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 Le sens de la fête de l'Assomption

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Oculus



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MessageSujet: Re: Le sens de la fête de l'Assomption   Sam 13 Aoû 2016 - 4:29

L'assoiffé a écrit:

C’est quoi un dogme ? Quels sont les dogmes de l’église catholique ?
Donc, à votre question, il faut répondre que pour un catholique, c'est une question de foi.
heureux

c'est dommage que le dogme du PO qui est la base même de la dogmatique catholique n'y figure pas , mais ça ne m'étonne pas
ça n'est pas vendeur ...
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Arnaud Dumouch
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MessageSujet: Re: Le sens de la fête de l'Assomption   Sam 13 Aoû 2016 - 5:16

salut

Voici un meilleur résumé des dogmes. C'est le Credo actuel de l'Eglise catholique (Credo de Vatican II, par Paul VI, 1968) :

LE CREDO


Profession de Foi du Pape Paul VI


Citation :
Le 30 juin 1968, après le Concile Vatican II, le Pape Paul VI proclamait le Credo de l’Eglise Catholique. Les vérités de la Foi Catholique constituent la raison de vivre des chrétiens.


A la gloire du Dieu très saint et de Notre-Seigneur Jésus-Christ, confiant en l’aide de la Très Sainte Vierge Marie et des bienheureux apôtres Pierre et Paul, pour l’utilité et l’édification de l’Église, au nom de tous les pasteurs et de tous les fidèles, Nous prononçons maintenant cette profession de foi, dans la pleine communion spirituelle avec vous tous, chers frères et fils.

UN SEUL DIEU, PÈRE, FILS ET SAINT-ESPRIT.

Nous croyons en un seul Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit, Créateur des choses visibles comme ce monde où s’écoule notre vie passagère, des choses invisibles comme les purs esprits qu’on nomme aussi les anges, et Créateur en chaque homme de son âme spirituelle et immortelle. Nous croyons que ce Dieu unique est absolument un dans son essence infiniment sainte comme dans toutes ses perfections, dans sa toute-puissance, dans sa science infinie, dans sa providence, dans sa volonté et dans son amour. Il est Celui qui est, comme il l’a révélé à Moïse ; et il est Amour, comme l’apôtre Jean nous l’enseigne : en sorte que ces deux noms, Etre et Amour, expriment ineffablement la même divine réalité de Celui qui a voulu se faire connaître à nous, et qui, "habitant une lumière inaccessible", est en lui-même au-dessus de tout nom, de toutes choses et de toute intelligence créée.  Dieu seul peut nous en donner la connaissance  juste et plénière en se révélant comme Père, Fils et Esprit Saint, dont nous sommes par grâce appelés à partager, ici-bas dans l’obscurité de la foi et au-delà de la mort dans la lumière éternelle, l’éternelle vie.

Les liens mutuels constituant éternellement les trois personnes, qui sont chacune le seul et même Être divin, sont la bienheureuse vie intime du Dieu trois fois saint, infiniment au-delà de ce que nous pouvons concevoir à la mesure humaine.  Nous rendons grâce cependant à la bonté divine du fait que de très nombreux croyants puissent attester avec Nous devant les hommes l’unité de Dieu, bien qu’ils ne connaissent pas le mystère de la Très Sainte Trinité. Nous croyons donc au Père qui engendre éternellement le Fils, au Fils, Verbe de Dieu, qui est éternellement engendré, au Saint-Esprit, personne incréée qui procède du Père et du Fils comme leur éternel amour.  Ainsi en les trois personnes divines, coaeternae sibi et coaequales, surabondent et se consomment, dans la surexcellence et la gloire propres à l’être incréé, la vie et la béatitude de Dieu parfaitement un, et toujours "doit être vénérée l’unité dans la trinité et la trinité dans l’unité".
 
LE CHRIST,  DIEU FAIT HOMME

Nous croyons en Notre Seigneur Jésus-Christ, qui est le Fils de Dieu.  Il est le Verbe éternel, né du Père avant tous les siècles et consubstantiel au Père, homoousios to Patri, et par lui tout a été fait. Il s’est incarné par l’œuvre du Saint-Esprit dans le sein de la Vierge Marie et s’est fait homme : égal donc au Père selon la divinité, et inférieur au Père selon l’humanité et un lui-même, non par quelque impossible confusion des natures mais par l’unité de la personne. Il a habité parmi nous, plein de grâce et de vérité. Il a annoncé et instauré le Royaume de Dieu et nous a fait en lui connaître le Père. Il nous a donné son commandement nouveau de nous aimer les uns les autres comme il nous a aimés.  Il nous a enseigné la voie des béatitudes de l’Evangile : pauvreté en esprit, douleur supportée dans la patience, soif de la justice, miséricorde, pureté du cœur, volonté de paix, persécution endurée pour la justice. Il a souffert sous Ponce Pilate, Agneau de Dieu portant sur lui les péchés du monde, et il est mort pour nous sur la croix, nous sauvant par son sang rédempteur. Il a été enseveli et, de son propre pouvoir, il est ressuscité le troisième jour, nous élevant par sa résurrection à ce partage de la vie divine qu’est la vie de la grâce. Il est monté au ciel et il viendra de nouveau, en gloire cette fois, pour juger les vivants et les morts : chacun selon ses mérites - ceux qui ont répondu à l’amour et à la pitié de Dieu allant à la vie éternelle, ceux qui les ont refusés jusqu’au bout allant au feu qui ne s’éteint pas. Et son règne n’aura pas de fin.

L’ESPRIT SAINT ET LA VIERGE MARIE.

Nous croyons en l’Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie, qui est adoré et glorifié avec le Père et le Fils. Il nous a parlé par les Prophètes, il nous a été envoyé par le Christ après sa Résurrection et son Ascension auprès du Père ; il illumine, vivifie, protège et conduit l’Église ; il en purifie les membres s’ils ne se dérobent pas à la grâce.  Son action qui pénètre au plus intime de l’âme, rend l’homme capable de répondre à l’appel de Jésus : "Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait" (Mt. V, 48). Nous croyons que Marie est la Mère demeurée toujours vierge du Verbe incarné, notre Dieu et Sauveur Jésus-Christ, et qu’en raison de cette élection singulière elle a été, en considération des mérites de son Fils, rachetée d’une manière plus éminente, préservée de toute souillure du péché originel et comblée du don de la grâce plus que toutes les autres créatures.  Associée par un lien étroit et indissoluble aux mystères de l’Incarnation et de la Rédemption, la Très Sainte Vierge, l’Immaculée, a été, au terme de sa vie terrestre, élevée en corps et en âme à la gloire céleste et configurée à son Fils ressuscité en anticipation du sort futur de tous les justes ; et Nous croyons que la Très Sainte Mère de Dieu, nouvelle Ève, mère de l’Église, continue au ciel son rôle maternel à l’égard des membres du Christ, en coopérant à la naissance et au développement de la vie divine dans les âmes des rachetés.

LE PÉCHÉ, LA CROIX ET LE BAPTÊME.

Nous croyons qu’en Adam tous ont péché, ce qui signifie que la faute originelle commise par lui a fait tomber la nature humaine, commune à tous les hommes, dans un état où elle porte les conséquences de cette faute et qui n’est pas celui où elle se trouvait d’abord dans nos premiers parents, constitués dans la sainteté et la justice, et où l’homme ne connaissait ni le mal ni la mort.  C’est la nature humaine ainsi tombée, dépouillée de la grâce qui la revêtait, blessée dans ses propres forces naturelles et soumise à l’empire de la mort, qui est transmise à tous les hommes et c’est en ce sens que chaque homme naît dans le péché. Nous tenons donc, avec le Concile de Trente, que le péché originel est transmis avec la nature humaine, "non par imitation, mais par propagation", et qu’il est ainsi "propre à chacun". Nous croyons que Notre-Seigneur Jésus-Christ, par le sacrifice de la croix, nous a rachetés du péché originel et de tous les péchés personnels commis par chacun de nous, en sorte que, selon la parole de l’Apôtre, "là où le péché avait abondé, la grâce a surabondé". Nous croyons à un seul baptême institué par Notre-Seigneur Jésus-Christ pour la rémission des péchés. Le baptême doit être administré même aux petits enfants qui n’ont pu encore se rendre coupables d’aucun péché personnel, afin que, nés privés de la grâce surnaturelle, ils renaissent "de l’eau et de l’Esprit Saint" à la vie divine dans le Christ Jésus.


L’ÉGLISE, ÉDIFIÉE PAR JÉSUS-CHRIST


Nous croyons à l’Eglise une, sainte, catholique et apostolique, édifiée par Jésus-Christ sur cette pierre qui est Pierre. Elle est le corps mystique du Christ, à la fois société visible instituée avec des organes hiérarchiques et communauté spirituelle, l’Eglise terrestre ; elle est le peuple de Dieu pérégrinant ici-bas et l’Eglise comblée des biens célestes ; elle est le germe et les prémices du Royaume de Dieu, par lequel se continuent, au long de l’histoire humaine, l’œuvre et les douleurs de la Rédemption et qui aspire à son accomplissement parfait au-delà du temps dans la gloire. Au cours du temps, le Seigneur Jésus forme son Eglise par les sacrements qui émanent de sa plénitude.  C’est par eux qu’elle rend ses membres participants au mystère de la mort et de la résurrection du Christ, dans la grâce du Saint-Esprit qui lui donne vie et action. Elle est donc sainte tout en comprenant en son sein des pécheurs, parce qu’elle n’a elle-même d’autre vie que celle de la grâce : c’est en vivant de sa vie que ses membres se sanctifient ; c’est en se soustrayant à sa vie qu’ils tombent dans les péchés et les désordres qui empêchent le rayonnement de sa sainteté. C’est pourquoi elle souffre et fait pénitence pour ses fautes, dont elle a le pouvoir de guérir ses enfants par le sang du Christ et le don de l’Esprit Saint. Héritière des divines promesses et fille d’Abraham selon l’Esprit, par cet Israël dont elle garde avec amour les Écritures et dont elle vénère les patriarches et les prophètes ; fondée sur les apôtres et transmettant de siècle en siècle leur parole toujours vivante et leurs pouvoirs de pasteur dans le successeur de Pierre et les évêques en communion avec lui ; perpétuellement assistée par le Saint-Esprit, elle a charge de garder, enseigner, expliquer et répandre la vérité que Dieu a révélée d’une manière encore voilée par les prophètes et pleinement par le Seigneur Jésus. Nous croyons tout ce qui est contenu dans la parole de Dieu, écrite ou transmise, et que l’Eglise propose à croire comme divinement révélé, soit par un jugement solennel, soit par le magistère ordinaire et universel. Nous croyons à l’infaillibilité dont jouit le successeur de Pierre quand il enseigne ex cathedra comme pasteur et docteur de tous les fidèles, et dont est assuré aussi le corps des évêques lorsqu’il exerce avec lui le magistère suprême.

L’UNITÉ ET LA CATHOLICITÉ DE L’ÉGLISE


Nous croyons que l’Église, fondée par Jésus-Christ et pour laquelle il a prié, est indéfectiblement une dans la foi, le culte et le lien de la communion hiérarchique. Au sein de cette Église, la riche variété des rites liturgiques et la légitime diversité des patrimoines théologiques et spirituels et des disciplines particulières, loin de nuire à son unité, la manifestent davantage. Reconnaissant aussi l’existence, en dehors de l’organisme de l’Église du Christ, de nombreux éléments de vérité et de sanctification qui lui appartiennent en propre et tendent à l’unité catholique, et croyant à l’action du Saint-Esprit qui suscite au cœur des disciples du Christ l’amour de cette unité, Nous avons l’espérance que les chrétiens qui ne sont pas encore dans la pleine communion de l’unique Église se réuniront un jour en un seul troupeau avec un seul pasteur. Nous croyons que l’Église est nécessaire au salut, car le Christ qui est seul médiateur et voie de salut se rend présent pour nous dans son Corps qui est l’Église. Mais le dessein divin du salut embrasse tous les hommes ; et ceux qui, sans faute de leur part, ignorent l’Evangile du Christ et son Église mais cherchent Dieu sincèrement et, sous l’influence de la grâce, s’efforcent d’accomplir sa volonté reconnue par les injonctions de leur conscience, ceux-là, en un nombre que Dieu seul connaît, peuvent obtenir le salut.

LE CORPS ET LE SANG DU SEIGNEUR

Nous croyons que la messe célébrée par le prêtre représentant la personne du Christ en vertu du pouvoir reçu par le sacrement de l’ordre, et offerte par lui au nom du Christ et des membres de son Corps mystique, est le sacrifice du calvaire rendu sacramentellement présent sur nos autels.  Nous croyons que, comme le pain et le vin consacrés par le Seigneur à la Sainte Cène ont été changés en son Corps et son Sang qui allaient être offerts pour nous sur la croix, de même le pain et le vin consacrés par le prêtre sont changés au corps et au sang du Christ glorieux siégeant au ciel, et Nous croyons que la mystérieuse présence du Seigneur, sous ce qui continue d’apparaître à nos sens de la même façon qu’auparavant, est une présence vraie, réelle et substantielle. Le Christ ne peut être ainsi présent en ce sacrement autrement que par le changement en son corps de la réalité elle-même du pain et par le changement en son sang de la réalité elle-même du vin, seules demeurant inchangées les propriétés du pain et du vin que nos sens perçoivent. Ce changement mystérieux, l’Église l’appelle d’une manière très appropriée transsubstantiation. Toute explication théologique, cherchant quelque intelligence de ce mystère, doit pour être en accord avec la foi catholique, maintenir que, dans la réalité elle-même, indépendante de notre esprit, le pain et le vin ont cessé d’exister après la consécration, en sorte que c’est le corps et le sang adorables du Seigneur Jésus qui dès lors sont réellement devant nous sous les espèces sacramentelles du pain et du vin, comme le Seigneur l’a voulu, pour se donner à nous en nourriture et pour nous associer à l’unité de son Corps mystique. L’unique et indivisible existence du Seigneur glorieux au ciel n’est pas multipliée, elle est rendue présente par le sacrement dans les multiples lieux de la terre où la messe est célébrée. Et elle demeure présente, après le sacrifice, dans le Saint Sacrement, qui est, au tabernacle, le cœur vivant de chacune de nos églises. Et c’est pour nous un devoir très doux d’honorer et d’adorer dans la sainte hostie, que nos yeux voient, le Verbe incarné qu’ils ne peuvent pas voir et qui, sans quitter le ciel, s’est rendu présent devant nous.

 
ROYAUME DE DIEU ET CIVILISATION.


Nous confessons que le royaume de Dieu commencé ici-bas en l’Église du Christ n’est pas de ce monde, dont la figure passe, et que sa croissance propre ne peut se confondre avec le progrès de la civilisation, de la science ou de  la technique humaines, mais qu’elle consiste à connaître toujours plus profondément les insondables richesses du Christ, à espérer toujours plus fortement les biens éternels, à répondre toujours plus ardemment à l’amour de Dieu, à dispenser toujours plus largement la grâce et la sainteté parmi les hommes. Mais c’est ce même amour qui porte l’Église à se soucier constamment du vrai bien temporel des hommes. Ne cessant de rappeler à ses enfants qu’ils n’ont pas ici-bas de demeure permanente, elle les presse aussi de contribuer, chacun selon sa vocation et ses moyens, au bien de leur cité terrestre, de promouvoir la justice, la paix et la fraternité entre les hommes, de prodiguer leur aide à leurs frères, surtout aux plus pauvres et aux plus malheureux. L’intense sollicitude de l’Église, épouse du Christ, pour les nécessités des hommes, leurs joies et leurs espoirs, leurs peines et leurs efforts, n’est donc rien d’autre que son grand désir de leur être présente pour les illuminer de la lumière du Christ et les rassembler tous en lui, leur unique Sauveur. Elle ne peut signifier jamais que l’Eglise se conforme elle-même aux choses de ce monde, ni que diminue l’ardeur de l’attente de son Seigneur et du royaume éternel.

LES VIVANTS ET LES MORTS

Nous croyons à la vie éternelle.  Nous croyons que les âmes de tous ceux qui meurent dans la grâce du Christ, soit qu’elles aient encore à être purifiées au purgatoire, soit que dès l’instant où elles quittent leur corps, Jésus les prenne au paradis comme il a fait pour le bon larron, sont le peuple de Dieu dans l’au-delà de la mort, laquelle sera définitivement vaincue le jour de la résurrection où ces âmes seront réunies à leur corps. Nous croyons que la multitude de celles qui sont rassemblées autour de Jésus et de Marie au paradis forme l’Église du ciel, où dans l’éternelle béatitude elles voient Dieu tel qu’il est et où elles sont aussi, à des degrés divers, associées avec les saints anges au gouvernement divin exercé par le Christ en gloire, en intercédant pour nous et en aidant notre faiblesse par leur sollicitude fraternelle.

Nous croyons à la communion de tous les fidèles du Christ, de ceux qui sont pèlerins sur la terre, des défunts qui achèvent leur purification, des bienheureux du ciel, tous ensemble formant une seule Église, et Nous croyons que dans cette communion l’amour miséricordieux de Dieu et de ses saints est toujours à l’écoute de nos prières, comme Jésus nous l’a dit : Demandez et vous recevrez. Aussi est-ce avec foi et dans l’espérance que Nous attendons la résurrection des morts et la vie du monde à venir.

Béni soit le Dieu trois fois saint. Amen.
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MessageSujet: Re: Le sens de la fête de l'Assomption   Sam 13 Aoû 2016 - 5:58

.


Dernière édition par Oculus le Sam 13 Aoû 2016 - 7:02, édité 2 fois
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Arnaud Dumouch
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MessageSujet: Re: Le sens de la fête de l'Assomption   Sam 13 Aoû 2016 - 6:18

Oculus a écrit:
vous appelez ça un résumé ?? Pouffer de rire


Oui, le live des dogmes fait 1300 pages

http://www.editionsducerf.fr/librairie/auteurs/livres/3714/heinrich-denzinger

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Arnaud
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MessageSujet: Re: Le sens de la fête de l'Assomption   Sam 13 Aoû 2016 - 6:43

Arnaud Dumouch a écrit:
salut:Voici un meilleur résumé des dogmes. C'est le Credo actuel de l'Eglise catholique (Credo de Vatican II, par Paul VI, 1968) :


j'ai la faiblesse de voir des contradictions ou des insuffisances que je n'arrive pas à surmonter , par exemple :

Citation :
Citation :
habitant une lumière inaccessible, est en lui-même au-dessus de tout nom, de toutes choses et de toute intelligence créée.
 
ET
Citation :
Nous croyons que la multitude de celles qui sont rassemblées autour de Jésus et de Marie au paradis forme l’Église du ciel, où dans l’éternelle béatitude elles voient Dieu tel qu’il est

Si Dieu habite une lumière INACCESSIBLE , comment peut-on le voir TEL qu'il EST ?

Citation :
Nous croyons en l’Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie, qui est adoré et glorifié avec le Père et le Fils.

Pourquoi Paul VI n'a-t-il pas repris les termes du Credo de Nicée-Constantinople à savoir qu'avec le Père et le Fils , il reçoit MEME adoration et MEME gloire ? c'est qu'il ne reçoit pas les Mêmes ?

 
Citation :
C’est la nature humaine ainsi tombée, dépouillée de la grâce qui la revêtait, blessée dans ses propres forces naturelles et soumise à l’empire de la mort, qui est transmise à tous les hommes et c’est en ce sens que chaque homme naît dans le péché. Nous tenons donc, avec le Concile de Trente, que le péché originel est transmis avec la nature humaine, non par imitation, mais par propagation et qu’il est ainsi propre à chacun. . Le baptême doit être administré même aux petits enfants qui n’ont pu encore se rendre coupables d’aucun péché personnel, afin que, nés privés de la grâce surnaturelle ils renaissent de l’eau et de l’Esprit Saint à la vie divine dans le Christ Jésus.


Citation :
Mais le dessein divin du salut embrasse tous les hommes ; et ceux qui, sans faute de leur part, ignorent l’Evangile du Christ et son Église mais cherchent Dieu sincèrement et, sous l’influence de la grâce, s’efforcent d’accomplir sa volonté reconnue par les injonctions de leur conscience, ceux-là, en un nombre que Dieu seul connaît, peuvent obtenir le salut.

Si l'homme nait dans la nature humaine dépouillée et Privée de la Grâce , comment ceux qui ignorent l'évangile du Christ peuvent-ils être sous l'influence de la Grâce ?

ce sont de rudes questions , je reconnais ...
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Chrysostome



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MessageSujet: Re: Le sens de la fête de l'Assomption   Sam 13 Aoû 2016 - 6:45

Oculus a écrit:

Citation :
Nous croyons en l’Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie, qui est adoré et glorifié avec le Père et le Fils.

Pourquoi Paul VI n'a-t-il pas repris les termes du Credo de Nicée-Constantinople à savoir qu'avec le Père et le Fils , il reçoit MEME adoration et MEME gloire ?  c'est qu'il ne reçoit pas les Mêmes ?

Je ne vois pas de contradiction là-dedans... scratch What the fuck ?!?
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Arnaud Dumouch
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MessageSujet: Re: Le sens de la fête de l'Assomption   Sam 13 Aoû 2016 - 6:54

[quote]
Oculus a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
salut:Voici un meilleur résumé des dogmes. C'est le Credo actuel de l'Eglise catholique (Credo de Vatican II, par Paul VI, 1968) :


j'ai la faiblesse de voir des contradictions  ou des insuffisances que je n'arrive pas à surmonter , par exemple :

Citation :
Citation :
habitant une lumière inaccessible, est en lui-même au-dessus de tout nom, de toutes choses et de toute intelligence créée.
 
ET
Citation :
Nous croyons que la multitude de celles qui sont rassemblées autour de Jésus et de Marie au paradis forme l’Église du ciel, où dans l’éternelle béatitude elles voient Dieu tel qu’il est




Si Dieu habite une lumière INACCESSIBLE , comment peut-on le voir TEL qu'il EST ?



C'est la Vision béatifique : Lorsqu'on voit Dieu face à face (ce qui est inaccessible en ce monde), on accède à son mystère.

Citation :

Citation :
Nous croyons en l’Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie, qui est adoré et glorifié avec le Père et le Fils.

Pourquoi Paul VI n'a-t-il pas repris les termes du Credo de Nicée-Constantinople à savoir qu'avec le Père et le Fils , il reçoit MEME adoration et MEME gloire ?  c'est qu'il ne reçoit pas les Mêmes ?

Ca veut dire la même chose...

 

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MessageSujet: Re: Le sens de la fête de l'Assomption   Sam 13 Aoû 2016 - 7:08

Citation :
C'est la Vision béatifique : Lorsqu'on voit Dieu face à face (ce qui est inaccessible en ce monde), on accède à son mystère.

où est il dit que c'est accessible dans l'autre monde ?  et pourquoi cela n'est-il pas dans ce Credo?

Citation :

Citation :
Nous croyons en l’Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie, qui est adoré et glorifié avec le Père et le Fils.

Pourquoi Paul VI n'a-t-il pas repris les termes du Credo de Nicée-Constantinople à savoir qu'avec le Père et le Fils , il reçoit MEME adoration et MEME gloire ?  c'est qu'il ne reçoit pas les Mêmes ?

Citation :
Ca veut dire la même chose...

Vous voulez dire que ces pauvres débiles de Pères de Nicée-Constantinople ne s'étaient pas aperçu que ça voulait dire la même chose  et qu'il se sont enquiquinés  à rajouter ça pour rien ! Et on les a cru ? , les malheureux !
Mieux l'Eglise catholique a reconnu en 2002 que le Credo de Nicée Constatinople en Grec était la forme à jamais valide et inaltérable de la foi universelle mais pas Paul VI ?


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Arnaud Dumouch
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MessageSujet: Re: Le sens de la fête de l'Assomption   Sam 13 Aoû 2016 - 8:05

Oculus a écrit:
Citation :
C'est la Vision béatifique : Lorsqu'on voit Dieu face à face (ce qui est inaccessible en ce monde), on accède à son mystère.

où est il dit que c'est accessible dans l'autre monde ?  et pourquoi cela n'est-il pas dans ce Credo?

Là, cela veut dire qu'il ne vous faut pas un résumé mais le tout !

Oculus a écrit:


Vous voulez dire que ces pauvres débiles de Pères de Nicée-Constantinople ne s'étaient pas aperçu que ça voulait dire la même chose  et qu'il se sont enquiquinés  à rajouter ça pour rien ! Et on les a cru ? , les malheureux !
Mieux l'Eglise catholique a reconnu en 2002 que le Credo de Nicée Constatinople en Grec était la forme à jamais valide et inaltérable de la foi universelle mais pas Paul VI ?



Non, cela veut dire que, en ce moment, le "mot" est plus important pour vous que ce qu'il évoque : la "réalité". :beret:

Oculus a écrit:

Mieux l'Eglise catholique a reconnu en 2002 que le Credo de Nicée Constatinople en Grec était la forme à jamais valide et inaltérable de la foi universelle mais pas Paul VI ?

Un Credo est toujours précisé par le suivant, dans la continuité du précédant qui est parfait, comme l'enfant est parfait mais ne cesse de grandir.

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MessageSujet: Re: Le sens de la fête de l'Assomption   Sam 13 Aoû 2016 - 8:44

Oculus a écrit:
L'assoiffé a écrit:

C’est quoi un dogme ? Quels sont les dogmes de l’église catholique ?
Donc, à votre question, il faut répondre que pour un catholique, c'est une question de foi.
heureux

c'est dommage que le dogme du PO qui est la base même de la dogmatique catholique n'y figure pas , mais ça ne m'étonne pas
ça n'est pas vendeur ...

Il ne l'a pas explicité directement et a dit que ce n'était pas une liste exhaustive.

Il en fait mention ici:

Citation :
• 1854 : « Immaculée Conception de Marie ». Il signifie que Marie, mère de Jésus de Nazareth, fut conçue sans le péché originel.

alors je ne lui ferais pas un procès d'intention...


On peut alors compléter pour le péché originel:

Wikipédia a écrit:
L'Église catholique a élaboré et affiné sa doctrine sur la transmission du péché originel principalement à deux époques :

- d'abord au début du Ve siècle, Augustin d'Hippone a critiqué la doctrine de Pélage sur le libre arbitre; le pélagianisme a été condamné au 16e concile de Carthage déjà cité (418) ;

- puis au XVIe siècle, le dogme du péché originel a été réaffirmé lors de la Ve session du Concile de Trente, le 17 juin 1546, en opposition à la Réforme protestante ; cette doctrine ne reprend pas toutes les idées d'Augustin, et l'Église catholique a explicitement condamné l'interprétation de certaines de ces idées par les promoteurs de la Réforme ou par les Jansénistes.

Thumright


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« A force de tout voir l’on finit par tout supporter…A force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… A force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! » [Saint Augustin]
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saint Zibou



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MessageSujet: Re: Le sens de la fête de l'Assomption   Sam 13 Aoû 2016 - 10:57

Arnaud Dumouch a écrit:
salut

Nous préférons parler de l'Ascension d'Élie, parce qu'il était vivant et d'assomption du corps de Moïse, parce qu'il ne l'était plus...
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Arnaud Dumouch
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MessageSujet: Re: Le sens de la fête de l'Assomption   Sam 13 Aoû 2016 - 11:47

saint Zibou a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
salut

Nous préférons parler de l'Ascension d'Élie, parce qu'il était vivant et d'assomption du corps de Moïse, parce qu'il ne l'était plus...

Le corps de Moïse n'est pas monté au Ciel. On a juste perdu l'endroit de son tombeau.

Vous voyez, vous inventez aussi des trucs non bibliques ! Mr.Red


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saint Zibou



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MessageSujet: Re: Le sens de la fête de l'Assomption   Sam 13 Aoû 2016 - 12:31

Arnaud Dumouch a écrit:
saint Zibou a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
salut

Nous préférons parler de l'Ascension d'Élie, parce qu'il était vivant et d'assomption du corps de Moïse, parce qu'il ne l'était plus...

Le corps de Moïse n'est pas monté au Ciel. On a juste perdu l'endroit de son tombeau.

Vous voyez, vous inventez aussi des trucs non bibliques ! Mr.Red


Relisez Jude.9 et le récit de la Transfiguration!
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Arnaud Dumouch
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MessageSujet: Re: Le sens de la fête de l'Assomption   Sam 13 Aoû 2016 - 13:12

Dans la transfiguration, c'est l'âme de Moïse qui apparait.
Citation :

Jude 9 Pourtant, l'archange Michel, lorsqu'il plaidait contre le diable et discutait au sujet du corps de Moïse, n'osa pas porter contre lui un jugement outrageant, mais dit : "Que le Seigneur te réprime!"

Aucune référence à une quelconque assomption de Moïse avec son corps. L'archange saint Michel s'est par contre fait l'avocat de son âme et cela a manifestement réussi puisque Moïse, malgré son péché qui lui valut de ne pas entrer avec son corps dans la terre promise, est passé selon son âme dans le camp des saints.

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Arnaud
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MessageSujet: Re: Le sens de la fête de l'Assomption   Jeu 18 Aoû 2016 - 15:58

Arnaud Dumouch a écrit:
Dans la transfiguration, c'est l'âme de Moïse qui apparait.
Citation :

Jude 9 Pourtant, l'archange Michel, lorsqu'il plaidait contre le diable et discutait au sujet du corpsde Moïse, n'osa pas porter contre lui un jugement outrageant, mais dit : "Que le Seigneur te réprime!"

Aucune référence à une quelconque assomption de Moïse avec son corps. L'archange saint Michel s'est par contre fait l'avocat de son âme et cela a manifestement réussi puisque Moïse, malgré son péché qui lui valut de ne pas entrer avec son corps dans la terre promise, est passé selon son âme dans le camp des saints.

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MessageSujet: Re: Le sens de la fête de l'Assomption   Sam 20 Aoû 2016 - 4:01

On peut parler d'assomption pour Marie, Élie (métamorphosé en l'ange Sandalphon) et Hénoch  (métamorphosé en Régisseur des Séraphins, Metatron, le plus Haut des Anges de la Création).
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Le sens de la fête de l'Assomption
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