DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Pourquoi je suis catholique?

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Pourquoi je suis catholique? Empty
MessageSujet: Pourquoi je suis catholique?   Pourquoi je suis catholique? EmptySam 23 Juil - 13:21

Je suis catholique, parce que je suis pro-testant. Car, à ce jour, personne n'a jamais pu me convaincre de l'hérésie de la Confession d'Augsbourg, EN TANT QUE précision de l'article baptismal du Symbole, inaltéré, de Nicée-Constantinople, selon les Écritures. A ce titre, je professe plus que jamais le Credo, conformément aux Écritures. Donc, je suis et je demeure catholique, n'en déplaise au pape de Rome et aux suppôts du Vatican...
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Pourquoi je suis catholique? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je suis catholique?   Pourquoi je suis catholique? EmptySam 23 Juil - 13:31

saint Zibou a écrit:
Je suis catholique, parce que je suis pro-testant. Car, à ce jour, personne n'a jamais pu me convaincre de l'hérésie de la Confession d'Augsbourg, EN TANT QUE précision de l'article baptismal du Symbole, inaltéré, de Nicée-Constantinople, selon les Écritures. A ce titre, je professe plus que jamais le Credo, conformément aux Écritures. Donc, je suis et je demeure catholique, n'en déplaise au pape de Rome et aux suppôts du Vatican...

Tu es dans l'erreur, Alain : Tu ne peux pas être catholique, car hors de l'Eglise. Et hors de l'Eglise, point de salut. Very Happy

Spoiler:

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi je suis catholique? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je suis catholique?   Pourquoi je suis catholique? EmptySam 23 Juil - 13:33

Loup Ecossais a écrit:
saint Zibou a écrit:
Je suis catholique, parce que je suis pro-testant. Car, à ce jour, personne n'a jamais pu me convaincre de l'hérésie de la Confession d'Augsbourg, EN TANT QUE précision de l'article baptismal du Symbole, inaltéré, de Nicée-Constantinople, selon les Écritures. A ce titre, je professe plus que jamais le Credo, conformément aux Écritures. Donc, je suis et je demeure catholique, n'en déplaise au pape de Rome et aux suppôts du Vatican...

Tu es dans l'erreur, Alain : Tu ne peux pas être catholique, car hors de l'Eglise. Et hors de l'Eglise, point de salut. Very Happy

Spoiler:

J'ai causé théologie, pas histoire...
De plus, comment pourrais-je être hors de l'Église, si je professe la Foi du Credo?
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Pourquoi je suis catholique? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je suis catholique?   Pourquoi je suis catholique? EmptySam 23 Juil - 13:35

saint Zibou a écrit:
Loup Ecossais a écrit:
saint Zibou a écrit:
Je suis catholique, parce que je suis pro-testant. Car, à ce jour, personne n'a jamais pu me convaincre de l'hérésie de la Confession d'Augsbourg, EN TANT QUE précision de l'article baptismal du Symbole, inaltéré, de Nicée-Constantinople, selon les Écritures. A ce titre, je professe plus que jamais le Credo, conformément aux Écritures. Donc, je suis et je demeure catholique, n'en déplaise au pape de Rome et aux suppôts du Vatican...

Tu es dans l'erreur, Alain : Tu ne peux pas être catholique, car hors de l'Eglise. Et hors de l'Eglise, point de salut. Very Happy

Spoiler:

J'ai causé théologie, pas histoire...
De plus, comment pourrais-je être hors de l'Église, si je professe la Foi du Credo?

Tu es obligatoirement hors de l'Eglise, car excommunié comme ton patron...

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi je suis catholique? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je suis catholique?   Pourquoi je suis catholique? EmptySam 23 Juil - 13:46

Loup Ecossais a écrit:
saint Zibou a écrit:
Loup Ecossais a écrit:
saint Zibou a écrit:
Je suis catholique, parce que je suis pro-testant. Car, à ce jour, personne n'a jamais pu me convaincre de l'hérésie de la Confession d'Augsbourg, EN TANT QUE précision de l'article baptismal du Symbole, inaltéré, de Nicée-Constantinople, selon les Écritures. A ce titre, je professe plus que jamais le Credo, conformément aux Écritures. Donc, je suis et je demeure catholique, n'en déplaise au pape de Rome et aux suppôts du Vatican...

Tu es dans l'erreur, Alain : Tu ne peux pas être catholique, car hors de l'Eglise. Et hors de l'Eglise, point de salut. Very Happy

Spoiler:

J'ai causé théologie, pas histoire...
De plus, comment pourrais-je être hors de l'Église, si je professe la Foi du Credo?

Tu es obligatoirement hors de l'Eglise, car excommunié comme ton patron...

Mon patron ce n'est pas Luther mais Jésus-Christ. M'excommunier revient à refuser de me reconnaître catholique, c'est dénier le Symbole de Nicée-Constantinople, lequel, en tant que symbole, est LE signe de reconnaissance, par excellence, de l'orthodoxie chrétienne. De sorte qu'en m'excommuniant, c'est vous qui vous séparez du Christ et de son Église, vous précipitant, ipso facto, dans la damnation!
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Pourquoi je suis catholique? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je suis catholique?   Pourquoi je suis catholique? EmptySam 23 Juil - 14:02

saint Zibou a écrit:
Loup Ecossais a écrit:
saint Zibou a écrit:
Loup Ecossais a écrit:


Tu es dans l'erreur, Alain : Tu ne peux pas être catholique, car hors de l'Eglise. Et hors de l'Eglise, point de salut. Very Happy

Spoiler:

J'ai causé théologie, pas histoire...
De plus, comment pourrais-je être hors de l'Église, si je professe la Foi du Credo?

Tu es obligatoirement hors de l'Eglise, car excommunié comme ton patron...

Mon patron ce n'est pas Luther mais Jésus-Christ. M'excommunier revient à refuser de me reconnaître catholique, c'est dénier le Symbole de Nicée-Constantinople, lequel, en tant que symbole, est LE signe de reconnaissance, par excellence, de l'orthodoxie chrétienne. De sorte qu'en m'excommuniant, c'est vous qui vous séparez du Christ et de son Église, vous précipitant, ipso facto, dans la damnation!

Tu inverses les rôles, Alain. Ce ne sont pas les catholiques, qui ont provoqué le schisme, mais les luthériens, calvinistes, zwingli-istes etc. etc. Demande pardon au Saint-Père, et d'avoir l'indulgence de te réintégrer dans l'Eglise. La grâce ne suffit pas au Salut. Il faut aussi la Charité (Cor 13,2)

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi je suis catholique? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je suis catholique?   Pourquoi je suis catholique? EmptySam 23 Juil - 14:05

Loup Ecossais a écrit:
saint Zibou a écrit:
Loup Ecossais a écrit:
saint Zibou a écrit:


J'ai causé théologie, pas histoire...
De plus, comment pourrais-je être hors de l'Église, si je professe la Foi du Credo?

Tu es obligatoirement hors de l'Eglise, car excommunié comme ton patron...

Mon patron ce n'est pas Luther mais Jésus-Christ. M'excommunier revient à refuser de me reconnaître catholique, c'est dénier le Symbole de Nicée-Constantinople, lequel, en tant que symbole, est LE signe de reconnaissance, par excellence, de l'orthodoxie chrétienne. De sorte qu'en m'excommuniant, c'est vous qui vous séparez du Christ et de son Église, vous précipitant, ipso facto, dans la damnation!

Tu inverses les rôles, Alain. Ce ne sont pas les catholiques, qui ont provoqué le schisme, mais les luthériens, calvinistes, zwingli-istes etc. etc. Demande pardon au Saint-Père, et d'avoir l'indulgence de te réintégrer dans l'Eglise. La grâce ne suffit pas au Salut. Il faut aussi la Charité (Cor 13,2)

Au contraire, c'est au pape à implorer notre absolution. Car, c'est lui qui a provoqué le schisme, en rejetant la Foi du symbole, au moyen de notre excommunication!
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Pourquoi je suis catholique? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je suis catholique?   Pourquoi je suis catholique? EmptySam 23 Juil - 14:16

saint Zibou a écrit:
Loup Ecossais a écrit:
saint Zibou a écrit:
Loup Ecossais a écrit:


Tu es obligatoirement hors de l'Eglise, car excommunié comme ton patron...

Mon patron ce n'est pas Luther mais Jésus-Christ. M'excommunier revient à refuser de me reconnaître catholique, c'est dénier le Symbole de Nicée-Constantinople, lequel, en tant que symbole, est LE signe de reconnaissance, par excellence, de l'orthodoxie chrétienne. De sorte qu'en m'excommuniant, c'est vous qui vous séparez du Christ et de son Église, vous précipitant, ipso facto, dans la damnation!

Tu inverses les rôles, Alain. Ce ne sont pas les catholiques, qui ont provoqué le schisme, mais les luthériens, calvinistes, zwingli-istes etc. etc. Demande pardon au Saint-Père, et d'avoir l'indulgence de te réintégrer dans l'Eglise. La grâce ne suffit pas au Salut. Il faut aussi la Charité (Cor 13,2)

Au contraire, c'est au pape à implorer notre absolution. Car, c'est lui qui a provoqué le schisme, en rejetant la Foi du symbole, au moyen de notre excommunication!

Impossible. Il est le seul chef légitime de l'Eglise en occident. Il n'a rien rejeté. Il rétabli l'ordre des choses en choisissant le symbole des apôtres. Donc, argument non recevable... Very Happy

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi je suis catholique? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je suis catholique?   Pourquoi je suis catholique? EmptySam 23 Juil - 14:20

Loup Ecossais a écrit:
saint Zibou a écrit:
Loup Ecossais a écrit:
saint Zibou a écrit:


Mon patron ce n'est pas Luther mais Jésus-Christ. M'excommunier revient à refuser de me reconnaître catholique, c'est dénier le Symbole de Nicée-Constantinople, lequel, en tant que symbole, est LE signe de reconnaissance, par excellence, de l'orthodoxie chrétienne. De sorte qu'en m'excommuniant, c'est vous qui vous séparez du Christ et de son Église, vous précipitant, ipso facto, dans la damnation!

Tu inverses les rôles, Alain. Ce ne sont pas les catholiques, qui ont provoqué le schisme, mais les luthériens, calvinistes, zwingli-istes etc. etc. Demande pardon au Saint-Père, et d'avoir l'indulgence de te réintégrer dans l'Eglise. La grâce ne suffit pas au Salut. Il faut aussi la Charité (Cor 13,2)

Au contraire, c'est au pape à implorer notre absolution. Car, c'est lui qui a provoqué le schisme, en rejetant la Foi du symbole, au moyen de notre excommunication!

Impossible. Il est le seul chef légitime de l'Eglise en occident. Il n'a rien rejeté. Il rétabli l'ordre des choses en choisissant le symbole des apôtres. Donc, argument non recevable... Very Happy

Au contraire, en ajoutant le "filioque" au Credo, en 1054, le pape de Rome s'est déposé lui-même, selon Dz.265, 303 et 559, autrement dit, selon les conciles d'Éphèse, de Chalcédoine et de Constantinople III...
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Pourquoi je suis catholique? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je suis catholique?   Pourquoi je suis catholique? EmptySam 23 Juil - 14:29

Ben voilà. Tu n'as pas la foi catholique, mais la foi des protestants, qui depuis leur naissance, ne cessent de "protester" (revendiquer politiquement). Le Fils est consubstantiel au Père = foi catholique. Rejet du filioque, de la Vierge Marie et des saints = foi protestante... Very Happy

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi je suis catholique? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je suis catholique?   Pourquoi je suis catholique? EmptySam 23 Juil - 14:33

Loup Ecossais a écrit:
Ben voilà. Tu n'as pas la foi catholique, mais la foi des protestants, qui depuis leur naissance, ne cessent de "protester" (revendiquer politiquement). Le Fils est consubstantiel au Père = foi catholique. Rejet du filioque, de la Vierge Marie et des saints = foi protestante... Very Happy

Curieusement, il y a eu ajout du "filioque", de la part des papistes, pas rejet de la part de l'Église!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi je suis catholique? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je suis catholique?   Pourquoi je suis catholique? EmptySam 23 Juil - 14:35

Symbole d'Athanase a écrit:
« Quiconque veut être sauvé doit, avant tout, tenir la foi catholique : s'il ne la garde pas entière et pure, il périra sans aucun doute pour l'éternité.

Voici la foi catholique : nous vénérons un Dieu dans la Trinité et la Trinité dans l'Unité, sans confondre les Personnes ni diviser la substance : autre est en effet la Personne du Père, autre celle du Fils, autre celle du Saint-Esprit ; mais une est la divinité du Père, du Fils et du Saint-Esprit, égale la gloire, coéternelle la majesté.

Comme est le Père, tel est le Fils, tel est aussi le Saint-Esprit : incréé est le Père, incréé le Fils, incréé le Saint-Esprit ; infini est le Père, infini le Fils, infini le Saint-Esprit ; éternel est le Père, éternel le Fils, éternel le Saint-Esprit ; et cependant, ils ne sont pas trois éternels, mais un éternel ; tout comme ils ne sont pas trois incréés, ni trois infinis, mais un incréé et un infini. De même, tout-puissant est le Père, tout-puissant le Fils, tout-puissant le Saint-Esprit ; et cependant ils ne sont pas trois tout-puissants, mais un tout-puissant. Ainsi le Père est Dieu, le Fils est Dieu, le Saint-Esprit est Dieu ; et cependant ils ne sont pas trois Dieux, mais un Dieu. Ainsi le Père est Seigneur, le Fils est Seigneur, le Saint-Esprit est Seigneur ; et cependant ils ne sont pas trois Seigneurs, mais un Seigneur ; car, de même que la vérité chrétienne nous oblige à confesser que chacune des personnes en particulier est Dieu et Seigneur, de même la religion catholique nous interdit de dire qu'il y a trois Dieux ou trois Seigneurs.

Le Père n'a été fait par personne et il n'est ni créé ni engendré ; le Fils n'est issu que du Père, il n'est ni fait, ni créé, mais engendré ; le Saint-Esprit vient du Père et du Fils, il n'est ni fait, ni créé, ni engendré, mais il procède. Il n'y a donc qu'un Père, non pas trois Pères ; un Fils, non pas trois Fils ; un Saint-Esprit, non pas trois Saint-Esprit. Et dans cette Trinité il n'est rien qui soit avant ou après, rien qui soit plus grand ou plus petit, mais les Personnes sont toutes trois également éternelles et semblablement égales. Si bien qu'en tout, comme on l'a déjà dit plus haut, on doit vénérer, et l'Unité dans la Trinité, et la Trinité dans l'Unité. Qui donc veut être sauvé, qu'il croie cela de la Trinité.

Mais il est nécessaire au salut éternel de croire fidèlement aussi en l'incarnation de notre Seigneur Jésus-Christ. C'est donc la foi droite que de croire et de confesser que notre Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, est Dieu et homme. Il est Dieu, de la substance du Père, engendré avant les siècles, et il est homme, né de la substance de sa mère, dans le temps ; Dieu parfait, homme parfait composé d'une âme raisonnable et de chair humaine, égal au Père selon la divinité, inférieur au Père selon l'humanité. Bien qu'il soit Dieu et homme, il n'y a pas cependant deux Christ, mais un Christ ; un, non parce que la divinité a été transformée en la chair, mais parce que l'humanité a été assumée en Dieu ; un absolument, non par un mélange de substance, mais par l'unité de la personne. Car, de même que l'âme raisonnable et le corps font un homme, de même Dieu et l'homme font un Christ. Il a souffert pour notre salut, il est descendu aux enfers, le troisième jour il est ressuscité des morts, il est monté aux cieux, il siège à la droite du Père, d'où il viendra juger les vivants et les morts. À sa venue, tous les hommes ressusciteront avec leurs corps et rendront compte de leurs propres actes : ceux qui ont bien agi iront dans la vie éternelle, ceux qui ont mal agi, au feu éternel.

Telle est la foi catholique : si quelqu'un n'y croit pas fidèlement et fermement, il ne pourra être sauvé. »
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Pourquoi je suis catholique? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je suis catholique?   Pourquoi je suis catholique? EmptySam 23 Juil - 14:38

Thumright

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi je suis catholique? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je suis catholique?   Pourquoi je suis catholique? EmptySam 23 Juil - 14:41

Chrysostome a écrit:
Symbole d'Athanase a écrit:
« Quiconque veut être sauvé doit, avant tout, tenir la foi catholique : s'il ne la garde pas entière et pure, il périra sans aucun doute pour l'éternité.

Voici la foi catholique : nous vénérons un Dieu dans la Trinité et la Trinité dans l'Unité, sans confondre les Personnes ni diviser la substance : autre est en effet la Personne du Père, autre celle du Fils, autre celle du Saint-Esprit ; mais une est la divinité du Père, du Fils et du Saint-Esprit, égale la gloire, coéternelle la majesté.

Comme est le Père, tel est le Fils, tel est aussi le Saint-Esprit : incréé est le Père, incréé le Fils, incréé le Saint-Esprit ; infini est le Père, infini le Fils, infini le Saint-Esprit ; éternel est le Père, éternel le Fils, éternel le Saint-Esprit ; et cependant, ils ne sont pas trois éternels, mais un éternel ; tout comme ils ne sont pas trois incréés, ni trois infinis, mais un incréé et un infini. De même, tout-puissant est le Père, tout-puissant le Fils, tout-puissant le Saint-Esprit ; et cependant ils ne sont pas trois tout-puissants, mais un tout-puissant. Ainsi le Père est Dieu, le Fils est Dieu, le Saint-Esprit est Dieu ; et cependant ils ne sont pas trois Dieux, mais un Dieu. Ainsi le Père est Seigneur, le Fils est Seigneur, le Saint-Esprit est Seigneur ; et cependant ils ne sont pas trois Seigneurs, mais un Seigneur ; car, de même que la vérité chrétienne nous oblige à confesser que chacune des personnes en particulier est Dieu et Seigneur, de même la religion catholique nous interdit de dire qu'il y a trois Dieux ou trois Seigneurs.

Le Père n'a été fait par personne et il n'est ni créé ni engendré ; le Fils n'est issu que du Père, il n'est ni fait, ni créé, mais engendré ; le Saint-Esprit vient du Père et du Fils, il n'est ni fait, ni créé, ni engendré, mais il procède. Il n'y a donc qu'un Père, non pas trois Pères ; un Fils, non pas trois Fils ; un Saint-Esprit, non pas trois Saint-Esprit. Et dans cette Trinité il n'est rien qui soit avant ou après, rien qui soit plus grand ou plus petit, mais les Personnes sont toutes trois également éternelles et semblablement égales. Si bien qu'en tout, comme on l'a déjà dit plus haut, on doit vénérer, et l'Unité dans la Trinité, et la Trinité dans l'Unité. Qui donc veut être sauvé, qu'il croie cela de la Trinité.

Mais il est nécessaire au salut éternel de croire fidèlement aussi en l'incarnation de notre Seigneur Jésus-Christ. C'est donc la foi droite que de croire et de confesser que notre Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, est Dieu et homme. Il est Dieu, de la substance du Père, engendré avant les siècles, et il est homme, né de la substance de sa mère, dans le temps ; Dieu parfait, homme parfait composé d'une âme raisonnable et de chair humaine, égal au Père selon la divinité, inférieur au Père selon l'humanité. Bien qu'il soit Dieu et homme, il n'y a pas cependant deux Christ, mais un Christ ; un, non parce que la divinité a été transformée en la chair, mais parce que l'humanité a été assumée en Dieu ; un absolument, non par un mélange de substance, mais par l'unité de la personne. Car, de même que l'âme raisonnable et le corps font un homme, de même Dieu et l'homme font un Christ. Il a souffert pour notre salut, il est descendu aux enfers, le troisième jour il est ressuscité des morts, il est monté aux cieux, il siège à la droite du Père, d'où il viendra juger les vivants et les morts. À sa venue, tous les hommes ressusciteront avec leurs corps et rendront compte de leurs propres actes : ceux qui ont bien agi iront dans la vie éternelle, ceux qui ont mal agi, au feu éternel.

Telle est la foi catholique : si quelqu'un n'y croit pas fidèlement et fermement, il ne pourra être sauvé. »

Le symbole d'Athanase n'a pas valeur oecuménique. Car, les orthodoxes ne le reconnaissent pas ni ne le reçoivent, puisqu'il est interdit de composer un autre credo, selon Dz.265, 303 ou 559.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi je suis catholique? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je suis catholique?   Pourquoi je suis catholique? EmptySam 23 Juil - 14:42

Mais qu'y a-t-il de faux dans ce symbole ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi je suis catholique? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je suis catholique?   Pourquoi je suis catholique? EmptySam 23 Juil - 14:49

Chrysostome a écrit:
Mais qu'y a-t-il de faux dans ce symbole ? scratch

La question est de préserver l'unité de la Foi, en s'en tenant au Symbole, inaltéré, de Nicée-Constantinople, comme les conciles d'Éphèse, de Chalcédoine et de Constantinople III l'ont ordonné, en empêchant la multiplication des expressions dogmatiques, source des divisions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi je suis catholique? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je suis catholique?   Pourquoi je suis catholique? EmptySam 23 Juil - 16:28

En résumé, selon les papistes, tout zélateur du pape de Rome est catholique, alors que, d'après les protestants, c'est plutôt quiconque professe le Symbole, inaltéré, de Nicée-Constantinople, conformément aux Écritures, qui l'est...
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Pourquoi je suis catholique? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je suis catholique?   Pourquoi je suis catholique? EmptySam 23 Juil - 16:37

saint Zibou a écrit:
Chrysostome a écrit:
Mais qu'y a-t-il de faux dans ce symbole ? scratch

La question est de préserver l'unité de la Foi

Et comment fais-tu pour réaliser ce miracle, sachant qu'il y a autant de fois protestantes que d'individus ???

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Pourquoi je suis catholique? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je suis catholique?   Pourquoi je suis catholique? EmptySam 23 Juil - 16:40

saint Zibou a écrit:
En résumé, selon les papistes, tout zélateur du pape de Rome est catholique.

Ça va même au-delà. Qui n'adopte et ne professe la sainte religion catholique et apostolique est hérétique, car c'est la seule qui soit UNIVERSELLE. C'est d'ailleurs le sen du mot "catholique"... Very Happy

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi je suis catholique? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je suis catholique?   Pourquoi je suis catholique? EmptySam 23 Juil - 16:45

Loup Ecossais a écrit:
saint Zibou a écrit:
Chrysostome a écrit:
Mais qu'y a-t-il de faux dans ce symbole ? scratch

La question est de préserver l'unité de la Foi

Et comment fais-tu pour réaliser ce miracle, sachant qu'il y a autant de fois protestantes que d'individus ???

Ce miracle tient sous tes yeux. Tu n'as qu'à consulter le livre "Confesser la Foi commune", publiée par le Conseil Œcuménique des Églises, en 1993, selon lequel tous les chrétiens professent le même credo, le Symbole, inaltéré, de Nicée-Constantinople...


Dernière édition par saint Zibou le Sam 23 Juil - 16:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi je suis catholique? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je suis catholique?   Pourquoi je suis catholique? EmptySam 23 Juil - 16:47

Loup Ecossais a écrit:
saint Zibou a écrit:
En résumé, selon les papistes, tout zélateur du pape de Rome est catholique.

Ça va même au-delà. Qui n'adopte et ne professe la sainte religion catholique et apostolique est hérétique, car c'est la seule qui soit UNIVERSELLE. C'est d'ailleurs le sen du mot "catholique"... Very Happy

Autrement dit, le pape de Rome est le tyran décrit en II Thessaloniciens 2...
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Pourquoi je suis catholique? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je suis catholique?   Pourquoi je suis catholique? EmptyDim 24 Juil - 6:32

saint Zibou a écrit:
Loup Ecossais a écrit:
saint Zibou a écrit:
En résumé, selon les papistes, tout zélateur du pape de Rome est catholique.

Ça va même au-delà. Qui n'adopte et ne professe la sainte religion catholique et apostolique est hérétique, car c'est la seule qui soit UNIVERSELLE. C'est d'ailleurs le sen du mot "catholique"... Very Happy

Autrement dit, le pape de Rome est le tyran décrit en II Thessaloniciens 2...

:beret: Mais non. Le pape n'est pas un tyran. Celui qui est décrit en Thessaloniciens c'est Luther. Jésus avait dit, que beaucoup de faux prophètes viendraient après lui. Very Happy

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93386
Inscription : 19/05/2005

Pourquoi je suis catholique? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je suis catholique?   Pourquoi je suis catholique? EmptyDim 24 Juil - 7:25

Loup Ecossais a écrit:


:beret: Mais non. Le pape n'est pas un tyran. Celui qui est décrit en Thessaloniciens c'est Luther. Jésus avait dit, que beaucoup de faux prophètes viendraient après lui. Very Happy

A l'époque de la Réforme protestante, on a partout des tyrans. Luther et Calvin sont très tyranniques. Ils ont tous deux du sang sur les mains. Mais le pape aussi.

bref, si un jour on doit se réconcilier, il faudra relire ce texte :

Matthieu 7, 4 Ou bien comment vas-tu dire à ton frère : Laisse-moi ôter la paille de ton oeil, et voilà que la poutre est dans ton oeil!
Matthieu 7, 5 Hypocrite, ôte d'abord la poutre de ton oeil, et alors tu verras clair pour ôter la paille de l'oeil de ton frère.


_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Pourquoi je suis catholique? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je suis catholique?   Pourquoi je suis catholique? EmptyDim 24 Juil - 7:30

Arnaud Dumouch a écrit:


A l'époque de la Réforme protestante, on a partout des tyrans. Luther et Calvin sont très tyranniques. Ils ont tous deux du sang sur les mains. Mais le pape aussi.

Soit. Mais c'est tout de même pas le pape, qui a renversé l'Eglise...

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

Pourquoi je suis catholique? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je suis catholique?   Pourquoi je suis catholique? EmptyDim 24 Juil - 7:31

A Arnaud>
Sauf que l'un n'est qu'un homme et l'autre est un pape théoriquement élu pour paitre son peuple par l'Esprit Saint.

Que l'homme ait un cœur mauvais cela n'est pas un scoop, mais que Dieu choisisse pour diriger son peuple dans la vérité quelques uns des pire de leurs époque, on devrait légitimement s’interroger sur la bienveillance de Dieu ou la réalité de l'élection de ces papes impies.

Ajoutez à cela qu'à ces époques, le pape réclamait la soumission entière des fidèles à ses décisions, on ne peut même pas protester qu'il s'agissait d'un test de Dieu sur l'esprit critique de son peuple.
Peuple qui de toute façon n'avait pas l'instruction nécessaire ni le droit de lire la bible pour connaitre ce qui est vrai du faux.

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93386
Inscription : 19/05/2005

Pourquoi je suis catholique? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je suis catholique?   Pourquoi je suis catholique? EmptyDim 24 Juil - 7:42

Hillel31415 a écrit:
A Arnaud>
Sauf que l'un n'est qu'un homme et l'autre est un pape théoriquement élu pour paitre son peuple par l'Esprit Saint.


Jamais les papes n'ont reçu une protection pour ne pazs être des pécheurs.

Jésus, effectivement, prend un risque terrible en confiant son Eglise à des humains faibles et en ne promettant une protection que sur son enseignement de la doctrine universelle du salut.

autrement : "Faites ce qu'il dit, pas ce qu'il fait".

mais Jésus nous en a prévenu :

Luc 22, 31 "Simon, Simon, voici que Satan vous a réclamés pour vous cribler comme froment ;
Luc 22, 32 mais moi j'ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille pas. Toi donc, quand tu seras revenu, affermis tes frères dans la foi."
Luc 22, 33 Celui-ci lui dit : "Seigneur, je suis prêt à aller avec toi et en prison et à la mort."
Luc 22, 34 Mais il dit : "Je te le dis, Pierre, le coq ne chantera pas aujourd'hui que tu n'aies, par trois fois, nié me connaître."


_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

Pourquoi je suis catholique? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je suis catholique?   Pourquoi je suis catholique? EmptyDim 24 Juil - 8:06

Jésus a certes confié son église aux hommes, pasteurs/anciens, mais il a donné la responsabilité à chaque croyant par l'Esprit Saint en lui et en examinant chaque jour les écritures de juger de tout et de ne retenir que ce qui est vrai et conforme à celles ci, selon l'enseignement des apôtres.



_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93386
Inscription : 19/05/2005

Pourquoi je suis catholique? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je suis catholique?   Pourquoi je suis catholique? EmptyDim 24 Juil - 8:11

Hillel31415 a écrit:
Jésus a certes confié son église aux hommes, pasteurs/anciens,



Non, Pierre, puis épiscopes, prêtres et Diacres. Et on peut le prouver d'une façon simple : toutes les Eglises fondées par les Apôtres, jusqu'en Inde, ont cette organisation.
La séparation d'avec Pierre n'intervient qu'en 1054 pour une partie des Eglises.

La distinction Pasteurs/anciens est une interprétation non apostolique par Luther.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Pourquoi je suis catholique? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je suis catholique?   Pourquoi je suis catholique? EmptyDim 24 Juil - 10:26

Hillel31415 a écrit:
A Arnaud>
Sauf que l'un n'est qu'un homme et l'autre est un pape théoriquement élu pour paitre son peuple par l'Esprit Saint.

Que l'homme ait un cœur mauvais cela n'est pas un scoop, mais que Dieu choisisse pour diriger son peuple dans la vérité quelques uns des pire de leurs époque, on devrait légitimement s’interroger sur la bienveillance de Dieu ou la réalité de l'élection de ces papes impies.

Ajoutez à cela qu'à ces époques, le pape réclamait la soumission entière des fidèles à ses décisions, on ne peut même pas protester qu'il s'agissait d'un test de Dieu sur l'esprit critique de son peuple.
Peuple qui de toute façon n'avait pas l'instruction nécessaire ni le droit de lire la bible pour connaitre ce qui est vrai du faux.

Cela a au moins permis de maintenir l'unité de l'Église.

Parce qu'après la "réforme", fini l'unité, avec une multitude de confessions...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi je suis catholique? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je suis catholique?   Pourquoi je suis catholique? EmptyDim 24 Juil - 12:08

Loup Ecossais a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:


A l'époque de la Réforme protestante, on a partout des tyrans. Luther et Calvin sont très tyranniques. Ils ont tous deux du sang sur les mains. Mais le pape aussi.

Soit. Mais c'est tout de même pas le pape, qui a renversé l'Eglise...

Alors, en 1014, qu'a-t-il fait, en contravention des canons des plus Auguste conciles?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi je suis catholique? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je suis catholique?   Pourquoi je suis catholique? EmptyDim 24 Juil - 12:15

Arnaud Dumouch a écrit:
Hillel31415 a écrit:
Jésus a certes confié son église aux hommes, pasteurs/anciens,



Non, Pierre, puis épiscopes, prêtres et Diacres. Et on peut le prouver d'une façon simple : toutes les Eglises fondées par les Apôtres, jusqu'en Inde, ont cette organisation.
La séparation d'avec Pierre n'intervient qu'en 1054 pour une partie des Eglises.

La distinction Pasteurs/anciens est une interprétation non apostolique par Luther.

Si jamais votre lecture des pastorales eut une certaine application, celle-ci s'est volatilisée en 1014, par la déposition, "latae sententiae" du pape de Rome et de ses évêques "filioquistes", conformément aux canons de plusieurs conciles. De sorte que, l'interprétation luthérienne s'avère tout à fait justifiable, scripturairement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi je suis catholique? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je suis catholique?   Pourquoi je suis catholique? EmptyDim 24 Juil - 12:18

Chrysostome a écrit:
Hillel31415 a écrit:
A Arnaud>
Sauf que l'un n'est qu'un homme et l'autre est un pape théoriquement élu pour paitre son peuple par l'Esprit Saint.

Que l'homme ait un cœur mauvais cela n'est pas un scoop, mais que Dieu choisisse pour diriger son peuple dans la vérité quelques uns des pire de leurs époque, on devrait légitimement s’interroger sur la bienveillance de Dieu ou la réalité de l'élection de ces papes impies.

Ajoutez à cela qu'à ces époques, le pape réclamait la soumission entière des fidèles à ses décisions, on ne peut même pas protester qu'il s'agissait d'un test de Dieu sur l'esprit critique de son peuple.
Peuple qui de toute façon n'avait pas l'instruction nécessaire ni le droit de lire la bible pour connaitre ce qui est vrai du faux.

Cela a au moins permis de maintenir l'unité de l'Église.

Parce qu'après la "réforme", fini l'unité, avec une multitude de confessions...

L'unité de la Foi baptismale, formulée par le Symbole, inaltéré, de Nicée-Constantinople, selon les Écritures, n'est-elle pas plus importante que l'unité eucharistique?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi je suis catholique? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je suis catholique?   Pourquoi je suis catholique? EmptyJeu 28 Juil - 2:04

Pourquoi je suis catholique? Nicaea10
Pourquoi je suis catholique? Greek_11


Le Symbole de Nicée-Constantinople (381 A.D.)

"Ce Symbole est le sceau spirituel, il est la méditation de notre cœur et la garde toujours présente, il est, à coup sûr, le trésor de notre âme." (Saint Ambroise, symb. 1 : PL 17, 1155C).


Dernière édition par saint Zibou le Jeu 28 Juil - 3:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi je suis catholique? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je suis catholique?   Pourquoi je suis catholique? EmptyJeu 28 Juil - 2:06

Je pensais que pour les protestants, c'était sola scriptura. Pouffer de rire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi je suis catholique? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je suis catholique?   Pourquoi je suis catholique? EmptyJeu 28 Juil - 2:23

Chrysostome a écrit:
Je pensais que pour les protestants, c'était sola scriptura. Pouffer de rire



Sola scriptura non est nuda sed JUXTA scriptura!... Pouffer de rire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi je suis catholique? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je suis catholique?   Pourquoi je suis catholique? EmptyVen 29 Juil - 3:17

"Nous reconnaissons UN baptême pour la rémission DES péchés".

Qui est ce "nous"? C'est le "Nous croyons" du Symbole. Donc, c'est le baptême des croyants, la foi du baptême qui octroie, pour toujours, cette rémission des péchés. Quelle est spécifiquement cette foi, qui octroie ce pardon, si ce n'est la foi en Jésus-Christ qui, "pour notre salut", est né, est mort et a été glorifié? C'est pourquoi, l'article baptismal du Credo implique le salut par la foi seule, en Jésus sauveur, parce qu'à baptême unique correspond foi exclusive. Certes, c'est la foi du pénitent, puisque le mouvement du baptême immersion/émersion signifie la repentance, la mort au péché et la vie en Jésus-Christ. Néanmoins, c'est bien le "'sola fide" qui est inscrit en filigrane dans l'article baptismal, comme l'avait judicieusement exposé la confession d'Augsbourg, inaltérée, conformément aux Écritures.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi je suis catholique? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je suis catholique?   Pourquoi je suis catholique? EmptyDim 31 Juil - 20:18

Grosso modo, le Symbole, inaltéré, de Nicée-Constantinople est une formulation suffisante de l'Évangile, conforme aux Écritures. A ce titre, quatre précisions ont été nécessaires, qui furent l’objet de conciles, entre 325 et 1536, afin d’en saisir la cohérence.
A-Un seul Dieu Père, auquel se réfèrent le Fils et le Saint-Esprit, d’où l’usage de la notion de "relation" pour exposer le dogme trinitaire.
B-Un seul Jésus-Christ, Vrai Dieu et vrai homme, selon l’élucidation du concept de "Personne", impliquée par le vocable de "Fils unique", afin d’expliciter le dogme de l’Incarnation
C-Un seul Baptême pour la rémission des péchés, d’après l’idée de "salut par la Foi seule", foi pénitente, foi trinitaire, compte tenu de l’exclusivité viagère du salut baptismal, dans le but d’expliquer la Rédemption.
D-Une seule Église universelle, d’où l’inspection du terme "cat-holique",  pour illustrer l’unité de l’Église, au moyen de l’unité de la Foi de toujours, attestée par l’Écriture et transcrite par ledit Symbole.
C’est la raison pour laquelle, je me proclame catholique, en tant que pro-testant, parce que ma
doctrine n’est jamais qu’une déclinaison de l’unique Symbole de Foi, conformément aux saintes Écritures.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi je suis catholique? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je suis catholique?   Pourquoi je suis catholique? EmptyDim 31 Juil - 20:39

Baptème vient du grec baptizo qui signifie immerger, submerger !

Donc si on interchange les significations : immergez au nom du père, du fils et du saint esprit.
une seule immersion pour le pardon des péchés, etc.....

Dans les écrits, l’eunuque éthiopien aurait pu être baptisé, ou aspergé par de l'eau par philippe, mais ils étaient en plein désert !! et pourtant il a fallu qu'ils passent devant un coin d'eau pour que philippe puisse baptiser l'ennuque.

Pourquoi alors que la plupart de la population à l'époque vivait dans des déserts, le mot immersion était significatif ?

Pour les protestants ou évangéliques, mais c'est pareil, c'est
- sola gracia
- sola scriptura
- sola fide
- solus christus
- soli deo gloria
ce qui résume bien tout le nouveau testament.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi je suis catholique? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je suis catholique?   Pourquoi je suis catholique? EmptyDim 31 Juil - 21:00

Le grec maintenant!
Eh bien les évangiles ne sont pas pour ceux qui connaissent le grec, mais pour les petits!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi je suis catholique? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je suis catholique?   Pourquoi je suis catholique? EmptyDim 31 Juil - 22:09

les textes ont été écrits en grec et en hébreu, j'y suis pour rien.

Va te plaindre là-haut !!

Personne ne t'oblige à me lire... si ça te met dans cette état, vaut mieux que tu utilises la blakliste, je ne suis pas psy !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi je suis catholique? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je suis catholique?   Pourquoi je suis catholique? EmptyDim 31 Juil - 22:17

Le coup du grec pour détruire la foi, ce n'est pas nouveau!
En général il est utilisé par les exegetes qui expliquent que les évangiles sont très douteux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi je suis catholique? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je suis catholique?   Pourquoi je suis catholique? EmptyDim 31 Juil - 22:30

RenéMatheux a écrit:
Le coup du grec pour détruire la foi, ce n'est pas nouveau!
En général il est utilisé par les exegetes qui expliquent que les évangiles sont très douteux.

le nouveau testament a été écrit en grec, point barre.

Traduire est trahir. Perso je me réfère toujours aux textes d'origines.

On va continuer longtemps comme ça, dans cette discussion stérile ?
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 20991
Inscription : 25/12/2011

Pourquoi je suis catholique? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je suis catholique?   Pourquoi je suis catholique? EmptyLun 1 Aoû - 1:50

Nathalie2 a écrit:
...

le nouveau testament a été écrit en grec, point barre.

...

Par des rédacteurs inspirés qui pensaient en hébreu , langue sacrée , et dont certains connaissaient les lettres-nombres .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Thor




Masculin Messages : 1922
Inscription : 22/07/2015

Pourquoi je suis catholique? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je suis catholique?   Pourquoi je suis catholique? EmptyLun 1 Aoû - 3:10

Nathalie2 a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Le coup du grec pour détruire la foi, ce n'est pas nouveau!
En général il est utilisé par les exegetes qui expliquent que les évangiles sont très douteux.

le nouveau testament a été écrit en grec, point barre.

Traduire est trahir. Perso je me réfère toujours aux textes d'origines.

On va continuer longtemps comme ça, dans cette discussion stérile ?


Nathalie,

C'est hard aussi sur ce fil
Dieu te bénnisse .

_________________
THOR
Marc 11:27-33
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi je suis catholique? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je suis catholique?   Pourquoi je suis catholique? EmptyLun 1 Aoû - 3:16

Nathalie2 a écrit:
Baptème vient du grec baptizo qui signifie immerger, submerger !

Donc si on interchange les significations : immergez au nom du père, du fils et du saint esprit.
une seule immersion pour le pardon des péchés, etc.....

Dans les écrits, l’eunuque éthiopien aurait pu être baptisé, ou aspergé par de l'eau par philippe, mais ils étaient en plein désert !! et pourtant il a fallu qu'ils passent devant un coin d'eau pour que philippe puisse baptiser l'ennuque.

Pourquoi alors que la plupart de la population à l'époque vivait dans des déserts, le mot immersion était significatif ?

Pour les protestants ou évangéliques, mais c'est pareil, c'est
- sola gracia
- sola scriptura
- sola fide
- solus christus
- soli deo gloria
ce qui résume bien tout le nouveau testament.

Ou bien le po-testantisme est la compréhension correcte du Symbole de Foi, ou bien c'est du gnosticisme hérétique, comme celui qu'a combattu saint Irénée, au IIIe siècle, lequel remettait en question la foi du proto-symbole, incorporé, par la suite, dans le Symbole, inaltéré, de Nicée-Constantinople, conforme aux Écritures. Car, la foi chrétienne n'a pas commencé en 1517 mais à Pentecôte. Elle n'est jamais disparue, entre les Apôtres et 1517, en vertu de Jn.14/16 etc...


Dernière édition par saint Zibou le Lun 1 Aoû - 3:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thor




Masculin Messages : 1922
Inscription : 22/07/2015

Pourquoi je suis catholique? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je suis catholique?   Pourquoi je suis catholique? EmptyLun 1 Aoû - 3:18

saint Zibou a écrit:
Je suis catholique, parce que je suis pro-testant. Car, à ce jour, personne n'a jamais pu me convaincre de l'hérésie de la Confession d'Augsbourg, EN TANT QUE précision de l'article baptismal du Symbole, inaltéré, de Nicée-Constantinople, selon les Écritures. A ce titre, je professe plus que jamais le Credo, conformément aux Écritures. Donc, je suis et je demeure catholique, n'en déplaise au pape de Rome et aux suppôts du Vatican...


Pourquoi je ne suis pas catholique ?
Parce que la liturgie catholique contient trop d'erreur c'est un fait.

_________________
THOR
Marc 11:27-33
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi je suis catholique? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je suis catholique?   Pourquoi je suis catholique? EmptyLun 1 Aoû - 3:28

Thor a écrit:
saint Zibou a écrit:
Je suis catholique, parce que je suis pro-testant. Car, à ce jour, personne n'a jamais pu me convaincre de l'hérésie de la Confession d'Augsbourg, EN TANT QUE précision de l'article baptismal du Symbole, inaltéré, de Nicée-Constantinople, selon les Écritures. A ce titre, je professe plus que jamais le Credo, conformément aux Écritures. Donc, je suis et je demeure catholique, n'en déplaise au pape de Rome et aux suppôts du Vatican...


Pourquoi je ne suis pas catholique ?
Parce que la liturgie catholique contient trop d'erreur c'est un fait.

"Catholique" provient du grec: "kata=selon", et "holos=globalité", est "catholique" celui qui est d'accord avec la globalité de la Foi. Or, cette foi est formulée dans le Symbole, inaltéré, de Nicée-Constantinople, après qu'elle fut développée, conformément aux Écritures, à partir de l'invocation trinitaire du baptême, en passant par le proto-symbole, grosso modo: le symbole des apôtres.  Plus tard, des précisions furent apportées au Symbole, comme je l'ai mentionné plus haut. C'est, malgré tout, la foi de toujours, car l'Écriture doit produire la foi, selon Rom.10/9-10, Ac.17/11 ou I Tim.3/15-17. Je n'accepte, donc, pas que le vocable "catholique" me soit usurpé par les romains. Le Symbole n'est pas, d'abord, d'ordre liturgique mais doctrinal.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi je suis catholique? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je suis catholique?   Pourquoi je suis catholique? EmptyLun 1 Aoû - 17:00

Traduction spirituelle/liturgique du salut par la Foi seule

Oraison pénitentielle

Mon Dieu, j’ai un extrême regret de vous avoir offensé, parce que vous êtes infiniment bon, infiniment aimable et que le péché vous déplaît. Pardonnez-moi par les mérites de Jésus-Christ, mon Sauveur. Je me propose, par votre sainte grâce, de ne plus vous offenser mais de faire pénitence. Amen


Collecte impétrative
Dieu Tout-Puissant, tu as promis d’exaucer les requêtes de ceux qui t’invoqueraient au Nom de ton Fils. Nous t’en supplions, écoutes, dans ta miséricorde, les prières et les supplications que nous venons de te présenter. Fais que nous obtenions ce que nous demandons, avec foi, selon ta volonté, afin que ton secours nous soutienne et que ta gloire soit manifestée. Par Jésus le Christ, notre Seigneur. Amen

Évangile
Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné son Fils unique,
afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas
mais ait la vie éternelle. (St Jean. iii/16)


Dernière édition par saint Zibou le Lun 1 Aoû - 18:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi je suis catholique? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je suis catholique?   Pourquoi je suis catholique? EmptyLun 1 Aoû - 18:09

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi je suis catholique? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je suis catholique?   Pourquoi je suis catholique? EmptyMar 2 Aoû - 1:53

Σύμβολον(symbole) τῆς(de) Πίστεως(Foi)

ἢ (Le)Σύμβολον(symbole) τῆς(de) Νικαίας(Nicée)


Πιστεύομεν(nous croyons) εἰς(en) ἕνα(un) Θεόν(Dieu), Πατέρα(Père), Παντοκράτορα(tout-puissant), ποιητὴν(fabricateur) οὐρανοῦ(ciel) καὶ(et) γῆς(terre), ὁρατῶν(visible) τε(le) πάντων(tout) καὶ(et) ἀοράτων(invisible).

Καὶ(et) εἰς(en) ἕνα(un) Κύριον(seigneur) Ἰησοῦν(Jésus) Χριστόν(Christ), τὸν(le) Υἱὸν(fils) τοῦ(de) Θεοῦ(Dieu) τὸν(le) μονογενῆ(unique engendré), τὸν(le) ἐκ (de)τοῦ(le) Πατρὸς(Père) γεννηθέντα(engendré) πρὸ(avant) πάντων(tout) τῶν(les) αἰώνων·(siècles/mondes) φῶς(lumière) ἐκ(de) φωτός(lumière), Θεὸν(Dieu) ἀληθινὸν (vrai)ἐκ(de) Θεοῦ(Dieu) ἀληθινοῦ(vrai), γεννηθέντα(engendré) οὐ(ne pas) ποιηθέντα(fait), ὁμοούσιον(consubstantiel) τῷ(au) Πατρί(père), δι(à travers)' οὗ(qui) τὰ( le) πάντα(tout) ἐγένετο(est advenu). Τὸν δι(le+à travers=pour, envers)' ἡμᾶς(nous) τοὺς(les) ἀνθρώπους(hommes) καὶ(et) διὰ(pour/à travers) τὴν(le) ἡμετέραν(notre) σωτηρίαν(salut) κατελθόντα(est descendu) ἐκ(de) τῶν(les) οὐρανῶν(cieux) καὶ(et) σαρκωθέντα(a pris chair) ἐκ(de) Πνεύματος(Esprit) Ἁγίου(Saint) καὶ(et) Μαρίας(Marie) τῆς(la) Παρθένου(vierge) καὶ(et) ἐνανθρωπήσαντα(s’est fait homme). Σταυρωθέντα(crucifié) τε(le) ὑπὲρ(pour/en faveur de) ἡμῶν(nous) ἐπὶ(pendant) Ποντίου(Ponce) Πιλάτου(Pilate), καὶ(et) παθόντα(a pâti) καὶ (et)ταφέντα(fut enseveli). Καὶ(et) ἀναστάντα(ressuscité) τῇ(le) τρίτῃ(troisième) ἡμέρα(jour) κατὰ(selon) τὰς(les) Γραφάς(Écritures). Καὶ(et) ἀνελθόντα(est monté) εἰς(en) τοὺς(le) οὐρανοὺς(ciel) καὶ(et) καθεζόμενον(s’est assis) ἐκ(de) δεξιῶν(droite) τοῦ(de) Πατρός(Père). Καὶ(et) πάλιν (de nouveau) ἐρχόμενον(reviendra) μετὰ(parmi) δόξης(gloire) κρῖναι(juger) ζῶντας(vivants) καὶ(et) νεκρούς(morts), οὗ(dont) τῆς(le) βασιλείας(règne) οὐκ(pas) ἔσται(il est) τέλος(fin). Καὶ(et) εἰς(en) τὸ(le) Πνεῦμα(Esprit) τὸ(le) Ἅγιον(saint), τὸ(le) κύριον(seigneur), τὸ(le) ζωοποιόν(créateur de vie), τὸ (le)ἐκ(de) τοῦ(le) Πατρὸς(père) ἐκπορευόμενον(procède), τὸ(le) σὺν(avec) Πατρὶ(père) καὶ(et) Υἱῷ (fils)συμπροσκυνούμενον(avec adoration~tenir) καὶ(et) συνδοξαζόμενον(avec gloire~tenir), τὸ(le) λαλῆσαν(parler) διὰ(à travers) τῶν(les) προφητῶν(prophètes).

Εἰς(en) μίαν(une), Ἁγίαν(sainte), Καθολικὴν(catholique) καὶ(et) Ἀποστολικὴν(apostolique) Ἐκκλησίαν(église).

ὁμολογοῦμεν(nous confessons) ἓν(un) βάπτισμα(baptême) εἰς(vers/pour) ἄφεσιν(ne pas porter) ἁμαρτιῶν(les péchés). προσδοκοῦμεν(nous attendons) ἀνάστασιν(résurrection) νεκρῶν(morts). Καὶ(et) ζωὴν(vie) τοῦ(la) μέλλοντος(à venir/être sur le point de) αἰῶνος(siècle/monde). Ἀμήν(amen)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi je suis catholique? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je suis catholique?   Pourquoi je suis catholique? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi je suis catholique?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: