DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Publication : Traité de la connaissabilité de Dieu, Paul-Emmanuel Stradda (Les Editions du Net)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
rafael22



Masculin Messages : 24
Inscription : 14/05/2012

MessageSujet: Publication : Traité de la connaissabilité de Dieu, Paul-Emmanuel Stradda (Les Editions du Net)   Mer 06 Juil 2016, 18:35

Présentation – Quatrième de couverture

« L’idée de Dieu est l’idée la plus haute de l’esprit humain » (Dostoïevski). Aussi, ne faut-il pas s’étonner que cette idée qui paraît absolue, soit aussi fort complexe. D’un point de vue philosophique, l’idée de Dieu apparaît comme le point culminant de la synthèse métaphysique. Mais est-il possible de démontrer l’existence de Dieu ? Est-ce nécessaire ? Ce que nous voulons démontrer ici, c’est que l’homme est capable de connaître Dieu, indépendamment de la Révélation. Comment ? Tout simplement au moyen de la raison. Nous disons raison et non simplement intelligence ; l’emploi de ce mot inclut la légitimité et la valeur des trois opérations de l’esprit, appréhension, jugement, raisonnement. Sans doute aussi, l’homme, puisqu’il est esprit, est théoriquement capable de connaître l’Etre tout entier. Mais Aristote nous a appris depuis longtemps que « l’intelligence humaine, par rapport aux premiers principes des choses, qui sont les plus éblouissants d’évidence, se compare le mieux à un oiseau de nuit, égaré dans la lumière solaire ».

En fait, la véritable question est : y a-t-il, après tout, assez de raisons de concevoir l’existence de Dieu ? Le traité que nous présentons ici propose une réponse à cette question. Par ailleurs, les grandes questions philosophiques ne peuvent éluder la question de l’existence de Dieu.

Dans le présent ouvrage, nous exposerons douze « arguments », ouverts, réfléchis et concordants, en faveur de l’existence de Dieu, principe et fin de toutes choses. Bien entendu, le mot « argument » n’est pas employé dans le sens formel ou mathématique, mais dans le sens de la réflexion et du raisonnement philosophique. Il suppose donc la valeur de l’abstraction intellectuelle et requiert tout un raisonnement sur le possible.
Revenir en haut Aller en bas
 
Publication : Traité de la connaissabilité de Dieu, Paul-Emmanuel Stradda (Les Editions du Net)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Metaphysica theoria - Paul-Emmanuel Stradda
» Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 1
» Avis de publication: Théorie de l'un multiple de Paul-Emmanuel Stradda
» Peuple de Dieu,cité de l'Emmanuel
» Ma bonne résolution du 04 août

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: