DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Comprendre la communion des saints

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thy Kingdom come
Administrateur


Masculin Messages : 5005
Inscription : 20/05/2012

MessageSujet: Comprendre la communion des saints   Lun 01 Aoû 2016, 08:30

Comprendre la communion des saints

Les saints font partie de la tradition chrétienne depuis les temps apostoliques et le culte qui leur est rendu a toujours été tenu en grande estime, mais pas à n’importe quel prix. C’est ce qu’il convient de préciser. Dieu seul est Saint. Tous les saints le sont par participation à cette unique sainteté. Dans l’Eglise, ils sont l’invitation à la croissance spirituelle de l’ensemble du peuple de Dieu.

Dieu seul est saint

La volonté de Dieu est de faire participer les hommes à sa vie : Soyez saints, car moi, le Seigneur votre Dieu, je suis saint (Lv 19 ; 2). Par ces paroles, et les préceptes qui en découlent, Dieu invite le peuple choisi à être fidèle à l’alliance avec Lui en y liant un autre commandement : Tu aimeras ton prochain comme toi-même (Lv 19, 18). Jésus reprend cet appel : Vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait (Mt 5, 48). Cette perfection est-elle seulement possible ? La perfection chrétienne consiste à vivre avec humilité en tant qu’enfants de Dieu en accomplissant concrètement sa volonté. Saint Cyprien écrivait qu’ »à la paternité de Dieu doit correspondre un comportement d’enfants de Dieu, afin que Dieu soit glorifié et loué pour la bonne conduite de l’homme ».

L’Apôtre Paul affirme : Ne savez-vous pas que vous êtes le sanctuaire de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? (1 Co 3, 16). Ce qui est propre à Dieu – sa sainteté – est donc communiqué aux hommes de bonne volonté. Nul ne peut être saint, hormis par participation à la sainteté de Dieu lui-même, rendue proche en Jésus-Christ.

La sainteté en partage

Si le peuple d’Israël est appelé dans la Bible un peuple saint parce qu’il est le peuple de Dieu, le peuple sacerdotal et royal (Ex 19, 5-6), l’Eglise du Christ, elle, est sainte parce qu’elle est le nouveau peuple de Dieu (1 P 2, 9). Elle est encore dite sainte et immaculée (Ep 5, 27) parce que lavée dans le sang du Christ. La sainteté de Dieu en son Fils est dès lors communiquée à ceux qui sont faits enfants de Dieu par le baptême. C’est la raison pour laquelle Paul appelle les chrétiens des « saints », au sens où ils sont choisis et mis à part par Dieu pour former son peuple (Rm 1, 7 ; Rm 15, 25).

Peu à peu, à partir du moment où l’Eglise commence à vénérer d’une manière toute particulière les martyrs, le titre de « saint » va leur être réservé. Martyr veut dire témoin. Le premier des martyrs, là encore, est le Christ, le témoin fidèle (Ap 1, 5). (…) Le martyr ne fait qu’un avec le Crucifié ressuscité, il donne à Dieu le même témoignage de fidélité. Plus encore, le Christ vivant témoigne en lui de la puissance de la résurrection. C’est pourquoi l’Eglise locale à laquelle appartient le martyr a très tôt entouré son souvenir d’un hommage particulier. Le premier témoignage que nous avons de cette pratique remonte à la Lettre des chrétiens de Smyrne vers 155 : « Nous adorons le Christ, parce qu’il est le Fils de Dieu ; quant aux martyrs, c’est en leur qualité de disciples et d’imitateurs du Seigneur que nous les aimons. »

L’ère des persécutions révolue, le culte rendu aux martyrs a été étendu à d’autres fidèles du Christ en qui avait resplendi davantage l’image de leur Seigneur. On commémora l’anniversaire de leur entrée au Ciel (dies natalis), on invoqua leur intercession, on les donna en exemple à la communauté. C’est ainsi que naquit et se développa le culte des saints.

Un saint est un chrétien qui a vécu plus intensément les yeux fixés sur le Christ pour le suivre de plus près. Le saint est celui qui arrive aux cours de sa vie terrestre à un niveau de communion intense au Christ en son mystère pascal, au point de faire siens les mots de Paul : Je vis, mais ce n’est plus moi, c’est le Christ qui vit en moi (Ga 2, 20).

Sainteté et croissance spirituelle

Honorer les baptisés qui se sont particulièrement unis au Christ mort et ressuscité, c’est inviter l’ensemble des membres du corps ecclésial à progresser eux-mêmes dans la voie de la sainteté. Cette dernière n’est pas réservée à une élite ou à ceux qui auraient été choisis par avance, ainsi que le rappelle le dernier concile dans la constitution sur l’Eglise. La sainteté, parce qu’elle fait partie de l’identité de l’Eglise, côtoie toujours le péché des hommes.. L’Eglise est « sans péché », mais dans ses membres, elle nest jamais « sans pécheurs ».

Etre saint, c’est donc faire l’expérience de la pure grâce de Dieu qui transcende, purifie et illumine les ténèbres de l’existence humaine. C’est alors pour « favoriser la sanctification du peuple de Dieu » que l’Eglise encourage et recommande la vénération des saints, dont la première d’entre eux, la Vierge Marie. Leur exemple édifie les fidèles et leur intercession les soutient.

Les saints sont bien des modèles, des intercesseurs, mais avant tout des frères et sœurs dans la même foi. L’Eglise, celle du Ciel et celle de la Terre, n’est qu’une. Les canonisations de saints contemporains – Jean Paul II y tenait particulièrement – ne cessent de montrer que le don de la sainteté continue de faire grandir l’Eglise.

Comme le rappelle la constitution sur la liturgie, « dans les anniversaires des saints, l’Eglise proclame le mystère pascale en ces saints qui ont souffert avec le Christ et sont glorifiés avec lui, et elle propose aux fidèles leurs exemples qui les attirent tous au Père par le Christ, et par leurs mérites elle implore les bienfaits de Dieu ». Il n’y a donc pas à opposer (…) le culte des saints à celui des mystères du Seigneur. L’un et l’autre (…) sont complémentaires, parce qu’ils rendent présent le même mystère pascal. Quand l'Eglise honore ses membres comme « saints », elle célèbre par eux et en eux le Christ mort et ressuscité auquel ils ont tout particulièrement communié. Elle invite aussi chaque baptisé à en appeler à la « Communion des saints » pour rendre l’Eglise toujours plus resplendissante de sainteté au cœur du monde.

Père Michel Steinmetz, prêtre du diocèse de Strasbourg
Revenir en haut Aller en bas
Thy Kingdom come
Administrateur


Masculin Messages : 5005
Inscription : 20/05/2012

MessageSujet: Re: Comprendre la communion des saints   Lun 01 Aoû 2016, 08:38

Jean 17
20Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, 21afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé. 22Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un, -…
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric



Messages : 6692
Inscription : 21/08/2007

MessageSujet: Re: Comprendre la communion des saints   Mar 30 Aoû 2016, 13:57

Thy Kingdom come a écrit:
Jean 17
20Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, 21afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé. 22Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un, -…

OUI AFIN QU'ILS SOIENT S'UN COMME NOUS SOMMES Z'1 !"

et on peut aussi l’énoncer ainsi !

Le Père Est 1
le Fils Est UN avec le Père    ( mais UN en 2 lettres)
l'Esprit Est UNS avec le Père et le Fils _________ l'Esprit Est UNS en 3 lettres car Ils Est la Vie du Père du Fils te de Tous !!

le Père Est JE
le Fils Est TU
l'Esprit Est IL

au singulier comme au pluriel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Comprendre la communion des saints   Mer 31 Aoû 2016, 15:27

L'important c'est d'y croire, la vivre et rester fidèle à nos amis du Ciel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Comprendre la communion des saints   Mer 31 Aoû 2016, 15:31

Théodéric a écrit:

le Père Est JE
le Fils Est TU
l'Esprit Est IL

Tout à fait :chapeau:

Qui donne l'explication de la phrase suivante "devenir enfant de Dieu, c'est se découvrir le Tu de Dieu" de Raimon Panikkar dans son livre l'Expérience de Dieu.

Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80863
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Comprendre la communion des saints   Jeu 01 Sep 2016, 08:56

Credo 35, L’Eglise céleste nous aide (communion des saints) (25 mn).
http://youtu.be/lCDiFiU0aHM
Texte du Credo du saint Concile Vatican II : « Nous croyons que la multitude de celles qui sont rassemblées autour de Jésus et de Marie au paradis forme l’Église du ciel, où dans l’éternelle béatitude elles voient Dieu tel qu’il est et où elles sont aussi, à des degrés divers, associées avec les saints anges au gouvernement divin exercé par le Christ en gloire, en intercédant pour nous et en aidant notre faiblesse par leur sollicitude fraternelle. Nous croyons à la communion de tous les fidèles du Christ, de ceux qui sont pèlerins sur la terre, des défunts qui achèvent leur purification, des bienheureux du ciel, tous ensemble formant une seule Église. » 

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Théodéric



Messages : 6692
Inscription : 21/08/2007

MessageSujet: Re: Comprendre la communion des saints   Jeu 01 Sep 2016, 13:45

Arnaud Dumouch a écrit:
Credo 35, L’Eglise céleste nous aide (communion des saints) (25 mn).
http://youtu.be/lCDiFiU0aHM
Texte du Credo du saint Concile Vatican II : « Nous croyons que la multitude de celles qui sont rassemblées autour de Jésus et de Marie au paradis forme l’Église du ciel, où dans l’éternelle béatitude elles voient Dieu tel qu’il est et où elles sont aussi, à des degrés divers, associées avec les saints anges au gouvernement divin exercé par le Christ en gloire, en intercédant pour nous et en aidant notre faiblesse par leur sollicitude fraternelle. Nous croyons à la communion de tous les fidèles du Christ, de ceux qui sont pèlerins sur la terre, des défunts qui achèvent leur purification, des bienheureux du ciel, tous ensemble formant une seule Église. » 

Oui

et il faut attendre Église entant qu'Assemblée (c'est le Vrai sens du mot) et non pas religion , car dans LA Vérité il n'y a pas de religion puisque l'On Vit de LUI !

et il faut bien comprendre que l'on peut déjà Vivre de Lui Ici et faire de ce monde un Ciel , tous les Saints le disent !!

l'Unité de l'Esprit Commence et se réalise lorsque 'lon Vit de Dieu Esprit et qu'on Lui permet de Se Communiquer et Offrir aux Autres !
Alors on vit de l'Esprit 1 et on est de moins en moins soucieux de son moi personnel que de laisser Le Seigneur être Se Moi qui Se donne et se Répand et alors s'ouvre les Cieux et la Réelle Communion des saints dans l'Unique Esprit !

Comme le dit Paul " ce n'est plus moi qui Vit mais Christ en moi !!"

ceci permet une chose, c'est de ne plus défendre la Vérité avec violence et vivre que l'on ne peut tuer la Vérité et qu'au contraire plus on vous tuera plus elle se répandra car la Vérité étant Éternel c'est La Vit du Père que l'on répand en c e monde lorsque l'on tue un Saint !!
plus on répand le sang des Saints plus on alimente la croissance l'ensemencement , seulement il faut accepter par Amour de ce déconditionner de notre moi, qui veut gagner selon la force humaine et non selon Celle de la Puissance Divine !
Il faut tout perdre pour tout gagner ,
ou encore
c'est quand je suis faible que je suis fort
ou encore
celui qui perd sa vie a cause de Moi et MA Parole (active en lui) la sauve pour la vie Eternelle !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Comprendre la communion des saints   Jeu 01 Sep 2016, 14:32

Théodéric a écrit:
et il faut bien comprendre que l'on peut déjà Vivre de Lui Ici et faire de ce monde un Ciel , tous les Saints le disent !!

l'Unité de l'Esprit Commence et se réalise lorsque 'lon Vit de Dieu Esprit et qu'on Lui permet de Se Communiquer et Offrir aux Autres ! Alors on vit de l'Esprit et on est de moins en moins soucieux de son moi personnel que de laisser Le Seigneur être Se Moi qui Se donne et se Répand et alors s'ouvre les Cieux et la Réelle Communion des saints dans l'Unique Esprit !

Comme le dit Paul " ce n'est plus moi qui Vit mais Christ en moi !!"

...
seulement il faut accepter par Amour de ce déconditionner de notre moi, qui veut gagner selon la force humaine et non selon Celle de la Puissance Divine !
Il faut tout perdre pour tout gagner ,
ou encore
c'est quand je suis faible que je suis fort

thumleft

Mais pour cela, il faut avoir été héroïque, jusqu'à la mort à soi, jusqu'à avoir offert sa vie et dit un OUI à Dieu (et ce n'est pas un "oui, je veux bien", c'est une question "Tu veux voir la Vérité, mais es-tu prêt à mourir pour cela ?" sans que tu ne saches si c'est une vraie mort physique ou pas, et tu réponds "oui Seigneur... oui, je suis prêt"). C'est une expérience qu'ont vécue les saints, un abandon total de sa vie, de son "moi" et une nouvelle vie née de l'Esprit, en Christ Smile
Revenir en haut Aller en bas
humanlife



Masculin Messages : 2289
Inscription : 07/11/2013

MessageSujet: Re: Comprendre la communion des saints   Jeu 01 Sep 2016, 14:51

la théorie mentale c'est vraiment dégoûtant
vous pensez que les saints se nourrissent de la théorie mentale??
carton rouge :sts:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Comprendre la communion des saints   Jeu 01 Sep 2016, 15:33

C'est quoi la "théorie mentale" ??
Revenir en haut Aller en bas
humanlife



Masculin Messages : 2289
Inscription : 07/11/2013

MessageSujet: Re: Comprendre la communion des saints   Ven 02 Sep 2016, 14:54

ces mots figurent dans le dictionnaire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Comprendre la communion des saints   Ven 02 Sep 2016, 15:15

Non, c'est à vous de m'expliquer ce que VOUS mettez derrière ces mots.

La théorie mentale, ça peut être, par exemple, une théorie qui sous-tend que tout ce qu'on lit et qui n'est pas venu de soi est dégoûtant.

Donc, que mettez-vous derrière ces mots ? et je comprendrais ce que vous trouvez dégoûtant.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife



Masculin Messages : 2289
Inscription : 07/11/2013

MessageSujet: Re: Comprendre la communion des saints   Ven 02 Sep 2016, 15:21

il n'y a rien derrière les mots que j'emploie
les mots sont les mots et ils ont un sens
vous pourriez remarquer que dans la phrase j'ai aussi posé la question pensez-vous que les saints se nourrissent de la théorie mentale (mais de façon étonnante vous ne relevez pas cette partie de la réponse!!)
Revenir en haut Aller en bas
k11



Féminin Messages : 576
Inscription : 26/11/2014

MessageSujet: Re: Comprendre la communion des saints   Ven 02 Sep 2016, 15:37

pour ma part, je n'ai pas non plus saisi l'expression "théorie mental" que vous employez....
j'ai pourtant chercher, mais pas trouvé de définition....

auriez vous la gentillesse de bien vouloir nous donner une définition ?

car, de façon étonnante, vous ne répondez pas a cette question .....
et vous renvoyez a la première phrase:
pensez-vous que les saints se nourrissent de la théorie mentale ?

mais la encore, comment comprendre? vu que ce terme y est encore présent ... et que nous ne comprenons toujours pas ce terme !


Dernière édition par k11 le Ven 02 Sep 2016, 15:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Comprendre la communion des saints   Ven 02 Sep 2016, 15:40

C'est circulatoire mathématiquement parlant, donc sans solution tant qu'on n'a pas Théorie mentale = ...
Revenir en haut Aller en bas
humanlife



Masculin Messages : 2289
Inscription : 07/11/2013

MessageSujet: Re: Comprendre la communion des saints   Ven 02 Sep 2016, 15:48

si vous avez des difficultés avec la langue française ce n'est pas de mon ressort
vous évoquez la communion des saints je souhaite seulement nous élever à leur niveau
nous sommes tous appelés à être saints
alors si vous ne souhaitez pas répondre à cet appel je ne vois pas pourquoi vous parlez
Revenir en haut Aller en bas
k11



Féminin Messages : 576
Inscription : 26/11/2014

MessageSujet: Re: Comprendre la communion des saints   Ven 02 Sep 2016, 15:50

humanlife a écrit:
si vous avez des difficultés avec la langue française ce n'est pas de mon ressort
vous évoquez la communion des saints je souhaite seulement nous élever à leur niveau
nous sommes tous appelés à être saints
alors si vous ne souhaitez pas répondre à cet appel je ne vois pas pourquoi vous parlez

Merci d'avoir fait cet effort de nous éclairer.......... c'est très généreux !
en donnant des leçons...... sur notre niveau de français.....
Revenir en haut Aller en bas
humanlife



Masculin Messages : 2289
Inscription : 07/11/2013

MessageSujet: Re: Comprendre la communion des saints   Ven 02 Sep 2016, 15:52

k11 a écrit:
humanlife a écrit:
si vous avez des difficultés avec la langue française ce n'est pas de mon ressort
vous évoquez la communion des saints je souhaite seulement nous élever à leur niveau
nous sommes tous appelés à être saints
alors si vous ne souhaitez pas répondre à cet appel je ne vois pas pourquoi vous parlez
Merci d'avoir fait cet effort de nous éclairer..........!! c'est très généreux !
en donnant des leçons...... sur notre niveau de français.....
je cherche pas à donner de leçon
si vous bloquez sur des termes de français il faut vous poser des questions c'est tout
Revenir en haut Aller en bas
k11



Féminin Messages : 576
Inscription : 26/11/2014

MessageSujet: Re: Comprendre la communion des saints   Ven 02 Sep 2016, 15:56

humanlife a écrit:
k11 a écrit:
humanlife a écrit:
si vous avez des difficultés avec la langue française ce n'est pas de mon ressort
vous évoquez la communion des saints je souhaite seulement nous élever à leur niveau
nous sommes tous appelés à être saints
alors si vous ne souhaitez pas répondre à cet appel je ne vois pas pourquoi vous parlez
Merci d'avoir fait cet effort de nous éclairer..........!! c'est très généreux !
en donnant des leçons...... sur notre niveau de français.....
je cherche pas à donner de leçon
si vous bloquez sur des termes de français il faut vous poser des questions c'est tout

... vous avez juste a nous dire qu'est ce que pour vous la "théorie mental "?

je n'ai trouvé aucune définition de cette "expression" que Vous utilisez.
j'ai trouvé "théorie de l'esprit" par contre .... est ce cela ? mais pas théorie mental ...

est ce si compliqué pour vous de répondre et donner une définition ?
Revenir en haut Aller en bas
humanlife



Masculin Messages : 2289
Inscription : 07/11/2013

MessageSujet: Re: Comprendre la communion des saints   Ven 02 Sep 2016, 15:58

k11 a écrit:
humanlife a écrit:
k11 a écrit:
humanlife a écrit:
si vous avez des difficultés avec la langue française ce n'est pas de mon ressort
vous évoquez la communion des saints je souhaite seulement nous élever à leur niveau
nous sommes tous appelés à être saints
alors si vous ne souhaitez pas répondre à cet appel je ne vois pas pourquoi vous parlez
Merci d'avoir fait cet effort de nous éclairer..........!! c'est très généreux !
en donnant des leçons...... sur notre niveau de français.....
je cherche pas à donner de leçon
si vous bloquez sur des termes de français il faut vous poser des questions c'est tout
... vous avez juste a nous dire qu'est ce que pour vous la "théorie mental "?
je n'ai trouvé aucune définition de cette "expression" que Vous utilisez.
j'ai trouvé "théorie de l'esprit" par contre .... est ce cela ?  mais pas théorie mental ...
est ce si compliqué pour vous de répondre et donner une définition ?
est-ce si compliqué de chercher à comprendre le sens de deux mots simples??
si on évoque la communion des saints
pensez-vous que les saints ne savaient pas comprendre de sens de deux mots simples??
Revenir en haut Aller en bas
k11



Féminin Messages : 576
Inscription : 26/11/2014

MessageSujet: Re: Comprendre la communion des saints   Ven 02 Sep 2016, 16:05

humanlife a écrit:
k11 a écrit:
humanlife a écrit:
k11 a écrit:

Merci d'avoir fait cet effort de nous éclairer..........!! c'est très généreux !
en donnant des leçons...... sur notre niveau de français.....
je cherche pas à donner de leçon
si vous bloquez sur des termes de français il faut vous poser des questions c'est tout
... vous avez juste a nous dire qu'est ce que pour vous la "théorie mental "?
je n'ai trouvé aucune définition de cette "expression" que Vous utilisez.
j'ai trouvé "théorie de l'esprit" par contre .... est ce cela ?  mais pas théorie mental ...
est ce si compliqué pour vous de répondre et donner une définition ?
est-ce si compliqué de chercher à comprendre le sens de deux mots simples??
si on évoque la communion des saints
pensez-vous que les saints ne savaient pas comprendre de sens de deux mots simples??


les Saints, face a des personnes qui ne comprenaient pas leur termes devaient non pas dire aux petites gens de sortir leurs dico, mais devaient leurs expliquer avec les mots plus compréhensible....

dans les apparitions de notre Sainte Mère Vierge Marie, Elle même a parlé patois, Elle a adapté son language, pour que les enfants comprennent....
elle ne leur a pas dit, sortez les dictionnaires....


............ merci tout de même. :bisou:
Revenir en haut Aller en bas
humanlife



Masculin Messages : 2289
Inscription : 07/11/2013

MessageSujet: Re: Comprendre la communion des saints   Ven 02 Sep 2016, 16:13

k11 a écrit:
humanlife a écrit:
k11 a écrit:
humanlife a écrit:

je cherche pas à donner de leçon
si vous bloquez sur des termes de français il faut vous poser des questions c'est tout
... vous avez juste a nous dire qu'est ce que pour vous la "théorie mental "?
je n'ai trouvé aucune définition de cette "expression" que Vous utilisez.
j'ai trouvé "théorie de l'esprit" par contre .... est ce cela ?  mais pas théorie mental ...
est ce si compliqué pour vous de répondre et donner une définition ?
est-ce si compliqué de chercher à comprendre le sens de deux mots simples??
si on évoque la communion des saints
pensez-vous que les saints ne savaient pas comprendre de sens de deux mots simples??
les Saints, face a des personnes qui ne comprenaient pas leur termes devaient non pas dire aux petites gens de sortir leurs dico, mais devaient leurs expliquer avec les mots plus compréhensible....
dans les apparitions de notre Sainte Mère Vierge Marie, Elle même a parlé patois, Elle c'est adaptée pour que les enfants comprennent....
elle ne leur a pas dit, sortez les dictionnaires....
............ merci tout de même. :bisou:
vous vous référez à des situations du passé pour comprendre le présent
mais le présent n'a rien à voir avec le passé les situations que vous évoquez ont été relatées dans des récits épiques
mais on n'a véritablement aucune idées de comment se sont passés ces évènements dans la réalité
c'est pour cela qu'on s'en remet à l'esprit de vérité pour appréhender les situations du présent
Revenir en haut Aller en bas
k11



Féminin Messages : 576
Inscription : 26/11/2014

MessageSujet: Re: Comprendre la communion des saints   Ven 02 Sep 2016, 16:19

humanlife a écrit:
k11 a écrit:
humanlife a écrit:
k11 a écrit:

... vous avez juste a nous dire qu'est ce que pour vous la "théorie mental "?
je n'ai trouvé aucune définition de cette "expression" que Vous utilisez.
j'ai trouvé "théorie de l'esprit" par contre .... est ce cela ?  mais pas théorie mental ...
est ce si compliqué pour vous de répondre et donner une définition ?
est-ce si compliqué de chercher à comprendre le sens de deux mots simples??
si on évoque la communion des saints
pensez-vous que les saints ne savaient pas comprendre de sens de deux mots simples??
les Saints, face a des personnes qui ne comprenaient pas leur termes devaient non pas dire aux petites gens de sortir leurs dico, mais devaient leurs expliquer avec les mots plus compréhensible....
dans les apparitions de notre Sainte Mère Vierge Marie, Elle même a parlé patois, Elle c'est adaptée pour que les enfants comprennent....
elle ne leur a pas dit, sortez les dictionnaires....
............ merci tout de même. :bisou:
vous vous référez à des situations du passé pour comprendre le présent
mais le présent n'a rien à voir avec le passé les situations que vous évoquez ont été relatées dans des récits épiques
mais on n'a véritablement aucune idées de comment se sont passés ces évènements dans la réalité
c'est pour cela qu'on s'en remet à l'esprit de vérité pour appréhender les situations du présent

oui, je me réfère parfois au passé pour comprendre le présent.
le récit épique dont je parlais est celui du miracle de Fatima.

l'esprit de Vérité, ne me répond pas a la question : qu'est ce que signifie pour vous, humanlife, la "théorie mental"..?

et sur ce, je m’arrête ici, car nous partons hors sujet.


Dernière édition par k11 le Ven 02 Sep 2016, 16:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
humanlife



Masculin Messages : 2289
Inscription : 07/11/2013

MessageSujet: Re: Comprendre la communion des saints   Ven 02 Sep 2016, 16:21

k11 a écrit:
humanlife a écrit:
k11 a écrit:
humanlife a écrit:

est-ce si compliqué de chercher à comprendre le sens de deux mots simples??
si on évoque la communion des saints
pensez-vous que les saints ne savaient pas comprendre de sens de deux mots simples??
les Saints, face a des personnes qui ne comprenaient pas leur termes devaient non pas dire aux petites gens de sortir leurs dico, mais devaient leurs expliquer avec les mots plus compréhensible....
dans les apparitions de notre Sainte Mère Vierge Marie, Elle même a parlé patois, Elle c'est adaptée pour que les enfants comprennent....
elle ne leur a pas dit, sortez les dictionnaires....
............ merci tout de même. :bisou:
vous vous référez à des situations du passé pour comprendre le présent
mais le présent n'a rien à voir avec le passé les situations que vous évoquez ont été relatées dans des récits épiques
mais on n'a véritablement aucune idées de comment se sont passés ces évènements dans la réalité
c'est pour cela qu'on s'en remet à l'esprit de vérité pour appréhender les situations du présent
oui, je me réfère parfois au passé pour comprendre le présent.
le récit épique dont je parlais est celui du miracle de Fatima.
l'esprit de Vérité, ne me répond pas a la question : qu'est ce que signifie pour vous humanlife la "théorie mental"..
la théorie mentale c'est ce dont vous êtes prisonnier
si je vous donne l'esprit de vérité
mais vous n'en voulez pas
:hibou:
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric



Messages : 6692
Inscription : 21/08/2007

MessageSujet: Re: Comprendre la communion des saints   Ven 02 Sep 2016, 16:23

en fait la Communion des Saint c'est la Présence de Dieu en nous et comme IL EST UN forcement tous ceux qui Vivent de LUI sont en communion !
c'est Saintple ! et S'Unple Very Happy

la Communion vient de l'Esprit car Il Est du Pére et Du Fils leur communion a eux on y a part et Comme ILS S'Aiment on Est donc dans la Communion d'Amour et de L'Amour !!

pur autant que Dieu soit Notre Vie et que l'on veille a l’ôte de notre coeur !!


Dernière édition par Théodéric le Sam 03 Sep 2016, 02:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
k11



Féminin Messages : 576
Inscription : 26/11/2014

MessageSujet: Re: Comprendre la communion des saints   Ven 02 Sep 2016, 16:25

humanlife a écrit:

la théorie mentale c'est ce dont vous êtes prisonnier
si je vous donne l'esprit de vérité
mais vous n'en voulez pas
:hibou:


ah ! je commence a comprendre la signification, je vous remercie. enfin !!!

si , vous , me donnez L'Esprit de Vérité ?? Shocked
je préfère que cet Esprit de Vérité me soit donné par Dieu, Par son Fils notre Seigneur, dans L'esprit Saint.
mais, je vous remercie cela dis.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife



Masculin Messages : 2289
Inscription : 07/11/2013

MessageSujet: Re: Comprendre la communion des saints   Ven 02 Sep 2016, 16:27

k11 a écrit:
humanlife a écrit:

la théorie mentale c'est ce dont vous êtes prisonnier
si je vous donne l'esprit de vérité
mais vous n'en voulez pas
:hibou:
ah ! je commence a comprendre la signification, je vous remercie. enfin !!!
si , vous , me donnez L'Esprit de Vérité ?? Shocked
je préfère que cette Esprit de Vérité me soit donné par Dieu Par son Fils notre Seigneur, dans L'esprit Saint.
mais, je vous remercie cela dis.
dans ce cas ne remerciez pas car cela m'offense
neutral
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric



Messages : 6692
Inscription : 21/08/2007

MessageSujet: Re: Comprendre la communion des saints   Ven 02 Sep 2016, 16:29

humanlife a écrit:
k11 a écrit:
humanlife a écrit:
k11 a écrit:

les Saints, face a des personnes qui ne comprenaient pas leur termes devaient non pas dire aux petites gens de sortir leurs dico, mais devaient leurs expliquer avec les mots plus compréhensible....
dans les apparitions de notre Sainte Mère Vierge Marie, Elle même a parlé patois, Elle c'est adaptée pour que les enfants comprennent....
elle ne leur a pas dit, sortez les dictionnaires....
............ merci tout de même. :bisou:
vous vous référez à des situations du passé pour comprendre le présent
mais le présent n'a rien à voir avec le passé les situations que vous évoquez ont été relatées dans des récits épiques
mais on n'a véritablement aucune idées de comment se sont passés ces évènements dans la réalité
c'est pour cela qu'on s'en remet à l'esprit de vérité pour appréhender les situations du présent
oui, je me réfère parfois au passé pour comprendre le présent.
le récit épique dont je parlais est celui du miracle de Fatima.
l'esprit de Vérité, ne me répond pas a la question : qu'est ce que signifie pour vous humanlife la "théorie mental"..
la théorie mentale c'est ce dont vous êtes prisonnier
si je vous donne l'esprit de vérité
mais vous n'en voulez pas
:hibou:

c'ets vrai la Présence Divine n'est pas le fruit de notre cerveaux ou compréhension mentale ou intellectuelle ou de savante connaissance !
c'est toujours difficile pour nous d' accepter qu'IL EST ! et de ne rien ajouter !

Il Vient Il se Donne , Voila IL EST Là ; en nous ensuite il faut le temps de Devenir UN !!
et c'est là que l'on sort toute notre vaisselle notre savoir notre philo le temps de comprendre comme Saint Thomas d'Aquin
"qu'une simple femme sans savoir sans mots avait compris tout cela avec son cœur bien avant lui" et qu'en fait la somme n'est rien !! Bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Comprendre la communion des saints   Ven 02 Sep 2016, 16:45

Donc, je reprends..

Théodéric a écrit:
et il faut bien comprendre que l'on peut déjà Vivre de Lui Ici et faire de ce monde un Ciel , tous les Saints le disent !!!

Métanoia a écrit:
Mais pour cela, il faut avoir été héroïque, jusqu'à la mort à soi, jusqu'à avoir offert sa vie et dit un OUI à Dieu C'est une expérience qu'ont vécue les saints, un abandon total de sa vie, de son "moi" et une nouvelle vie née de l'Esprit, en Christ

C'est ça que vous appelez "théorie mentale" et qui vous fait croire que "c'est dégoûtant" et que :

humanlife a écrit:
vous évoquez la communion des saints je souhaite seulement nous élever à leur niveau

Vous vous auto-qualifiez pour nous élever tous à leur niveau (sacré égo quand même hein...)

humanlife a écrit:
la théorie mentale c'est ce dont vous êtes prisonnier
si je vous donne l'esprit de vérité
mais vous n'en voulez pas

Et là, VOUS nous donnez l'esprit de vérité, de mieux en mieux question égo... C'est quoi déjà votre petit nom ? Dieu ?

Bon, on en reste là hein, parce que moi, ça me suffit Mr. Green

Revenir en haut Aller en bas
k11



Féminin Messages : 576
Inscription : 26/11/2014

MessageSujet: Re: Comprendre la communion des saints   Ven 02 Sep 2016, 17:04

oops, méaculpa What a Face

c'est pas a Fatima, mais a Lourdes,  

que La Sainte Vierge parle en patois a Bernadette, a Lourdes.

sorry :bisou:

ainsi que a La Salette :

La Sainte Vierge : Vous ne comprenez pas, mes enfants? Je m'en vais vous le dire autrement.

Si la recolta se gasta nei rien qué per vous aoutres. Vous laiéou fa véire l'an passa per là truffà...etc...
Ayant repris ces dernières phrases en patois de Corps, celui parlé couramment par Maximin et Mélanie, la Belle Dame poursuit, toujours en patois:

Si ava de bla, foou pas lou semena..
Si vous avez du blé, il ne faut pas le semer. Tout ce que vous sèmerez, les bêtes le mangeront, et ce qui viendra tombera en poussière quand vous le battrez.
----------------------------------------------------------------------------

voila un bel exemple du comportement d'une Sainte, qui adapte son langage, quant elle saisi que les autres ne comprennent pas..... I love you
Revenir en haut Aller en bas
humanlife



Masculin Messages : 2289
Inscription : 07/11/2013

MessageSujet: Re: Comprendre la communion des saints   Sam 03 Sep 2016, 10:26

Métanoia a écrit:
humanlife a écrit:
la théorie mentale c'est ce dont vous êtes prisonnier
si je vous donne l'esprit de vérité mais vous n'en voulez pas
Et là, VOUS nous donnez l'esprit de vérité, de mieux en mieux question égo... C'est quoi déjà votre petit nom ? Dieu ?
Bon, on en reste là hein, parce que moi, ça me suffit  Mr. Green
tant mieux parce que les stigmatisations bouddhisantes merci on a déjà donné
si vous ignorez tout du christianisme et donc de votre propre culture et de vos racines racines spirituelles
restez comme vous êtes si vous en êtes satisfait
mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
humanlife



Masculin Messages : 2289
Inscription : 07/11/2013

MessageSujet: Re: Comprendre la communion des saints   Sam 03 Sep 2016, 10:28

k11 a écrit:
oops, méaculpa What a Face
c'est pas a Fatima, mais a Lourdes,  
que La Sainte Vierge parle en patois a Bernadette, a Lourdes.
sorry :bisou:
ainsi que a La Salette :
La Sainte Vierge : Vous ne comprenez pas, mes enfants? Je m'en vais vous le dire autrement.
Si la recolta se gasta nei rien qué per vous aoutres. Vous laiéou fa véire l'an passa per là truffà...etc...
Ayant repris ces dernières phrases en patois de Corps, celui parlé couramment par Maximin et Mélanie, la Belle Dame poursuit, toujours en patois:
Si ava de bla, foou pas lou semena..
Si vous avez du blé, il ne faut pas le semer. Tout ce que vous sèmerez, les bêtes le mangeront, et ce qui viendra tombera en poussière quand vous le battrez.
----------------------------------------------------------------------------
voila un bel exemple du comportement d'une Sainte, qui adapte son langage, quant elle saisi que les autres ne comprennent pas..... I love you
ben voilà
vous ne comprenez pas mes enfants je m'en vais vous le dire autrement
c'est exactement la synthèse d'une parole spirituelle dont je m'inspire
Bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Comprendre la communion des saints   Sam 03 Sep 2016, 10:44

humanlife a écrit:
restez comme vous êtes si vous en êtes satisfait

Vous savez, en communication, on accuse souvent l'autre de ce qu'on n'aime pas en soi alors bon.. je vous renvoie la balle et vous souhaite une bonne méditation chrétienne sur le sujet.

:chapeau:
Revenir en haut Aller en bas
humanlife



Masculin Messages : 2289
Inscription : 07/11/2013

MessageSujet: Re: Comprendre la communion des saints   Sam 03 Sep 2016, 10:47

Métanoia a écrit:
humanlife a écrit:
restez comme vous êtes si vous en êtes satisfait
Vous savez, en communication, on accuse souvent l'autre de ce qu'on n'aime pas en soi alors bon.. je vous renvoie la balle et vous souhaite une bonne méditation chrétienne sur le sujet.  :chapeau:
la communication ça m'est égal puisque je vous parle de la vie spirituelle
alors si l'élévation spirituelle ne vous intéresse pas c'est votre affaire
neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Comprendre la communion des saints   Sam 03 Sep 2016, 11:38

humanlife a écrit:
la communication ça m'est égal

On avait bien compris oui..

humanlife a écrit:
alors si l'élévation spirituelle ne vous intéresse pas c'est votre affaire

C'est un jugement qui vous appartient et que je vous laisse.

Quand à mon élévation spirituelle, ce n'est certainement pas vers vous que je me tournerai pour ça. Mon Jésus I love you et mon directeur spirituel, me suffisent amplement :chapeau:
Revenir en haut Aller en bas
humanlife



Masculin Messages : 2289
Inscription : 07/11/2013

MessageSujet: Re: Comprendre la communion des saints   Sam 03 Sep 2016, 11:40

Métanoia a écrit:
humanlife a écrit:
la communication ça m'est égal
On avait bien compris oui..
humanlife a écrit:
alors si l'élévation spirituelle ne vous intéresse pas c'est votre affaire
C'est un jugement qui vous appartient et que je vous laisse.
Quand à mon élévation spirituelle, ce n'est certainement pas vers vous que je me tournerai pour ça. Mon Jésus I love you  et mon directeur spirituel, me suffisent amplement :chapeau:
je tiens quand même à vous faire remarquer que vous êtes dans la tradition spirituelle bouddhiste
et pas du tout chrétienne
alors vous avez le droit d'être bouddhiste mais à ce moment-là ajustez votre pensée à ce que vous êtes
ce serait le mieux pour vous
neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Comprendre la communion des saints   Sam 03 Sep 2016, 11:49

humanlife a écrit:
vous êtes dans la tradition spirituelle bouddhiste et pas du tout chrétienne

C'est votre jugement, qui méjuge au passage le discernement qui a été effectué par un prêtre catholique, et des frères et soeurs consacrés :chapeau:

(et si c'est le smiley :chapeau: qui vous perturbe, je vous mettrai celui-là désormais flower  mais faudra pas m'accuser d'avoir une spiritualité panthéiste hein Mr. Green ).
Revenir en haut Aller en bas
humanlife



Masculin Messages : 2289
Inscription : 07/11/2013

MessageSujet: Re: Comprendre la communion des saints   Sam 03 Sep 2016, 11:52

Métanoia a écrit:
humanlife a écrit:
vous êtes dans la tradition spirituelle bouddhiste et pas du tout chrétienne
C'est votre jugement, qui méjuge au passage le discernement qui a été effectué par un prêtre catholique, et des frères et soeurs consacrés :chapeau:
(et si c'est le smiley :chapeau: qui vous perturbe, je vous mettrai celui-là désormais flower  mais faudra pas m'accuser d'avoir une spiritualité panthéiste hein Mr. Green ).
peu importe
moi je vous dis la vérité
alors faites-en ce que vous voulez
:crepe:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Comprendre la communion des saints   Sam 03 Sep 2016, 11:57

Non vous dites, à tous d'ailleurs, VOTRE vérité, c'est pas tout à fait pareil..
Revenir en haut Aller en bas
humanlife



Masculin Messages : 2289
Inscription : 07/11/2013

MessageSujet: Re: Comprendre la communion des saints   Sam 03 Sep 2016, 11:59

il n'y a qu'une vérité
soit c'est la vérité soit ce n'est pas la vérité
(voir le dictionnaire)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Comprendre la communion des saints   Sam 03 Sep 2016, 12:07

humanlife a écrit:
il n'y a qu'une vérité
soit c'est la vérité soit ce n'est pas la vérité
(voir le dictionnaire)

La seule vérité que je connaisse est Vérité, et c'est Jésus-Christ I love you

Venant d'autres, c'est interprétations, projections, jugements, condamnations etc..
Revenir en haut Aller en bas
humanlife



Masculin Messages : 2289
Inscription : 07/11/2013

MessageSujet: Re: Comprendre la communion des saints   Sam 03 Sep 2016, 12:10

Métanoia a écrit:
humanlife a écrit:
il n'y a qu'une vérité
soit c'est la vérité soit ce n'est pas la vérité
(voir le dictionnaire)
La seule vérité que je connaisse est Vérité, et c'est Jésus-Christ I love you
Venant d'autres, c'est interprétations, projections, jugements, condamnations etc..
la vérité de jésus c'est justement la vérité
le reste vous vous perdez dans les méandres du mental
comme dit St Jean de la Croix
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Comprendre la communion des saints   Sam 03 Sep 2016, 12:11

La Communion des Saints c'est très favorable à préparer la bonne terre dans les âmes, et ensuite à porter du fruit.
C'est comme de l'engrais naturel qui nourrit et vivifie la bonne terre.
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16698
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: Comprendre la communion des saints   Sam 03 Sep 2016, 12:16

Pour moi, "la communion des saints" est beaucoup plus simple : nous prions (en principe) pour les autres et ils peuvent bénéficier de nos prières sans qu'on le sache.

_________________
Forum de prières de Docteur Angélique : http://agape.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Comprendre la communion des saints   Sam 03 Sep 2016, 12:19

Espérance a écrit:
Pour moi, "la communion des saints" est beaucoup plus simple : nous prions (en principe) pour les autres et ils peuvent bénéficier de nos prières sans qu'on le sache.

I love you :bisou:
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric



Messages : 6692
Inscription : 21/08/2007

MessageSujet: Re: Comprendre la communion des saints   Dim 04 Sep 2016, 03:09

la Communion des Saints c'est Dieu donné et répandu en nous qui poursuit Son Offrande de Vie si l'on le Lui permet !!!

nous sommes Saints parce qu'IL EST LE SAINT et nous n’avons rien d'autre a Offrir que Le 1 d'Amour auquel IL nous offre de participer !!

il y a ce que l'on fait , mais parce qu'IL EST !
le 1ER c'est toujours LUI !!

un ami dit "Notre Père fait le chèque et nous avec on lui offre un cadeau !!" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Comprendre la communion des saints   Dim 04 Sep 2016, 08:39

Espérance a écrit:
Pour moi, "la communion des saints" est beaucoup plus simple : nous prions (en principe) pour les autres et ils peuvent bénéficier de nos prières sans qu'on le sache.

Ceci n'est-ce pas plutôt une sorte de "communion des pécheurs", une solidarité terrestre?
Car la communion des saints pour moi, c'est plutôt la communion des vivants du ciel qui prient pour nous ici-bas.
Exemple: l'Ave Maria demande à Marie de prier pour nous "pauvres pécheurs" et non "pour nous les saints"...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80863
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Comprendre la communion des saints   Dim 04 Sep 2016, 09:09

Olivier2 a écrit:
Espérance a écrit:
Pour moi, "la communion des saints" est beaucoup plus simple : nous prions (en principe) pour les autres et ils peuvent bénéficier de nos prières sans qu'on le sache.

Ceci n'est-ce pas plutôt une sorte de "communion des pécheurs", une solidarité terrestre?
Car la communion des saints pour moi, c'est plutôt la communion des vivants du ciel qui prient pour nous ici-bas.
Exemple: l'Ave Maria demande à Marie de prier pour nous "pauvres pécheurs" et non "pour nous les saints"...

Les deux sont la communion des saints. Cette communion n'est pas seulement du Ciel vers la terre, mais de toutes les demeures de l'univers dans tous les sens.

Même la prière entre nous qui habitons le premier purgatoire (cette terre) est communion des saints.

Avec ce regard, on se met à comprendre que l'univers entier et ses demeures est un.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16698
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: Comprendre la communion des saints   Dim 04 Sep 2016, 10:36

Olivier2 a écrit:
Espérance a écrit:
Pour moi, "la communion des saints" est beaucoup plus simple : nous prions (en principe) pour les autres et ils peuvent bénéficier de nos prières sans qu'on le sache.

Ceci n'est-ce pas plutôt une sorte de "communion des pécheurs", une solidarité terrestre?
Car la communion des saints pour moi, c'est plutôt la communion des vivants du ciel qui prient pour nous ici-bas.
Exemple: l'Ave Maria demande à Marie de prier pour nous "pauvres pécheurs" et non "pour nous les saints"...

dans un sens, c'est vrai, nous sommes de "pauvres pécheurs", sinon on ne demanderait pas à Marie de prier pour nous, vu que nous serions saints. Et les saints du ciel, ceux qui sont aussi au purgatoire, essayez et vous verrez qu'eux aussi prient pour nous.


_________________
Forum de prières de Docteur Angélique : http://agape.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas
 
Comprendre la communion des saints
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La communion des saints
» Communion des Saints
» Qu’est-ce que la Communion des saints ?
» Le dogme de la communion des saints (message émanant des âmes du purgatoire).
» Aux frères protestants : Un exemple de la communion des saints

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: