DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Qu'est ce que la Tiédeur?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Tiédeur?   Mar 06 Sep 2016, 17:30

rebelle3 a écrit:
Gérard2 a écrit:
rebelle3 a écrit:
D'accord Gérard, mais pourtant le VATICAN est bien un ETAT...

et donc le pape n'est pas que "spirituel". il est bien chef d'ETAT. Alors l'Eglise catholique est donc bien mondaine.

Oui, il est bien là le drame du catholicisme!  Confused  Tout le monde confond tout et plus personne n'y comprend plus rien.

Du coup, maintenant qu'il y a un vrai pape qui veut faire de la vraie religion, il est critiqué de tous les cotés. C'est insensé!

Je vais te dire Rebelle, comme tout le monde je suis contre ce communautarisme ambiant qui est train de tout faire partir en vrille. De plus, je suis le premier à me défendre si je suis attaqué et je ne sais certainement pas ce que je ferais si une de mes filles devait être violée; ça ne m'empêche pas d'être conscient que la Vérité spirituelle c'est de tendre l'autre joue et pardonner. Le rôle du pape est de montrer un exemple spirituel, pas politique.

mais concrètement alors Gérard, quelle est l'attitude à adopter aujourd'hui face à ces personnes de tous bords qui débarquent avec des idéologies fascistes et irrespectueuses de l'humain (je voulais dire des femmes mais à bien y réfléchir, quand l'homme méprise la femme, il sabote sa propre vie car il lui est impossible de trouver le bonheur). selon moi, il y a la prière. le dialogue ok, quand il est possible. mais dans mon boulot, je sais aussi que dès qu'on ne va pas dans le sens qu'ils veulent ces gens (même modérés) montrent leur vrai visage et ce n'est pas tendre du tout, c'est même bien loin de ce que peuvent s'imaginer certains ici.
le pape veut montrer l'exemple, soit, mais il vit dans une tour d'ivoire avec des gardes du corps.
outre la prière, c'est notre attitude qui doit être juste.... et la charité pour moi n'est pas de courir après bonnes actions à accomplir.

Très très très juste rebelle ! Pour embrasser l'humanité et vivre son fardeau, le Christ était dépouillé, pauvre et sans pouvoir. Il serait bien que l'ensemble de la chrétienté soit exactement comme lui.
C'est d'ailleurs pour cela que les propos de Jésus sont encore si neuf aujourd'hui ! Et sont tellement différents de propos tenus par simple calcul politique.

Revenir en haut Aller en bas
Gérard2

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Tiédeur?   Mer 07 Sep 2016, 09:29

adamev a écrit:
C'est normand... p'te bin qu'oui p'te bin qu'non...

Cette question sur la tiédeur n'est pas aussi simple qu'elle n'y parait de prime abord.
Qu'est-ce qui est préférable, "p'te bin qu'oui p'te bin qu'non", ou prendre la mauvais décision? Le "que ton oui sa oui et que ton non soit non" laisse sous entendre que même le mauvais choix n'est pas forcément une mauvaise chose.
Aldous59

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Tiédeur?   Mer 07 Sep 2016, 10:10

Gérard2 a écrit:
Si vous voulez faire de la politique vous n'avez qu'à voter Marine!
Nous pouvons tout aussi bien vouloir faire de la politique en votant quelqu'un d'autre que M. Le Pen... :beret:
Gérard2

Masculin Messages : 2553

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Tiédeur?   Mer 07 Sep 2016, 12:05

Aldous59 a écrit:
Gérard2 a écrit:
Si vous voulez faire de la politique vous n'avez qu'à voter Marine!
Nous pouvons tout aussi bien vouloir faire de la politique en votant quelqu'un d'autre que M. Le Pen... :beret:

Bien sûr, mais il y aura moins de chance qu'un "nettoyage" efficace soit fait. Ma réponse est liée au problème de l'immigration soulevé par Rebelle. Ça peut éventuellement se résoudre par le nationalisme, et certainement pas par la religion.
Espérance
Administrateur

Féminin Messages : 16668

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Tiédeur?   Mer 07 Sep 2016, 14:06

PAS DE DISCUSSION POLITIQUE DANS CETTE SECTION. MERCI

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Tiédeur?   Mer 07 Sep 2016, 15:43

Gérard2 a écrit:
Théodéric a écrit:

de toute façon si tu es Chrétien tu dois montrer la Voie Droite du Ciel et du Christ et ne pas concéder au monde , donc la diplomatie !!!?
on ne peut servir 2 maitres a la fois !!!

Smile  Le problème, Théodoric, c'est que si tu es chrétien tu dois aussi aimer ton propre ennemi et lui tendre l'autre joue. Il n'y a rien à redire à celui qui le fait naturellement, mais on peut très bien le faire aussi par diplomatie ou par volonté de suivre des préceptes Chrétiens. Alors comment le fait le pape? Aime-t-il son ennemi ou est-il diplomate?

Bonjur Gérard2,

la vraie diplomatie est une volonté de Paix sans trahison de la Vérité !

la diplomatie du monde c'est " on fait a notre avantage quitte a faire l'autruche !"
on vise un but et on marche sur le reste et tant-pis pour la casse !
Théodéric

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Tiédeur?   Mer 07 Sep 2016, 16:16

Heraclès a écrit:
Gérard2, le Christ ne faisait pas de politique et c'est normal, il est infini, intemporel.
La religion, elle, est temporelle et fait donc de la politique, obligatoirement.

texte de Rebelle3 repris en bleu par Théodéric

D'accord Gérard, mais pourtant le VATICAN est bien un ETAT... et donc le pape n'est pas que "spirituel". il est bien chef d'ETAT. Alors l'Eglise catholique est donc bien mondaine.

de Théodéric je répond a vous 2

en fait ce que l'on peine vraiment a comprendre c'est qu'Être CHRÉTIEN c'est "être en ce monde mais ne plus être de ce monde !"Jean 15:19  et Jean 17, 14-18
Après la Résurrection Jésus dit " désormais j'attirerais tous les hommes a Moi !"

les Saints qui sont les Vrais Chrétiens ne se soucient plus de la politique et du monde , car ils sont entré en Christ et dans La Réalité du Royaume , tout Chrétien devrait avoir comem optique Le Royaume et non la religion prise au piège du monde !

donc être Chrétien si on veut vraiment l'être comme Jésus nous le propose et l'a été , nous devons toujours avoir a l'esprit que nous sommes TÉMOINS du Royaume de Dieu et non pas des conquérants du monde pour le contraindre a notre foi !

Jésus dit " Mon Royaume n'est pas de ce monde !"
donc si nous sommes des Baptisés cela implique que nous Sommes Né de Lui et nourrit de Dieu et donc de Son Royaume que notre Vie consiste désormais a faire Connaitre Le Père et a s'appliquer a Lui Ressembler !
si nous suivons la marche de la religion qui suit le monde cela nous rend incapable de pratiquer ce que Jésus dit en Mathieu 5 ; 38 et suite !

il faut être Lucide et faire un choix de cœur, que votre Oui soit Oui votre Non Non le reste vient du démon !
"on ne peut pas servir 2 maitres a la fois :"
il faut bien le réaliser et voir ce que l'on veut , sinon on est toujours bancale entre ce monde et le Royaume mais le témoignage n'est alors que très très peu crédible !

si vous restez dans une religion mondaine (dans un christianisme idéologique) vous ne pouvez concilier la volonté de défendre votre pays avec des valeurs auxquelles vous croyez et le fait qu'une culture autre s’installe donc vous aller vous positionner pour défendre manu militari le pays la terre sous vos pieds au nom de ??? !

mais cela vous rend incapable d'être spirituellement libre et de pratiquer ce que Jésus dit !

Matthieu 5,38-48
38 »Vous avez appris qu'il a été dit: Oeil pour oeil et dent pour dent.
39 Mais moi je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te gifle sur la joue droite, tends-lui aussi l'autre. 40 Si quelqu'un veut te faire un procès et prendre ta chemise, laisse-lui encore ton manteau. 41 Si quelqu'un te force à faire un kilomètre, fais-en deux avec lui.
42 Donne à celui qui t'adresse une demande et ne te détourne pas de celui qui veut te faire un emprunt. 43 »Vous avez appris qu'il a été dit: 'Tu aimeras ton prochain et tu détesteras ton ennemi.'
44 Mais moi je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous maudissent et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent,
45 afin d'être les fils de votre Père céleste. En effet, il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. 46 Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous? Les collecteurs d'impôts n'agissent-ils pas de même?
47 Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire? Les membres des autres peuples n'agissent-ils pas de même?
48 Soyez donc parfaits comme votre Père céleste est parfait.

pour pratiquer cela pour Vivre Cela , il faut avoir choisi Le Royaume et sa Loi Éternel D'Amour de Salut de Miséricorde ,
même si vous mourrez alors c'est semence assurée , seulement il faut le Vivre , sinon la peur de ce monde vous ramenera vite fait a prendre les amres et la violence et totu ce qui découle de ce monde reviendra s'imposer comme évidence en votre âme !

:jesus: "Il faut Mourir pour Vivre , qui perd sa vie a cause de Moi et ma Parole la conserve pour la Vie Éternelle !!"

alors Royaume de Dieu en nous , ou religion et christianisme idéologique qui veut s’imposer au monde !!?
Aldous59

Masculin Messages : 193

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Tiédeur?   Mer 07 Sep 2016, 19:15

Olivier2 a écrit:
Qu'est ce que la Tiédeur? Que Dieu déteste...
Pour moi la tiédeur c'est le contraire de la passion nécessaire à toute spiritualité. La passion, c'est le bouillonnement de la vie, la flamme, l'enthousiasme pour la vie. Sans cela on est dans la banalité, la fadeur, l'indifférence... la tiédeur. C'est pourquoi Dieu vomit les tièdes.
Vous êtes le sel de la terre, dit-il encore!...
Gérard2

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Tiédeur?   Mer 07 Sep 2016, 21:24

Théodéric a écrit:
Gérard2 a écrit:
Théodéric a écrit:

de toute façon si tu es Chrétien tu dois montrer la Voie Droite du Ciel et du Christ et ne pas concéder au monde , donc la diplomatie !!!?

Smile  Le problème, Théodoric, c'est que si tu es chrétien tu dois aussi aimer ton propre ennemi et lui tendre l'autre joue. Il n'y a rien à redire à celui qui le fait naturellement, mais on peut très bien le faire aussi par diplomatie ou par volonté de suivre des préceptes Chrétiens. Alors comment le fait le pape? Aime-t-il son ennemi ou est-il diplomate?

Bonjur Gérard2,

Ha bon? Je n'ai pas l'impression que diplomatie et vérité c'est compatible. T'as un exemple?

Est-ce que le pape aime les immigrés et les hommes ou est-il diplomate?

ysov

Masculin Messages : 14437

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Tiédeur?   Mer 07 Sep 2016, 23:55

Vous oubliez les ''subtilités cléricales''. Pouffer de rire
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Tiédeur?   Jeu 08 Sep 2016, 07:42

Diplomate, sans hésiter. Mais il faut prier pour que cette diplomatie serve Dieu.
Gérard2

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Tiédeur?   Jeu 08 Sep 2016, 09:27

Heraclès a écrit:
Diplomate, sans hésiter. Mais il faut prier pour que cette diplomatie serve Dieu.

Sans hésiter, personnellement je pense que le pape aime son prochain. Ses actions symbolisent l'évangile, pas un parti politique.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Tiédeur?   Jeu 08 Sep 2016, 09:30

La diplomatie n'est pas assujetti à un parti politique. On peut être diplomate à un diner familial.
Gérard2

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Tiédeur?   Jeu 08 Sep 2016, 09:37

Aldous59 a écrit:
Olivier2 a écrit:
Qu'est ce que la Tiédeur? Que Dieu déteste...
Pour moi la tiédeur c'est le contraire de la passion nécessaire à toute spiritualité. La passion, c'est le bouillonnement de la vie, la flamme, l'enthousiasme pour la vie. Sans cela on est dans la banalité, la fadeur, l'indifférence... la tiédeur. C'est pourquoi Dieu vomit les tièdes.
Vous êtes le sel de la terre, dit-il encore!...

Oui, je plussoie, rien à voir avec la tiédeur politique. Ce qui est souhaitable socialement parlant (sévérité et fermeté) ne l'est pas forcément spirituellement parlant (aimer son ennemi et tendre l'autre joue).
Gérard2

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Tiédeur?   Jeu 08 Sep 2016, 09:46

Heraclès a écrit:
La diplomatie n'est pas assujetti à un parti politique. On peut être diplomate à un diner familial.

Oui, mais la diplomatie est ce qui remplace l'Amour lorsqu'il en manque. Celui qui aime d'un Amour de charité n'a pas besoin d'être diplomate, il ne froissera jamais personne et respectera toujours les hommes quelles que soient les circonstances.

Lorsqu'on est armé de cette manière, selon saint Paul...

L'amour est patient,
Il est plein de bonté.
L'amour n'est point envieux
L'amour ne se vante point,
Il ne s'enfle pas d’orgueil.
Il ne fait rien de malhonnête,
Il ne cherche point son intérêt,
Il ne s'irrite point,
Il ne soupçonne point le mal.
Il ne se réjouit point de l'injustice, mais il se réjouit de la vérité.
Il excuse tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout.

... on n'a pas besoin d'être diplomate. Donc la question est toujours la même: Le pape aime-t-il d'un Amour de charité ou est-t-il diplomate?

Aldous59

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Tiédeur?   Jeu 08 Sep 2016, 10:01

Gérard2 a écrit:
... on n'a pas besoin d'être diplomate. Donc la question est toujours la même: Le pape aime-t-il d'un Amour de charité ou est-t-il diplomate?
Les deux. Comme tout chrétien le pape s'efforce d'un amour de charité ou laisse cet amour agir en lui, et en tant que représentant du Saint-Siège est diplomate.

COMPENDIUM
DE LA DOCTRINE SOCIALE
DE L'ÉGLISE
445 Le service diplomatique du Saint-Siège, fruit d'une pratique ancienne et consolidée, est un instrument qui œuvre non seulement pour la “libertas ecclesiae”, mais aussi pour la défense et la promotion de la dignité humaine, ainsi que pour un ordre social basé sur les valeurs de la justice, de la vérité, de la liberté et de l'amour: « En vertu du droit inhérent à Notre fonction spirituelle et à la faveur, au long des siècles, de certains événements historiques, Nous avons envoyé Nos représentants auprès des autorités suprêmes des États où l'Église catholique est en quelque sorte enracinée ou du moins présente d'une certaine manière. On ne peut certes nier que les fins poursuivies par l'Église et par les États ne soient pas du même ordre et que l'Église et l'État, chacun dans son ordre, soient des sociétés parfaites, ayant par conséquent leurs droits, leurs moyens et leurs lois propres, chacun dans le domaine de sa compétence. Mais l'un et l'autre doivent aussi se préoccuper du bien de celui qui est leur sujet commun: l'homme, appelé par Dieu au salut éternel et se trouvant en ce monde pour, avec l'aide de la grâce divine, gagner ce salut par son action, laquelle tend également à sa propre prospérité et à celle de ses semblables, dans une vie commune pacifique ».924 Le bien des personnes et des communautés humaines est encouragé par un dialogue structuré entre l'Église et les autorités civiles, qui trouve aussi une expression dans la stipulation d'accords mutuels. Ce dialogue tend à établir ou à renforcer des rapports de compréhension et de collaboration mutuelles, ainsi qu'à prévenir ou à résoudre d'éventuels désaccords, avec pour objectif de contribuer au progrès de chaque peuple et de toute l'humanité dans la justice et dans la paix.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Tiédeur?   Jeu 08 Sep 2016, 10:02

Je ne sais pas si la diplomatie remplace l'amour. La diplomatie est l'art de tirer son épingle du jeu. elle allie beaucoup de qualités humaines mais rarement de qualité spirituelle.

Pour votre texte sur l'amour, il est très beau. il faut prier pour qu'il soit la référence pour l'humanité.
Espérance
Administrateur

Féminin Messages : 16668

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Tiédeur?   Jeu 08 Sep 2016, 10:11

Heraclès a écrit:

comme sur un forum.

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Tiédeur?   Jeu 08 Sep 2016, 15:16

Aldous59 a écrit:
Gérard2 a écrit:
Les deux. Comme tout chrétien le pape s'efforce d'un amour de charité ou laisse cet amour agir en lui, et en tant que représentant du Saint-Siège est diplomate.

COMPENDIUM
DE LA DOCTRINE SOCIALE
DE L'ÉGLISE

445 Le service diplomatique du Saint-Siège, fruit d'une pratique ancienne et consolidée, est un instrument qui œuvre non seulement pour la “libertas ecclesiae”, mais aussi pour la défense et la promotion de la dignité humaine, ainsi que pour un ordre social basé sur les valeurs de la justice, de la vérité, de la liberté et de l'amour:

On tourne en rond. Il s'agit de déterminer la signification de la tiédeur au niveau spirituel et on en revient sans arrêt sur les actions du pape qu'on n'arrive pas à classer dans la diplomatie (doctrine sociale) ou la spiritualité (doctrine religieuse).

Il est important de distinguer la tiédeur politique de la tiédeur spirituelle.  Ce sont deux choses différentes. L'une est sous la loi humaine et varie selon les cultures, l'autre est sous la loi de Dieu et est Vérité immuable et éternelle.

Si j'insiste dans ce fil c'est parce que je sais que c'est ce mélange des genres qui est la ruine du catholicisme. C'est parce qu'elle confond et a toujours confondu la politique et la spiritualité qu'elle insiste à intégrer l'AT dans la bible. Si on tient vraiment à insérer l'AT dans la bible, on doit le mettre à la place qui lui revient et rendre à César ce qui est César et à Dieu ce qui est à Dieu (et pas tenter de justifier de mauvaises actions soi-disant divines, en parlant de pédagogie divine, alors qu'elles ne le sont absolument pas).

Dieu n'est pas une pédagogie, ni une doctrine sociale, Dieu est Amour, Vérité et lois immuables absolues, point!

Dernière édition par Gérard2 le Jeu 08 Sep 2016, 15:25, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Tiédeur?   Jeu 08 Sep 2016, 15:24

Gérard, je pense qu'on parle de pédagogie divine quand on ne comprends pas pourquoi et qu'on tente tout de même d'apporter une explication. non ? même Jésus le dis à propos de 2 hommes: un va mourir l'autre non. un va mourir parce qu'il a plus pêché ? non...

La Tiédeur commence là où il nous faut quitter notre sécurité matérielle pour suivre le chemin du Christ. En cela, pour ma part, je suis tiède.

Matthieu 19
…21Jésus lui dit: Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi. 22Après avoir entendu ces paroles, le jeune homme s'en alla tout triste; car il avait de grands biens. 23Jésus dit à ses disciples: Je vous le dis en vérité, un riche entrera difficilement dans le royaume des cieux.…
Gérard2

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Tiédeur?   Jeu 08 Sep 2016, 15:38

Heraclès a écrit:
Gérard, je pense qu'on parle de pédagogie divine quand on ne comprends pas pourquoi et qu'on tente tout de même d'apporter une explication. non ?

Si pour tenter de trouver une explication à la barbarie vous attribuez à Dieu des monstruosités, faut pas vous étonner que certains vont chercher des vérités ailleurs. Ce n'est pas parce que Jésus a fait quelques allusions à l'AT que l'AT dans son ensemble doit être pris pour vérité.

Heraclès a écrit:

La Tiédeur commence là où il nous faut quitter notre sécurité matérielle pour suivre le chemin du Christ. En cela, pour ma part, je suis tiède.

Le chemin du Christ c'est dans le coeur qu'on le suit. Pas besoin de quitter votre sécurité matérielle.

Gérard2

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Tiédeur?   Jeu 08 Sep 2016, 15:41

Heraclès a écrit:

Matthieu 19
…21Jésus lui dit: Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi. 22Après avoir entendu ces paroles, le jeune homme s'en alla tout triste; car il avait de grands biens. 23Jésus dit à ses disciples: Je vous le dis en vérité, un riche entrera difficilement dans le royaume des cieux.…

Ce sont des paroles qui convenaient à l'époque. Certains pauvres sont mauvais et malhonnêtes et bien pires que certains riches. Riche ou pauvre, c'est la grandeur de coeur qui ouvrira la porte.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Tiédeur?   Jeu 08 Sep 2016, 15:50

Non Gérard, on s'est mal compris : les horreurs ne viennent pas de Dieu. En tout cas, je ne le pense pas.
Que l'AT les gère comme cela, c'est vrai.

Pour le reste, j'aimerais beaucoup que vous ayez raison pour le chemin. Cela me mettrait plus à l'aise avec moi-même. Cependant, je croise certaine fois des gens qui quittent tout par confiance et j'ai un pincement au coeur car je sais que je n'en serais jamais capable.

Quand Jésus s'est sacrifié, il aurait pu rester au chaud près du Père. Pourtant, il a accepté de se sacrifier pour nous racheter, nous sauver.
Les paroles de Jésus sont intemporelles.
La Tiédeur, c'est aussi cela :

Matthieu 25.14:30
14 Il en sera comme d’un homme qui, partant pour un voyage, appela ses serviteurs, et leur remit ses biens. 15 Il donna cinq talents à l’un, deux à l’autre, et un au troisième, à chacun selon sa capacité, et il partit. 16 Aussitôt celui qui avait reçu les cinq talents s’en alla, les fit valoir, et il gagna cinq autres talents. 17 De même, celui qui avait reçu les deux talents en gagna deux autres. 18 Celui qui n’en avait reçu qu’un alla faire un creux dans la terre, et cacha l’argent de son maître. 19 Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint, et leur fit rendre compte. 20 Celui qui avait reçu les cinq talents s’approcha, en apportant cinq autres talents, et il dit: Seigneur, tu m’as remis cinq talents; voici, j’en ai gagné cinq autres. 21 Son maître lui dit: C’est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître. 22 Celui qui avait reçu les deux talents s’approcha aussi, et il dit: Seigneur, tu m’as remis deux talents; voici, j’en ai gagné deux autres. 23 Son maître lui dit: C’est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître. 24 Celui qui n’avait reçu qu’un talent s’approcha ensuite, et il dit: Seigneur, je savais que tu es un homme dur, qui moissonnes où tu n’as pas semé, et qui amasses où tu n’as pas vanné; 25 j’ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre; voici, prends ce qui est à toi. 26 Son maître lui répondit: Serviteur méchant et paresseux, tu savais que je moissonne où je n’ai pas semé, et que j’amasse où je n’ai pas vanné; 27 il te fallait donc remettre mon argent aux banquiers, et, à mon retour, j’aurais retiré ce qui est à moi avec un intérêt. 28 Otez-lui donc le talent, et donnez-le à celui qui a les dix talents. 29 Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l’abondance, mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il a. 30 Et le serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.
monge

Masculin Messages : 3547

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Tiédeur?   Jeu 08 Sep 2016, 16:00

C'est impossible d'avoir une "grandeur de coeur" et ne pas être au moins pauvre en désir, à défaut de l'être effectivement à cause des contraintes indépendantes de sa volonté.
Les richesses c'est le vrai concurrent de Dieu, si on apprend à quelqu'un qu'il sera dépouillé de tous ses biens et que par conséquent risque de dormir à la belle étoile pendant longtemps, c'est l'inquiétude qui s'installe. Pourquoi? parce-que notre sécurité, notre assurance ce sont nos richesses et non Dieu.
Quand on est dans une situation matérielle/financière précaire, c'est l'inquiétude. Tout ce qu'on fait vise à nous apporter une sécurité minimale qui repose sur le matériel et non sur Dieu...

Dernière édition par monge le Jeu 08 Sep 2016, 16:08, édité 1 fois
monge

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Tiédeur?   Jeu 08 Sep 2016, 16:07

Heraclès a écrit:

Pour le reste, j'aimerais beaucoup que vous ayez raison pour le chemin. Cela me mettrait plus à l'aise avec moi-même. Cependant, je croise certaine fois des gens qui quittent tout par confiance et j'ai un pincement au coeur car je sais que je n'en serais jamais capable.
Vous avez de la chance de rencontrer de telles personnes, car mon plus grand souhait est d'en faire connaissance. Bon j'espère que vous ne parlez pas de ceux qui entre en religion... si c'est le cas je connais beaucoup de pauvres qui envie leur situation matérielle et sociale... bref à mon avis la pauvreté a des inconvénients telles que ceux qui n'en pâtissent pas ne sont pas pauvre selon moi, ils le sont peut être en désir, et dans ce cas rien n'empêche chacun de l'être aussi en désir.

Gérard2

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Tiédeur?   Jeu 08 Sep 2016, 16:40

Heraclès a écrit:

Il ne s'agit pas de tout quitter et faire n'importe quoi. Il faut faire attention aux paroles du Christ qui sont toujours métaphoriques et à double sens. Le suivre c'est le suivre avec le coeur. Être responsable de sa famille est aussi une qualité spirituelle. Et c'est d'ailleurs ce que démontre la parabole des talents. La moralité de cette parabole est que l'on doit vivre la vie. C'est en fait tout le contraire que de tout laisser (matériellement parlant).

Heraclès a écrit:

Quand Jésus s'est sacrifié, il aurait pu rester au chaud près du Père. Pourtant, il a accepté de se sacrifier pour nous racheter, nous sauver.
Les paroles de Jésus sont intemporelles.

Lorsque vous avez envie de vous faire plaisir avec un jeu d'adulte et que vous sacrifiez votre désir pour jouer avec votre enfant, c'est suivre le Christ. Pareil si vous sacrifiez vos désirs afin de satisfaire celui de votre ami ou votre conjoint. Vous voudriez suivre le Christ comment? En partant en Afrique pour aider des familles en détresse? S'il y a bien une vérité que j'aime cher les musulmans c'est quand ils disent que si tu sauves un hommes tu sauves l'humanité. C'est à l'intérieur de soi que ça se passe.

monge

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Tiédeur?   Jeu 08 Sep 2016, 16:56

Gérard2 a écrit:
Heraclès a écrit:

Il ne s'agit pas de tout quitter et faire n'importe quoi. Il faut faire attention aux paroles du Christ qui sont toujours métaphoriques et à double sens. Le suivre c'est le suivre avec le coeur.

S'il s'agissait de le suivre uniquement dans le coeur le jeune homme riche ne serait pas partit tout triste! on doit chercher à le suivre c'est à dire à l'imiter effectivement.
Jésus ne nous a pas aimé uniquement dans son coeur, nous aussi on ne doit pas l'imiter uniquement dans le coeur.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Tiédeur?   Jeu 08 Sep 2016, 17:58

Gérard, les apôtres qui suivent le Christ, ce n'est pas une métaphore. Un homme qui choisit de vivre humblement en refusant de travailler dans la finance et qui, avec sa femme, s'établit au Canada, pour vivre sa foi avec elle, ce n'est pas une métaphore. C'est du courage, c'est la Foi.
Je suis donc un tiède. Et il y a une forte probabilité qu'il me vomisse.

La seule chance pour nous les tièdes est justement cette parabole des talents. C'est une omélie canadienne fabuleuse qui me l'a expliqué (je regarde la chaine Sel et lumière qui retransmet les messes de l'oratoire St Joseph et j'adore). Dieu ne demande pas plus qu'on ne peut faire. Il demande simplement de faire. Si tu ne peux remplir qu'un dé à coudre, alors qu'il soit rempli. Si tu peux remplir 1 litre alors qu'il soit rempli.

Luc 9 : 23 à 24
Si quelqu'un veut me suivre, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge
chaque jour de sa croix, et qu'il me suive.
En effet, celui qui est préoccupé par sa vie, la perdra ;
mais celui qui perdra sa vie pour moi la sauvera.
Gérard2

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Tiédeur?   Jeu 08 Sep 2016, 23:20

Heraclès a écrit:
Gérard, les apôtres qui suivent le Christ, ce n'est pas une métaphore. Un homme qui choisit de vivre humblement en refusant de travailler dans la finance et qui, avec sa femme, s'établit au Canada, pour vivre sa foi avec elle, ce n'est pas une métaphore. C'est du courage, c'est la Foi.
Je suis donc un tiède. Et il y a une forte probabilité qu'il me vomisse.

Mais non Héraclès, Dieu ne vomira personne, et certainement pas vous ou moi; il a déjà suffisamment à faire avec les milliers de voyous incarcérés qui n'attendent que de sortir de prison pour récidiver. Attention à vos croyances car c'est ce que vous vivrez dans l'au-delà. Si vous croyez fermement que Dieu vous vomira, il vous vomira.

Heraclès a écrit:

La seule chance pour nous les tièdes est justement cette parabole des talents. C'est une omélie canadienne fabuleuse qui me l'a expliqué (je regarde la chaine Sel et lumière qui retransmet les messes de l'oratoire St Joseph et j'adore). Dieu ne demande pas plus qu'on ne peut faire. Il demande simplement de faire. Si tu ne peux remplir qu'un dé à coudre, alors qu'il soit rempli. Si tu peux remplir 1 litre alors qu'il soit rempli.

Et bien vous voyez, remplissez gentiment votre dé à coudre, ou plus si vous pouvez, et tout ira pour le mieux. Smile

Heraclès a écrit:

Luc 9 : 23 à 24
Si quelqu'un veut me suivre, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge
chaque jour de sa croix, et qu'il me suive.
En effet, celui qui est préoccupé par sa vie, la perdra ;
mais celui qui perdra sa vie pour moi la sauvera.

Il s'agit de la peur de la perte de son ego. Cela signifie qu'il faut mourir à soi-même. C'est un état d'être qui peut apparaitre dans n'importe quelle circonstance. Que pensez-vous faire "en suivant le Christ"?

Gérard2

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Tiédeur?   Jeu 08 Sep 2016, 23:30

monge a écrit:
Gérard2 a écrit:
Heraclès a écrit:

Il ne s'agit pas de tout quitter et faire n'importe quoi. Il faut faire attention aux paroles du Christ qui sont toujours métaphoriques et à double sens. Le suivre c'est le suivre avec le coeur.

S'il s'agissait de le suivre uniquement dans le coeur le jeune homme riche ne serait pas partit tout triste! on doit chercher à le suivre c'est à dire à l'imiter effectivement.

Justement, si le jeune homme est parti tout triste c'est qu'il n'avait pas suffisamment de coeur pour utiliser sa richesse à bon escient.

monge a écrit:

Jésus ne nous a pas aimé uniquement dans son coeur, nous aussi on ne doit pas l'imiter uniquement dans le coeur.

Ha bon? Jésus nous a aimé comment à part dans son coeur?

Théodéric

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Tiédeur?   Ven 09 Sep 2016, 02:16

Gérard2 a écrit:
Théodéric a écrit:
Gérard2 a écrit:
Théodéric a écrit:

Bonjur Gérard2,

Ha bon? Je n'ai pas l'impression que diplomatie et vérité c'est compatible. T'as un exemple?

Est-ce que le pape aime les immigrés et les hommes ou est-il diplomate?

si la diplomatie empêche d'annoncer la Vérité alors elle ne sert pas le Royaume !!

maintenant je n'ai jamais écris que le pape trahissait, je dis et écris c'est a l'égard de tous nos choix soit disant diplomatiques !!

mais il faut regarder Jesus agir Il veille a être tranchant et non pas diplomate quand quelqu'un l'invite avec une attitude fourbe ou pour satisfaire son orgueil !!
avons nous le courage d'être aussi limpide que Jésus ?

trop souvent on veut sauver le monde mais au prix du Ciel !!
en 3ans et Demi de la diplomatie du Christ Il était mort !
et les apôtres n'ont pas fait long feu pour la plus part car justement ils ne cédaient pas aux argument tièdes de la fausse diplomatie qui négocie la Vérité pour sauver sa peau !!

a force de diplomatie on négocie sur tout , puis on devient un caméléon puis on est plus visible ni lisible !!
et on devient le sel sans saveur don Jésus nous mettait en garde !!

de toute façon la Vérité du Christ Est abrupte dans ce monde menteur et on te demandera toujours de l'arrondir de la négocier afin de plaire aux gens en place et au politiquement correct !!
comme ci Jésus avait fait cela !!
Théodéric

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Tiédeur?   Ven 09 Sep 2016, 02:33

[quote="Gérard2"][quote="monge"][quote="Gérard2"]
Heraclès a écrit:

Bonsoir Gerard2

Jésus nous a Aimé en Vérité c'est a dire En Esprit et en acte !!

son cœur était au bout de ses doigt dans le creux de sa main dans ses pieds dans sa voix !

IL Agissait Il allait de village en village il enseignait Il guérissait et Il l'a payé de sa Vie sur la Croix , voila l'Amour du Cœur du Christ un Seigneur-Homme qui agit en Vérité !
Aldous59

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Tiédeur?   Ven 09 Sep 2016, 10:07

Gérard2 a écrit:
Aldous59 a écrit:
Gérard2 a écrit:

COMPENDIUM
DE LA DOCTRINE SOCIALE
DE L'ÉGLISE

445 Le service diplomatique du Saint-Siège, fruit d'une pratique ancienne et consolidée, est un instrument qui œuvre non seulement pour la “libertas ecclesiae”, mais aussi pour la défense et la promotion de la dignité humaine, ainsi que pour un ordre social basé sur les valeurs de la justice, de la vérité, de la liberté et de l'amour:
On tourne en rond. Il s'agit de déterminer la signification de la tiédeur au niveau spirituel et on en revient sans arrêt sur les actions du pape qu'on n'arrive pas à classer dans la diplomatie (doctrine sociale) ou la spiritualité (doctrine religieuse).
Bonjour,
Déterminer la signification de la tiédeur au niveau spirituel, cela a été fait de façon tout à fait pertinente dans ce fil... Et c'est vous qui en revenez constamment sur les actions du pape pour vouloir à tout prix distinguer tiédeur politique et tiédeur spirituelle...
Gérard2 a écrit:
Il est important de distinguer la tiédeur politique de la tiédeur spirituelle.  Ce sont deux choses différentes. L'une est sous la loi humaine et varie selon les cultures, l'autre est sous la loi de Dieu et est Vérité immuable et éternelle.
Personne n'a dit qu'il ne s'agissait pas de deux choses différentes... Et pour ma part j'ai dit que le pape est spirituel et aussi diplomate. Cela ne veut pas du tout dire qu'il s'agit de la même chose. Ce n'est pas parce que vous êtes ceci ET cela que ceci et cela c'est la même chose.
Gérard2 a écrit:
Si j'insiste dans ce fil c'est parce que je sais que c'est ce mélange des genres qui est la ruine du catholicisme. C'est parce qu'elle confond et a toujours confondu la politique et la spiritualité qu'elle insiste à intégrer l'AT dans la bible. Si on tient vraiment à insérer l'AT dans la bible, on doit le mettre à la place qui lui revient et rendre à César ce qui est César et à Dieu ce qui est à Dieu (et pas tenter de justifier de mauvaises actions soi-disant divines, en parlant de pédagogie divine, alors qu'elles ne le sont absolument pas).
Il n'y a pas de mélange des genres. L'Eglise fait du spirituel ET du mondain (de la politique ou de la diplomatie), cela ne veut pas dire qu'elle confond les deux. Cela veut dire qu'elle fait l'un et l'autre mais que évidemment dans le cas de l'Eglise ce qu'elle promeut dans son attitude politique est grandement influencé et conditionné par sa spiritualité.
Dans l'AT, il n'y a pas que de la politique (à travers l'histoire) il y a aussi surtout du spirituel.
Les croyants, nous vivons dans ce monde et il est bien normal de s'en occuper à la lumière de ce que nous croyons spirituellement. Et il est bien normal pour l'Eglise de dire ce qu'elle pense (à la lumière de sa spiritualité) dans le domaine politique. Cela ne veut pas dire d'être directement impliqués dans des responsabilités politiques pour les pasteurs de l'Eglise (on a malgré tout vu un abbé Pierre être député, mais c'est l'exception) mais cela veut dire qu'il est tout à fait normal que l'Eglise s'exprime sur des grandes orientations politiques (par exemple l'Eglise préconise le système démocratique) puisqu'il s'agit de la vie, de nos vies dont la politique s'occupe.
Enfin l'Eglise encourage vivement ses fidèles laics à s'impliquer (cette fois-ci même directement par des postes ou des responsabilités politiques) dans des structures politiques, sociales et économiques de la société.
Gérard2

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Tiédeur?   Ven 09 Sep 2016, 10:14

Théodéric a écrit:

a force de diplomatie on négocie sur tout , puis on devient un caméléon puis on est plus visible ni lisible !!
et on devient le sel sans saveur don Jésus nous mettait en garde !!

Alors saint Paul était un grand diplomate.

Théodéric a écrit:
de toute façon la Vérité du Christ Est abrupte dans ce monde menteur et on te demandera toujours de l'arrondir de la négocier afin de plaire aux gens en place et au politiquement correct  !!
comme ci Jésus avait fait cela !!

Je reviens au départ de la discussion. La Vérité du Christ c'est aimer même son ennemi. Est-ce qu'aimer son ennemi c'est être diplomate?

La diplomatie c'est de l'habileté et de la ruse, c'est un terme qui n'a rien à faire dans une discussion sur la spiritualité.
Gérard2

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Tiédeur?   Ven 09 Sep 2016, 10:22

Aldous59 a écrit:
Gérard2 a écrit:
Aldous59 a écrit:
Gérard2 a écrit:

COMPENDIUM
DE LA DOCTRINE SOCIALE
DE L'ÉGLISE

Bonjour,
Déterminer la signification de la tiédeur au niveau spirituel, cela a été fait de façon tout à fait pertinente dans ce fil... Et c'est vous qui en revenez constamment sur les actions du pape pour vouloir à tout prix distinguer tiédeur politique et tiédeur spirituelle...

Pourquoi alors m'avoir mis un extrait du "COMPENDIUM DE LA DOCTRINE SOCIALE DE L'ÉGLISE"? Vous ne pouvez pas ensuite me reprocher de répondre à ce que vous écrivez.

Aldous59 a écrit:

Et il est bien normal pour l'Eglise de dire ce qu'elle pense (à la lumière de sa spiritualité) dans le domaine politique.

Comme vous voulez, moi je ne trouve pas ça normal, ça n'apporte que de la confusion dans l'esprit des gens. La preuve, sur une simple question spirituelle cela a immédiatement viré en une question politique. Et relisez depuis le début, ce n'est certainement pas moi qui en suis la cause.

Gérard2

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Tiédeur?   Ven 09 Sep 2016, 10:24

Théodéric a écrit:
Gérard2 a écrit:

Bonsoir Gerard2

Jésus nous a Aimé en Vérité c'est a dire En Esprit et en acte !!

son cœur était au bout de ses doigt dans le creux de sa main dans ses pieds dans sa voix !

IL Agissait Il allait de village en village il enseignait Il guérissait et Il l'a payé de sa Vie sur la Croix , voila l'Amour du Cœur du Christ un Seigneur-Homme qui agit en Vérité !

Et comme agir en Vérité c'est aimer, c'est du pareil au même.
Aldous59

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Tiédeur?   Ven 09 Sep 2016, 10:31

Gérard2 a écrit:
Pourquoi alors m'avoir mis un extrait du "COMPENDIUM DE LA DOCTRINE SOCIALE DE L'ÉGLISE"? Vous ne pouvez pas ensuite me reprocher de répondre à ce que vous écrivez.
Je vous ai mis un extrait du compendium parce que vous d'abord, en premier posez des questions quant à la diplomatie du pape...

monge

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Tiédeur?   Ven 09 Sep 2016, 10:39

Gérard2 a écrit:

Vous faites un jeux de mots subtil et même mal sain. Pour vous prendre au mot, comme vous dites que agir et aimer c'est identique, si vous quitter tout "dans votre coeur" sans quitter effectivement c'est que vous n'aimer pas car il n'y pas "action"!
Si vous suivez Jésus "dans votre coeur" sans le suivre effectivement c'est que vous ne le suivez pas!
Si vous êtes pauvre "dans votre coeur" sans être pauvre effectivement c'est que vous n'êtes pas vraiment pauvre

Etc etc.
Gérard2

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Tiédeur?   Ven 09 Sep 2016, 10:47

Aldous59 a écrit:
Gérard2 a écrit:
Je vous ai mis un extrait du compendium parce que vous d'abord, en premier posez des questions quant à la diplomatie du pape...

Mais il ne faut pas sortir les questions que je pose de leur contexte. Il vous faut lire ce fil depuis le début pour comprendre. Ce que je reproche depuis le début à quasiment tout le monde c'est de confondre la tiédeur politique et la tiédeur spirituelle. Si ce n'est pas votre cas, tant mieux, alors nous sommes d'accord.

Aldous59

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Tiédeur?   Ven 09 Sep 2016, 10:57

Gérard2 a écrit:
Aldous59 a écrit:
Gérard2 a écrit:
Mais il ne faut pas sortir les questions que je pose de leur contexte. Il vous faut lire ce fil depuis le début pour comprendre. Ce que je reproche depuis le début à quasiment tout le monde c'est de confondre la tiédeur politique et la tiédeur spirituelle. Si ce n'est pas votre cas, tant mieux, alors nous sommes d'accord.
Vous faites plus que ce reproche, vous reprochez carrément au pape de faire de la politique.
Gérard2 a écrit:
Mais enfin, c'est invraisemblable ça, le rôle du pape est d'abord d'être un chef religieux, pas un politicien! La réalité du terrain appartient aux politiques! Je ne comprends pas quelle est cette manie de sans arrêt mélanger le temporel et l'intemporel. Si vous voulez faire de la politique vous n'avez qu'à voter Marine!

Si le Christ avait voulu faire de la politique il n'aurait certainement pas fini sur la croix!
Gérard2

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Tiédeur?   Ven 09 Sep 2016, 10:59

monge a écrit:
Gérard2 a écrit:

Vous faites un jeux de mots subtil et même mal sain. Pour vous prendre au mot, comme vous dites que agir et aimer c'est identique, si vous quitter tout "dans votre coeur" sans quitter effectivement c'est que vous n'aimer pas car il n'y pas "action"!

Je ne sais pas comment vous faites pour arriver à voir quelque chose de malsain dans une phrase oú il est question d'Amour. Shocked
Il faut que vous définissiez ce que signifie "tout quitter" pour vous. Pour moi "tout quitter" ce n'est pas partir sur la route avec un baluchon à la main, mais c'est mourir à soi-même. On peut très bien être mort à soi-même en assistant toute une vie un parent gravement malade.

Gérard2

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Tiédeur?   Ven 09 Sep 2016, 11:07

Aldous59 a écrit:
Gérard2 a écrit:
Aldous59 a écrit:
Gérard2 a écrit:
Vous faites plus que ce reproche, vous reprochez carrément au pape de faire de la politique.
Gérard2 a écrit:
Mais enfin, c'est invraisemblable ça, le rôle du pape est d'abord d'être un chef religieux, pas un politicien! La réalité du terrain appartient aux politiques! Je ne comprends pas quelle est cette manie de sans arrêt mélanger le temporel et l'intemporel. Si vous voulez faire de la politique vous n'avez qu'à voter Marine!

Si le Christ avait voulu faire de la politique il n'aurait certainement pas fini sur la croix!

Mais non, enfin! C'est exactement l'inverse!! Mais vous voulez bien relire ce fil depuis le début, SVP!??

Je rererépète:
Ce que je reproche aux intervenants (et notamment à Rebelle au début de la discussion) c'est de prendre les actes religieux et spirituels du pape pour des actes politiques!! Je suis donc CLAIREMENT EN TRAIN DE DÉFENDRE LES ACTIONS DU PAPE!!

Aldous59

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Tiédeur?   Ven 09 Sep 2016, 11:13

Je vous cite encore:
Gérard2 a écrit:
Le rôle du pape est de montrer un exemple spirituel, pas politique.
monge

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Tiédeur?   Ven 09 Sep 2016, 11:21

Gérard2 a écrit:
Pour moi "tout quitter" ce n'est pas partir sur la route avec un baluchon à la main, mais c'est mourir à soi-même.
Si vous "mourez à vous même" sans tout quitter alors vous n'avez pas tout quitter! "tout quitter" c'est tel que n'importe qui l'entend, si vous voulez c'est QUITTER (c'est à dire abandonner, laisser, se débarrasser...) TOUT ( sans exception).
Voilà!

Citation :

On peut très bien être mort à soi-même en assistant toute une vie un parent gravement malade.
Oui mais ce n'est pas ça tout quitter! tout quitter ne signifie pas assister autrui, les mots ont leur sens...
Gérard2

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Tiédeur?   Ven 09 Sep 2016, 11:42

Aldous59 a écrit:
Je vous cite encore:
Gérard2 a écrit:

drunken drunken JUSTEMENT, ET C'EST BIEN UN EXEMPLE SPIRITUEL QUE LE PAPE MONTRE AVEC L'IMMIGRATION, MAIS CE N'EST PAS L'AVIS DE CERTAINS SUR CE FORUM (notamment Rebelle3 au début), qui pensent que l'action du pape est politique!!

Gérard2

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Tiédeur?   Ven 09 Sep 2016, 11:45

monge a écrit:
Gérard2 a écrit:
Pour moi "tout quitter" ce n'est pas partir sur la route avec un baluchon à la main, mais c'est mourir à soi-même.
Si vous "mourez à vous même" sans tout quitter alors vous n'avez pas tout quitter! "tout quitter" c'est tel que n'importe qui l'entend, si vous voulez c'est QUITTER (c'est à dire abandonner, laisser, se débarrasser...) TOUT ( sans exception).
Voilà!

Citation :

On peut très bien être mort à soi-même en assistant toute une vie un parent gravement malade.
Oui mais ce n'est pas ça tout quitter! tout quitter ne signifie pas assister autrui, les mots ont leur sens...

Ok Monge, quittez ce que vous voulez, on ne va pas continuer comme ça pendant encore 10 pages.
Aldous59

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Tiédeur?   Ven 09 Sep 2016, 12:19

L'action (sauf une action comme dire la messe biensûr) du pape est politique (puisqu'il agit dans le monde) et est guidée par le spirituel. Et le message du pape est spirituel et se traduit (hors mis ce message proprement dit) par des actes à caractère politique ou valant pour exemple politique en direction des responsables politiques du monde.
Pour moi il n'y a pas lieu ni de séparer ce que fait le pape sur le plan des grands problèmes internationaux (par exemple les migrants) que ce qu'il fait serait ou tout spirituel ou tout politique. Il n'y a pas lieu non plus de les confondre, c'est à dire de penser que ce qu'il fait politiquement ne serait en fait que du spirituel ou que ce qu'il pense spirituellement ne serait que pour servir le politique.
C'est un débat oiseux (un peu de bon sens suffit pour dépatouiller tout ça). C'est pourquoi j'ai dit le pape est spirituel ET diplomate à la fois (j'entends par diplomate faire de la politique, comme accueillir des migrants c'est une façon diplomate d'envoyer un message politique aux responsables politiques de la planète - et nécessairement message spirituel aussi puisque c'est le pape qui le fait ce geste).
Gérard2

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Tiédeur?   Ven 09 Sep 2016, 12:56

Aldous59 a écrit:
L'action (sauf une action comme dire la messe biensûr) du pape est politique (puisqu'il agit dans le monde) et est guidée par le spirituel.

Si aimer c'est spirituel et que les actions du pape sont motivées par l'Amour, ce n'est pas politique. Ensuite, que les observateurs prennent cela pour une action politique, ça leur regarde.

Ce n'est pas le rôle du pape de faire de la diplomatie. Je maintiens que le rôle du pape et de l’Église est de faire de la religion et rien de plus. Visiblement nous ne sommes pas d'accord et c'est inutile d'aller plus loin.
ysov

Masculin Messages : 14437

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Tiédeur?   Ven 09 Sep 2016, 13:04

Dans le contexte, c'est politiquement par l'Amour.
Aldous59

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Tiédeur?   Ven 09 Sep 2016, 13:13

Gérard2 a écrit:
Aldous59 a écrit:
L'action (sauf une action comme dire la messe biensûr) du pape est politique (puisqu'il agit dans le monde) et est guidée par le spirituel.
Si aimer c'est spirituel et que les actions du pape sont motivées par l'Amour, ce n'est pas politique. Ensuite, que les observateurs prennent cela pour une action politique, ça leur regarde.
Le Saint Siège peut envoyer des ambassadeurs pour conclure des accords avec des états ou être actif dans des organisations comme l'ONU. Le pape fait donc de la politique.
Gérard2 a écrit:
Ce n'est pas le rôle du pape de faire de la diplomatie. Je maintiens que le rôle du pape et de l’Église est de faire de la religion et rien de plus. Visiblement nous ne sommes pas d'accord et c'est inutile d'aller plus loin.
C'est plus qu'un désaccord entre nous, c'est vous qui êtes en désaccord avec l'Eglise dans ce thème.
Rassurez-vous quand le pape fait de la diplomatie, il fait de la religion.
rebelle3

Féminin Messages : 150

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Tiédeur?   Ven 09 Sep 2016, 13:39

Gérard2 a écrit:
Aldous59 a écrit:
Je vous cite encore:
Gérard2 a écrit:

drunken  drunken  JUSTEMENT, ET C'EST BIEN UN EXEMPLE SPIRITUEL QUE LE PAPE MONTRE AVEC L'IMMIGRATION, MAIS CE N'EST PAS L'AVIS DE CERTAINS SUR CE FORUM (notamment Rebelle3 au début), qui pensent que l'action du pape est politique!!

comment savez vous qu'il s'agit d'un acte spirituel et pas politique?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Tiédeur?   Ven 09 Sep 2016, 15:00

Gérard2

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Tiédeur?   Ven 09 Sep 2016, 15:05

rebelle3 a écrit:
Gérard2 a écrit:
Aldous59 a écrit:
Je vous cite encore:
Gérard2 a écrit:

drunken  drunken  JUSTEMENT, ET C'EST BIEN UN EXEMPLE SPIRITUEL QUE LE PAPE MONTRE AVEC L'IMMIGRATION, MAIS CE N'EST PAS L'AVIS DE CERTAINS SUR CE FORUM (notamment Rebelle3 au début), qui pensent que l'action du pape est politique!!

comment savez vous qu'il s'agit d'un acte spirituel et pas politique?

Justement, on ne peut pas le savoir et c'est la question que je pose depuis le début: L'action du pape est-elle politique ou spirituelle? Vu le style du pape François, mon opinion est que c'est spirituel.

Si ce ne devait pas être spirituel, alors ce serait de la pure hypocrisie et pour moi ce serait franchement dégueulasse.

Voilà, vous savez tout sur ma position.

Qu'est ce que la Tiédeur?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant