DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Avez-vous une définition de la mystique?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Olivier2

Masculin Messages : 519

MessageSujet: Avez-vous une définition de la mystique?   Ven 08 Juil 2016, 11:34

Avez-vous une définition de la mystique (définition théologique ou autre)? Ou encore une définition des mystiques (des vrais)?

Personnellement, j'hésite entre psychologie de bistrot ou fièvre du sentiment religieux.
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur

Féminin Messages : 15777

MessageSujet: Re: Avez-vous une définition de la mystique?   Ven 08 Juil 2016, 11:39

Olivier2 a écrit:
Avez-vous une définition de la mystique (définition théologique ou autre)? Ou encore une définition des mystiques (des vrais)?

Personnellement, j'hésite entre psychologie de bistrot ou fièvre du sentiment religieux.

très bonne question, je me la pose souvent...

Invité

MessageSujet: Re: Avez-vous une définition de la mystique?   Ven 08 Juil 2016, 12:42

Vous n'avez pas internet ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mystique
Fleurdesel

Féminin Messages : 76

MessageSujet: Re: Avez-vous une définition de la mystique?   Ven 08 Juil 2016, 12:54

Le poème suivant me semble mystique, Catherine Pozzi croit en Dieu-Amour, sans se sentir d'aucune église, en union avec tous les croyants.

Catherine Pozzi - Ave

Très haut amour, s’il se peut que je meure
Sans avoir su d’où je vous possédais,
En quel soleil était votre demeure
En quel passé votre temps, en quelle heure
Je vous aimais,

Très haut amour qui passez la mémoire,
Feu sans foyer dont j’ai fait tout mon jour,
En quel destin vous traciez mon histoire,
En quel sommeil se voyait votre gloire,
O mon séjour…

Quand je serai pour moi-même perdue
Et divisée à l’abîme infini,
Infiniment, quand je serai rompue,
Quand le présent dont je suis revêtue
Aura trahi,

Par l’univers en mille corps brisée,
De mille instants non rassemblés encor,
De cendre aux cieux jusqu’au néant vannée,
Vous referez pour une étrange année
Un seul trésor

Vous referez mon nom et mon image
De mille corps emportés par le jour,
Vive unité sans nom et sans visage,
Cœur de l’esprit, ô centre du mirage
Très haut amour.

Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: Avez-vous une définition de la mystique?   Ven 08 Juil 2016, 14:50

Oui, il peut y avoir du mysticisme sans Dieu.

Dans une lettre célèbre à Freud, Romain Rolland parlait d'un "sentiment océanique", une impression d'être dans un monde mystérieux, qui nous dépasse, et que la science n'expliquera jamais totalement. Jean-Jacques Rousseau a lui aussi éprouvé ce sentiment, et André Comte-Sponville l'évoque lui aussi dans un livre au titre significatif : L'esprit de l'athéisme, pour une spiritualité sans Dieu. Il y raconte qu'il a fait au cours d'une promenade en forêt ce genre d'expérience-là. Mais il refuse d'y mettre le nom de Dieu.

http://croire.la-croix.com/Definitions/Mots-de-la-foi/Mystique/Qu-est-ce-qu-une-crise-mystique

Administrateur

Masculin Messages : 80258

MessageSujet: Re: Avez-vous une définition de la mystique?   Ven 08 Juil 2016, 14:53

Prophète 3- Qu’est-ce qu’une personne mystique ? (35 mn).
On croit souvent que c’est une personne extatique remplie de phénomènes mystiques extraordinaires (lévitation, stigmates etc.)
En fait c’est d’abord en lien avec l’humilité et la charité.
La place des phénomènes mystique extraordinaires est seconde.
Nombreux exemples tirés de la vie des saints.

Belen

Féminin Messages : 250

MessageSujet: Re: Avez-vous une définition de la mystique?   Ven 08 Juil 2016, 14:59

Je dirais que la mystique est à la connaissance de Dieu ce que la théologie est à la recherche. Le théologien étudie et cherche Dieu dans les textes et les lois, le mystique trouve Dieu et se laisse trouver par Lui dans la prière et la méditation.
La mystique est, de toutes les voies spirituelles, la plus difficile, car elle est semée de terribles embûches que l'âme rationnelle ne peut pas supposer. Un mystique qui n'a pas souffert déréliction, persécution, solitude et tentations spirituelles extrêmes n'est pas un mystique authentique. Les faux mystiques ont souvent une cour autour d'eux et enfoncent des portes ouvertes en matière de recommandations spirituelles et pastorales. Les mystiques authentiques sont souvent des réformateurs très en avance sur leur temps ecclésial, et de ce fait, sont persécutés, voire méprisés.
Le faux mystique raconte par le menu, de son vivant, les soit-disant grâces dont il a été comblé et il s'attire ainsi des admirateurs. Souvent, il devient mercantile.
Le mystique authentique est beaucoup plus discret sur son vécu intérieur et on le croise sans se douter de rien. Un bel exemple en est sainte Catherine Labouré, dont aucune religieuse de sa congrégation n'a pu se douter des visions dont elle avait été gratifiée.
http://www.histoiredunefoi.fr
humanlife

Masculin Messages : 2205

MessageSujet: Re: Avez-vous une définition de la mystique?   Sam 09 Juil 2016, 10:21

la mystique est une évidence pour la personne mystique
la mystique est un mystère et une folie pour les autres
humanlife

MessageSujet: Re: Avez-vous une définition de la mystique?   Sam 09 Juil 2016, 10:28

c'est pour ça que les mystiques sont considérés comme marginaux par leur époque
.. quand ils ne sont tout simplement pas persécutés..
humanlife

MessageSujet: Re: Avez-vous une définition de la mystique?   Mer 17 Aoû 2016, 11:28

un mystique n'est pas reconnu dans son époque
puisque comme jésus il n'est pas du monde
humanlife

MessageSujet: Re: Avez-vous une définition de la mystique?   Mer 17 Aoû 2016, 12:16

donc le mystique va être en décalage avec le monde
petero

Masculin Messages : 8192

MessageSujet: Re: Avez-vous une définition de la mystique?   Mer 17 Aoû 2016, 12:22

Olivier2 a écrit:

La vie mystique c'est "la vie spirituelle marquée par l'intervention habituelle de Dieu par les dons du Saint Esprit". C'est la Vie sous la motion du Saint Esprit. Le mystique c'est celui qui est mû par l'Esprit.

Tous nous sommes appelés à la Vie mystique et à la contemplation qui est une forme de vie mystique. La vie mystique et la contemplation, n'exigent pas d'autres puissances que celles que le baptême donne à tout âme, à savoir : "les vertus infuses et les dons du Saint Esprit".

Tous sont appelés nous dit Jésus, mais peux sont élus car peu se livre à Jésus sans réserve pour que Dieu par son Saint Esprit, nous fasse vivre par Lui, par Jésus.

Pierre du québec

MessageSujet: Re: Avez-vous une définition de la mystique?   Jeu 18 Aoû 2016, 01:19

Belen a écrit:
Je dirais que la mystique est à la connaissance de Dieu ce que la théologie est à la recherche. Le théologien étudie et cherche Dieu dans les textes et les lois, le mystique trouve Dieu et se laisse trouver par Lui dans la prière et la méditation.
La mystique est, de toutes les voies spirituelles, la plus difficile, car elle est semée de terribles embûches que l'âme rationnelle ne peut pas supposer. Un mystique qui n'a pas souffert déréliction, persécution, solitude et tentations spirituelles extrêmes n'est pas un mystique authentique. Les faux mystiques ont souvent une cour autour d'eux et enfoncent des portes ouvertes en matière de recommandations spirituelles et pastorales. Les mystiques authentiques sont souvent des réformateurs très en avance sur leur temps ecclésial, et de ce fait, sont persécutés, voire méprisés.
Le faux mystique raconte par le menu, de son vivant, les soit-disant grâces dont il a été comblé et il s'attire ainsi des admirateurs. Souvent, il devient mercantile.
Le mystique authentique est beaucoup plus discret sur son vécu intérieur et on le croise sans se douter de rien. Un bel exemple en est sainte Catherine Labouré, dont aucune religieuse de sa congrégation n'a pu se douter des visions dont elle avait été gratifiée.

Votre définition d'une personne mystique est tout à fait ce que je vois dans une telle personne que je connais maintenant assez intimement après l'avoir côtoyé pendant plus de trente ans.
Un aspect que vous mentionnez et qui m'interpelle particulièrement est qu'il est très en avance sur ses pairs en matière de temps ecclésial. Il est effectivement méprisé.
Je considère comme une grâce exceptionnelle, le fait de l'avoir connu et côtoyé pendant tant d'années.
Belen

Féminin Messages : 250

MessageSujet: Re: Avez-vous une définition de la mystique?   Jeu 18 Aoû 2016, 08:09

A Pierre du Québec : Smile
http://www.histoiredunefoi.fr
petero

MessageSujet: Re: Avez-vous une définition de la mystique?   Jeu 18 Aoû 2016, 08:51

Belen a écrit:

Attention, le véritable mystique il ne s'appuie pas que sur la prière et l'oraison pour trouver Dieu, mais aussi sur les vérités révélés mise au jour par les théologie et enseignées par l'Eglise.

La recherche de Dieu Vérité exige comme condition essentielle l'adhésion à la vérité révélée que leur présente l'Eglise. Cette vérité révélée nous donne la lumière pour aller à Dieu : c'est elle qui a tout instant doit éclairer notre marche. Refuser se soumettre son esprit à la formule dogmatique qui l'exprime, c'est détruire en soi la foi et la charité, c'est se rendre impossible la contemplation surnaturelle.

Un véritable mystique reste uni à l'Eglise et à ce qu'elle enseigne.
k11

Féminin Messages : 396

MessageSujet: Re: Avez-vous une définition de la mystique?   Jeu 18 Aoû 2016, 09:36

petero a écrit:

Attention, le véritable mystique il ne s'appuie pas que sur la prière et l'oraison pour trouver Dieu, mais aussi sur les vérités révélés mise au jour par les théologie et enseignées par l'Eglise.

La recherche de Dieu Vérité exige comme condition essentielle l'adhésion à la vérité révélée que leur présente l'Eglise. Cette vérité révélée nous donne la lumière pour aller à Dieu : c'est elle qui a tout instant doit éclairer notre marche. Refuser se soumettre son esprit à la formule dogmatique qui l'exprime, c'est détruire en soi la foi et la charité, c'est se rendre impossible la contemplation surnaturelle.

Un véritable mystique reste uni à l'Eglise et à ce qu'elle enseigne.

thumleft :sts:
Mister be

Masculin Messages : 9240

MessageSujet: Re: Avez-vous une définition de la mystique?   Jeu 18 Aoû 2016, 11:10

La mystique est un moyen de se reconnecter au Ciel
Il n'y a pas que la mystique chrétienne catholique romaine...!
k11

MessageSujet: Re: Avez-vous une définition de la mystique?   Jeu 18 Aoû 2016, 11:57

Mister be a écrit:

bien sur! la mystique existe partout.... même chez les païens.
la, on parle bien de mystique chrétienne, (il me semble)
et, il est vrai, qu'un mystique ne reste pas uniquement a l'oraison.
(regardez la vie des Saints Mystique ...)
il est nécessaire, pour tous, de s’instruire de nos Pères.
un mystique n'a pas toute la "science infuse".  
les Dogmes; etc; les théologiens; etc; etc;  nous servent de Lumières (et aussi un peu de garde fou, je dirais.)

http://www.eglise.catholique.fr/glossaire/mystique/

Dernière édition par k11 le Jeu 18 Aoû 2016, 22:35, édité 8 fois
petero

MessageSujet: Re: Avez-vous une définition de la mystique?   Jeu 18 Aoû 2016, 12:08

Mister be a écrit:

N'importe qui peux essayer de se connecter au ciel, pour essayer d'y rencontrer Dieu. C'est pourquoi on trouve des personnes qui se disent "mystiques" dans toutes les religions. Ce n'est pas parce qu'on se croit ou se dit mystique, du seul fait qu'on essaie de se connecter à Dieu, que cela veut dire qu'on est pour autant mystique.

Et c'est justement pour nous éclairer que le Christ nous a donné son Eglise, ses ministres et plus particulièrement Pierre et ses successeurs, dont la mission est de nous "affermir" dans la foi", c'est à dire "confirmer" au nom du Christ si telle ou telle expérience mystique vient bien de Dieu. En effet, c'est Dieu qui se fait connaître à nous dans l'expérience mystique et pour être certain que cette expérience n'est pas une illusion ou un délire, le mystique doit demander le discernement de l'Eglise et doit se soumettre à ce discernement.

Tout personne qui se croit mystique peut se tromper, tandis que l'Eglise confiée à Pierre et à ses successeurs, ne vous en déplaise, Mister Be, est infaillible. C'est pour nous protéger de ces illusions, de ces erreurs d'appréciations, que Jésus nous a donné son Eglise et Celui qui l'éclaire en son Nom, Pierre et ses successeurs, les Papes.

C'est pour notre bien et pour être certain que nous ne nous trompons pas, quand nous croyons faire une expérience mystique, que nous devons faire confiance à celui à qui Jésus nous a confié et par qui Il continu à éclairer son Eglise.

adamev

Masculin Messages : 11834

MessageSujet: Re: Avez-vous une définition de la mystique?   Jeu 18 Aoû 2016, 16:59

[contrepèterie incongrue et inutile supprimée]....
Et dieu (lequel au fait????) merci il existe des mystiques dans d'autres fois que la romaine....

Perso j'en connais qui ne sont que Compagnons charpentiers mais que la science du Trait a conduit à des hauteurs que n'atteindront jamais la plupart d'entre nous et notamment ceux qui se couvrent de la confiture de patenôtres..
Mister be

MessageSujet: Re: Avez-vous une définition de la mystique?   Jeu 18 Aoû 2016, 18:05

petero a écrit:
Mister be a écrit:

N'importe qui peux essayer de se connecter au ciel, pour essayer d'y rencontrer Dieu. C'est pourquoi on trouve des personnes qui se disent "mystiques" dans toutes les religions. Ce n'est pas parce qu'on se croit ou se dit mystique, du seul fait qu'on essaie de se connecter à Dieu, que cela veut dire qu'on est pour autant mystique.

C'est le propre de l'homme de se connecter au divin...

Et c'est justement pour nous éclairer que le Christ nous a donné son Eglise, ses ministres et plus particulièrement Pierre et ses successeurs, dont la mission est de nous "affermir" dans la foi", c'est à dire "confirmer" au nom du Christ si telle ou telle expérience mystique vient bien de Dieu. En effet, c'est Dieu qui se fait connaître à nous dans l'expérience mystique et pour être certain que cette expérience n'est pas une illusion ou un délire, le mystique doit demander le discernement de l'Eglise et doit se soumettre à ce discernement.

Ce n'est pas l'église qui nous éclaire mais l'Esprit Saint...le discernement est un don de l'Esprit!

Tout personne qui se croit mystique peut se tromper, tandis que l'Eglise confiée à Pierre et à ses successeurs, ne vous en déplaise, Mister Be, est infaillible. C'est pour nous protéger de ces illusions, de ces erreurs d'appréciations, que Jésus nous a donné son Eglise et Celui qui l'éclaire en son Nom, Pierre et ses successeurs, les Papes.

L'Histoire nous apprend que l'église romaine dans son infaillibilité s'est trompée bien souvent!

C'est pour notre bien et pour être certain que nous ne nous trompons pas, quand nous croyons faire une expérience mystique, que nous devons faire confiance à celui à qui Jésus nous a confié et par qui Il continu à éclairer son Eglise.

Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: Avez-vous une définition de la mystique?   Jeu 18 Aoû 2016, 19:39

adamev a écrit:
[contrepèterie incongrue et inutile supprimée]....
Et dieu (lequel au fait????) merci il existe des mystiques dans d'autres fois que la romaine....

Perso j'en connais qui ne sont que Compagnons charpentiers mais que la science du Trait a conduit à des hauteurs que n'atteindront jamais la plupart d'entre nous et notamment ceux qui se couvrent de la confiture de patenôtres..

Il y a des mystiques dans toutes les religions, j'en connais dans le bouddhisme et dans l'hindouisme. Savoir si c'est du mystique ou du domaine de la psychiatrie tient à un fil.

Il y a aussi pas mal de gens qui manipulent les autres avec de soi-disant "révélations mystiques" : je ne donnerai pas de nom, mais certains la reconnaitront.

MessageSujet: Re: Avez-vous une définition de la mystique?   Jeu 18 Aoû 2016, 20:11

J'avais un ami avec lequel spirituellement j'étais en phase...
Il tenait un restaurant et j'allais régulièrement manger chez lui et discuter théologie
Un jour constatant son absence,sa femme me dit qu'il était interné en hôpital psychiatrique ;on l'avait retrouvé à poil dans sa chambtr froide à faire des incantations(drôle d'endroit pour se foutre à poil)et son psychiatre était présent ce jour...
Voyant mon trouble car si lui souffrait de délires mystiques et moi étant en phase avec lui...je devais être aussi atteint de délires mystiques...
Comment savoir?
Le psy me dit quand tu pries si tu entends D.ieu te répondre et te donner des missions...viens me consulter

Les mystiques ne sont pas des malades mentaux mais il y a des maladies mentales qui ont un semblant de mysticisme
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: Avez-vous une définition de la mystique?   Jeu 18 Aoû 2016, 20:17

Mister be a écrit:
J'avais un ami avec lequel spirituellement j'étais en phase...
Il tenait un restaurant et j'allais régulièrement manger chez lui et discuter théologie
Un jour constatant son absence,sa femme me dit qu'il était interné en hôpital psychiatrique ;on l'avait retrouvé à poil dans sa chambtr froide à faire des incantations(drôle d'endroit pour se foutre à poil)et son psychiatre était présent ce jour...
Voyant mon trouble car si lui souffrait de délires mystiques et moi étant en phase avec lui...je devais être aussi atteint de délires mystiques...
Comment savoir?
Le psy me dit quand tu pries si tu entends D.ieu te répondre et te donner des missions...viens me consulter

Les mystiques ne sont pas des malades mentaux mais il y a des maladies mentales qui ont un semblant de mysticisme

j'ai vécu à peu près la même chose... je vous crois tout à fait et c'est un coup dur ! La dame en question entendait des voix d'anges lui demandant de faire des trucs que la morale réprouve... jusqu'au jour où elle s'en est pris à son fils (de 5 ans) qui a eu la présence d'esprit d'aller alerter les voisins en pleine nuit.

Par contre, elle, elle est toujours internée et son fils... placé en institut, nous le recevons un week-end tous les mois.

MessageSujet: Re: Avez-vous une définition de la mystique?   Jeu 18 Aoû 2016, 20:25

généralement, entendre des voix , c'est pas bon signe... c'est de la schizophrénie.....
saint Zibou

Masculin Messages : 9230

MessageSujet: Re: Avez-vous une définition de la mystique?   Jeu 18 Aoû 2016, 22:03

Olivier2 a écrit:

Rom.8/15 Car vous n’avez pas reçu un esprit de servitude pour être de nouveau dans la crainte, mais vous avez reçu [l’]Esprit* d’adoption, par lequel nous crions : Abba**, Père ! 16 L’Esprit lui-même rend témoignage avec notre esprit, que nous sommes enfants de Dieu ;
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: Avez-vous une définition de la mystique?   Jeu 18 Aoû 2016, 22:35

k11 a écrit:
généralement, entendre des voix , c'est pas bon signe... c'est de la schizophrénie.....

et c'est cela Crying or Very sad

MessageSujet: Re: Avez-vous une définition de la mystique?   Jeu 18 Aoû 2016, 22:56

Espérance a écrit:
k11 a écrit:

et c'est cela Crying or Very sad

Crying or Very sad :bisou:
humanlife

MessageSujet: Re: Avez-vous une définition de la mystique?   Sam 20 Aoû 2016, 10:17

la mystique c'est la recherche de la vérité
la vérité est en Dieu
d'après Jésus le monde est mauvais
humanlife

MessageSujet: Re: Avez-vous une définition de la mystique?   Sam 20 Aoû 2016, 12:17

comme dit la chanson de bob marley
il faut connaître la situation réelle
https://www.youtube.com/watch?v=g9uX_ZdzNY8
DelpheS

Masculin Messages : 777

MessageSujet: Re: Avez-vous une définition de la mystique?   Sam 20 Aoû 2016, 15:03

Selon René Guénon, la mystique est une notion spécifiquement chrétienne, qu'il ne faut pas confondre avec le domaine initiatique,  ce dernier se  trouve encore dans l'orthodoxie et a existé dans le christianisme latin, mais a été oublié ou est devenu totalement confidentiel.
La mystique appartiendrait au domaine religieux (éviter l'enfer, gagner le paradis) alors que l'initiation viserait la connaissance pure.
Le mystique aurait une attitude passive, il subirait sa situation, il serait relativement isolé, alors que l'initié aurait une attitude active.
Ce qu'on trouve dans l'initiation : un rattachement à une lignée, une doctrine et une méthode, un caractère collectif.
Bien sur il faut nuancer ces distinctions, certains reconnus comme  mystiques auraient selon Guénon bénéficié d'une initiation, Guénon a d'ailleurs consacré un opuscule très louangeur à St Bernard tout en le qualifiant de mystique. Il a aussi dit que la voie mystique s'apparentait plus à la "voie humide", passive, amoureuse, des alchimistes qu'à la "voie sèche" où intervenait principalement la connaissance.
Certains mystiques ont laissé une voie (certaines organisations monastiques) mais si on suit la distinction guénonienne, cette voie appartiendrait encore au domaine religieux.
On parle des états mystiques : ces états seraient des traces, des fulgurations des états angéliques, alors que l'initiation viserait à l'acquis définitif de ces états, qui sont aussi des états de connaissance.
Dans l'ésotérisme islamique il est aussi question d'"états", des transformations de la conscience qui arrivent spontanément ou à la suite d'exercices particuliers, mais tant que ces états ne sont pas stabilisés en "maqamât'", stations spirituelles fixes, ils ne sont que des incitations, voire des tentation  si l'être s'y repose ou les recherche pour eux-mêmes.
Enfin la notion d'état peut s'entendre comme une des sciences du paradis qui comprennent : la science des états spirituels, attribuée éminemment au Christ, la science des lois révélées, la sagesse et la métaphysique, chacune de ces sciences étant désignée par une boisson symbolique : l'eau pour la métaphysique, le lait pour les lois révélées, l'huile pour la sagesse et le vin pour les états spirituels, chaque fleuve du paradis représente aussi une des ces sciences.
Certains mystiques chrétiens et chrétiennes ont classifié leurs visions : formelles et extérieures, comme on voit par l'oeil sensible, formelles et intérieures, comme on voit en rêve ou par l'imagination, et purement intellectuelles, sans support de formes.

Dernière édition par DelpheS le Sam 20 Aoû 2016, 15:18, édité 1 fois
Loup Ecossais

Masculin Messages : 9609

MessageSujet: Re: Avez-vous une définition de la mystique?   Sam 20 Aoû 2016, 15:15

DelpheS a écrit:
Selon René Guénon, la mystique est une notion spécifiquement chrétienne, qu'il ne faut pas confondre avec le domaine initiatique,  ce dernier se  trouve encore dans l'orthodoxie et a existé dans le christianisme latin, mais a été oublié ou est devenu totalement confidentiel.
La mystique appartiendrait au domaine religieux (éviter l'enfer, gagner le paradis) alors que l'initiation viserait la connaissance pure.
Le mystique aurait une attitude passive, il subirait sa situation, il serait relativement isolé, alors que l'initié aurait une attitude active.
Ce qu'on trouve dans l'initiation : un rattachement à une lignée, une doctrine et une méthode, un caractère collectif.
Bien sur il faut nuancer ces distinctions, certains reconnus comme  mystiques auraient selon Guénon bénéficié d'une initiation, Guénon a d'ailleurs consacré un opuscule très louangeur à St Bernard tout en le qualifiant de mystique. Il a aussi dit que la voie mystique s'apparentait plus à la "voie humide", passive, amoureuse, des alchimistes qu'à la "voie sèche" où intervenait principalement la connaissance.
Certains mystiques ont laissé une voie (certaines organisations monastiques) mais si on suit la distinction guénonienne, cette voie appartiendrait encore au domaine religieux.
On parle des états mystiques : ces états seraient des traces, des fulgurations des états angéliques, alors que l'initiation viserait à l'acquis définitif de ces états, qui sont aussi des états de connaissance.
Dans l'ésotérisme islamique il est aussi question d'"états", des transformations de la conscience qui arrivent spontanément ou à la suite d'exercices particuliers, mais tant que ces états ne sont pas stabilisés en "maqamât'", stations spirituelles fixes, ils ne sont que des incitations, voire des tentation  si l'être s'y repose ou les recherche pour eux-mêmes.
Enfin la notion d'état peut s'entendre comme une des sciences du paradis qui comprennent : la science des états spirituels, attribuée éminemment au Christ, la science des lois révélées, la sagesse et la métaphysique, chacune de ces sciences étant désignée par une boisson symbolique : l'eau pour la métaphysique, le lait pour les lois révélées, l'huile pour la sagesse et le vin pour les états spirituels, chaque fleuve du paradis représente aussi une des ces sciences.

Thumright
christophe

Masculin Messages : 430

MessageSujet: Re: Avez-vous une définition de la mystique?   Dim 21 Aoû 2016, 02:36

Bonsoir DelpheS

je te cite: "Dans l'ésotérisme islamique il est aussi question d'"états", des transformations de la conscience qui arrivent spontanément ou à la suite d'exercices particuliers, mais tant que ces états ne sont pas stabilisés en "maqamât'", stations spirituelles fixes, ils ne sont que des incitations, voire des tentation si l'être s'y repose ou les recherche pour eux-mêmes.
Enfin la notion d'état peut s'entendre comme une des sciences du paradis qui comprennent : la science des états spirituels, attribuée éminemment au Christ, la science des lois révélées, la sagesse et la métaphysique, chacune de ces sciences étant désignée par une boisson symbolique : l'eau pour la métaphysique, le lait pour les lois révélées, l'huile pour la sagesse et le vin pour les états spirituels, chaque fleuve du paradis représente aussi une des ces sciences."

RP: l’ésotérisme islamiste (le soufisme) est un leurre et celui qui l'agite n'est autre que djibril l'ange déchu et si on peux commencer a donner une caractéristique d'un mystique ça serais qu'il ne prend pas "des vessies pour des lanternes " !Car voir dans les différents fleuves du paradis de ta divinité quelque révélation spirituelle c'est comme comme croire que les vagins de vos houris aurait des vertus spirituelle ou que les tapis sur le quelle se bauge nos pieux musulman sont des tapis volant :

sourate 55: 54. ils seront accoudés sur des tapis doublés de brocart, et les fruits des deux jardins seront à leur portée (pour être cueillis).55. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous?
56. Ils y trouveront [les houris] aux regards chastes, qu'avant eux aucun homme ou djinn n'aura déflorées.
sourate 55:72. des houris cloîtrées dans les tentes,73. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous?74. qu'avant eux aucun homme ou djinn n'a déflorées.
Sourate 56:34. sur des lits surélevés,35. C'est Nous qui les avons créées à la perfection,
36. et Nous les avons faites vierges,37. gracieuses, toutes de même âge,38. pour les gens de la droite,

47:15. Voici la description du Paradis qui a été promis aux pieux : il y aura là des ruisseaux d'une eau jamais malodorante, et des ruisseaux d'un lait au goût inaltérable, et des ruisseaux d'un vin délicieux à boire, ainsi que des ruisseaux d'un miel purifié. Et il y a là, pour eux, des fruits de toutes sortes, ainsi qu'un pardon de la part de leur Seigneur. [Ceux-là] seront-ils pareils à ceux qui s'éternisent dans le Feu et qui sont abreuvés d'une eau bouillante qui leur déchire les entrailles?

DelpheS réveille toi !!!

Fraternellement
ChrisTophe
DelpheS

Masculin Messages : 777

MessageSujet: Re: Avez-vous une définition de la mystique?   Dim 21 Aoû 2016, 14:44

Merci de tes conseils, j'ai mon idée sur ce qui est authentique, j'ai vérifié suffisamment pour ma part, je ne prétends pas pour autant être un éveillé véritable,  sans doute suis-je encore un peu somnolent, mais je différencie le bon vin de la piquette.
C'est vrai que pour certains amateurs de femmes une houri femme, mais vierge inexpérimentée et incompétente en la matière, ce n'est pas très attractif, de ce point de vue je préférerais les déesses hindoues qui sont plus langoureuses, mais Dieu sait réunir ce qui pour nous semble contradictoire.
Il faut juste comprendre, avec un zeste d'esprit, que Dieu te parle selon ton langage, tu peux lire avec profit le dernier livre de Jacqueline Chabbi ; bien que je n'aime pas trop son approche universitaire qui ne fait pas de place au domaine spirituel, elle a au moins le mérite de donner, avec les méthodes rigoureuses de l'historien moderne, une image très différente de Mohammed.
christophe

Masculin Messages : 430

MessageSujet: Re: Avez-vous une définition de la mystique?   Dim 21 Aoû 2016, 15:33

Bonjour Delphes

RP:
Puisque tu aime l'histoire voila celle de ton beau modèle mahomet qui serait le premier des soufis, cette énergumène fit décapiter les hommes d'une tribu juive :
« L’Envoyé d’Allah les fit chercher et les décapita dans les fossés alors qu’ils lui étaient amenés par groupes. Ils étaient 600 à 900. » rapporte par l’historien musulman Ibn Ishaq dans sa biographie de Mahomet (Sîrat Rasûl Allah,la Biographie du Messager de Dieu), écrite entre 740 et l’an 770.

A méditer:

Ce n'est pas par ce qu'il y a d'obscur dans Mahomet, et qu'on peut faire passer pour un sens mystérieux, que je veux qu'on en juge, mais par ce qu'il y a de clair, par son paradis, et par le reste ; c'est en cela qu'il est ridicule.» « Et c'est pourquoi il n'est pas juste de prendre ses obscurités pour des mystères, vu que ses clartés sont ridicules.» Pascal, grand philosophe et grand scientifique

Fraternellement
ChrisTophe
Lino

Masculin Messages : 380

MessageSujet: Re: Avez-vous une définition de la mystique?   Dim 28 Aoû 2016, 17:05

J'ai eu un délire mystique comme le qualifie les médecins, je pensais qu'était venu mon moment de choisir, je voyais des doubles signes partout et pensais entendre des paroles à double sens sans cesse, toujours en bien ou en mal et toujours avec un choix à faire, presque chaque mots ou geste me faisaient transpirer.

J'ai même cru être le dernier à devoir choisir. Que tous les autres l'avaient déjà fait "le dernier con qui émerge" en sommes :mdr:  
Avec aussi une certaine forme de folie des grandeurs qui se mélange avec cette fébrilité de savoir qui Est mon Seigneur. Je ne me prenais pas pour Lui (je pense avoir imité certaines choses).

Ce que j'en retire entre autre et à l'heure actuelle est ceci: Ni bourreau ni victime et ni soumis ni dominant mais une coopération.

Des choses humiliantes (certaines plus) ont aussi été faites, j'ai mangé les croquettes du chat après lui avoir dit bien souvent "termine ta gamelle avant d'en redemander"... parce-que je pensais l'avoir offensé, du coup j'ai appris à vouloir réparer et je vais aussi diversifier sa nourriture car c'est pas très bon de toujours manger la même chose. Je tenteais aussi d'aller à la messe en emmenant des gens avec par exemple, laisser des choses de valeur devant le siège de la voiture pour attirer un voleur et marquer dans un mot "vient à la messe de la chapelle" etc.

Plein d'autre trucs.

Mon prêtre me demande de mettre des choses à l'écrit, je ne sais pas quoi encore, je me dis que c'est pour un début de confession sérieuse, je ne sais pas pourquoi ni quoi dire de plus sur ce sujet.

Donc bonne journée, je dois retourner au service de psychiatrie dans pas longtemps siffler
Métanoia

Féminin Messages : 313

MessageSujet: Re: Avez-vous une définition de la mystique?   Dim 28 Aoû 2016, 18:32

petero a écrit:

prière

L'Eglise a une longue tradition dans ce domaine et les prêtres savent faire ce discernement en effet. Personnellement, penser vivre une expérience mystique (chrétienne) et ne pas vouloir se soumettre au discernement d'un autre (prêtre en l'occurrence), c'est ... de l'orgueil (ou a minima un manquement à l'obéissance, ce qui revient au même).
Enfin, je vois ça comme cela.
:chapeau:
dims

Masculin Messages : 3776

MessageSujet: Re: Avez-vous une définition de la mystique?   Dim 28 Aoû 2016, 23:32

Olivier2 a écrit:

Mysticisme = sentimentalisme.

Ne pas mélanger mysticisme et ésotérisme.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Avez-vous une définition de la mystique?   Lun 29 Aoû 2016, 08:13

dims a écrit:

C'est très faux. La vie mystique se réfère au Mystère infini de Dieu, connu par la grâce...

C'est tout sauf ésotérique... C'est révélé aux enfants et les savants de l'ésotérisme n'y comprennent rien.

Olivier2

Masculin Messages : 519

MessageSujet: Re: Avez-vous une définition de la mystique?   Lun 29 Aoû 2016, 09:45

Arnaud Dumouch a écrit:
dims a écrit:

C'est très faux. La vie mystique se réfère au Mystère infini de Dieu, connu par la grâce...

C'est tout sauf ésotérique... C'est révélé aux enfants et les savants de l'ésotérisme n'y comprennent rien.

Mon nouveau père spirituel m'a dit que la vie mystique c'est le plus haut degré d'union à Dieu possible, après la vie purgative elle-même échelonnée.
C'est très simple en réalité car Dieu quoique mystère-infini se révèle par l'Eglise et se fait plus proche et aimant à nous-mêmes que nous ne pouvons l'imaginer.
Bref, la vie mystique tel le fils prodigue de retour auprès du Père par Jésus-Christ, c'est aussi la vie simple et profonde de fils et fille de Dieu somme-toute assez ordinaire mais qui exige la permanence avérée en état de Grâce, ce qui est rare en fait.
Je reste émerveillé de l'humilité vraie et la simplicité de la sainte Mère de Dieu qui reçut tous les dons et fruits du Saint-Esprit sans que cela se manifesta de façon éblouissante sur terre mais de manière toute discrète.
Ca laisse songeur face à l'activisme stérile de nombreux évangélisateurs incapables et coupés de Dieu en réalité: car le Seul vraiment capable de merveilles de converion et d'apostolat c'est Dieu.
Et il n'ya que d'humbles fils et filles de Dieu de la communauté saint Jean qui me donnèrent l'exemple et la preuve dans l'Eglise que la vraie union à Dieu est possible, et tous les obstacles surmontables ne serait-ce que par l'humilité vraie telle celle de Notre-Dame.
Thor

Masculin Messages : 1922

MessageSujet: Re: Avez-vous une définition de la mystique?   Lun 29 Aoû 2016, 09:46

Arnaud Dumouch a écrit:
Prophète 3- Qu’est-ce qu’une personne mystique ? (35 mn).
On croit souvent que c’est une personne extatique remplie de phénomènes mystiques extraordinaires (lévitation, stigmates etc.)
En fait c’est d’abord en lien avec l’humilité et la charité.
La place des phénomènes mystique extraordinaires est seconde.
Nombreux exemples tirés de la vie des saints.

version catho :bisou: vos fils et vos filles prophétiserons actes Thumright
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Avez-vous une définition de la mystique?   Lun 29 Aoû 2016, 10:02

thumleft

J&B

Féminin Messages : 1714

MessageSujet: Re: Avez-vous une définition de la mystique?   Lun 29 Aoû 2016, 12:06

Arnaud Dumouch a écrit:
dims a écrit:

du grec ancien esôteros, : intérieur.

Il ne faut pas confondre ésotérisme et new-age et théories superstitieuses et pseudo-spirituelles qui sont sur le "marché" actuellement.

Donc, le mysticisme est un état spirituel tourné essentiellement vers l'intérieur, la contemplation, la méditation, la prière, l'inspiration, la compréhension intérieure et intuitive des choses cachées qui ne se révèlent qu'à ceux qui vivent dans la perspective d'une vie en Dieu.

Tandis que l'exotérisme se vit essentiellement à l'extérieur : l'enseignement, les rites. On peut vivre la messe, par exemple, d'une manière totalement exotérique, mais aussi d'une manière totalement ésotérique.

Dims voulait peut-être dire qu'il ne faut pas confondre mystique et gnose ?

La gnose est une voie qui fait appel à l'intelligence intuitive plutôt qu'à la compréhension par le sentiment. Il n'y a pas de raison de les mettre en concurrence, ni à les évaluer à la lueur de la théologie dogmatique et rationnelle...

Citation :

et les savants de la théologie dogmatique ?
En tout cas, ils ont bien souvent malmené les mystiques... quant aux gnostiques, n'en parlons pas !
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: Avez-vous une définition de la mystique?   Lun 29 Aoû 2016, 12:20

J&B, il y a des "mystiques" qui fabulent et on les prend pour de "vrais" mystiques.

J'en connais!

MessageSujet: Re: Avez-vous une définition de la mystique?   Lun 29 Aoû 2016, 12:36

J&B a écrit:
Donc, le mysticisme est un état spirituel tourné essentiellement vers l'intérieur, la contemplation, la méditation, la prière, l'inspiration, la compréhension intérieure et intuitive des choses cachées qui ne se révèlent qu'à ceux qui vivent dans la perspective d'une vie en Dieu.

Tout à fait.. c'est aussi ouvert à tous donc il ne faut pas y voir une voie inaccessible (en revanche, il y a des monuments de foi comme le Padre Pio par exemple.. on voit bien que là, c'est une sanctification et c'est d'une autre mesure). J'aime bien Sainte Germaine de Pibrac qui dit à quel point c'est une voie qui est ouverte à tous, et surtout toute l'humilité de cette voie mystique.

Espérance a écrit:
J&B, il y a des "mystiques" qui fabulent et on les prend pour de "vrais" mystiques.
J'en connais!

D'où l'impératif du discernement opéré par un prêtre.. lui seul pourra voir les signes d'une véritable voie mystique. Le directeur spirituel est essentiel à mon sens (à moins d'être Sainte Germaine !).
J&B

MessageSujet: Re: Avez-vous une définition de la mystique?   Lun 29 Aoû 2016, 12:54

Oui, bien sûr, le discernement est essentiel, mais il peut aussi exister des prêtres allergiques et matérialistes, qui renvoient froidement le "mystique" à ses délires...

Les vrais mystiques ne se préoccupent pas d'être reconnu comme tels, ni d'être canonisés, ils témoignent par leur vie intérieure, leur authenticité et leur originalité et bien sûr, par leur amour du prochain en qui ils voient le Christ.
Ce sont souvent leurs proches qui veulent qu'ils soient reconnus par les hautes instances de l'Eglise.

Les faux mystiques sont souvent ceux qui s'affichent comme tels, ils copient les vrais, avec des attitudes et des paroles stéréotypées. Certains souffrent d'un déficit de reconnaissance de leurs proches, d'autres souffrent d'une peur effroyable de la mort, de l'enfer, de culpabilité exagérée, et leur inconscient cherche des parades... Même Luther était un mystique ;)

Métanoia

MessageSujet: Re: Avez-vous une définition de la mystique?   Lun 29 Aoû 2016, 13:05

Je plussoie totalement J&B thumleft

Les attitudes emplies de componction très visible, d'orgueil spirituel, sont l'antithèse des grands (Padre Pio était rugueux, Sainte Bernadette était toute humble et restait cachée, Sainte Faustine aurait préféré rester ignorée de tous plutôt que d'être catapultée à promouvoir la Divine Miséricorde).
J&B

MessageSujet: Re: Avez-vous une définition de la mystique?   Lun 29 Aoû 2016, 13:32

Comme soeur Emmanuelle ou l'abbé Pierre qui donnaient des détails scabreux sur leur vie, pour être sûr de ne pas être béatifiés ou canonisés. (du moins, je suppose que c'est pour ça...)

Mais bon, eux, ils étaient plus exo qu'éso, plus "Marthe" que "Marie" Smile
adamev

Masculin Messages : 11834

MessageSujet: Re: Avez-vous une définition de la mystique?   Lun 29 Aoû 2016, 14:38

J'ai connu l'Abbé Pierre je ne l'ai jamais entendu donner des détails scabreux sur sa vie bien qu'il soit parfaitement connu qu'il avait (eu) une relation (pas seulement mystique) avec une femme. De même sœur Emmanuelle ne se cachait pas d'avoir eu une relation amoureuse mais je ne l'ai jamais entendue donner des détails scabreux. Et alors qu'est ce que ça peut vous faire???? Ca change quelque chose à la nature et à la qualité de leurs oeuvres et de leur foi???
Jésus votre "seul pasteur" est bien suspect d'avoir eu une vie maritale voire des aventures... ça change quelque chose à son message???
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: Avez-vous une définition de la mystique?   Lun 29 Aoû 2016, 14:48

adamev a écrit:
J'ai connu l'Abbé Pierre je ne l'ai jamais entendu donner des détails scabreux sur sa vie bien qu'il soit parfaitement connu qu'il avait (eu) une relation (pas seulement mystique) avec une femme. De même sœur Emmanuelle ne se cachait pas d'avoir eu une relation amoureuse mais je ne l'ai jamais entendue donner des détails scabreux. Et alors qu'est ce que ça peut vous faire???? Ca change quelque chose à la nature et à la qualité de leurs oeuvres et de leur foi???
Jésus votre "seul pasteur" est bien suspect d'avoir eu une vie maritale voire des aventures... ça change quelque chose à son message???

J'ai presque tout lu de Sr Emmanuelle, elle a "témoigné" (ce n'est pas la même chose que "raconter") avoir des pulsions sexuelles et il n'y avait absolument rien de scabreux.

Tout comme Mère Teresa qui a douté toute sa vie...

Quant à la vie de Jésus, adamev, c'est votre opinion, pas celle de l'Eglise : Jésus n'a pas eu de "vie maritale", mais des amitiés féminines, ça sûrement.

Avez-vous une définition de la mystique?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant