DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com
Partagez | 
 

 Pape François : il faut prier pour les autres, et non pas les juger

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
L'assoiffé
Administrateur


Masculin Messages : 2620
Inscription : 15/09/2011

MessageSujet: Pape François : il faut prier pour les autres, et non pas les juger   Mar 21 Juin 2016, 12:38

Pape François : il faut prier pour les autres, et non pas les juger

(RV) Avant de juger les autres, il faut se regarder dans le miroir pour voir comment nous sommes. C’était l’exhortation du Pape François lors de la messe matinale à la Maison Sainte-Marthe, ce lundi 20 juin, la dernière avant la pause estivale (les messes reprendront le jeudi 8 septembre). Le Pape a souligné que ce qui distingue le jugement de Dieu du notre n’est pas la toute-puissance mais la miséricorde.

Le jugement appartient seulement à Dieu, donc si nous ne voulons pas être jugés, nous non plus nous ne devons pas juger les autres. C’est ce qu’a souligné le Pape dans son homélie. Nous tous, a-t-il observé, nous voulons qu’au jour du jugement «le Seigneur nous regarde avec bienveillance, que le Seigneur oublie tant de mauvaises choses que nous avons faites dans notre vie».

Jésus nous appelle hypocrites quand nous jugeons les autres

Pour cela, «si tu juges continuellement les autres, avec la même mesure tu seras jugé», a-t-il averti. Le Seigneur, a-t-il poursuivi, nous demande donc de nous regarder dans le miroir : «Regarde-toi dans le miroir, mais pas pour te maquiller, pour qu’on ne voie pas les rides. Non, non, cela n’est pas le conseil ! Regarde-toi dans le miroir pour te regarder toi, comment tu es. Pourquoi regardes-tu la paille qui est dans les yeux de ton frère et ne te rends-tu pas compte de la poutre qui est dans ton œil ? Ou comment diras-tu à ton frère "laisse-moi enlever la paille" de ton œil, alors que dans ton œil il y a la poutre ? Et comment nous qualifie le Seigneur, quand nous faisons cela ? Une seule parole : "hypocrite". Retire d’abord la poutre de ton œil, et alors tu nous verras bien pour enlever la paille de l’œil de ton frère».

Prier pour les autres, au lieu de les juger

Le Seigneur, a dit le Pape, on voit qu’il «s’énerve un peu ici», Il nous accuse d’être hypocrites quand nous nous mettons «à la place de Dieu». Ceci, a-t-il ajouté, est ce que le serpent à intimé à Adam et Eve : «si vous mangez de cela, vous serez comme Lui». Eux, ils «voulaient se mettre à la place de Dieu».

Il est donc très mauvais de juger. «Le jugement est seulement pour Dieu, seulement pour Lui ! A nous l’amour, la compréhension, la prière pour les autres quand nous voyons des choses qui ne sont pas bonnes (…) mais jamais juger. Jamais. C’est de l’hypocrisie, si nous, nous jugeons.»

À notre jugement il manque la miséricorde. Seul Dieu peut juger

Quand nous jugeons, a-t-il encore dit, «nous nous mettons à la place de Dieu», mais «notre jugement est un pauvre jugement», il ne pourra «jamais être un vrai jugement». «Et pourquoi le notre ne peut pas être comme celui de Dieu ?», s’est demandé le Pape. «Parce que Dieu est tout-puissant, et nous, non ? Non, c’est parce qu’à notre jugement, il manque la miséricorde. Et quand Dieu juge, il juge avec miséricorde.»

«Pensons aujourd’hui à ce que le Seigneur nous dit : ne pas juger, pour ne pas être jugé ; la mesure avec laquelle nous jugeons sera la même qu’ils utiliseront avec nous, et troisièmement, regardons-nous dans le miroir avant de juger (...). Sinon, je suis un hypocrite, et mon jugement est un pauvre jugement. Il lui manque quelque chose de tellement important qu’a le jugement de Dieu : il lui manque la miséricorde. Que le Seigneur nous fasse bien comprendre ces choses.»

(CV)

Source: Radio Vatican

_________________
« A force de tout voir l’on finit par tout supporter…A force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… A force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! » [Saint Augustin]
Revenir en haut Aller en bas
Fleurdesel



Féminin Messages : 76
Inscription : 11/06/2016

MessageSujet: Re: Pape François : il faut prier pour les autres, et non pas les juger   Mar 21 Juin 2016, 17:05

Le Pape François nous rappelle à la Paix de l'âme. Pourquoi juger les autres ? Ils ont Moïse et les prophètes. Tout au plus , peut-on glisser un avis, délicatement , à condition d'être prêts à en recevoir un à notre tour . Qui sommes-nous pour juger?
Revenir en haut Aller en bas
Oculus



Masculin Messages : 2560
Inscription : 02/08/2007

MessageSujet: Re: Pape François : il faut prier pour les autres, et non pas les juger   Mer 22 Juin 2016, 08:28

le problème est d'harmoniser le  " ne jugez pas " avec " tout ce que vous aurez lié sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous aurez délié sur la terre sera délié dans le ciel"

Le christianisme latin est devenu juridique avec Augustin . Dès lors cette "liaison " qui est accomplie par l'église entre le ciel et la terre a été interprétée un peu en terme d'un juge d'instruction qui remettrait son travail au procureur qui requiert devant la cour.

Et donc l'Eglise est donc bien apparue comme celle qui juge et dont le jugement engage Dieu qui l'entérine forcément . d'ailleurs qu'est-ce qu'une béatification ou une canonisation sinon un Jugement qui engage Dieu ???
donc l'Eglise aurait droit de juger en Bien seulement mais pas en mal ?

Comment peut -on Lier sans Juger ?, voilà la vraie question au centre de la question des sacrements et du Droit Canonique .
l'Eglise a-t-elle une Poutre dans son oeil ? en est le corollaire ...
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé
Administrateur


Masculin Messages : 2620
Inscription : 15/09/2011

MessageSujet: Re: Pape François : il faut prier pour les autres, et non pas les juger   Mer 22 Juin 2016, 12:11

On peut juger d'un comportement, ou d'une action, mais jamais d'une personne.

L'alcoolisme est une tare et ceux qui y sont pris sont dans un chemin de mort.  On peut donc juger que l'alcoolisme n'est pas un bien.

Mais les personnes qui sont au prise avec l’alcoolisme, on ne peut les juger et les rejeter.

Même choses pour les Saints.  On juge de la sainteté d'une personne de pas ses actes et les fruits de ses actions.  Et pour être certains, on demande deux miracles inexplicables par la science pour nous confirmer que la personne était sous la main de Dieu.

Je crois qu'il faut faire la distinction et qu'il y a beaucoup de confusion actuellement sur «tout le monde il est gentil» et «tout personne est un enfant de Dieu, donc digne de Dieu, même s'il agit mal».

Pour faire la part des choses, il faut regarder le Christ lui-même.  Comment agit-il avec la samaritaine, le jeune homme riche et d'autre.

Mais bon...

_________________
« A force de tout voir l’on finit par tout supporter…A force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… A force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! » [Saint Augustin]
Revenir en haut Aller en bas
 
Pape François : il faut prier pour les autres, et non pas les juger
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pape François, accueillir la lumière pour la donner
» LE PAPE FRANÇOIS PARLE DU "MARIAGE POUR TOUS" ...
» Homélie intégrale du pape François pour la messe de la Pentecôte 2013
» Message du Pape François - 1er janvier 2014 - Journée mondiale pour la paix.
» Quelle est la recette du bonheur ? Les 10 conseils du pape François pour être heureux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: