Le nom de ce temps angélique est l'aevum".
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Ia pars Question 10, article 5 et 6.
Mais il en parle partout ailleurs dans la Somme.
Un petit résumé sur les 4 analogués du temps:
Chaque dimension des êtres, est soumis à une notion analogique du temps.
On trouve, pour résumer, quatre grandes notions du temps:
1° les CORPS PHYSIQUE ont leur mouvement mesuré par le temps terrestre est mesuré à la course du soleil. C'est lui qui se mesure en jours.
2° les ETRES DOTES D'UNE PSYCHOLOGIE sont mesurés par la durée intérieure: Le temps psychologique de notre vie sensible est d'une autre façon. Sa perception est subjective: Avez vous remarqué comme les deux mois d'été sont plus court que dans notre enfance.
3° Les anges et les démons ont un temps purement spirituel, l'aevum, qui mesure une pensée, puis un autre, puis une troisième.
4° Enfin Dieu est l'éternité, au delà de l'avant et de l'après. Il est, dans son Être, tous ces temps ensembles. C'est la mesure de l'immuable.
Donc, au moment où Dieu a créé l'univers, puisqu'il a créé deux sortes d'êtres nouveaux (les anges et la matière), il a créé en même temps les deux sortes de temps qui mesure leur mouvement:
- L'aevum des anges, car ces êtres se sont mis à penser, successivement, à une chose puis à une autre.
- Le temps cosmologique du big bang tout neuf, que les scientifique, d'ailleurs, essayent de reconstituer par des modèles, millisecondes après millisecondes.
Il existe en théologie 4 formes de temps, toutes analogiques.
1° Le temps terrestre est mesuré à la course du soleil. C'est lui qui se mesure en jours.
2° La durée intérieure: Le temps psychologique de notre vie sensible est d'une autre façon. Sa perception est subjective: Avez vous remarqué comme les deux mois d'été sont plus court que dans notre enfance.
3° Les anges et les démons ont un temps purement spirituel, l'aevum, qui mesure une pensée, puis un autre, puis une troisième.
4° Enfin Dieu est l'éternité, au delà de l'avant et de l'après. Il est, dans son Être, tous ces temps ensembles. C'est la mesure de l'immuable.
La question est donc: quel est le temps qui règne à l'heure de la mort puis au purgatoire?
Si, comme le pense saint Thomas, nous devenons de purs esprits, alors c'est l'aevum des anges qui mesure nos actes.
Si le corps sensible, siège du psychisme, survit, alors il y a une durée psychologique au purgatoire, liée au désir plus ou moins intense que Dieu paraisse.
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Arnaud