DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Qu'est-ce que le pneumillénarisme ? (millénarisme de l'Esprit Saint)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mister be



Masculin Messages : 9240
Inscription : 11/02/2011

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le pneumillénarisme ? (millénarisme de l'Esprit Saint)   Ven 01 Juil 2016, 09:50

scholasate a écrit:
Mister be a écrit:

peut-on définir la position de l'Eglise catholique romaine comme pneumillénariste?
Je ne comprends pas ce que tu veux dire.

L'interprétation pneumillénaire est la même que la position amillénaire, sauf que celle-ci prend son nom du Grec «Pneuma» qui signifie «l'Esprit» et «le vent», et par conséquent exprime plus précisément «un Millénium Spirituel» du règne de Christ dans ses élus sur la terre comme au ciel. Le terme «amillénarisme» détient une négation du fait qu'il signifie littéralement «pas de millénium», mais celui de pneumillénarisme est plus précis pour exprimer la vérité d'un Royaume spirituel de Christ dans le cœur de ses élus. De son nom, cette position est très peu connue puisqu'elle a été développée seulement en l'an 1978 au sein d'un christianisme marginal non institutionnalisé et libre comme le vent de l'Esprit. Cette interprétation du Royaume millénariste spirituel de Christ prit forme sous la plume de Jean leDuc, auteur même de ce document, lorsqu'il fut donné de comprendre que la nation moderne d'Israël s'oppose radicalement à tout ce que la chrétienté traditionnelle s'imagine sur l'État moderne d'Israël qui a surgi de la terre des nations en 1948, renaissant de ses cendres comme le Phénix dans la mythologie antique.

Le pneumillénarisme est fondée sur «l'Alliance de la Grâce» qui se manifeste dans le règne présent de Christ dans le cœur de ses élus qui le reconnaissent comme «le Roi des rois» dont le Royaume est spirituel et actif dans le moment même. Ainsi ceux qui attribuent le millénium à un temps futur dans lequel Christ établirait un règne littéral de mille ans sur la terre, s'opposent à ce que le Seigneur Jésus règne sur eux dans le présent même et s'attaquent à la grâce du salut. Le pneumillénarisme est une position radicale qui exalte Christ comme Dieu et Roi, et ne fait aucune concession à ceux qui s'opposent au règne souverain de la grâce de Dieu, et qui compromettent la vérité des Écritures par leur tiédeur, leur laxisme, ou leurs opinions personnelles ou collectives. Le pneumillénarisme est strictement souverainiste en ce qu'il affirme avec les Écritures que Dieu détient une souveraineté absolue dans le salut et la sanctification de ses élus, tout comme l'enseigne les doctrines de la grâce énumérée dans http://godieu.com/livre/la-tulipe-du-divin-jardinier , document historique de la Réforme qui est crucial et extrêmement important, étant chargé d'autorité et demeurant toujours d'actualité. Ainsi dans son ensemble le pneumillénarisme s'oppose farouchement à l'Arminianisme des sectes dites Évangéliques qui déforment le salut par la grâce seule pour en faire un salut par les œuvres d'une décision personnelle qui valorise le libre-choix illusoire de l'homme. L'eschatologie pneumillénariste est relié étroitement à la sotériologie puisque le Royaume c'est aussi le Roi de gloire dans son ministère de Rédemption.

Il va presque sans dire que le pivot du pneumillénarisme est la présence même de Jésus en ses élus. De cette présence elle enseigne, non un retour, car le terme retour implique une absence et Christ est toujours présent avec nous (Matthieu 28:20), mais l'émergence de la Présence de Christ de ses élus qui les transformera à son image dans une lumière glorieuse, et tout œil le verra en chacun d'eux lorsqu'ils seront réunis en un seul Corps dont la tête est Christ glorifié. Cette émergence marquera la fin des temps et le début d'une nouvelle race céleste et éternelle dans la gloire de Christ que l'Apocalypse nomme «les noces de l'Agneau». Contrairement à l'amillénarisme, pour le pneumillénarisme, l'Église n'est donc pas une institution mais un état d'être spirituel qui est l'appel irrésistible de la grâce à être délivré de la condamnation du péché et à renaître dans une vie nouvelle et éternelle. Tel est l'enseignement du Seigneur Jésus, notre Dieu et notre Roi.

Les sept points principaux du pneumillénarisme:

Le baptême de Jésus (oindre le Saint des saints Daniel 9:24) marque la fin de la 69ième semaine de la prophétie de Daniel et le début de la 70ième semaine. À son baptême Jésus prit sur lui la charge de Souverain Sacrificateur pour l'expiation de nos péchés dans son sacrifice sur la croix.

La 70ième semaine de Daniel (Daniel 9:27) se rapporte à la Nouvelle Alliance dans le sang de Christ qui fit cesser la valeur des sacrifices sanglant dans le Temple pour la purification des péchés du peuple Juif, et non à un futur Antichrist qui ferait alliance avec Israël pour sept ans. Puisque chaque semaine de Daniel est de sept années, le fait que Christ fut «retranché à la moitiés de la semaine» indique que le ministère de Jésus fut précisément de 3 ans et demi. Les trois autres années qui restent s'appliquent au temps de la grâce entre le premier avènement de Christ et son apparition finale à la fin des temps et sont ainsi une représentation figurative du millénium spirituel du règne de Christ dans le cœur de ses fidèles.

L'Église est un état d'être spirituel et non une institution organisée (1 Pierre 2:9-10).

Satan a été attaché à la croix et non à la naissance de Christ (Colossiens 2:14-15; Apocalypse 12:10-11)

Le règne de mille ans mentionné dans l'Apocalypse est le règne spirituel du temps de la grâce entre le premier avènement de Christ et son apparition finale (Apocalypse 20:1-10; 2 Pierre 3:8-13).

Que Satan est délié de sa prison vers la fin du millénium, se rapporte à la grande apostasie d'un faux peuple de Dieu, et plus précisément à l'Arminianisme des sectes dites Évangéliques qui séduisent un grand nombre avec un faux évangile du libre-choix et avec des faux dons miraculeux (2 Thessaloniciens 2:2-12). L'Antichrist est non un homme mais une doctrine qui élève la dignité humaine au rang de Dieu et cette doctrine d'un christianisme contrefait est l'Arminianisme qui s'oppose à la souveraineté absolue de Dieu dans la grâce du salut et de la sanctification. Cette doctrine trouve son apogée dans la papauté, dans l'Israël moderne, et dans les mouvement Évangéliques, les «trois esprits immondes semblables à des grenouilles, les trois esprits diaboliques contre lesquels nous combattons» présentement, combat d'une guerre spirituelle qui se nomme «la bataille d'Armageddon» (Apocalypse 16:13-16).

Il n'y a pas d'enlèvements de l'Église pour rencontrer le Seigneur dans les airs, mais une exaltation des élus dans les nuées de sa Présence qui les incorpore tous en un seul organisme éternel qui forme le Nouvel Homme (1 Thessaloniciens 4:16-17). Cette exaltation correspond au surgissement de Christ du cœur de ses élus à l'aboutissement de la période de la grâce qui transformera chacun d'eux en son image et les unira en un seul Corps glorieux pour l'éternité (1 Corinthiens 15:49-54; 2 Thessaloniciens 1:6-10; 2 Corinthiens 3:18).
Revenir en haut Aller en bas
adamev



Masculin Messages : 11834
Inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Qu'est-ce que le pneumillénarisme ? (millénarisme de l'Esprit Saint)   Ven 01 Juil 2016, 10:00

L'Église est un état d'être spirituel et non une institution organisée

Dommage que beaucoup soient plus inféodés à la seconde que dans l'état de la première...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80258
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le pneumillénarisme ? (millénarisme de l'Esprit Saint)   Ven 01 Juil 2016, 10:16

L'Eglise accepte cette notion de pneumillénarisme dans un sens et la refuse dans un autre.

Le sens accepté est celui qui affirme que, après l'ascension du Christ, il a envoyé son Esprit Saint qui est en train de conduire les hommes en vue de son retour et de l'entrée dans la vision béatifique.


Le sens qui est rejeté c'est celui de Joachim de Flore qui distinguait trois phases de l'histoire du monde : 


1° La phase du Père (l'Ancien Testament) 

2° La phase du Fils (l'ère des sacrement et de l'Eglise hiérarchique 

3° Une phase du Saint Esprit à venir sur terre, avec une Eglise uniquement fondée sur la grâce intime de l'inhabitation du Saint Esprit en nous). 


Cette interprétation est absurde car, tant que nous sommes sur terre, nous portons en nous ces trois aspects qui font notre histoire propre. Le but est certes une intériorisation de plus en plus grande, mais celle-ci ne se fait jamais sans retour permanent au repentir et aux sacrements. 

_________________
Arnaud


Dernière édition par Arnaud Dumouch le Ven 01 Juil 2016, 10:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
J&B



Féminin Messages : 1714
Inscription : 09/08/2014

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le pneumillénarisme ? (millénarisme de l'Esprit Saint)   Ven 01 Juil 2016, 10:39

Citation :
Il n'y a pas d'enlèvements de l'Église pour rencontrer le Seigneur dans les airs, mais une exaltation des élus dans les nuées de sa Présence qui les incorpore tous en un seul organisme éternel qui forme le Nouvel Homme (1 Thessaloniciens 4:16-17). Cette exaltation correspond au surgissement de Christ du cœur de ses élus à l'aboutissement de la période de la grâce qui transformera chacun d'eux en son image et les unira en un seul Corps glorieux pour l'éternité (1 Corinthiens 15:49-54; 2 Thessaloniciens 1:6-10; 2 Corinthiens 3:18).

Je suis d'accord avec ce qui est dit ici.
Il n'y a pas de retour visible du Christ, mais une incorporation de l'homme en Christ, l'homme a vaincu son côté sombre et a reconnu et accepté la Lumière, il est devenu UN en lui-même et en Christ, c'est en cela que le retour du Christ est dit glorieux. Le disciple du Christ se tient à l'écart du monde, Jésus ne régnera pas sur le monde du 6ème jour, mais celui du 7ème

Il faut regarder les choses du point de vue juif, nos écritures sont d'origine juives.
Jésus est déjà revenu dans sa gloire, le jour de sa Résurrection.
Il est dit maintes fois dans les écritures qu'il n'y a rien de commun entre la gloire des hommes et la gloire de Dieu.
Le jugement juif est arrivé en l'an 70, lors de la destruction du temple, et Jésus l'annonce à ses disciples.
Nous vivons maintenant dans les "derniers temps", le temps eschatologique, la dernière période, le sauvetage en mer, la dernière pêche, si on peut dire....

Un temps où il s'agit de prendre conscience de la révélation que les oeuvres humaines ne mènent qu'à immobiliser, immortaliser l'homme dans son stade d'animal, de "vieil homme" du 6ème jour. D'où le 6 6 6

Ce monde du 6ème jour est destiné à être jeté au feu,
Si Dieu habille ainsi l’herbe des champs, qui est là aujourd’hui, et qui demain sera jetée au feu, ne fera-t-il pas bien davantage pour vous, hommes de peu de foi ?

L'homme finira par détruire lui-même son monde, le petit reste passera à une "nouvelle terre", c'est à dire une nouvelle perception de la terre et de la création.
Cette nouvelle terre descend du ciel, ce qui signifie qu'elle est spirituelle, nul besoin de la lumière du soleil pour l'éclairer, car elle sera illuminée de l'intérieur.

Le règne du Messie, c'est le 7ème jour, (1 jour = 1000 ans, c'est à dire une période symbolique, intemporelle et accomplie.)


Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80258
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le pneumillénarisme ? (millénarisme de l'Esprit Saint)   Ven 01 Juil 2016, 10:45

J&B a écrit:


Je suis d'accord avec ce qui est dit ici.
Il n'y a pas de retour visible du Christ, mais une incorporation de l'homme en Christ, l'homme a vaincu son côté sombre et a reconnu et accepté la Lumière, il est devenu UN en lui-même et en Christ,

Les repères dogmatiques de la foi s'opposent à cela.

Il y aura les deux :

1° Dès maintenant, une incorporation au Christ par sa grâce.
2° A l'heure de la mort et à la fin du monde, un retour visible, palpable du Christ dans sa gloire.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Chrysostome



Masculin Messages : 28036
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le pneumillénarisme ? (millénarisme de l'Esprit Saint)   Ven 01 Juil 2016, 12:28

adamev a écrit:
L'Église est un état d'être spirituel et non une institution organisée

Dommage que beaucoup soient plus inféodés à la seconde que dans l'état de la première...

Une institution organisée... comme la fm ? siffler
Revenir en haut Aller en bas
Mister be



Masculin Messages : 9240
Inscription : 11/02/2011

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le pneumillénarisme ? (millénarisme de l'Esprit Saint)   Ven 01 Juil 2016, 15:25

Non ce sera à la fois spirituel et terrestre en parfaite adéquation
Revenir en haut Aller en bas
J&B



Féminin Messages : 1714
Inscription : 09/08/2014

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le pneumillénarisme ? (millénarisme de l'Esprit Saint)   Ven 01 Juil 2016, 21:45

Arnaud Dumouch a écrit:
J&B a écrit:


Je suis d'accord avec ce qui est dit ici.
Il n'y a pas de retour visible du Christ, mais une incorporation de l'homme en Christ, l'homme a vaincu son côté sombre et a reconnu et accepté la Lumière, il est devenu UN en lui-même et en Christ,

Les repères dogmatiques de la foi s'opposent à cela.

Il y aura les deux :

1° Dès maintenant, une incorporation au Christ par sa grâce.
2° A l'heure de la mort et à la fin du monde, un retour visible, palpable du Christ dans sa gloire.


Les élus et les sauvés sont nés de l'Esprit, ils sont transformés, leur vision est transformée, ils voient et sentent avec la vision de l'Esprit, c'est à dire détachée de la vision limitée et conceptuelle des choses. Jésus dit : quand vous verrez tout cela arriver (la grande tribulation), relevez la tête car votre délivrance est proche.
Première vision.
Non soumis au jugement.

Ceux qui ont refusé de "relever la tête" ne voient pas ou ne veulent pas comprendre qu'à force de rester attachés et rivés aux biens de ce monde et à leur illusoire sécurité matérielle, ils seront entraînés dans la dissolution de ce monde par le feu qu'ils auront contribué à provoquer et ils comprendront.
Deuxième vision.
Jugement.



Qu'entendez-vous,  par "venue dans la gloire" ?
Essayez de décrire la gloire de Dieu vue par les hommes.
Si les hommes ne voient pas la gloire de Dieu qui remplit toute la création, c'est qu'ils ont un problème de vision, et Jésus guérit les aveugles....

Quand Pierre, Jacques et Jean ont vu la transfiguration du Seigneur tel qu'il EST,  il leur a été donné d'avoir la vision vraie et intelligente de la réalité telle qu'elle est et non pas altérée et disséquée  par le mental.


04 Élie leur apparut avec Moïse, et tous deux s’entretenaient avec Jésus.
Moïse et Elie étaient-ils palpables ?

05 Pierre alors prend la parole et dit à Jésus : « Rabbi, il est bon que nous soyons ici ! Dressons donc trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. »
06 De fait, Pierre ne savait ce qu'il disait, tant leur frayeur était grande.

Pierre, comme à son habitude, voit les choses à la manière des hommes.

08 Soudain, regardant tout autour, ils ne virent plus que Jésus seul avec eux.
Retour à la vision ordinaire et tronquée par le mental.

La transfiguration est une piste pour donner une vision de ce qu'est la terre nouvelle. Mais nous sommes complètement conditionnés par l'imagerie populaire du Jugement dernier avec les peintures de Michel-Ange, de Jérome Bosch, Jean Cousin, etc..
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80258
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le pneumillénarisme ? (millénarisme de l'Esprit Saint)   Ven 01 Juil 2016, 21:58

J&B a écrit:



Qu'entendez-vous,  par "venue dans la gloire" ?
Essayez de décrire la gloire de Dieu vue par les hommes.

Sa venue VISIBLE, comme le jour de son ascension.

Il apparaîtra comme le jour de la transfiguration.


_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Pascal



Masculin Messages : 655
Inscription : 10/06/2009

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le pneumillénarisme ? (millénarisme de l'Esprit Saint)   Ven 01 Juil 2016, 22:36

Arnaud:

Et il va faire quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80258
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le pneumillénarisme ? (millénarisme de l'Esprit Saint)   Ven 01 Juil 2016, 23:33

Pascal a écrit:
Arnaud:

Et il va faire quoi ?

Il ne revient pas pour rester. Il revient pour nous emporter dans l'autre monde.

A la fin du monde, cela se passera ainsi :

1 Corinthiens 15, 51 Oui, je vais vous dire un mystère : nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons transformés.
1 Corinthiens 15, 52 En un instant, en un clin d'oeil, au son de la trompette finale, car elle sonnera, la trompette, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons transformés.


_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Pascal



Masculin Messages : 655
Inscription : 10/06/2009

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le pneumillénarisme ? (millénarisme de l'Esprit Saint)   Sam 02 Juil 2016, 06:54

Puisses-tu avoir raison . Mais un seul dieu ne pourra pas résoudre l'horreur de la situation
à lui tout seul .
Revenir en haut Aller en bas
Pascal



Masculin Messages : 655
Inscription : 10/06/2009

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le pneumillénarisme ? (millénarisme de l'Esprit Saint)   Sam 02 Juil 2016, 08:30

Mais je suis désolé, le millénium commence en 1914 avec le cavalier bleu :

Le Maréchal Joseph Jacques Césaire Joffre !
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80258
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le pneumillénarisme ? (millénarisme de l'Esprit Saint)   Sam 02 Juil 2016, 08:36

Pascal a écrit:
Mais je suis désolé, le millénium commence en 1914 avec le cavalier bleu :

Le Maréchal Joseph Jacques Césaire Joffre !

Vous êtes témoin de Jéhovah ?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Pascal



Masculin Messages : 655
Inscription : 10/06/2009

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le pneumillénarisme ? (millénarisme de l'Esprit Saint)   Sam 02 Juil 2016, 08:37

Non je suis moi-même, croyant au Saint Soleil Absolu .
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80258
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le pneumillénarisme ? (millénarisme de l'Esprit Saint)   Sam 02 Juil 2016, 08:43

Pascal a écrit:
Non je suis moi-même, croyant au Saint Soleil Absolu .

Est-ce votre religion ? Qui est le Saint Soleil Absolu ? Aton ?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Pascal



Masculin Messages : 655
Inscription : 10/06/2009

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le pneumillénarisme ? (millénarisme de l'Esprit Saint)   Sam 02 Juil 2016, 08:46

Dieu, devant lequel je me tiens .
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais



Masculin Messages : 9609
Inscription : 13/09/2005

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le pneumillénarisme ? (millénarisme de l'Esprit Saint)   Sam 02 Juil 2016, 12:03

Comme son nom l'indique, c'est le règne des pneus pendant mil ans.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal



Masculin Messages : 655
Inscription : 10/06/2009

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le pneumillénarisme ? (millénarisme de l'Esprit Saint)   Sam 02 Juil 2016, 12:45

Ok . Nous sommes des êtres pneumatiques et Juges et Prêtres durant le règne
de Mille années Terrestres de Jésus .
A partir de 1914, ça va déchirer ! :beret:
Revenir en haut Aller en bas
scholasate



Masculin Messages : 1689
Inscription : 14/10/2010

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le pneumillénarisme ? (millénarisme de l'Esprit Saint)   Sam 02 Juil 2016, 16:01

Arnaud Dumouch a écrit:
J&B a écrit:

Je suis d'accord avec ce qui est dit ici.
Il n'y a pas de retour visible du Christ, mais une incorporation de l'homme en Christ, l'homme a vaincu son côté sombre et a reconnu et accepté la Lumière, il est devenu UN en lui-même et en Christ,
Les repères dogmatiques de la foi s'opposent à cela.

Il y aura les deux :

1° Dès maintenant, une incorporation au Christ par sa grâce.
2° A l'heure de la mort et à la fin du monde, un retour visible, palpable du Christ dans sa gloire.
Il y a pourtant une différence entre l'heure de la mort et la fin du monde: la résurrection de la chair. Si bien qu'on se trouve face à trois résurrections:
- l'incorporation au Christ par sa grâce, la résurrection au sens d'une consolidation de l'homme intérieur, de jour en jour (II Co. 4, 16),
- la résurrection à l'apparition du Christ dans sa gloire, à l'heure de la mort,
- la résurrection à l'apparition du Christ dans sa gloire, à la fin des temps.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80258
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le pneumillénarisme ? (millénarisme de l'Esprit Saint)   Sam 02 Juil 2016, 16:08

Oui. Mais les deux premières résurrections sont spirituelles.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
scholasate



Masculin Messages : 1689
Inscription : 14/10/2010

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le pneumillénarisme ? (millénarisme de l'Esprit Saint)   Sam 02 Juil 2016, 16:57

Je crois que "mille ans" (Apoc. 20), אלף שנים eleph (Ps. 90, 4), s'appliquent aux trois résurrections:
- le miracle (פלא) de l'incorporation du Christ par sa grâce,
- le jour où l'obscurité (אפל) est engloutie: les mille ans sont alors "comme un jour", כיום (Ps. 90, 4), où "même la ténèbre n'est point ténèbre devant toi et la nuit comme le jour (כיום) illumine" (Ps. 139, 12), le "jugement dernier particulier",
- le jugement dernier universel, celui où toute chose sera une (א c'est-à-dire aleph) en Christ, Dieu étant tout en tous (I Co. 15, 28).

En tous les cas, "mille ans" ne veut jamais dire "mille ans", et c'est une grave erreur de lire l'Apocalypse dans un sens terrestre ou historiciste. Il est question, là, de l'Eglise triomphante, céleste et éternelle.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be



Masculin Messages : 9240
Inscription : 11/02/2011

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le pneumillénarisme ? (millénarisme de l'Esprit Saint)   Sam 02 Juil 2016, 19:23

scholasate a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
J&B a écrit:

Je suis d'accord avec ce qui est dit ici.
Il n'y a pas de retour visible du Christ, mais une incorporation de l'homme en Christ, l'homme a vaincu son côté sombre et a reconnu et accepté la Lumière, il est devenu UN en lui-même et en Christ,
Les repères dogmatiques de la foi s'opposent à cela.

Il y aura les deux :

1° Dès maintenant, une incorporation au Christ par sa grâce.
2° A l'heure de la mort et à la fin du monde, un retour visible, palpable du Christ dans sa gloire.
Il y a pourtant une différence entre l'heure de la mort et la fin du monde: la résurrection de la chair. Si bien qu'on se trouve face à trois résurrections:
- l'incorporation au Christ par sa grâce, la résurrection au sens d'une consolidation de l'homme intérieur, de jour en jour (II Co. 4, 16),
- la résurrection à l'apparition du Christ dans sa gloire, à l'heure de la mort,
- la résurrection à l'apparition du Christ dans sa gloire, à la fin des temps.

Amen! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Mister be



Masculin Messages : 9240
Inscription : 11/02/2011

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le pneumillénarisme ? (millénarisme de l'Esprit Saint)   Sam 02 Juil 2016, 19:24

Arnaud Dumouch a écrit:
Oui. Mais les deux premières résurrections sont spirituelles.

?? la résurrection de Lazard est uniquement spirituelle?
C'est une vision manichéenne que vous avez là? Influence de Paul de Tarse?
Revenir en haut Aller en bas
Pascal



Masculin Messages : 655
Inscription : 10/06/2009

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le pneumillénarisme ? (millénarisme de l'Esprit Saint)   Sam 02 Juil 2016, 19:27

Si le millénium commence en 1914 et dure mille années Terrestres, chiffre confirmé
par trois fois dans la révélation par le Très Haut, nous sommes loin de voir cette fin
de l'apocalypse puisqu'il est écrit au terme de la prophétie que la Terre sera délivrée
de l'emprise des asuras ou archontes et les humains libérés par l'action de L'Archange
Michel-Jésus ou même encore Brahma la même personne suprême, mais effectivement,
nous en sommes encore très loin ...

Ou dites que les TDJ sont des ignares .

" Loin la liberté " Le Dalai Lama .
Revenir en haut Aller en bas
Mister be



Masculin Messages : 9240
Inscription : 11/02/2011

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le pneumillénarisme ? (millénarisme de l'Esprit Saint)   Sam 02 Juil 2016, 19:28

scholasate a écrit:
Je crois que "mille ans" (Apoc. 20), אלף שנים eleph (Ps. 90, 4), s'appliquent aux trois résurrections:
- le miracle (פלא) de l'incorporation du Christ par sa grâce,
- le jour où l'obscurité (אפל) est engloutie: les mille ans sont alors "comme un jour", כיום (Ps. 90, 4), où "même la ténèbre n'est point ténèbre devant toi et la nuit comme le jour (כיום) illumine" (Ps. 139, 12), le "jugement dernier particulier",
- le jugement dernier universel, celui où toute chose sera une (א c'est-à-dire aleph) en Christ, Dieu étant tout en tous (I Co. 15, 28).

En tous les cas, "mille ans" ne veut jamais dire "mille ans", et c'est une grave erreur de lire l'Apocalypse dans un sens terrestre ou historiciste. Il est question, là, de l'Eglise triomphante, céleste et éternelle.

thumleft mais il n'empêche que l'adéquation entre le terrestre et le céleste...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80258
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le pneumillénarisme ? (millénarisme de l'Esprit Saint)   Sam 02 Juil 2016, 22:39

Mister be a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Oui. Mais les deux premières résurrections sont spirituelles.

?? la résurrection de Lazard est uniquement spirituelle?
C'est une vision manichéenne que vous avez là? Influence de Paul de Tarse?


Qui vous parle ici de la résurrection de Lézard ?  Mr.Red

Ce n'est pas cela qui est visé mais ceci :

1° Dès maintenant, une incorporation au Christ par sa grâce.
2° A l'heure de la mort et à la fin du monde, un retour visible, palpable du Christ dans sa gloire.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Mister be



Masculin Messages : 9240
Inscription : 11/02/2011

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le pneumillénarisme ? (millénarisme de l'Esprit Saint)   Sam 02 Juil 2016, 22:59

Sauf qu'il n'a jamais été question de votre 2è point dans les Ecritures mais bien la résurrection des morts à la fin du monde pour être jugés et ceux qui ne sont pas morts n'ont pas besoin d'être ressuscités
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais



Masculin Messages : 9609
Inscription : 13/09/2005

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le pneumillénarisme ? (millénarisme de l'Esprit Saint)   Dim 03 Juil 2016, 09:49

Mister be a écrit:


thumleft mais il n'empêche que l'adéquation entre le terrestre et le céleste...

Il n'y a pas de problème d'adéquation. Ce qui en haut est comme ce qui est en bas. Le Céleste est le macrocosme, dont l'homme est le microcosme...

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce que le pneumillénarisme ? (millénarisme de l'Esprit Saint)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le millénarisme, doctrine condamnée ?
» L'Ere de paix n'est pas le Millénarisme
» Pour Jacques: Fin des temps/fin du monde - millénarisme
» Fin du monde et millénarisme
» Le millénarisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: