DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com
Partagez | 
 

 LA MUSIQUE ADOUCIT LES MOEURS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jo zecat
Invité



MessageSujet: LA MUSIQUE ADOUCIT LES MOEURS   Dim 15 Oct 2006, 20:53

Faisons tous de la musique ! Bravo !

http://www.menara.ma/Infos/includes/detail.asp?article_id=2988&lmodule=Divertissement


L'engagement musical de Daniel Barenboim au Proche et Moyen-Orient
(12/4/2005)

Directeur musical de l'Orchestre de Chicago et de l'Opéra d'Etat de Berlin, le chef d'orchestre et pianiste Daniel Barenboim s'est engagé depuis sept ans dans le projet, "surtout pas politique" dit-il, de rapprocher, via la musique, Arabes et Israéliens

C'est le "West-Eastern Divan Orchestra", une formation-école qui fonctionnera, pour la septième fois, lors d'une session de travail cette année à Séville en Espagne du 11 au 28 juillet, suivie par une tournée en août en Europe, en Amérique du sud et pour la première fois en Palestine à Ramallah (avec retransmission du concert en direct le 21 août par la chaine ARTE).

Cet orchestre réunira 80 musiciens, Arabes -notamment Palestiniens- et Israéliens, pratiquant des instruments classiques occidentaux, âgés entre 13 et 26 ans. Autour de Daniel Barenboim, l'encadrement sera assuré par des musiciens de l'Orchestre de Chicago et de la Staatskapelle Berlin.

"Je suis né en Argentine, mais je suis Israélien où j'ai passé dix ans de ma vie", rappellait Daniel Barenboïm de passage à Paris pour un récital de piano lundi soir au Châtelet. "Et je suis persuadé, a-t-il ajouté, que le fait de faire de la musique ensemble pour ces jeunes gens issus de pays du Proche et du Moyen-Orient les met sur un pied d'égalité musicale et que c'est une manière de trouver la voie qui permette à tout de monde d'être sur un pied d'égalité social".

"En outre, pour ce qui est des Palestiniens et des Israéliens, le destin des deux peuples est uni", estime le pianiste chef d'orchestre qui, par ailleurs, collabore à la mise en place en Palestine, dans les camps de réfugiés palestiniens, de jardins d'enfants musicaux.

Orchestre de jeunes arabes et israéliens

C'est en 1999 que Daniel Barenboim et l'américano-palestinien Edward Saïd, professeur de littérature comparée, ont lancé, via une fondation commune, l'idée de cet orchestre réunissant jeunes arabes et jeunes israéliens. Ce fut d'abord à Weimar en Allemagne, puis à Chicago et depuis l'été 2002 à Séville où le Gouvernement autonome andalou prend en charge le séjour des sessionnaires.

Le recrutement se fait d'abord dans les pays arabes d'où quelque 200 candidatures sont venues cette année, malgré un niveau qui n'a pas encore atteint celui d'Israël dont les jeunes musiciens composent 60% des effectifs du West-Eastern Divan orchestra (un titre emprunté à un recueil de poèmes de Goethe attaché à la Perse et aux pays arabes).

Au programme cette année de la session de Séville : la 1ère symphonie de Mahler et la symphonie concertante pour instruments à vent de Mozart.

Les concerts 2005 du West-Eastern Divan Orchestra sont prévus en Espagne à Séville en juillet le 29, Oviedo le 31, en août à Perelada le 1er et Almeria le 2. La tournée se poursuivra en août dans les villes de trois pays d'Amérique du sud, Sao Paulo le 6, Montevideo et le 7, Buenos-Aires les 9 et 10, puis en Grande-Bretagne, à Londres le 14 et le Festival d'Edimbourg le 15, avant Ramallah.

Warner classics publiera sur CD/DVD, en août prochain, le programme de la session 2004 de l'orchestre (Verdi, Tchaikovski, Sibelius), augmenté d'un documentaire sur l'expérience menée par Daniel Barenboim avec son orchestre arabo-israélien.

à suivre........
Revenir en haut Aller en bas
 
LA MUSIQUE ADOUCIT LES MOEURS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La musique adoucit-elle les moeurs?
» Magasin de musique
» instruments de musique préhistoriques
» Danse - musique avec ou sans paroles ?
» 'Musique' gothique et satanisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives: Société, Politique-
Sauter vers: