DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Medjugorjé : un résultat d'enquête qui se fait attendre...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cederic

avatar

Masculin Messages : 1129
Inscription : 06/10/2013

MessageSujet: Medjugorjé : un résultat d'enquête qui se fait attendre...   Mer 24 Aoû 2016, 13:33

La commission internationale d’enquête sur Medjugorje a terminé son travail le vendredi 17 janvier 2014.

Cela fait donc 20 longs mois que le dossier est en souffrance sur le bureau du St Père à Rome qui a fait des déclarations plutôt négatives.
Pendant ce temps là une multitude de pélerins continue de se rendre sur ce lieu. tenu dans l'ignorance totale de la décision résultant de l'enquête....

Que se passe t il ? Pourquoi les chrétiens ne sont ils pas informés ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Medjugorjé : un résultat d'enquête qui se fait attendre...   Mer 24 Aoû 2016, 13:40

Il se passe que l'Eglise est prudente, c'est tout.

Le dernier fil que vous avez ouvert est toujours là, donc pas la peine d'en rouvrir un :

http://docteurangelique.forumactif.com/t19679-medjugorje-le-saint-pere-semble-se-diriger-vers-la-juste-position?highlight=Medjugorj%E9
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur
avatar

Masculin Messages : 84734
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Medjugorjé : un résultat d'enquête qui se fait attendre...   Dim 12 Fév 2017, 10:02

[size=13]Medjugorje: le pape nomme un « envoyé spécial »[/size]

Approfondir la situation pastorale et les besoins des pèlerins

Le pape François a nommé un « envoyé spécial du Saint-Siège » pour le sanctuaire de Medjugorje, en Bosnie Herzégovine, le 11 février 2017. Il s’agit de Mgr Henryk Hoser, archevêque de Varsovie-Praga en Pologne, dont la mission sera pastorale. Cette décision fait suite aux conclusions de l’enquête demandée par le Vatican sur les phénomènes d’apparitions mariales présumées en ce lieu.
Mgr Hoser, précise un communiqué du Saint-Siège, devra « acquérir des connaissances approfondies sur la situation pastorale de cette réalité et surtout sur les besoins des fidèles qui s’y rendent en pèlerinage et, sur cette base, suggérer d’éventuelles initiatives pastorales pour l’avenir ».
La mission, qui aura « un caractère exclusivement pastoral », durera quelques mois : Mgr  Hoser, qui continuera à avoir la charge du gouvernement de son diocèse, achèvera son mandat « d’ici l’été prochain ».
En 2010, le pape Benoît XVI avait créé une Commission d’enquête internationale, au sein de la Congrégation pour la doctrine de la foi. La responsabilité de statuer sur ces apparitions présumées qui auraient commencé en 1981, passait ainsi de la juridiction de l’évêque local à celle de la congrégation romaine.
En juin 2015, le pape François a annoncé lui-même, lors d’une conférence de presse de retour de Sarajevo, que les conclusions de l’enquête lui avaient été récemment remises.
Rappelons que selon une lettre de la Congrégation pour la doctrine de la foi – signée par Mgr Tarcisio Bertone, alors secrétaire du dicastère – à Mgr Gilbert Aubry (Saint-Denis de La Réunion) du 26 mai 1998 – , « en ce qui concerne les pèlerinages à Medjugorje qui se déroulent de manière privée, cette Congrégation retient qu’ils sont permis à condition qu’ils ne soient pas considérés comme une authentification d’événements en cours et qui demandent encore un examen par l’Église ».

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch
Administrateur
avatar

Masculin Messages : 84734
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Medjugorjé : un résultat d'enquête qui se fait attendre...   Dim 02 Avr 2017, 15:43

A Medjugorje, l'envoyé spécial du pape encourage le pèlerinage et reconnait que le plus grand miracle de ce lieu est la confession. A partir de la minute 18


_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch
Administrateur
avatar

Masculin Messages : 84734
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Medjugorjé : un résultat d'enquête qui se fait attendre...   Mer 05 Avr 2017, 21:16

Mgr Hoser est l'envoyé spécial du pape, pour organiser le pèlerinage au plan pastoral.
Du positif !!

Intériorisation, redécouverte de Marie, Christocentrisme, ferveur, paix intérieure. Retour à l'eucharistie (37 millions d'hosties données depuis 1986).

Une insistance essentielle sur le sacrement du pardon personnalisé, comme nulle part ailleurs.




610 vocations religieuses et sacerdotales recensées venant de Medjugorje (surtout en Italie, aux USA et en Allemagne).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch
Administrateur
avatar

Masculin Messages : 84734
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Medjugorjé : un résultat d'enquête qui se fait attendre...   Mer 12 Avr 2017, 08:43

[size=44]Cardinal Müller sur Medjugorje : Une position officielle « pourra prendre du temps »[/size]
 Agence I.Media | 11 avril 2017


Cardinal Müller © VINCENZO PINTO / AFP
Partager
113
[size]
Commenter
 

 
2
[/size]

Le préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi a confié au site The Tablet que les messages que transmettraient la Vierge Marie à Medjugorje depuis 1981 n'avaient aucune urgence particulière.

Une décision officielle du Saint-Siège sur le caractère surnaturel ou non des événements de Medjugorje (Bosnie-Herzégovine) « pourrait prendre longtemps », a averti le cardinal Gerhard Müller, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, dans un entretien à l’agence polonaise KAI et rapporté par The Tablet le 10 avril 2017.
Selon le cardinal Müller, les messages que transmettraient la Vierge Marie à Medjugorje depuis 1981 n’ont aucune urgence particulière. Il n’y a donc pas « de date limite spécifique pour terminer la recherche sur la supernaturalité des événements », a-t-il déclaré. La Congrégation qu’il préside « ne se soumettra pas aux pressions » et une prise de position « pourra prendre du temps », a ainsi averti le haut prélat.
Dans le cas des apparitions de Fatima (Portugal) en 1917, a rappelé le préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, il y avait « une invocation claire et catégorique contre la propagation du communisme et un appel prophétique à s’y opposer par la prière et le témoignage ». Les apparitions de Fatima avaient été officiellement reconnues en 1930, soit 13 ans après avoir eu lieu.
Si les apparitions de Medjugorje venaient à être finalement reconnues par l’Église, il faudra « nuancer la position », a poursuivi le cardinal Müller. En effet, selon lui « la grande masse des fidèles est trop fascinée par Medjugorje pour que le bien futur de l’Église [locale, Ndlr] soit dépendant de la véracité de ces apparitions ».

Un phénomène pastoral ne peut reposer sur de « fausses fondations »

Dans l’hypothèse inverse, de l’affirmation de la non-supernaturalité de ces événements, le haut prélat a vivement mis en garde : « Un phénomène pastoral ne peut être basé sur des fausses fondations ». Ainsi, « on ne peut séparer les préoccupations pastorales des questions de l’authenticité de ces visions ».
Ces propos interviennent alors que Mgr Henry Hoser, envoyé spécial du pape François à Medjugorje, est arrivé le 29 mars dernier dans le sanctuaire marial. Sa mission est uniquement d’ordre pastoral et il n’a donc pas à se positionner sur la réalité des apparitions qui se dérouleraient depuis 36 ans.
Le 5 avril, Mgr Hoser avait affirmé lors d’une conférence de presse que le sanctuaire marial pouvait permettre d’étancher « la soif de sacré » des 2,5 millions pèlerins qui s’y rendent annuellement. Ceux-ci, avait-il observé, « découvrent ou redécouvrent » à Medjugorje « le sens du sacré dans leur vie », à travers « la célébration de l’Eucharistie, la transmission de la Parole de Dieu, l’adoration du Saint-Sacrement ».
Lire aussi : Exclusif : « Medjugorje ne doit pas être un sujet de préoccupation » estime Mgr Hoser

Une commission dont les conclusions n’ont pas été publiées

En 2010, le pape Benoît XVI avait nommé une commission spécifique pour étudier le cas des apparitions mariales de Medjugorje. Cette commission avait rendu en 2014 les conclusions de ses travaux au pape François. Contrairement à ce qui avait été annoncé à plusieurs reprises, ces conclusions n’ont pas été présentées au public. La position de l’Église demeure donc pour le moment celle édictée par la Conférence épiscopale yougoslave en 1991 dans sa déclaration de Zadar : « On ne peut affirmer le caractère surnaturel de ces apparitions ou révélations ».
Le cardinal Müller a par ailleurs révélé au cours de cet entretien avec l’agence KAI que la Congrégation pour la doctrine de la foi étudie plus de 42 000 affirmations d’apparitions de la Sainte Vierge depuis 1981. Il peut y avoir « des apparitions privées », a-t-il expliqué, qui n’apportent pas d’éléments nouveaux ou nécessaires.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Gabriel
Administrateur
avatar

Masculin Messages : 6505
Inscription : 20/05/2012

MessageSujet: Re: Medjugorjé : un résultat d'enquête qui se fait attendre...   Sam 15 Avr 2017, 11:29


_________________
Philippe

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.i-services.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Medjugorjé : un résultat d'enquête qui se fait attendre...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Medjugorjé : un résultat d'enquête qui se fait attendre...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Apemu : Grande enquête sur le métier des professeurs d'éducation musicale de collège
» Disparition d’Edouard Michelin
» Ecole "l'enquête" qui fait mal. Une de l'hebdomadaire du point jeudi 6 mars.
» Enquêtes et révélations - Rites secrets et pouvoirs occultes
» Enquête biodiversité, Muséum national d'Histoire naturelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: