DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

  Offensive ou défensive ? - Père Yannik Bonnet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thy Kingdom come
Administrateur


Masculin Messages : 4996
Inscription : 20/05/2012

MessageSujet: Offensive ou défensive ? - Père Yannik Bonnet   Lun 27 Juin 2016, 09:50

Offensive ou défensive?

Faut-il choisir entre l'offensive et la défensive ?
La question se pose parfois, quand on parle de catéchèse des enfants ou de pastorale des adultes. Entendez par là que l'offensive consiste à promouvoir l'Amour de toutes les manières possibles, puisque notre Dieu est Amour par nature et que tout doit être fait pour que nos frères humains goûtent le bonheur de faire partie de ses amis.

Ce serait alors, dans l'esprit de certains, une perte de temps que de parler du Mal et même lui faire une publicité dangereuse. Cette attitude "défensive" serait une cause importante de la déchristianisation contemporaine. En outre, dans le cas des enfants, leur parler du démon présente le danger de leur faire peur, de leur donner des cauchemars et de les perturber au lieu de les attirer dans l'amour du Christ.

Ce parti pris pour la promotion de l'Amour, à l'exclusion de toute attitude défensive, s'explique historiquement par la pression janséniste qui a pesé fortement depuis trois siècles dans notre pays. De trop nombreuses générations l' ont subie et ont reçu un message dans lequel Dieu se manifestait fortement dans le châtiment et bien peu dans la miséricorde. Les dégâts ont été considérables, le refoulement s'est substitué à la maîtrise des pulsions, la sexualité conjugale devenait le " péché permis " pour les hommes et un " devoir pénible " pour les femmes. Daninos l'exprimait plaisamment dans " Les carnets du major Thompson ", en donnant la parole à une mère anglaise : " Je sais , ma fille, ces choses là sont horribles, mais ferme les yeux et pense à l'Angleterre !"
En réaction à cette prégnance janséniste se sont mises en place une catéchèse et une pastorale qui passaient complètement sous silence l'action permanente de l'Esprit du Mal, ne le nommaient plus, ne le désignaient plus comme un Ennemi mortel acharné à notre perte.

Du coup certains l'ont totalement effacé du contenu de leur Foi. Comme me l' a dit un confrère dès mes premiers mois de sacerdoce : " Tu crois encore au démon, toi ? ". Ce n'était pas de l'angélisme, car il ne croyait pas non plus aux bons anges ! Bref, revenons au réel et, comme l'énonçait le Maréchal Foch, pour combattre efficacement et vaincre, il faut deux tiers d'offensive et un tiers de défensive.

Quand on lit les évangiles, on constate que le Christ a prêché et vécu la Loi d'Amour, mais qu'Il a mis en garde ses brebis contre celui, qu'Il appelle " mon ennemi, mon adversaire, Satan, le diable, tueur d'homme dès le commencement, menteur et père du mensonge ". Ce dernier qualificatif est repris par St Jean Paul II dès le numéro 1 de " Veritatis Splendor " dans lequel il mentionne le péché originel, bel exemple d'une tentation réussie et d'une défense inexistante. Si le Christ s'est laissé tenter par le démon, c'est bien pour que nous soyons sur nos gardes, prêts à nous défendre face aux trois pièges tendus, toujours les mêmes, la sensualité, l'argent et les biens matériels, l' orgueil.

En ce qui concerne l'orgueil, dans un monde qui parle beaucoup de l'amour mais bien peu et bien mal de la vérité, le piège tendu par le Malin est justement de dissocier Amour et Vérité, ce qui conduit nos contemporains à vivre dans l' affectif, à pratiquer une caricature de miséricorde, et nos dirigeants politiques à ne pas défendre le Bien commun. Fasse le Ciel que nous ne le payons pas trop cher !

Père Y. Bonnet

http://www.yannikbonnet.com/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Offensive ou défensive ? - Père Yannik Bonnet   Lun 27 Juin 2016, 10:09

Comment combattre un ennemi que l'on ne désigne pas ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Offensive ou défensive ? - Père Yannik Bonnet
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le blog du Père Yves BONNET
» Une faussaire du passé:Madeleine de la Croix
» Emission spéciale de KTO sur l’enseignement catholique
» Notre Père!!!
» Prière au Père ! Que Dieu te bénisse toi qui lit cette prière !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: