DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com
Partagez | 
 

 Pape François : Jésus veut nous faire passer "de la mort à la vie"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16678
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Pape François : Jésus veut nous faire passer "de la mort à la vie"   Mer 10 Aoû 2016, 17:44

Jésus veut nous faire passer «de la mort à la vie»

2016-08-10 Radio Vatican

Lors de l’audience générale de ce mercredi 10 août 2016, tenue en salle Paul VI, le Pape François a repris sa série de catéchèses sur la miséricorde, en cette Année jubilaire. Pour cette 25e méditation, le Pape est revenu sur la résurrection du fils de la veuve de Naïm. Un épisode raconté au chapitre 7 de l’Évangile de saint Luc. Le Pape a expliqué que c’est la douleur de cette maman qui a provoqué cette miracle, car Jésus s’était ému de la douleur de cette femme, qui avait perdu son mari et qui devait maintenant affronter la mort de son fils.

«Le cœur de ce récit n’est pas le miracle, mais la tendresse de Jésus envers la maman de cet enfant.» Le Pape a insisté sur ce point : il s’agit avant tout d’un récit de compassion, de miséricorde. En voyant cette maman dans la peine, «le Seigneur fut saisi de compassion pour elle, et lui dit : "Ne pleure pas." Il s’approcha et toucha le cercueil ; les porteurs s’arrêtèrent, et Jésus dit : "Jeune homme, je te l’ordonne, lève-toi."» Dans ce récit de l’Évangile, Jésus affronte la mort en face. «Il l’affrontera définitivement (…) sur la Croix», a ajouté le Pape, en sortant de son texte.

Le courage de Jésus doit nous aider nous-mêmes à être courageux et à rechercher ouvertement sa consolation. En passant la Porte Sainte, «chacun avec ses joies et ses souffrances, ses projets et ses échecs, ses doutes et ses peurs», Jésus se fait proche de nous et nous redit «ne pleure pas» et «lève-toi». Jésus nous veut debout, même si parfois nous tombons : le Pape l’a martelé plusieurs fois en rappelant que la parole de Jésus peut nous relever, nous faire passer «de la mort à la vie». Elle nous «fait revivre, elle donne l’espérance, ranime les cœurs fatigués, ouvre à une vision du monde et de la vie qui va au-delà de souffrance et de la mort».

À travers cet épisode évangélique, «dans le secours miséricordieux de Jésus, Dieu va à la rencontre de son peuple». Sa miséricorde n’est donc pas secrète ou élitiste : elle est tournée vers son peuple, elle est une réponse aux demandes de son peuple. «Dieu pardonne tout et nous soulève, il nous donne la vie nouvelle et nous contamine avec sa compassion.». Ainsi le peuple de Dieu peut sortir et annoncer à tous la Bonne Nouvelle de son amour.

Et à la fin de l’audience le Pape François est revenu quelques instants sur la figure de saint Dominique, dont c’était lundi la mémoire liturgique. Dans cette année du huitième centenaire de l’Ordre des dominicains, le Pape a rappelé que la figure de saint Dominique doit être aussi une source d’inspiration pour les laïcs : «Que la parole illuminée de ce Grand Saint vous stimule tous, chers jeunes, à écouter et à vivre les enseignements de Jésus ; que sa force intérieure vous soutienne, chers malades, dans les moments inconfortables, et que son dévouement apostolique vous rappelle, chers nouveaux époux, l’importance de l’éducation chrétienne dans votre famille», a-t-il lancé.

_________________
"A Jésus par Marie" (devise des Enfants de Marie)
Revenir en haut Aller en bas
 
Pape François : Jésus veut nous faire passer "de la mort à la vie"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le pape François veut approfondir le rôle des femmes
» Le Pape François demande aux chrétiens de s'engager en politique
» Le pape François veut des chrétiens "révolutionnaires" qui prennent des risques!
» Pape François : Que peuvent bien faire les religieuses qui les empêchent de répondre au téléphone?"
» Pape François : "« L'Eglise ne rejettent pas les pécheurs et nous en sommes tous » "

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: