DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

A. de Souzenelle : le rachat de la dette

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Mister be

MessageSujet: Re: A. de Souzenelle : le rachat de la dette   Dim 21 Aoû 2016, 16:01

Citation :
La célébration de l'Eucharistie ce n'est pas renouvelé perpétuellement le sacrifice du Christ. L'Eucharistie c'est Jésus qui par son mémorial, rend présent son UNIQUE SACRIFICE pour que nous y participions, pour nous faire vivre avec Lui sa mort et sa résurrection.

Nous n'avons pas la même Bible:

Hébreux 10
…10C'est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l'offrande du corps de Jésus-Christ, une fois pour toutes. 11Et tandis que tout sacrificateur fait chaque jour le service et offre souvent les mêmes sacrifices, qui ne peuvent jamais ôter les péchés, 12lui, après avoir offert un seul sacrifice pour les péchés, s'est assis pour toujours à la droite de Dieu,…

Revenir en haut Aller en bas
petero

MessageSujet: Re: A. de Souzenelle : le rachat de la dette   Dim 21 Aoû 2016, 16:28

Mister be a écrit:
Citation :
La célébration de l'Eucharistie ce n'est pas renouvelé perpétuellement le sacrifice du Christ. L'Eucharistie c'est Jésus qui par son mémorial, rend présent son UNIQUE SACRIFICE pour que nous y participions, pour nous faire vivre avec Lui sa mort et sa résurrection.

Hébreux 10
…10C'est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l'offrande du corps de Jésus-Christ, une fois pour toutes. 11Et tandis que tout sacrificateur fait chaque jour le service et offre souvent les mêmes sacrifices, qui ne peuvent jamais ôter les péchés, 12lui, après avoir offert un seul sacrifice pour les péchés, s'est assis pour toujours à la droite de Dieu,…

Cher Mister Be,

Si nous avons la même Bible. Chaque dimanche, c'est l'unique sacrifice de Jésus auquel Jésus nous rend présent par son mémorial. Quand nous faisons mémoire du repas de la Nouvelle Pâques vécue par Jésus, Jésus nous fait participer à cette Nouvelle Pâques. Tous nous participons à cette Nouvelle Pâques de Jésus :

"20 Cette force, il l'a déployée dans le Christ, lorsqu'il l'a ressuscité des morts et l'a fait asseoir à sa droite dans les cieux, (Ephésiens (CP) 1) 4 Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, 5 et alors que nous étions morts par nos offenses, nous a rendus vivants avec le Christ (c'est par grâce que vous êtes sauvés); 6 il nous a ressuscités, ensemble et nous a fait asseoir ensemble dans les cieux en Jésus-Christ, 7 (Ephésiens (CP) 2)

Si nous sommes ressuscité ensemble avec Jésus, et que nous sommes assis ensemble avec Jésus à la droite de Dieu dans les Cieux, c'est bien quand Jésus est ressuscité et monté au Ciel. Quand Jésus est monté au Ciel, tous ceux qui sont ressuscités, en Lui, sont montés ce jour là, avec Lui, au Ciel.

La Pâques de Jésus, il l'a vécu une fois ; et c'est à son repas pascal, le repas de sa Nouvelle Pâques, que les hommes depuis 2000 ans, par son mémorial, sont associés, pour être associé à son unique mort, résurrection et ascension.

Faire mémoire dans la Bible c'est se rendre présent à un évènement du passé, pour y participer. Seul Jésus pouvait, lui qui est Dieu, nous rendre tous présent à son repas pascal, parce qu'il vit dans le temps et hors du temps.
ysov

MessageSujet: Re: A. de Souzenelle : le rachat de la dette   Dim 21 Aoû 2016, 16:31

Avis aux admins. Que viennent faire ici les non catholiques dans ce volet Théologie catholique pourtant réservé qu'aux catholiques??? Après vous allez vous demander pourquoi peu de gens s'y intéressent. C'est rendu que les railleurs contre l'Église catholique, non seulement viennent débattre mais en plus certains vont jusqu'à créer des fils! Il me semble que si ces hostiles voulaient gerber ils n'auraient qu'à créer leurs fils ailleurs!
Mister be

Masculin Messages : 9241

MessageSujet: Re: A. de Souzenelle : le rachat de la dette   Dim 21 Aoû 2016, 17:13

petero a écrit:
Mister be a écrit:
Citation :

Hébreux 10

Cher Mister Be,

Si nous avons la même Bible. Chaque dimanche, c'est l'unique sacrifice de Jésus auquel Jésus nous rend présent par son mémorial. Quand nous faisons mémoire du repas de la Nouvelle Pâques vécue par Jésus, Jésus nous fait participer à cette Nouvelle Pâques. Tous nous participons à cette Nouvelle Pâques de Jésus :

"20 Cette force, il l'a déployée dans le Christ, lorsqu'il l'a ressuscité des morts et l'a fait asseoir à sa droite dans les cieux,  (Ephésiens (CP) 1)  4 Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, 5 et alors que nous étions morts par nos offenses, nous a rendus vivants avec le Christ (c'est par grâce que vous êtes sauvés); 6 il nous a ressuscités, ensemble et nous a fait asseoir ensemble dans les cieux en Jésus-Christ, 7 (Ephésiens (CP) 2)

Si nous sommes ressuscité ensemble avec Jésus, et que nous sommes assis ensemble avec Jésus à la droite de Dieu dans les Cieux, c'est bien quand Jésus est ressuscité et monté au Ciel. Quand Jésus est monté au Ciel, tous ceux qui sont ressuscités, en Lui, sont montés ce jour là, avec Lui, au Ciel.

La Pâques de Jésus, il l'a vécu une fois ; et c'est à son repas pascal, le repas de sa Nouvelle Pâques, que les hommes depuis 2000 ans, par son mémorial, sont associés, pour être associé à son unique mort, résurrection et ascension.

Faire mémoire dans la Bible c'est se rendre présent à un évènement du passé, pour y participer. Seul Jésus pouvait, lui qui est Dieu, nous rendre tous présent à son repas pascal, parce qu'il vit dans le temps et hors du temps.

C'est de l'illusion Petero...je vous laisse aussi à vos rêveries spirituelles! Very Happy
petero

Masculin Messages : 8227

MessageSujet: Re: A. de Souzenelle : le rachat de la dette   Dim 21 Aoû 2016, 18:10

Mister be a écrit:
petero a écrit:
Mister be a écrit:
Citation :

Hébreux 10

Cher Mister Be,

"20 Cette force, il l'a déployée dans le Christ, lorsqu'il l'a ressuscité des morts et l'a fait asseoir à sa droite dans les cieux,  (Ephésiens (CP) 1)  4 Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, 5 et alors que nous étions morts par nos offenses, nous a rendus vivants avec le Christ (c'est par grâce que vous êtes sauvés); 6 il nous a ressuscités, ensemble et nous a fait asseoir ensemble dans les cieux en Jésus-Christ, 7 (Ephésiens (CP) 2)

C'est de l'illusion Petero...je vous laisse aussi à vos rêveries spirituelles! Very Happy

Et je suis heureux de rêver avec Saint Paul que nous sommes déjà ressuscité en Jésus et assis avec Lui à la droite du Père. Very Happy Quand on naît de nouveau, en Jésus, comme enfant de Dieu, on est déjà avec Jésus dans le Ciel :

"24 Père, ceux que vous m'avez donnés, je veux que là où je suis, ils y soient avec moi, (Jean (CP) 17)

Moi je crois en cette volonté de Jésus de nous avoir avec Lui, là où Il Est, c'est à dire en Dieu son Père, même si pour le moment, à l'image du petit enfant porté dans le sein de sa mère, on ne peux pas encore contemplé la gloire de Jésus.
Mister be

MessageSujet: Re: A. de Souzenelle : le rachat de la dette   Dim 21 Aoû 2016, 18:46

mais moi je ne veux pas rêver...je veux y être pour de bon Petero et sans vouloir casser vos rêves voyez plutôt:

Matthieu 7.21. Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.

22 Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom? n’avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom?

23 Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité.

Ce serait tellement facile ...
petero

MessageSujet: Re: A. de Souzenelle : le rachat de la dette   Dim 21 Aoû 2016, 19:57

Mister be a écrit:
mais moi je ne veux pas rêver...je veux y être pour de bon Petero et sans vouloir casser vos rêves voyez plutôt:

Matthieu 7.21. Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.

22 Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom? n’avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom?

23 Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité.

Ce serait tellement facile ...

"c'est à ceux qui commettent l'iniquité", Mister Be, que Jésus dira cela, parce que parmi tous ceux qui disent "Seigneur, Seigneur", il y en a qui ne se sont pas revêtus de sa sainteté ; ceux qui ne se sont pas ajustés à l'Esprit qui leur a été donné.

Il n'y a pas de raison que vous n'entriez point dans le Royaume de Dieu, si vous ne commettez pas l'iniquité, l'injustice avec Dieu.

Mister be

MessageSujet: Re: A. de Souzenelle : le rachat de la dette   Dim 21 Aoû 2016, 20:09

Il n'y a pas un seul commandement que je n'ai pas transgressé...je passe la plupart de mon temps à faire téchouvah,tikkoun, demander pardon....mais j'ai l'espérance!
Je suis souvent comme Moshé....je le vois de loin le Royaume et il faudrait que je fasse comme Josué
Que sais-je de l'équité divine,je n'ai rien d'un Noah

Que celui qui est injuste soit encore injuste, que celui qui est souillé se souille encore; et que le juste pratique encore la justice, et que celui qui est saint se sanctifie encore.
Apo 22,11
boulo
Administrateur

Masculin Messages : 9347

MessageSujet: Re: A. de Souzenelle : le rachat de la dette   Dim 21 Aoû 2016, 20:29

Mister be a écrit:
petero a écrit:
...

Cher Mister Be,

...

Je crois pourtant que c'est la foi de l'Eglise catholique , cher Mister Be .

" Les Pères de l'Eglise resteront dans cette perspective en soulignant le fait que la vie du chrétien doit être un sacrifice à l'image de l'offrande du Christ crucifié .
Ils insisteront également sur la dimension sacrificielle du mémorial eucharistique , sacrifice spirituel et UNIQUE des chrétiens , qu'ils opposent aux sacrifices rituels sanglants des païens . "

THEO , Droguet et Ardant , Fayard 1993 entrée " Sacrifice " , p 703

Mister be , vos interventions sur ce fil ne sont intéressantes que dans la mesure où elles éclairent le point de vue juif ( ce qui est brûlant d'actualité ) .

Mais elles n'ont pas à dicter la théologie catholique .

MessageSujet: Re: A. de Souzenelle : le rachat de la dette   Dim 21 Aoû 2016, 21:14

Mister be a écrit:
Il n'y a pas un seul commandement que je n'ai pas transgressé...je passe la plupart de mon temps à faire téchouvah,tikkoun, demander pardon....mais j'ai l'espérance!
Je suis souvent comme Moshé....je le vois de loin le Royaume et il faudrait que je fasse comme Josué
Que sais-je de l'équité divine,je n'ai rien d'un Noah

Que celui qui est injuste soit encore injuste, que celui qui est souillé se souille encore; et que le juste pratique encore la justice, et que celui qui est saint se sanctifie encore.
Apo 22,11

Aucun chrétien sur terre ne voit le Royaume, ce qui ne nous empêche pas, quand nous nous appuyons sur le Seigneur, quand nous lui sommes fidèle, d'espérer ce Royaume dans lequel il est Lui-même et dans lequel il nous fait entrer, quand nous vivons en Lui. Celui qui vit dans le Christ, il sait qu'il est déjà dans le Royaume avec son Seigneur, même s'il ne voit pas ce Royaume, et donc ne le possède pas totalement puisqu'il n'est pas dans la vision béatifique. Et sauf à renier son Seigneur, sauf à agir contre la volonté de son Seigneur, il sait que ce Royaume il en héritera puisque c'est ce que Jésus promet à celui qui demeure en Lui.

C'est Jésus qui me met dans l'espérance, qui mets en moi cette certitude qu'il m'a déjà sauvé en Lui, ressuscité en Lui, et élevé en Lui dans les Cieux. Dans la mesure où je lui reste uni, par la volonté et par sa chair, je n'ai aucun raison de douter de son projet pour moi. Jésus me veux avec Lui et il a fait tout ce qu'il faut pour cela. Si moi je fais tout ce qu'il faut pour rester avec Lui, demeurer dans son Amour, alors je n'ai pas de crainte à avoir, je ne doute pas de Jésus.

Ce n'est pas de l'espérance que vous avez, mais de l'espoir Mister Be. L'espérance ne trompe pas, c'est Paul qui le dit, de fait celui qui a de l'espérance n'a pas peur de se tromper. C'est celui qui a de l'espoir, qui est un sentiment humain, qui n'est pas sûr que Jésus le fera entrer dans le Royaume de Dieu, ce qui fait qu'il n'ose même pas croire qu'il y soit déjà avec Jésus.

Moi je n'ai aucun doute d'être avec Jésus dans son Royaume, vu que Jésus vie en moi et que moi je vie en Lui qui est dans son Royaume. Je sais que je ne suis peut-être pas encore devenu adulte dans la sainteté, à l'image du petit enfant qui a encore besoin de grandir dans le sein de sa mère. J'ai encore certainement besoin de grandir dans la sainteté et je compte sur Jésus pour cela, car c'est mon désir de devenir saint pour voir Dieu face à face. Au Ciel, en Jésus, comme nouveau né dans la sainteté, sa sainteté, j'ai toute ma vie pour grandir, en essayant de ne pas prendre du retard dans cette croissance.

J'ai confiance en Jésus vers qui je regarde, lui qui est mon Sauveur et je ne compte que sur Lui pour me relever quand je tombe et continuer ma marche avec Lui.
petero

MessageSujet: Re: A. de Souzenelle : le rachat de la dette   Dim 21 Aoû 2016, 21:29

Mister be a écrit:
Si je me plantais Petero,il aurait organisé son alliance un autre jour que celui de la fête de Pessa'h!

C'est ce qu'il a fait Mister Be, car Jésus est mort avant la fête de Pâques. Il a célébré sa Pâques, le jeudi soir, quand pessah cette année là tombait le samedi.

Le fait que Jésus est célébré sa Pâque, celle de la Nouvelle Alliance le jeudi , c'est la preuve qu'il a institué une Pâque Nouvelle, sa Pâque qui est devenu "première". Jésus là dit, on ne sert pas du vin nouveau, le vin de sa Pâque Nouvelle, dans de vieilles outres, dans une vieille alliance.

Mister be a écrit:
spirituelle maintenant cette alliance est exactement la même car en réalité il n'y a pas des alliances mais une Alliance renouvelée(même mot en hébreu ou en grec...faudrait demander à un hélléniste) C'est en ça que vous vous fourvoyez!

C'est vous qui vous fourvoyez Mister Be, car l'ancienne alliance n'était pas une alliance scellée dans le sang de Dieu fait homme. Il y aurait eu renouvellement de l'ancienne alliance, si Jésus avait renouvellé l'alliance dans le sang de l'homme, le sang versé le jour de la circoncision. Ors Jésus vers son sang, quand son Cœur est transpercé sur la croix, pour que son sang versé en nous, nous fasse vivre de sa Vie.

Le sang du prépuce de l'homme ne faisait pas entrer dans la Vie avec Dieu, mais dans la vie du peuple vivant en union de volonté avec Dieu. Le sang du Cœur de Jésus, lui, il fait entrer dans la Vie de la Trinité, de notre Dieu, tout en faisant reculer en nous le péché.

Mister be

MessageSujet: Re: A. de Souzenelle : le rachat de la dette   Lun 22 Aoû 2016, 09:51

boulo a écrit:
Mister be a écrit:
petero a écrit:
...

Cher Mister Be,

...

Je crois pourtant que c'est la foi de l'Eglise catholique , cher Mister Be .

" Les Pères de l'Eglise resteront dans cette perspective en soulignant le fait que la vie du chrétien doit être un sacrifice à l'image de l'offrande du Christ crucifié .
Ils insisteront également sur la dimension sacrificielle du mémorial eucharistique , sacrifice spirituel et UNIQUE des chrétiens , qu'ils opposent aux sacrifices rituels sanglants des païens . "

THEO , Droguet et Ardant , Fayard 1993 entrée " Sacrifice " , p 703

Mister be , vos interventions sur ce fil ne sont intéressantes que dans la mesure où elles éclairent le point de vue juif ( ce qui est brûlant d'actualité ) .

Mais elles n'ont pas à dicter la théologie catholique .

Oui c'est la foi des églises chrétiennes que je respecte mais j'y constate souvent une inadéquation entre le réel et le spirituel que je dénonce simplement car cette inadéquation,je la vis aussi...
Mais bon,loin de moi l'idée de vouloir dicter la théologie catholique et je vous prie d'excuser le ton doctrinal de mes posts
Mister be

MessageSujet: Re: A. de Souzenelle : le rachat de la dette   Lun 22 Aoû 2016, 10:20

petero a écrit:
Mister be a écrit:
Si je me plantais Petero,il aurait organisé son alliance un autre jour que celui de la fête de Pessa'h!

C'est ce qu'il a fait Mister Be, car Jésus est mort avant la fête de Pâques. Il a célébré sa Pâques, le jeudi soir, quand pessah cette année là tombait le samedi.

Non Petero,il est mort pendant la fête de Pâque qui dure plusieurs jours. Il aurait pu le faire à un autre moment...
Dans un autre lieu qu'à Jérusalem...Il aurait pu organiser sa nouvelle alliance à un autre moment mais la puissance du symbole n'aurait pas certainement été le même

Le fait que Jésus est célébré sa Pâque, celle de la Nouvelle Alliance le jeudi , c'est la preuve qu'il a institué une Pâque Nouvelle, sa Pâque qui est devenu "première".  Jésus là dit, on ne sert pas du vin nouveau, le vin de sa Pâque Nouvelle, dans de vieilles outres, dans une vieille alliance.

Le jour n'a pas d'importance sinon on tombe dans des supputations au sujet du calendrier qui affirmeraient que Yéshoua est essénien utilisant un autre calendrier que le calendrier luno-solaire des pharisiens
Pourquoi voulez-vous qu'il instaure une autre loi que celle instaurée de toute éternité par l'Eternel mais c'est un autre débat

Mister be a écrit:
spirituelle maintenant cette alliance est exactement la même car en réalité il n'y a pas des alliances mais une Alliance renouvelée(même mot en hébreu ou en grec...faudrait demander à un hélléniste) C'est en ça que vous vous fourvoyez!

C'est vous qui vous fourvoyez Mister Be, car l'ancienne alliance n'était pas une alliance scellée dans le sang de Dieu fait homme. Il y aurait eu renouvellement de l'ancienne alliance, si Jésus avait renouvellé l'alliance dans le sang de l'homme, le sang versé le jour de la circoncision. Ors Jésus vers son sang, quand son Cœur est transpercé sur la croix, pour que son sang versé en nous, nous fasse vivre de sa Vie.

Le sang du prépuce de l'homme ne faisait pas entrer dans la Vie avec Dieu, mais dans la vie du peuple vivant en union de volonté avec Dieu. Le sang du Cœur de Jésus, lui, il fait entrer dans la Vie de la Trinité, de notre Dieu, tout en faisant reculer en nous le péché.
Ouvrez un topic là-dessus et si vous acceptez mon point de vue on en débattra

L'assoiffé
Administrateur

Masculin Messages : 2624

MessageSujet: Re: A. de Souzenelle : le rachat de la dette   Lun 22 Aoû 2016, 13:12

ysov a écrit:
Avis aux admins. Que viennent faire ici les non catholiques dans ce volet Théologie catholique pourtant réservé qu'aux catholiques??? Après vous allez vous demander pourquoi peu de gens s'y intéressent. C'est rendu que les railleurs contre l'Église catholique, non seulement viennent débattre mais en plus certains vont jusqu'à créer des fils! Il me semble que si ces hostiles voulaient gerber ils n'auraient qu'à créer leurs fils ailleurs!

Vous avez raison, et nous y veillerons.

Ceux qui veulent intervenir et qui ne son pas catholique doivent le faire dans les autres sections du forum.

À moins que ce soit pour y apporter des éléments supplémentaires positifs ou constructifs pour éclairer le sujet.

salut

« A force de tout voir l’on finit par tout supporter…A force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… A force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! » [Saint Augustin]
Thy Kingdom come
Administrateur

Masculin Messages : 4996

MessageSujet: Re: A. de Souzenelle : le rachat de la dette   Lun 22 Aoû 2016, 13:36

J&B a écrit:
Le Christ nous rachète de rien, puisqu'il n'y a pas d'achat...
On n'est pas dans un commerce...
Terrible ce mot là, vraiment terrible !
Il nous libère ce qui est autre chose
Nous sommes esclave du Satan diabolique*

(* Le Satan a deux fonctions :
1. celle de nous éprouver, et nous faire grandir.
2. celle de nous tenir en esclavage si nous succombons aux épreuves, si nous nous laissons séduire par ses artifices)

Ah si l'Eglise parlait comme ça !
Si elle voulait bien enlever la poussière...

Satan nous a acheté par le biais du consentement de l'homme face à l'attrait du péché. Par notre désobéissance nous appartenons à Satan. Jésus par sa mort et sa résurrection rompt le contrat entre Satan et l'âme. Il y a donc bien rachat ou plutot récupération de ce qui appartient à Dieu. En anglais on dit "to redeem" (Jésus est dit "Redeemer") c'est à dire "reprendre possession de quelque chose qui nous appartient" ce qui est il est vrai plus correct.

Dernière édition par Thy Kingdom come le Lun 22 Aoû 2016, 13:38, édité 1 fois
Mister be

MessageSujet: Re: A. de Souzenelle : le rachat de la dette   Lun 22 Aoû 2016, 13:37

OK désormais j'interviendrai que si vous me demandez mon avis...
petero

MessageSujet: Re: A. de Souzenelle : le rachat de la dette   Lun 22 Aoû 2016, 13:53

Mister be a écrit:
Non Petero,il est mort pendant la fête de Pâque qui dure plusieurs jours. Il aurait pu le faire à un autre moment...

NON Mister Be, Jésus a célébré son repas pascal avant de mourir, le jeudi soir ; il est mort au moment où l'on immolait l'agneau pascal. Et ce n'est qu'après cette immolation des agneaux, que les juifs célébraient la Pâque, en partageant en famille, l'agneau qu'ils avaient immolé.

Mister be a écrit:
Dans un autre lieu qu'à Jérusalem...Il aurait pu organiser sa nouvelle alliance à un autre moment mais la puissance du symbole n'aurait pas certainement été le même

C'est justement en anticipant le repas pascal, que Jésus inaugure son repas pascal à Lui, qui deviendra le mémorial de sa Pâques à Lui, le Nouveau et Véritable Moïse qu'il étai, tc'est à dire son retour avec nous, à travers la mort et la résurrection, vers le Royaume de Dieu son Père.

Mister be a écrit:
Pourquoi voulez-vous qu'il instaure une autre loi que celle instaurée de toute éternité par l'Eternel mais c'est un autre débat

Pas une autre loi, une nouvelle alliance qui dépasse de loin la première, car cette alliance nouvelle est réalisé dans son sang, sa Vie, ce qui n'était pas le cas de l'alliance ancienne. Je vous l'ai dit, on ne mets pas le vin nouveau dans la vieille outre de l'ancienne alliance.
petero

MessageSujet: Re: A. de Souzenelle : le rachat de la dette   Lun 22 Aoû 2016, 14:01

ysov a écrit:

Cher Ysov,

Cela fait plusieurs mois, si ce n'est plus d'une année que Mister Be intervient dans ce forum : théologie catholique tout comme Adamev qui n'est pas catholique romain ; tout comme Saint Zibou qui n'est pas catholique du tout et d'autres.

Jusqu'ici personne n'a jamais rien dit, alors pourquoi les virer tout d'un coup ?

Leur interventions au contraire nous permette de rappeler ce que dit la foi catholique, en s'appuyant sur les Ecritures. C'est l'occasion de leur montrer qu'ils se trompent dans leur interprétation des Ecritures.

Personnellement, cela ne me dérange pas que Mister Be échange avec moi sur la théologie catholique qu'il ne partage pas. Maintenant, ceux qui ne souhaitent pas débattre dans ce forum avec Mister Be, qu'ils ne répondent pas à ses messages. Ne nous replions pas sur nous-mêmes, restons ouvert à ceux qui ne partagent pas la foi catholique. Soyons accueillant. Very Happy
Mister be

MessageSujet: Re: A. de Souzenelle : le rachat de la dette   Lun 22 Aoû 2016, 14:05

petero a écrit:
ysov a écrit:

Cher Ysov,

Cela fait plusieurs mois, si ce n'est plus d'une année que Mister Be intervient dans ce forum : théologie catholique tout comme Adamev qui n'est pas catholique romain ; tout comme Saint Zibou qui n'est pas catholique du tout et d'autres.

Jusqu'ici personne n'a jamais rien dit, alors pourquoi les virer tout d'un coup ?

Leur interventions au contraire nous permette de rappeler ce que dit la foi catholique, en s'appuyant sur les Ecritures. C'est l'occasion de leur montrer qu'ils se trompent dans leur interprétation des Ecritures.

Personnellement, cela ne me dérange pas que Mister Be échange avec moi sur la théologie catholique qu'il ne partage pas. Maintenant, ceux qui ne souhaitent pas débattre dans ce forum avec Mister Be, qu'ils ne répondent pas à ses messages. Ne nous replions pas sur nous-mêmes, restons ouvert à ceux qui ne partagent pas la foi catholique. Soyons accueillant. Very Happy

thumleft fleur 6
Espérance
Administrateur

Féminin Messages : 16667

MessageSujet: Re: A. de Souzenelle : le rachat de la dette   Lun 22 Aoû 2016, 14:32

ysov a écrit:

Vous avez raison, je transfère ce fil ici : Débats avec les religions non-catholiques

MessageSujet: Re: A. de Souzenelle : le rachat de la dette   Lun 22 Aoû 2016, 16:10

petero a écrit:
Mister be a écrit:

NON Mister Be, Jésus a célébré son repas pascal avant de mourir, le jeudi soir ; il est mort au moment où l'on immolait l'agneau pascal. Et ce n'est qu'après cette immolation des agneaux, que les juifs célébraient la Pâque, en partageant en famille, l'agneau qu'ils avaient immolé.

Vous avez raison Petero et je n'ai jamais dit le contraire...je veux simplement vous faire remarquer que ce n'est pas à un autre moment...Il y a trois fêtes de Pèlerinage à Jérusalem...alors pourquoi à Pessa'h?
Il fallait une concordance lourde de symbole à l'institution de cette nouvelle alliance ou alliance renouvelée mais dans un autre registre,à un autre niveau si vous le voulez...idem pour la Pentecôte,il fallait une concordance car il ne s'agissait plus du don de la Thora qui est était nécessaire mais du don de l'Esprit de la Thora
Il l'aurait pu instaurer cette alliance dans une autre ville que Jérusalem où il était certain d'être pris

Il s'agit ici d'une nuance tout de même importante, Yéshoua (Jésus) Renouvelle l'Alliance car "B'rit Hadasha" ברית חדשׁ qui signifie Nouvelle Alliance a pour racine le mot HDSH qui signifie bien nouveau mais certains pensent que ce terme de nouveau doit être compris dans le sens de "Renouvelé" et non comme quelque chose de nouveau qui n'aurait pas d'existence antèrieure.

il faut aussi préciser que la racine HDSH a deux sens :
soit quelque chose de complètement nouveau
http://www.equipgodspeople.com/lexicons/old-testament-hebrew/2319/

soit quelque chose de renouvelé
http://www.equipgodspeople.com/lexicons/old-testament-hebrew/2318/

donc le mot Chadasha peut signifier soit quelque chose de complètement nouveau soit quelque chose de renouvelé. Car la racine HDSH qui le compose comprend les deux possibilités.

C'est tout à fait l'esprit Biblique.
Selon moi, La B'rit Hadasha n'est pas nouvelle comme si elle n'avait jamais eu d'existence antèrieure sur laquelle elle s'appuit, bien au contraire, elle est renouvelée à partir de la Première Alliance pour former une Nouvelle Alliance dans le sang de Yéshoua (Jésus) qui par son sacrifice Qui Est Nouveau, Neuf scelle la première.

ברית signifie Alliance

חדשׁ HDSH la racine de Hadasha signifie Renouvelée ou Réparée ou Nouvelle, donc lorsque l'on utilise le terme "Nouvelle" "Hadasha" il faut tenir compte aussi de la racine du mot qui est Renouvelée ou Réparée.

Vérifier ici au numéro 2318 :
http://www.equipgodspeople.com/lexicons/old-testament-hebrew/het/

Il s'agit de la Même Alliance mais Renouvelée par la Nouvelle Alliance du sang de L'Agneau=Yéshoua (Jésus) car Il n'y a qu'une Seule Alliance celle de La Parole de Dieu, Sa Torah, Sa Loi. Dieu dans Sa Grande Miséricorde a renouvelée La Première Alliance par le sang de Yéshoua (Jésus) à la croix afin de nous libérer de la malédiction, de la condamnation de La Torah, Lui qui est devenu malédiction pour nous sur le bois.

Mister be a écrit:

C'est justement en anticipant le repas pascal, que Jésus inaugure son repas pascal à Lui, qui deviendra le mémorial de sa Pâques à Lui, le Nouveau et Véritable Moïse qu'il étai, tc'est à dire son retour avec nous, à travers la mort et la résurrection, vers le Royaume de Dieu son Père.

Mister be a écrit:

Pas une autre loi, une nouvelle alliance qui dépasse de loin la première, car cette alliance nouvelle est réalisé dans son sang, sa Vie, ce qui n'était pas le cas de l'alliance ancienne. Je vous l'ai dit, on ne mets pas le vin nouveau dans la vieille outre de l'ancienne alliance.

l'Alliance par le sang

Nombres 18.19
Je te donne, à toi, à tes fils et à tes filles avec toi, par une loi perpétuelle, toutes les offrandes saintes que les enfants d'Israël présenteront à l'Éternel par élévation. C'est une alliance inviolable et à perpétuité devant l'Éternel, pour toi et pour ta postérité avec toi.

Exode 24.8
Moïse prit le sang, et il le répandit sur le peuple, en disant: Voici le sang de l'alliance que l'Éternel a faite avec vous selon toutes ces paroles
.

Une Nouvelle Alliance ou l'Alliance Renouvelée annoncée

Jérémie 31:31-34
Voici, les jours viennent, dit l'Éternel, Où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle,
Non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d'Égypte, Alliance qu'ils ont violée, Quoique je fusse leur maître, dit l'Éternel.
Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit l'Éternel: Je mettrai ma loi au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.
Celui-ci n'enseignera plus son prochain, Ni celui-là son frère, en disant: Connaissez l'Éternel! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu'au plus grand, dit l'Éternel; Car je pardonnerai leur iniquité, Et je ne me souviendrai plus de leur péché.

Voici, les jours viennent, dit l'Éternel, Où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle ...Car je pardonnerai leur iniquité, Et je ne me souviendrai plus de leur péché.

Quelle est donc la Nouvelle Alliance, l'Alliance Renouvelée annoncée par le Prophète Jérémie ?

Le Seigneur Yéshoua (Jésus) nous donne la réponse :

Luc 22.20
Il prit de même la coupe, après le souper, et la leur donna, en disant: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous.

Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous.

Il s'agit donc de l'Alliance du sang, c'est à dire que Yéshoua (Jésus) Est venu accomplir Toute les Alliances de La Torah et les Prophètes en renouvelant l'Alliance de La Torah et des Prophètes par Son Sang à la croix, Il Est Venu accomplir La Torah et les Prophètes en mourant sur la croix à notre place pour prendre sur Lui tous nos péchés.

Il n'y a donc rien d'ajouter et de retrancher à La Torah, aux Commandements de L'Eternel Dieu, c'est pourquoi Le Seigneur Yéshoua (Jésus) a dit :

Matthieu 5:17-19
Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé.
Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.

l'accomplissement de La Torah Est dans le sang de Yéshoua (Jésus)
Toutes les Alliances de La Torah trouvent leur plein accomplissement dans le sang de Yéshoua (Jésus) qui est symbolisée par le sang des animaux qui étaient offerts au Temple.

En Yéshoua (Jésus), Dieu a Renouvelé Son Alliance qui n'a jamais été abolie.

La B'rit Hadasha n'est pas nouvelle comme si elle n'avait jamais eu d'existence antèrieure sur laquelle elle s'appuit, bien au contraire, elle est renouvelée à partir de la Première Alliance pour former une Nouvelle Alliance.

Car comment penser que B'rit Hadasha (Alliance Nouvelle) ne signifierait pas Renouvelée à moins de faire abstraction de l'Alliance Première entre Dieu et Son peuple ?

Lorsqu'on lit le passage de La B'rit Hadasha Annoncée par L'Eternel Dieu dans Jérémie :
Jérémie 31.33
Voici, les jours viennent, dit l'Éternel, Où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle (ou renouvelée)...
Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit l'Éternel: Je mettrai ma Torah au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.

La B'rit Hadasha concerne bien La Torah de Dieu gravée dans nos coeurs par Le Sang de Yéshoua (Jésus). L'Alliance de La Torah Est Renouvelée dans le sang de Yéshoua (Jésus). De ce fait Elle Est Nouvelle mais Nouvelle car Renouvelée à partir de La Première.
J&B

Féminin Messages : 1813

MessageSujet: Re: A. de Souzenelle : le rachat de la dette   Lun 22 Aoû 2016, 16:46

Espérance,

Petero a raison, ce n'est pas parce que Mister be est juif messianique que la discussion sort du cadre de la théologie catholique, au contraire, il nous instruit sur les origines du christianisme ?
Mais bon, c'est clair que ça en dérange quelques uns...

Ils ont en tout cas plus de respect mutuel qu'un Ysov, qui sous couvert catholique, n'a de cesse de narguer et mépriser tout le monde.

Un peu de discernement !
petero

MessageSujet: Re: A. de Souzenelle : le rachat de la dette   Lun 22 Aoû 2016, 17:44

Mister be a écrit:
Il s'agit ici d'une nuance tout de même importante, Yéshoua (Jésus) Renouvelle l'Alliance car "B'rit Hadasha" ברית חדשׁ qui signifie Nouvelle Alliance a pour racine le mot HDSH qui signifie bien nouveau mais certains pensent que ce terme de nouveau doit être compris dans le sens de "Renouvelé" et non comme quelque chose de nouveau qui n'aurait pas d'existence antèrieure.

il faut aussi préciser que la racine HDSH a deux sens :
soit quelque chose de complètement nouveau
http://www.equipgodspeople.com/lexicons/old-testament-hebrew/2319/

soit quelque chose de renouvelé
http://www.equipgodspeople.com/lexicons/old-testament-hebrew/2318/

donc le mot Chadasha peut signifier soit quelque chose de complètement nouveau soit quelque chose de renouvelé. Car la racine HDSH qui le compose comprend les deux possibilités.

C'est tout à fait l'esprit Biblique.
Selon moi, La B'rit Hadasha n'est pas nouvelle comme si elle n'avait jamais eu d'existence antèrieure sur laquelle elle s'appuit, bien au contraire, elle est renouvelée à partir de la Première Alliance pour former une Nouvelle Alliance dans le sang de Yéshoua (Jésus) qui par son sacrifice Qui Est Nouveau, Neuf scelle la première.

ברית signifie Alliance

חדשׁ HDSH la racine de Hadasha signifie Renouvelée ou Réparée ou Nouvelle, donc lorsque l'on utilise le terme "Nouvelle" "Hadasha" il faut tenir compte aussi de la racine du mot qui est Renouvelée ou Réparée.

Vérifier ici au numéro 2318 :
http://www.equipgodspeople.com/lexicons/old-testament-hebrew/het/

Il s'agit de la Même Alliance mais Renouvelée par la Nouvelle Alliance du sang de L'Agneau=Yéshoua (Jésus) car Il n'y a qu'une Seule Alliance celle de La Parole de Dieu, Sa Torah, Sa Loi. Dieu dans Sa Grande Miséricorde a renouvelée La Première Alliance par le sang de Yéshoua (Jésus) à la croix afin de nous libérer de la malédiction, de la condamnation de La Torah, Lui qui est devenu malédiction pour nous sur le bois.

[/color]

Mister be a écrit:

Mister be a écrit:

l'Alliance par le sang

Nombres 18.19
Je te donne, à toi, à tes fils et à tes filles avec toi, par une loi perpétuelle, toutes les offrandes saintes que les enfants d'Israël présenteront à l'Éternel par élévation. C'est une alliance inviolable et à perpétuité devant l'Éternel, pour toi et pour ta postérité avec toi.

Exode 24.8
Moïse prit le sang, et il le répandit sur le peuple, en disant: Voici le sang de l'alliance que l'Éternel a faite avec vous selon toutes ces paroles
.

Une Nouvelle Alliance ou l'Alliance Renouvelée annoncée

Jérémie 31:31-34
Voici, les jours viennent, dit l'Éternel, Où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle,
Non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d'Égypte, Alliance qu'ils ont violée, Quoique je fusse leur maître, dit l'Éternel.
Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit l'Éternel: Je mettrai ma loi au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.
Celui-ci n'enseignera plus son prochain, Ni celui-là son frère, en disant: Connaissez l'Éternel! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu'au plus grand, dit l'Éternel; Car je pardonnerai leur iniquité, Et je ne me souviendrai plus de leur péché.

Voici, les jours viennent, dit l'Éternel, Où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle ...Car je pardonnerai leur iniquité, Et je ne me souviendrai plus de leur péché. [/quote]

Vous vous moquez de qui Mister Be pour avoir supprimé ce qui confirme ce que je dis :

"Voici, les jours viennent, dit l'Éternel, Où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle, NON COMME l'ALLIANCE que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d'Égypte, Alliance qu'ils ont violée, Quoique je fusse leur maître, dit l'Éternel.

Vous vous me dites et je vous cite "Il s'agit de la Même Alliance mais Renouvelée par la Nouvelle Alliance du sang de L'Agneau=Yéshoua ", quand vous me citez Dieu qui en parlant de cette Nouvelle Alliance dit : "NON COMME l'ALLIANCE QUE JE TRAITAIS AVEC VOS PERES".

Si il ne s'agit pas de la même (comme) alliance que Dieu traitais avec les pères, il s'agit bien d'une nouvelle alliance et pas de la première alliance renouvelée.

Renouveler un traité ou une alliance, Mister Be, c'est remettre en vigueur pour une certain période, un traité ou une alliance passé pour un certain temps. Quand on renouvelle un alliance, on prolonge la même alliance.

Ors Dieu parle bien d'une alliance qui n'a rien à voir avec la première, parce qu'elle n'a pas le même but.

Mister be a écrit:
Quelle est donc la Nouvelle Alliance, l'Alliance Renouvelée annoncée par le Prophète Jérémie ?

Le Seigneur Yéshoua (Jésus) nous donne la réponse :

Luc 22.20
Il prit de même la coupe, après le souper, et la leur donna, en disant: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous.

Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous.

Il s'agit donc de l'Alliance du sang, c'est à dire que Yéshoua (Jésus) Est venu accomplir Toute les Alliances de La Torah et les Prophètes en renouvelant l'Alliance de La Torah et des Prophètes par Son Sang à la croix, Il Est Venu accomplir La Torah et les Prophètes en mourant sur la croix à notre place pour prendre sur Lui tous nos péchés.

Il s'agit d'une alliance dans le sang, certes, mais qui n'a rien à voir avec la première puisque le sang utilisé pour sceller l'alliance n'est plus du sang d'animaux. Ce n'est plus du sang d'animal qui retombe sur les pécheurs pour effacer leurs péchés, comme le sang de l'agneau répandu sur le linteau de la maison des hébreux avant la sorti d'Egypte, symbolisait la protection divine dont ils bénéficiaient.

L'alliance dans le sang de Jésus c'est vraiment une alliance nouvelle, c'est pas l'alliance dans le sang des animaux qui se poursuit, qui est renouvellée.

Mister be a écrit:
Il n'y a donc rien d'ajouter et de retrancher à La Torah, aux Commandements de L'Eternel Dieu, c'est pourquoi Le Seigneur Yéshoua (Jésus) a dit :

Matthieu 5:17-19
Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé.
Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.

l'accomplissement de La Torah Est dans le sang de Yéshoua (Jésus)
Toutes les Alliances de La Torah trouvent leur plein accomplissement dans le sang de Yéshoua (Jésus) qui est symbolisée par le sang des animaux qui étaient offerts au Temple.

Si ces alliances trouvent leur accomplissement dans la Nouvelle Alliance, cela veut dire qu'avec la Nouvelle Alliance, dans laquelle ces alliances sont accomplies, ces alliances anciennes deviennent "caducs". Une alliance qui n'accomplit pas la Loi, elle est inutile. Il faut laisser tomber l'alliance qui n'accomplit pas pour entrer dans la Nouvelle Alliance qui accomplit ce que l'ancienne n'accomplit pas.

Pourquoi voulez-vous rester dans une alliance qui est "surpassée" par l'alliance que scelle Jésus. A quoi sert la circoncision du prépuce, quand cette circoncision ne nous fait pas entrer dans le peuple rassemblé par jésus, en son Corps ? Quand par le baptême on entre dans le Peuple rassemblé par Jésus dans la Nouvelle Alliance scellée en son sang, on n'a pas besoin de se faire circoncire. C'est ce qu'avait compris Paul et le Concile de Jérusalem.

C'est évident qu'on n'allait pas demander aux juifs de se faire décirconcire, recoure un prépuce Very Happy Par contre, il était inutile pour entrer dans la Nouvelle Alliance, de se faire circoncire.

petero

MessageSujet: Re: A. de Souzenelle : le rachat de la dette   Lun 22 Aoû 2016, 17:47

Espérance a écrit:
ysov a écrit:

Vous avez raison, je transfère ce fil ici : Débats avec les religions non-catholiques

Cher Espérance,

Ok. De fait je demande à ce que le forum théologie catholique soit interdit dorénavant à tout intervenant non catholique romain. C'est une question de justice par rapport à Mister Be. Merci.
Mister be

MessageSujet: Re: A. de Souzenelle : le rachat de la dette   Lun 22 Aoû 2016, 18:41

petero a écrit:
Espérance a écrit:
ysov a écrit:

Cher Espérance,

Ok. De fait je demande à ce que le forum théologie catholique soit interdit dorénavant à tout intervenant non catholique romain. C'est une question de justice par rapport à Mister Be. Merci.

Mazel tov! thumleft
L'assoiffé
Administrateur

MessageSujet: Re: A. de Souzenelle : le rachat de la dette   Lun 22 Aoû 2016, 19:18

J&B a écrit:
Espérance,

Petero a raison, ce n'est pas parce que Mister be est juif messianique que la discussion sort du cadre de la théologie catholique, au contraire, il nous instruit sur les origines du christianisme ?
Mais bon, c'est clair que ça en dérange quelques uns...

Ils ont en tout cas plus de respect mutuel qu'un Ysov, qui sous couvert catholique, n'a de cesse de narguer et mépriser tout le monde.

Un peu de discernement !

Ce n'est pas un déshonneur ni un punition d'être dans le fil de discussion avec les autres religions.

Il peut y avoir des débats de très haut niveau ici aussi.

Mais le fil de théologie catholique est laissé à ceux qui veulent comprendre les positions officielles du Magistère de l'Église catholique et en discuter, et non pour opiner et critiquer celle-ci ou venir y défendre des thèses qui ne seraient pas en conformes à la doctrine catholique.

Il y a suffisamment d'autres de sections dans le forum pour le faire.  Wink

heureux

« A force de tout voir l’on finit par tout supporter…A force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… A force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! » [Saint Augustin]
L'assoiffé
Administrateur

MessageSujet: Re: A. de Souzenelle : le rachat de la dette   Lun 22 Aoû 2016, 19:26

petero a écrit:
Espérance a écrit:
ysov a écrit:

Cher Espérance,

Ce n'est pas interdit à Mister Be, ni aux autres s'ils veulent discuter de théologie catholique officielle pour la comprendre et l'approfondir.

Et revoyez le début du fil.  Il n'y a pas beaucoup de représentants qui discutent de la doctrine catholique (à part vous, Petero)...

Mais il est évident que si, dans la section de théologie catholique, nous sommes obligé de défendre la théologie catholique contre toutes les autres confessions, tendances de pensée, l'athéisme et agnosticisme, où sera l'endroit où nous pourrons discuter entre nous de théologie catholique??

Il est très bien ce fil, ici.  Je trouve que c'est un bon débat.

Thumright

L'assoiffé
Administrateur

MessageSujet: Re: A. de Souzenelle : le rachat de la dette   Lun 22 Aoû 2016, 19:30

Mister be a écrit:

Mais non, au contraire. Je vous invite à continuer!

C'est un bon débat et il permet de bien comprendre les différentes interprétations de chacun.

Thumright

J&B

Féminin Messages : 1813

MessageSujet: Re: A. de Souzenelle : le rachat de la dette   Lun 22 Aoû 2016, 20:22

L'assoiffé a écrit:
Ce n'est pas un déshonneur ni un punition d'être dans le fil de discussion avec les autres religions.
Ce n'est pas ce que j'ai dit, ni ce que je pense, car souvent les débats avec les autres religions sont bien plus intéressants que tourner en rond sur la juridiction romaine.
Je dis seulement que c'est dommage de priver ceux qui s'intéresse uniquement à la théologie catholique, d'apprendre des choses sur l'origine de la théologie catholique. Sauf si le magistère en est à ce point éloigné et refuse toute démarche pour revenir aux sources.
Mister be

MessageSujet: Re: A. de Souzenelle : le rachat de la dette   Lun 22 Aoû 2016, 20:32

Citation :
Citation :
Voici, les jours viennent, dit l'Éternel, Où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle ...Car je pardonnerai leur iniquité, Et je ne me souviendrai plus de leur péché.

Vous vous moquez de qui Mister Be pour avoir supprimé ce qui confirme ce que je dis :

"Voici, les jours viennent, dit l'Éternel, Où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle, NON COMME l'ALLIANCE que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d'Égypte, Alliance qu'ils ont violée, Quoique je fusse leur maître, dit l'Éternel.

Vous vous me dites et je vous cite "Il s'agit de la Même Alliance mais Renouvelée par la Nouvelle Alliance du sang de L'Agneau=Yéshoua ", quand vous me citez Dieu qui en parlant de cette Nouvelle Alliance dit : "NON COMME l'ALLIANCE QUE JE TRAITAIS AVEC VOS PERES".

Si il ne s'agit pas de la même (comme) alliance que Dieu traitais avec les pères, il s'agit bien d'une nouvelle alliance et pas de la première alliance renouvelée.

Renouveler un traité ou une alliance, Mister Be, c'est remettre en vigueur pour une certain période, un traité ou une alliance passé pour un certain temps. Quand on renouvelle un alliance, on prolonge la même alliance.

Ors Dieu parle bien d'une alliance qui n'a rien à voir avec la première, parce qu'elle n'a pas le même but.
[/quote]

D'abord je ne me moque de personne....ma religion me l'interdit! Very Happy
J'essaye de vous expliquer certainemment maladroitement ce que j'entends par alliance nouvelle et renouvelée....
Je vais essayer une approche...plus catholique pour que vous compreniez mon point de vue

La constitution dogmatique "Dei Verbum" de l'Eglise Catholique (Vatican 2) affirme solennellement que le Christ réalise pleinement la Révélation, ont peut ainsi considérer que cette "Nouvelle Alliance" est une Alliance renouvelée à partir de ce qu'en avaient compris les prophètes de l'Ancien Testament, et que l'Eglise du Christ continue ainsi la mission qui avait été confiée au peuple hébreu - qui a peut être pensé que le Dieu d'Israël leur était réservé (réservé à Israël). Tout être humain, croyant à la Bonne Nouvelle annoncée - à nouveau peut être - par le Christ, peut être le sel de la terre, et la pâte dans le levain.
Dieu est universel, c'est le sens du mot "catholique".
Mister be

MessageSujet: Re: A. de Souzenelle : le rachat de la dette   Lun 22 Aoû 2016, 20:45

Citation :

Toutes les alliances
Voir l'Alliance avec Noé entre Dieu et tous les hommes,l'Alliance de Dieu avec Israel et sa postérité terrestre et Spirituelle,l'Alliance de La Torah autrement dit des commandements de Dieu,l'Alliance du Shabbat,l'Alliance par le sang,Une Nouvelle Alliance ou l'Alliance Renouvelée annoncée...ont toutes le même but!

l'on peut voir se peaufiner un des caractères de Dieu, sa miséricorde et son amour pour sa création, à travers les bénédictions prononcées à l'endroit de Noé, de toute la postérité humaine, de toute la création.

Les termes de la convention incluant le respect des différentes clauses, dont notamment dans ce cadre de la part de Dieu de bénir la descendance d'Abraham, et d'en faire son peuple, un peuple béni, protégé et respecté permettait de justifier l'acte de délivrance et de libération de celui ci du joug de l'esclavage subi en Egypte durant quatre décennies.

Les objectifs de l'ancienne alliance alors abondaient dans l'optique de la formation d'un peuple libre, uni, particulier, consacré à Dieu, différent, exemplaire, avec pour unique but d'être l'ombre de choses à venir, un avant goût d'une future meilleure nouvelle alliance ou renouvelée entre Dieu et un peuple plus grand, incluant toute tribu et toute langue.
petero

MessageSujet: Re: A. de Souzenelle : le rachat de la dette   Lun 22 Aoû 2016, 21:02

Mister be a écrit:
Citation :

Toutes les alliances
Voir l'Alliance avec Noé entre Dieu et tous les hommes,l'Alliance de Dieu avec Israel et sa postérité terrestre et Spirituelle,l'Alliance de La Torah autrement dit des commandements de Dieu,l'Alliance du Shabbat,l'Alliance par le sang,Une Nouvelle Alliance ou l'Alliance Renouvelée annoncée...ont toutes le même but!

Vous êtes vraiment une tête de mule Mister Be.

Quand on renouvelle une alliance, on prend la même alliance que l'on prolonge ; on ne passe pas "une nouvelle alliance". Il y a nouvelle alliance quand le but de l'alliance change du but de l'ancienne alliance.

Mister be a écrit:
l'on peut voir se peaufiner un des caractères de Dieu, sa miséricorde et son amour pour sa création, à travers les bénédictions prononcées à l'endroit de Noé, de toute la postérité humaine, de toute la création.

Les termes de la convention incluant le respect des différentes clauses, dont notamment dans ce cadre de la part de Dieu de bénir la descendance d'Abraham, et d'en faire son peuple, un peuple béni, protégé et respecté permettait de justifier l'acte de délivrance et de libération de celui ci du joug de l'esclavage subi en Egypte durant quatre décennies.

Les objectifs de l'ancienne alliance alors abondaient dans l'optique de la formation d'un peuple libre, uni, particulier, consacré à Dieu, différent, exemplaire, avec pour unique but d'être l'ombre de choses à venir, un avant goût d'une future meilleure nouvelle alliance ou renouvelée entre Dieu et un peuple plus grand, incluant toute tribu et toute langue.

NON et NON Mister Be, Jésus n'est pas venu pour faire entrer dans l'ancienne alliance, les païens. Jésus est venu sceller UNE NOUVELLE ALLIANCE EN SON SANG, dans laquelle toutes hommes de toutes les nations sont appelés à entrer, en commençant par les hommes de la nations d'Israël, qui sont les premiers invités à entrer dans cette Nouvelle Alliance.

Jésus, dans la Nouvelle Alliance, prépare le peuple qu'il rassemble dans son Corps, la Nouvelle Arche d'Alliance, à vivre de son Esprit, pour vivre éternellement dans le Royaume avec Dieu. Jésus nous forme pour la vie dans la société divine, ce qui rend en même temps notre vie dans la société humaine, plus sainte.
L'assoiffé
Administrateur

MessageSujet: Re: A. de Souzenelle : le rachat de la dette   Lun 22 Aoû 2016, 21:37

J&B a écrit:
Je dis seulement que c'est dommage de priver ceux qui s'intéresse uniquement à la théologie catholique, d'apprendre des choses sur l'origine de la théologie catholique.

Ce n'est pas un problème, car il peuvent venir ici pour avoir l'avis des autres confessions ou courant de pensée!   Thumright

J&B a écrit:
Sauf si le magistère en est à ce point éloigné et refuse toute démarche pour revenir aux sources.

Il ne faut pas confondre le forum de DA avec le magistère.  Je crois que l'Église catholique est très oecuméniste et se le fait reprocher constamment par les catholiques traditionalistes.  

Pour le forum, nous avons eu des périodes où les non-catholiques avaient pris d’assaut le forum de théologie et où ils y contestaient constamment le magistère.

Ça ne donnait aucunement de brillants échanges, mais des affrontements sans fin sur des points doctrinaux qui ont été réglés par les différents conciles catholiques romains au fil du temps.

Il devenait ainsi impossible d'approfondir la doctrine catholique elle-même pour ceux qui voulaient le faire ou qui s'y intéressaient, car le magistère lui-même était toujours remis en cause.

Quelqu'un qui n'est pas catholique et qui vient y poser une question ou faire une remarque respectueuse d'éclaircissement est le bienvenu, évidemment. Very Happy

Mais si c'est pour remettre en cause le magistère et les éléments doctrinaux de la théologie catholique, vous comprendrez qu'il n'y a pas sa place.

Mister Be a des connaissances judaïques très précieuses pour nous tous.  Il est bienvenu pour nous en faire part s'il peut éclairer un point de doctrine ou ce qui vient du judaïsme dans les origines primitives du christianisme!

Je l'invite à continuer à nous éclairer, et sur le forum de théologie s'il a des points d'information et d’éclaircissement pertinents!

thumleft

Mister be

MessageSujet: Re: A. de Souzenelle : le rachat de la dette   Lun 22 Aoû 2016, 22:44

Citation :
Il s'agit d'une alliance dans le sang, certes, mais qui n'a rien à voir avec la première puisque le sang utilisé pour sceller l'alliance n'est plus du sang d'animaux. Ce n'est plus du sang d'animal qui retombe sur les pécheurs pour effacer leurs péchés, comme le sang de l'agneau répandu sur le linteau de la maison des hébreux avant la sorti d'Egypte, symbolisait la protection divine dont ils bénéficiaient.

L'alliance dans le sang de Jésus c'est vraiment une alliance nouvelle, c'est pas l'alliance dans le sang des animaux qui se poursuit, qui est renouvellée.
C'est vrai...le sang des animaux servait à couvrir le péché tandis que le sang de Yéshoua,sang pur non entâché par la corruption du péché des origines,sert à ôter le péché du monde!
Voilà pourquoi Paul le nomme de dernier Adam

Mister be

MessageSujet: Re: A. de Souzenelle : le rachat de la dette   Lun 22 Aoû 2016, 23:11

Citation :
Si ces alliances trouvent leur accomplissement dans la Nouvelle Alliance, cela veut dire qu'avec la Nouvelle Alliance, dans laquelle ces alliances sont accomplies, ces alliances anciennes deviennent "caducs". Une alliance qui n'accomplit pas la Loi, elle est inutile. Il faut laisser tomber l'alliance qui n'accomplit pas pour entrer dans la Nouvelle Alliance qui accomplit ce que l'ancienne n'accomplit pas.

Pourquoi voulez-vous rester dans une alliance qui est "surpassée" par l'alliance que scelle Jésus. A quoi sert la circoncision du prépuce, quand cette circoncision ne nous fait pas entrer dans le peuple rassemblé par jésus, en son Corps ? Quand par le baptême on entre dans le Peuple rassemblé par Jésus dans la Nouvelle Alliance scellée en son sang, on n'a pas besoin de se faire circoncire. C'est ce qu'avait compris Paul et le Concile de Jérusalem.

C'est évident qu'on n'allait pas demander aux juifs de se faire décirconcire, recoure un prépuce Very Happy Par contre, il était inutile pour entrer dans la Nouvelle Alliance, de se faire circoncire.

Voilà votre problème....comme il est commode de ne plus observer les commandements divins qui sont perpétiels
La loi ou l'ancienne alliance n'est en rien caduque du fait de leur accomplissement dans la Nouvelle Alliance
La loi elle-même n’a pas été changée, mais seulement la façon de l’appliquer!

Penser que l'ancienne alliance esr révolue est le fruit de la théologie de substitution
Celle-ci a fait dire à l'Église qu'elle était le "nouvel Israël", le peuple juif ayant démérité par sa mise à mort de Jésus. Au contraire, même dans les passages les plus sévères de l'Ancien Testament, Dieu ne cesse de dire aux Hébreux : "Vous êtes mon peuple ". » L'alliance scellée par Dieu avec Abraham est éternelle. Paul lui-même, dans sa lettre aux Romains, la qualifie de « sans repentance », autrement dit irrévocable!

On ne demande pas aux Chrétiens de devenir Juifs,ce fut un débat houleux avec Pierre mais la mission juive est différence de la mission chrétienne donc oui tout juif messianique doit être circoncis et baptisé tanndis que les gentils messianiques ne sont pas soumis à cette loi!
Juif et Chrétien forment un même peuple
Mister be

MessageSujet: Re: A. de Souzenelle : le rachat de la dette   Lun 22 Aoû 2016, 23:21

petero a écrit:
Mister be a écrit:
Citation :

Toutes les alliances

Vous êtes vraiment une tête de mule Mister Be.

:mdr: oui je sais...l'Eternel nous a nommé comme peuple à la nuque raide

Quand on renouvelle une alliance, on prend la même alliance que l'on prolonge ; on ne passe pas "une nouvelle alliance". Il y a nouvelle alliance quand le but de l'alliance change du but de l'ancienne alliance.
J'ai essayé de vous expliquer mais ça ne percute pas....la nouvelle alliance n'est pas neuve car inexistente avant puisque c'est la même alliance que dans le jardin d'Eden

Mister be a écrit:

NON et NON Mister Be, Jésus n'est pas venu pour faire entrer dans l'ancienne alliance, les païens. Jésus est venu sceller UNE NOUVELLE ALLIANCE EN SON SANG, dans laquelle toutes hommes de toutes les nations sont appelés à entrer, en commençant par les hommes de la nations d'Israël, qui sont les premiers invités à entrer dans cette Nouvelle Alliance.

Jésus, dans la Nouvelle Alliance, prépare le peuple qu'il rassemble dans son Corps, la Nouvelle Arche d'Alliance, à vivre de son Esprit, pour vivre éternellement dans le Royaume avec Dieu. Jésus nous forme pour la vie dans la société divine, ce qui rend en même temps notre vie dans la société humaine, plus sainte.

Mais Petero c'est peut être une nouvelle alliance parce que vous n'êtes pas juifs!
Mais pour nous c'est une alliance renouvelée comme je vous l'ai expliqué
Là encore vous faites de la substitution!
ysov

Masculin Messages : 14437

MessageSujet: Re: A. de Souzenelle : le rachat de la dette   Lun 22 Aoû 2016, 23:58

L'assoiffé a écrit:
Mister be a écrit:

Mais non, au contraire.  Je vous invite à continuer!

C'est un bon débat et il permet de bien comprendre les différentes interprétations de chacun.

Thumright

A ce que je sache, Mister be n'est pas catholique n'est même pas chrétien dans le plein sens du terme. Si un sujet le triture, il n'a qu'à créer lui-même un sujet traitant de ce sujet dans la section appropriée et là un débat qui confronte deux appartenances opposées pourront le faire. S'en est même rendu que des fils y sont crées non pas pour débattre dans le cadre strict de la théologie catholique
mais de débattre exactement dans le genre que la section Débats avec les religions non catholiques y est pour ça.
Mister be

MessageSujet: Re: A. de Souzenelle : le rachat de la dette   Mar 23 Aoû 2016, 00:26

On est dans la bonne rubrique Ysov!
On discute de théologie et du sens qu'on apporte à la notion de rachat de la dette selon une vidéo kabbalistique chrétienne
Annick de Souzenelle est une Orthodoxe qui aime Israêl et la kabbale
L'assoiffé
Administrateur

MessageSujet: Re: A. de Souzenelle : le rachat de la dette   Mar 23 Aoû 2016, 00:41

ysov a écrit:
A ce que je sache, Mister be n'est pas catholique n'est même pas chrétien dans le plein sens du terme. Si un sujet le triture, il n'a qu'à créer lui-même un sujet traitant de ce sujet dans la section appropriée et là un débat qui confronte deux appartenances opposées pourront le faire. S'en est même rendu que des fils y sont crées non pas pour débattre dans le cadre strict de la théologie catholique
mais de débattre exactement dans le genre que la section Débats avec les religions non catholiques y est pour ça.

C'est vrai, vous avez raison et par la nature du débat, nous l'avons déplacé ce fil dans les débats avec les non-catholiques.

Maintenant, il est bien à sa place et le débat peut continuer.

Ce n'est pas Mister Be qui a lancé ce fil et il a seulement réagit à ce qu'il s'y est dit.

Vous avez bien fait de nous aviser, on ne voit pas tout.

Bonne soirée!

heureux

L'assoiffé
Administrateur

MessageSujet: Re: A. de Souzenelle : le rachat de la dette   Mar 23 Aoû 2016, 00:42

Mister be a écrit:
On est dans la bonne rubrique Ysov!
On discute de théologie et du sens qu'on apporte à la notion de rachat de la dette selon une vidéo kabbalistique chrétienne
Annick de Souzenelle est une Orthodoxe qui aime Israêl et la kabbale

Oui, et ce sont de bons débats.

Thumright

ysov

Masculin Messages : 14437

MessageSujet: Re: A. de Souzenelle : le rachat de la dette   Mar 23 Aoû 2016, 00:54

Loin de moi l'idée d'insinuer que ce n'est pas un bon débat, il était seulement non à la section appropriée. D'ailleurs je ne crois pas que Mister be aurait créé un fil dans la section Théologie Catholique, mais J&B oui par contre...
L'assoiffé
Administrateur

MessageSujet: Re: A. de Souzenelle : le rachat de la dette   Mar 23 Aoû 2016, 01:03

ysov a écrit:
Loin de moi l'idée d'insinuer que ce n'est pas un bon débat, il était seulement non à la section appropriée. D'ailleurs je ne crois pas que Mister be aurait créé un fil dans la section Théologie Catholique, mais J&B oui par contre...

Tout est dit...

salut

A. de Souzenelle : le rachat de la dette
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2