DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Qu'est ce que la Tiédeur?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
rebelle3

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Tiédeur?   Ven 09 Sep 2016, 13:39

Gérard2 a écrit:
Aldous59 a écrit:
Je vous cite encore:
Gérard2 a écrit:
Le rôle du pape est de montrer un exemple spirituel, pas politique.

drunken  drunken  JUSTEMENT, ET C'EST BIEN UN EXEMPLE SPIRITUEL QUE LE PAPE MONTRE AVEC L'IMMIGRATION, MAIS CE N'EST PAS L'AVIS DE CERTAINS SUR CE FORUM (notamment Rebelle3 au début), qui pensent que l'action du pape est politique!!

comment savez vous qu'il s'agit d'un acte spirituel et pas politique?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Tiédeur?   Ven 09 Sep 2016, 15:00

Gérard2

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Tiédeur?   Ven 09 Sep 2016, 15:05

rebelle3 a écrit:
Gérard2 a écrit:
Aldous59 a écrit:
Je vous cite encore:
Gérard2 a écrit:
Le rôle du pape est de montrer un exemple spirituel, pas politique.

drunken  drunken  JUSTEMENT, ET C'EST BIEN UN EXEMPLE SPIRITUEL QUE LE PAPE MONTRE AVEC L'IMMIGRATION, MAIS CE N'EST PAS L'AVIS DE CERTAINS SUR CE FORUM (notamment Rebelle3 au début), qui pensent que l'action du pape est politique!!

Justement, on ne peut pas le savoir et c'est la question que je pose depuis le début: L'action du pape est-elle politique ou spirituelle? Vu le style du pape François, mon opinion est que c'est spirituel.

Si ce ne devait pas être spirituel, alors ce serait de la pure hypocrisie et pour moi ce serait franchement dégueulasse.

Voilà, vous savez tout sur ma position.

Théodéric

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Tiédeur?   Ven 09 Sep 2016, 16:21

je met ma réponde en rouge dans tes lignes !

Gérard2 a écrit:
Théodéric a écrit:

a force de diplomatie on négocie sur tout , puis on devient un caméléon puis on est plus visible ni lisible !!
et on devient le sel sans saveur don Jésus nous mettait en garde !!

Alors saint Paul était un grand diplomate.

Mouhai bof ; il est tout de même mort crucifié car il n'a pas voulu trop tergiverser et concéder , sinon c'était faire l'apanage de la tiédeur pour sauver sa peau !!
il était habile ; on le voit lors de sa 1ere comparution il arrive a mettre les pharisiens et sadducéens dans l'impasse et parlant de la résurrection, ainsi ils se divisent et n’obtiennent d'immédiat rien contre Paul !
malgré tout il ruse mais sans trahir , ce que fait très rarement la diplomatie politique , pour eux on est capable de sacrifier l'essentiel pour sauver les apparences !

Théodéric a écrit:
de toute façon la Vérité du Christ Est abrupte dans ce monde menteur et on te demandera toujours de l'arrondir de la négocier afin de plaire aux gens en place et au politiquement correct  !!
comme ci Jésus avait fait cela !!

Je reviens au départ de la discussion. La Vérité du Christ c'est aimer même son ennemi. Est-ce qu'aimer son ennemi c'est être diplomate?

est-ce qu'être sans calcul habile et doux avoir un cœur de Frère provenant de ta Connaissance du Pére c'est être diplomate ?
si tu rencontre quelqu'un qui te haïe parce que tu es Chrétien mais que tu sais vouloir lui montrer de l'Amour de Dieu , il est évidant qu'il faut tenter qu'il ne prenne pas cela pour de la provocation, malgré tout La Vérité c'ets qu'il le sache et que tu lui dise ou manifeste !
si la diplomatie c'est d'employer une duplicité qui ne permet pas de témoigner et d'être saisissable sous prétexte qu'il faut se préserver , alors une telle diplomatie est une trahison de l'Esprit car pour te préserver te n'ouvre pas l’accès au Ciel a l’homme perdu !
souvent on voit Jésus se fâcher et ne pas être diplomate du tout avec des gens qui avaient calculés dans l'ombre , Il le fait car sinon Il trahirait la Lumière de Son Père !

la diplomatie saine d'accord, mais dés quelle devient ruse retordisse duplicité , elle t’emmène loin de l'Esprit et un tel modèle et pratique est objet de chute pour un bon nombre !

La diplomatie c'est de l'habileté et de la ruse, c'est un terme qui n'a rien à faire dans une discussion sur la spiritualité.

La Vérité du Christ Est exigeante en Charité et Limpide , mais a un moment donné on ne peut pas tergiverser et il faut trancher entre Oui ou Non , donc même un homme diplomate doit ne as passer son temps dans le ni oui ni non !!
Théodéric

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Tiédeur?   Ven 09 Sep 2016, 16:26

Gérard2 a écrit:
rebelle3 a écrit:
Gérard2 a écrit:
Aldous59 a écrit:
Je vous cite encore:

Justement, on ne peut pas le savoir et c'est la question que je pose depuis le début: L'action du pape est-elle politique ou spirituelle? Vu le style du pape François, mon opinion est que c'est spirituel.

Si ce ne devait pas être spirituel, alors ce serait de la pure hypocrisie et pour moi ce serait franchement dégueulasse.

Voilà, vous savez tout sur ma position.

Bonsoir Gérard2

pour moi avoir cet homme agir il le fait par volonté spirituelle !!
il m'apparait comme le plus ferme sur l'engagement spirituel , il n'est pas parfait , mais quand ça lui semble contre dire Jésus l’Évangile et l'Esprit il ne l'envoi pas dire !

si on veut aider les hommes a comprendre le Christ et Le suivre, il faut en revenir a trancher là où on a fait trop de concessions !!

malgré totu il n'est qu'un homme (on a bien vu avec Pierre) et il peut se planter ; mais si on sait qu'il ne triche pas c'est plus facile a pardonner !
Gérard2

Masculin Messages : 2588

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Tiédeur?   Ven 09 Sep 2016, 17:22

Théodéric a écrit:

si on veut aider les hommes a comprendre le Christ et Le suivre, il faut en revenir a trancher là où on a fait trop de concessions !!
Écoute Théodoric, après tout la spiritualité c'est tout simple, il n'y a rien à trancher, ni aucune concession à faire et ni aucune diplomatie à avoir, il faut juste aimer, c'est tout.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Tiédeur?   Ven 09 Sep 2016, 18:49

Merci Lino Very Happy Je ne connaissais pas.

Je n'écoute quasiment plus que ça, des chants grégoriens I love you
Gérard2

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Tiédeur?   Sam 10 Sep 2016, 11:03

Aldous59 a écrit:
Gérard2 a écrit:
Aldous59 a écrit:
L'action (sauf une action comme dire la messe biensûr) du pape est politique (puisqu'il agit dans le monde) et est guidée par le spirituel.
Si aimer c'est spirituel et que les actions du pape sont motivées par l'Amour, ce n'est pas politique. Ensuite, que les observateurs prennent cela pour une action politique, ça leur regarde.
Le Saint Siège peut envoyer des ambassadeurs pour conclure des accords avec des états ou être actif dans des organisations comme l'ONU. Le pape fait donc de la politique.

Et bien c'est une erreur, voir la réponse ci-dessous.

Aldous59 a écrit:

Gérard2 a écrit:
Ce n'est pas le rôle du pape de faire de la diplomatie. Je maintiens que le rôle du pape et de l’Église est de faire de la religion et rien de plus. Visiblement nous ne sommes pas d'accord et c'est inutile d'aller plus loin.
C'est plus qu'un désaccord entre nous, c'est vous qui êtes en désaccord avec l'Eglise dans ce thème.
Rassurez-vous quand le pape fait de la diplomatie, il fait de la religion.

Selon la Bible, l'Eglise est le Corps du Christ . Si le Christ ne faisait pas de la politique, alors l’Église ne doit pas en faire sinon elle devient un état.

Ce qui est un état c'est le Vatican. Alors évidemment, si le pape est à la fois le chef du Vatican et le représentant de l'Église, les deux se mélangent. Mais je ne vois pas pourquoi le représentant de l'Église devrait être également un chef d'état. Le Christ était-il un chef d'état? Pierre était-il un chef d'état?

C'est cette double fonction qui mêle tout et qui apporte toute la confusion. Du coup, si le pape fait une action spirituelle forte, elle est considérée comme étant "tiède" parce qu'elle est prise pour une action politique. Alors qu'en réalité ce n'est PAS DU TOUT de la tiédeur spirituelle, bien au contraire.

Et de quoi parle-t-on dans ce fil? N'est-il pas question de la tiédeur spirituelle?

Théodéric

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Tiédeur?   Sam 10 Sep 2016, 15:00

Gérard2 a écrit:
Théodéric a écrit:

Écoute Théodoric, après tout la spiritualité c'est tout simple, il n'y a rien à trancher, ni aucune concession à faire et ni aucune diplomatie à avoir, il faut juste aimer, c'est tout.

Hé si il faut trancher Jésus ne Dit-Il " pas on ne peut servir 2 maitres a la fois , ou on aimera l'un et on oubliera l'autre " voir même trahira l'autre !!

et puis pour passer au trou de l'aiguille va falloir te séparer de ce que tu aime , et puis encore te déposséder de ce que tu ne croyais pas pouvoir abandonner et naturel !

ou encore si Jésus nous attire en Haut (comme Il l'a promis) va bien falloir abandonner tout ce qui nous retiens vers en bas (St Paul) où nous empêche de monter plus haut afin d'Être totalement à et avec Jésus , et là tous les Saints disent qu'il faut trancher dans le vif ! Haï , on est d'accord et tout cela PAR AMOUR et dans l'AMOUR !!

et de toutes façons Aimer c'est trancher avec le mensonge le compromis et bon sang y en a un paquet a sabrer dans nos vies !!
avant Que :sts:
Gérard2

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Tiédeur?   Sam 10 Sep 2016, 16:24

Théodéric a écrit:
Gérard2 a écrit:
Théodéric a écrit:

Hé si il faut trancher Jésus ne Dit-Il " pas on ne peut servir 2 maitres a la fois , ou on aimera l'un et on oubliera l'autre " voir même trahira l'autre !!

et puis pour passer au trou de l'aiguille va falloir te séparer de ce que tu aime , et puis encore te déposséder de ce que tu ne croyais pas pouvoir abandonner et naturel !

ou encore si Jésus nous attire en Haut (comme Il l'a promis) va bien falloir abandonner tout ce qui nous retiens vers en bas (St Paul) où nous empêche de monter plus haut afin d'Être totalement à et avec Jésus , et là tous les Saints disent qu'il faut trancher dans le vif ! Haï , on est d'accord et tout cela PAR AMOUR et dans l'AMOUR !!

et de toutes façons Aimer c'est trancher avec le mensonge le compromis et bon sang y en a un paquet a sabrer dans nos vies !!
avant Que :sts:

Bah, je ne suis pas d'accord. Aimer c'est monter, se détacher et se dépouiller naturellement. Si ce n'est pas naturel, alors c'est hypocrite et c'est juste pour gagner la vie éternelle. Lorsque c'est naturel, se dépouiller est une joie, pas une souffrance. Dieu n'est pas dupe, il saura lire quelle est notre réelle intention dans nos cœurs.

C'est inutile de se présenter devant Dieu et lui dire: "seigneur, t'as vu, je me suis dépouillé de tout, donnes-moi la vie éternelle". Et bien vous n'aurez rien! Un Saint ne se dépouille de rien, c'est l'inverse, il est saint parce qu'il est dépouillé de tout.

Je crois à cela, mais ce n'est pas forcément une opinion personnelle. Je vous laisse méditer là dessus.

Aldous59

Masculin Messages : 193

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Tiédeur?   Mar 13 Sep 2016, 12:07

Gérard2 a écrit:
C'est cette double fonction qui mêle tout et qui apporte toute la confusion. Du coup, si le pape fait une action spirituelle forte, elle est considérée comme étant "tiède" parce qu'elle est prise pour une action politique. Alors qu'en réalité ce n'est PAS DU TOUT de la tiédeur spirituelle, bien au contraire.
C'est vous qui y voyez de la confusion. Et vous ne pouvez faire de votre subjectivité un principe.
Pour ma part si le pape fait une action spirituelle forte, par exemple accueillir des migrants, je n'y vois aucune contradiction avec que ce soit (cette action) aussi un message politique à l'encontre des dirigeants politiques du monde et de l'Europe en particulier. Message politique dans le sens où les dirigeants politiques n'agissent pas d'abord en fonction d'une spiritualité mais d'intérêts économiques ou de valeurs humaines ou humanistes: le pape leurs dit en l'occurrence: c'est l'intérêt de l'humanité (sans référence religieuse) que vous aussi invitiez des migrants dans vos états. Et ce message politique n'atténue en rien son fondement spirituel (elle ne le rend pas tiède spirituellement).

"L'Eglise ne peut ni ne doit prendre en main la bataille politique, mais elle ne peut ni ne doit rester à l'écart"
cardinal Philippe Bernardin

Gérard2 a écrit:
Bah, je ne suis pas d'accord. Aimer c'est monter, se détacher et se dépouiller naturellement. Si ce n'est pas naturel, alors c'est hypocrite et c'est juste pour gagner la vie éternelle. Lorsque c'est naturel, se dépouiller est une joie, pas une souffrance. Dieu n'est pas dupe, il saura lire quelle est notre réelle intention dans nos cœurs.
Seriez-vous déjà si parfait que vous aimez en vous détachant et vous dépouillant naturellement comme vous dites?
Gérard2

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Tiédeur?   Mar 13 Sep 2016, 12:57

Aldous59 a écrit:
Gérard2 a écrit:
C'est vous qui y voyez de la confusion. Et vous ne pouvez faire de votre subjectivité un principe.

Ce dialogue de sourd est incroyable! EST-CE QUE VOUS ALLEZ FINIR PAR COMPRENDRE UNE BONNE FOIS POUR TOUTE QUE JE PARLE DE LA CONFUSION DES AUTRES INTERVENANTS (dont Rebelle3 en particulier au début de la discussion)?

NOUS, NOUS SOMMES D'ACCORD!

Aldous59 a écrit:

Gérard2 a écrit:
Seriez-vous déjà si parfait que vous aimez naturellement comme vous dites?

Tout à fait, effectivement j'aime naturellement. Mais il y a des degrés d'Amour, on ne peut donc parler de perfection.

A moi de vous poser une question: Pour aimer, vous devez réfléchir?

rebelle3

Féminin Messages : 150

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Tiédeur?   Mar 13 Sep 2016, 13:06

heu.... la confusion de Rebelle3 était surtout une question.... à laquelle au final personne ne sait répondre. car personne n'est dans la tête du pape et ne sait s'il agit d'un point de vue politique ou spirituel, ou peut être les deux.

il pose un acte, en fait de la publicité (que même ta main ignore ce que fait ta main droite) et aux citoyens cathos du monde (ou pas cathos d'ailleurs) d'imiter son exemple. avec sincérité ou non.

quant à aimer naturellement, si on n'a pas été aimé soi-même au départ, ou si on n'a pas ressenti l'amour qu'on a reçu, c'est très difficile. et çà demande d'évoluer dans la vie.
peut être que l'amour hypocrite et intéressé est un "mal" qui nous entraînera tôt ou tard vers le naturel pour ceux qui évoluent vers la sainteté, ou vers la manipulation et la domination sur autrui pour les autres.
Aldous59

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Tiédeur?   Mar 13 Sep 2016, 13:08

Gérard2 a écrit:
Aldous59 a écrit:

Ce dialogue de sourd est incroyable! EST-CE QUE VOUS ALLEZ FINIR PAR COMPRENDRE UNE BONNE FOIS POUR TOUTE QUE JE PARLE DE LA CONFUSION DES AUTRES INTERVENANTS (dont Rebelle3 en particulier au début de la discussion)?

Pas si d'accord que cela puisque vous ne cessez de dire que l'Eglise ou le pape ne doit pas faire de politique, alors qu'elle en fait indirectement: voire la citation du cardinal Barbarin et voire les attitudes ou gestes de nature politique du pape.
Gérard2 a écrit:
Aldous59 a écrit:

Gérard2 a écrit:

Tout à fait, effectivement j'aime naturellement. Mais il y a des degrés d'Amour, on ne peut donc parler de perfection.

Pour aimer d'une façon affective pas besoin de réfléchir, mais Dieu ne nous commande pas d'aimer d'une façon affective.
Vous dites maintenant qu'il y a des degrés d'Amour mais ce n'est pas ce que vous laissez entendre quand vous dites "aimer c'est se dépouiller et se détacher naturellement"...
Aimez-vous sans réfléchir (ou naturellement) le chauffard qui vous grille la priorité?
Gérard2

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Tiédeur?   Mar 13 Sep 2016, 13:22

Aldous59 a écrit:
Gérard2 a écrit:
Aldous59 a écrit:

Pas si d'accord que cela puisque vous ne cessez de dire que l'Eglise ou le pape ne doit pas faire de politique, alors qu'elle en fait indirectement: voire la citation du cardinal Barbarin et voire les attitudes ou gestes de nature politique du pape.

Ben oui, forcément qu'elle en fait indirectement. C'est à nous justement de discerner ce qui est politique de ce qui ne l'est pas. Et c'est ce que j'essaye de dire depuis le début!! Certains reprochent au pape de faire des actions politiques alors que ce sont des actions spirituelles. A partir du moment ou l'action est spirituelle elle ne doit pas être critiquée par des fidèles qui auraient plutôt besoin d'une action politique. C'est pour cette raison que j'ai préconisé à ceux-là d'aller voter et de ne rien attendre du pape.

Gérard2 a écrit:
Aldous59 a écrit:

Gérard2 a écrit:

Pour aimer d'une façon affective pas besoin de réfléchir, mais Dieu ne nous commande pas d'aimer d'une façon affective.
Aimez-vous sans réfléchir le chauffard qui vous grille la priorité?[/quote]

Lorsqu'on aime, on aime, que ce soit le chauffard qui grille la priorité ou qui que ce soit d'autre. Lorsqu'on aime on a immédiatement (et naturellement) une attitude de compréhension, même vis à vis d'un chauffard. On sait que nous mêmes nous ne sommes pas à l'abri de certaines erreurs et que probablement il nous est arrivé de faire les mêmes erreurs dans le passé.
rebelle3

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Tiédeur?   Mar 13 Sep 2016, 13:25

la réaction de notre cerveau reptilien sera d'abord de râler contre le chauffard.... et ensuite, selon notre niveau "d'évolution" viendra plus ou moins la compréhension.

réaction que nous devons aussi avoir vis à vis de nous mêmes quand nous commettons des erreurs
Aldous59

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Tiédeur?   Mar 13 Sep 2016, 13:34

Gérard2 a écrit:
Ben oui, forcément qu'elle en fait indirectement. C'est à nous justement de discerner ce qui est politique de ce qui ne l'est pas.
Mais vous à vous lire votre exigence va plus loin que ce discernement puisque vous voulez que l'Eglise n'en fasse pas du tout de la politique.

Gérard2 a écrit:
Lorsqu'on aime, on aime, que ce soit le chauffard qui grille la priorité ou qui que ce soit d'autre. Lorsqu'on aime on a immédiatement (et naturellement) une attitude de compréhension, même vis à vis d'un chauffard. On sait que nous mêmes nous ne sommes pas à l'abri de certaines erreurs et que probablement il nous est arrivé de faire les mêmes erreurs dans le passé.
Si il y a compréhension c'est que ce n'est pas naturellement, vous avez réfléchi pour comprendre.
Gérard2

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Tiédeur?   Mar 13 Sep 2016, 13:45

Aldous59 a écrit:
Gérard2 a écrit:
Ben oui, forcément qu'elle en fait indirectement. C'est à nous justement de discerner ce qui est politique de ce qui ne l'est pas.
Mais vous à vous lire votre exigence va plus loin que ce discernement puisque vous voulez que l'Eglise n'en fasse pas du tout de la politique.

Tout à fait, là vous avez très bien compris. L'Église doit se limiter à ne faire que de la spiritualité, et ce ne sont que les observateurs extérieurs qui peuvent juger si les actions du pape ont une portée politique ou pas.

Aldous59 a écrit:

Gérard2 a écrit:
Donc il ne vous arrive plus jamais de ne pas aimer quelqu'un? Il ne vous arrive plus jamais de pécher?
Hé bien chapeau vous avez déjà la béatitude éternelle!

Non, vous lisez de manière sélective (et vous faites pareil avec la bible, d'ailleurs).
Vous avez déjà oublié que plus haut j'ai écrit: "Tout à fait, effectivement j'aime naturellement. Mais il y a des degrés d'Amour, on ne peut donc parler de perfection".

Gérard2

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Tiédeur?   Mar 13 Sep 2016, 13:53

rebelle3 a écrit:
la réaction de notre cerveau reptilien sera d'abord de râler contre le chauffard.... et ensuite, selon notre niveau "d'évolution" viendra plus ou moins la compréhension.

réaction que nous devons aussi avoir vis à vis de nous mêmes quand nous commettons des erreurs

Vous m'avez l'air d'être pas "tiède" du tout chère Rebelle3! Very Happy
Un peu de médiation transcendantale vous permet d'aborder tranquillement toutes les situations. Il se crée ensuite un réflexe naturel qui calme "votre cerveau reptilien"!

Si vous êtes capable de compréhension, alors le contrôle est une chose indispensable. Ça se travaille et ça s'apprend sans problème. Ça évite bien des désagréments dans la vie.
Par contre, s'il vous manque le coeur et la compréhension, là c'est plus grave, il vaut mieux râler et passer par l'expérience de la confrontation. Parfois une "bonne claque" ça apporte de la compréhension à l'âme (ça ouvre la conscience) et ça nettoie le cerveau reptilien en profondeur Mr. Green ).

Aldous59

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Tiédeur?   Mar 13 Sep 2016, 13:55

Gérard2 a écrit:
Aldous59 a écrit:
Gérard2 a écrit:
Tout à fait, là vous avez très bien compris. L'Église doit se limiter à ne faire que de la spiritualité, et ce ne sont que les observateurs extérieurs qui peuvent juger si les actions du pape ont une portée politique ou pas.
Je ne vous parle pas de juger si les actions du pape ont une portée politique ou pas, je vous parle que c'est légitime que le pape fasse de la politique. Or pour vous ce n'est pas légitime puisque vous ne voulez pas qu'il fasse de la politique. Donc nous ne sommes pas d'accord et au-delà vous n'êtes pas d'accord avec des gens comme le cardinal Barbarin que j'ai cité (et qui n'est pas un observateur extérieur).  

Gérard2 a écrit:
Si vous parlez de compréhension cela ne peut être naturel puisqu'il vous a fallu réfléchir pour comprendre.

(vous dites après coup qu'il y a des degré dans l'amour mais ce n'est pas ce que vous laissez entendre quand vous dites qu'aimer c'est se détacher et se dépouiller naturellement)
rebelle3

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Tiédeur?   Mar 13 Sep 2016, 14:05

Gérard2 a écrit:
rebelle3 a écrit:

Vous m'avez l'air d'être pas "tiède" du tout chère Rebelle3! Very Happy
Un peu de médiation transcendantale vous permet d'aborder tranquillement toutes les situations. Il se crée ensuite un réflexe naturel qui calme "votre cerveau reptilien"!

Si vous êtes capable de compréhension, alors le contrôle est une chose indispensable. Ça se travaille et ça s'apprend sans problème. Ça évite bien des désagréments dans la vie.
Par contre, s'il vous manque le coeur et la compréhension, là c'est plus grave, il vaut mieux râler et passer par l'expérience de la confrontation. Parfois une "bonne claque" ça apporte de la compréhension à l'âme (ça ouvre la conscience) et ça nettoie le cerveau reptilien en profondeur  Mr. Green ).

j'ai pratiqué le tai chi chuan durant plusieurs années. effectivement, çà aide. quant à nettoyer le cerveau reptilien en profondeur, il restera toujours des résidus, tant que nous sommes ici bas, on a beau utiliser dash, ariel, les enzymes gloutons et les particules antiredéposition, nous ne seront jamais immaculé et l'amputation du cerveau reptilien, n'en parlons pas. le Nettoyage purifiant est impossible à l'homme.... MAIS A DIEU TOUT EST POSSIBLE

Gérard2

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Tiédeur?   Mar 13 Sep 2016, 14:09

Aldous59 a écrit:
Gérard2 a écrit:
Aldous59 a écrit:
Gérard2 a écrit:
Je ne vous parle pas de juger si les actions du pape ont une portée politique ou pas, je vous parle que c'est légitime que le pape fasse de la politique. Or pour vous ce n'est pas légitime puisque vous ne voulez pas qu'il fasse de la politique. Donc nous ne sommes pas d'accord.  
[/quote]

Pour moi le pape est avant tout un chef religieux, point! Si ça vous fait plaisir que nous ne soyons pas d'accord, c'est comme vous voulez. Mais il faut bien comprendre sur quoi nous ne sommes pas d'accord.

Aldous59 a écrit:

Gérard2 a écrit:

Si vous parlez de compréhension cela ne peut être naturel puisqu'il vous a fallu réfléchir pour comprendre.

Non, vous confondez la compréhension spirituelle qui est un état d'être et la compréhension mentale qui nécessite une réflexion.

Aldous59 a écrit:

(vous dites après coup qu'il y a des degré dans l'amour mais ce n'est pas ce que vous laissez entendre quand vous dites qu'aimer c'est se détacher et se dépouiller naturellement)

Ça signifie que si on est incapable de se détacher et se dépouiller naturellement c'est qu'on n'aime pas suffisamment. Mais ce n'est pas tout noir, tout blanc, le détachement est progressif, il augmente lorsque l'Amour augmente.

Gérard2

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Tiédeur?   Mar 13 Sep 2016, 14:14

rebelle3 a écrit:

j'ai pratiqué le tai chi chuan durant plusieurs années. effectivement, çà aide. quant à nettoyer le cerveau reptilien en profondeur, il restera toujours des résidus, tant que nous sommes ici bas, on a beau utiliser dash, ariel, les enzymes gloutons et les particules antiredéposition, nous ne seront jamais immaculé et l'amputation du cerveau reptilien, n'en parlons pas. le Nettoyage purifiant est impossible à l'homme.... MAIS A DIEU TOUT EST POSSIBLE

Le problème c'est que c'est nous qui devons laisser agir Dieu, et pour cela nous devons nous dépouiller. Donc à la finalité ça vient toujours de nous. C'est pas facile de nettoyer l'âme. Il faut utiliser toutes les lessives existantes!
rebelle3

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Tiédeur?   Mar 13 Sep 2016, 14:18

nous dépouiller de notre ego...
Gérard2

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Tiédeur?   Mar 13 Sep 2016, 15:04

rebelle3 a écrit:
nous dépouiller de notre ego...

Oui, et ce n'est pas rien! Donc, en quelque sorte, à Dieu tout est possible seulement si on accepte de ne faire que Sa volonté. Ce qui revient à dire qu'en réalité c'est bel et bien l'homme qui doit se dépouiller et se purifier. Le concept de dire l'homme n'y arrivera jamais de lui-même est à la fois juste et faux. Il ne pourra y arriver qu'en assimilant et en vivant la vie sous tous ses aspects. C'est la seule manière qui permet à Dieu d'apparaitre graduellement et d'effacer l'ego.

rebelle3

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Tiédeur?   Mar 13 Sep 2016, 15:11

Sa volonté est bien d'être dans la Vie.... c'est à dire dans le mouvement (du corps, de l'esprit, que sais je encore). et donc de faire des choses "bonnes" mais aussi de se tromper, de commettre des erreurs. il vaut mieux être un pécheur bien vivant (qui tire les leçons de la vie) qu'un "converti" qui dès sa conversion s'assoit dans son fauteuil attendant que le ciel le rappelle... là est le tiède.
Gérard2

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Tiédeur?   Mar 13 Sep 2016, 17:03

rebelle3 a écrit:
Sa volonté est bien d'être dans la Vie.... c'est à dire dans le mouvement (du corps, de l'esprit, que sais je encore). et donc de faire des choses "bonnes" mais aussi de se tromper, de commettre des erreurs. il vaut mieux être un pécheur bien vivant (qui tire les leçons de la vie)  qu'un "converti" qui dès sa conversion s'assoit dans son fauteuil attendant que le ciel le rappelle... là est le tiède.

Ben cette fois-ci on est d'accord! thumleft

Lis mon premier message et tu verras que c'est ce que je dis depuis le début. Sans action, Dieu ne peut se dévoiler!
Chopin

Masculin Messages : 110

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Tiédeur?   Ven 11 Nov 2016, 10:00

Comment repérer la tiédeur et s'en protéger?

Pour ma part quand je sens que la charité refroidit par tiédeur, ben je jeûne et ça m'aide.
Mais ça semble pas suffisant: avez-vous d'autres exemples anti-tiédeur svp?
Espérance
Administrateur

Féminin Messages : 16695

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Tiédeur?   Ven 11 Nov 2016, 10:08

Pour moi, c'est prier le chapelet.

Administrateur

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Tiédeur?   Ven 11 Nov 2016, 10:15

peut être que cela peut vous aider aussi :

http://docteurangelique.free.fr/cours/06_cours_de_theologie_mystique.html

Arnaud sera à votre disposition sir vous avez des questions.

Administrateur

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Tiédeur?   Ven 11 Nov 2016, 10:16

ou cela : http://www.carmel.asso.fr/Therese-d-Avila-meditation-et-contemplation.html

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Tiédeur?   Ven 11 Nov 2016, 12:16

Espérance a écrit:
ou cela :  http://www.carmel.asso.fr/Therese-d-Avila-meditation-et-contemplation.html

Merci oui Espérance, et j'ai trouvé des pistes réconfortantes sur les cours d'Arnaud:

https://www.youtube.com/playlist?list=PLuko328jWH_3JPiSJpjfmrhhhjNqrFCtF
L'assoiffé
Administrateur

Masculin Messages : 2632

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Tiédeur?   Ven 11 Nov 2016, 12:18

Je crois qu'un bon remède contre la tiédeur, est la fidélité.

Fidélité à une prière quotidienne, fidélité à la messe dominicale, fidélité dans nos actes de charités.

Il peut y avoir la tentation de prendre la rigidité pour un remède à la tiédeur. C'est une grave erreur.

Pape François : les rigides ne connaissent pas la liberté des enfants de Dieu

Il est important d'en faire la distinction.

sunny

« A force de tout voir l’on finit par tout supporter…A force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… A force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! » [Saint Augustin]
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Tiédeur?   Ven 11 Nov 2016, 12:25

L'assoiffé a écrit:

Fidélité à une prière quotidienne, fidélité à la messe dominicale, fidélité dans nos actes de charités.

Il peut y avoir la tentation de prendre la rigidité pour un remède à la tiédeur. C'est une grave erreur.

sunny

Oh oui L'assoiffé, tu as raison ! et lire les enseignements du Pape François font souvent du bien.

Il faut savoir aussi que le Malin est toujours à l'affût... A quoi ça sert de perdre son temps à prier ? alors qu'il y a tant de choses à faire "d'utiles" !!! et on laisse une fois, deux fois...

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Tiédeur?   Ven 11 Nov 2016, 12:28

L'assoiffé a écrit:

sunny

Oui, c'est ce que dit aussi Arnaud, non pas en terme de rigidité mais de conformisme routinier sans intelligence ni affectivité.
J'ai connu cette confusion en fréquentant des traditionalistes crispés sur leurs misérables positions sectaires, stériles et surtout désespérantes, et c'est grave cette rigidité pétrie d'orgueil.
Nous avons besoin de vivre au rythme du Seigneur et des indications du Saint-Esprit et non pas enfermer Dieu dans nos idées et fausses sécurités.
Suivre le Seigneur, reste sûr mais reste aussi un peu l'aventure, on en est pas maître de la route.
L'assoiffé
Administrateur

Masculin Messages : 2632

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Tiédeur?   Ven 11 Nov 2016, 18:18

Tout à fait! Thumright

« A force de tout voir l’on finit par tout supporter…A force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… A force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! » [Saint Augustin]

Qu'est ce que la Tiédeur?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3