DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Perversion Narcissique.

Aller en bas 
+6
Arnaud Dumouch
-ysov-
L'assoiffé
Raphaël
Loup Ecossais
Thor
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Thor




Masculin Messages : 1922
Inscription : 22/07/2015

Perversion Narcissique. Empty
MessageSujet: Perversion Narcissique.   Perversion Narcissique. EmptyJeu 11 Aoû - 18:31

Bonjour a tous,
J'ai posté une réponse sur un autre fil comme par quoi il y a 30 % de la population, il y a matière a réflexion sur le sujet.
Alors débattons un peu.
Histoire  


https://www.youtube.com/watch?v=B3-obqRD0ZA Parents manipulateurs

_________________
THOR
Marc 11:27-33
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Perversion Narcissique. Empty
MessageSujet: Re: Perversion Narcissique.   Perversion Narcissique. EmptyJeu 11 Aoû - 19:10

drunken drunken drunken

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël

Raphaël


Masculin Messages : 2334
Inscription : 14/02/2010

Perversion Narcissique. Empty
MessageSujet: Re: Perversion Narcissique.   Perversion Narcissique. EmptyVen 12 Aoû - 7:36

Thor a écrit:
[b]Bonjour a tous,
J'ai posté une réponse sur un autre fil comme par quoi il y a 30 % de la population, il y a matière a réflexion sur le sujet.
Alors débattons un peu.

Tout dépend de votre définition.

Un pervers narcissique est méprisant, blessant envers celui en qui il percevra une faiblesse, amical et attentionné pour ceux en qui il aura du respect, ou plus, une certaine vénération.
Ça c'est de l'humain, on en a tous un peu en nous, mais le pervers narcissique c'est celui qui n'est pas capable de regarder avec les yeux des autres, de se remettre en question, de reconnaître ses torts, au point de déformer la pensée de l'autres, ou les propos lorsque c'est possible.

Après, tout dépend des degrés, 30% me semble énorme. Quels sont vos critères ?

_________________
« Le zèle pour Ta Maison me dévore comme un feu... »

Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

Perversion Narcissique. Empty
MessageSujet: Re: Perversion Narcissique.   Perversion Narcissique. EmptyVen 12 Aoû - 14:27

Thor a écrit:
Bonjour a tous,
J'ai posté une réponse sur un autre fil comme par quoi il y a 30 % de la population, il y a matière a réflexion sur le sujet.
Alors débattons un peu.
Histoire  


https://www.youtube.com/watch?v=B3-obqRD0ZA Parents manipulateurs

Quelle tare.

Ça détruit tant de vie.

Il y a de belle réponse dans ce livre: Les manipulateurs sont parmis nous.

J'ai bien aimé!

Échec au narcissisme maladif!

_________________
« A force de tout voir l’on finit par tout supporter…A force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… A force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! » [Saint Augustin]

«Penser est difficile, c'est pourquoi la plupart se font juges.» CGJ, sûrement inspiré pas NSJC et la femme adultère!
Revenir en haut Aller en bas
Thor




Masculin Messages : 1922
Inscription : 22/07/2015

Perversion Narcissique. Empty
MessageSujet: Re: Perversion Narcissique.   Perversion Narcissique. EmptyVen 12 Aoû - 17:17

Bonjour,
J'ai un folio sur les 30 caractéristique du manipulateur je vais les recopier sur ce fil.
Perso j'ai tellement étudié le sujet que j'en vois partout, ma signature y fait référence.

_________________
THOR
Marc 11:27-33
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

Perversion Narcissique. Empty
MessageSujet: Re: Perversion Narcissique.   Perversion Narcissique. EmptyVen 12 Aoû - 17:22

Thor a écrit:
Bonjour,
J'ai un folio sur les 30 caractéristique du manipulateur je vais les recopier sur ce fil.

Thumright

Thor a écrit:
Perso j'ai tellement étudié le sujet que j'en vois partout.

Oui, il faut faire attention.

Mais on peut faire la différence (surtout à l'usure) entre les manipulateurs inconscients et ceux qui le font de façon délibérée et consciente.

Ces derniers sont de loin les plus dévastateurs.

:colere:

_________________
« A force de tout voir l’on finit par tout supporter…A force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… A force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! » [Saint Augustin]

«Penser est difficile, c'est pourquoi la plupart se font juges.» CGJ, sûrement inspiré pas NSJC et la femme adultère!
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Perversion Narcissique. Empty
MessageSujet: Re: Perversion Narcissique.   Perversion Narcissique. EmptyVen 12 Aoû - 18:23

L'assoiffé a écrit:
Thor a écrit:
Bonjour,
J'ai un folio sur les 30 caractéristique du manipulateur je vais les recopier sur ce fil.

Thumright

Thor a écrit:
Perso j'ai tellement étudié le sujet que j'en vois partout.

Oui, il faut faire attention.

Mais on peut faire la différence (surtout à l'usure) entre les manipulateurs inconscients et ceux qui le font de façon délibérée et consciente.

Ces derniers sont de loin les plus dévastateurs.

:colere:

C'est précisément ce que font les protestants, notamment les évangéliques. Mais pas seulement. Il y a aussi des catholiques du même acabit, qui les soutiennent; hélas, trois fois hélas...

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Perversion Narcissique. Empty
MessageSujet: Re: Perversion Narcissique.   Perversion Narcissique. EmptyVen 12 Aoû - 20:08

Loup Ecossais a écrit:
L'assoiffé a écrit:
Thor a écrit:
Bonjour,
J'ai un folio sur les 30 caractéristique du manipulateur je vais les recopier sur ce fil.

Thumright

Thor a écrit:
Perso j'ai tellement étudié le sujet que j'en vois partout.

Oui, il faut faire attention.

Mais on peut faire la différence (surtout à l'usure) entre les manipulateurs inconscients et ceux qui le font de façon délibérée et consciente.

Ces derniers sont de loin les plus dévastateurs.

:colere:

C'est précisément ce que font les protestants, notamment les évangéliques. Mais pas seulement. Il y a aussi des catholiques du même acabit, qui les soutiennent; hélas, trois fois hélas...

Loup, as-tu eu affaire à un véritable pervers narcissique ? qui ne veut que le MAL, qui en jouit même quand il peut abaisser quelqu'un plus bas que terre, jusqu'à l'amener au suicide ? c'est un MALADE et ça n'a RIEN à voir avec les protestants. D'ailleurs, celui auquel je pense est un bouddhiste.
Ces gens là sont de réels manipulateurs et sont dangereux pour leurs proches.
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Perversion Narcissique. Empty
MessageSujet: Re: Perversion Narcissique.   Perversion Narcissique. EmptyVen 12 Aoû - 20:33

Marie, ils pullulent sur ce forum... Wink

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Perversion Narcissique. Empty
MessageSujet: Re: Perversion Narcissique.   Perversion Narcissique. EmptyVen 12 Aoû - 20:35

Espérance a écrit:

Loup, as-tu eu affaire à un véritable pervers narcissique ? qui ne veut que le MAL, qui en jouit même quand il peut abaisser quelqu'un plus bas que terre, jusqu'à l'amener au suicide ? c'est un MALADE et ça n'a RIEN à voir avec les protestants. D'ailleurs, celui auquel je pense est un bouddhiste.
Ces gens là sont de réels manipulateurs et sont dangereux pour leurs proches.

Forcément. Tout ce qui n'est pas pro-islamiste et islamocoallahbo est obligatoirement un pervers narcissique... :beret:

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

Perversion Narcissique. Empty
MessageSujet: Re: Perversion Narcissique.   Perversion Narcissique. EmptyVen 12 Aoû - 20:39

Ils essaye surtout de se dissimuler lorsqu'on les détectent...

C'est une stratégie typique qu'il contrôle à merveille.

Un vrai poison.

rambo


_________________
« A force de tout voir l’on finit par tout supporter…A force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… A force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! » [Saint Augustin]

«Penser est difficile, c'est pourquoi la plupart se font juges.» CGJ, sûrement inspiré pas NSJC et la femme adultère!
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Perversion Narcissique. Empty
MessageSujet: Re: Perversion Narcissique.   Perversion Narcissique. EmptyVen 12 Aoû - 20:50

L'assoiffé a écrit:
Ils essaye surtout de se dissimuler lorsqu'on les détectent...

C'est une stratégie typique qu'il contrôle à merveille.

Un vrai poison.

rambo

Thumright

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Perversion Narcissique. Empty
MessageSujet: Re: Perversion Narcissique.   Perversion Narcissique. EmptyVen 12 Aoû - 22:35

Ils ont pouvoir dans la mesure que les autruches croisent leur chemin. Mr.Red Un faible sera inévitablement une proie de prédilection et hélas, il y en a beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Thor




Masculin Messages : 1922
Inscription : 22/07/2015

Perversion Narcissique. Empty
MessageSujet: Re: Perversion Narcissique.   Perversion Narcissique. EmptySam 13 Aoû - 2:28

caractéristique du manipulateur Aperçu

1  culpabilise les autres, au nom du lien familial, de l'amitié, de l'amour, de la conscience professionnelle, etc..
2  reporte sa culpabilité sur les autres ou se démet de ses propres responsabilités.
3  ne communique pas clairement ses demandes, ses besoins, ses intentions et ses opinions.
4  répond très souvent de façon floue.
5  change ses opinions, ses comportements, ses sentiments selon les personnes ou les situations.
6  invoque des raisons logiques pour déguiser ses demandes
7  fait croire aux qu'ils doivent être parfaits, qu'ils ne doivent jamais changer d'avis, qu'ils doivent tout savoir et répondre immédiatement aux questions et aux demande
8  met en doute les qualités, la compétence, la personnalité des autres: critique sans en avoir l'air, dévalorise et juge
9 fait passer ses messages par autrui ou par intermédiaire (téléphone au lieu du face a face laisse des notes écrites)
10 sème la zizanie, créé la suspicion, divise pour mieux régner et peut provoquer la rupture d'un couple.

Voila les dix premiers caractéristiques dès que j'en remarque trois je me barre.

_________________
THOR
Marc 11:27-33
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

Perversion Narcissique. Empty
MessageSujet: Re: Perversion Narcissique.   Perversion Narcissique. EmptySam 13 Aoû - 12:28

ysov a écrit:
Ils ont pouvoir dans la mesure que les autruches croisent leur chemin. Mr.Red  Un faible sera inévitablement une proie de prédilection et hélas, il y en a beaucoup.

On en déduit donc que vous êtes un fort et que vous êtes en mesure de les mettre en échec.

C'est bien ça?

Mr. Green

_________________
« A force de tout voir l’on finit par tout supporter…A force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… A force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! » [Saint Augustin]

«Penser est difficile, c'est pourquoi la plupart se font juges.» CGJ, sûrement inspiré pas NSJC et la femme adultère!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Perversion Narcissique. Empty
MessageSujet: Re: Perversion Narcissique.   Perversion Narcissique. EmptySam 13 Aoû - 12:36

ysov a écrit:
Ils ont pouvoir dans la mesure que les autruches croisent leur chemin. Mr.Red  Un faible sera inévitablement une proie de prédilection et hélas, il y en a beaucoup.

il n'y a pas que des autruches !!

Ysov, avez-vous déjà croisé, travaillé, vécu avec un PN ?

J'en ai la preuve vivante : un couple uni devant Dieu, tous les deux profs, 1 fille qui, elle, est allée chez la psy du collège pour dire ce qu'elle vivait chez elle.

Les parents ont été appelés et l'ont fait passer pour "malade"...

Seulement, 20 ans après, la mère s'est enfin confiée à un médecin, qu'elle vivait l'enfer avec son mari [u]depuis son mariage[u].

Le monsieur en question est je ne sais où, continue de manipuler une nouvelle nana sans doute, sa femme étant décédée (suicide).
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Perversion Narcissique. Empty
MessageSujet: Re: Perversion Narcissique.   Perversion Narcissique. EmptySam 13 Aoû - 12:41

Désolé de dire ça, mais son épouse était une faible justement. Les pervers ont du succès là où
l'entourage est composé de faibles.
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Perversion Narcissique. Empty
MessageSujet: Re: Perversion Narcissique.   Perversion Narcissique. EmptySam 13 Aoû - 12:42

L'assoiffé a écrit:
ysov a écrit:
Ils ont pouvoir dans la mesure que les autruches croisent leur chemin. Mr.Red  Un faible sera inévitablement une proie de prédilection et hélas, il y en a beaucoup.

On en déduit donc que vous êtes un fort et que vous êtes en mesure de les mettre en échec.

C'est bien ça?

Mr. Green

Vous êtes un faible donc?
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

Perversion Narcissique. Empty
MessageSujet: Re: Perversion Narcissique.   Perversion Narcissique. EmptySam 13 Aoû - 12:59

ysov a écrit:
L'assoiffé a écrit:
ysov a écrit:
Ils ont pouvoir dans la mesure que les autruches croisent leur chemin. Mr.Red  Un faible sera inévitablement une proie de prédilection et hélas, il y en a beaucoup.

On en déduit donc que vous êtes un fort et que vous êtes en mesure de les mettre en échec.

C'est bien ça?

Mr. Green

Vous êtes un faible donc?

Ce n'était pas mon propos, j'essayais de décoder votre message.

Je ne suis pas d'accord avec vous. Il ne suffit pas d'être fort.

Un fort peut être anéanti pas un PN de haut calibre. Il réussi à trouver le point faible de la personne et "frappe" dedans jusqu'à ce qu'il tombe.

Un enfant ne peut rien contre un type de ce genre.

Il s'attaque à la confiance en soi. Il tente de la détruire pour obtenir ce qu'il veut.

Ce sont de sales types.

rambo

_________________
« A force de tout voir l’on finit par tout supporter…A force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… A force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! » [Saint Augustin]

«Penser est difficile, c'est pourquoi la plupart se font juges.» CGJ, sûrement inspiré pas NSJC et la femme adultère!
Revenir en haut Aller en bas
Thor




Masculin Messages : 1922
Inscription : 22/07/2015

Perversion Narcissique. Empty
MessageSujet: Re: Perversion Narcissique.   Perversion Narcissique. EmptySam 13 Aoû - 17:20

ysov,
Comme vous êtes sur de vous c'est bien.
30 % de la population est PN donc 30 % de fort le reste sont des faibles génial .

_________________
THOR
Marc 11:27-33
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Perversion Narcissique. Empty
MessageSujet: Re: Perversion Narcissique.   Perversion Narcissique. EmptySam 13 Aoû - 17:21

Des faibles mais non d'égals niveaux.
Revenir en haut Aller en bas
Thor




Masculin Messages : 1922
Inscription : 22/07/2015

Perversion Narcissique. Empty
MessageSujet: Re: Perversion Narcissique.   Perversion Narcissique. EmptySam 13 Aoû - 17:33

Espérance,
Je suis d'accord il peuvent mener les personnes au suicide a la dépression etc. ysov est intelligent et toi non, dévalorisation de l'autre ça ne te rappel rien ? :bisou:

_________________
THOR
Marc 11:27-33
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Perversion Narcissique. Empty
MessageSujet: Re: Perversion Narcissique.   Perversion Narcissique. EmptySam 13 Aoû - 18:44

Souvent, on qualifie d'égoïste celui qui ne fait pas notre volonté et de pervers narcissique celui qui fait sa volonté. Mr.Red

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Perversion Narcissique. Empty
MessageSujet: Re: Perversion Narcissique.   Perversion Narcissique. EmptySam 13 Aoû - 19:58

Arnaud Dumouch a écrit:
Souvent, on qualifie d'égoïste celui qui ne fait pas notre volonté et de pervers narcissique celui qui fait sa volonté. Mr.Red

et qui détruit l'autre par plaisir Crying or Very sad  parce que ça lui fait vraiment plaisir de mettre l'autre à sa merci.
Et pour y arriver tout est bon : mensonge, calomnie.
Le pervers est avant tout un manipulateur.
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Perversion Narcissique. Empty
MessageSujet: Re: Perversion Narcissique.   Perversion Narcissique. EmptySam 13 Aoû - 20:08

J'en connais une qui tente de manipuler ici en tous cas grâce à sa position avantageuse d'admin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Perversion Narcissique. Empty
MessageSujet: Re: Perversion Narcissique.   Perversion Narcissique. EmptySam 13 Aoû - 20:17

ysov a écrit:
J'en connais une qui tente de manipuler ici en tous cas grâce à sa position avantageuse d'admin.

et je manipule quoi ET QUI ? vos sous-entendus, je commence à en avoir par dessus la tête.

Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Perversion Narcissique. Empty
MessageSujet: Re: Perversion Narcissique.   Perversion Narcissique. EmptySam 13 Aoû - 20:24

Les prochaines fois qui seront le cas, je vous le ferrai savoir car après tout, vous vous en rendez peut-être pas compte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Perversion Narcissique. Empty
MessageSujet: Re: Perversion Narcissique.   Perversion Narcissique. EmptySam 13 Aoû - 21:08

Ce forum ne peut pas être catholique, c'est impossible. Ce n'est qu'insinuations, attaques personnelles, propos non-conformes à l'éthique chrétienne, injures, grossièretés, grivoiseries de salle de garde, appels répétés à la haine, la discrimination et même au meurtre...

Quel cloaque, ce forum ! Il faudrait un Hercule pour nettoyer ces écuries d'Augias !

Je ne suis pas surpris d'apprendre que la conférence des évêques y mette son nez.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Perversion Narcissique. Empty
MessageSujet: Re: Perversion Narcissique.   Perversion Narcissique. EmptySam 13 Aoû - 21:18

On arrête là et je verrouille ce sujet.

Seuls Thor et moi savons de quoi et de qui nous parlons.

Si quelqu'un a quelque chose à rajouter concernant les PERVERS NARCISSIQUES et la souffrance qu'ils vont vivre à leurs proches, qu'il le demande, on rouvrira le fil.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Perversion Narcissique. Empty
MessageSujet: Re: Perversion Narcissique.   Perversion Narcissique. EmptyDim 14 Aoû - 4:36

Espérance a écrit:
On arrête là et je verrouille ce sujet.

Seuls Thor et moi savons de quoi et de qui nous parlons.

Si quelqu'un a quelque chose à rajouter concernant les PERVERS NARCISSIQUES et la souffrance qu'ils vont vivre à leurs proches, qu'il le demande, on rouvrira le fil.

Il ne faut pas fermer ce sujet. La vraie perversion narcissique existe. Mais dire que 30% des gens le sont montre que cette catégorie psychiatrique sert trop souvent à mettre une étiquette sur l'autre dans les conflits conjugaux lorsqu'ils sont durs.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Perversion Narcissique. Empty
MessageSujet: Re: Perversion Narcissique.   Perversion Narcissique. EmptyDim 14 Aoû - 4:39

Marc Hassyn a écrit:
Ce forum ne peut pas être catholique, c'est impossible. Ce n'est qu'insinuations, attaques personnelles, propos non-conformes à l'éthique chrétienne, injures, grossièretés, grivoiseries de salle de garde, appels répétés à la haine, la discrimination et même au meurtre...

Quel cloaque, ce forum ! Il faudrait un Hercule pour nettoyer ces écuries d'Augias !

Je ne suis pas surpris d'apprendre que la conférence des évêques y mette son nez.

Marc, il va falloir que vous rentriez dans la méthode d'argumentation des débats.

Votre message montre que vous n'avez pas l'habitude des forum qui n'accueillent pas que des religieuses contemplatives à l'âme pacifiée mais toutes sortes de gens, qui ne sont d'ailleurs pas tous de religion catholique.

Il se peut que vous ne puissiez pas supporter les débats. Dans ce cas, il vous faut plutôt rester dans les parties catholiques et théologiques de ce forum.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Thor




Masculin Messages : 1922
Inscription : 22/07/2015

Perversion Narcissique. Empty
MessageSujet: Re: Perversion Narcissique.   Perversion Narcissique. EmptyDim 14 Aoû - 5:38

Arnaud Dumouch a écrit:
Espérance a écrit:
On arrête là et je verrouille ce sujet.

Seuls Thor et moi savons de quoi et de qui nous parlons.

Si quelqu'un a quelque chose à rajouter concernant les PERVERS NARCISSIQUES et la souffrance qu'ils vont vivre à leurs proches, qu'il le demande, on rouvrira le fil.

Il ne faut pas fermer ce sujet. La vraie perversion narcissique existe. Mais dire que 30% des gens le sont montre que cette catégorie psychiatrique sert trop souvent à mettre une étiquette sur l'autre dans les conflits conjugaux lorsqu'ils sont durs.

Bonjour Arnaud,
Il est vrai que 30% de la population ça fait beaucoup et je comprends ou vous voulez en venir et ça paume dans la tête.
Une petite démonstration s'impose donc.
Jalousie je sais ce que c'est aucun problème.
Jalousie maladive et bien la j'ai déjà des problèmes.
1) définition "a partir de quoi ? Pourquoi ?
peur de l'abandon etc... etc..
Perso j'ai vu un psy a qui j'ai posé la question "c'est quoi un pervers narcissique" ?" Réponse c'est compliqué" ! Ma réponse et bien oui vous en voyez partout.
Merci la planète psy

_________________
THOR
Marc 11:27-33
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Perversion Narcissique. Empty
MessageSujet: Re: Perversion Narcissique.   Perversion Narcissique. EmptyDim 14 Aoû - 6:24

Cher Thor, c'est certain. Cette catégorie sert trop d'exutoire lorsqu'on est confronté à l'égoïsme de l'autre.

Un vrai pervers narcissique, c'est Xavier Dupont de Liguonès. Son entreprise est en faillite, et sa vanité aussi. Il préfère tuer toute sa famille (enfants compris) plutôt que d'affronter la honte d'être découvert... Et il part en montant une histoire grandiose d'agent secret, de protection des témoins par les USA etc. (gloire !)

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Thor




Masculin Messages : 1922
Inscription : 22/07/2015

Perversion Narcissique. Empty
MessageSujet: Re: Perversion Narcissique.   Perversion Narcissique. EmptyDim 14 Aoû - 6:31

Idem c'est quoi l'addiction ?
De sport, de jeux etc. flute zut ...
Tout est comme ça pour les thérapeutes bref... Ce qui fait que l'on devient accros de son psy et que l'on passe des décennies a se poser des questions qui nous servent a riens du tous en se rendant de plus en plus malade.
Arnaud vous comprenez ou je veux en venir ?

_________________
THOR
Marc 11:27-33
Revenir en haut Aller en bas
Thor




Masculin Messages : 1922
Inscription : 22/07/2015

Perversion Narcissique. Empty
MessageSujet: Re: Perversion Narcissique.   Perversion Narcissique. EmptyDim 14 Aoû - 6:34

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Thor, c'est certain. Cette catégorie sert trop d'exutoire lorsqu'on est confronté à l'égoïsme de l'autre.

Un vrai pervers narcissique, c'est Xavier Dupont de Liguonès. Son entreprise est en faillite, et sa vanité aussi. Il préfère tuer toute sa famille (enfants compris) plutôt que d'affronter la honte d'être découvert... Et il part en montant une histoire grandiose d'agent secret, de protection des témoins par les USA etc. (gloire !)
C'est un excellent exemple en effet.

_________________
THOR
Marc 11:27-33
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Perversion Narcissique. Empty
MessageSujet: Re: Perversion Narcissique.   Perversion Narcissique. EmptyDim 14 Aoû - 6:48

Arnaud Dumouch a écrit:
Marc, il va falloir que vous rentriez dans la méthode d'argumentation des débats.

Votre message montre que vous n'avez pas l'habitude des forum qui n'accueillent pas que des religieuses contemplatives à l'âme pacifiée mais toutes sortes de gens, qui ne sont d'ailleurs pas tous de religion catholique.

Il se peut que vous ne puissiez pas supporter les débats. Dans ce cas, il vous faut plutôt rester dans les parties catholiques et théologiques de ce forum.

Je suis désolé de vous contredire, Arnaud, mais j'ai parfaitement l'habitude des forums de toutes sortes, et laissez-moi vous dire que de tous ceux que je fréquente, le vôtre est celui sur lequel les membres se comportent le plus comme des malotrus, des soudards sans morale et pris de boisson ! Ce que vous appelez "débat" n'est que "foire d'empoigne" ou le plus agressif cherche à rabaisser tout le monde. Le fil sur les pervers narcissiques est particulièrement bienvenu, mais il va falloir en ouvrir sur d'autres déviances psychologiques.

Quant à l'argumentation, je sais la manier avec suffisamment de dextérité et d'expérience, sans vouloir me vanter, et je l'utilise à chaque fois qu'elle est nécessaire, c'est à dire presque toujours. Mais quand cette nécessité ne s'impose pas (dire que le ciel est bleu, que le flamme brûle, qu'un chrétien ne doit jamais appeler au meurtre, etc.) alors j'estime ne pas devoir recourir à l'argumentation et je refuse de me plier aux pressantes et insistantes injonctions de m'y livrer.
Revenir en haut Aller en bas
Thor




Masculin Messages : 1922
Inscription : 22/07/2015

Perversion Narcissique. Empty
MessageSujet: Re: Perversion Narcissique.   Perversion Narcissique. EmptyDim 14 Aoû - 7:04

Arnaud,
Vous avez peut-être un peu de mal a admettre que la perversion narcissique est vicieuse et c'est pour cela que nazaré aga annonce 30% de la population, elle va très loin dans ses démonstrations car pour elle il ne faut pas grand chose pour l'être.
Au niveau psy il ne sont d'ailleurs pas d'accord entre eux car certains disent qu'il ne sont pas conscient de leur état, d'autre disent qu'ils le sont de tant a autre, d'autre encore qu'ils le sont a 100%.
Comme je l'ai dit quand j'ai ouvert ce fil j'en vois partout et j(ai un mal de chien a communiquer a cause de cela.

_________________
THOR
Marc 11:27-33
Revenir en haut Aller en bas
Thor




Masculin Messages : 1922
Inscription : 22/07/2015

Perversion Narcissique. Empty
MessageSujet: Re: Perversion Narcissique.   Perversion Narcissique. EmptyDim 14 Aoû - 7:14

Marc Hassyn a écrit:


Je suis désolé de vous contredire, Arnaud, mais j'ai parfaitement l'habitude des forums de toutes sortes, et laissez-moi vous dire que de tous ceux que je fréquente, le vôtre est celui sur lequel les membres se comportent le plus comme des malotrus, des soudards sans morale et pris de boisson ! Ce que vous appelez "débat" n'est que "foire d'empoigne" ou le plus agressif cherche à rabaisser tout le monde. Le fil sur les pervers narcissiques est particulièrement bienvenu, mais il va falloir en ouvrir sur d'autres déviances psychologiques.

Quant à l'argumentation, je sais la manier avec suffisamment de dextérité et d'expérience, sans vouloir me vanter, et je l'utilise à chaque fois qu'elle est nécessaire, c'est à dire presque toujours. Mais quand cette nécessité ne s'impose pas (dire que le ciel est bleu,  que le flamme brûle, qu'un chrétien ne doit jamais appeler au meurtre, etc.) alors j'estime ne pas devoir recourir à l'argumentation et je refuse de me plier aux pressantes et insistantes injonctions de m'y livrer.

Je suis désolé j'ai parfaitement l'habitude des forum et ensuite la patate chaude désolé cher monsieur vous avez tout a fait les traits d'un pervers narcissique salut

_________________
THOR
Marc 11:27-33
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Perversion Narcissique. Empty
MessageSujet: Re: Perversion Narcissique.   Perversion Narcissique. EmptyDim 14 Aoû - 7:23

Espérance a écrit:


Loup, as-tu eu affaire à un véritable pervers narcissique ? qui ne veut que le MAL, qui en jouit même quand il peut abaisser quelqu'un plus bas que terre, jusqu'à l'amener au suicide ? c'est un MALADE et ça n'a RIEN à voir avec les protestants. D'ailleurs, celui auquel je pense est un bouddhiste.
Ces gens là sont de réels manipulateurs et sont dangereux pour leurs proches.

Quotidiennement, dans ma profession. Mais le but n'était pas le même. Il s'agissait d'endurcir les gens, afin qu'ils vainquent leur peur car, les risques étaient énormes et quotidiens. C'était comme à l'armée. Il fallait souder les équipes. Quelqu'un qui a peur, met l'ensemble du dispositif en danger. Cela ne peut pas exister dans cette profession.
Lorsque l’objectif était atteint, ces comportements n'avaient plus lieu d'être. Cela dit, il en était quelques uns, qui y prenaient un malin plaisir. Mais nous savions comment y mettre un terme.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Perversion Narcissique. Empty
MessageSujet: Re: Perversion Narcissique.   Perversion Narcissique. EmptyDim 14 Aoû - 7:50

Marc Hassyn a écrit:


Je suis désolé de vous contredire, Arnaud, mais j'ai parfaitement l'habitude des forums de toutes sortes, et laissez-moi vous dire que de tous ceux que je fréquente, le vôtre est celui sur lequel les membres se comportent le plus comme des malotrus, des soudards sans morale et pris de boisson ! Ce que vous appelez "débat" n'est que "foire d'empoigne" ou le plus agressif cherche à rabaisser tout le monde. Le fil sur les pervers narcissiques est particulièrement bienvenu, mais il va falloir en ouvrir sur d'autres déviances psychologiques.

Quant à l'argumentation, je sais la manier avec suffisamment de dextérité et d'expérience, sans vouloir me vanter, et je l'utilise à chaque fois qu'elle est nécessaire, c'est à dire presque toujours. Mais quand cette nécessité ne s'impose pas (dire que le ciel est bleu,  que le flamme brûle, qu'un chrétien ne doit jamais appeler au meurtre, etc.) alors j'estime ne pas devoir recourir à l'argumentation et je refuse de me plier aux pressantes et insistantes injonctions de m'y livrer.

Je confirme que vous ne fréquentez pas les forum. Demandez à Espérance. Elle vous racontera ce qu'il se passe ailleurs.

Ceci étant dit : Nous avons ici toutes sortes de convictions (Catholiques de tous bords, Protestants, TJ, athées, Francs-Maçons de droite et d'extrême Gauche). Cela fait plus de dix ans qu'ils débattent. Intégrez vous en évitant de vous poser dès le départ comme une âme noble qui juge les autres depuis sa grande perfection morale. C'est un préalable qui rend les choses faciles.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Perversion Narcissique. Empty
MessageSujet: Re: Perversion Narcissique.   Perversion Narcissique. EmptyDim 14 Aoû - 7:54

Thor a écrit:
Marc Hassyn a écrit:


Je suis désolé de vous contredire, Arnaud, mais j'ai parfaitement l'habitude des forums de toutes sortes, et laissez-moi vous dire que de tous ceux que je fréquente, le vôtre est celui sur lequel les membres se comportent le plus comme des malotrus, des soudards sans morale et pris de boisson ! Ce que vous appelez "débat" n'est que "foire d'empoigne" ou le plus agressif cherche à rabaisser tout le monde. Le fil sur les pervers narcissiques est particulièrement bienvenu, mais il va falloir en ouvrir sur d'autres déviances psychologiques.

Quant à l'argumentation, je sais la manier avec suffisamment de dextérité et d'expérience, sans vouloir me vanter, et je l'utilise à chaque fois qu'elle est nécessaire, c'est à dire presque toujours. Mais quand cette nécessité ne s'impose pas (dire que le ciel est bleu,  que le flamme brûle, qu'un chrétien ne doit jamais appeler au meurtre, etc.) alors j'estime ne pas devoir recourir à l'argumentation et je refuse de me plier aux pressantes et insistantes injonctions de m'y livrer.

Je suis désolé j'ai parfaitement l'habitude des forum et ensuite la patate chaude désolé cher monsieur vous avez tout a fait les traits d'un pervers narcissique salut

Non, juste de quelqu'un de très conscient de sa grande valeur. Mais c'est le cas de nous tous. Il faut juste apprendre à mettre un ton plus modeste. Et cela passe.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Perversion Narcissique. Empty
MessageSujet: Re: Perversion Narcissique.   Perversion Narcissique. EmptyDim 14 Aoû - 8:07

Arnaud Dumouch a écrit:
Je confirme que vous ne fréquentez pas les forum. Demandez à Espérance. Elle vous racontera ce qu'il se passe ailleurs.

Ceci étant dit : Nous avons ici toutes sortes de convictions (Catholiques de tous bords, Protestants, TJ, athées, Francs-Maçons de droite et d'extrême Gauche). Cela fait plus de dix ans qu'ils débattent. Intégrez vous en évitant de vous poser dès le départ comme une âme noble qui juge les autres depuis sa grande perfection morale. C'est un préalable qui rend les choses faciles.

Ce qui rend les choses faciles, c'est aussi qu'on ne prenne pas les gens pour des menteurs. Si je vous dis que je fréquente les forums, c'est que c'est vrai. Faut-il que je vous envoie par MP la liste de tous les forums sur lesquels je suis passé (une douzaine, je pense), ainsi que mes pseudos ?

De mon côté, je confirme de nouveau que ce forum est l'un des moins accueillants que je connaisse. Qu'il en existe d'autres où l'ambiance est aussi délétère qu'ici, c'est malheureusement possible.

Thor a écrit:
Je suis désolé j'ai parfaitement l'habitude des forum et ensuite la patate chaude désolé cher monsieur vous avez tout a fait les traits d'un pervers narcissique

... dit celui qui porte le nom du plus puissant des dieux nordiques ! :mdr: N'importe quoi, monsieur, vous avez pris un coup de Mjöllnir sur le ciboulot.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Perversion Narcissique. Empty
MessageSujet: Re: Perversion Narcissique.   Perversion Narcissique. EmptyDim 14 Aoû - 8:52

Bien. Je m'excuse d'avoir fermé ce fil hier sous le coup de la colère, parce que Ysov ne semblait pas comprendre que le PN est un être dangereux, surtout pour les autres qu'il peut amener au suicide.
Et comme l'a dit Loup, ce n'est pas que dans les couples...
Peut-on mettre la "promotion canapé" dans les PN ? là, ????
Faire du charme, se laisser prendre par ce "charmant directeur" qui complimente ses employé(es) pour se les mettre sous sa coupe ensuite... et un beau jour en amener une au restaurant et lui interdire de parler à un tel ou une telle... de virer son compagnon et d'autres exigeances du même genre
La dame en question a fait une dépression, vite réglée par le directeur qui l'a fait contre-visiter par un médecin (sous sa coupe?) qui lui, a diagnostiqué... un caprice de bonne femme...
Sommée de reprendre le travail, elle n'a tenu qu'une semaine et s'est suicidée en laissant une lettre d'explication au Directeur Général.
Le bonhomme en question a été muté.

LaMédecine du Travail ne reconnaît pas ce genre de maladie !

Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Perversion Narcissique. Empty
MessageSujet: Re: Perversion Narcissique.   Perversion Narcissique. EmptyDim 14 Aoû - 9:01

Espérance a écrit:
Bien. Je m'excuse d'avoir fermé ce fil hier sous le coup de la colère, parce que Ysov ne semblait pas comprendre que le PN est un être dangereux, surtout pour les autres qu'il peut amener au suicide.
Et comme l'a dit Loup, ce n'est pas que dans les couples...
Peut-on mettre la "promotion canapé" dans les PN ? là, ????
Faire du charme, se laisser prendre par ce "charmant directeur" qui complimente ses employé(es) pour se les mettre sous sa coupe ensuite... et un beau jour en amener une au restaurant et lui interdire de parler à un tel ou une telle... de virer son compagnon et d'autres exigences du même genre
La dame en question a fait une dépression, vite réglée par le directeur qui l'a fait contre-visiter par un médecin (sous sa coupe?) qui lui, a diagnostiqué... un caprice de bonne femme...
Sommée de reprendre le travail, elle n'a tenu qu'une semaine et s'est suicidée en laissant une lettre d'explication au Directeur Général.
Le bonhomme en question a été muté.

LaMédecine du Travail ne reconnaît pas ce genre de maladie !


Il ne faut pas forcément voir un pervers narcissique dans ce cas.

Il y a bien des catégories dans la ruse humaine, la manipulation en vue d'obtenir quelque chose.

C'est tout simplement le péché...

Le pervers narcissique est un vaniteux : Brillant et séducteur à l'extérieur, écrasant les siens dans sa vie privée, son moteur est SA GLOIRE EXTÉRIEURE, sa crainte est d'être découvert pour ce qu'uil est : UN MINABLE.

On a donc des cas de ce genre dans les histoires criminelles de ces dernières années. Je pense à ce faux docteur qui, ayant arrêté discrètement ses études alors qu'il n'était qu'étudiant, tua toute sa famille parce qu'il allait être découvert !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Claude_Romand

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Perversion Narcissique. Empty
MessageSujet: Re: Perversion Narcissique.   Perversion Narcissique. EmptyDim 14 Aoû - 9:22

D'accord avec toi Arnaud, je ne voulais pas donner un exemple familial qui est tout à fait ce que tu dis...
Revenir en haut Aller en bas
Ray




Messages : 7250
Inscription : 13/11/2011

Perversion Narcissique. Empty
MessageSujet: Re: Perversion Narcissique.   Perversion Narcissique. EmptyDim 14 Aoû - 11:25

Arnaud Dumouch a écrit:
Je confirme que vous ne fréquentez pas les forum.
Lorsque je modérais un forum, de temps en temps j'en avais des comme ça qui débarquent et au bout d'une journée : "c'est le pire forum que j'ai jamais vu !!!". Pouffer de rire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Perversion Narcissique. Empty
MessageSujet: Re: Perversion Narcissique.   Perversion Narcissique. EmptyDim 14 Aoû - 11:44

Ray a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Je confirme que vous ne fréquentez pas les forum.
Lorsque je modérais un forum, de temps en temps j'en avais des comme ça qui débarquent et au bout d'une journée : "c'est le pire forum que j'ai jamais vu !!!". Pouffer de rire

Admettez que de temps à autres cela puisse être vrai.
Revenir en haut Aller en bas
Thor




Masculin Messages : 1922
Inscription : 22/07/2015

Perversion Narcissique. Empty
MessageSujet: Re: Perversion Narcissique.   Perversion Narcissique. EmptyDim 14 Aoû - 16:34

Marc Hassyn a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Je confirme que vous ne fréquentez pas les forum. Demandez à Espérance. Elle vous racontera ce qu'il se passe ailleurs.

Ceci étant dit : Nous avons ici toutes sortes de convictions (Catholiques de tous bords, Protestants, TJ, athées, Francs-Maçons de droite et d'extrême Gauche). Cela fait plus de dix ans qu'ils débattent. Intégrez vous en évitant de vous poser dès le départ comme une âme noble qui juge les autres depuis sa grande perfection morale. C'est un préalable qui rend les choses faciles.

Ce qui rend les choses faciles, c'est aussi qu'on ne prenne pas les gens pour des menteurs. Si je vous dis que je fréquente les forums, c'est que c'est vrai. Faut-il que je vous envoie par MP la liste de tous les forums sur lesquels je suis passé (une douzaine, je pense), ainsi que mes pseudos ?

De mon côté, je confirme de nouveau que ce forum est l'un des moins accueillants que je connaisse. Qu'il en existe d'autres où l'ambiance est aussi délétère qu'ici, c'est malheureusement possible.

Thor a écrit:
Je suis désolé j'ai parfaitement l'habitude des forum et ensuite la patate chaude désolé cher monsieur vous avez tout a fait les traits d'un pervers narcissique
v

... dit celui qui porte le nom du plus puissant des dieux nordiques ! :mdr: N'importe quoi, monsieur, vous avez pris un coup de Mjöllnir sur le ciboulot.
Cher Monsieur,
Vu la teneur de vos posts, vu les remarques d'Arnaud, moi "Marc" Je persiste pour vous dire que tous vous êtes des gogos, c'est que vous nous dites a tous cher Monsieur,
Il n''y a pas a dire vous êtes parfait, parfait, parfait la trinité quoi Laughing .


_________________
THOR
Marc 11:27-33
Revenir en haut Aller en bas
Thor




Masculin Messages : 1922
Inscription : 22/07/2015

Perversion Narcissique. Empty
MessageSujet: Re: Perversion Narcissique.   Perversion Narcissique. EmptyDim 14 Aoû - 16:36

Marc Hassyn a écrit:
Ray a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Je confirme que vous ne fréquentez pas les forum.
Lorsque je modérais un forum, de temps en temps j'en avais des comme ça qui débarquent et au bout d'une journée : "c'est le pire forum que j'ai jamais vu !!!". Pouffer de rire

Admettez que de temps à autres cela puisse être vrai.
Tiens on passe en mode victime.

_________________
THOR
Marc 11:27-33
Revenir en haut Aller en bas
Thor




Masculin Messages : 1922
Inscription : 22/07/2015

Perversion Narcissique. Empty
MessageSujet: Re: Perversion Narcissique.   Perversion Narcissique. EmptyDim 14 Aoû - 16:49

Espérance a écrit:
Bien. Je m'excuse d'avoir fermé ce fil hier sous le coup de la colère, parce que Ysov ne semblait pas comprendre que le PN est un être dangereux, surtout pour les autres qu'il peut amener au suicide.
Et comme l'a dit Loup, ce n'est pas que dans les couples...
Peut-on mettre la "promotion canapé" dans les PN ? là, ????
Faire du charme, se laisser prendre par ce "charmant directeur" qui complimente ses employé(es) pour se les mettre sous sa coupe ensuite... et un beau jour en amener une au restaurant et lui interdire de parler à un tel ou une telle... de virer son compagnon et d'autres exigeances du même genre
La dame en question a fait une dépression, vite réglée par le directeur qui l'a fait contre-visiter par un médecin (sous sa coupe?) qui lui, a diagnostiqué... un caprice de bonne femme...
Sommée de reprendre le travail, elle n'a tenu qu'une semaine et s'est suicidée en laissant une lettre d'explication au Directeur Général.
Le bonhomme en question a été muté.

LaMédecine du Travail ne reconnaît pas ce genre de maladie !

Caprice de bonne femme je ne suis pas surpris car ces individus sont capable de rouler n'importe qui dans la farine.
Ecoute Espérance il y a une perverse dans mon église elle a réussi a entuber le pasteur elle se place toujours en victime c'est le caca quoi tous comme ce marc qui lui préfère les réseaux sociaux pour déverser sa bille.
:bisou:

_________________
THOR
Marc 11:27-33
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Perversion Narcissique. Empty
MessageSujet: Re: Perversion Narcissique.   Perversion Narcissique. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Perversion Narcissique.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: