- Citation :
- Dieu agit directement de par son action propre, dans les domaines où lui seul peut agir, sans qu'aucune cause seconde ne le puisse:
Là je réserve ma compréhension et ma réponse. Nous sommes dans un discours sur Dieu (théo-logie). J'avance avec prudence. D'autant plus que la question du statut de la représentation religieuse du divin est toujours posé avant même un discours sur la Divinité. Sinon je pense que nous allons devant des aberrations surtout au regard de l'histoire (des civilisations, des idées, des mentalités).
Cependant je ne rejette pas ce que vous dites ou la tradition catholique. c'est une oeuvre de recherche et dé méditation qui s'inaugure là, c'est tout. Et nul ne le fera pas pour moi. c'est mon côté philosophe qui parle.
Dieu agit oui mais à l'intérieur de l'Amour et de la Vie. Non pas dans l'extérieur des représentations humaines qui sont autant d'objectivations de la Vie (là je fais appel à la pensée de Michel Henry). Nous retrouvons ici le problème du symbole et du langage posé plus haut et son ambiguité fondamentale. Parler de la vie en la trahissant toujours.
Dans le cas de St Thèrèse, il s'agit là d'un expérience de vie, de son intimité même. Une dimension qui échappe à l'anthropologie girardienne qui parle pourtant de la possibilité de la conversion individuelle. Ce n'est plus une pensée de l'ego autonome que réfute justement Girard mais celle de l'Individu comme personne.
Enfin est-ce là des réflexions personnelles.
M.
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Au fond de sa Nuit, notre chair est Dieu. (Incarnation, une philosophie de la chair, Michel Henry)