DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Le Père, un être de vengeance?

Aller en bas 
+7
Marcus
Peau d'âne
lagaillette
manuel
Arnaud Dumouch
Sylvie
Hélène
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
manuel

manuel


Messages : 1005
Inscription : 20/05/2005

Le Père, un être de vengeance? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Père, un être de vengeance?   Le Père, un être de vengeance? - Page 3 Empty25/10/2006, 15:45

Citation :
Dieu agit directement de par son action propre, dans les domaines où lui seul peut agir, sans qu'aucune cause seconde ne le puisse:

Là je réserve ma compréhension et ma réponse. Nous sommes dans un discours sur Dieu (théo-logie). J'avance avec prudence. D'autant plus que la question du statut de la représentation religieuse du divin est toujours posé avant même un discours sur la Divinité. Sinon je pense que nous allons devant des aberrations surtout au regard de l'histoire (des civilisations, des idées, des mentalités).

Cependant je ne rejette pas ce que vous dites ou la tradition catholique. c'est une oeuvre de recherche et dé méditation qui s'inaugure là, c'est tout. Et nul ne le fera pas pour moi. c'est mon côté philosophe qui parle.

Dieu agit oui mais à l'intérieur de l'Amour et de la Vie. Non pas dans l'extérieur des représentations humaines qui sont autant d'objectivations de la Vie (là je fais appel à la pensée de Michel Henry). Nous retrouvons ici le problème du symbole et du langage posé plus haut et son ambiguité fondamentale. Parler de la vie en la trahissant toujours.

Dans le cas de St Thèrèse, il s'agit là d'un expérience de vie, de son intimité même. Une dimension qui échappe à l'anthropologie girardienne qui parle pourtant de la possibilité de la conversion individuelle. Ce n'est plus une pensée de l'ego autonome que réfute justement Girard mais celle de l'Individu comme personne.


Enfin est-ce là des réflexions personnelles.



M.

_________________
Au fond de sa Nuit, notre chair est Dieu. (Incarnation, une philosophie de la chair, Michel Henry)
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Le Père, un être de vengeance? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Père, un être de vengeance?   Le Père, un être de vengeance? - Page 3 Empty25/10/2006, 16:29

C'est une demarche très honnète. Merci, cher Manuel.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
 
Le Père, un être de vengeance?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: