DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Je ne crois que ce que je vois. Dieu, je ne le vois pas donc il n'existe pas

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Je ne crois que ce que je vois. Dieu, je ne le vois pas donc il n'existe pas Empty
MessageSujet: Je ne crois que ce que je vois. Dieu, je ne le vois pas donc il n'existe pas   Je ne crois que ce que je vois. Dieu, je ne le vois pas donc il n'existe pas Empty18/7/2016, 16:22

Petite réflexion :

Certains non croyants avancent l'argument rationnel prétextant que parce que Dieu on ne le voit pas, il n'existe forcément pas.

En fait cet argument peut être aisément réfuté en prenant un cas similaire très simple :

L'amour, je ne le vois pas pourtant il existe. L'athée me répondra alors : "bah oui mais l'amour je le ressens quand je suis avec mon épouse, mon fils ou ceux qui me sont proches donc c'est évident qu'il existe"

Pourtant prenez l'exemple d'une personne qui n'a jamais été aimée et n'a jamais eu l'occasion ou la possibilité d'aimer à son tour. Une personne seule, ou ayant grandi dans une famille autoritaire ou violente, n'ayant reçu aucune affection de la part des parents. Pour cette personne l'amour n'existe pas. Le monde et la vie sont par conséquent froids et sans saveur. Vous pouvez essayez de le convaincre du contraire il persistera à ne pas croire en cette notion d'amour parce qu'il ne le vit pas, l'expérimente pas personnellement.

Pourtant celui qui a eu la chance d'être aimé et d'aimer à son tour peut témoigner que la vie est totalement différente par rapport à une vie sans amour ni affection.

Ainsi pour quelqu'un qui n'a pas de relation personnelle avec Dieu, qui ne prie pas, il est difficile de croire en l'existence de Dieu. Parfois Dieu essaie d'agir dans sa vie, par telle rencontre ou tel événement mais il demeure tellement convaincu de l’inexistence de Dieu qu'il ne le voit pas agir dans sa vie. Un peu comme celui qui n'a jamais aimé et qui s'est construit une carapace qu'il est bien difficile ensuite de briser même si on tente de lui apporter l'amour dont il a manqué. Il faut beaucoup de patience.

Pourtant si un tel athée prenait le temps de s'arrêter et de parler à Dieu, de lui demander d'agir dans sa vie, de lui montrer un petit signe de son existence, il serait beaucoup plus alerte aux signes que Dieu lui donne dans son quotidien (et que Dieu en réalité nous donne dès notre naissance avant même que l'homme le lui demande, mais l'homme doit avoir les yeux du coeur ouverts pour les percevoir), et il permettrait même à Dieu d'agir davantage encore par la foi qui naîtrait de cette relation de prière et de confiance en ce Dieu qu'on ne voit pas (tout comme l'amour) mais qui agit concrètement dans nos vies quand on lui parle quotidiennement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je ne crois que ce que je vois. Dieu, je ne le vois pas donc il n'existe pas Empty
MessageSujet: Re: Je ne crois que ce que je vois. Dieu, je ne le vois pas donc il n'existe pas   Je ne crois que ce que je vois. Dieu, je ne le vois pas donc il n'existe pas Empty18/7/2016, 16:41

Sur le mur d'un camp de concentration dans un pays totalitaire on a trouvé cette inscription :

« Je crois au soleil, même s'il ne brille pas.
Je crois en l'amour, même quand je ne le sens pas.
Je crois en Dieu, même lorsqu'il est silencieux. »

http://www.compassion-france.com/anecdotes/anecdotesdefaultprint24.asp
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je ne crois que ce que je vois. Dieu, je ne le vois pas donc il n'existe pas Empty
MessageSujet: Re: Je ne crois que ce que je vois. Dieu, je ne le vois pas donc il n'existe pas   Je ne crois que ce que je vois. Dieu, je ne le vois pas donc il n'existe pas Empty18/7/2016, 16:56

Quelle humilité ! Ou était ce un chrétien ? Mère Térésa aurait pu écrire ces mots.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je ne crois que ce que je vois. Dieu, je ne le vois pas donc il n'existe pas Empty
MessageSujet: Re: Je ne crois que ce que je vois. Dieu, je ne le vois pas donc il n'existe pas   Je ne crois que ce que je vois. Dieu, je ne le vois pas donc il n'existe pas Empty18/7/2016, 23:44

Comment voulez vous croire en ce que l'on ne voit pas quand certains croient au contraire de ce que l'eglise croyait hier?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je ne crois que ce que je vois. Dieu, je ne le vois pas donc il n'existe pas Empty
MessageSujet: Re: Je ne crois que ce que je vois. Dieu, je ne le vois pas donc il n'existe pas   Je ne crois que ce que je vois. Dieu, je ne le vois pas donc il n'existe pas Empty19/7/2016, 02:57

"Heureux ceux qui croient sans avoir vu." :jesus: Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Je ne crois que ce que je vois. Dieu, je ne le vois pas donc il n'existe pas Empty
MessageSujet: Re: Je ne crois que ce que je vois. Dieu, je ne le vois pas donc il n'existe pas   Je ne crois que ce que je vois. Dieu, je ne le vois pas donc il n'existe pas Empty19/7/2016, 08:23

Wouaih faut tout de même pas tomber dans la foi du charbonnier....

Tout ce que nous voyons peut être illusion...Il y a des gens qui croient car ils ont vu et qui ne voient plus....je pense aux nuits de la foi

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je ne crois que ce que je vois. Dieu, je ne le vois pas donc il n'existe pas Empty
MessageSujet: Re: Je ne crois que ce que je vois. Dieu, je ne le vois pas donc il n'existe pas   Je ne crois que ce que je vois. Dieu, je ne le vois pas donc il n'existe pas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je ne crois que ce que je vois. Dieu, je ne le vois pas donc il n'existe pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: