DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Qu'est ce que la Tiédeur?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Qu'est ce que la Tiédeur?   Lun 05 Sep 2016, 09:34

Qu'est ce que la Tiédeur? Que Dieu déteste...
Revenir en haut Aller en bas
Gérard2

Masculin Messages : 2533

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Tiédeur?   Lun 05 Sep 2016, 10:55

Olivier2 a écrit:
Qu'est ce que la Tiédeur? Que Dieu déteste...

Voici une explication ésotérique:

Il ne faut pas confondre la tiédeur due à un manque d'évolution spirituelle avec le détachement dû au contraire à la sagesse et une grande conscience.

Quand l'homme est tiède il s'enferme dans sa réalité dans laquelle la vie ne peut plus fluer. Il n'a aucune passion et ne s'intéresse à rien. Les tièdes souffrent de leur solitude et de leur aridité. Ils ne cherchent pas à comprendre la Vérité par Amour de la Vérité, mais juste pour ne plus souffrir. L'effet obtenu est inverse, ils continuent à souffrir et ne découvre pas la Vérité.

Lorsqu'on souffre et qu'on manque d'Amour, la Vérité ne peut se découvrir que dans l'action et les relations. L'homme est alors soumis à un autre type de souffrance qui apporte compréhension. L'être doit souffrir des effets de ses propres causes qu'il a engendrées pour comprendre et assimiler la Vérité.

Il y a donc deux types de tièdes:
- Ceux qui ne s'intéressent à rien, qui aiment peu et qui souffrent sans comprendre.
- Ceux qui ne s'intéressent à rien, qui aiment peu mais qui cherchent par le biais de certaines doctrines à ne plus souffrir (c'est parfois le cas pour certains adeptes du bouddhisme).

Espérance
Administrateur

Féminin Messages : 16650

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Tiédeur?   Lun 05 Sep 2016, 11:15

La tiédeur spirituelle, une épreuve de la foi

« Dieu vomit les tièdes »… Derrière cette interpellation radicale, renouvelée régulièrement par le pape, se trouve une invitation à un choix sans compromis, qui ne doit pourtant pas nourrir un besoin de certitude

Les disciples de Jésus ont échoué devant la guérison du possédé parce qu'ils n'avaient pas la foi; et c'est cela qui met Jésus en colère. Avouons que, nous aussi, nous en sommes dépourvus. » L'aveu est signé de Mgr Claude Rault. Dans son billet mensuel de septembre, l'évêque de Laghouat, en Algérie, revient sur l'invitation faite aux croyants par le pape François de consacrer une journée entière – le 7 septembre dernier – à la prière et au jeûne, pour la Syrie. « C'est tout autre chose qu'une question de pieuse pratique… C'est une question de foi!, poursuit Mgr Rault. (…) C'est vrai que devant la proposition du pape François, j'ai, moi-même, été tenté par un certain scepticisme. Celui du “À quoi bon?”. Mais devant une telle invitation, c'était bien ma foi qui était provoquée. »

L'« àquoibonisme » évoqué par Mgr Rault ne serait-il pas l'autre nom de la tiédeur, celle-là même dénoncée dans le Livre de l'Apocalypse: « Puisque te voilà tiède, ni chaud ni froid, je vais te vomir de ma bouche » (Ap 3, 16)? Une radicalité tout évangélique, dans la lignée des interpellations sans concession du Christ: « Qui ne prend pas sa croix et ne suit pas derrière moi n'est pas digne de moi » (Mt 10, 38)ou encore « Va, ce que tu as, vends-le et donne-le aux pauvres… » (Mc 10, 21).

Depuis son élection, le pape François ne cesse de rappeler cette radicalité. Le 3 mai, il mettait en cause « les chrétiens tièdes, sans courage »:« Cela fait tant de mal à l'Église, parce que cette tiédeur ouvre à tant de problèmes entre nous: nous n'avons plus ni horizon, ni courage, ni celui de la prière vers le ciel, ni celui d'annoncer l'Évangile. Nous n'avons alors que le courage de nous impliquer dans nos petiteschoses, nos jalousies, nos envies, notre carriérisme, pour aller égoïstement de l'avant. »

La tiédeur spirituelle traduirait-elle donc un manque de courage? « C'est une notion un peu difficile, reconnaît le P. François-Marie Humann, prieur de l'abbaye de Mondaye et auteur d'Aimer comme Dieu nous aime (1). Il faut repartir du cœur de l'Évangile, qui est la rencontre d'une personne, le Christ, et non l'adhésion à une idée ou une sagesse. Le Christ a une prétention énorme: nous dire qu'il faut le suivre car le royaume de Dieu est lié à lui. On ne peut pas s'engager à moitié. On est pour lui ou contre lui. » La tiédeur serait donc une indécision, une difficulté à choisir de suivre le Christ. « L'Évangile nous dit que cette indécision n'est pas possible », poursuit le P. Humann.

Attention toutefois à ne pas confondre le manque de ferveur et la tiédeur. « On peut être convaincu et éprouver intérieurement une lassitude. Le manque de ferveur peut être une épreuve », ajoute le prémontré qui accompagne spirituellement de nombreuses personnes.

« Parfois, on se rend compte qu'il y a un oui intérieur qu'on n'a pas encore pu prononcer, explique le P. Humann. Cela nécessite un discernement. Est-ce parce que c'est difficile, ou parce qu'on n'a pas pris intérieurement la décision de dire oui à ce que le Seigneur nous demande? » Mais, ajoute-t-il, « les interpellations du Christ ne sont pas là pour nous condamner mais pour nous réveiller. Dieu nous avertit que derrière un choix ou un non-choix, il y a des conséquences durables qui nous façonnent. » « Nous devons être prêts au témoignage, poursuit le P. Humann. C'est ce qui fait que dans l'histoire de l'Église, il y a des martyrs. Il faut accepter qu'on ne puisse pas toujours résoudre les difficultés par un compromis. »

Toutefois, la tiédeur n'est pas à confondre avec la mesure ou la tempérance. Il peut être facile de juger tiède quiconque introduit de la nuance dans ses propos. « La tempérance est une vertu, alors que la tiédeur est un manque d'amour, explique le P. Jacques Philippe, membre de la communauté des Béatitudes depuis 1976 (2). Une personne tempérante ne peut être accusée de tiédeur si dans le même temps elle manifeste une forte détermination à servir Dieu. » Le discernement peut se faire en connaissant ses faiblesses. « Quand on est mu par l'Esprit Saint, la détermination et la bienveillance se combinent, ajoute le P. Philippe. Saint François de Sales est un bon exemple de cet équilibre entre zèle apostolique et douceur. Il faut sans cesse s'interroger sur la source profonde de ma manière d'être et de réagir. Est-ce que c'est de l'ordre humain, psychologique, comme la lâcheté ou le besoin de certitude? »« à certains moments, on peut éprouver beaucoup d'enthousiasme, sans être forcément dans ce que veut le Seigneur », confirme le P. Humann.

« Chez le pape François, on trouve un bon équilibre, poursuit le P. Philippe. Il invite sans cesse à mettre le Christ au centre de nos vies, à être fidèle à l'Évangile, avec beaucoup de bonté et de bienveillance. » « Je rêve d'une Église mère et pasteur, déclarait le pape dans son interview récente aux revues jésuites (lire La Croix du 20 septembre). Les ministres de l'Église doivent être miséricordieux, prendre soin des personnes, les accompagner comme le bon Samaritain qui lave et relève son prochain. » Des propos qui se rapprochent plus de la douceur évangélique que d'une tiède indifférence.

« Le zèle évangélique n'est pas du fanatisme, de l'exaltation ou de l'hystérie, rappelle Alain Durel, auteur d'un livre d'entretien avec un moine orthodoxe du Mont Athos (3). Cette ferveur que j'ai rencontrée sur l'Athos est liée à la sobriété de vie. La tiédeur est plus une perte d'énergie, qui entraîne lourdeur et tristesse. » Loin de l'intellectualisation, le remède à la tiédeur se trouve, dans les monastères du Mont Athos, dans le concret de l'ascèse, « quand le corps entre tout entier dans la prière ». Le concret, c'est aussi là où le P. Humann emmène ceux qui lui demandent conseil pour un manque de ferveur. « Ce qui compte dans une vie, c'est l'amour en acte. Si quelqu'un manifeste de la tiédeur, lui faire découvrir un autre qui est dans le besoin peut être un chemin. »

« La tiédeur est une chute du niveau de l'amour »

« La tiédeur est une chute. Comment pourrait-elle ne pas l'être? La tiédeur est une chute du niveau de l'amour à celui de la routine, ou celui de l'esprit à celui du rationalisme, c'est une chute des vertus de l'esprit à celles du matérialisme ou de l'intérêt qui le rapproche de Dieu à celui qui le rattache aux hommes. (…) Votre lecture de la Bible devient routinière. Vous lisez sans comprendre ni méditer, sans appliquer ce que vous lisez à votre propre vie ni recourir aux exercices spirituels et surtout sans savourer les paroles de Dieu, comme les savourait le prophète David qui disait: “Je trouve la joie dans Tes paroles, autant que celui qui découvre un grand trésor” (Ps 119, 162). L'une des causes de la tiédeur, c'est que l'homme se tient éloigné de Dieu pendant un temps assez long, comme il arrive à certains fidèles qui prient seulement le matin et le soir et qui ne prient pas aux heures les plus occupées et les plus critiques de la journée où les combats et les chutes abondent. Vous voulez échapper à la tiédeur? Élevez le cœur de temps en temps vers Dieu, même par une seule phrase, ou par une courte prière qui ne dure qu'une minute ou quelques secondes. »  

(1) Seuil, 306 p., 22 €. (2) Auteur de La Liberté intérieure, Éditions des Béatitudes, 166 p., 8,10 €. (3) Parce que tu es tiède… Entretiens avec un moine du Mont Athos, DDB, 176 p., 17 €.

http://www.la-croix.com/Archives/2013-10-05/La-tiedeur-spirituelle-une-epreuve-de-la-foi.-La-tiedeur-spirituelle-une-epreuve-de-la-foi-2013-10-05-1033809

Invité

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Tiédeur?   Lun 05 Sep 2016, 11:42

Merci Espérance, vous portez bien votre pseudo! Smile

La tiédeur c'est donc beaucoup de choses, et ça n'est pas certaines choses:
on y voit plus clair ainsi, merci!
Gérard2

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Tiédeur?   Lun 05 Sep 2016, 12:04

Espérance a écrit:

« La tiédeur est une chute du niveau de l'amour »

Bonjour Espérance,

Pour chuter il faut passer d'un état supérieur (d'Amour) à un état inférieur (de non Amour). Le tiède n'a en réalité jamais été dans l'état supérieur.

Ton texte dit en d'autres termes plus ou moins ce que j'ai écrit. C'est le remède le problème. Le manque d'Amour dû à la tiédeur ne se "soigne" pas avec une prière. C'est comme si vous disiez, pour aimer il faut aimer. La tiédeur ne donne justement pas cette volonté de prier et d'agir. J'ai des personnes de mon entourage qui sont dans ce cas et je peux vous dire que c'est grave. Ça entraine un état dépressif.
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Tiédeur?   Lun 05 Sep 2016, 14:00

Gérard2 a écrit:
C'est le remède le problème. Le manque d'Amour dû à la tiédeur ne se "soigne" pas avec une prière. C'est comme si vous disiez, pour aimer il faut aimer

c'est pourtant ce que je pense !

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Tiédeur?   Lun 05 Sep 2016, 14:25

Espérance a écrit:
Gérard2 a écrit:
C'est le remède le problème. Le manque d'Amour dû à la tiédeur ne se "soigne" pas avec une prière. C'est comme si vous disiez, pour aimer il faut aimer

c'est pourtant ce que je pense !

Il me semble qu'on en avait déjà parlé. C'est un peu le problème de l’œuf et de la poule. Qui apparait en premier? Pour prier il faut croire et pour croire il faut prier, alors comment prier sans croire?
Pareil pour l'Amour: Pour prier il faut aimer et pour aimer il faut prier, alors comment prier sans aimer?

J'ai l'impression d'après le texte qui tu as posté que l'Église part du principe qu'au départ tout le monde aime et qu'ensuite on se détache de l'Amour. C'est une erreur, ce n'est pas ce que l'on observe. On monte toujours vers plus d'Amour et on ne descend jamais vers moins d'Amour. Lorsque l'Amour spirituel (le vrai) est présent il ne descend plus.
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Tiédeur?   Lun 05 Sep 2016, 14:38

L'amour spirituel ne descend peut-être plus, c'est possible, mais il est moins présent et alors là, oui on tiédit.
A force de faire toujours la même chose, routinière, ça en devient de la tiédeur.
Et... selon mon expérience du moins... si on ne se donne pas le temps nécessaire à la prière, il y a toujours une bonne excuse pour ne pas la faire.

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Tiédeur?   Lun 05 Sep 2016, 15:13

Espérance a écrit:
L'amour spirituel ne descend peut-être plus, c'est possible, mais il est moins présent et alors là, oui on tiédit.
A force de faire toujours la même chose, routinière, ça en devient de la tiédeur.
Et... selon mon expérience du moins... si on ne se donne pas le temps nécessaire à la prière, il y a toujours une bonne excuse pour ne pas la faire.

Oui, mais toi "ton problème" (celui que tu penses avoir) ce n'est pas le manque d'Amour mais le manque de prière. C'est lorsqu'on est tiède par manque d'Amour le gros problème. Remplir le cœur n'est pas une chose évidente. Il faut vivre et s'activer pour cela.
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Tiédeur?   Lun 05 Sep 2016, 15:25

Gérard2 a écrit:
Espérance a écrit:

Oui, mais toi "ton problème" (celui que tu penses avoir) ce n'est pas le manque d'Amour mais le manque de prière. C'est lorsqu'on est tiède par manque d'Amour le gros problème. Remplir le cœur n'est pas une chose évidente. Il faut vivre et s'activer pour cela.

alors là, Gérard, c'est un jugement absolument faux. Je prie sans doute très mal mais je suis laïque consacrée au Carmel et dis donc les "prières des heures" comme le font les carmélites.

De toute façon "ce problème" est à discuter avec son directeur de conscience.

Masculin Messages : 14435

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Tiédeur?   Lun 05 Sep 2016, 15:36

La tiédeur est le résultat de la parresse et de l'égocentrisme.
Gérard2

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Tiédeur?   Lun 05 Sep 2016, 15:40

ysov a écrit:
La tiédeur est le résultat de la parresse et de l'égocentrisme.

Exactement, rien de plus et rien de moins. Finalement pas besoin d'en faire un plat. Smile
Gérard2

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Tiédeur?   Lun 05 Sep 2016, 15:45

Espérance a écrit:
Gérard2 a écrit:
Espérance a écrit:

alors là, Gérard, c'est un jugement absolument faux. Je prie sans doute très mal mais je suis laïque consacrée au Carmel et dis donc les "prières des heures" comme le font les carmélites.

De toute façon "ce problème" est à discuter avec son directeur de conscience.

Si j'ai pris soi de mettre "problème" entre guillemet et de rajouter "celui que tu penses avoir" c'est parce que justement il n'est pas question de te juger. Tu es certainement très loin d'être tiède, mais pas pour une question de prière, mais par ta capacité à aimer et tes activités de tous les jours. Rien que par ton activité sur ce forum ça saute aux yeux que tu n'es pas tiède.
ysov

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Tiédeur?   Lun 05 Sep 2016, 15:48

En effet, avoir une vision sélective n'est pas synonyme de tièdeur. Wink
Gérard2

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Tiédeur?   Lun 05 Sep 2016, 15:50

D'autre part, la tiédeur ce n'est pas seulement manquer d'Amour, c'est MANQUER D'AMOUR ET NE RIEN FAIRE, quitte à agir et faire des erreurs! Voilà ce qu'est réellement la tiédeur. Faire des erreurs enseigne, ne rien faire n'enseigne rien!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Tiédeur?   Lun 05 Sep 2016, 16:14

Etre tiéde c 'est aller souvent dans le méme sens que la foule pour plaire ou ne pas "choquer" , c'est donc etre faux ne pas dire la vérité , c 'est faire du marketing... Ésaïe 55:8 Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l'Eternel. Matthieu 16:23 Arrière de moi, Satan! tu m'es en scandale; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes.
Chrysostome

Masculin Messages : 28470

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Tiédeur?   Lun 05 Sep 2016, 16:28

philippe bis a écrit:
Etre tiéde c 'est aller souvent dans le méme sens que la foule pour plaire ou ne pas "choquer"

Le problème de beaucoup de chrétiens... Confused
ysov

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Tiédeur?   Lun 05 Sep 2016, 16:43

Bien c'est un peu contradictoire. Si être tiède est entre autre aller souvent dans le même sens que la foule pour plaire ou ne pas choquer, comment on peut parler du pape et de ses ouailles qui doivent composer un troupeau?

clown2
rebelle3

Féminin Messages : 149

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Tiédeur?   Lun 05 Sep 2016, 17:52

Chrysostome a écrit:
philippe bis a écrit:
Etre tiéde c 'est aller souvent dans le méme sens que la foule pour plaire ou ne pas "choquer"

Dans ce cas c'est mal barré, l'Eglise est sans cesse en peur de "contrarier" certaines populations et évite la Vérité. Je rejoins Philippe sur ce coup là, c'est l'hypocrisie...;
ysov

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Tiédeur?   Lun 05 Sep 2016, 18:16

Chrysostome

Masculin Messages : 28470

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Tiédeur?   Lun 05 Sep 2016, 19:04

rebelle3 a écrit:
Chrysostome a écrit:
philippe bis a écrit:

Dans ce cas c'est mal barré, l'Eglise est sans cesse en peur de "contrarier" certaines populations et évite la Vérité. Je rejoins Philippe sur ce coup là, c'est l'hypocrisie...;    

"Maintenant, est-ce par des hommes ou par Dieu que je veux me faire approuver ? Est-ce donc à des hommes que je cherche à plaire ? Si j’en étais encore à plaire à des hommes, je ne serais pas serviteur du Christ." (Galates 1, 10)
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Tiédeur?   Lun 05 Sep 2016, 19:57

Chrysostome a écrit:
rebelle3 a écrit:
Chrysostome a écrit:
philippe bis a écrit:

"Maintenant, est-ce par des hommes ou par Dieu que je veux me faire approuver ? Est-ce donc à des hommes que je cherche à plaire ? Si j’en étais encore à plaire à des hommes, je ne serais pas serviteur du Christ." (Galates 1, 10)

Je dirais plutôt le contraire ! l'Eglise contrarie vraiment ceux qui restent dans leurs petites obligations et sont dérangés pat les enseignements que donnent le Pape et les évêques.

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Tiédeur?   Lun 05 Sep 2016, 20:02

Non. L'Église en elle-même ne dérange personne. Ce qui dérange, c'est quand un pape faisant sa pastorale et sur certains points il est déconnecté.

De toute manière, la tiédeur ça existe parmi toutes les couches de la société, athée inclu.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Tiédeur?   Lun 05 Sep 2016, 20:25

La tiédeur est avant tout l'expression d'un jugement. Et le seul qui soit habilité à juger est Dieu. Il sera demandé en fonction de nos possibilités ! C'est la parabole des talents ! Qu'on fasse un peu ou beaucoup, l'important est de faire.

@Ysov : très vrai ! elle ne dérange plus depuis longtemps déjà ! et c'est mauvais signe. Jésus a dérangé son temps pas parce qu'il le suivait, pas parce qu'il le critiquait, parce qu'il était Vérité.
rebelle3

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Tiédeur?   Lun 05 Sep 2016, 20:27

Le Pape donne des enseignements qui ne tiennent absolument pas compte de la réalité du terrain. il est sur un mirador plein de fric, pas besoin de s'inquiéter pour son avenir, il a des réserves en suffisance. La tiédeur c'est cette forme de prostitution avec l'Ennemi de qui il propage l'Evangile. c'est aussi faire culpabiliser le "peuple" dont 30 à 50 % des revenus part à l'état et est généreusement distribué à certaines personnes accueillies sur nos territoires et encore une fois, je trouve excessif de demander encore en plus d'héberger ces personnes. être dérangé dans nos petites obligations quotidiennes? Mais quand on veut faire les choses avec le coeur déjà pour nos propres familles, je trouve que c'est déjà bien non? j'en connais qui se décarcasse pour rendre service aux étrangers (étrangers venant d'un autre pays ou étranger dans le sens pas de la famille) mais qui laissent totalement de côté leurs propres enfants (ou parent ou mari) qui finalement "tournent mal".
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Tiédeur?   Lun 05 Sep 2016, 21:23

ysov a écrit:
Bien c'est un peu contradictoire. Si être tiède est entre autre aller souvent dans le même sens que la foule pour plaire ou ne pas choquer, comment on peut parler du pape et de ses ouailles qui doivent composer un troupeau?

clown2
Contrairement à ce que l'on pense les enseignements de l'église ne sont pas populaires avortements, euthanasie, gpa...
ysov

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Tiédeur?   Lun 05 Sep 2016, 21:24

Sur ce point, oui effectivement.
Jean Luc Ettore

Masculin Messages : 150

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Tiédeur?   Lun 05 Sep 2016, 21:27

ysov a écrit:

cette image adressée au Saint Père reflèterait la tièdeur ?

- ici je vois que des vertus .

- La joie
- La simplicité
- La confiance
- La miséricorde
- Le respect de La Loi
- 2 adultes avec un coeur d'enfant
- La douceur
- La prévenance
- La déférance
- Le digne acceuil
- L'amour du prochain
- La Paix .

Seigneur, nous te bénissons pour notre Pape François.
Par notre prière pour lui,
nous te prions pour toute ton Eglise. Que notre Saint Père nous conduise fermement en ces temps difficiles dans la beauté
et la radicalité évangélique, afin d’annoncer par toute notre vie la Parole du Christ Ressuscité à notre monde assoiffé de la vérité. Amen !

ysov

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Tiédeur?   Lun 05 Sep 2016, 21:32

C'est une forme de tiédeur, non comme étant la cause, mais comme étant le résultat.

Pour aller jusqu'à affirmer au monde entier qu'avant de dénoncer la violence islamique, ne pas oublier la violence catholique, comme si les évangiles étaient cousus de la même manière que les écrits islamiques, c'est oui prions pour lui, afin qu'il se la ferme.
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Tiédeur?   Lun 05 Sep 2016, 21:34

Jean Luc Ettore a écrit:
Seigneur, nous te bénissons pour notre Pape François.
Par notre prière pour lui,
nous te prions pour toute ton Eglise. Que notre Saint Père nous conduise fermement en ces temps difficiles dans la beauté
et la radicalité évangélique, afin d’annoncer par toute notre vie la Parole du Christ Ressuscité à notre monde assoiffé de la vérité. Amen !

AMEN Very Happy

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Tiédeur?   Mar 06 Sep 2016, 05:10

la tiédeur d'on parle Jésus ou les Apôtres, c'est celle que l'on pratique après avoir reçu le Feu de l'Esprit et empêche le feu de a charité de croitre en nous et de s'étendre au monde car on veut le bénéfice mais pas l'effort !

vouloir le Ciel sans vouloir faire les efforts pour s'y rendre !!

la tiédeur et un calcul et une fuite " Dieu a raison mais moi je vais rester assis !!"

Jésus dit " Je suis venu allumer un Feu en ce monde et comme il me tarde qu'il brule !"

Paul nous dit " si après avoir reçu la Connaissance de Dieu, vous le rejetez il ne reste plus que l'attente terrible du jugement !!"

un tiède c'est donc une personne qui comprend ce qu'est l'Amour de Dieu et ce qu'il faut faire pour le Vivre mais qui ne le fait pas pour rester bien tranquille au rythme de ce monde mort !!

en fait si on fait le pas Vers Jésus et se fait Baptiser , ensuite il faut vivre de l'Esprit et non Lui barrer le chemin pour nos convenances égoïstes, car alors comme dit Jésus " celui qui ignore la volonté du Maitre sera puni de peu de coups de bâtons, mais celui qui la connait mais ne la fait pas sera puni de nombreux coup de battons !!"

la tiédeur est un refus qui en dit pas son nom !!!
c'est ce que Jésus dénonce "que votre OUI soit OUI votre Non NON, tout ce que l'on ajoute vient du démon !!"

la tiédeur c'est vouloir faire croire a Dieu que l'on ne sait pas que l'on ne voit pas, alors qu'Il nous a parlé et ouvert les yeux !!
:jesus: "il ne suffit pas de Me dire Seigneur Seigneur pour entrer au Paradis , il faut faire ce que je vous Dis !"
Gérard2

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Tiédeur?   Mar 06 Sep 2016, 09:50

Théodéric a écrit:

un tiède c'est donc une personne qui comprend ce qu'est l'Amour de Dieu et ce qu'il faut faire pour le Vivre mais qui ne le fait pas pour rester bien tranquille au rythme de ce monde mort !!

Exactement! c'est donc surtout L'INACTION! On peut très bien être égoïste, manquer d'Amour et ne pas être tiède, comme par exemple un homme violent; ça ne veut pas dire que Dieu aime les hommes violents.

La diplomatie et la voie du milieu ce n'est pas de la tiédeur. On ne peut pas reprocher au pape d'être tiède car il est très actif dans ce qu'il fait. Mais je pense que le pape est plus animé par un sentiment d'Amour que par l'hypocrisie ou la volonté d'être diplomate. L'Amour se ressent, et ce que ressent le pape personne ne peut le ressentir à sa place. Personne ne peut savoir qu'elle est sa réelle intention et son réel ressenti. Tout jugement est déplacé.
Théodéric

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Tiédeur?   Mar 06 Sep 2016, 12:52

Gérard2 a écrit:
Théodéric a écrit:

Exactement! c'est donc surtout L'INACTION! On peut très bien être égoïste, manquer d'Amour et ne pas être tiède, comme par exemple un homme violent; ça ne veut pas dire que Dieu aime les hommes violents.

La diplomatie et la voie du milieu ce n'est pas de la tiédeur. On ne peut pas reprocher au pape d'être tiède car il est très actif dans ce qu'il fait. Mais je pense que le pape est plus animé par un sentiment d'Amour que par l'hypocrisie ou la volonté d'être diplomate. L'Amour se ressent, et ce que ressent le pape personne ne peut le ressentir à sa place. Personne ne peut savoir qu'elle est sa réelle intention et son réel ressenti. Tout jugement est déplacé.

bonjour Gérard,

mouhai la diplomatie !!!!!

c'est le statut quo ; c'est a dire le non choix le pourrissement bien souvent !!

je vais te citer un exemple ; lorsque hitler a commencé ses co,,e,ries , les politiciens des nations d’Europe ont de suite compris qu'il s'en prendrait au Juifs tôt ou tard, mais si ils agissaient trop visiblement pour les sauvaient cela aurait été vu comme une provocation pour hitler et sa bande , donc la diplomatie a été de ne pas faire de choix et surtout de ne pas offrir de solution aux Juifs qui voulait sortir des pays a risques et se réfugier dans des pays supposés plus sûr ou aux USA !
donc on a refusé de délivrer des passeport aux Juifs pour n'importe quelles raisons et quand hitler a commencer a le s persécuter ouvertement on avait très bien cultivé l'indifférence et le mépris a leurs égards !

donc la diplomatie en gros c'est très très souvent la lâcheté habillé en honnête fille !!

la diplomatie elle a aussi permit de crucifié Jésus en s'accordant copain copain sur le dos de l'innocent entre prêtres juif et Romains , chacun y trouvant son avantage sauf la Vérité !!

ce n'est pas pour rien que Jésus nous Crie " que votre Oui soit Oui votre Non Non ce qu'on ajoute vient du démon !" la diplomatie c'est exactement l'inverse !!
aucun apôtre ne se montre diplomate a faire des concession sur la vérité c'ets bien pour cela qu'ils finissent tragiquement !

de toute façon si tu es Chrétien tu dois montrer la Voie Droite du Ciel et du Christ et ne pas concéder au monde , donc la diplomatie !!!?
on ne peut servir 2 maitres a la fois !!!
rebelle3

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Tiédeur?   Mar 06 Sep 2016, 12:55

c'est encore aujourd'hui la diplomatie qui fait que l'on laisse s'infiltrer une idéologie nauséabonde parmi nous et surtout nos enfants.
Gérard2

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Tiédeur?   Mar 06 Sep 2016, 13:08

Théodéric a écrit:

de toute façon si tu es Chrétien tu dois montrer la Voie Droite du Ciel et du Christ et ne pas concéder au monde , donc la diplomatie !!!?
on ne peut servir 2 maitres a la fois !!!

Smile Le problème, Théodoric, c'est que si tu es chrétien tu dois aussi aimer ton propre ennemi et lui tendre l'autre joue. Il n'y a rien à redire à celui qui le fait naturellement, mais on peut très bien le faire aussi par diplomatie ou par volonté de suivre des préceptes Chrétiens. Alors comment le fait le pape? Aime-t-il son ennemi ou est-il diplomate?

Gérard2

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Tiédeur?   Mar 06 Sep 2016, 13:10

rebelle3 a écrit:
c'est encore aujourd'hui la diplomatie qui fait que l'on laisse s'infiltrer une idéologie nauséabonde parmi nous et surtout nos enfants.

Non, ça je dirais plutôt que c'est la bêtise et l'idéologie communautariste de gauche. La diplomatie ne peut pas être un mal. Sans la diplomatie il y a longtemps que la terre n'existerait plus.
rebelle3

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Tiédeur?   Mar 06 Sep 2016, 13:12

effectivement Gérard, moi j'appelle çà de la mièvrerie.... et donc c'est de la tiédeur.

la diplomatie, la vraie est bien sûr indispensable
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Tiédeur?   Mar 06 Sep 2016, 13:35

rebelle3 a écrit:
Le Pape donne des enseignements qui ne tiennent absolument pas compte de la réalité du terrain. il est sur un mirador plein de fric, pas besoin de s'inquiéter pour son avenir, il a des réserves en suffisance. La tiédeur c'est cette forme de prostitution avec l'Ennemi de qui il propage l'Evangile. c'est aussi faire culpabiliser le "peuple" dont 30 à 50 % des revenus part à l'état et est généreusement distribué à certaines personnes accueillies sur nos territoires et encore une fois, je trouve excessif de demander encore en plus d'héberger ces personnes. être dérangé dans nos petites obligations quotidiennes? Mais quand on veut faire les choses avec le coeur déjà pour nos propres familles, je trouve que c'est déjà bien non? j'en connais qui se décarcasse pour rendre service aux étrangers (étrangers venant d'un autre pays ou étranger dans le sens pas de la famille) mais qui laissent totalement de côté leurs propres enfants (ou parent ou mari) qui finalement "tournent mal".

malheureusement, vous avez raison.
Gérard2

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Tiédeur?   Mar 06 Sep 2016, 13:39

rebelle3 a écrit:
effectivement Gérard, moi j'appelle çà de la mièvrerie.... et donc c'est de la tiédeur.

la diplomatie, la vraie est bien sûr indispensable

Tu peux assimiler la mièvrerie et le communautarisme à la tiédeur, mais ce n'est pas cela dont il est question dans la bible. C'est vrai que la gauche c'est "mou", mais ce n'est pas la tiédeur biblique. La gauche assume sa "mollesse" avec force! C'est une idéologie! Alors que la tiédeur c'est la paresse, le manque de passion et le désintéressement à tout. La tiédeur est un gros handicap à la fois psychologique et spirituel. Elle empêche d'aller de l'avant, que ce soit dans la vie sociale ou dans la vie spirituelle.
Gérard2

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Tiédeur?   Mar 06 Sep 2016, 13:44

Heraclès a écrit:
rebelle3 a écrit:

malheureusement, vous avez raison.

Mais enfin, c'est invraisemblable ça, le rôle du pape est d'abord d'être un chef religieux, pas un politicien! La réalité du terrain appartient aux politiques! Je ne comprends pas quelle est cette manie de sans arrêt mélanger le temporel et l'intemporel. Si vous voulez faire de la politique vous n'avez qu'à voter Marine!

Si le Christ avait voulu faire de la politique il n'aurait certainement pas fini sur la croix!

rebelle3

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Tiédeur?   Mar 06 Sep 2016, 13:58

D'accord Gérard, mais pourtant le VATICAN est bien un ETAT... et donc le pape n'est pas que "spirituel". il est bien chef d'ETAT. Alors l'Eglise catholique est donc bien mondaine.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Tiédeur?   Mar 06 Sep 2016, 14:18

Gérard2, le Christ ne faisait pas de politique et c'est normal, il est infini, intemporel.
La religion, elle, est temporelle et fait donc de la politique, obligatoirement.
Gérard2

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Tiédeur?   Mar 06 Sep 2016, 14:59

rebelle3 a écrit:
D'accord Gérard, mais pourtant le VATICAN est bien un ETAT...

et donc le pape n'est pas que "spirituel". il est bien chef d'ETAT. Alors l'Eglise catholique est donc bien mondaine.

Oui, il est bien là le drame du catholicisme! Confused Tout le monde confond tout et plus personne n'y comprend plus rien.

Du coup, maintenant qu'il y a un vrai pape qui veut faire de la vraie religion, il est critiqué de tous les cotés. C'est insensé!

Je vais te dire Rebelle, comme tout le monde je suis contre ce communautarisme ambiant qui est train de tout faire partir en vrille. De plus, je suis le premier à me défendre si je suis attaqué et je ne sais certainement pas ce que je ferais si une de mes filles devait être violée; ça ne m'empêche pas d'être conscient que la Vérité spirituelle c'est de tendre l'autre joue et pardonner. Le rôle du pape est de montrer un exemple spirituel, pas politique.

Gérard2

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Tiédeur?   Mar 06 Sep 2016, 16:00

Heraclès a écrit:
Gérard2, le Christ ne faisait pas de politique et c'est normal, il est infini, intemporel.
La religion, elle, est temporelle et fait donc de la politique, obligatoirement.

Non, ce que doit faire obligatoirement la religion c'est de la religion, point.
adamev

Masculin Messages : 12223

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Tiédeur?   Mar 06 Sep 2016, 16:28

C'est normand... p'te bin qu'oui p'te bin qu'non...
rebelle3

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Tiédeur?   Mar 06 Sep 2016, 16:37

Gérard2 a écrit:
rebelle3 a écrit:

et donc le pape n'est pas que "spirituel". il est bien chef d'ETAT. Alors l'Eglise catholique est donc bien mondaine.

Oui, il est bien là le drame du catholicisme!  Confused  Tout le monde confond tout et plus personne n'y comprend plus rien.

Du coup, maintenant qu'il y a un vrai pape qui veut faire de la vraie religion, il est critiqué de tous les cotés. C'est insensé!

Je vais te dire Rebelle, comme tout le monde je suis contre ce communautarisme ambiant qui est train de tout faire partir en vrille. De plus, je suis le premier à me défendre si je suis attaqué et je ne sais certainement pas ce que je ferais si une de mes filles devait être violée; ça ne m'empêche pas d'être conscient que la Vérité spirituelle c'est de tendre l'autre joue et pardonner. Le rôle du pape est de montrer un exemple spirituel, pas politique.

mais concrètement alors Gérard, quelle est l'attitude à adopter aujourd'hui face à ces personnes de tous bords qui débarquent avec des idéologies fascistes et irrespectueuses de l'humain (je voulais dire des femmes mais à bien y réfléchir, quand l'homme méprise la femme, il sabote sa propre vie car il lui est impossible de trouver le bonheur). selon moi, il y a la prière. le dialogue ok, quand il est possible. mais dans mon boulot, je sais aussi que dès qu'on ne va pas dans le sens qu'ils veulent ces gens (même modérés) montrent leur vrai visage et ce n'est pas tendre du tout, c'est même bien loin de ce que peuvent s'imaginer certains ici.
le pape veut montrer l'exemple, soit, mais il vit dans une tour d'ivoire avec des gardes du corps.
outre la prière, c'est notre attitude qui doit être juste.... et la charité pour moi n'est pas de courir après bonnes actions à accomplir.
Gérard2

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Tiédeur?   Mar 06 Sep 2016, 17:20

rebelle3 a écrit:
Gérard2 a écrit:
rebelle3 a écrit:

Oui, il est bien là le drame du catholicisme!  Confused  Tout le monde confond tout et plus personne n'y comprend plus rien.

mais concrètement alors Gérard, quelle est l'attitude à adopter aujourd'hui face à ces personnes de tous bords qui débarquent avec des idéologies fascistes et irrespectueuses de l'humain (je voulais dire des femmes mais à bien y réfléchir, quand l'homme méprise la femme, il sabote sa propre vie car il lui est impossible de trouver le bonheur).

Si tu veux des réponses concrètes il ne faut pas les demander à des religieux et encore moins à un pape.
A ce moment là tu ouvres un fil approprié et tu en discutes, ça n'a plus rien à voir avec l'idée de la tiédeur "détestée par Dieu".

Si tu veux mon opinion, je suis d'avis qu'il faut voter à droite - extrême c'est peut-être un peu risqué économiquement, mais une bonne droite ferme et rigoureuse - et serrer la vis avec le principe de tolérance zéro! Les musulmans, s'ils désirent réellement s'insérer, doivent faire ce que nous mêmes nous faisons quand nous allons chez eux: Respecter nos loi, notre culture et notre religion! Vu que tous les terroristes sont des voyous ayant eu des problèmes avec la justice, pas de pitié, les voyous musulmans, DEHORS, qu'ils soient Français ou pas! Je trouve que les empêcher de partir c'est même un comble. Ce qu'il faut surtout c'est qu'ils ne retournent pas!

Mais là, tu vois, ce n'est plus du tout de la religion, mais alors plus du tout!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Tiédeur?   Mar 06 Sep 2016, 17:30

rebelle3 a écrit:
Gérard2 a écrit:
rebelle3 a écrit:

mais concrètement alors Gérard, quelle est l'attitude à adopter aujourd'hui face à ces personnes de tous bords qui débarquent avec des idéologies fascistes et irrespectueuses de l'humain (je voulais dire des femmes mais à bien y réfléchir, quand l'homme méprise la femme, il sabote sa propre vie car il lui est impossible de trouver le bonheur). selon moi, il y a la prière. le dialogue ok, quand il est possible. mais dans mon boulot, je sais aussi que dès qu'on ne va pas dans le sens qu'ils veulent ces gens (même modérés) montrent leur vrai visage et ce n'est pas tendre du tout, c'est même bien loin de ce que peuvent s'imaginer certains ici.
le pape veut montrer l'exemple, soit, mais il vit dans une tour d'ivoire avec des gardes du corps.
outre la prière, c'est notre attitude qui doit être juste.... et la charité pour moi n'est pas de courir après bonnes actions à accomplir.

Très très très juste rebelle ! Pour embrasser l'humanité et vivre son fardeau, le Christ était dépouillé, pauvre et sans pouvoir. Il serait bien que l'ensemble de la chrétienté soit exactement comme lui.
C'est d'ailleurs pour cela que les propos de Jésus sont encore si neuf aujourd'hui ! Et sont tellement différents de propos tenus par simple calcul politique.

Gérard2

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Tiédeur?   Mer 07 Sep 2016, 09:29

adamev a écrit:
C'est normand... p'te bin qu'oui p'te bin qu'non...

Cette question sur la tiédeur n'est pas aussi simple qu'elle n'y parait de prime abord.
Qu'est-ce qui est préférable, "p'te bin qu'oui p'te bin qu'non", ou prendre la mauvais décision? Le "que ton oui sa oui et que ton non soit non" laisse sous entendre que même le mauvais choix n'est pas forcément une mauvaise chose.
Aldous59

Masculin Messages : 193

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Tiédeur?   Mer 07 Sep 2016, 10:10

Gérard2 a écrit:
Si vous voulez faire de la politique vous n'avez qu'à voter Marine!
Nous pouvons tout aussi bien vouloir faire de la politique en votant quelqu'un d'autre que M. Le Pen... :beret:

Qu'est ce que la Tiédeur?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant