

Jésus à mis en garde qu'un temps viendra ou les catastrophes en tout genre ce multiplieront et que l'on devait y être préparé , mais comem on est stupide on vit en faisant la fête et on est pris au dépourvu (comme toujours) !!
si les hommes veillaient un peu dans la prière ils seraient prévenus spirituellement de tels événement, mais comem on se fout du quart comme de la demi ça nous tombe dessus et on chiale comme des gamins capricieux !!

le jour ou Los Angeles et toute sa gloire technologique va plonger au fond de la mer on va chialer partout a la télé radio internet ; et pourtant on est largement prévenu mais on préfère vivre crétinement que de prendre le taureau par les cornes et déménager préventivement !!
là encore ce sera la faute a Dieu ??

en Italie cette région ce lieu est connue être sismique et proche d'une faille , donc y bâtir des maisons a étages en pierre dans des rues étroites c'est construire des tombeau en cas de tremblement de terre !
mais pas grave on va peut être passer au travers !! Ha Bah non Mer,e alors !! ha ben oui c'est la faute a Dieu hein !!!
on sait où sont les zones sismiques donc maintenant il serait de bon sens de revoir les constructions déjà bâties et les nouvelles !
Oui c'est cher ;; mais on a assez de fric pour se payer de superbes bombes nucléaires et avion horriblement cher bateaux de guerre financer les guerres et autres crimes de la bourse , mais on a pas pour construire nos pays intelligemment !!

le temsp qu'on sera assez c,,s pour penser la vie ainsi on pleurera les conséquences de nos choix criminels !!

le monde n'a pas l'argent pour bâtir un monde bien mais il en a largement pour ce détruire et nous on élis nos criminels et menteurs voleurs en chefs avec grande satisfaction !
mais bien sûr dés que cela ne va pas , c'est la faute de Notre Père Divin !
pourtant IL n'a cessé de nous mettre en garde sur les conséquences de nos choix débiles, mais c'est sa faute c'est sûr , Hein !!!

et pour être caustique , pourquoi Notre Père tuerait-Il les hommes stupides ? on fait cela très bien entre nous Non ?!

on a été mis en garde depuis des milliers d'années, aujourd'hui on a le savoir la science les moyens et on est pire que jamais , alors ça nous retombe sur la tête ?
est-ce si surprenant que cela ? on sème ce que l'on récolte , on a pas voulu voir trop occupé a nos folies et nos joujoux !!

le Ciel nous dit " Venez Montez afin d'échapper a la ruine du monde , et nous on est pas trop pressé on est bien ici , hé bien ça va pas duré et comme on a pas travaillé a s'élever avec le Christ on va encore mettre tout cela sur le compte de notre Père !! Pff Un monde sans Dieu, et sans boussole 293813

Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

Un monde sans Dieu, et sans boussole Empty
MessageSujet: Re: Un monde sans Dieu, et sans boussole   Un monde sans Dieu, et sans boussole Empty6/9/2016, 19:24

Théodéric a écrit:
Dieu est Père !!
Dieu est Père de...Dieu, ou plus précisément le Père est père du Fils. Les humains sont en processus d'adoption, on ose simplement l'appeler Père par Jésus Ici tous les mots ont leur poids.... C'est en Christ que nous sommes fils adoptifs du Père
Deuxième fait que est occulté. Dieu est certainement Juge, et Roi de tous les humains. Mais il n'est pas encore Père de tous les humains. Mais vous avez retiré à Dieu sa qualité de Juge et de Roi, ou du moins vous en avez donné un autre sens...
Citation :

et quel Père tue ses enfants désobéissant ?
Attention, Dieu ne tue pas! Dieu reprend ce qui lui appartient! tout ce qu'on a appartient à Dieu y compris notre vie! quand on meurt Dieu a repris ce qui lui appartient.

Citation :

quand les apôtres lui disent " veux tu que l'on fasse tomber le feu du ciel sur ce village qui refuse de t'accueillir !?"
Jésus se fâche et leur dit " si vous saviez l'Esprit qui vous anime !!"
Autre bug! ce n'est pas de notre ressort de détruire et d'envoyer le feux! c'est du ressort de Dieu. Dieu nous a donné une loi à suivre, et on doit la suivre. La vengeance appartient à Dieu et non à nous!

Bref, votre Dieu bisounours que vous avez fabriqué n'est pas le Dieu révélé dans les saintes écritures! et cette Foi en ce Dieu bisounours vous conduira à des impasses, croyez moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un monde sans Dieu, et sans boussole Empty
MessageSujet: Re: Un monde sans Dieu, et sans boussole   Un monde sans Dieu, et sans boussole Empty6/9/2016, 20:02

rebelle3 a écrit:
oui, bien sûr René, autant qu'on le peut.... à notre niveau d'humain bien imparfait.

Rebelle3 car je me multiplie comme les pains et les poissons..... Smile   plus sérieusement, y a des fois où je m'énerve et je clôture mon compte .... mais je ne peux m'empêcher de revenir. et je n'avance pas masquée en reprenant un pseudo pour noyer le poisson, donc faut bien mettre un nr. j'ai donc tué les deux autres. :bisou:

on avait bien compris tu sais Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jean Luc Ettore

Jean Luc Ettore


Masculin Messages : 152
Inscription : 01/08/2016

Un monde sans Dieu, et sans boussole Empty
MessageSujet: Re: Un monde sans Dieu, et sans boussole   Un monde sans Dieu, et sans boussole Empty6/9/2016, 21:00

Thy Kingdom come a écrit:


Mais pour éviter que ces catastrophes ne se multiplient la seule solution est, non pas de rejeter Jésus qui est notre médecin et notre seul et véritable secours, mais que nous changions de vie, que nous nous repentions et coupons court avec le péché.

Prions pour que le monde finisse par comprendre cela !


oui le moins que l'on puisse dire , c'est que ce sont des signes pour notre conversion .
nous sommes avertis et ( normalement ) ... préparés .
et ceux donc qui ne le sont pas , se retourneront contre Dieu .
Revenir en haut Aller en bas
Jean Luc Ettore

Jean Luc Ettore


Masculin Messages : 152
Inscription : 01/08/2016

Un monde sans Dieu, et sans boussole Empty
MessageSujet: Re: Un monde sans Dieu, et sans boussole   Un monde sans Dieu, et sans boussole Empty6/9/2016, 21:18

Vraiment, je voudrais que cette folie s’appelât vérité, ou fidélité, ou justice : mais leur vertu consiste à vivre longtemps dans un misérable contentement de soi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un monde sans Dieu, et sans boussole Empty
MessageSujet: Re: Un monde sans Dieu, et sans boussole   Un monde sans Dieu, et sans boussole Empty6/9/2016, 21:26

Ce qui m'attriste le plus, c'est l'ignorance de Dieu, on dirait qu'on en n'a jamais parlé ! Que les gens ont "oublié", et je vois beaucoup de monde dire ne pas prier du tout, jamais. Ne même pas, pour certains, avoir ce réflexe de se tourner vers Dieu (pourtant ils connaissent des moments de profond désespoir).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un monde sans Dieu, et sans boussole Empty
MessageSujet: Re: Un monde sans Dieu, et sans boussole   Un monde sans Dieu, et sans boussole Empty6/9/2016, 21:37

Métanoia a écrit:
Ce qui m'attriste le plus, c'est l'ignorance de Dieu, on dirait qu'on en n'a jamais parlé ! Que les gens ont "oublié", et je vois beaucoup de monde dire ne pas prier du tout, jamais. Ne même pas, pour certains, avoir ce réflexe de se tourner vers Dieu (pourtant ils connaissent des moments de profond désespoir).
Qu'appelles-tu prière ? une récitation ou quelques mots ou une pensée d'un être envers son créateur ?
Je pense au contraire que beaucoup de personnes prie Dieu mais que peu le font de manière "académique".

Et je doute que le monde va mal parce qu'il oublie Dieu ! En des temps plus reculé, la situation était plus confuse encore et la religion était bien plus présente dans la vie des gens ! cela n'a malheureusement aucun rapport ! L'intégrisme religieux crie Dieu à tue-tête toutes les 30s et salit son nom sacré toutes les 10s !
La prière ne peut apporter qu'une chose pour ma part: le réconfort de son âme. La sensation d'avoir tout tenté dans le but fixer par cette prière. La plénitude d'un court moment de répit... une parenthèse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un monde sans Dieu, et sans boussole Empty
MessageSujet: Re: Un monde sans Dieu, et sans boussole   Un monde sans Dieu, et sans boussole Empty6/9/2016, 21:40

Métanoia a écrit:
Ce qui m'attriste le plus, c'est l'ignorance de Dieu, on dirait qu'on en n'a jamais parlé ! Que les gens ont "oublié", et je vois beaucoup de monde dire ne pas prier du tout, jamais. Ne même pas, pour certains, avoir ce réflexe de se tourner vers Dieu (pourtant ils connaissent des moments de profond désespoir).

Mais au moment de la mort, en général, ceux qui "ont bouffé du curé" toute leur vie posent la question "et après ?" Et à ce moment là, ils sont réceptifs. Je suis souvent surprise même que certains acceptent de voir l'aumonier et, quand ils ne sont pas dans les "vaps", posent vraiment les questions sur Dieu.

Un prêtre que j'appelle souvent quand c'est urgent aime bien dire "ça y est, encore un voleur de paradis"... et là, nous rendons grâce car on peut comprendre la joie du Père quand une brebis perdue est retrouvée !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un monde sans Dieu, et sans boussole Empty
MessageSujet: Re: Un monde sans Dieu, et sans boussole   Un monde sans Dieu, et sans boussole Empty6/9/2016, 21:45

Heraclès a écrit:

La prière ne peut apporter qu'une chose pour ma part: le réconfort de son âme. La sensation d'avoir tout tenté dans le but fixer par cette prière. La plénitude d'un court moment de répit... une parenthèse.

La vie est prière, tout ce que l'on fait, on le fait pour Dieu, que ce soit en faisant la vaisselle ou en jardinant. Personnellement, j'aime chanter quand je conduis et prier aussi avant ouvrir ce forum...

Je connais une sœur qui dit un "je vous salue Marie" quand elle attend que le café passe, une autre qui confie au Seigneur les gens qu'elle rencontre dans la rue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un monde sans Dieu, et sans boussole Empty
MessageSujet: Re: Un monde sans Dieu, et sans boussole   Un monde sans Dieu, et sans boussole Empty6/9/2016, 21:50

C'est beau ce que vous dîtes !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un monde sans Dieu, et sans boussole Empty
MessageSujet: Re: Un monde sans Dieu, et sans boussole   Un monde sans Dieu, et sans boussole Empty6/9/2016, 21:54

Espérance a écrit:
Je connais une sœur qui ... confie au Seigneur les gens qu'elle rencontre dans la rue.

Ah ben je fais ça moi aussi Very Happy

J'appelle prière l'âme qui se tourne vers Dieu, hé bien.. beaucoup ne le font pas, et restent sans rien (se sentent "sans rien" à faire que souffrir). Lorsque je leur dis de se tourner vers Dieu, même juste un regard et une supplique, c'est rien de dire l'étonnement que cela suscite.. si je leur avais dit d'aller voir un psy, ils auraient acquiescé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un monde sans Dieu, et sans boussole Empty
MessageSujet: Re: Un monde sans Dieu, et sans boussole   Un monde sans Dieu, et sans boussole Empty6/9/2016, 22:22

Pourtant, on voit beaucoup de personnes aller allumer un cierge à l'église, c'est qu'il y a quand même une prière, une demande, pas forcément à Dieu, à un saint quelconque, mais je pense que cette prière là Lui remonte obligatoirement par l'intermédiaire de celui qui est prié.

Quand il y a un "livre pour les prières", j'aime bien y jeter un coup d'œil et c'est souvent poignant comme "misère" !
Dieu ne peut pas être insensible à ce genre de prières, c'est impossible.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un monde sans Dieu, et sans boussole Empty
MessageSujet: Re: Un monde sans Dieu, et sans boussole   Un monde sans Dieu, et sans boussole Empty6/9/2016, 22:26

Espérance a écrit:
Pourtant, on voit beaucoup de personnes aller allumer un cierge à l'église, c'est qu'il y a quand même une prière, une demande, pas forcément à Dieu, à un saint quelconque, mais je pense que cette prière là Lui remonte obligatoirement par l'intermédiaire de celui qui est prié.

Quand il y a un "livre pour les prières", j'aime bien y jeter un coup d'œil et c'est souvent poignant comme "misère" !
Dieu ne peut pas être insensible à ce genre de prières, c'est impossible.

Oui Espérance, mais je ne parle pas de ceux qui vont à l'église et prient, et bien entendu ces prières remontent à Dieu, qui les entend.

Je parle de ceux qui ne prient pas pour eux-mêmes, et qui sont comme interdits quand je leur suggère de prier, ce ne sont pas les mêmes. Ceux-là, je les rencontre au travail, ou en dehors de l'église (voire même .. parmi mes proches).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un monde sans Dieu, et sans boussole Empty
MessageSujet: Re: Un monde sans Dieu, et sans boussole   Un monde sans Dieu, et sans boussole Empty6/9/2016, 22:29

Métanoia a écrit:
Ce qui m'attriste le plus, c'est l'ignorance de Dieu, on dirait qu'on en n'a jamais parlé ! Que les gens ont "oublié", et je vois beaucoup de monde dire ne pas prier du tout, jamais. Ne même pas, pour certains, avoir ce réflexe de se tourner vers Dieu (pourtant ils connaissent des moments de profond désespoir).

On fait tout pour renvoyer Dieu au placard (on en a sorti les homos... on devrait peut-être faire l'inverse Very Happy) alors faut pas s'étonner si personne n'en parle. "La religion, c'est privé", qu'on nous serine à longueur de journée... comme si Dieu nous empêchait d'être heureux. Confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un monde sans Dieu, et sans boussole Empty
MessageSujet: Re: Un monde sans Dieu, et sans boussole   Un monde sans Dieu, et sans boussole Empty6/9/2016, 22:30

Métanoia a écrit:
Espérance a écrit:
Pourtant, on voit beaucoup de personnes aller allumer un cierge à l'église, c'est qu'il y a quand même une prière, une demande, pas forcément à Dieu, à un saint quelconque, mais je pense que cette prière là Lui remonte obligatoirement par l'intermédiaire de celui qui est prié.

Quand il y a un "livre pour les prières", j'aime bien y jeter un coup d'œil et c'est souvent poignant comme "misère" !
Dieu ne peut pas être insensible à ce genre de prières, c'est impossible.

Oui Espérance, mais je ne parle pas de ceux qui vont à l'église et prient, et bien entendu ces prières remontent à Dieu, qui les entend.

Je parle de ceux qui ne prient pas pour eux-mêmes, et qui sont comme interdits quand je leur suggère de prier, ce ne sont pas les mêmes. Ceux-là, je les rencontre au travail, ou en dehors de l'église (voire même .. parmi mes proches).

je comprends ce que tu veux dire. Mais en même temps, ceux qui vont mettre un cierge à un saint ne s'adressent pas non plus à Dieu.

De toute façon, je suis dans un village et une belle-famille athées alors !! parler de Dieu n'est pas évident !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un monde sans Dieu, et sans boussole Empty
MessageSujet: Re: Un monde sans Dieu, et sans boussole   Un monde sans Dieu, et sans boussole Empty6/9/2016, 22:40

Espérance a écrit:
Métanoia a écrit:
Ce qui m'attriste le plus, c'est l'ignorance de Dieu, on dirait qu'on en n'a jamais parlé ! Que les gens ont "oublié", et je vois beaucoup de monde dire ne pas prier du tout, jamais. Ne même pas, pour certains, avoir ce réflexe de se tourner vers Dieu (pourtant ils connaissent des moments de profond désespoir).

Mais au moment de la mort, en général, ceux qui "ont bouffé du curé" toute leur vie posent la question "et après ?" Et à ce moment là, ils sont réceptifs. Je suis souvent surprise même que certains acceptent de voir l'aumonier et, quand ils ne sont pas dans les "vaps", posent vraiment les questions sur Dieu.

Un prêtre que j'appelle souvent quand c'est urgent aime bien dire "ça y est, encore un voleur de paradis"... et là, nous rendons grâce car on peut comprendre la joie du Père quand une brebis perdue est retrouvée !
"Voleur de paradis" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un monde sans Dieu, et sans boussole Empty
MessageSujet: Re: Un monde sans Dieu, et sans boussole   Un monde sans Dieu, et sans boussole Empty6/9/2016, 22:46

Chrysostome a écrit:
"La religion, c'est privé", qu'on nous serine à longueur de journée... comme si Dieu nous empêchait d'être heureux. Confused

C'est ça.. "c'est privé" donc fais comme tu veux si tu y crois et que ça te fait du bien (avec le petit regard condescendant qui va bien, il manque que "la pauvre....." à la fin). Pas évident d'annoncer la Bonne Nouvelle.. mais je me console en me disant que ça devait être bien plus difficile pour les apôtres, et je continue quand même langue

Moi aussi, Espérance, je suis née dans une famille athée, et mes filles, malgré l'école catholique, le sont aussi. J'espère qu'un jour, elles retrouveront le chemin qui mène au Seigneur..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un monde sans Dieu, et sans boussole Empty
MessageSujet: Re: Un monde sans Dieu, et sans boussole   Un monde sans Dieu, et sans boussole Empty6/9/2016, 22:53

Et bien Métanoia, n'annoncez pas la bonne nouvelle mais vivez-là. Et priez le Christ en secret pour vos demandes de conversion et il y répondra.
C'est ce qu'à fait mon père pendant 25 ans pour que ma mère se convertisse. En secret.
Nous ne l'avons su que bien après.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un monde sans Dieu, et sans boussole Empty
MessageSujet: Re: Un monde sans Dieu, et sans boussole   Un monde sans Dieu, et sans boussole Empty6/9/2016, 23:10

Heraclès a écrit:
Et bien Métanoia, n'annoncez pas la bonne nouvelle mais vivez-là.

Qu'est ce qui vous permet de me dire que je ferai mieux de vivre ce que je prône ? Que savez-vous de ce que je vis ?
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21619
Inscription : 21/08/2007

Un monde sans Dieu, et sans boussole Empty
MessageSujet: Re: Un monde sans Dieu, et sans boussole   Un monde sans Dieu, et sans boussole Empty7/9/2016, 01:52

Bonsoir Monge ,

je te met mes réponses en bleu suite aux tiennes !


monge a écrit:
Théodéric a écrit:
Dieu est Père !!
Dieu est Père de...Dieu, ou plus précisément le Père est père du Fils. Les humains sont en processus d'adoption, on ose simplement l'appeler Père par Jésus Ici tous les mots ont leur poids.... C'est en Christ que nous sommes fils adoptifs du Père



au nom de ta vertus tu peux peut être te croire libre de prendre des distances avec la révélation que nous donne le Seigneur et l'Esprit au travers des écris des apôtres et en notre coeur, mais je ne le ferais pas !!
Sommes nous plus sage que le Seigneur et Son Esprit ??
Vivons par l'Esprit et parlons comme Il parle Il nous donnera de l'assurance en Jésus Christ vu que c'est En Lui qu'Il prend pour nous donner et Si l'Esprit de Jésus nous appel Fils et Frères c'est que nous le sommes !

voici quelques textes et enseignements des apotres qui expriment bien la position Divine et la relation de Vie nous venant du Christ et du Père !!

lors de la Résurrection Marie de Magdala voit Jésus au tombeau et Il lui dit en Jean 20
" 17Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.



donc tu peux dire ce que tu veux Jésus nous dit bien Mon Père et Votre Père !!
tu peux l'appeler Dieu ça dépend de ta relation a Lui , mais la Principale révélation du Christ c'est qu'Il Est Notre Père avant TOUT !! et c'est en vivant ainsi que nous vivrons en fils comme Il nous voit !!
nous savoir fils devrait tout changer dans notre compréhension et comportement spirituel et dans notre façon de le vivre !!  
lorsqu'une personne te nourrit de Sa Chair et Son Sang cela veut dire que tu es de Sa Nature , les mère nous nourrissent ainsi lorsque nous sommes dans leur ventre et nous naissons humains parce que c'est leur nature qu'elles nous partage !

pour ce qui est de frères Jésus le répète souvent !

Matthieu 12:50
Car, quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, et ma soeur, et ma mère.

Matthieu 25:40
Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites.

Matthieu 28:10
Alors Jésus leur dit: Ne craignez pas; allez dire à mes frères de se rendre en Galilée: c'est là qu'ils me verront.

et la foi des apôtres est celle -ci (donc des catholiques aussi en principe ?)

Romains 8:29
Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères.

Romains 8:14-17
car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu.…

2 Corinthiens 6:18
Je serai pour vous un père, Et vous serez pour moi des fils et des filles, Dit le Seigneur tout-puissant.

Hébreux 2:11-13
Car celui qui sanctifie et ceux qui sont sanctifiés sont tous issus d'un seul. C'est pourquoi il n'a pas honte de les appeler frères,…

Galates 4:6 Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos ...
Dieu a envoyé dans nos cœurs l'Esprit de son Fils, lequel crie: Abba ! .... L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.

Romains 8:15 Et vous n'avez point reçu un esprit de servitude, pour ...
16 L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. ... Dieu a envoyé dans nos cœurs l'Esprit de son Fils, lequel crie: Abba!




Deuxième fait que est occulté. Dieu est certainement Juge, et Roi de tous les humains. Mais il n'est pas encore Père de tous les humains. Mais vous avez retiré à Dieu sa qualité de Juge et de Roi, ou du moins vous en avez donné un autre sens...

là tu ne comprend pas ce qu'est un Vrai Père  et la Noblesse inhérente a ce que engendre Sa paternité au cœur des siens !
être Père c'est au delà de tout aspect légaliste l'Amour Est Vérité et Vie elle Est Sa Propre Justice et donc le sens de souveraineté est transfiguré par Paternité Divine, et nul ne désir contester la Paternité et Sa Justice car en notre cœur Son Amour nous confirme tout en Lumière et Pix Paternelle , comem elle l'est pour Jésus !
Jésus nous a bien mis en garde que ce qui a manqué a ceux qui ont produit l'ancien testament c'est cette relation Au père que Lui nous donne !
Il le dit autrement en disant aux apôtres! Matthieu 13
"…15Car le coeur de ce peuple est devenu insensible; Ils ont endurci leurs oreilles, et ils ont fermé leurs yeux, De peur qu'ils ne voient de leurs yeux, qu'ils n'entendent de leurs oreilles, Qu'ils ne comprennent de leur coeur, Qu'ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse.
16 Mais heureux sont vos yeux, parce qu'ils voient, et vos oreilles, parce qu'elles entendent! 17Je vous le dis en vérité, beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l'ont pas entendu."
[/color]quote]

et quel Père tue ses enfants désobéissant ?
Attention, Dieu ne tue pas! Dieu reprend ce qui lui appartient! tout ce qu'on a appartient à Dieu y compris notre vie! quand on meurt Dieu a repris ce qui lui appartient.

voila en grande partie la misère on vis avec un Dieu violent de l'ancien testament un Dieu propriétaire des êtres et non pas un Père capable de se Dire et Sacrifier en Son Verbe pour nous redire la Vérité de Son Être nous aimant au point de venir a nous et souffrir pour nous SES FILS perdus !  mais tu as un Dieu propriétaire donc quelqu'un que tu perçoit en mesure de t’annihiler car tu n'es qu'un truc dans son Univers et rien devant sa puissance , la relation d'un Père a Son Fils est toute autre !!
l'Amour ne suspecte pas le mal elle croit tout espère tout , car Il Est Père !


Citation :

quand les apôtres lui disent " veux tu que l'on fasse tomber le feu du ciel sur ce village qui refuse de t'accueillir !?"
Jésus se fâche et leur dit " si vous saviez l'Esprit qui vous anime !!"
Autre bug! ce n'est pas de notre ressort de détruire et d'envoyer le feux! c'est du ressort de Dieu. Dieu nous a donné une loi à suivre, et on doit la suivre. La vengeance appartient à Dieu et non à nous!

Bref, votre Dieu bisounours que vous avez fabriqué n'est pas le Dieu révélé dans les saintes écritures! et cette Foi en ce Dieu bisounours vous conduira à des impasses, croyez moi.[/quote]

vraiment tu en es resté a la loi de l'ancien testament , Jésus dit bien aux apôtres qui veulent détruire les habitants qui pêchent contre Dieu en refusant Sa venue " si vous saviez l'esprit qui vous anime !" , crois tu que si Jésus dénonce cet esprit  envers ses apôtres c'est pour se permettre de le faire après ??
Dieu n'a qu'une Face Il ne joue pas double jeu " si c'est Oui c'est Oui si c'est NON c'est NON !"

tu t'es fermé et enfermé avec ton dieu vengeur qui envoi la destruction quand IL pique sa crise , tu le vois ainsi car tu es capable de cela au nom de ta justice de ta religion de ton fanatisme digne des exactions de l'ancien testament !
Mon Père n'est pas bisounours Il demande de grandir en Amour et Fidélité Il met en garde qu'a force de faire le mal on en deviendra l'esclave et a force de détruire on engendrera la destruction de notre vie ou planète !!
si Il veut nous reprendre IL le fait comme un Père a son Enfant , votre besoin de violence d'un Dieu destructeur c'est d'avoir trop fréquenté l'enfer de ce monde qu'il vous vient , regarde Jésus Vivre et Agir Voila le visage de Notre Père " qui M'a vu a vu Le Père !"

Mon Père je Le voit Agir et Parler en Jésus , qui nous dit " Père J'ai fait Les Œuvres qui te rendent Gloire J'ai fais connaitre ton Nom aux Hommes !"

voila le visage et le Cœur de Mon Père  !!

si tu veux un dieu qui tue va voir mahomet il a l'équipement que tu veux !!

Notre Père nous sanctionne comme tout Père avec des enfants déraisonnable , si on s'entête Il nous a prévenu des conséquences du mal !
Il n'a pas besoin de nous frapper notre folie s'en charge c'est justement ce qu'IL veut nous éviter !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un monde sans Dieu, et sans boussole Empty
MessageSujet: Re: Un monde sans Dieu, et sans boussole   Un monde sans Dieu, et sans boussole Empty7/9/2016, 03:06

adamev a écrit:
Curieux tous ces gens qui pensent pour vous... et qui projettent sur le monde entier leurs propres angoisses, peurs, déviances...

Foutez lui la paix au monde il ne vous demande rien parce qu'il n'attend rien de vous...

Et on n'attend rien du monde sans Dieu non plus.

Ce qui ne nous empêche pas d'annoncer l'Évangile pour le salut de tous. Very Happy

"Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle." (Jean 3, 16)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un monde sans Dieu, et sans boussole Empty
MessageSujet: Re: Un monde sans Dieu, et sans boussole   Un monde sans Dieu, et sans boussole Empty7/9/2016, 05:51

adamev a écrit:
Curieux tous ces gens qui pensent pour vous... et qui projettent sur le monde entier leurs propres angoisses, peurs, déviances...

Foutez lui la paix au monde il ne vous demande rien parce qu'il n'attend rien de vous...

Je prie pour vous adamev qui faites parti de ceux qui aiment avant tout le tumulte comme (par exemple) Ysov, loups écossais.
Que Dieu vous donne la grâce d'ouvrir votre coeur.

Matthieu 5 : 44
Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien
à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous
persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux.

Matthieu 6 : 6
Quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte,
et prie ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père,
qui voit dans le secret, te le rendra.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un monde sans Dieu, et sans boussole Empty
MessageSujet: Re: Un monde sans Dieu, et sans boussole   Un monde sans Dieu, et sans boussole Empty7/9/2016, 05:55

Métanoia a écrit:
Heraclès a écrit:
Et bien Métanoia, n'annoncez pas la bonne nouvelle mais vivez-là.

Qu'est ce qui vous permet de me dire que je ferai mieux de vivre ce que je prône ? Que savez-vous de ce que je vis ?

Je n'en sais rien et mon but n'était pas de vous froisser. Simplement que l'annoncement de la bonne nouvelle peut également passer simplement par votre vie et les actes que vous faîtes. Je suis issu d'une famille communiste, ma mère était athée et mon père extrêmement croyant.

Je ne suis pas là pour donner des leçons, donc toutes mes excuses si j'ai mal formuler mon intervention.

Matthieu 5 : 14 à 16
Vous êtes la lumière du monde... Que votre lumière luise devant
les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes œuvres, et qu'ils glorifient
votre Père qui est dans les cieux.

A vous lire je n'ai aucun doute que vous soyez une lumière de ce monde Métanoia.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un monde sans Dieu, et sans boussole Empty
MessageSujet: Re: Un monde sans Dieu, et sans boussole   Un monde sans Dieu, et sans boussole Empty7/9/2016, 07:13

adamev a écrit:
Curieux tous ces gens qui pensent pour vous... et qui projettent sur le monde entier leurs propres angoisses, peurs, déviances...

Foutez lui la paix au monde il ne vous demande rien parce qu'il n'attend rien de vous...
Si on ne se porte pas en juge ... et que l' on se limite à prier pour le monde quel mal y a t'il?
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

Un monde sans Dieu, et sans boussole Empty
MessageSujet: Re: Un monde sans Dieu, et sans boussole   Un monde sans Dieu, et sans boussole Empty7/9/2016, 08:18

@Thederic
je n'ai pas lu votre commentaire (trop long) mais je vais vous dire une chose. Chacun peut extraire les passages bibliques qui l'arrangent pour se conforter dans sa position, les protestants le font et on voit le nombre de chapelles protestantes, je peux aussi me mettre à citer plein de passages bibliques pour étayer mes propos. C'est pour cela qu'il y a une doctrine officielle (les enseignements du magistère), une doctrine recommandée (les enseignements des Pères et docteurs de l'Eglise) pour savoir ce qu'on doit croire. Concernant votre Dieu bisonounours pouvez vous me citer un seul enseignement d'un Père ou d'un docteur de l'Eglise qui soutient cette vision? Si je trouve du temps je vais rechercher et faire une compilation des enseignements autorisées qui présentent Dieu comme le Juge et le Roi qui gouverne tout et châtie quand c'est nécessaire.
Et même si on lit la bible c'est pour faire une lecture spirituelle et non une lecture doctrinale, ce sont les protestants qui font une lecture doctrinale de la bible.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un monde sans Dieu, et sans boussole Empty
MessageSujet: Re: Un monde sans Dieu, et sans boussole   Un monde sans Dieu, et sans boussole Empty7/9/2016, 08:35

monge a écrit:
@Thederic
Chacun peut extraire les passages bibliques qui l'arrangent pour se conforter dans sa position, les protestants le font et on voit le nombre de chapelles protestantes...
On peut aussi dire cela des juifs. Jésus n'est-il pas né dans une de ces sectes justement ? C'est peut justement parce qu'on essaye trop d'expliquer les textes qu'on se divise.

Matthieu 5 : 37
Dites simplement oui si c'est oui, non si c'est non.
Tous les serments qu'on ajoute viennent du diable.

Matthieu 7 : 21
Ce ne sont pas tous ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur,
qui entreront dans le royaume des cieux, mais celui qui
fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un monde sans Dieu, et sans boussole Empty
MessageSujet: Re: Un monde sans Dieu, et sans boussole   Un monde sans Dieu, et sans boussole Empty7/9/2016, 10:33

monge a écrit:
propos. C'est pour cela qu'il y a une doctrine officielle (les enseignements du magistère), une doctrine recommandée (les enseignements des Pères et docteurs de l'Eglise) pour savoir ce qu'on doit croire

pas la peine d'aller nous abreuver de d'enseignements et de doctrine des Docteurs, il y a notre Pape François qui nous enseigne tous les jours.

Et Nostra Aetate qui assure que dans chaque religion, il y a une PARCELLE DE VERITE.

Je pense que déjà y croire et LE VIVRE fait de nous de bons catholiques.

On ne glane pas par-ci par là ce qui nous enchante.

Nous serons bien attrapés une fois Là-Haut de voir que celui que l'on croyait très éloigné de Dieu est maintenant plus proche de lui que nous le serons.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un monde sans Dieu, et sans boussole Empty
MessageSujet: Re: Un monde sans Dieu, et sans boussole   Un monde sans Dieu, et sans boussole Empty7/9/2016, 11:13

monge a écrit:
Entêtez vous à renier la justice de Dieu! votre Foi rencontrera des impasses croyez moi. Continuez à fabriquer votre Dieu bisounours qui est calqué sur votre perception culturelle de "l'amour". Ah oui continuez à vous aveugler en disant "Dieu est amour donc il ne peut haïr, il ne peut pas infliger des peines, sa colère est une simple métaphore etc etc".
Oui Dieu est une force d'amour qui écrase tout ce qui l'empêche de réaliser son plan d'amour sur la création...et qui en même veut sauver l'homme de cette "colère". Ce qui fait plus l'homme s'oppose au plan de Dieu, plus la puissance destructrice de Dieu se dirige vers lui et en même temps plus son désir de sauver l'homme se fait plus grand et donc plus la miséricorde de Dieu s'approche de l'homme.
C'est à l'homme de désarmer la justice éternelle de Dieu en acceptant avec amour sa justice temporelle ouvrant ainsi le chemin à sa miséricorde

Votre dieu est une idole, il n'est pas le Dieu Père révélé par Jésus Christ.

Je ne dis pas que celui qui rejette volontairement Dieu et sa miséricorde sera sauvé mais ce n'est pas en témoignant d'un Dieu juge et vindicatif qu'on arrivera à convertir le coeurs de nos frères.

Pour autant je suis le premier à dire qu'il y a une justice divine mais elle n'est pas celle que vous pensez. Elle consiste simplement à détruire le péché, le mal, jamais le pécheur ! Dieu appelle l'homme au bien, à la vie. Si l'homme choisit le mal et la mort, Dieu laisse l'homme suivre cette voie car Il le veut libre mais Il sait que l'homme finira par réaliser son erreur même si cela se fait par la souffrance.

Savez vous ce qu'est la justice immanente ? Voila la justice à laquelle je crois. Le péché porte en lui des fruits de morts et de châtiments, la souffrances et les calamités qui frappent le monde sont les conséquences de cette justice immanente, présente dans le péché et qui est libérée dans le monde si l'homme ne se repent pas. Mais ce n'est jamais Dieu qui provoque cela ! Le penser c'est de l'idolatrie car c'est donner un visage à Dieu qui n'est pas celui dont est venu témoigner Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un monde sans Dieu, et sans boussole Empty
MessageSujet: Re: Un monde sans Dieu, et sans boussole   Un monde sans Dieu, et sans boussole Empty7/9/2016, 11:14

Théodéric a écrit:
Dieu est Père !!

et quel Père tue ses enfants désobéissant ?
de plus si ils les tues ils ne peuvent plus se repentir après c'est le jugement !!

dire que c'est Dieu qui envoi les catastrophes c'est se comporter comme suit !!
quand les apôtres lui disent " veux tu que l'on fasse tomber le feu du ciel sur ce village qui refuse de t'accueillir !?"
Jésus se fâche et leur dit " si vous saviez l'Esprit qui vous anime !!"

Thumright
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un monde sans Dieu, et sans boussole Empty
MessageSujet: Re: Un monde sans Dieu, et sans boussole   Un monde sans Dieu, et sans boussole Empty7/9/2016, 11:15

Théodéric a écrit:
ceux qui voient Dieu a l’œuvre là dans le tremblement de terre son comme les apôtres prés a faire tomber le feu du ciel sur les pécheurs !!!

Pour ma part dans les tremblements de terre je vois les fruits du péché, de nos péchés collectifs. Dieu je le vois plutot dans les bénévoles, dans les migrants, les secours qui viennent aider les rescapés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un monde sans Dieu, et sans boussole Empty
MessageSujet: Re: Un monde sans Dieu, et sans boussole   Un monde sans Dieu, et sans boussole Empty7/9/2016, 11:16

Théodéric a écrit:
Le jour ou Los Angeles et toute sa gloire technologique va plonger au fond de la mer on va chialer partout a la télé radio internet ; et pourtant on est largement prévenu mais on préfère vivre crétinement que de prendre le taureau par les cornes et déménager préventivement !!
là encore ce sera la faute a Dieu ??

Theodéric vous avez entièrement raison. Et ce que vous dites est bien différent que de dire que c'est Dieu qui provoque tout cela. Non, cela est la cause de nos péchés rien d'autre !!

Un monde sans Dieu, et sans boussole 2259885686
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un monde sans Dieu, et sans boussole Empty
MessageSujet: Re: Un monde sans Dieu, et sans boussole   Un monde sans Dieu, et sans boussole Empty7/9/2016, 11:23

Théodéric a écrit:

tu t'es fermé et enfermé avec ton dieu vengeur qui envoi la destruction quand IL pique sa crise , tu le vois ainsi car tu es capable de cela au nom de ta justice de ta religion de ton fanatisme digne des exactions de l'ancien testament !
Mon Père n'est pas bisounours Il demande de grandir en Amour et Fidélité Il met en garde qu'a force de faire le mal on en deviendra l'esclave et a force de détruire on engendrera la destruction de notre vie ou planète !!
si Il veut nous reprendre IL le fait comme un Père a son Enfant , votre besoin de violence d'un Dieu destructeur c'est d'avoir trop fréquenté l'enfer de ce monde qu'il vous vient , regarde Jésus Vivre et Agir Voila le visage de Notre Père " qui M'a vu a vu Le Père !"

Mon Père je Le voit Agir et Parler en Jésus , qui nous dit " Père J'ai fait Les Œuvres qui te rendent Gloire J'ai fais connaitre ton Nom aux Hommes !"

voila le visage et le Cœur de Mon Père  !!

si tu veux un dieu qui tue va voir mahomet il a l'équipement que tu veux !!

Notre Père nous sanctionne comme tout Père avec des enfants déraisonnable , si on s'entête Il nous a prévenu des conséquences du mal !
Il n'a pas besoin de nous frapper notre folie s'en charge c'est justement ce qu'IL veut nous éviter ![/color]

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un monde sans Dieu, et sans boussole Empty
MessageSujet: Re: Un monde sans Dieu, et sans boussole   Un monde sans Dieu, et sans boussole Empty7/9/2016, 12:26

Espérance a écrit:
monge a écrit:
propos. C'est pour cela qu'il y a une doctrine officielle (les enseignements du magistère), une doctrine recommandée (les enseignements des Pères et docteurs de l'Eglise) pour savoir ce qu'on doit croire

pas la peine d'aller nous abreuver de d'enseignements et de doctrine des Docteurs, il y a notre Pape François qui nous enseigne tous les jours.

Et Nostra Aetate qui assure que dans chaque religion, il y a une PARCELLE DE VERITE.

Je pense que déjà y croire et LE VIVRE fait de nous de bons catholiques.

On ne glane pas par-ci par là ce qui nous enchante.

Nous serons bien attrapés une fois Là-Haut de voir que celui que l'on croyait très éloigné de Dieu est maintenant plus proche de lui que nous le serons.

Ce n'est plus d'actualité que de se référer aux Pères et docteurs de l'Église ? surprised

Ah non, c'était avant V2 et NA...

"Et des ténèbres, surgit la lumière !":bougie: Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un monde sans Dieu, et sans boussole Empty
MessageSujet: Re: Un monde sans Dieu, et sans boussole   Un monde sans Dieu, et sans boussole Empty7/9/2016, 12:49

Peut etre qu'Espérance a abusé du vin de messe champagne
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

Un monde sans Dieu, et sans boussole Empty
MessageSujet: Re: Un monde sans Dieu, et sans boussole   Un monde sans Dieu, et sans boussole Empty7/9/2016, 12:51

Dieu est le Seigneur, il contrôle tout! s'il y a un tremblement de terre c'est qu'il l'a voulu, rien ne se passe sans la permission ou la volonté de Dieu. Si quelque chose est contraire à sa volonté, en tant que Seigneur et Roi, il va l'empêcher.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un monde sans Dieu, et sans boussole Empty
MessageSujet: Re: Un monde sans Dieu, et sans boussole   Un monde sans Dieu, et sans boussole Empty7/9/2016, 13:00

Heraclès a écrit:
Métanoia a écrit:
Heraclès a écrit:
Et bien Métanoia, n'annoncez pas la bonne nouvelle mais vivez-là.

Qu'est ce qui vous permet de me dire que je ferai mieux de vivre ce que je prône ? Que savez-vous de ce que je vis ?

Je n'en sais rien et mon but n'était pas de vous froisser. Simplement que l'annoncement de la bonne nouvelle peut également passer simplement par votre vie et les actes que vous faîtes

Il n'y a pas de mal Heraclès, je reconnais que le "problème" des forums est qu'on n'a pas les personnes en face de nous et que quelques mots peuvent être pris à la lecture dans un sens différent que celui de l'intention de l'auteur (c'est dû aussi au principe du forum, on écrit en peu de mots, c'est le but).

C'est moi qui m'excuse d'avoir tiqué, à tort, sur vos propos :chapeau:

Je suis totalement d'accord avec vous : annoncer la bonne nouvelle par nos actes, notre manière de vivre, notre paix et notre joie de vivre en dépit des circonstances contraires (notre foi qui perdure dans les épreuves aussi) thumleft

C'est souvent plus ça qui évangélise en premier (je trouve).. C'est ce que je constate autour de moi, au bureau, avec mes connaissances, hors l'église, qui s'interrogent sur l'origine de cette joie de vivre, alors qu'ils savent que je ne remplis pas les "standards" qu'il faut remplir "pour être heureuse". C'est une fois l'interrogation posée que je vais parler de la relation que j'ai avec le Christ et que c'est elle qui est à l'origine de tout I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un monde sans Dieu, et sans boussole Empty
MessageSujet: Re: Un monde sans Dieu, et sans boussole   Un monde sans Dieu, et sans boussole Empty7/9/2016, 13:04

le tremblement de terre est une des conséquence inhérentes à l'enchainement "action-réaction".
un tremblement de terre ce sont des plaques tectoniques qui se déplacent.. parce que la terre "bouge" constamment, elle vit . les continents se forment, se déforment naturellement.
à l'heure où l'homme se vante de sa science, il connait les "failles" et les endroits à haut potentiel sismique mais s'y installe quand même. comme le dit Théodéric, après on pleure quand çà bouge et que çà casse.

Outre le mouvement naturel de la Terre, il y a les conséquences des actes de l'homme... à trop user et abuser des entrailles de la Terre, on la chatouille, on la gratouille. les amérindiens disent depuis longtemps qu'on exagère et que la Terre, quand elle "en aura marre" sera comme un chien rempli de puces qui se secoue.... on ne les écoute pas... on considère ces gens comme sous évoluer, quand ce n'est pas comme suppôt du diable.

Donc Dieu "permet"???? dit comme çà ce serait un peu comme si Dieu était derrière un écran télé avec des manettes et qu'il regarde faire en choisissant délibérément de ne pas intervenir. ce qui suppose aussi qu'il aurait, s'il le voulait le pouvoir d'intervenir. dit comme çà, c'est un Dieu bien cruel.

par contre Dieu permet.... dans le sens où sa création est régie par des lois naturelles... hé bien oui.... causes, conséquences des actes dues à notre ignorance. ignorance étant à prendre aussi bien dans le sens manque de savoir que dans le sens "je sais mais je fais quand même"
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

Un monde sans Dieu, et sans boussole Empty
MessageSujet: Re: Un monde sans Dieu, et sans boussole   Un monde sans Dieu, et sans boussole Empty7/9/2016, 13:19

Thy Kingdom come a écrit:
monge a écrit:
Entêtez vous à renier la justice de Dieu! votre Foi rencontrera des impasses croyez moi. Continuez à fabriquer votre Dieu bisounours qui est calqué sur votre perception culturelle de "l'amour". Ah oui continuez à vous aveugler en disant "Dieu est amour donc il ne peut haïr, il ne peut pas infliger des peines, sa colère est une simple métaphore etc etc".
Oui Dieu est une force d'amour qui écrase tout ce qui l'empêche de réaliser son plan d'amour sur la création...et qui en même veut sauver l'homme de cette "colère". Ce qui fait plus l'homme s'oppose au plan de Dieu, plus la puissance destructrice de Dieu se dirige vers lui et en même temps plus son désir de sauver l'homme se fait plus grand et donc plus la miséricorde de Dieu s'approche de l'homme.
C'est à l'homme de désarmer la justice éternelle de Dieu en acceptant avec amour sa justice temporelle ouvrant ainsi le chemin à sa miséricorde

Votre dieu est une idole, il n'est pas le Dieu Père révélé par Jésus Christ.

Le bug dans votre raisonnement c'est que comme Jésus a révélé que Dieu est Père, vous tirez la conclusion qu'il ne peut pas châtier! car selon votre culture un "bon" père ne doit pas châtier, vous projetez sur Dieu votre perception culturelle du "bon" papa.
Alors citez moi un seul enseignement clair de Jésus où il insinue que Dieu ne châtie pas! donnez moi un seul enseignement clair du Christ selon lequel les malheurs qui frappent les hommes ne serait pas la volonté de Dieu, j'attend...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un monde sans Dieu, et sans boussole Empty
MessageSujet: Re: Un monde sans Dieu, et sans boussole   Un monde sans Dieu, et sans boussole Empty7/9/2016, 14:02

Prenez déjà la parabole de la brebis perdue, Jésus la ramène sur ses épaules, il sait qu'elle est fatiguée d'avoir erré.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21619
Inscription : 21/08/2007

Un monde sans Dieu, et sans boussole Empty
MessageSujet: Re: Un monde sans Dieu, et sans boussole   Un monde sans Dieu, et sans boussole Empty7/9/2016, 14:56

monge a écrit:
Dieu est le Seigneur, il contrôle tout! s'il y a un tremblement de terre c'est qu'il l'a voulu, rien ne se passe sans la permission ou la volonté de Dieu. Si quelque chose est contraire à sa volonté, en tant que Seigneur et Roi, il va l'empêcher.

Ben voila c'est cela ton Dieu , les autres c'est des sous produits de la vie du déclassé que Dieu broie comme la chair a pâté ou chair a canon pour leurs expliquer qu'Il les Aime et se soucie d'eux !!

désolé moi dans le Christ Il Est tout Autre ! et Jésus dit bien " qui M'a vu a Vu le Père !!"

que tu le veuille ou pas Jésus a bien expliqué que malgré tout leur désir , les prophètes les rois les patriarches n'ont pas vu et Connu ce que Jésus nous révèle , ils auraient bien voulu mais cela ne leurs a pas été accordé (c'était pas le temps) donc ils ont dû faire avec leur cœur et aussi avec le besoin de gérer le monde et dans ces cas là on a toujours un Dieu pour vous taper dessus pour expliquer ce que l'on peine a saisir !

quand il y a la peste  c'est Dieu , quand il y a un tremblement de terre c'est encore Dieu, quand il y a la lépres c'est toujours Dieu !

alors je me demande pourquoi Jésus Lui passé Sa vie a guérir les lépreux et délivrer les possédés ou guérir la femme pliée en 2 depuis 17ans a la synagogue , si tous ces merveilleux bienfait sont de Son Père , Il a donc contrevenu a la Volonté du Père ?,

ou alors Dieu n'est pas ce malade qui rend malade détruit écrase tue  , non celui là c'est juste notre interprétation d'homme devenu peureux d'un dieu a son image au lieu d'Amoureux de leur Père des Cieux d'on l'image Est Jésus !!

je e dis pas que le Ciel ne peux se fâcher ni sanctionner , mais dire qu'Il détruit parce que " c'est Moi le bon Diou qu'il a raison et c'est vous qui a tord  :colere:  !!!" c'est une projection ancestral que l'on a du mal a dépasser même aprés ce que Jésus a Fait Dit et Donné en Esprit !!

on récolte ce que l'on sème et lorsque l'on crache en l'air ça fini par nous retomber sur le nez !  

on a été mis en garde on en tiens pas compte , les millénaires ont passé l'histoire nous permet d'avoir du recule du savoir , donc si on ne veut pas en tenir compte , on s'obstine vers la marche du néant , Notre Père et Seigneur le déplorent , Ils n'ont pas besoin de nous frapper on va le faire nous même !!

alors arrêtons de mettre nos crimes nos fautes et leurs conséquences sur le dos de Ceux qui nous AIMENT  plus que nous nous aimons  !!

c'est l'Amour qui guérit le cœur pas la peur !!


Dernière édition par Théodéric le 7/9/2016, 15:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un monde sans Dieu, et sans boussole Empty
MessageSujet: Re: Un monde sans Dieu, et sans boussole   Un monde sans Dieu, et sans boussole Empty7/9/2016, 15:05

Métanoia a écrit:
Heraclès a écrit:
Métanoia a écrit:
Heraclès a écrit:
Et bien Métanoia, n'annoncez pas la bonne nouvelle mais vivez-là.

Qu'est ce qui vous permet de me dire que je ferai mieux de vivre ce que je prône ? Que savez-vous de ce que je vis ?

Je n'en sais rien et mon but n'était pas de vous froisser. Simplement que l'annoncement de la bonne nouvelle peut également passer simplement par votre vie et les actes que vous faîtes

Il n'y a pas de mal Heraclès, je reconnais que le "problème" des forums est qu'on n'a pas les personnes en face de nous et que quelques mots peuvent être pris à la lecture dans un sens différent que celui de l'intention de l'auteur (c'est dû aussi au principe du forum, on écrit en peu de mots, c'est le but).

C'est moi qui m'excuse d'avoir tiqué, à tort, sur vos propos :chapeau:

Je suis totalement d'accord avec vous : annoncer la bonne nouvelle par nos actes, notre manière de vivre, notre paix et notre joie de vivre en dépit des circonstances contraires (notre foi qui perdure dans les épreuves aussi) thumleft  

C'est souvent plus ça qui évangélise en premier (je trouve).. C'est ce que je constate autour de moi, au bureau, avec mes connaissances, hors l'église, qui s'interrogent sur l'origine de cette joie de vivre, alors qu'ils savent que je ne remplis pas les "standards" qu'il faut remplir "pour être heureuse". C'est une fois l'interrogation posée que je vais parler de la relation que j'ai avec le Christ et que c'est elle qui est à l'origine de tout  I love you
Un monde sans Dieu, et sans boussole 2259885686 I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un monde sans Dieu, et sans boussole Empty
MessageSujet: Re: Un monde sans Dieu, et sans boussole   Un monde sans Dieu, et sans boussole Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un monde sans Dieu, et sans boussole
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un monde sans Dieu ?
» Le Monde sans Dieu?
» Imaginer un monde sans Dieu
» Peut-on aimer Dieu de charité parfaite sans connaître Dieu ni sa bonne nouvelle ?
» Un monde sans abeilles ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: