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 Benoît XVI parle des abus sexuels dans l'Eglise : traduction française intégrale

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Jo59000

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Benoît XVI parle des abus sexuels dans l'Eglise : traduction française intégrale Empty
MessageSujet: Benoît XVI parle des abus sexuels dans l'Eglise : traduction française intégrale   Benoît XVI parle des abus sexuels dans l'Eglise : traduction française intégrale Empty12/4/2019, 11:14

Benoît XVI parle des abus sexuels dans l'Eglise : traduction française intégrale

https://leblogdejeannesmits.blogspot.com/2019/04/benoit-xvi-abus-sexuels-eglise-traduction-francaise-integrale.html

Le pape émérite Benoît XVI a publié un long texte sur la crise des abus sexuels dans l'Eglise dans une revue catholique allemande, Klerusblatt, qui s'adresse surtout au clergé bavarois. Mais la portée du texte va bien au-delà, évoquant à la fois les causes du mal et la manière dont l'Eglise a réagi alors que Jozef Ratzinger était encore à la tête de la Congrégation pour la Doctrine de la foi.

La « monstrueuse » libéralisation des mœurs de mai 1968, la perte du sens de Dieu, l'impossibilité de fonder une morale dans un monde d'où Dieu est absent, le manque de considération pour la Présence réelle de Notre Seigneur Jésus-Christ dans l'Eucharistie, la morale de situation, l'existence d'actes bons en soi et mauvais en soi, la présence de « clubs » (ou de cliques) homosexuelles au sein de certains séminaires, tout est évoqué.

En particulier, l'insistance sur l'existence d'un bien et d'un mal objectifs reprend le thème central des « Dubia » adressés au pape François par les cardinaux Burke et Brandmüller, et feu les cardinaux Caffarra et Meisner.

Il faut noter que Benoît XVI utilise exclusivement le terme de « pédophilie », y compris – me semble-t-il – pour désigner des actes et des manières de penser qui ne se bornent pas aux agressions commises sur des enfants pré-pubères. Une lecture attentive du texte suggère qu'il voit cette « pédophilie » au sens plus large, visant aussi des adolescents comme toujours excusée dans une certaine mesure par l'anti-morale moderne, et répandue parmi les jeunes. S'il s'agit de la liberté sexuelle de faire ce que l'on veut avec qui on veut, du même sexe ou non – la seule exigence contemporaine étant le libre consentement, peut-être une certaine « égalité » d'âge et l'absence d'abus de la part de personnes ayant autorité – on comprend mieux. Mais il ne s'agit là que de mon appréciation.

Le texte a paru en allemand et il est repris in extenso dans cette langue sur le site vatican.news.

Je l'ai pour ma part traduit depuis la traduction anglaise de Anian Christoph Wimmer publiée par EWTN et reprise notamment sur LifeSiteNews, mais pour éviter toute erreur, j'ai donc tout vérifié, ligne à ligne, au regard du texte allemand, et apporté quelques modifications. Cependant je ne maîtrise pas complètement cette langue et reporterai avec plaisir les corrections que des lecteurs germanophones voudraient bien me faire parvenir via le formulaire de contact de ce blog.

Pour l'agrément de la lecture en ligne, j'ai ajouté des alinéas.

Comment vous dire le bonheur spirituel, intellectuel, linguistique que l'on ressent à traduire un texte de Benoît XVI ?

Ma traduction n'est pas officielle, et elle est certainement perfectible. Merci, si vous y faites référence, de renvoyer sur ce blog afin que cette précision soit claire pour tous. – J.S.


Du 21 au 24 février, à l'invitation du pape François, les présidents des conférences épiscopales du monde entier se sont réunis au Vatican pour évoquer la crise actuelle de la Foi et de l'Eglise ; une crise qui s’est fait ressentir dans le monde entier à la suite des révélations fracassantes d'abus cléricaux à l’égard de mineurs.

L’étendue et la gravité des incidents signalés ont très profondément troublé prêtres et laïcs, et elles en ont conduit plus d'un à remettre en question la Foi même de l'Eglise. Il était nécessaire de diffuser un message fort, et de chercher à prendre un nouveau départ, de manière à rendre l'Eglise de nouveau crédible en tant que lumière parmi les peuples, et force au service de la lutte contre les puissances de la destruction.

Comme j’ai moi-même eu à servir dans une position de responsabilité en tant que Pasteur de l'Eglise au moment de la manifestation publique de la crise, et pendant qu’elle se préparait, je me devais de me demander – bien qu’en tant qu'émérite, je ne porte plus directement cette responsabilité – ce que je peux apporter par ce regard en arrière en vue de ce nouveau départ.

Ainsi, après l’annonce de la rencontre des présidents des conférences épiscopales, j'ai compilé quelques notes qui pourraient me permettre de contribuer quelques remarques utiles en ces heures graves.

Ayant pris contact avec le secrétaire d’Etat, le cardinal Parolin et le Saint-Père lui-même, il m’a semblé opportun de publier ce texte dans le Klerusblatt [un mensuel destiné au clergé des diocèses, pour la plupart de la région de Bavière].

Mon travail est divisé en trois parties.

Dans la première partie, je vise à présenter brièvement le contexte social plus étendu de la question, sans lequel il est impossible de comprendre le problème. Je cherche à montrer qu'au cours des années 1960 il s'est produit un événement monstrueux, à une échelle sans précédent au cours de l'histoire. On peut dire qu'au cours des vingt années entre 1960 et 1980, les critères normatifs de la sexualité se sont entièrement effondrés ; une nouvelle absence de normes est née qu’entre-temps on s’est employé à redresser.

Dans une deuxième partie, je tente d’indiquer les effets qu'a eus cette situation sur la formation et la vie des prêtres.

Pour conclure, dans la troisième partie, je voudrais développer quelques perspectives en vue d'une réponse droite de la part de l’Eglise.

I.

1. Tout commence avec l’introduction, prescrite par l’État et soutenu par lui, des enfants et des jeunes aux réalités de la sexualité. En Allemagne, celle qui était alors ministre de la Santé, Mme [Käte] Strobel, fit réaliser un film où tout ce qui jusqu'alors était interdit de présentation publique, y compris les rapports sexuels, était désormais montré à des fins d’éducation. Ce qui au départ visait seulement l’information des jeunes devait bien entendu par la suite être accepté comme une possibilité généralisée.

Des résultats similaires furent atteints à travers la publication du Sexkoffer par le gouvernement autrichien [une « valisette » controversée de matériaux d'éducation sexuelle utilisée dans les écoles autrichiennes à la fin des années 1980]. Des films de sexe et pornographiques se répandirent entre-temps, à tel point qu'on les montrait dans des cinémas de gare [Bahnhofskinos]. Je me rappelle encore avoir vu, alors que je me déplaçais un jour à pied dans Ratisbonne, une masse de gens faisant la queue devant un grand cinéma – comportement qu'auparavant nous ne voyions qu'en temps de guerre, alors qu'on pouvait espérer quelque distribution spéciale. Je me rappelle également être arrivé dans cette ville le Vendredi Saint de l’année 1970 et d'avoir vu tous les panneaux publicitaires recouverts de posters montrant deux personnes totalement nues, grandeur nature, étroitement enlacées.

Parmi les libertés que la Révolution de 1968 s'est battue pour conquérir, il y avait aussi cette liberté sexuelle absolue, qui ne tolérait plus aucune norme.

Cet effondrement moral caractéristique de ces années-là était également étroitement lié à une propension à la violence. C'est pour cette raison que les films de sexe n’ont plus été autorisés dans les avions car la violence éclatait alors parmi la petite communauté de passagers. Et puisque les excès dans le domaine de l'habillement portaient également à l’agression, des directeurs d’école ont également tenté de mettre en place des uniformes scolaires pour rendre possible un environnement propice à l’étude.

Faisait partie de la physionomie de la révolution de 1968, le fait que la pédophilie fut alors jugée acceptable et raisonnable.

Pour les jeunes dans l’Eglise au moins, mais pas seulement pour eux, ce fut à bien des égards une époque très difficile, et de plus d'une manière. Je me suis toujours demandé comment des jeunes dans cette situation pouvaient se diriger vers le sacerdoce et l'accepter, avec toutes ses conséquences. L'effondrement important qui a frappé la nouvelle génération de prêtres dans ces années-là, et le nombre très élevé de réductions à l'état laïc, furent la conséquence de tout ce processus.

2. Dans le même temps, et indépendamment de cette évolution, la théologie morale catholique s’est effondrée, laissant l'Eglise sans défense face à ces changements sociétaux. Je vais essayer d’esquisser brièvement la trajectoire de cette évolution.

Jusqu’au concile Vatican II, la théologie morale catholique était dans une large mesure fondée sur la loi naturelle, tandis que l'Ecriture sainte n’était citée que pour fournir un contexte ou une confirmation. Dans les efforts du Concile en vue d’une nouvelle compréhension de la Révélation, l'option de la loi naturelle fut largement abandonnée, et on exigea une théologie morale fondée entièrement sur la Bible.

Je me rappelle encore que la faculté jésuite de Francfort permit à un jeune père extrêmement doué (Bruno Schüller) de développer une morale entièrement fondée sur l'Ecriture sainte. La belle dissertation du P. Schüller constitue un premier pas vers la construction d'une morale fondée sur l’Ecriture. Le P. Schüller fut alors envoyé en Amérique pour faire des études supplémentaires ; il en revint en reconnaissant qu’en partant de la seule Bible, la morale ne pouvait être présentée de manière systématique. Il tenta alors d'établir une théologie morale plus pragmatique, sans pour autant parvenir à apporter une réponse à la crise de la morale.

Finalement, c'est dans une large mesure l’hypothèse selon laquelle la morale devait être exclusivement déterminée en vue des fins de l'action humaine qui devait prévaloir. La vieille expression « la fin justifie les moyens » n’était certes pas affirmée sous cette forme grossière, mais la manière de penser qui y correspond était devenue déterminante. Par voie de conséquence, plus rien ne pouvait désormais constituer un bien absolu, pas plus qu'il ne pouvait y avoir quelque chose de fondamentalement mauvais, mais seulement des jugements de valeur relatifs. Le bien n’existait plus, mais seulement le mieux relatif, dépendant du moment et des circonstances.

La crise du fondement et de la présentation de la morale catholique atteignit des proportions dramatiques à la fin des années 1980 et dans les années 1990. Le 5 janvier 1989, la « Déclaration de Cologne » signée par 15 professeurs catholiques de théologie était publiée. Elle avait pour objet les différents points de crise dans la relation entre le magistère épiscopal et le travail de la théologie. Ce texte, qui dans un premier temps ne dépassa pas le niveau habituel de contestation, se transforma rapidement en tollé contre le magistère de l’Eglise, rassemblant de manière audible et visible tout le potentiel de protestation contre les textes doctrinaux de Jean-Paul II qui étaient alors attendus (cf. D. Mieth, Kölner Erklärung, LThK, VI3, p. 196) [LTHK désigne le Lexikon für Theologie und Kirche, un « Lexique de la théologie et de l’Eglise » de langue allemande, qui comptait parmi ses rédacteurs en chef Karl Rahner et le cardinal Walter Kasper, note du traducteur d’EWTN.]

Le pape Jean-Paul II, qui connaissait très bien la situation de la théologie morale et qui la suivait avec vigilance, commanda des travaux en vue d'une encyclique qui remettrait ces choses à l’endroit. Elle fut publiée sous le titre Veritatis splendor le 6 août 1993, et provoqua de vives contre-réactions de la part de théologiens moraux. Auparavant, le Catéchisme de l'Eglise catholique avait déjà présenté de manière convaincante et systématique la morale proclamée par l’Eglise.

Je n'oublierai jamais comment le théologien moral allemand le plus reconnu à l’époque, Franz Böcke, qui était retourné dans sa Suisse natale pour sa retraite, déclara au vu des choix possibles de l’encyclique Veritatis splendor, que si cette encyclique devait affirmer que certaines actions doivent toujours et en toutes circonstances être qualifiées de mauvaise, il élèverait la voix contre elle avec toute la force dont il disposait.

C’est Dieu qui dans sa bienveillance lui épargna la mise en œuvre de cette résolution ; Böcke mourut le 8 juillet 1991. L'encyclique fut publiée le 6 août 1993, et elle comporta en effet l’affirmation selon laquelle il existe des actions qui ne peuvent jamais devenir bonnes.

Le pape était alors pleinement conscient de l'importance de cette décision, et pour cette partie de son texte, il avait de nouveau consulté des spécialistes de premier plan qui ne participaient pas à la rédaction de l’encyclique. Il savait qu'il ne pouvait et ne devait laisser subsister aucun doute quant au fait que la morale de la pondération des intérêts doit respecter une limite ultime. Il y a des biens qui ne sont jamais sujets à une mise en balance.

Il y a des valeurs qui ne doivent jamais être abandonnées en vue d'une plus grande valeur, et qui surpassent même la préservation de la vie physique. Il y a le martyre. Dieu est davantage, davantage même que la survie physique. Une vie achetée par la négation de Dieu, une vie fondée sur un mensonge ultime, est une non-vie.

Le martyre est une catégorie fondamentale de l'existence chrétienne. Le fait que le martyre n'est plus moralement nécessaire dans la théorie avancée par Böckle et tant d’autres montre que c'est l'essence même du christianisme qui est ici en jeu.

En théologie morale, cependant, une autre question était entre-temps devenue pressante : la thèse selon laquelle le magistère de l'Eglise devait avoir la compétence finale (« infaillibilité ») seulement dans des matières concernant la foi elle-même avait obtenu une adhésion très large ; les questions relatives à la morale ne devaient pas faire partie du champ des décisions infaillibles du magistère de l’Eglise. Il y a probablement quelque chose de vrai dans cette hypothèse qui mérite d’en discuter plus avant. Mais il existe un ensemble minimum de principes moraux qui est indissolublement liée au principe fondateurs de la Foi et qui doit être défendu si la Foi ne doit pas être réduite à une théorie mais au contraire reconnue dans ses droits par rapport à la vie concrète.

Tout cela rend visible à quel point fondamental l'autorité de l'Eglise en matière de morale est remise en question. Ceux qui nient à l’Eglise une compétence d’enseignement ultime dans ce domaine l'obligent à rester silencieuse précisément là où la frontière entre la vérité et les mensonges est en jeu.

Indépendamment de cette question, on a développé dans de nombreux cercles de théologie morale, la thèse selon laquelle l'Eglise n’a pas, et ne peut avoir sa morale en propre. On soutenait cela en faisant remarquer que toutes les thèses morales connaîtraient également des parallèles dans d'autres religions et que par conséquent, une morale proprement chrétienne ne pouvait exister. Mais la question du caractère propre d'une morale biblique n'est pas réglée par le fait que pour chaque phrase apparaissant ici ou là, on peut aussi trouver un parallèle dans d'autres religions. Il s'agit plutôt de la totalité de la morale biblique, qui en tant que telle est nouvelle et différente de ses éléments individuels.

La doctrine morale de la Sainte Ecriture trouve en dernière analyse le fondement de son caractère unique dans son ancrage dans l'image de Dieu, dans la foi au Dieu unique qui s’est montré en Jésus-Christ et qui a vécu comme être humain. Le Décalogue est une application de la foi biblique en Dieu à la vie humaine. L'image de Dieu et la morale sont indissociables et sont ainsi cause de l’extraodinaire nouveauté de l'attitude chrétienne à l'égard du monde et de la vie humaine. En outre, le christianisme a été désigné depuis le début par le mot « hodós » [le mot grec signifiant voie, souvent utilisée dans le nouveau testament dans le sens de chemin de progrès].

La foi est un voyage et une façon de vivre. Dans l’Eglise ancienne, le catéchuménat fut créé comme un lieu de vie face à une culture de plus en plus démoralisée, où les aspects particuliers et nouveaux de la manière de vivre chrétienne étaient mis en pratique, et en même temps protégés de la manière de vivre ordinaire. Je pense qu'encore aujourd’hui il faut quelque chose qui ressemble à des communautés catéchumènes, de telle sorte que la vie chrétienne puisse s’affirmer à sa propre façon.

II.

Les réactions ecclésiales initiales.

1. Le processus, préparé de longue date et toujours en cours de réalisation, de la liquidation de la conception chrétienne de la morale a été, comme j'ai essayé de le montrer, marquée par un radicalisme sans précédent au cours des années 1960. Cette liquidation de l’autorité d’enseignement moral de l'Eglise devait nécessairement produire des effets dans divers domaines de l’Eglise. Dans le contexte de la rencontre des présidents des conférences épiscopales du monde entier avec le pape François, la question de la vie sacerdotale comme celle des séminaires est d'un intérêt primordial. Pour ce qui est du problème de la préparation au ministère sacerdotal dans les séminaires, il existe dans les faits un vaste effondrement de la forme antérieure de cette préparation.

Dans divers séminaires des clubs homosexuels furent établis, qui agissaient plus ou moins ouvertement et qui ont significativement modifié le climat des séminaires. Dans un séminaire en Allemagne du Sud, les candidats à la prêtrise et les candidats au ministère laïc du référent pastoral [Pastoralreferent] vivaient ensemble. Lors des repas pris en commun, les séminaristes et les référents pastoraux mangeaient ensemble, et ceux des laïcs qui étaient mariés étaient parfois accompagnés de leurs femme et enfants, et même à l'occasion par leur petite amie. Le climat de ce séminaire ne pouvait apporter un soutien à la préparation à la vocation sacerdotale. Le Saint-Siège avait connaissance de tels problèmes, sans en être informé précisément. Comme première étape, une visite apostolique des séminaires des États-Unis fut organisée.

Comme les critères de sélection et de nomination des évêques avaient également été modifiés après le concile Vatican II, la relation des évêques vis-à-vis de leurs séminaristes était également très variable. Par-dessus tout, le critère pour la nomination des nouveaux évêques était désormais leur « conciliarité », ce qui peut évidemment être compris de façons assez différentes.

Dans les faits, dans de nombreuses parties de l'Eglise, les attitudes conciliaires étaient comprises comme le fait d'avoir une attitude critique négative à l'égard de la tradition existant jusqu’alors, et qui devait désormais être remplacée par une nouvelle relation, radicalement ouverte, au monde. Un évêque, qui avait précédemment été recteur de séminaire, avait organisé la projection de films pornographiques pour les séminaristes, prétendument dans l’intention de les rendre ainsi résistants aux comportements contraires à la foi.

Certains évêques – et pas seulement aux Etats-Unis d’Amérique – rejetèrent la tradition catholique dans son ensemble, cherchant à faire advenir une nouvelle forme moderne de « catholicité » dans leurs diocèses. Cela vaut peut-être la peine de mentionner que dans un nombre non négligeable de séminaires, des étudiants pris sur le fait d'avoir lu mes livres furent jugés inaptes au sacerdoce. On cachait mes livres comme de la mauvaise littérature, et ils n’étaient lus que sous le manteau.

La visite qui eut lieu alors n’apporta pas de nouvelles perspectives, apparemment parce que diverses forces s'étaient réunies afin de dissimuler la situation réelle. Une deuxième visite fut ordonnée, qui permit d’obtenir bien plus d’informations, mais dans son ensemble elle n’eut pas de retombées. Cependant, depuis les années 1970 la situation dans les séminaires s'est améliorée de manière générale. Et pourtant, il n'y eut que des cas rares d’un nouveau renforcement des vocations sacerdotales parce que la situation dans son ensemble avait pris un chemin différent.

2. La question de la pédophilie, telle que je m'en souviens, n'est devenue aiguë qu'au cours de la seconde moitié des années 1980. Entre-temps, elle était déjà devenu une affaire publique aux États-Unis, de telle sorte que les évêques recherchèrent l'aide de Rome, puisque le droit canonique, tel qu'il est écrit dans le nouveau code [de 1983], ne semblait pas suffire pour prendre les mesures nécessaires.

Rome et les canonistes romains eurent dans un premier temps des difficultés à prendre en compte ces préoccupations ; dans leur opinion, la suspension temporaire de l'office sacerdotal devait suffire à produire la purification et la clarification. Cela, les évêques américains ne purent l’accepter, puisque les prêtres restaient ainsi au service de l’évêque et pouvaient donc être supposés rester en association directe avec lui. Ce n'est que lentement qu'un renouveau et un approfondissement de la loi pénale du nouveau code, construite délibérément de manière souple, commencèrent à prendre forme.

Outre cela, cependant, il y avait un problème fondamental de perception de la loi pénale. Seul ce qu'on appelait le garantisme était encore considéré comme « conciliaire ». Cela signifie que par-dessus tout, les droits de l'accusé devaient être garantis, à tel point que de fait, toute condamnation était exclue. Comme contrepoids aux options de défense souvent inadéquates offerte aux théologiens accusés, leur droit à la défense par le biais du garantisme s'étendit à tel point que les condamnations n'étaient guère possibles.

Permettez-moi ici de faire une brève digression. A la lumière de l’étendue des transgressions pédophiles, une parole de Jésus est de nouveau présente dans les esprits, qui affirme : « Mais si quelqu’un scandalisait un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu’on lui mît autour du cou une de ces meules que les ânes tournent, et qu’on le jetât dans la mer » (Marc, 9, 41).

L’expression « ces petits » dans le langage de Jésus signifie les fidèles ordinaires qui peuvent être amenés à chuter par l'arrogance intellectuelle de ceux qui se pensent intelligents dans leur foi. Donc ici, Jésus protège le dépôt de la foi avec une menace insistante de punition adressée à ceux qui lui portent atteinte.

L'utilisation moderne de la phrase n'est pas en elle-même erronée, mais elle ne doit pas obscurcir la signification originale. Selon cette signification il devient clair, contrairement à tous garantisme, que ce n'est pas seulement le droit de l'accusé qui est important et qui a besoin d'une garantie. De grands biens, telle la Foi, sont également importants.

Un droit canonique équilibré, qui corresponde à l'intégralité du message de Jésus, ne doit donc pas seulement fournir une garantie aux accusés, dont le respect est un bien légal. Il doit également protéger la Foi, qui est elle aussi un bien légal important. Un droit canonique correctement constitué doit donc contenir une double garantie – une protection légale des accusés, une protection légale du bien qui est en jeu. On fait généralement la sourde oreille àcCelui qui aujourd’hui propose cette conception intrinsèquement claire, dès lors qu'il s'agit de la question de la protection de la foi en tant que bien légal. Dans la conscience générale qu’on a de la loi, la Foi ne semble plus avoir le rang d'un bien qui doit être protégé. Il s'agit là d'une situation alarmante qui doit être sérieusement prise en considération par les pasteurs de l’Eglise.

J’aimerais ici ajouter aux brèves notes sur la situation de la formation sacerdotale au moment où la crise a éclaté de manière publique, quelques remarques concernant l’évolution du droit canonique en cette matière.

En principe, la Congrégation pour le clergé est responsable du traitement des crimes commis par des prêtres. Mais puisque le garantisme dominait à ce point la situation à l’époque, je me suis accordé avec le pape Jean-Paul II pour dire qu'il était opportun d’assigner la compétence de ces infractions à la Congrégation pour la Doctrine de la foi, et sous l’intitulé : « Delicta maiora contra fidem. »

Cette assignation donnait également la possibilité d'imposer la peine maximale, à savoir l'expulsion du clergé, qui n'aurait pas pu être imposé selon d’autres dispositions juridiques. Ce n'était pas un tour de passe-passe permettant d'imposer la peine maximale, mais une conséquence de l'importance de la Foi pour l’Eglise. Il est en réalité important de comprendre que de telles transgressions de la part de clercs nuisent en dernier ressort à la Foi.

C'est seulement là où la Foi ne détermine plus les actions de l'homme que de tels crimes sont possibles.

La sévérité de la punition présuppose cependant aussi une preuve claire de la réalité de l’infraction : cet aspect du garantisme reste en vigueur.

Pour le dire autrement: pour pouvoir imposer la peine maximale de manière légale, il faut une authentique procédure criminelle. Mais à la fois les diocèses et le Saint-Siège étaient dépassés par une telle exigence. Nous avons mis en place une forme minimale des procédures criminelles, laissant ouverte la possibilité pour le Saint-Siège de prendre en main le procès dès lors que le diocèse ou l’administration métropolitaine n'est pas en mesure de le mener. Dans tous les cas, le procès doit être revu par la Congrégation de la Doctrine de la foi de manière à garantir les droits de l’accusé. Pour finir, à la Feria IV (c'est-à-dire l'assemblée des membres de la Congrégation), nous avons établi une instance d’appel de manière à offrir une possibilité d’appel.

Dans la mesure où tout cela allait en réalité au-delà des capacités de la Congrégation pour la Doctrine de la foi, et parce que des retards se sont faits jour qu'il fallait empêcher en raison de la nature du sujet, le pape François a entrepris des reformes supplémentaires.


III.

1. Que devons-nous faire ? Faudrait-il que nous créions une autre Eglise pour tout remettre à l’endroit ? Eh bien, cette expérience-là a déjà été faite et elle a déjà échoué. Seuls l'obéissance et l'amour de Notre Seigneur Jésus-Christ peuvent indiquer le droit chemin. Essayons donc d’abord de comprendre de nouveau et de l’intérieur [en nous-mêmes] ce que veut Notre Seigneur, et ce qu'Il a voulu de nous.

Je voudrais suggérer d'abord ceci : si nous voulons vraiment résumer très brièvement le contenu de la Foi tel qu'il est exposé dans la Bible, nous pourrions le faire en disant que Notre Seigneur a entamé avec nous une histoire d’amour dans laquelle Il veut récapituler toute la création. La force antagoniste face au mal qui nous menace et qui menace le monde entier, ne peut au bout du compte consister que dans notre entrée dans cet amour. Il est la vraie force antagoniste face au mal. Le pouvoir du mal dérive de notre refus de l’amour de Dieu. Celui qui se confie à l'amour de Dieu est racheté. Le fait que nous ne soyons pas rachetés est une conséquence de notre incapacité à aimer Dieu. Apprendre à aimer Dieu est par conséquent la voie de la rédemption des hommes.

Essayons maintenant d'exposer un peu plus ce contenu essentiel de la Révélation de Dieu. Nous pourrions dire alors que le premier don fondamental que nous offre la Foi est la certitude que Dieu existe.

Un monde sans Dieu ne peut être qu'un monde sans signification. Car alors, d'où vient tout ce qui est ? En tout cas, il n'a pas de fondement spirituel. Il est tout simplement là, on ne sait trop comment, et n'a ni but ni sens. Dès lors, il n'y a pas de normes du bien ou du mal. Alors, seul ce qui est plus fort que l’autre peut s’auto-affirmer. Alors, la puissance est le seul principe. La vérité ne compte pas – en fait, elle n'existe même pas. Ce n'est que si les choses ont une raison d’être spirituelle, ayant été voulues et conçues – c'est seulement s'il y a un Dieu créateur qui est bon et qui veut le bien – que la vie de l'homme peut aussi avoir un sens.

Qu'il existe un Dieu créateur, mesure de toutes choses, est tout d’abord un besoin primordial. Mais un Dieu qui ne s'exprimerait pas du tout, qui ne se ferait pas connaître, resterait à l'état d’intuition et ne pourrait ainsi déterminer la forme de notre vie.

Pour que Dieu soit réellement Dieu dans cette création délibérée, nous devons nous tourner vers lui afin qu'Il s’exprime d'une façon ou d'une autre. Il l’a fait de multiples façons, mais ce fut de manière décisive dans cet appel fait à Abraham qui donna aux personnes à la recherche de Dieu l’orientation qui mène au-delà de tout ce qu’on pouvait attendre : Dieu lui-même devient créature, et parle comme un homme avec nous autres êtres humains.

Ainsi la phrase « Dieu est » se transforme en dernière analyse véritablement en Bonne Nouvelle, tant Il est plus qu’une idée, parce qu'Il créé l’amour et qu’Il est l’amour. Rendre de nouveau conscient de cela est la tâche première et fondamentale que nous confie le Seigneur.

Une société sans Dieu – une société qui ne le connaît pas et qui le considère comme n'existant pas – est une société qui perd sa mesure. C'est à notre époque que le slogan « Dieu est mort » a été forgé. Lorsque Dieu meurt effectivement au sein d'une société, elle devient libre, nous assurait-on. En réalité, la mort de Dieu dans une société signifie aussi la fin de la liberté, parce que ce qui meurt est la finalité qui permet l’orientation. Et aussi parce que disparaît le compas qui nous indique la bonne direction en nous apprenant à distinguer le bien du mal. La société occidentale est une société dont Dieu est absent de la sphère publique et qui n’a plus rien à lui dire. Et c'est pourquoi il s'agit d'une société où la mesure de l’humanité se perd de plus en plus. Sur des points précis, il devient soudain visible que ce qui est mal et détruit l’homme est devenu la norme acceptée.

Il en va ainsi de la pédophilie. Théorisée il n'y a pas très longtemps comme étant tout à fait légitime, elle s'est étendue de plus en plus loin. Et nous nous rendons compte aujourd'hui avec effroi qu'il advient des choses à nos enfants et à nos jeunes qui menacent de les détruire. Le fait que cela ait pu aussi s'étendre dans l'Eglise et parmi les prêtres devrait nous troubler tout particulièrement.

Pourquoi la pédophilie a-t-elle atteint de telles proportions ? En dernière analyse, la raison en est l'absence de Dieu. Nous autres chrétiens et prêtres préférons aussi ne pas parler de Dieu, parce que ce discours ne semble pas pratique. Après le bouleversement de la Seconde Guerre mondiale, nous avons continué en Allemagne de placer expressément notre constitution sous le signe de la responsabilité vis-à-vis Dieu en tant que principe conducteur. Un demi-siècle plus tard, il ne fut plus possible d'inclure la responsabilité vis-à-vis de Dieu comme critère de référence de la constitution européenne. Dieu est considéré comme la préoccupation partisane d'un petit groupe et ne peut plus constituer le critère de référence de la communauté dans son ensemble. Cette décision est le reflet de la situation en Occident, où Dieu est devenu l'affaire privée d'une minorité.

Une tâche essentielle, qui doit résulter des bouleversements moraux de notre temps, est de commencer nous-mêmes de nouveau à vivre par Dieu et pour Lui. Par-dessus tout, nous devons apprendre de nouveau à reconnaître Dieu comme fondement de notre vie au lieu de le laisser de côté comme une phrase d'une certaine manière inopérante. Je n'oublierai jamais la mise en garde que m’adressa un jour dans une de ses lettres le grand théologien Hans Urs von Balthazar. « Ne présupposez pas le Dieu trine, Père, Fils et Saint Esprit – présentez-les ! »

De fait, dans la théologie Dieu est souvent tenu pour acquis, comme si cela allait de soi, mais concrètement on n'en traite pas. Le thème de Dieu semble si irréel, si éloigné des choses qui nous préoccupent. Et pourtant tout change si l'on ne présuppose pas Dieu, mais qu'on le présente. En ne le laissant pas d'une certaine manière à l’arrière-plan, mais en le reconnaissant comme le centre de nos pensées, de nos paroles et de nos actions.


2. Dieu est devenu homme pour nous. L’homme, sa créature, est si près de son Cœur qu'Il s'est uni à lui, entrant ainsi dans l'histoire humaine d'une manière très pratique. Il parle avec nous, Il vit avec nous, Il souffre avec nous et Il a pris la mort sur lui pour nous. Nous parlons de cela dans le détail en théologie, avec des pensées et des mots savants. Mais c'est précisément de cette manière que nous courons le risque de devenir maîtres de la Foi au lieu d'être renouvelés et gouvernés par la Foi.

Considérons cela par rapport à une question centrale, la célébration de la Sainte Eucharistie. La manière dont nous traitons l'Eucharistie ne peut que provoquer de la préoccupation. Le concile Vatican II était à juste titre centré sur la volonté de remettre ce sacrement de la présence du Corps et du Sang du Christ, de la présence de sa Personne, de sa Passion, de sa Mort et de sa Résurrection, au centre de la vie chrétienne et de l'existence même de l’Eglise. En partie, cela a effectivement été réalisé, et nous devons en être reconnaissants au Seigneur du fond du cœur.

Et pourtant, c'est une attitude assez différente qui prévaut. Ce qui prédomine n'est pas une nouvelle révérence envers la présence de la mort et de la résurrection du Christ, mais une manière de Le traiter qui détruit la grandeur du mystère. Le déclin de la participation à la célébration dominicale de l’Eucharistie montre combien nous autres chrétiens d’aujourd'hui sommes devenus peu capables d’apprécier la grandeur du don que constitue sa Présence Réelle. L'Eucharistie a été dévaluée pour devenir un simple geste cérémoniel, lorsqu'on prend pour acquis que la courtoisie exige qu’elle soit offerte lors des célébrations familiales ou des occasions comme les mariages et les enterrements à tous les invités, pour des raisons familiales.

La manière dont les personnes présentes reçoivent facilement en maints endroits le Saint-Sacrement ; comme si cela allait de soi, montre que beaucoup ne voient plus dans la communion qu’un geste purement cérémoniel. Donc, lorsque nous pensons à l'action qui serait nécessaire avant tout, il devient évident que nous n'avons pas besoin d'une nouvelle Eglise de notre invention. Au contraire, ce qui faut d'abord et avant tout, c'est bien davantage le renouveau de la foi en la présence de Jésus-Christ qui nous est donnée dans le Saint-Sacrement.

Lors de conversations avec des victimes de pédophilie, j'ai été amené à une conscience toujours plus aiguë de cette exigence. Une jeune femme qui avait été servante d’autel me dit que l’aumônier, qui était son supérieur en tant que servante d’autel, commençait toujours les abus sexuels commis à son encontre par les paroles : « Ceci est mon corps qui sera livré pour vous. »

Il est évident que cette femme ne peut plus entendre les paroles mêmes de la consécration sans ressentir à nouveau de manière terrifiante toute la torture des abus qu'elle a subis. Oui, nous devons d'urgence implorer le pardon du Seigneur ; et d'abord et avant tout nous devons l’invoquer et lui demander de nous enseigner de nouveau à tous la dimension de sa souffrance, de son sacrifice. Et nous devons tout faire pour protéger le don de la Sainte Eucharistie de tout abus.

3. Pour finir, il y a le mystère de l’Eglise. La phrase par laquelle Romano Guardini, il y a près de 100 ans, exprimait l'espérance joyeuse qui avait été instillée en lui et en beaucoup d’autres, demeure inoubliée : « Un événement d'une importance incalculable a commencé : l'Eglise se réveille dans les âmes. »

Il voulait dire que l'Eglise n’était plus vécue et perçue simplement comme un système externe qui entre dans nos vies, comme une sorte d'autorité, mais qu'elle commençait plutôt à être perçue comme étant présente dans les cœurs – non comme quelque chose de simplement extérieur, mais comme nous touchant de l’intérieur. Environ un demi-siècle plus tard, reconsidérant ce processus et en regardant ce qui s'était produit, je fus tenté d'inverser la phrase : « L’Eglise meurt dans les âmes. »

De fait, l'Eglise aujourd'hui est largement considérée comme une simple sorte d'appareil politique. On en parle quasi exclusivement en catégories politiques, et cela concerne même les évêques, qui formulent leur conception de l'Eglise de demain en termes quasi exclusivement politiques. La crise causée par les nombreux cas d'abus commis par des prêtres nous pousse à considérer l'Eglise comme quelque chose de misérable : une chose que nous devons désormais reprendre en mains et restructurer. Mais une Eglise fabriquée par nous ne peut constituer l’espérance.

Jésus lui-même a comparé l'Eglise à un filet de pêche où à la fin, les bons poissons sont séparés des mauvais par Dieu lui-même. Il y a aussi la parabole de l’Eglise, figurée par un champ où pousse le bon grain semé par Dieu lui-même, mais aussi l’ivraie qu’« un ennemi » y a secrètement semé. Il est vrai que l’ivraie dans le champ de Dieu, l’Eglise, n'est que trop visible, et que les mauvais poissons dans le filet montrent également leur force. Néanmoins, le champ est toujours le champ de Dieu et le filet est toujours le filet de pêche de Dieu. Et dans tous les temps, il n'y a pas seulement l’ivraie et les mauvais poissons, mais également les moissons de Dieu et les bons poissons. Proclamer les deux choses avec insistance ne relève pas d’une fausse apologétique : c’est un service qu'il est nécessaire de rendre à la vérité.

Dans ce contexte il est nécessaire de se référer à un texte important de l'Apocalypse de saint Jean. Le diable est identifié comme l’accusateur qui accuse nos frères devant Dieu jour et nuit (Apoc. 12, 10). L’Apocalypse de saint Jean reprend ainsi une réflexion qui est au centre du cadre narratif du livre de Job (Job 1 et 2, 10 ; 42, 7-15). Dans ce livre, le diable cherche à rabaisser la droiture de Job devant Dieu, en disant qu’elle n’est qu’extérieure. Il s’agit exactement de ce que dit l’Apocalypse : le diable cherche à prouver qu'il n'y a pas de justes ; que toute la droiture des hommes ne se manifeste qu’à l’extérieur. Si on pouvait s'approcher davantage d'une personne, alors les apparences de droiture s’évanouiraient bien vite.

L’histoire de Job commence par une dispute entre Dieu et le diable, où Dieu avait désigné Job comme un homme vraiment juste. Celui-ci sera utilisé comme exemple, pour vérifier qui a raison. Enlevez-lui ce qu'il possède et vous verrez qu'il ne restera rien de sa piété, soutient le diable. Dieu lui permet de faire cette tentative, dont Job sort victorieux. Alors le diable va plus loin, disant : « L’homme donnera peau pour peau, et tout ce qu’il a pour sauver sa vie ; mais étendez votre main, et frappez ses os et sa chair, et vous verrez s’il ne vous maudira pas en face » (Job, 2, 4).

Dieu concède au diable un deuxième round. Il lui sera également permis de toucher la peau de Job. Il ne lui est interdit que de tuer Job. Pour les chrétiens, il est clair que ce Job, qui se dresse devant Dieu comme un exemple pour l'humanité tout entière, est Jésus-Christ. Dans l’Apocalypse de saint Jean, le drame de l'humanité nous est présenté dans toute son étendue.

Le Dieu créateur est face au diable qui médit de toute l'humanité et de toute la création. Il dit, non seulement à Dieu mais par-dessus tout aux êtres humains : Regardez ce qu’a fait ce Dieu. Cette création prétendument bonne, est en réalité pleine de misère et de répugnance.

Ce dénigrement de la création est en réalité un dénigrement de Dieu. Il cherche à prouver que Dieu n'est pas bon lui-même, et ainsi à nous détourner de lui.

L'actualité de ce que l'Apocalypse nous dit ici est évidente. Aujourd’hui, l’accusation adressée à Dieu vise par dessus tout à présenter son Eglise comme entièrement mauvaise, et ainsi, à nous en détourner. L'idée d’une Eglise meilleure, que nous créerions nous même, est en réalité une suggestion du diable, par laquelle il cherche à nous éloigner du Dieu vivant, au moyen d'une logique trompeuse par laquelle nous nous laissons trop facilement duper. Non, même aujourd'hui l'Eglise n'est pas composée seulement de mauvais poissons et d’ivraie. L'Eglise de Dieu continue d’exister aujourd’hui, et aujourd’hui, elle est l'instrument même par lequel Dieu nous sauve.

Il est très important de contrer les mensonges et demi-vérités du diable au moyen de la vérité tout entière : oui, il y a des péchés dans l’Eglise, il y a du mal. Mais aujourd'hui encore il y a la sainte Eglise, qui est indestructible. Aujourd'hui il y a beaucoup de gens qui croient, souffrent et aiment humblement, dans lesquels le vrai Dieu, le Dieu d’amour, se montre à nous. Aujourd'hui encore Dieu a ses témoins (ses « martyrs ») dans le monde. Nous devons simplement veiller, pour les voir et pour les entendre.

Le mot « martyr » nous vient du droit procédural. Dans le procès contre le diable, Jésus-Christ est le premier et le véritable témoin de Dieu, Il est le premier martyr, suivi depuis lors par d'innombrables autres martyrs.

Aujourd'hui l'Eglise est plus que jamais une Eglise des martyrs, et elle est ainsi témoin du Dieu vivant. Si nous regardons autour de nous et que nous écoutons d'un cœur attentif, nous pouvons trouver des témoins partout aujourd’hui, spécialement parmi les gens ordinaires, mais aussi dans les plus hautes rangs de l’Eglise, qui par leur vie et leur souffrance, se lèvent pour Dieu. C'est une inertie du cœur qui nous conduit à ne pas vouloir les reconnaître. L'une des tâches les plus grandes et des plus essentielles de notre évangélisation est d’établir, autant que nous le pouvons, des lieux de vie de Foi, et par-dessus tout, de les trouver et de les reconnaître.

Je vis dans une maison, une petite communauté de personnes qui découvrent de tels témoins du Dieu vivant, encore et toujours, dans la vie quotidienne, et qui me le font remarquer à moi aussi avec joie. Voir et trouver l'Eglise vivante est une tâche merveilleuse qui nous rend plus forts et qui nous donne de nous réjouir de nouveau dans notre foi, toujours.

A la fin de mes réflexions je voudrais remercier le pape François pour tout ce qu'il fait pour nous montrer, encore et encore, la lumière de Dieu, qui n'a pas disparu, même aujourd’hui. Merci, Saint-Père !

Benoît XVI


©️ pour cette traduction, non officielle : Jeanne Smits.

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MessageSujet: Re: Benoît XVI parle des abus sexuels dans l'Eglise : traduction française intégrale   Benoît XVI parle des abus sexuels dans l'Eglise : traduction française intégrale Empty12/4/2019, 12:20

https://twitter.com/search?q=%22Beno%C3%AEt%20XVI%22&src=tren
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MessageSujet: Re: Benoît XVI parle des abus sexuels dans l'Eglise : traduction française intégrale   Benoît XVI parle des abus sexuels dans l'Eglise : traduction française intégrale Empty12/4/2019, 12:21

Benoît XVI parle des abus sexuels dans l'Eglise : traduction française intégrale Captur76
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MessageSujet: Re: Benoît XVI parle des abus sexuels dans l'Eglise : traduction française intégrale   Benoît XVI parle des abus sexuels dans l'Eglise : traduction française intégrale Empty12/4/2019, 12:22

https://twitter.com/Card_R_Sarah/status/1116643764184002560
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MessageSujet: Re: Benoît XVI parle des abus sexuels dans l'Eglise : traduction française intégrale   Benoît XVI parle des abus sexuels dans l'Eglise : traduction française intégrale Empty12/4/2019, 12:26

Pour lui, aucun doute possible, cette situation découle de façon directe de la « libération sexuelle tous azimuts » amorcée à la fin des années 1960 dans toute la société. Période pendant laquelle, en seulement deux décennies, « les standards normatifs précédents au sujet de la sexualité se sont entièrement effondrés ». À l’époque, rappelle-t-il, même la pédophilie était « diagnostiquée comme permise et appropriée ». Une « époque très difficile » pour beaucoup dans l’Église et en dehors, se souvient l’ancien pape.

https://fr.aleteia.org/2019/04/11/pour-le-pape-emerite-benoit-xvi-la-crise-de-la-foi-se-situe-a-lorigine-des-abus-sexuels/
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MessageSujet: Re: Benoît XVI parle des abus sexuels dans l'Eglise : traduction française intégrale   Benoît XVI parle des abus sexuels dans l'Eglise : traduction française intégrale Empty12/4/2019, 13:59

https://www.youtube.com/watch?v=vmKI2MbGelg
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MessageSujet: Re: Benoît XVI parle des abus sexuels dans l'Eglise : traduction française intégrale   Benoît XVI parle des abus sexuels dans l'Eglise : traduction française intégrale Empty12/4/2019, 14:11

Et la pédophilie a bien été le fait essentiellement de chrétiens conciliatres!

Pour Phillipe, chrétiens conciliatres = "chrétiens" qui se sont servis du concile pour detruire la morale (et la foi) naturelle comme dit B16.
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MessageSujet: Re: Benoît XVI parle des abus sexuels dans l'Eglise : traduction française intégrale   Benoît XVI parle des abus sexuels dans l'Eglise : traduction française intégrale Empty12/4/2019, 14:12

Et papolatres rené? Vous commencez a ramer je vois Pouffer de rire
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MessageSujet: Re: Benoît XVI parle des abus sexuels dans l'Eglise : traduction française intégrale   Benoît XVI parle des abus sexuels dans l'Eglise : traduction française intégrale Empty12/4/2019, 15:52

papolatres≠conciliatres. Mr. Green
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MessageSujet: Re: Benoît XVI parle des abus sexuels dans l'Eglise : traduction française intégrale   Benoît XVI parle des abus sexuels dans l'Eglise : traduction française intégrale Empty12/4/2019, 17:32

papolatre : Qui voue un culte idolâtrique pour le pape; Personne qui voue un culte idolâtrique pour le pape

conciliatre : Une assemblée conciliatre , c'est-à—dire un Concile

J'ai pas trouvé mieux
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MessageSujet: Re: Benoît XVI parle des abus sexuels dans l'Eglise : traduction française intégrale   Benoît XVI parle des abus sexuels dans l'Eglise : traduction française intégrale Empty12/4/2019, 19:00

philippe bis a écrit:
Pour lui, aucun doute possible, cette situation découle de façon directe de la « libération sexuelle tous azimuts » amorcée à la fin des années 1960 dans toute la société. Période pendant laquelle, en seulement deux décennies, « les standards normatifs précédents au sujet de la sexualité se sont entièrement effondrés ». À l’époque, rappelle-t-il, même la pédophilie était « diagnostiquée comme permise et appropriée ». Une « époque très difficile » pour beaucoup dans l’Église et en dehors, se souvient l’ancien pape.

https://fr.aleteia.org/2019/04/11/pour-le-pape-emerite-benoit-xvi-la-crise-de-la-foi-se-situe-a-lorigine-des-abus-sexuels/


Tout à fait, et ne criait-on pas en mai 68 : "Il est interdit d'interdire" !!!!

L'immoralisme actuel a ce slogan à l'origine ...

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MessageSujet: Re: Benoît XVI parle des abus sexuels dans l'Eglise : traduction française intégrale   Benoît XVI parle des abus sexuels dans l'Eglise : traduction française intégrale Empty12/4/2019, 19:10

S'il est interdit d'interdire, alors il est interdit d'interdire d'interdire.
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MessageSujet: Re: Benoît XVI parle des abus sexuels dans l'Eglise : traduction française intégrale   Benoît XVI parle des abus sexuels dans l'Eglise : traduction française intégrale Empty12/4/2019, 20:04

florence_yvonne a écrit:
S'il est interdit d'interdire, alors il est interdit d'interdire d'interdire.
Depuis 1968 il n'y a jamais eu autant d 'interdit ,de règle ,de règlement... en faite ce slogan de mai 68 était surtout a mon avis lié a la sexualité.D'ailleurs que dit un des leader de ce mouvement sur le sujet "Il m’était arrivé plusieurs fois que certains gosses ouvrent ma braguette et commencent à me chatouiller. Je réagissais de manière différente selon les circonstances, mais leur désir me posait un problème. Je leur demandais : 'Pourquoi ne jouez-vous pas ensemble, pourquoi m’avez-vous choisi, moi, et pas d'autres gosses ?' Mais s’ils insistaient, je les caressais quand même". https://www.nouvelobs.com/politique/europeennes-2009/20090605.OBS9379/les-extraits-du-livre-de-daniel-cohn-bendit-qui-font-polemique.html "Le grand bazar", n'avait soulevé aucune critique lors de sa publication.
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MessageSujet: Re: Benoît XVI parle des abus sexuels dans l'Eglise : traduction française intégrale   Benoît XVI parle des abus sexuels dans l'Eglise : traduction française intégrale Empty12/4/2019, 20:06

"Quand une petite fille, de 5 ans, commence à vous déshabiller c’est fantastique !" https://www.liberation.fr/checknews/2018/09/04/est-ce-que-l-ina-a-fait-disparaitre-les-propos-de-daniel-cohn-bendit-sur-la-sexualite-des-enfants_1676251
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MessageSujet: Re: Benoît XVI parle des abus sexuels dans l'Eglise : traduction française intégrale   Benoît XVI parle des abus sexuels dans l'Eglise : traduction française intégrale Empty12/4/2019, 20:08

https://www.ina.fr/video/CPB82054531
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MessageSujet: Re: Benoît XVI parle des abus sexuels dans l'Eglise : traduction française intégrale   Benoît XVI parle des abus sexuels dans l'Eglise : traduction française intégrale Empty12/4/2019, 20:09

Quelles valeurs pour demain ... Bernard PIVOT reçoit Paul GUTH pour "Ce que je crois du naïf", Jean Edern HALLIER pour "Bréviaire pour une jeunesse déracinée", SAPHO, chanteuse rock pour son premier livre "Douce violence", enfin Daniel COHN BENDIT pour l'ouvrage d'Ingolf DIENER et Eckard SUPP "Ils vivent autrement".A noter, une tension entre COHN BENDIT et GUTH et des échanges houleux entre SAPHO et Jean-Edern HALLIER, grossier envers la chanteuse.Altercation entre Paul GUTH et Daniel COHN BENDIT. Le premier reprochant au second son allure et la façon de se tenir "vautrée". Paul GUTH s'énerve à la grande délectation de COHN BENDIT qui n'attend que cela, et le provoque sur le thème de la drogue. Il raconte qu'il a mangé du gâteau à la marijuana avant de venir à l'émissionJean Edern HALLIER s'en mêle à son tour.Exceptionnellement le générique de fin est acompagné par une chanson de Sapho : "Je croque du rock"
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MessageSujet: Re: Benoît XVI parle des abus sexuels dans l'Eglise : traduction française intégrale   Benoît XVI parle des abus sexuels dans l'Eglise : traduction française intégrale Empty12/4/2019, 21:47

mario-F._L. a écrit:

Tout à fait, et ne criait-on pas en mai 68 : "Il est interdit d'interdire" !!!!

L'immoralisme actuel a ce slogan à l'origine ...

Mai 68 n'est pas ce que l'on veut nous faire croire : c'était une tentative de révolution marxiste! Et c'est tout! Les slogans de ce gène n'était que des attrapes nigauds marxistes habituels! Mais 68 s'est terminé par la déroute des gauchistes.

Mais leur pseudo arguments de libération ont été repris par des politicards gauchards bourgeois! C'est pour cela que l'ommralité a déferlé!
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MessageSujet: Re: Benoît XVI parle des abus sexuels dans l'Eglise : traduction française intégrale   Benoît XVI parle des abus sexuels dans l'Eglise : traduction française intégrale Empty12/4/2019, 21:48

philippe bis a écrit:
"Quand une petite fille, de 5 ans, commence à vous déshabiller c’est fantastique !"  https://www.liberation.fr/checknews/2018/09/04/est-ce-que-l-ina-a-fait-disparaitre-les-propos-de-daniel-cohn-bendit-sur-la-sexualite-des-enfants_1676251

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MessageSujet: Re: Benoît XVI parle des abus sexuels dans l'Eglise : traduction française intégrale   Benoît XVI parle des abus sexuels dans l'Eglise : traduction française intégrale Empty13/4/2019, 10:18

Fidèle à lui-même, Benoit xvi relativise également en déplaçant le sujet vers un phénomène social extérieur à son institution et à ses agents.
Il avait fait la même chose en parlant des fruits du concile comme venant du phénomène médiatique.
Il essaye donc une nouvelle fois de défendre l'indéfendable, de défendre des crimes, cette attitude et cette manœuvre aggravante sont écœurantes.



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MessageSujet: Re: Benoît XVI parle des abus sexuels dans l'Eglise : traduction française intégrale   Benoît XVI parle des abus sexuels dans l'Eglise : traduction française intégrale Empty13/4/2019, 10:21

RenéMatheux a écrit:
mario-F._L. a écrit:

Tout à fait, et ne criait-on pas en mai 68 : "Il est interdit d'interdire" !!!!

L'immoralisme actuel a ce slogan à l'origine ...

Mai 68 n'est pas ce que l'on veut nous faire croire : c'était une tentative de révolution marxiste! Et c'est tout! Les slogans de ce gène n'était que des attrapes nigauds marxistes habituels! Mais 68 s'est terminé par la déroute des gauchistes.

Mais leur pseudo arguments de libération ont été repris par des politicards gauchards bourgeois! C'est pour cela que l'ommralité a déferlé!



A l'origine, cela n'avait rien de marxiste : c'était une revendication des étudiants du campus de Nanterre qui réclamaient le droit d'aller dans la section des filles. Oui, c'était bien :"Il est interdit d'interdire."

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MessageSujet: Re: Benoît XVI parle des abus sexuels dans l'Eglise : traduction française intégrale   Benoît XVI parle des abus sexuels dans l'Eglise : traduction française intégrale Empty13/4/2019, 11:07

mario-F._L. a écrit:
RenéMatheux a écrit:
mario-F._L. a écrit:

Tout à fait, et ne criait-on pas en mai 68 : "Il est interdit d'interdire" !!!!

L'immoralisme actuel a ce slogan à l'origine ...

Mai 68 n'est pas ce que l'on veut nous faire croire : c'était une tentative de révolution marxiste! Et c'est tout! Les slogans de ce gène n'était que des attrapes nigauds marxistes habituels! Mais 68 s'est terminé par la déroute des gauchistes.

Mais leur pseudo arguments de libération ont été repris par des politicards gauchards bourgeois! C'est pour cela que l'ommralité a déferlé!



A l'origine, cela n'avait rien de marxiste : c'était une revendication des étudiants du campus de Nanterre qui réclamaient le droit d'aller dans la section des filles. Oui, c'était bien :"Il est interdit d'interdire."

C'est des sornettes, tout cela! Cette revendication n'était qu'un prétexte!
Et je sais d'autant plus de quoi je parle que je les ai vu faire (à Grenoble). Ce que j'ai vu aussi c'est qu'en Juin 68 mes copains m'ont dit "On nous a eu une fois! On ne nous aura pas deux".
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MessageSujet: Re: Benoît XVI parle des abus sexuels dans l'Eglise : traduction française intégrale   Benoît XVI parle des abus sexuels dans l'Eglise : traduction française intégrale Empty13/4/2019, 11:42

Franck a écrit:
Fidèle à lui-même, Benoit xvi relativise également en déplaçant le sujet vers un phénomène social extérieur à son institution et à ses agents.
Il avait fait la même chose en parlant des fruits du concile comme venant du phénomène médiatique.
Il essaye donc une nouvelle fois de défendre l'indéfendable, de défendre des crimes, cette attitude et cette manœuvre aggravante sont écœurantes.



Ce qui est surtout "écoeurant", c'est votre manière de tout critiquer et de ne rien développer. Une touche par-ci, une touche par là, mais jamais rien de positif,  que des critiques   carton rouge

Alors, commencez déjà par aller répondre à la question concernant l'anathème au topic d'Arnaud Dumouch. Pour vous éviter de chercher, je vous mets le lien :

https://docteurangelique.forumactif.com/t25239-arnaud-dumouch-a-t-il-qualite-pour-enseigner-la-doctrine-catholique
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MessageSujet: Re: Benoît XVI parle des abus sexuels dans l'Eglise : traduction française intégrale   Benoît XVI parle des abus sexuels dans l'Eglise : traduction française intégrale Empty13/4/2019, 11:52

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MessageSujet: Re: Benoît XVI parle des abus sexuels dans l'Eglise : traduction française intégrale   Benoît XVI parle des abus sexuels dans l'Eglise : traduction française intégrale Empty13/4/2019, 21:20

On ne peut qu'admirer l'honnêteté , l'acuité et la limpidité d'un texte de Benoit XVI  qui garde , à 92 ans , toute sa mémoire  et son aptitude  à aborder les problèmes les plus difficiles de façon claire .

Cela dit  faire de mai 68 la cause principale  de la pédophilie dans l'église ne me semble pas être très sérieux d'un point de vue heuristique , c'est à dire d'inventaire le plus complet possible des sources du problème .

je me souviens du Livre récent  de David Kertzer
https://www.amazon.fr/Pape-Mussolini-DAVID-KERTZER/dp/235204474X/ref=sr_1_2?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=david+kertzer&qid=1555179565&s=books&sr=1-2.

Cet historien  a dépouillé les archives des services secrets de Mussolini  qui espionnaient de façon totale le Vatican sous Pie XI . On y apprend que les deux principaux collaborateurs du Pape Pie XI assis respectivement à sa droite et à sa gauche lors des cérémonies  étaient tous deux des pédophiles qui faisaient venir de jeunes garçons dans leurs appartements du Vatican  et ce ,attestés par les rapports des espions du régime au Duce . On ne peut pas prétendre que ce problème date de 1968 ...seulement qu'il s'agit d'un long enchainement de conséquences sur des siècles entiers   aboutissant  dernièrement au livre de Frédéric Martel .

Quand Benoit XVI  dit que la pédophilie détruit la foi  , qu'elle entraine l'athéisme  et donc l'absence de Dieu , c'est totalement vrai . En France , on peut se référer aux témoignages de Michel Onfray
qui s'est dit victime d'attouchements par certains frères des écoles chrétiennes de son collège ,
et par Octave Mirbeau , qui a écrit un roman autobiographique dont le titre est "Roch " librement disponible sur le net . Qu'il aient été tout deux des victimes de pédophiles prêtres et en suite des porte étendards de l'athéisme le plus virulent  ne fait guère de doute ...et illustre le propos papal.

Quand il dit que l'église n'est conçue que sous la seule analyse politique par la plupart de ceux qui veulent la réformer , c'est là encore totalement vrai . Mais à qui la faute ?
quand on prétend conserver contre vents et marées l'obligation du célibat sacerdotal dans l'eglise occidentale au prix de la disparition probable  de l'Eglise par disparition de l'accès à l'eucharistie  des fidèles , ne fait -on pas dépendre le coeur de l'église qui est l'accès à l'eucharistie des fidèles  d'un simple point de discipline réformable qui n'existe en réalité seulement que depuis le concile de Trente au niveau de son respect strict ( au moins en apparence) ? Or qu'est-ce qui oblige l'église à garder le célibat sacerdotal  si ce n'est que c'est la clé de voute du pouvoir et du carriérisme  ecclésial ?. un prêtre marié avec charge de famille ne pouvant se déplacer par nomination épiscopale comme un prêtre célibataire ? et donc les évêques perdant leur rôle de chef d'orchestre du carriérisme ?

Le drame de l'Eglise d'aujourd'hui  est qu'elle a dû passer d' une  époque de réprobation totale de la liberté sexuelle à une époque d'idolatrie totale  de cette même liberté sexuelle , sans pouvoir  se stabiliser  sur une transition vers une position adulte d'équilibre  heureux entre liberté nécéssaire et liberté excessive .
Et dans cette occasion manquée d'adoption d'une position d'équilibre , comment oublier de mentionner  ,de la part d'un pape émérite si affuté , le fiasco Total qu'a été l'encyclique Humanae Vitae sur la contraception de  1969 par Paul VI qui a  créé un gouffre entre des laîcs autrefois observant des exigences de la foi et à partir de ce moment là tenant ces mêmes éxigences commes abusives et infondées , même en adoptant le point de vue de la Loi naturelle que B XVi cite comme un des deux fondements de la morale catholique avec l'écriture Sainte ?
comment convaincre que le latex d'un préservatif soit moins naturel que le mercure d'un thermomètre  sans entrainer une perte de crédit moral totale ?  comment ne pas reconnaitre que ceci est un échec de la doctrine catholique  dans ce Golem qu'elle a créé pour finalement  s'en faire une prison de haute sécurité  et qui s'appelle infaillibilité pontificale ? St Pierre était-il infaillible lorsqu 'immédiatement  après sa profession de foi  il a nié la croix et s'est vu rétorquer "arrière de moi Satan , car tes pensées ne sont pas celles de Dieu , mais celles des hommes " par Jésus ?

ET pour ce qui est des séminaires , et pour ne pas tout mettre sur le dos de la génération de professeurs de séminaires qui en a perverti de nombreux dans les années 70, il faudrait aussi rappeler  que Vatican II  a établi dogmatiquement que la Liberté de conscience était à la base de la liberté religieuse , et qu'un athée  ou des membres d'autres religions  pouvaient , par des voies que seul Dieu connait  aboutir au Salut ? Et que ceci est contradictoire avec les positions adoptées par Pie IX et Pie X  pour mieux lutter contre la jeune république italienne et ses francs maçons qui s'était emparé des états pontificaux  et avait enfermé le Pape dans un minuscule réduit vaticanesque  de quelques dizaines d'hectares  dont seul Mussolini l'a fait sortir en  1929 .
et à partir de là , ces hommes qui enseignaient une doctrine qu'ils ne respectaient pas dans leur vie privée appelée célibat  se sont pris à réver d'apparaitre tels qu'ils étaient : des homosexuels  pour enfin avoir la liberté de sortir de  leur mensonge  permanent sur la vérité de leur état de vie .
et ont jeté aux orties par là même l'entier édifice de la morale catholique qu'ils ont réduit à une assimilation totale  aux pratiques de la société de leur temps , une sorte de capitulation sans conditions avec armes et bagages à la recherche de l'hédonisme ambiant , c'est à dire au prince de ce Monde qui les guettait avec gourmandise .

ce texte est important , mais il y manque tant de choses que la décence commande au pape émérite de taire : de reconnaitre qu'on s'est trompé  et depuis longtemps sur la liberté et la sexualité humaine  de par des siècles  d'inobservance de la discipline et de mensonge la camouflant ,
si bien que la réelle cause de la crise actuelle est la réalisation de la parole évangélique : " il n'y a rien de caché  qui ne sera manifesté au monde "
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philippe bis

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MessageSujet: Re: Benoît XVI parle des abus sexuels dans l'Eglise : traduction française intégrale   Benoît XVI parle des abus sexuels dans l'Eglise : traduction française intégrale Empty13/4/2019, 21:47

Oculus,l'église n'a jamais été pour une réprobation totale de la liberté sexuelle .Bien sur l'église est pour la sexualité mais dans le cadre du mariage.L'église n'a jamais été pour l'adultère .
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MessageSujet: Re: Benoît XVI parle des abus sexuels dans l'Eglise : traduction française intégrale   Benoît XVI parle des abus sexuels dans l'Eglise : traduction française intégrale Empty14/4/2019, 10:30

RenéMatheux a écrit:
mario-F._L. a écrit:
RenéMatheux a écrit:
mario-F._L. a écrit:

Tout à fait, et ne criait-on pas en mai 68 : "Il est interdit d'interdire" !!!!

L'immoralisme actuel a ce slogan à l'origine ...

Mai 68 n'est pas ce que l'on veut nous faire croire : c'était une tentative de révolution marxiste! Et c'est tout! Les slogans de ce gène n'était que des attrapes nigauds marxistes habituels! Mais 68 s'est terminé par la déroute des gauchistes.

Mais leur pseudo arguments de libération ont été repris par des politicards gauchards bourgeois! C'est pour cela que l'ommralité a déferlé!



A l'origine, cela n'avait rien de marxiste : c'était une revendication des étudiants du campus de Nanterre qui réclamaient le droit d'aller dans la section des filles. Oui, c'était bien :"Il est interdit d'interdire."

C'est des sornettes, tout cela! Cette revendication n'était qu'un prétexte!
Et je sais d'autant plus de quoi je parle que je les ai vu faire (à Grenoble). Ce que j'ai vu aussi c'est qu'en Juin 68 mes copains m'ont dit "On nous a eu une fois! On ne nous aura pas deux".


L'origine du mouvement n'a pas été à Grenoble mais à Nanterre. Et c'est de là que tout est parti ! Jean-Paul Sartre et les Marxistes ne sont venus qu'après !!!...Kohn Bendit avait fait ses études à Nanterre, et il a effectué un virage idéologique pour adhèrer progressivement au capitalisme, se montrant partisan d’une écologie intégrée à l'économie de marché et revendiquant l'étiquette de "libéral-libertaire".(et défenseur des pédophiles .... )

_________________
Peut-on débattre fraternellement avec les Musulmans ? La réponse est OUI :


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MessageSujet: Re: Benoît XVI parle des abus sexuels dans l'Eglise : traduction française intégrale   Benoît XVI parle des abus sexuels dans l'Eglise : traduction française intégrale Empty14/4/2019, 10:58

Oculus a écrit:
Cela dit  faire de mai 68 la cause principale  de la pédophilie dans l'église ne me semble pas être très sérieux d'un point de vue heuristique , c'est à dire d'inventaire le plus complet possible des sources du problème .
Je partage tout-à fait ce point de vue. La pédophile dans l'Eglise ce n'est pas la faute de mai 68 mais bien la faute de l'Eglise...Car avec un tel raisonnement (c'est la faute de mai 68) cela est comme si comme nous chaque pécheur pourrions dire à chaque péché: "ce n'est pas ma faute mais la faute de ceci ou cela", c'est nier le libre-arbitre...
L'Eglise comme chacun d'entre nous d'entre nous a à chaque instant le choix entre le chemin de la vertu ou le chemin de la perdition, c'est la liberté, notre responsabilité qu'a voulu le Seigneur pour nous faire vraiment homme, libre. Ce choix, l'Eglise l'a pleinement, elle est donc responsable des mauvais choix qu'elle a pu faire dans ce domaine (céder au prince de ce monde).

Oculus a écrit:
Cet historien  a dépouillé les archives des services secrets de Mussolini  qui espionnaient de façon totale le Vatican sous Pie XI . On y apprend que les deux principaux collaborateurs du Pape Pie XI assis respectivement à sa droite et à sa gauche lors des cérémonies  étaient tous deux des pédophiles qui faisaient venir de jeunes garçons dans leurs appartements du Vatican  et ce ,attestés par les rapports des espions du régime au Duce . On ne peut pas prétendre que ce problème date de 1968 ...seulement qu'il s'agit d'un long enchainement de conséquences sur des siècles entiers  
Edifiant...


Dernière édition par Aldous59 le 14/4/2019, 11:17, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Benoît XVI parle des abus sexuels dans l'Eglise : traduction française intégrale   Benoît XVI parle des abus sexuels dans l'Eglise : traduction française intégrale Empty14/4/2019, 11:14

C'est simple :

Concile Vatican II : de 1962 à 1965.
Mai 68 :... en 1968....

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philippe bis

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MessageSujet: Re: Benoît XVI parle des abus sexuels dans l'Eglise : traduction française intégrale   Benoît XVI parle des abus sexuels dans l'Eglise : traduction française intégrale Empty14/4/2019, 12:36

Il y a des "historiens" avec un petit h et l'Histoire avec un grand H.Certes les "mignons" ont toujours existé dans l 'histoire sous les grands palais.A partir de mai 1968 ce qui a changé c'est que ce qui été caché ne l'est plus et ce qui était privé est devenu public et ce qui était une honte est devenu une fierté ( gay pride)
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MessageSujet: Re: Benoît XVI parle des abus sexuels dans l'Eglise : traduction française intégrale   Benoît XVI parle des abus sexuels dans l'Eglise : traduction française intégrale Empty14/4/2019, 12:54

philippe bis a écrit:
Il  y a des "historiens" avec un petit h et l'Histoire avec un grand H.Certes les "mignons" ont toujours existé   dans l 'histoire sous les grands palais.A partir de  mai 1968 ce qui a changé c'est que ce qui été caché ne l'est plus  et ce qui était privé est devenu public et ce qui était une honte est devenu une fierté ( gay pride)
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Donc?? Les mignons dans l'Eglise c'est normal? Je vois pas où vous voulez en venir...
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MessageSujet: Re: Benoît XVI parle des abus sexuels dans l'Eglise : traduction française intégrale   Benoît XVI parle des abus sexuels dans l'Eglise : traduction française intégrale Empty14/4/2019, 12:55

Benoit XVI, le sexe et les sixties

https://www.mariedenazareth.com/fileadmin/user_upload/pope-benedict-1036040_960_720.jpg
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Aux bougies d’anniversaire, Benoît XVI préfère les feux d’artifice, si l’on en juge par l’écho planétaire que reçoit sa lettre intitulée L’Église et le scandale des abus sexuels. Le pape de 92 ans (le 16 avril !) est toujours écouté, bien qu’il vive reclus dans un monastère de la Cité du Vatican et que son statut émérite ne soit pas du tout comparable à celui, par exemple, d’un ex-président des États-Unis. Cette audience rend compte de la puissance symbolique de l’Église catholique. Benoît XVI parle peu depuis sa renonciation il y a six ans, ce qui donne du poids à sa parole mais complique la gouvernance actuelle, nuit à sa lisibilité et introduit du désordre dans l’action publique. Le pape allemand ne déjuge pas François mais donne l’impression de le « recadrer », comme si les rames de la barque de Pierre étaient tenues par deux personnes différentes. Naturellement, les media ne citent pas Joseph Ratzinger pour relayer ses propos avec complaisance mais pour les mettre en porte-à-faux avec son successeur. Laissons-là ces calculs pour traiter le fond de la question. Benoît XVI ne fait qu’ajouter un couplet à son refrain bien connu sur la « dictature du relativisme », quand l'absence de normes devient la norme et que la morale sombre dans le ridicule. Mais il le fait dans un moment particulièrement aigu et de manière frontale. En deux mots, il attribue les crimes sexuels dans l’Église catholique à l’esprit des Sixties ! Il faut oser pareille assertion. Ces contempteurs de tous bords peuvent la juger malhonnête, au moins pour trois raisons :

Affirmer cela, c’est se décharger de ses responsabilités. Prosaïquement, le pape émérite « repasserait la patate (très) chaude » des scandales sexuels à une société dont il estime qu’elle promeut et banalise les conditions de leur émergence depuis un demi-siècle. En clair, ce n’est pas moi, c’est vous.
Dans la ligne de cet argument, l’ancien pape contribuerait à véhiculer l’image d’une Église-forteresse et témoignerait, comme le souligne José Andres Murillo, une victime chilienne d’abus sexuel, d’un « narcissisme théologique » qui « fait partie du problème de la culture d'abus et de silence de l'Église ». Mu par un réflexe égoïste d’autodéfense, le Panzerkardinal écrabouillerait les efforts d’équilibristes du pape François qui, pendant ce temps, embrasse les pieds des dirigeants sud-soudanais … Le court-circuit des images est flagrant et il apparaît improbable que Benoît XVI agisse en service commandé.

La troisième raison, c’est qu’on ne voit pas bien ce que les années 60 auraient à faire avec les abominations commises, par exemple, par le père Marcial Maciel, fondateur de la Légion du Christ. Benoît XVI simplifierait à l’extrême en désignant Mai 68 comme le bouc émissaire des maux et de l’impéritie d’une institution. Là où le pape François accuse le cléricalisme, maladie du pouvoir, Joseph Ratzinger pointe le rejet de la morale. Les deux angles d’attaque ne sont pas incompatibles. Dans les sociétés occidentales, toute une génération vibre encore aux promesses d’émancipation des Sixties. C’est le logiciel des nouvelles mœurs. La lettre du pape émérite représente ici une faute de goût calamiteuse, un peu comme Humanae Vitae. Mais Benoît XVI n’a cure des codes de la respectabilité médiatique et cela lui vaut à coup sûr un fort coefficient de sympathie. C’est le privilège de l’âge. En rien ce texte ne trahit un quelconque gâtisme. On observe une habileté un rien malicieuse à faire publier son texte touffu de 18 pages dans le Klerusblatt, mensuel bavarois destiné au clergé, avec une reprise exclusive dans le Corriere della Serra. C’est une façon d’y aller discrètement avec ses gros sabots.

Ce faisant, le pape émérite répond frontalement à l’archevêque de Munich, le cardinal Reinhard Marx – qui demande plus d’ouverture et de réflexions sur la morale sexuelle, le pouvoir dans l’Église et le célibat des prêtres. Mgr Marx affirme que ces sujets, trop longtemps éludés, expliquent la crise actuelle. Pour Benoît XVI, c’est l’inverse : c’est le renoncement à la morale traditionnelle de l’Église et la perte générale de la foi qui en sont à l’origine. Cette controverse alimente un clivage qui traverse l’Église en Allemagne depuis des décennies. En voici les principaux jalons :

Á la rivalité entre le théologien suisse Hans Küng et Joseph Ratzinger dans les années 70 succède l’opposition d’une grande partie de l’épiscopat allemand à Jean-Paul II dans les années 80 : les évêques conservateurs minoritaires demandent alors au cardinal Ratzinger d’intervenir régulièrement de Rome. Le conflit rebondit avec les dubia sur Amoris laetitia où deux allemands figurent parmi les quatre signataires. S’y ajoutent d’autres dubia, ceux des évêques suffragants de Mgr Marx (cosignés par le cardinal Rainer Woelki, archevêque de Cologne) au sujet de l’accès à l’eucharistie des couples mixtes protestants-catholiques. Dernier conflit en date : le manifeste pour la foi du cardinal Gerhard Müller, assez mal accueilli en Allemagne, et attaqué notamment par le cardinal Walter Kasper. « L’Église et le scandale des abus sexuels » s’inscrit dans le cadre de cette controverse avec l’Église allemande, éclaboussée par des affaires de mœurs. On entend dire que Benoît XVI n’apporte pas de solution. « Que devons-nous faire ? écrit le pape émérite. Devons-nous créer une autre Église pour pouvoir corriger les choses ? Cette expérience a déjà été faite et a déjà échoué. Seuls l’amour et l’obéissance envers Notre Seigneur Jésus-Christ peuvent nous montrer la bonne voie. » Benoît XVI livre un ultime combat contre une sécession morale et disciplinaire à laquelle il oppose un retour aux sources.

Dans son texte, le pape allemand déplore « l'effondrement de grande ampleur » des vocations de prêtres après la révolution sexuelle. Puisant des exemples dans son Allemagne natale, il raconte comment « le radicalisme sans précédent des années 1960 » se mit à imprégner toutes les strates de la société, y compris les séminaires. Benoît XVI emploie un vocabulaire inhabituel qui pourrait laisser penser que ce texte n’est pas de lui, même si on ne peut pas le prouver : « Des cliques homosexuelles se sont développées dans différents séminaires », relève-t-il de manière surprenante pour illustrer son propos sur une certaine « dissolution de l'enseignement moral de l'Église ». Que penser en effet d’un évêque qui montre des films pornographiques aux séminaristes « avec l'idée de les rendre plus résistants à des comportements contraires à la foi » ? Ironie de la situation, et comme nous l’écrivions dans LSDJ, la thèse de Sodoma converge avec le diagnostic du Panzerkardinal. Si Frédéric Martel se réjouit de l’évolution des mœurs ecclésiastiques, Benoît XVI s’en afflige. Ce seul sentiment peut justifier cette prise de parole impromptue.

Le pape émérite dresse en outre un constat assez amer d'une « société occidentale où Dieu a disparu de l'espace public », où l'Église est perçue comme « une sorte d'appareil politique ». On dirait ici qu’il y a une sorte de partage des rôles entre François, occupé par le vaste monde, et Benoît XVI, au chevet de l’Europe malade.

« Pourquoi la pédophilie a-t-elle pris de telles proportions ? Cela s'explique par l'absence de Dieu, devenu une « préoccupation d'ordre privé d'une minorité », écrit-il.

Cette génération des Sixties oublie sa période chevelue, hagarde et déjantée, enivrée qu’elle était par le cocktail « sexe, drogue et rock’n’roll ». Le pape demande finalement un droit d’inventaire, pour l’Église comme pour le monde. Ce faisant, du fond de sa cellule, il lève un tabou énorme.
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MessageSujet: Re: Benoît XVI parle des abus sexuels dans l'Eglise : traduction française intégrale   Benoît XVI parle des abus sexuels dans l'Eglise : traduction française intégrale Empty14/4/2019, 13:06

Aldous59 a écrit:
philippe bis a écrit:
Il  y a des "historiens" avec un petit h et l'Histoire avec un grand H.Certes les "mignons" ont toujours existé   dans l 'histoire sous les grands palais.A partir de  mai 1968 ce qui a changé c'est que ce qui été caché ne l'est plus  et ce qui était privé est devenu public et ce qui était une honte est devenu une fierté ( gay pride)
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Donc?? Les mignons dans l'Eglise c'est normal? Je vois pas où vous voulez en venir...
Ce qui n'est pas normal c 'est que in finé ce qui était considéré comme a -normal soit devenu normal , une nouvelle norme dans la société depuis mai 68.Ce qui resté caché ne l 'est plus depuis 68.Je n'est jamais dit que les "mignons" c'était normal dans l 'église ou ailleurs.
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MessageSujet: Re: Benoît XVI parle des abus sexuels dans l'Eglise : traduction française intégrale   Benoît XVI parle des abus sexuels dans l'Eglise : traduction française intégrale Empty14/4/2019, 13:11

philippe bis a écrit:
Aldous59 a écrit:
philippe bis a écrit:
Il  y a des "historiens" avec un petit h et l'Histoire avec un grand H.Certes les "mignons" ont toujours existé   dans l 'histoire sous les grands palais.A partir de  mai 1968 ce qui a changé c'est que ce qui été caché ne l'est plus  et ce qui était privé est devenu public et ce qui était une honte est devenu une fierté ( gay pride)
Spoiler:
 
Donc?? Les mignons dans l'Eglise c'est normal? Je vois pas où vous voulez en venir...
Ce qui n'est pas normal  c 'est que in finé ce qui était considéré comme a -normal soit devenu normal , une nouvelle norme dans la société depuis mai 68.Ce qui resté caché ne l 'est plus depuis 68.Je n'est jamais dit que les "mignons" c'était normal dans l 'église ou ailleurs.
Certes, mais le sujet de ce fil ce n'est pas ce qui est normal ou pas dans la société mais ce qui est normal ou pas dans l'Eglise...
Je le sais que vous n'avez pas dit que les mignons c'est normal dans l'Eglise (ou ailleurs) mais je ne vois pas en quoi cela sert le fil de dire "les mignons ça a toujours existé dans l'Histoire"...?
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MessageSujet: Re: Benoît XVI parle des abus sexuels dans l'Eglise : traduction française intégrale   Benoît XVI parle des abus sexuels dans l'Eglise : traduction française intégrale Empty14/4/2019, 13:15

Aldous vous pouvez définir ce qui est pour vous le sujet de ce fil pour vous mèmes ,laissez moi en faire autant svp Smile La ou je voulais en venir et c 'est pour moi dans le sujet car le Pape Benoist en parle dans sa lettre c 'est il y a un avant mai 68 et un apres mai 68.
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MessageSujet: Re: Benoît XVI parle des abus sexuels dans l'Eglise : traduction française intégrale   Benoît XVI parle des abus sexuels dans l'Eglise : traduction française intégrale Empty14/4/2019, 13:17

Oculus a écrit:

Cela dit  faire de mai 68 la cause principale  de la pédophilie dans l'église ne me semble pas être très sérieux d'un point de vue heuristique , c'est à dire d'inventaire le plus complet possible des sources du problème .

C'est plutot une cause importante qu'une cause majeure!

Il est certain que la pro-pédophilie des 68-ards a largement poussé dans ce sens! Pourquoi tous ces pretres et laics se seraient ils privé vu qu'on leur disait que c'était bien?
De plus B16 cite certains "théologiens" et epeicopat (l'allemand surtout) qui ont poussé dans cette voie! Et qui pousse toujours! Il a raison!

La vraie cause, c'est qu'après le concile plus personne n'avait la foi! Alors!
M'étant converti en 68, je ne peux que rappeler qu'il m'a fallu attendre 6 ans avant de rencontrer des chrétiens qui croient en Dieu vraiment! Oecuméniques d'ailleurs!

Mais B16 a raison de dire que les attaques contre l'église sur ce sujet, c'est l'hopital qui se fout de la charité : reprocher cette faute précise à l'eglise alors qu'on a tout fait pour qu'elle aie lieu!

B16 a aussi raison de rappeler que certains dans l'eglise poussait à cet état de chose : les conciliatres!

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MessageSujet: Re: Benoît XVI parle des abus sexuels dans l'Eglise : traduction française intégrale   Benoît XVI parle des abus sexuels dans l'Eglise : traduction française intégrale Empty14/4/2019, 13:17

Crise Eglise 4/10 : Comprendre l’origine de « mai 68 » : Comment apparaît le « Carpe Diem » ? https://www.youtube.com/watch?v=xEUifxbQ7i8
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MessageSujet: Re: Benoît XVI parle des abus sexuels dans l'Eglise : traduction française intégrale   Benoît XVI parle des abus sexuels dans l'Eglise : traduction française intégrale Empty14/4/2019, 13:19

https://www.youtube.com/watch?v=462Jr0vR51I Crise Eglise 5/10 : « mai 68 » dans l’Eglise d’Occident, le signe de Judas l’humaniste
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MessageSujet: Re: Benoît XVI parle des abus sexuels dans l'Eglise : traduction française intégrale   Benoît XVI parle des abus sexuels dans l'Eglise : traduction française intégrale Empty14/4/2019, 13:22

philippe bis a écrit:
Aldous vous pouvez définir ce qui est pour vous le sujet de ce fil pour vous mèmes ,laissez moi en faire autant svp Smile La ou je voulais en venir et c 'est pour moi dans le sujet car le Pape Benoist en parle dans sa lettre c 'est il y a un avant mai 68 et un apres mai 68.
Il y a un avant et après 68 au niveau de la société, mais il ne devrait pas y avoir d'avant et d'après 68 au niveau de l'Eglise. L'Eglise n'a pas à céder au moeurs changeantes de la société. C'est pourquoi il faut insister que ce n'est pas mai 68 le responsable de la pédophilie dans l'Eglise mais bien l'Eglise seule qui a cédé au prince de ce monde.
Où est la responsabilité, où est le libre-arbitre si chacun (dont l'Eglise ou ses membres) peut se défiler en disant de ses écarts (ses péchés): "ce n'est pas ma faute, c'est la faute de ceci ou cela"...?. Quand on pèche ce n'est pas la faute du diable, c'est notre faute de lui céder...
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MessageSujet: Re: Benoît XVI parle des abus sexuels dans l'Eglise : traduction française intégrale   Benoît XVI parle des abus sexuels dans l'Eglise : traduction française intégrale Empty14/4/2019, 13:25

Hé bien moi, je ne suis pas d'accord avec "tout vient de mai 68", car en mai 68, d'accord, il y a eu comme une "révolution des jeunes" qui n'étaient plus d'accord avec papa-maman et c'était des jeunes issus, pour la plupart de la bourgeoisie. Ils voulaient surtout "l'amour mais pas la guerre" - "interdit d'interdire"... "l'amour libre"...

Ils étaient en recherche de spiritualité et beaucoup se sont dirigés vers le new âge et ceux qui en avaient les moyens sont partis en Indes ou au Népal pour chercher "l'illumination".

L'Eglise catholique n'a rien fait pour les retenir, ça c'est vrai.
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MessageSujet: Re: Benoît XVI parle des abus sexuels dans l'Eglise : traduction française intégrale   Benoît XVI parle des abus sexuels dans l'Eglise : traduction française intégrale Empty14/4/2019, 13:25

on a posté ensemble Aldous.
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MessageSujet: Re: Benoît XVI parle des abus sexuels dans l'Eglise : traduction française intégrale   Benoît XVI parle des abus sexuels dans l'Eglise : traduction française intégrale Empty14/4/2019, 13:28

veuillez m'excuser de mettre ce texte et le lien ici; je ne sais oû l’insérer.
j'ai trouvé ce témoignage d'un prêtre américain : très fort !



http://trinite-sainte-et-mariemamere.over-blog.com/2017/09/n.d.e.histoire-du-pere-steven-scheier-juge-par-la-misericorde-du-christ-par-le-pere-steven-scheier-17-decembre-2015.html

Depuis l'accident, j'ai appris une vérité très importante concernant la bienheureuse Vierge Marie et concernant le Père, le Fils et le Saint-Esprit. En fait quelle que soit la demande de la Saint Mère ; Dieu - Père, Fils ou Saint-Esprit ne peut la lui refuser. Il Lui est impossible de ne pas l'exaucer !

L'enfer existe

Je me suis vraiment rendu compte que j'ai été sauvé de la mort physique et spirituelle. Mais aussi, que l'Enfer existe et que les prêtres peuvent y aller. Par les temps actuels, beaucoup de gens pensent à tort, que Dieu est amour et qu'Il ne pourrait pas punir une personne pour l’Éternité. Ceci est une erreur ! Nous sommes nous tous responsables de garder les commandements de Dieu et d'utiliser le Sacrement de Réconciliation pour que nos péchés soient pardonnés. Si nous pensons que nous ne péchons pas, alors peut-être que nous ferions mieux de faire un examen plus complet de notre conscience. L'une des vérités que j'ai apprise dans mon expérience est le fait que Dieu n'envoie personne au Ciel ou en Enfer, mais que c'est nous qui choisissons. C'est nous qui prenons cette décision, Il honore simplement et confirme notre choix, en le respectant.

Il faut dire la vérité : ce n'est pas parce qu'un prêtre porte un morceau de plastique blanc à son col (le col romain) ou une étole, que le Ciel lui est assuré. Un prêtre est tout aussi responsable (et peut-être même plus) que tout laïc à garder les commandements de Dieu et Il est ordonné prêtre pour les fidèles et pour Jésus Christ. Notre Sainte Mère, Marie, a dit à plusieurs reprises que nous devons prier pour les prêtres et non pas les critiquer. Maintenant, plus que jamais, à l'époque où nous vivons, il est facile de critiquer un prêtre ou un évêque qui nous semble être hors de la voie traditionnelle ! Il faut se rappeler que la Sainte Vierge Marie nous envoie tous en mission
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MessageSujet: Re: Benoît XVI parle des abus sexuels dans l'Eglise : traduction française intégrale   Benoît XVI parle des abus sexuels dans l'Eglise : traduction française intégrale Empty14/4/2019, 17:02

philippe bis a écrit:
Oculus,l'église n'a jamais été pour une réprobation totale de la liberté sexuelle .Bien sur l'église est pour la sexualité mais dans le cadre du mariage.L'église n'a jamais été pour l'adultère .

Les musulmans épouse de toutes jeunes filles, cela se passe dans le cadre du mariage, mais cela reste de la pédophilie.

Pour l'Eglise quel est l'âge minimum requis pour marier une jeune fille ?

Quel était l'âge de Marie quand elle a épousé Joseph ?
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MessageSujet: Re: Benoît XVI parle des abus sexuels dans l'Eglise : traduction française intégrale   Benoît XVI parle des abus sexuels dans l'Eglise : traduction française intégrale Empty14/4/2019, 17:25

florence_yvonne a écrit:

Quel était l'âge de Marie quand elle a épousé Joseph ?
Voici comme éléments de réponse deux extraits du Protévangile de Jacques qui n'a pas été reconnu comme Évangile canonique mais reflète peut-être en partie la tradition orale reconnue par l'Église...?

VIII. 2. Quand elle eut douze ans, les prêtres se consultèrent et dirent : " Voici que Marie a douze ans, dans le temple du Seigneur. Que ferons-nous d'elle, pour éviter qu'elle ne rende impur le sanctuaire du Seigneur notre Dieu ? "
[...]
IX.2. Mais Joseph protesta : " J'ai des fils, je suis un vieillard et elle est une toute jeune fille. Ne vais-je pas devenir la risée des fils d'Israël ? "

Pour le texte complet  : [ltr]http://livres-mystiques.com/partieTEXTE ... tevan.html[/ltr]
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MessageSujet: Re: Benoît XVI parle des abus sexuels dans l'Eglise : traduction française intégrale   Benoît XVI parle des abus sexuels dans l'Eglise : traduction française intégrale Empty14/4/2019, 17:33

Je crois que dans plusieurs religions on marie les filles quand elles sont pubère.
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MessageSujet: Re: Benoît XVI parle des abus sexuels dans l'Eglise : traduction française intégrale   Benoît XVI parle des abus sexuels dans l'Eglise : traduction française intégrale Empty14/4/2019, 18:02

florence_yvonne a écrit:
philippe bis a écrit:
Oculus,l'église n'a jamais été pour une réprobation totale de la liberté sexuelle .Bien sur l'église est pour la sexualité mais dans le cadre du mariage.L'église n'a jamais été pour l'adultère .

Les musulmans épouse de toutes jeunes filles, cela se passe dans le cadre du mariage, mais cela reste de la pédophilie.

Pour l'Eglise quel est l'âge minimum requis pour marier une jeune fille ?

Quel était l'âge de Marie quand elle a épousé Joseph ?
Plusieurs conditions sont nécessaires selon le droit canonique pour la validité d’un mariage entre catholiques.La condition la plus importante : le libre consentement des futurs époux, sans lequel le mariage est impossible.(chez les musulmans je ne sais pas trop)
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philippe bis

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MessageSujet: Re: Benoît XVI parle des abus sexuels dans l'Eglise : traduction française intégrale   Benoît XVI parle des abus sexuels dans l'Eglise : traduction française intégrale Empty14/4/2019, 18:07

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MessageSujet: Re: Benoît XVI parle des abus sexuels dans l'Eglise : traduction française intégrale   Benoît XVI parle des abus sexuels dans l'Eglise : traduction française intégrale Empty14/4/2019, 18:11

philippe bis a écrit:
Il  y a des "historiens" avec un petit h et l'Histoire avec un grand H.Certes les "mignons" ont toujours existé   dans l 'histoire sous les grands palais.A partir de  mai 1968 ce qui a changé c'est que ce qui été caché ne l'est plus  et ce qui était privé est devenu public et ce qui était une honte est devenu une fierté ( gay pride)
Spoiler:
 




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MessageSujet: Re: Benoît XVI parle des abus sexuels dans l'Eglise : traduction française intégrale   Benoît XVI parle des abus sexuels dans l'Eglise : traduction française intégrale Empty14/4/2019, 18:28

Aldous59 a écrit:
philippe bis a écrit:
Aldous vous pouvez définir ce qui est pour vous le sujet de ce fil pour vous mèmes ,laissez moi en faire autant svp Smile La ou je voulais en venir et c 'est pour moi dans le sujet car le Pape Benoist en parle dans sa lettre c 'est il y a un avant mai 68 et un apres mai 68.
Il y a un avant et après 68 au niveau de la société, mais il ne devrait pas y avoir d'avant et d'après 68 au niveau de l'Eglise. L'Eglise n'a pas à céder au moeurs changeantes de la société. C'est pourquoi il faut insister que ce n'est pas mai 68 le responsable de la pédophilie dans l'Eglise mais bien l'Eglise seule qui a cédé au prince de ce monde.
Où est la responsabilité, où est le libre-arbitre si chacun (dont l'Eglise ou ses membres) peut se défiler en disant de ses écarts (ses péchés): "ce n'est pas ma faute, c'est la faute de ceci ou cela"...?. Quand on pèche ce n'est pas la faute du diable, c'est notre faute de lui céder...


Il est d'autant plus facile de céder au prince de ce monde que c'est dans l'air du temps. Et depuis 68, c'était dans l'air du temps. C'est ce que le Père André Lefort avait fort bien expliqué dans un documentaire sur le sujet avant qu'il ne soit lui-même arrêté.

François Lefort des Ylouzes est prêtre et médecin. Pendant des années il a beaucoup fait pour les enfants des rues à travers le monde et il a contribué à faire tomber le réseau international de pédophilie Spartacus. Il a entre autres pays beaucoup travaillé pour les enfants des rues en Mauritanie.

Ironie du sort, il est condamné le 24 juin 2005 à 8 ans de réclusion criminelle par la Cour d'Assises de Nanterre pour viol, agressions sexuelles et corruptions envers des mineurs et de jeunes adultes (peine curieusement faible pour de tels faits...). Il bénéficiera d'une libération conditionnelle le 7 mars 2009.

Depuis il ne cesse de clamer son innocence, sans doute une vengeance de ceux qu'il a provoqués parce que pédophiles actifs.

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MessageSujet: Re: Benoît XVI parle des abus sexuels dans l'Eglise : traduction française intégrale   Benoît XVI parle des abus sexuels dans l'Eglise : traduction française intégrale Empty14/4/2019, 19:27

mario-F._L. a écrit:
Aldous59 a écrit:
philippe bis a écrit:
Aldous vous pouvez définir ce qui est pour vous le sujet de ce fil pour vous mèmes ,laissez moi en faire autant svp Smile La ou je voulais en venir et c 'est pour moi dans le sujet car le Pape Benoist en parle dans sa lettre c 'est il y a un avant mai 68 et un apres mai 68.
Il y a un avant et après 68 au niveau de la société, mais il ne devrait pas y avoir d'avant et d'après 68 au niveau de l'Eglise. L'Eglise n'a pas à céder au moeurs changeantes de la société. C'est pourquoi il faut insister que ce n'est pas mai 68 le responsable de la pédophilie dans l'Eglise mais bien l'Eglise seule qui a cédé au prince de ce monde.
Où est la responsabilité, où est le libre-arbitre si chacun (dont l'Eglise ou ses membres) peut se défiler en disant de ses écarts (ses péchés): "ce n'est pas ma faute, c'est la faute de ceci ou cela"...?. Quand on pèche ce n'est pas la faute du diable, c'est notre faute de lui céder...


Il est d'autant plus facile de céder au prince de ce monde que c'est dans l'air du temps. Et depuis 68, c'était dans l'air du temps. C'est ce que le Père André Lefort avait fort bien expliqué dans un documentaire sur le sujet avant qu'il ne soit lui-même arrêté.
François Lefort des Ylouzes est prêtre et médecin. Pendant des années il a beaucoup fait pour les enfants des rues à travers le monde et il a contribué à faire tomber le réseau international de pédophilie Spartacus. Il a entre autres pays beaucoup travaillé pour les enfants des rues en Mauritanie.
 
Ironie du sort, il est condamné le 24 juin 2005 à 8 ans de réclusion criminelle par la Cour d'Assises de Nanterre pour viol, agressions sexuelles et corruptions envers des mineurs et de jeunes adultes (peine curieusement faible pour de tels faits...). Il bénéficiera d'une libération conditionnelle le 7 mars 2009.

Depuis il ne cesse de clamer son innocence, sans doute une vengeance de ceux qu'il a provoqués parce que pédophiles actifs.
Cela ne fait pas de mai 68 le responsable de la pédophile dans l'Eglise. Quand on cède au prince de ce monde le responsable ce n'est pas le prince de ce monde mais celui qui cède.
Quand un gourmand cède à sa cinquième patisserie dans sa journée, ce n'est pas la société qui autorise la vente des patisseries le responsable mais le gourmand.

Ce père Lefort, c'est lui et lui seul qui est responsable de ses actes. En tant que prêtre il est d'autant plus responsable qu'il avait un engagement, qu'il se réclamait d'une morale, d'une vertu etc...
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MessageSujet: Re: Benoît XVI parle des abus sexuels dans l'Eglise : traduction française intégrale   Benoît XVI parle des abus sexuels dans l'Eglise : traduction française intégrale Empty14/4/2019, 21:04

Emelyne a écrit:
Franck a écrit:
Fidèle à lui-même, Benoit xvi relativise également en déplaçant le sujet vers un phénomène social extérieur à son institution et à ses agents.
Il avait fait la même chose en parlant des fruits du concile comme venant du phénomène médiatique.
Il essaye donc une nouvelle fois de défendre l'indéfendable, de défendre des crimes, cette attitude et cette manœuvre aggravante sont écœurantes.

Ce qui est surtout "écoeurant", c'est votre manière de tout critiquer et de ne rien développer. Une touche par-ci, une touche par là, mais jamais rien de positif,  que des critiques   carton rouge
Alors, commencez déjà par aller répondre à la question concernant l'anathème au topic d'Arnaud Dumouch. Pour vous éviter de chercher, je vous mets le lien :
https://docteurangelique.forumactif.com/t25239-arnaud-dumouch-a-t-il-qualite-pour-enseigner-la-doctrine-catholique

Je ne pense pas comme forcément comme franck, mais je respecte son avis, qui est clair et explicite et qui a droit de citer ici comme tout un chacun, pour cela, je pense que c'est vous qui méritez le carton rouge pour votre attitude irrespectueuse.

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