DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 L'Ancien Testament, on ne saurait s'en passer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 15777
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: L'Ancien Testament, on ne saurait s'en passer   Mer 31 Aoû 2016, 18:44

Loup Ecossais a écrit:
Espérance a écrit:
Loup Ecossais a écrit:

Parce que le coran, alternatif ou continu, reste du coran. Un copié/collé de l'AT...

et que l'ANCIEN TESTAMENT, que ça te plaise ou pas Loup, FAIT PARTIE DE LA BIBLE.

Pas mon problème. Pour moi, en dehors du NT, il n'y a rien. Sinon les croyances et textes sacrés d'avant leur pillage par les Hyksôs...

J'en appelle à Arnaud pour te répondre, car tu as déjà choqué pas mal de foromeurs avec tes croyances "catholiques"

_________________
"A Jésus par Marie" (devise des Enfants de Marie)
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé
Administrateur


Masculin Messages : 2405
Inscription : 15/09/2011

MessageSujet: Re: L'Ancien Testament, on ne saurait s'en passer   Mer 31 Aoû 2016, 19:11

Loup Ecossais a écrit:
Pas mon problème. Pour moi, en dehors du NT, il n'y a rien. Sinon les croyances et textes sacrés d'avant leur pillage par les Hyksôs...


L'Ancien Testament, on ne saurait s'en passer

En annonçant que la nouvelle chronique Exploration allait principalement vous conduire sur des chemins souvent inexplorés de l’Ancien Testament, vos réactions ont peut-être été partagées entre la déception et la satisfaction.

Déception parce que, comme le pensent beaucoup de catholiques, l’Ancien Testament n’a plus sa raison d’être à cause de Jésus Christ; satisfaction parce que des brèches allaient enfin être percées dans le mur de méconnaissance qui entoure ce monument imposant de la Bible. Est-il encore nécessaire de lire l’Ancien Testament? La réponse est oui.

Le quartier historique de la Bible

   Je comparerais l’Ancien Testament au quartier historique de certaines grandes villes. Pensons au Vieux-Québec ou au Vieux-Montréal où il fait bon circuler dans les rues étroites, flâner sur les petites places, admirer l’architecture des vieilles maisons. Qui est allé en Terre sainte aura été saisi par la vieille ville de Jérusalem où la vie est loin de s’être arrêtée. Ces quartiers historiques sont importants car ils rappellent les origines de la cité actuelle; ils nous permettent de relire notre histoire et de reprendre contact avec nos racines. Ainsi en est-il de l’Ancien Testament qui témoigne de la longue histoire de l’alliance de Dieu avec l’humanité, alliance qu’il a amorcée en choisissant le peuple d’Israël comme premier partenaire et qu’il a renouvelée en Jésus Christ en faveur de toutes les familles de la terre.

   Dans la Constitution dogmatique sur la révélation divine (Dei Verbum), les Pères du Concile Vatican II s’exprimaient ainsi :

   « Le Dieu très aimant, envisageant et préparant avec soin le salut du genre humain tout entier, s'est choisi, selon un plan tout particulier, un peuple auquel il confierait ses promesses. Ayant en effet conclu une alliance avec Abraham, puis par l'intermédiaire de Moïse avec le peuple d'Israël, il s'est révélé de telle manière par des paroles et par des actions comme le Dieu unique, vrai et vivant, au peuple qu'il s'était acquis, qu'Israël connût par expérience quels étaient les cheminements de Dieu avec les hommes, et que, Dieu lui-même parlant par la bouche des Prophètes, il les comprenait de jour en jour plus profondément et plus clairement, et les faisait connaître plus largement parmi les nations.

   « L'économie du salut annoncée, racontée et expliquée par les auteurs sacrés, apparaît comme vraie parole de Dieu dans les livres de l'Ancien Testament ; aussi ces livres divinement inspirés gardent-ils une valeur perpétuelle : En effet tout ce qui a été écrit, le fut pour notre instruction, afin que la constance et la consolation que donnent les Écritures nous procurent l'espérance (Romains 15, 4). » (Dei Verbum no 14)

   Parler de l’Ancien Testament comme du quartier historique de la Bible ne signifie pas pour autant qu’on doive le considérer comme une antiquité. Le mot « Ancien » prête à confusion car il fait penser à quelque chose de vieux, tout comme le mot « Testament » qui fait référence aux dernières volontés de quelqu’un. On rencontre de plus en plus souvent les expressions « Premier Testament » et « Première Alliance ». Cette dernière a le mérite de bien traduire le mot grec diathèkè (« alliance ») d’une part, et d’autre part de mieux faire voir que nous sommes les partenaires de l’alliance que Dieu a offerte en tout premier lieu à Israël, et qu’il a étendue à l’humanité entière lorsqu’il l’a renouvelée en Jésus Christ. Notre Nouveau Testament devient alors le livre de la Nouvelle Alliance.

   « L'économie de l'Ancien Testament était organisée par-dessus tout pour préparer la venue du Christ Rédempteur de tous et du Règne messianique, pour l'annoncer prophétiquement et la présager par diverses figures. Les livres de l'Ancien Testament présentent à tous, selon la situation du genre humain avant le salut apporté par le Christ, une connaissance de Dieu et de l'homme et des méthodes dont Dieu, qui est juste et miséricordieux, agit avec les hommes.

   Ces livres, bien qu'ils contiennent des choses imparfaites et provisoires, montrent pourtant la vraie pédagogie divine. Aussi ces mêmes livres, qui expriment un sens vivant de Dieu, dans lesquels sont dissimulés des enseignements élevés sur Dieu, une sagesse profitable sur la vie des hommes et de magnifiques trésors de prières, dans lesquels enfin est caché le mystère de notre salut, doivent être reçus avec piété par les chrétiens ». (Dei Verbum no 15)

   Bien qu’il nous arrive parfois de constater l’existence d’un fossé culturel avec l’univers de la Première Alliance, nous n’avons pas à nous sentir comme des étrangers. De même que nous essayons de nous imaginer le mode de vie de nos ancêtres quand nous circulons dans les vieux quartiers de nos villes, il peut en être ainsi quand nous plongeons dans la société ancienne des temps bibliques. Il y a tout un monde à découvrir.

Yves Guillemette, prêtre et bibliste.

Source:Interbible


Conclusion:

L'AT est le livre où l'on apprend la vraie pédagogie divine.

En effet tout ce qui a été écrit, le fut pour notre instruction, afin que la constance et la consolation que donnent les Écritures nous procurent l'espérance. (St-Paul)

Aussi ces mêmes livres, qui expriment un sens vivant de Dieu, dans lesquels sont dissimulés des enseignements élevés sur Dieu, une sagesse profitable sur la vie des hommes et de magnifiques trésors de prières, dans lesquels enfin est caché le mystère de notre salut, doivent être reçus avec piété par les chrétiens (Vatican II)


On se prive de beaucoup de chose en oubliant l'AT.  Si Jésus n'est pas venu pour abolir la loi, mais pour l'accomplir, on ne peut se couper des racines de la foi qui sont dans l'AT.

heureux

_________________
« A force de tout voir l’on finit par tout supporter…A force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… A force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! » [Saint Augustin]
Revenir en haut Aller en bas
Olivier2



Masculin Messages : 519
Inscription : 24/05/2016

MessageSujet: L'Ancien Testament, on ne saurait s'en passer   Mer 31 Aoû 2016, 19:20

Vous êtes marrant l'assoiffé : vous citez l'avis d'un bibliste sur l'AT.
Ben il est forcément passionné par l'AT, mais c'est tout.
A part la Loi du décalogue, je vois pas non plus en quoi l'AT peut nous conçerner, je ne trouve pas d'exemples pédagogiques pertinents dans l'AT.
En tout cas aucun qui ne rejoigne la pédagogie du Christ-Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux



Masculin Messages : 11453
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: L'Ancien Testament, on ne saurait s'en passer   Mer 31 Aoû 2016, 19:51

Le cantique des cantiques
tu aimeras ton prochain comme toi même
homme et femme à l'image de Dieu il les créa
Le sacrifice d'abraham

Et puis, c'est Jesus lui meme qui a dit "le point sur le "i" ne passera pas!"
Revenir en haut Aller en bas
Olivier2



Masculin Messages : 519
Inscription : 24/05/2016

MessageSujet: Re: L'Ancien Testament, on ne saurait s'en passer   Mer 31 Aoû 2016, 19:56

RenéMatheux a écrit:
Le cantique des cantiques
tu aimeras ton prochain comme toi même
homme et femme à l'image de Dieu il les créa
Le sacrifice d'abraham

Et puis, c'est Jesus lui meme qui a dit "le point sur le "i" ne passera pas!"

C'est très beau, romantique, poétique, guerrier et tout, mais au fond ça nous conçerne pas tant que ça.
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux



Masculin Messages : 11453
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: L'Ancien Testament, on ne saurait s'en passer   Mer 31 Aoû 2016, 19:58

guerrier? En quoi?

La création cela ne vous concerne pas? Diantre!
Revenir en haut Aller en bas
Olivier2



Masculin Messages : 519
Inscription : 24/05/2016

MessageSujet: Re: L'Ancien Testament, on ne saurait s'en passer   Mer 31 Aoû 2016, 20:04

RenéMatheux a écrit:
guerrier? En quoi?

La création cela ne vous concerne pas? Diantre!

Ben le massacre d'une partie du peuple par Moise, les guerres avec les philistins et autres interminables.

Ben le récit de la création ne me concerne pas vraiment, pas besoin de cela pour se reconnaître créature et non créateur.
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais



Masculin Messages : 9609
Inscription : 13/09/2005

MessageSujet: Re: L'Ancien Testament, on ne saurait s'en passer   Mer 31 Aoû 2016, 21:07

L'assoiffé a écrit:
Spoiler:
 

Jésus n'était pas juif. Il vomissait cette race de vipères. Il le dit lui-même en Saint-Jean. Je n'engage que moi.
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais



Masculin Messages : 9609
Inscription : 13/09/2005

MessageSujet: Re: L'Ancien Testament, on ne saurait s'en passer   Mer 31 Aoû 2016, 21:09

Espérance a écrit:
Loup Ecossais a écrit:
Espérance a écrit:
Loup Ecossais a écrit:

Parce que le coran, alternatif ou continu, reste du coran. Un copié/collé de l'AT...

et que l'ANCIEN TESTAMENT, que ça te plaise ou pas Loup, FAIT PARTIE DE LA BIBLE.

Pas mon problème. Pour moi, en dehors du NT, il n'y a rien. Sinon les croyances et textes sacrés d'avant leur pillage par les Hyksôs...

J'en appelle à Arnaud pour te répondre, car tu as déjà choqué pas mal de foromeurs avec tes croyances "catholiques"

Ben il arrive que l'on choque. Mais uniquement les grenouilles de bénitier et autres soixantehuitards... Wink
Revenir en haut Aller en bas
J&B



Féminin Messages : 1714
Inscription : 09/08/2014

MessageSujet: Re: L'Ancien Testament, on ne saurait s'en passer   Mer 31 Aoû 2016, 21:10

Olivier a écrit:
A part la Loi du décalogue, je vois pas non plus en quoi l'AT peut nous conçerner, je ne trouve pas d'exemples pédagogiques pertinents dans l'AT.
En tout cas aucun qui ne rejoigne la pédagogie du Christ-Jésus.

Il y a dans tout l'AT, des thèmes symboliques qui se répètent sous différentes histoires.
Par exemple, les ainés et les cadets, les premiers tuent les seconds ou veulent les éliminer, pourquoi ?

- Caïn tue Abel, par jalousie

- Le frère ainé d'Isaac, Ismaël, fils de la servante, se moque de l'age avancé de son père
Abraham qui va être père à 100 ans. Sous l'ordre de Sarah, femme d'Abraham, il est envoyé dans le désert, il deviendra l'ennemi perpétuel des fils d'Isaac, qui sera le fils de la Promesse.

- Esaü veut tuer son frère Jacob qui a rusé avec l'aide de sa mère pour lui ravir son droit d'ainesse qu'il a perdu par amour de la soupe aux lentilles...

- Les frères de Joseph veulent le tuer, par jalousie, car le songe qu'il leur a révélé ne leur donnait pas le bon rôle.

- Les frères de Jésus, ses ainés selon la Loi, les hommes de lois romains, les hommes de ce monde de mensonge ont tué Jésus.

=

L'homme animal lutte contre l'homme nouveau et spirituel qui vivra pour toujours, mais l'homme ancien, l'homme du 6ème jour périra.


Il y a aussi toute une lignée de couples stériles, qui mettent au monde un enfant de la Promesse. Leur nom changent après l'intervention de Dieu.

Des femmes dans la Bible qui ont sauvé leur peuple, par des actions détournées et peu conformistes (Ruth, Esther, ..., )

Les personnages de la Bible ont des noms qui ont une signification en hébreu, mais traduites en d'autres langues ne veulent plus rien dire.

Le deux :
L'arbre de la connaissance de la dualité.
Les animaux qui vont par deux dans l'Arche
La création divisée en deux pôles.
Le masculin et le féminin, le jour et la nuit, le sec et l'humide.
Exploration du pôle inconnu et obscur et hostile,
Victoire sur l'hostilité et retour à l'Unité intérieure et retour

L'exil et la captivité sous différents rois étrangers, parfois bienfaiteurs (Cyrus) et parfois tyran (Pharaon) qui raconte sous différentes histoires notre exil et notre retour.

Les prophètes qui ne sont jamais écoutés et maltraités et qui annoncent Le Messie, qui s'appelle aussi "Germe" et qui sera greffé dans les coeurs nouveaux, disséminés et qui un jour, ne feront plus qu'UN, en Christ.

Bref, ce sont des histoires qui racontent notre exil dans l'envers de la Création. A l'envers de la broderie...

Connaître l'A.T.  c'est pour l'Eglise se voir dans le miroir du peuple hébreu, mais les histoires humaines sont des cycles qui se reproduisent, car les mêmes causes engendrent les mêmes effets...
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais



Masculin Messages : 9609
Inscription : 13/09/2005

MessageSujet: Re: L'Ancien Testament, on ne saurait s'en passer   Mer 31 Aoû 2016, 21:10

Olivier2 a écrit:
Vous êtes marrant l'assoiffé : vous citez l'avis d'un bibliste sur l'AT.
Ben il est forcément passionné par l'AT, mais c'est tout.
A part la Loi du décalogue, je vois pas non plus en quoi l'AT peut nous conçerner, je ne trouve pas d'exemples pédagogiques pertinents dans l'AT.
En tout cas aucun qui ne rejoigne la pédagogie du Christ-Jésus.

Thumright Thumright Thumright
Revenir en haut Aller en bas
J&B



Féminin Messages : 1714
Inscription : 09/08/2014

MessageSujet: Re: L'Ancien Testament, on ne saurait s'en passer   Mer 31 Aoû 2016, 21:13

C'est bizarre, Loup, que tu réfutes tout l'A.T. je pensais que les FM étaient initiés à ces symboles...
Le temple de Salomon, ton chien qui s'appelle Hiram Smile
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 15777
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: L'Ancien Testament, on ne saurait s'en passer   Mer 31 Aoû 2016, 21:46

Loup Ecossais a écrit:


Ben il arrive que l'on choque. Mais uniquement les grenouilles de bénitier et autres soixantehuitards... Wink

Le grenouille de bénitier (parce que je le prends pour moi) est catholique et toi qui sait tellement de choses sur l'Histoire, tu devrais te pencher un peu sur l'Histoire Sainte que justement tu as dû apprendre au catéchisme comme moi.

_________________
"A Jésus par Marie" (devise des Enfants de Marie)
Revenir en haut Aller en bas
Mister be



Masculin Messages : 9240
Inscription : 11/02/2011

MessageSujet: Re: L'Ancien Testament, on ne saurait s'en passer   Mer 31 Aoû 2016, 22:22

Olivier2 a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Le cantique des cantiques
tu aimeras ton prochain comme toi même
homme et femme à l'image de Dieu il les créa
Le sacrifice d'abraham

Et puis, c'est Jesus lui meme qui a dit "le point sur le "i" ne passera pas!"

C'est très beau, romantique, poétique, guerrier et tout, mais au fond ça nous conçerne  pas tant que ça.

oui c'est la communication divine! et oui ça nous concerne tant ça...puisque nous sommes avec Jésus des souverains sacrificateurs,que nous devons nous sanctifier et nous purifier...pour mieux servir l'Eternel et faire sa volonté
Le manuel du mode d'emploi est l'AT
Revenir en haut Aller en bas
Mister be



Masculin Messages : 9240
Inscription : 11/02/2011

MessageSujet: Re: L'Ancien Testament, on ne saurait s'en passer   Mer 31 Aoû 2016, 22:29

Olivier2 a écrit:
RenéMatheux a écrit:
guerrier? En quoi?

La création cela ne vous concerne pas? Diantre!

Ben le massacre d'une partie du peuple par Moise, les guerres avec les philistins et autres interminables.

Ben le récit de la création ne me concerne pas vraiment, pas besoin de cela pour se reconnaître créature et non créateur.

La construction d'une nation sur une terre promise ne se fait pas à coup de je t'aime...ou on est avec D.ieu et on s'allie avec les Hébreux ou contre D.ieu est ,on est vaincu par D.ieu



Le récit de la création te concerne pour mieux comprendre qui tu es vraiment et ce que tu deviendras
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28030
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: L'Ancien Testament, on ne saurait s'en passer   Mer 31 Aoû 2016, 22:38

"Ignorer les Écritures, c'est ignorer le Christ." (saint Jérôme)

:sage: study
Revenir en haut Aller en bas
Mister be



Masculin Messages : 9240
Inscription : 11/02/2011

MessageSujet: Re: L'Ancien Testament, on ne saurait s'en passer   Mer 31 Aoû 2016, 22:49

Chrysostome a écrit:
"Ignorer les Écritures, c'est ignorer le Christ." (saint Jérôme)

:sage: study

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Scrogneugneu



Messages : 2608
Inscription : 25/10/2011

MessageSujet: Re: L'Ancien Testament, on ne saurait s'en passer   Mer 31 Aoû 2016, 23:17

Mister be a écrit:
Spoiler:
 
Attention, Dieu (YHWH Sabaoth) n'est pas Thor.

L'élection du Peuple d'Israël est aussi sa malédiction.

Israël est réapparue (en tant qu'état moderne) à la suite de la seconde guerre mondiale
.

Le doigt de Dieu sur ton image, ce doigt coûte cher. Il a déjà coûté cher aux Hébreux, et il a déjà coûté cher aux Nations.
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé
Administrateur


Masculin Messages : 2405
Inscription : 15/09/2011

MessageSujet: Re: L'Ancien Testament, on ne saurait s'en passer   Jeu 01 Sep 2016, 01:02

Loup Ecossais a écrit:
Jésus n'était pas juif. Il vomissait cette race de vipères. Il le dit lui-même en Saint-Jean.

C'est d'une évidence...  

On le voit bien juste à le regarder qu'il est gaulois:

Spoiler:
 
:beret:  

Loup Ecossais a écrit:
Je n'engage que moi.

J'espère bien!

mort de rire

_________________
« A force de tout voir l’on finit par tout supporter…A force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… A force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! » [Saint Augustin]
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé
Administrateur


Masculin Messages : 2405
Inscription : 15/09/2011

MessageSujet: Re: L'Ancien Testament, on ne saurait s'en passer   Jeu 01 Sep 2016, 01:14

Olivier2 a écrit:
Vous êtes marrant l'assoiffé : vous citez l'avis d'un bibliste sur l'AT.
Ben il est forcément passionné par l'AT, mais c'est tout.
A part la Loi du décalogue, je vois pas non plus en quoi l'AT peut nous conçerner, je ne trouve pas d'exemples pédagogiques pertinents dans l'AT.
En tout cas aucun qui ne rejoigne la pédagogie du Christ-Jésus.

Et bien Dieu se révèle aux hommes dans l'Ancien Testament par une pédagogie bien à lui.

Il prend les hommes où ils sont à leur époque, leur apprends à Le connaître et prépare l'arrivé du Christ.

Que raconte l’Ancien Testament ?

L’Ancien Testament présente des livres inspirés (Dieu en est l’auteur) très variés entre eux.

Les 5 premiers livres contiennent la loi de Dieu, et racontent les débuts de l’humanité, depuis la création du monde jusqu’à l’établissement du peuple d’Israël en Terre Promise. Ensuite viennent des livres historiques, des livres poétiques (les Psaumes, ...), des livres prophétiques. Beaucoup de ces prophéties ont déjà eu leur accomplissement, d’autres concernent des temps à venir.

- Abraham et la promesse du Dieu Unique

L’histoire du peuple Juif se déroule au contact de grands empires (Egypte, Assyrie, Rome, etc.) imprégnés par la culture grecque, le polythéisme et les idolâtries les plus diverses, souvent d’origine orientale, qui se côtoient sans nulle gêne.

La communauté religieuse des Juifs palestiniens, rassemblée sur les rives de la mer Morte et du Jourdain, apparaît comme une société close. En dépit d’une diaspora largement répandue de l’Egypte à la Mésopotamie, les juifs palestiniens refusent toute ouverture au monde grec. Ils entendent ainsi rester fidèles à ce qui les réunit, les cimente et les définit depuis les origines : la foi en un Dieu unique.

Ces origines sont rapportées, comme toute leur histoire, dans les livres saints. Ils contiennent la Parole adressée par le Dieu unique au père de ce peuple, un chaldéen du nom d’Abraham auquel, vers 1850 avant l’ère chrétienne, l’Éternel s’adressa pour lui faire quitter le pays de ses ancêtres polythéistes (Ur des chaldéens) afin de les conduire dans un pays nouveau. Abraham et les autres patriarches, ses descendants, ont en outre reçu la promesse d’une postérité nombreuse : celle de tous ceux qui auront foi en ce Dieu unique.

- Moïse et l’alliance avec Dieu

L’histoire du peuple juif - l’histoire sainte - est d’abord celle d’un peuple qui se laissera asservir par les Egyptiens et leur idolâtrie. Il faudra un libérateur, Moïse (sous Ramsès II, entre 1290 et 1265) pour les faire sortir d’Egypte et les ramener, après une traversée du désert qui dura une génération entière jusqu’à la terre promise, la terre de Canaan. Par Moïse, le Dieu Unique, Yahvé, a donné une loi à son peuple. Il lui confirme son alliance avec lui à la seule condition d’être, en réponse, fidèle à cette loi : le Décalogue. Ce Dieu a dit son nom : « Je suis » (Ex 3.14)

Après la période des Juges (1250-1075 av. JC) s’écoule la période des Rois. Saül, David, Salomon règnent successivement et correspondent à la période de gloire et de splendeur des douze tribus (1040-932 av. JC). Puis le peuple est scindé en deux : royaume schismatique d’Israël au nord, royaume de Juda au sud. Le premier, par les fautes successives des ses gouvernants, disparaîtra entièrement, dispersé par les Assyriens en -722. Quant au deuxième, il sera vaincu par Nabuchodonosor. Le temple de Salomon, à Jérusalem, sera détruit et le peuple entier déporté à Babylone (-586).

- Les prophètes de Dieu annoncent la venue d’un Messie

Tout au long de cette troisième période, les prophètes de Dieu se succèdent : Elie, Elisée, Amos, Isaïe (932-741 av. JC). Ils appellent invariablement le peuple juif à la prière, à la pénitence, à une radicale conversion de vie. Le plus souvent, ils ne sont pas crus, ni même écoutés. Et les châtiments annoncés se réalisent.

Cependant, en dépit de toutes les infidélités, une prophétie particulière se précise : un sauveur sera donné à ce peuple. Il sera de la descendance de David. Il régnera sur toutes les nations. Il sera roi à jamais. (2S 7.16 ; Dn 7.13-14).

Vers l’an -539, le "petit reste" du peuple juif déporté peut quitter Babylone. Il revient à Jérusalem, en Judée, en Samarie, en Galilée. Il reconstruit un temple, modeste (-516). Il est soumis successivement aux lieutenants d’Alexandre, aux Ptolémées et aux Séleucides. Les Maccabées réalisent un temps, par un soulèvement, l’indépendance de toute la Palestine. Mais un de leurs descendants fit appel à Pompée qui entra en -63 à Jérusalem. Pompée ayant été vaincu par César, celui-ci nomma Hérode, un païen, roi des Juifs.

Les temps annoncés par les prophètes allaient s’accomplir...

Souce: Catholique.org

_________________
« A force de tout voir l’on finit par tout supporter…A force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… A force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! » [Saint Augustin]
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28030
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: L'Ancien Testament, on ne saurait s'en passer   Jeu 01 Sep 2016, 03:12

L'assoiffé a écrit:
Loup Ecossais a écrit:
Jésus n'était pas juif. Il vomissait cette race de vipères. Il le dit lui-même en Saint-Jean.

C'est d'une évidence...  

On le voit bien juste à le regarder qu'il est gaulois:

Spoiler:
 
:beret:  

Non, il ressemblait plutôt à celui-là:

Spoiler:
 

Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Thor



Masculin Messages : 1922
Inscription : 22/07/2015

MessageSujet: Re: L'Ancien Testament, on ne saurait s'en passer   Jeu 01 Sep 2016, 05:32

Chrysostome a écrit:
"Ignorer les Écritures, c'est ignorer le Christ." (saint Jérôme)

:sage: study

J'ai toutes les citations a la maison 4 tomes, comme par quoi et Zibou aussi...


Dernière édition par Thor le Jeu 01 Sep 2016, 06:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thor



Masculin Messages : 1922
Inscription : 22/07/2015

MessageSujet: Re: L'Ancien Testament, on ne saurait s'en passer   Jeu 01 Sep 2016, 05:36

J&B a écrit:
C'est bizarre, Loup, que tu réfutes tout l'A.T. je pensais que les FM étaient initiés à ces symboles...
Le temple de Salomon, ton chien qui s'appelle Hiram Smile
J&B c'est du whisky non???
Revenir en haut Aller en bas
Thor



Masculin Messages : 1922
Inscription : 22/07/2015

MessageSujet: Re: L'Ancien Testament, on ne saurait s'en passer   Jeu 01 Sep 2016, 06:08

Olivier2 a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Le cantique des cantiques
tu aimeras ton prochain comme toi même
homme et femme à l'image de Dieu il les créa
Le sacrifice d'abraham

Et puis, c'est Jesus lui meme qui a dit "le point sur le "i" ne passera pas!"

C'est très beau, romantique, poétique, guerrier et tout, mais au fond ça nous conçerne  pas tant que ça.

Et c'est moi qui dois allez voir un psy franchement , ...
Revenir en haut Aller en bas
Thor



Masculin Messages : 1922
Inscription : 22/07/2015

MessageSujet: Re: L'Ancien Testament, on ne saurait s'en passer   Jeu 01 Sep 2016, 06:13

L'assoiffé a écrit:
Spoiler:
 

Merci tout de même pour ceux qui veulent lire,
C'est vraiment dur la vie d'administrateur...
Revenir en haut Aller en bas
boulo
Administrateur


Masculin Messages : 9090
Inscription : 25/12/2011

MessageSujet: Re: L'Ancien Testament, on ne saurait s'en passer   Jeu 01 Sep 2016, 07:10

Thor a écrit:
...

Merci tout de même pour ceux qui veulent lire,
C'est vraiment dur la vie d'administrateur...

En effet . D'ailleurs , le résumé de catholiques.org ( nom de l'auteur ? ) , s'il est bon dans l'ensemble , comporte quelques points de détail contestables et contestés ( ex : Moïse était-il vraiment contemporain de Ramses II ? - éternel débat entre " chronologie longue " et " chronologie courte " ) .

Plus généralement , je suis attristé par certaines communications trop violentes ( particulièrement Loup Ecossais ) dans cette rubrique " Théologie catholique " qui devrait se contenter de l'exposé de la foi de l'Eglise , les contestations ne devant figurer que dans d'autres rubriques .

_________________
" Faux départ . Enquête sur les EMI/NDE " , par Sonia Barkallah , se trouve dans " Témoignages ... " . Dernière réponse le 31/12/2015 1h33 .
Revenir en haut Aller en bas
Oculus



Masculin Messages : 2453
Inscription : 02/08/2007

MessageSujet: Re: L'Ancien Testament, on ne saurait s'en passer   Jeu 01 Sep 2016, 08:09

Olivier-2 a écrit:
Vous êtes marrant l'assoiffé : vous citez l'avis d'un bibliste sur l'AT.
Ben il est forcément passionné par l'AT, mais c'est tout.
A part la Loi du décalogue, je vois pas non plus en quoi l'AT peut nous conçerner, je ne trouve pas d'exemples pédagogiques pertinents dans l'AT.
En tout cas aucun qui ne rejoigne la pédagogie du Christ-Jésus.

le rejet de l'AT est une des plus anciennes hérésies condamnées par l'Eglise :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Marcionisme

la Pédagogie de jésus :la voici !!

Citation :
LUC 24,13
Et voici que, ce même jour, deux d'entre eux faisaient route vers un village du nom d'Emmaüs, distant de Jérusalem de soixante stades,
24,14 et ils conversaient entre eux de tout ce qui était arrivé.
24,15 Et il advint, comme ils conversaient et discutaient ensemble, que Jésus en personne s'approcha, et il faisait route avec eux ;
24,16 mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître.
24,17Il leur dit :"Quels sont donc ces propos que vous échangez en marchant ?"Et ils s'arrêtèrent, le visage sombre.
24,18 Prenant la parole, l'un d'eux, nommé Cléophas, lui dit :"Tu es bien le seul habitant de Jérusalem à ignorer ce qui y est arrivé ces jours-ci !"-
24,19 "Quoi donc ?"leur dit-il. Ils lui dirent :"Ce qui concerne Jésus le Nazarénien, qui s'est montré un prophète puissant en œuvres et en paroles devant Dieu et devant tout le peuple,
24,20  comment nos grands prêtres et nos chefs l'ont livré pour être condamné à mort et l'ont crucifié.
24,21 Nous espérions, nous, que c'était lui qui allait délivrer Israël ; mais avec tout cela, voilà le troisième jour depuis que ces choses sont arrivées !
24,22 Quelques femmes qui sont des nôtres nous ont, il est vrai, stupéfiés. S'étant rendues de grand matin au tombeau
24,23 et n'ayant pas trouvé son corps, elles sont revenues nous dire qu'elles ont même eu la vision d'anges qui le disent vivant.
24,24 Quelques-uns des nôtres sont allés au tombeau et ont trouvé les choses tout comme les femmes avaient dit ; mais lui, ils ne l'ont pas vu !"

24,25
Alors il leur dit :"O cœurs sans intelligence, lents à croire à tout ce qu'ont annoncé les Prophètes !
24,26 Ne fallait-il pas que le Christ endurât ces souffrances pour entrer dans sa gloire ?"
24,27 Et, commençant par Moïse et parcourant tous les Prophètes, il leur interpréta dans toutes les Écritures ce qui le concernait.

24,28Quand ils furent près du village où ils se rendaient, il fit semblant d'aller plus loin.
24,29 Mais ils le pressèrent en disant :"Reste avec nous, car le soir tombe et le jour déjà touche à son terme."Il entra donc pour rester avec eux.
24,30 Et il advint, comme il était à table avec eux, qu'il prit le pain, dit la bénédiction, puis le rompit et le leur donna.
24,31Leurs yeux s'ouvrirent et ils le reconnurent... mais il avait disparu de devant eux.
24,32
Et ils se dirent l'un à l'autre :"Notre cœur n'était-il pas tout brûlant au-dedans de nous, quand il nous parlait en chemin, quand il nous expliquait les Écritures ?"

Citation :
Actes 8 [26] L’Ange du Seigneur s’adressa à Philippe et lui dit : «Pars et va-t’en, à l’heure de midi, sur la route qui descend de Jérusalem à Gaza ; elle est déserte.» [27] Il partit donc et s’y rendit. Justement un Éthiopien, un eunuque, haut fonctionnaire de Candace, reine d’Éthiopie, et surintendant de tous ses trésors, qui était venu en pèlerinage à Jérusalem, [28] s’en retournait, assis sur son char, en lisant le prophète Isaïe. [29] L’Esprit dit à Philippe : «Avance et rattrape ce char.» [30] Philippe y courut, et il entendit que l’eunuque lisait le prophète Isaïe. Il lui demanda : «Comprends-tu donc ce que tu lis ?» - [31] «Et comment le pourrais-je, dit-il, si personne ne me guide ?» Et il invita Philippe à monter et à s’asseoir près de lui. [32] Le passage de l’Écriture qu’il lisait était le suivant :
«Comme une brebis il a été conduit à la boucherie ;
comme un agneau muet devant celui qui le tond,
ainsi il n’ouvre pas la bouche.
[33] Dans son abaissement la justice lui a été déniée.
Sa postérité, qui la racontera ?
Car sa vie est retranchée de la terre.»
[34] S’adressant à Philippe, l’eunuque lui dit : «Je t’en prie, de qui le prophète dit-il cela ? De lui-même ou de quelqu’un d’autre ?» [35] Philippe prit alors la parole et, partant de ce texte de l’Écriture, lui annonça la Bonne Nouvelle de Jésus
.
[36] Chemin faisant, ils arrivèrent à un point d’eau, et l’eunuque dit : «Voici de l’eau. Qu’est-ce qui empêche que je sois baptisé ?» [38] Et il fit arrêter le char. Ils descendirent tous deux dans l’eau, Philippe avec l’eunuque, et il le baptisa. [39] Mais, quand ils furent remontés de l’eau, l’Esprit du Seigneur enleva Philippe, et l’eunuque ne le vit plus. Et il poursuivit son chemin tout joyeux. [40] Quant à Philippe, il se trouva à Azot ; continuant sa route, il annonçait la Bonne Nouvelle dans toutes les villes qu’il traversait, jusqu’à ce qu’il arrivât à Césarée.



Dernière édition par Oculus le Jeu 01 Sep 2016, 08:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais



Masculin Messages : 9609
Inscription : 13/09/2005

MessageSujet: Re: L'Ancien Testament, on ne saurait s'en passer   Jeu 01 Sep 2016, 08:16

J&B a écrit:
C'est bizarre, Loup, que tu réfutes tout l'A.T. je pensais que les FM étaient initiés à ces symboles...
Le temple de Salomon, ton chien qui s'appelle Hiram Smile

Il y a une différence entre le symbole et sa représentation. Je n'en dirai pas plus...
Revenir en haut Aller en bas
Olivier2



Masculin Messages : 519
Inscription : 24/05/2016

MessageSujet: Re: L'Ancien Testament, on ne saurait s'en passer   Jeu 01 Sep 2016, 08:19

24,27
Et, commençant par Moïse et parcourant tous les Prophètes, il leur interpréta dans toutes les Écritures ce qui le concernait.

... J'ai toujours reconnu que l'AT conçernait parfois Jésus et sa venue.
Mais ce que Loup Ecossais et moi disons, c'est que contrairement à Jésus, l'AT ne nous concerne pas personnellement, à moi de se prendre pour le Messie.

L'histoire sainte, l'histoire sainte... qu'a t-elle de "saint", de fidèle cette histoire?
Tous les prophètes se sont fait massacrer, et c'est saint?

Non vraiment c'est l'histoire d'un peuple à la tête dure et à la nuque raide, très raide, comme nombre de non-catholiques qui parlent de leur idée de Dieu sans l'Adorer, le contempler, l'aimer tel qu'il est, tel qu'Il se révèle.



Revenir en haut Aller en bas
Olivier2



Masculin Messages : 519
Inscription : 24/05/2016

MessageSujet: Re: L'Ancien Testament, on ne saurait s'en passer   Jeu 01 Sep 2016, 08:22

Loup Ecossais a écrit:
J&B a écrit:
C'est bizarre, Loup, que tu réfutes tout l'A.T. je pensais que les FM étaient initiés à ces symboles...
Le temple de Salomon, ton chien qui s'appelle Hiram Smile

Il y a une différence entre le symbole et sa représentation. Je n'en dirai pas plus...

Bonjour Loup écossais, vous avez pris un coup de vieux, 96 ans?
Passez-moi mon indiscrétion, mais que trouvez vous de bien dans la franc-poissonerie que vous ne trouvez pas dans l'Eglise?
Qu'apporte la FM dans votre vie? Avez-vous un témoignage à nous partager?
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais



Masculin Messages : 9609
Inscription : 13/09/2005

MessageSujet: Re: L'Ancien Testament, on ne saurait s'en passer   Jeu 01 Sep 2016, 08:28

Olivier2 a écrit:
Loup Ecossais a écrit:
J&B a écrit:
C'est bizarre, Loup, que tu réfutes tout l'A.T. je pensais que les FM étaient initiés à ces symboles...
Le temple de Salomon, ton chien qui s'appelle Hiram Smile

Il y a une différence entre le symbole et sa représentation. Je n'en dirai pas plus...

Bonjour Loup écossais, vous avez pris un coup de vieux, 96 ans?
Passez-moi mon indiscrétion, mais que trouvez vous de bien dans la franc-poissonerie que vous ne trouvez pas dans l'Eglise?
Qu'apporte la FM dans votre vie? Avez-vous un témoignage à nous partager?

Je vous en ferai part en mp. Le sujet a déjà été largement débattu ici.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier2



Masculin Messages : 519
Inscription : 24/05/2016

MessageSujet: Re: L'Ancien Testament, on ne saurait s'en passer   Jeu 01 Sep 2016, 08:30

Loup Ecossais a écrit:
Olivier2 a écrit:
Loup Ecossais a écrit:
J&B a écrit:
C'est bizarre, Loup, que tu réfutes tout l'A.T. je pensais que les FM étaient initiés à ces symboles...
Le temple de Salomon, ton chien qui s'appelle Hiram Smile

Il y a une différence entre le symbole et sa représentation. Je n'en dirai pas plus...

Bonjour Loup écossais, vous avez pris un coup de vieux, 96 ans?
Passez-moi mon indiscrétion, mais que trouvez vous de bien dans la franc-poissonerie que vous ne trouvez pas dans l'Eglise?
Qu'apporte la FM dans votre vie? Avez-vous un témoignage à nous partager?

Je vous en ferai part en mp. Le sujet a déjà été largement débattu ici.

ah oui c'est vrai, la fm est censurée ici.
Revenir en haut Aller en bas
Oculus



Masculin Messages : 2453
Inscription : 02/08/2007

MessageSujet: Re: L'Ancien Testament, on ne saurait s'en passer   Jeu 01 Sep 2016, 08:32

Olivier2 a écrit:

... J'ai toujours reconnu que l'AT conçernait parfois Jésus et sa venue.
Mais ce que Loup Ecossais et moi disons, c'est que contrairement à Jésus, l'AT ne nous concerne pas personnellement, à moi de se prendre pour le Messie.
L'histoire sainte, l'histoire sainte... qu'a t-elle de "saint", de fidèle cette histoire?
Tous les prophètes se sont fait massacrer, et c'est saint?
Non vraiment c'est l'histoire d'un peuple à la tête dure et à la nuque raide, très raide, comme nombre de non-catholiques qui parlent de leur idée de Dieu sans l'Adorer, le contempler, l'aimer tel qu'il est, tel qu'Il se révèle.

vous venez juste de dire l'inverse . l'AT c'est  les racines et le tronc du judéo-christianisme , vous coupez cela : plus de christianisme !!
de surcroît , on peut reprocher au christianisme d'avoir donné trop de place au récit de la chute et du P.O qui est la scénarisation du salut donné en jésus-Christ par Augustin sous une forme de Droit Romain , alors que les évangiles ne donnent aucune place à Adam  et Eve .
le NT est en grec mais la langue originale dans laquelle il a été traduit est probablement araméenne . Voilà pourquoi on doit lire le NT sous sa forme hébraique ou araméenne pour en saisir tout le sens . la version araméenne de la Bible s'appelle la Peshitta , c'est celle en usage dans les Eglises d'Orient .

toute la prière de l'Eglise vient des psaumes jusqu'aux dernières paroles du Christ sur la croix ...
Il faut être vraiment d'une Inculture et d'une prétention extravagante confinant à l' inconscience tragique pour prétendre se passer de l'AT et surtout ne pas connaître du TOUT le NT qui est fils d'Israêl , comme Marie !!. Quelle Misère !!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80255
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: L'Ancien Testament, on ne saurait s'en passer   Jeu 01 Sep 2016, 08:40

Espérance a écrit:
Loup Ecossais a écrit:
Espérance a écrit:
Loup Ecossais a écrit:

Parce que le coran, alternatif ou continu, reste du coran. Un copié/collé de l'AT...

et que l'ANCIEN TESTAMENT, que ça te plaise ou pas Loup, FAIT PARTIE DE LA BIBLE.

Pas mon problème. Pour moi, en dehors du NT, il n'y a rien. Sinon les croyances et textes sacrés d'avant leur pillage par les Hyksôs...

J'en appelle à Arnaud pour te répondre, car tu as déjà choqué pas mal de foromeurs avec tes croyances "catholiques"

Je souscris à ce que dit Espérance.

L'Ancien Testament est l'histoire de la pastorale de Dieu qui prépare les coeurs à la Venue du Messie.

C'est INDISPENSABLE ET ACTUEL.

Car actuellement, comme le montre le pape François dans son encyclique sur la Pastorale de la famille, Dieu continue de nous faire progresser e vue du retour du Messie.

Rejeter la pastorale, c'est nier la capacité de nous, hommes violents et pécheurs, de progresser.

_________________
Arnaud


Dernière édition par Arnaud Dumouch le Jeu 01 Sep 2016, 08:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Olivier2



Masculin Messages : 519
Inscription : 24/05/2016

MessageSujet: Re: L'Ancien Testament, on ne saurait s'en passer   Jeu 01 Sep 2016, 08:41

Oculus a écrit:
Spoiler:
 

J'avoue que culturellement l'AT peut intéresser des gens, mais autrement j'attends toujours des témoignages sur ce que l'AT rejoint personnellement nos contemporains.
Oculus, avez-vous un témoignage PERSONNEL et non-idéologique à nous partager sur l'aspect vivant et actuel qu'aurait l'AT?
Revenir en haut Aller en bas
boulo
Administrateur


Masculin Messages : 9090
Inscription : 25/12/2011

MessageSujet: Re: L'Ancien Testament, on ne saurait s'en passer   Jeu 01 Sep 2016, 08:43

Olivier a écrit:
... contrairement à Jésus, l'AT ne nous concerne pas personnellement, à moi de se prendre pour le Messie.
...

Il faut bien sûr lire " à moins " mais ce lapsus est un régal pour psychanalystes ...

_________________
" Faux départ . Enquête sur les EMI/NDE " , par Sonia Barkallah , se trouve dans " Témoignages ... " . Dernière réponse le 31/12/2015 1h33 .
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80255
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: L'Ancien Testament, on ne saurait s'en passer   Jeu 01 Sep 2016, 08:44

Olivier, vous avez la réponse ci dessus.

Mais je vous mets un exemple en video : L'Ancien Testament montre comment Dieu nous fait progresser :


Bible 11 ─ Le comportement biblique de Dieu est toujours actuel (45 mn)


Car l’humanité est toujours composée de trois sortes d’hommes : les orgueilleux, les justes et les saints.
Quelques exemples face à l’orgueil de l’homme : La génération de la guerre 14 et la division de l’Eglise à la Renaissance.
Quelques exemples face à l’homme juste : l’angoisse des jeunes actuels et le silence de Dieu.
Quelques exemples face à l’homme saint : Marthe Robin et saint Pierre.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Olivier2



Masculin Messages : 519
Inscription : 24/05/2016

MessageSujet: Re: L'Ancien Testament, on ne saurait s'en passer   Jeu 01 Sep 2016, 08:49

Arnaud Dumouch a écrit:
Espérance a écrit:
Loup Ecossais a écrit:
Espérance a écrit:


et que l'ANCIEN TESTAMENT, que ça te plaise ou pas Loup, FAIT PARTIE DE LA BIBLE.

Pas mon problème. Pour moi, en dehors du NT, il n'y a rien. Sinon les croyances et textes sacrés d'avant leur pillage par les Hyksôs...

J'en appelle à Arnaud pour te répondre, car tu as déjà choqué pas mal de foromeurs avec tes croyances "catholiques"

Je souscris à ce que dit Espérance.

L'Ancien Testament est l'histoire de la pastorale de Dieu qui prépare les coeurs à la Venue du Messie.

C'est INDISPENSABLE ET ACTUEL.

Car actuellement, comme le montre le pape François dans son encyclique sur la Pastorale de la famille, Dieu continue de nous faire progresser e vue du retour du Messie.

Rejeter la pastorale, c'est nier la capacité de nous, hommes violents et pécheurs, de progresser.

On est tous d'accord que l'AT c'est de l'histoire, de la culture mais dire que c'est de la pastorale divine c'est anachronique vu que le Bon Pasteur c'est Jésus.
Rien qu'en affirmant son identité de Bon Pasteur , Jésus avoue que la pastorale divine précédente fut un échec et pas du tout accueillie, respectée et pratiquée...
C'est la raison précise de sa venue sur terre, de la fondation de l'Eglise et de nouveaux pasteurs comme Lui.
Enfin, c'est mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Oculus



Masculin Messages : 2453
Inscription : 02/08/2007

MessageSujet: Re: L'Ancien Testament, on ne saurait s'en passer   Jeu 01 Sep 2016, 09:00

Olivier-2 a écrit:
J'avoue que culturellement l'AT peut intéresser des gens, mais autrement j'attends toujours des témoignages sur ce que l'AT rejoint personnellement nos contemporains.
Oculus, avez-vous un témoignage PERSONNEL et non-idéologique à nous partager sur l'aspect vivant et actuel qu'aurait l'AT?

ma petite personne n'a aucune importance pour valider ou non l'aspect actuel et vivant de l'AT :

peut être deux exemples:

Le coeur de la foi chrétienne c'est quand même le Dogme Trinitaire .
or la seule "apparition" des trois personnes de la Trinité de la Bible c'est celle du Chêne de Mambré à Abraham  dans la Genèse .
qui plus est cette apparition est profondément théologique en ce sens où L'identité de chaque personne est matérialisée par leur Vision sous forme de trois anges différents et leur Unité Divine est matérialisée sous la forme  de l'audition d'une seule Voix qui leur est commune . Si cela n'est pas notre théologie dogmatique fondamentale , je ne vois pas ce que c'est .
C'est parfaitement représenté  sous la  forme de l'Icône des Icônes  de la Trinité d'Andréï Roublev .
Dernier Point pour matérialiser l'Actualité de ce texte , la manifestation de la Trinité à  Abraham a lieu parce qu'il accueille Trois étrangers , les orthodoxes apellent cela sa XénoPHilie  ou amour et Hospitalité due à l'étranger qui nous visite .
Dieu se manisfeste à ceux qui pratiquent l'Hospitalité , de même que Sodome et Gomorrhe sont détruites pour avoir perverti et abusé
de l'hospitalité et du respect dû à l'étranger ...

 y voyez-vous comme un parfum d'actualité ??

Et pour parler de L'Eucharistie instituée par Notre Seigneur lors d'un repas Pascal Juif ou Tséder, la Liturgie de ce repas implique la bénédiction et la distribution de 4 à 5 coupes de vin et le partage de Trois pains azymes ou matsot , le dernier étant celui qu'on emporte avec soi dans la besace pour le consommer dans la marche  pour fuir l'Egypte , les sandales aux pieds et la ceinture aux reins .D'où vient ce récit sinon de l'Exode . Qu'a voulu faire Jésus sinon une réactualisation de l'Exode pour nous libérer de l'esclavage du Péché ? Et que L'Eucharistie soit le pain de la marche , celui qui nous donne l'énergie de pérégriner tous ensemble dans l'excursion du salut n'est-il pas un symbole secret et vivifiant  qu'on découvre en connaissant nos racines Juives ?

Mais peut-etre tout cela est trop "idéologique "?
Revenir en haut Aller en bas
Olivier2



Masculin Messages : 519
Inscription : 24/05/2016

MessageSujet: Re: L'Ancien Testament, on ne saurait s'en passer   Jeu 01 Sep 2016, 09:08

Je ne suis pas du tout convaincu:
C'est Jésus la Vigne, nous seulement les sarments (sans racines juives), c'est Lui qui est enraciné dans la culture juive... Moi non, et nous non plus.

Revenir en haut Aller en bas
J&B



Féminin Messages : 1714
Inscription : 09/08/2014

MessageSujet: Re: L'Ancien Testament, on ne saurait s'en passer   Jeu 01 Sep 2016, 09:12

Olivier,

On peut parfaitement suivre le Christ, sans connaître  l'A.T., mais à un moment donné, on cherche à connaître le contexte dans lequel Jésus a parlé et a vécu. Quand on aime quelqu'un on veut tout savoir de lui...

Et le Christ ressuscité lui-même fait référence aux textes en disant par exemple que Moïse et les Prophètes ont parlé de lui. A Emmaüs il dit aux disciples :
Citation :
O hommes sans intelligence, et dont le coeur est lent à croire tout ce qu'ont dit les prophètes!
26Ne fallait-il pas que le Christ souffrît ces choses, et qu'il entrât dans sa gloire?
27Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Ecritures ce qui le concernait.

44Puis il leur dit: C'est là ce que je vous disais lorsque j'étais encore avec vous, qu'il fallait que s'accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes.
45Alors il leur ouvrit l'esprit, afin qu'ils comprissent les Ecritures.


Les prophètes étaient toujours en train d'invectiver les chefs religieux sur la manière de guider le peuple, tout comme Jean-Baptiste et Jésus.

Les textes n'ont pas la prétention d'être saints, la Bible n'est pas un livre de morale, c'est l'histoire symbolique d'un peuple en exil, des histoires qui comportent en elles-mêmes plusieurs sens, du plus terre à terre, au plus spirituel.




https://www.youtube.com/watch?v=3LMS4cNLqQc
Annick de Souzenelle est une pionnière du grand retour aux origines des chrétiens, avec les "hébreux", les vrais, pas les sionistes. L'avenir nous le dira !

Remettre en question l'Eglise n'est en rien de la haine, mais au contraire de la maintenir vivante, y rajouter des pierres vivantes, et non pas la laisser s'enfermer dans la sécurité spirituelle, par peur de découvrir des choses qui nous déstabilisent. Vous semblez voir l'Eglise comme un doux cocon, qui ne devrait jamais éclore....


Dernière édition par J&B le Jeu 01 Sep 2016, 09:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
J&B



Féminin Messages : 1714
Inscription : 09/08/2014

MessageSujet: Re: L'Ancien Testament, on ne saurait s'en passer   Jeu 01 Sep 2016, 09:16

Thor a écrit:
J&B a écrit:
C'est bizarre, Loup, que tu réfutes tout l'A.T. je pensais que les FM étaient initiés à ces symboles...
Le temple de Salomon, ton chien qui s'appelle Hiram Smile
J&B c'est du whisky non???

C'est ce que tu veux bien y voir....
Revenir en haut Aller en bas
Mister be



Masculin Messages : 9240
Inscription : 11/02/2011

MessageSujet: Re: L'Ancien Testament, on ne saurait s'en passer   Jeu 01 Sep 2016, 09:26

Vous ne pouvez pas comprendre en profondeur le rôle,le but et la théologie chrétienne sans passer par l'étude de l'AT...
Le Christianisme est une histoire juive, c'est l'accomplissement et la continuité du Judaïsme...
Tout y est cyclique et répétitif...
Jésus est le messie...ça veut dire quoi? vous trouverez la réponse dans l'ancienne alliance
Jésus est roi...ça veut dire quoi? réponse dans l'ancien testament
Jésus est prêtre...réponse dans l'ancien testament
Pourquoi le sacrifice...réponse dans l'ancien testament etc...

Revenir en haut Aller en bas
Olivier2



Masculin Messages : 519
Inscription : 24/05/2016

MessageSujet: Re: L'Ancien Testament, on ne saurait s'en passer   Jeu 01 Sep 2016, 09:33

J&B a écrit:
Spoiler:
 

J'aime Jésus mais je ne veux pas spécialement TOUT connaître de Lui, c'est Lui qui se révèle comme Il le veut souverainement, je ne suis pas un curieux systématique et ni un scrutateur mais un adorateur contemplatif.

Et les prophètes antiques n'ont plus d'intérêt quand Jésus se manifeste à l'homme actuel par son Eglise, par ses apôtres et pasteurs!

Vous dites bien, l'AT est un livre d'histoires, rien de plus.
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 15777
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: L'Ancien Testament, on ne saurait s'en passer   Jeu 01 Sep 2016, 09:37

Finalement, Olivier, vous préférez ne pas lire et comprendre ce que dit Arnaud alors qu'il est théologien ?
Je ne vois pas bien ce que vous venez chercher sur son forum, si ce n'est vous conforter dans vos positions qui ne sont pas toutes très catholiques.

_________________
"A Jésus par Marie" (devise des Enfants de Marie)
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais



Masculin Messages : 9609
Inscription : 13/09/2005

MessageSujet: Re: L'Ancien Testament, on ne saurait s'en passer   Jeu 01 Sep 2016, 09:54

Espérance a écrit:
Finalement, Olivier, vous préférez ne pas lire et comprendre ce que dit Arnaud alors qu'il est théologien ?
Je ne vois pas bien ce que vous venez chercher sur son forum, si ce n'est vous conforter dans vos positions qui ne sont pas toutes très catholiques.

Marie, Olivier est au moins aussi catholique que toi. De quel droit tu lui dénies son statut. Jésus-Christ nous a donné l'Evangile. C'est l'Evangile, la Parole, le Logos qui nous est légué, pas le "livre". Le christianisme n'est pas une religion du livre. Ou alors plus rien n'a de sens. Lorsque j'ai été ordonné, je l'ai été en présence du Christ et de l'Evangile. Pas de l'AT. Même si j'ai été installé en chaire de Salomon. Ce qui de toute façon n'a pas le sens que J&B lui donne...
Revenir en haut Aller en bas
Olivier2



Masculin Messages : 519
Inscription : 24/05/2016

MessageSujet: Re: L'Ancien Testament, on ne saurait s'en passer   Jeu 01 Sep 2016, 09:57

Espérance a écrit:
Finalement, Olivier, vous préférez ne pas lire et comprendre ce que dit Arnaud alors qu'il est théologien ?
Je ne vois pas bien ce que vous venez chercher sur son forum, si ce n'est vous conforter dans vos positions qui ne sont pas toutes très catholiques.

Ben Arnaud, j'arrive pas à le comprendre car il répond toujours à autre chose, en zappant.
En fait, je cherchais sur son forum des sujets développés de ce qui est écrit en tête des sections du forum que je pensais qu'il menait en leader.
Et puis je cherchais une formation sur le Magistère, sur les encycliques, sur vatican2 que je n'arrive pas assimiler entièrement.
Bref, je cherchais à cultiver la foi catholique avec d'autres catholiques et je m'aperçois que les intervenants sont souvent dans le mélange des genres, et qu'on perd de vue cette foi catholique pour la voir remplacée par une croyance oecuménique et interreligieuse qui est dispersante.

J'ai essayé de lancer des fils sur le Magistère de l'Eglise mais personne veut l'étudier avec moi pour approfondir la foi.
Du coup, j'essaie d'étudier la foi selon les fils qui arrivent sans y rester indifférent.
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 15777
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: L'Ancien Testament, on ne saurait s'en passer   Jeu 01 Sep 2016, 09:58

Bonjour Loup

Bizarre que c'est à moi que tu t'en prennes, alors qu'à 8h40 ce matin, Arnaud me donnait raison. C'est avec lui que tu dois expliquer ta répulsion pour l'AT, pas avec moi, je ne suis qu'une pauvre grenouille de bénitier comme tu l'as dit hier, alors qu'Arnaud est, il me semble le "spécialiste" de la question.

_________________
"A Jésus par Marie" (devise des Enfants de Marie)
Revenir en haut Aller en bas
Olivier2



Masculin Messages : 519
Inscription : 24/05/2016

MessageSujet: Re: L'Ancien Testament, on ne saurait s'en passer   Jeu 01 Sep 2016, 10:01

Loup Ecossais a écrit:
Espérance a écrit:
Finalement, Olivier, vous préférez ne pas lire et comprendre ce que dit Arnaud alors qu'il est théologien ?
Je ne vois pas bien ce que vous venez chercher sur son forum, si ce n'est vous conforter dans vos positions qui ne sont pas toutes très catholiques.

Marie, Olivier est au moins aussi catholique que toi. De quel droit tu lui dénies son statut. Jésus-Christ nous a donné l'Evangile. C'est l'Evangile, la Parole, le Logos qui nous est légué, pas le "livre". Le christianisme n'est pas une religion du livre. Ou alors plus rien n'a de sens. Lorsque j'ai été ordonné, je l'ai été en présence du Christ et de l'Evangile. Pas de l'AT. Même si j'ai été installé en chaire de Salomon. Ce qui de toute façon n'a pas le sens que J&B lui donne...

Marie est oecuméniste, c'est le grand boulversement de vatican2, et tous les catholiques ne sont pas à l'aise avec cette nouvelle doctrine.
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais



Masculin Messages : 9609
Inscription : 13/09/2005

MessageSujet: Re: L'Ancien Testament, on ne saurait s'en passer   Jeu 01 Sep 2016, 10:01

Mister be a écrit:
Vous ne pouvez pas comprendre en profondeur le rôle,le but et la théologie chrétienne sans passer par l'étude de l'AT...
Le Christianisme est une histoire juive, c'est l'accomplissement et la continuité du Judaïsme...
Tout y est cyclique et répétitif...
Jésus est le messie...ça veut dire quoi? vous trouverez la réponse dans l'ancienne alliance
Jésus est roi...ça veut dire quoi? réponse dans l'ancien testament
Jésus est prêtre...réponse dans l'ancien testament
Pourquoi le sacrifice...réponse dans l'ancien testament etc...

Descend de ton piédestal, M. Bi. L'orgueil des juifs est toujours aussi démesuré qu'à ses débuts. En dehors du judaïsme, rien n'existe n'est-ce pas? Le judaïsme n'ayant pas pris, grâce à Saint-Paul ce pourquoi nous lui sommes reconnaissants, ils ont créé l'islam, pour torpiller la progression du catholicisme. Aujourd'hui, le monstre dont vous avez accouché est en train de mettre la planète à feu et à sang.
Et je vais même plus loin. Certains d'entre vous se comportent toujours et encore comme des "dieux", en refusant de serrer la main à un ou une chrétienne, voire à lui adresser la parole. J'en ai un témoignage direct...
Revenir en haut Aller en bas
 
L'Ancien Testament, on ne saurait s'en passer
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quand passer l'examen ?
» Hommes et femmes dans le Nouveau Testament
» Testament spirituel de Mère Teresa
» Passer le pas :D
» Néssécité de dépasser les barrières des religions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: