| | Le sens de la fête de l'Assomption | |
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+5Pignon Hillel31415 L'assoiffé Mister be Loup Ecossais 9 participants | |
Auteur | Message |
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Arnaud Dumouch
Messages : 93387 Inscription : 19/05/2005
| Sujet: Re: Le sens de la fête de l'Assomption 13/8/2016, 12:18 | |
| - Oculus a écrit:
- vous appelez ça un résumé ??
Oui, le live des dogmes fait 1300 pages http://www.editionsducerf.fr/librairie/auteurs/livres/3714/heinrich-denzinger _________________ Arnaud
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| | | Oculus
Messages : 3216 Inscription : 02/08/2007
| Sujet: Re: Le sens de la fête de l'Assomption 13/8/2016, 12:43 | |
| - Arnaud Dumouch a écrit:
- salut:Voici un meilleur résumé des dogmes. C'est le Credo actuel de l'Eglise catholique (Credo de Vatican II, par Paul VI, 1968) :
j'ai la faiblesse de voir des contradictions ou des insuffisances que je n'arrive pas à surmonter , par exemple : - Citation :
-
- Citation :
- habitant une lumière inaccessible, est en lui-même au-dessus de tout nom, de toutes choses et de toute intelligence créée.
ET - Citation :
- Nous croyons que la multitude de celles qui sont rassemblées autour de Jésus et de Marie au paradis forme l’Église du ciel, où dans l’éternelle béatitude elles voient Dieu tel qu’il est
Si Dieu habite une lumière INACCESSIBLE , comment peut-on le voir TEL qu'il EST ? - Citation :
- Nous croyons en l’Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie, qui est adoré et glorifié avec le Père et le Fils.
Pourquoi Paul VI n'a-t-il pas repris les termes du Credo de Nicée-Constantinople à savoir qu'avec le Père et le Fils , il reçoit MEME adoration et MEME gloire ? c'est qu'il ne reçoit pas les Mêmes ? - Citation :
- C’est la nature humaine ainsi tombée, dépouillée de la grâce qui la revêtait, blessée dans ses propres forces naturelles et soumise à l’empire de la mort, qui est transmise à tous les hommes et c’est en ce sens que chaque homme naît dans le péché. Nous tenons donc, avec le Concile de Trente, que le péché originel est transmis avec la nature humaine, non par imitation, mais par propagation et qu’il est ainsi propre à chacun. . Le baptême doit être administré même aux petits enfants qui n’ont pu encore se rendre coupables d’aucun péché personnel, afin que, nés privés de la grâce surnaturelle ils renaissent de l’eau et de l’Esprit Saint à la vie divine dans le Christ Jésus.
- Citation :
- Mais le dessein divin du salut embrasse tous les hommes ; et ceux qui, sans faute de leur part, ignorent l’Evangile du Christ et son Église mais cherchent Dieu sincèrement et, sous l’influence de la grâce, s’efforcent d’accomplir sa volonté reconnue par les injonctions de leur conscience, ceux-là, en un nombre que Dieu seul connaît, peuvent obtenir le salut.
Si l'homme nait dans la nature humaine dépouillée et Privée de la Grâce , comment ceux qui ignorent l'évangile du Christ peuvent-ils être sous l'influence de la Grâce ? ce sont de rudes questions , je reconnais ... | |
| | | Invité Invité
| | | | Arnaud Dumouch
Messages : 93387 Inscription : 19/05/2005
| Sujet: Re: Le sens de la fête de l'Assomption 13/8/2016, 12:54 | |
| [quote] - Oculus a écrit:
- Arnaud Dumouch a écrit:
- salut:Voici un meilleur résumé des dogmes. C'est le Credo actuel de l'Eglise catholique (Credo de Vatican II, par Paul VI, 1968) :
j'ai la faiblesse de voir des contradictions ou des insuffisances que je n'arrive pas à surmonter , par exemple :
- Citation :
-
- Citation :
- habitant une lumière inaccessible, est en lui-même au-dessus de tout nom, de toutes choses et de toute intelligence créée.
ET - Citation :
- Nous croyons que la multitude de celles qui sont rassemblées autour de Jésus et de Marie au paradis forme l’Église du ciel, où dans l’éternelle béatitude elles voient Dieu tel qu’il est
Si Dieu habite une lumière INACCESSIBLE , comment peut-on le voir TEL qu'il EST ?
C'est la Vision béatifique : Lorsqu'on voit Dieu face à face (ce qui est inaccessible en ce monde), on accède à son mystère. - Citation :
- Citation :
- Nous croyons en l’Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie, qui est adoré et glorifié avec le Père et le Fils.
Pourquoi Paul VI n'a-t-il pas repris les termes du Credo de Nicée-Constantinople à savoir qu'avec le Père et le Fils , il reçoit MEME adoration et MEME gloire ? c'est qu'il ne reçoit pas les Mêmes ? Ca veut dire la même chose... _________________ Arnaud
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| | | Oculus
Messages : 3216 Inscription : 02/08/2007
| Sujet: Re: Le sens de la fête de l'Assomption 13/8/2016, 13:08 | |
| - Citation :
- C'est la Vision béatifique : Lorsqu'on voit Dieu face à face (ce qui est inaccessible en ce monde), on accède à son mystère.
où est il dit que c'est accessible dans l'autre monde ? et pourquoi cela n'est-il pas dans ce Credo? - Citation :
- Citation :
- Nous croyons en l’Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie, qui est adoré et glorifié avec le Père et le Fils.
Pourquoi Paul VI n'a-t-il pas repris les termes du Credo de Nicée-Constantinople à savoir qu'avec le Père et le Fils , il reçoit MEME adoration et MEME gloire ? c'est qu'il ne reçoit pas les Mêmes ? - Citation :
- Ca veut dire la même chose...
Vous voulez dire que ces pauvres débiles de Pères de Nicée-Constantinople ne s'étaient pas aperçu que ça voulait dire la même chose et qu'il se sont enquiquinés à rajouter ça pour rien ! Et on les a cru ? , les malheureux ! Mieux l'Eglise catholique a reconnu en 2002 que le Credo de Nicée Constatinople en Grec était la forme à jamais valide et inaltérable de la foi universelle mais pas Paul VI ? | |
| | | Arnaud Dumouch
Messages : 93387 Inscription : 19/05/2005
| Sujet: Re: Le sens de la fête de l'Assomption 13/8/2016, 14:05 | |
| - Oculus a écrit:
-
- Citation :
- C'est la Vision béatifique : Lorsqu'on voit Dieu face à face (ce qui est inaccessible en ce monde), on accède à son mystère.
où est il dit que c'est accessible dans l'autre monde ? et pourquoi cela n'est-il pas dans ce Credo?
Là, cela veut dire qu'il ne vous faut pas un résumé mais le tout ! - Oculus a écrit:
Vous voulez dire que ces pauvres débiles de Pères de Nicée-Constantinople ne s'étaient pas aperçu que ça voulait dire la même chose et qu'il se sont enquiquinés à rajouter ça pour rien ! Et on les a cru ? , les malheureux ! Mieux l'Eglise catholique a reconnu en 2002 que le Credo de Nicée Constatinople en Grec était la forme à jamais valide et inaltérable de la foi universelle mais pas Paul VI ?
Non, cela veut dire que, en ce moment, le "mot" est plus important pour vous que ce qu'il évoque : la "réalité". - Oculus a écrit:
Mieux l'Eglise catholique a reconnu en 2002 que le Credo de Nicée Constatinople en Grec était la forme à jamais valide et inaltérable de la foi universelle mais pas Paul VI ? Un Credo est toujours précisé par le suivant, dans la continuité du précédant qui est parfait, comme l'enfant est parfait mais ne cesse de grandir. _________________ Arnaud
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| | | L'assoiffé
Messages : 3158 Inscription : 15/09/2011
| Sujet: Re: Le sens de la fête de l'Assomption 13/8/2016, 14:44 | |
| - Oculus a écrit:
- L'assoiffé a écrit:
C’est quoi un dogme ? Quels sont les dogmes de l’église catholique ? Donc, à votre question, il faut répondre que pour un catholique, c'est une question de foi.
c'est dommage que le dogme du PO qui est la base même de la dogmatique catholique n'y figure pas , mais ça ne m'étonne pas ça n'est pas vendeur ... Il ne l'a pas explicité directement et a dit que ce n'était pas une liste exhaustive. Il en fait mention ici: - Citation :
- • 1854 : « Immaculée Conception de Marie ». Il signifie que Marie, mère de Jésus de Nazareth, fut conçue sans le péché originel.
alors je ne lui ferais pas un procès d'intention... On peut alors compléter pour le péché originel: - Wikipédia a écrit:
- L'Église catholique a élaboré et affiné sa doctrine sur la transmission du péché originel principalement à deux époques :
- d'abord au début du Ve siècle, Augustin d'Hippone a critiqué la doctrine de Pélage sur le libre arbitre; le pélagianisme a été condamné au 16e concile de Carthage déjà cité (418) ;
- puis au XVIe siècle, le dogme du péché originel a été réaffirmé lors de la Ve session du Concile de Trente, le 17 juin 1546, en opposition à la Réforme protestante ; cette doctrine ne reprend pas toutes les idées d'Augustin, et l'Église catholique a explicitement condamné l'interprétation de certaines de ces idées par les promoteurs de la Réforme ou par les Jansénistes. _________________ « A force de tout voir l’on finit par tout supporter…A force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… A force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! » [Saint Augustin]
«Penser est difficile, c'est pourquoi la plupart se font juges.» CGJ, sûrement inspiré pas NSJC et la femme adultère!
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le sens de la fête de l'Assomption 13/8/2016, 16:57 | |
| - Arnaud Dumouch a écrit:
Nous préférons parler de l'Ascension d'Élie, parce qu'il était vivant et d'assomption du corps de Moïse, parce qu'il ne l'était plus... |
| | | Arnaud Dumouch
Messages : 93387 Inscription : 19/05/2005
| Sujet: Re: Le sens de la fête de l'Assomption 13/8/2016, 17:47 | |
| - saint Zibou a écrit:
- Arnaud Dumouch a écrit:
Nous préférons parler de l'Ascension d'Élie, parce qu'il était vivant et d'assomption du corps de Moïse, parce qu'il ne l'était plus... Le corps de Moïse n'est pas monté au Ciel. On a juste perdu l'endroit de son tombeau. Vous voyez, vous inventez aussi des trucs non bibliques ! _________________ Arnaud
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| | | Invité Invité
| | | | Arnaud Dumouch
Messages : 93387 Inscription : 19/05/2005
| Sujet: Re: Le sens de la fête de l'Assomption 13/8/2016, 19:12 | |
| Dans la transfiguration, c'est l'âme de Moïse qui apparait. - Citation :
Jude 9 Pourtant, l'archange Michel, lorsqu'il plaidait contre le diable et discutait au sujet du corps de Moïse, n'osa pas porter contre lui un jugement outrageant, mais dit : "Que le Seigneur te réprime!" Aucune référence à une quelconque assomption de Moïse avec son corps. L'archange saint Michel s'est par contre fait l'avocat de son âme et cela a manifestement réussi puisque Moïse, malgré son péché qui lui valut de ne pas entrer avec son corps dans la terre promise, est passé selon son âme dans le camp des saints. _________________ Arnaud
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| | | Invité Invité
| | | | Yano
Messages : 133 Inscription : 24/07/2015
| Sujet: Re: Le sens de la fête de l'Assomption 20/8/2016, 10:01 | |
| On peut parler d'assomption pour Marie, Élie (métamorphosé en l'ange Sandalphon) et Hénoch (métamorphosé en Régisseur des Séraphins, Metatron, le plus Haut des Anges de la Création). | |
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