DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Cultivez les 6 voies de l’humilité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chrysostome



Masculin Messages : 28026
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Cultivez les 6 voies de l’humilité   Sam 04 Juin 2016, 12:47

Cultivez les 6 voies de l’humilité

"L’humilité est le fondement de toutes les autres vertus." Saint Augustin

Les saints disent clairement que l’humilité est le fondement de toute croissance spirituelle. Si nous ne sommes pas humbles, nous ne sommes pas saints. C’est aussi simple que cela. Mais s’il est simple de savoir que nous devrions être humble, il n’est pas toujours facile de pratiquer cette vertu. Voici six méthodes pour cultiver la vertu de l’humilité.

1. PRIEZ POUR DEMANDER LA VERTU DE L’HUMILITÉ

Toute vertu se forme dans notre âme grâce à une prière fréquente. Si vous désirez vraiment être humble, priez chaque jour pour obtenir cette grâce. Demandez à Dieu de vous aider à vaincre votre amour-propre. Comme l’enseigne le curé d’Ars :

Chaque jour, nous devrions demander à Dieu de tout notre cœur la vertu de l’humilité et la grâce de comprendre que nous ne sommes rien par nous-mêmes, et que notre bien-être corporel et spirituel viennent de Lui seul.

À cette fin, je vous recommande vivement une belle prière connue sous le nom de Litanie de l’humilité.

2. ACCEPTER LES HUMILIATIONS

Peut-être la manière la plus douloureuse, mais aussi la plus efficace d’apprendre l’humilité, c’est d’accepter des circonstances humiliantes et embarrassantes. Le père Gabriel de Ste Marie-Madeleine explique :

De nombreuses âmes aimeraient être humbles, mais peu d’entre elles désirent l’humiliation. Beaucoup demandent à Dieu de les rendre humbles en priant ardemment pour cela, mais très peu désirent être humiliées. Pourtant, il est impossible d’obtenir la vertu de l’humilité sans les humiliations ; car de même que par l’étude nous pouvons acquérir des connaissances, c’est par le chemin de l’humiliation que nous pouvons atteindre l’humilité.

Tant que nous désirons la vertu de l’humilité, mais que nous ne sommes pas prêts à accepter les moyens qui mènent à elle, nous ne sommes pas véritablement sur le bon chemin pour l’acquérir. Même si, dans certaines situations, nous réussissons à agir humblement, cela pourrait bien être le résultat d’une humilité superficielle et apparente, plutôt que d’une humilité réelle et profonde. L’humilité est la vérité ; par conséquent, disons-nous que puisque nous ne possédons rien par nous-mêmes, à l’exception du péché, il est juste que nous recevions humiliations et mépris.

3. OBÉIR À L’AUTORITÉ

L’une des manifestations les plus évidentes de l’orgueil est la désobéissance. Paradoxalement, la désobéissance et la rébellion sont acclamées comme de grandes vertus dans la société occidentale moderne. La chute de Satan est due à son orgueil : Non serviam, « Je ne servirai pas. »

D’autre part, l’humilité se manifeste toujours par l’obéissance à l’autorité, qu’elle soit représentée par votre patron ou par le gouvernement. Comme le dit saint Benoît :

Le premier degré d’humilité est l’obéissance sans délai.

4. SE MÉFIER DE SOI

Les saints nous disent que. Si nous nous méfions de nous-même, et n’avions confiance qu’en Dieu seul, nous ne commettrions jamais aucun péché. Don Lorenzo Scupoli est allé jusqu’à dire que :

La méfiance de soi est indispensable dans le combat spirituel. Sans cette vertu, nous ne pouvons pas espérer vaincre nos passions les plus faibles, et encore moins espérer remporter la victoire.

5. RECONNAÎTRE QUE NOUS NE SOMMES RIEN

Un autre moyen très efficace de cultiver l’humilité, est de méditer la grandeur et la splendeur de Dieu, tout en reconnaissant en même temps notre propre néant par rapport à Lui. Le curé d’Ars affirme que :

Qui peut contempler l’immensité de Dieu, sans s’humilier dans la poussière à la seule pensée qu’Il a créé le ciel à partir de rien ? Et qu’il pourrait réduire le ciel et la terre en un rien de nouveau en prononçant un seul mot ? Dieu est si grand ; sa puissance est infinie. Il est la perfection et son éternité est sans fin. Sa justice et sa providence sont grandes. Il gouverne tout avec tant de sagesse, et s’occupe de tout avec tant de soin. Face à Lui, nous ne sommes rien !

6. ESTIMER LES AUTRES SUPÉRIEURS À VOUS-MÊMES

Quand nous sommes orgueilleux, nous pensons inévitablement que nous sommes mieux que les autres. Nous prions comme le pharisien : « Seigneur, je te remercie car je ne suis pas comme les autres hommes. » Cette satisfaction de soi est incroyablement dangereuse pour nos âmes, et elle est une abomination pour Dieu. Les écritures et les saints affirment que le seul chemin sûr, c’est de considérer que les autres sont meilleurs que nous-mêmes. « Ne soyez jamais intrigants ni vaniteux, mais ayez assez d’humilité pour estimer les autres supérieurs à vous-mêmes », affirme saint Paul (Ph 2,3).

Thomas a Kempis résume cet enseignement dans le chapitre 7 de son classique, L’Imitation du Jésus-Christ :

Ne vous estimez pas meilleur que les autres ; peut-être êtes-vous pire aux yeux de Dieu, qui sait ce qu’il y a dans l’homme. Ne vous enorgueillissez pas de vos bonnes œuvres, car les jugements de Dieu sont autres que ceux des hommes, et ce qui plaît aux hommes, souvent lui déplaît. S’il y a quelque bien en vous, croyez qu’il y en a plus dans les autres, afin de conserver l’humilité. Vous ne hasardez rien à vous mettre au-dessous de tous, mais il vous serait très nuisible de vous préférer à un seul. L’homme humble jouit d’une paix inaltérable, la colère et l’envie troublent le cœur du superbe.

CONCLUSION

Il n’y a aucun doute à ce sujet : l’humilité est le fondement de toute la vie spirituelle. Sans cette vertu, nous ne pourrons jamais progresser en sainteté. Pourtant, l’humilité n’est pas simplement une abstraction pour être admiré. C’est une vertu à apprendre et à pratiquer dans les souvent douloureuses circonstances de la vie quotidienne. Faisons tout notre possible pour être toujours humbles, à l’imitation de Jésus-Christ qui « s’est anéanti lui-même, prenant la forme d’esclave, étant fait à la ressemblance des hommes. »

http://fr.aleteia.org/2016/06/03/cultivez-les-6-voies-de-lhumilite/
Revenir en haut Aller en bas
Nathan2



Masculin Messages : 467
Inscription : 06/08/2014

MessageSujet: Re: Cultivez les 6 voies de l’humilité   Lun 06 Juin 2016, 13:36

Le devoir d'obéissance, pas seulement au Ciel mais aussi aux autorités relatives à notre condition (parents, patrons, direction politique), peut poser problème. Si l'obéissance au Ciel se fait avec confiance et peut être entière, lorsqu'il s'agit des autorités terrestres l'obéissance est plus mesurée : jusqu'à où obéir ?
La vertu d'humilité nous demande de faire confiance à Dieu pour cela. Donc ne pas craindre, pour peu que notre foi et les devoirs que celle-ci nous impose ne sont pas atteints, d'obéir dans des situations difficiles. Dieu réussira d'autant mieux à nous guider sur le bon chemin que nous respecterons (jusqu'à un certain point) l'autorité. C'est une chose difficile à comprendre aujourd'hui, où on est habitué à l'idée qu'on a rien sans rien et qu'il faut se battre pour réussir dans la vie. Une des vertus de la vertu d'humilité est de nous désapprendre cette idée moderne que la vie est une lutte pour l'existence. Quand, au lieu de lutter comme le monde nous l'enseigne, on abandonne comme Dieu nous l'enseigne (et Dieu nous l'enseigne avant tout par la pratique de l'humilité) on s'aperçoit que la vie est bien autre chose qu'une lutte pour l'existence.
Revenir en haut Aller en bas
monge



Masculin Messages : 3036
Inscription : 19/01/2014

MessageSujet: Re: Cultivez les 6 voies de l’humilité   Lun 06 Juin 2016, 13:50

Nathan2 a écrit:
Le devoir d'obéissance, pas seulement au Ciel mais aussi aux autorités relatives à notre condition (parents, patrons, direction politique), peut poser problème. Si l'obéissance au Ciel se fait avec confiance et peut être entière, lorsqu'il s'agit des autorités terrestres l'obéissance est plus mesurée : jusqu'à où obéir ?
.

On doit obéir en tout sauf en matière de péché. Là il vaut mieux obéir à Dieu plutôt qu'au homme.
Revenir en haut Aller en bas
scholasate



Masculin Messages : 1687
Inscription : 14/10/2010

MessageSujet: Re: Cultivez les 6 voies de l’humilité   Lun 06 Juin 2016, 15:03

Il me semble qu'il manque une septième voie d'humilité: le renoncement à soi, qui est autre chose que l'abaissement devant Dieu (= n°1 et 5) ou l'acception de la volonté d'autrui non seulement s'il est supérieur (= n°3), mais en toute situation de la vie (n°2) et même s'il est peut-être inférieur à nous (n°6), "en tout sauf le péché" comme dit bien l'idiot.

C'est en quelque sorte l'abaissement de soi devant soi, qui est aussi différent de la méfiance de soi (n°4).

Ce serait la notion de kénose qu'on lit dans saint Paul au sujet du Christ sur la croix: accepter de dépendre en toute chose d'autrui dans la mesure où il exprime la volonté de Dieu, même et surtout si c'est contre l'idée que nous nous faisons de cette volonté.

Ne plus être une "substance" mais une pure relation. Dans l'humilité au sens étroit du terme, il y a encore de l'humus...

Enfin voilà, méfions-nous aussi de l'humilité.
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis



Masculin Messages : 2927
Inscription : 31/01/2016

MessageSujet: Re: Cultivez les 6 voies de l’humilité   Mer 08 Juin 2016, 11:49

https://www.youtube.com/watch?v=r8Td9cZajyE&list=RDr8Td9cZajyE From the love of my own comfort
From the fear of having nothing
From a life of worldly passions
Deliver me O God
De l'amour de mon propre confort
De la peur de me retrouver sans rien
D'une vie basée sur des passions matérielles
Délivre-moi, Seigneur

From the need to be understood
From the need to be accepted
From the fear of being lonely
Deliver me O God
Deliver me O God
Du besoin d'être compris
Du besoin d'être accepté
De la peur d'être seul
Délivre-moi Seigneur
Délivre-moi Seigneur

And I shall not want, I shall not want
When I taste Your goodness I shall not want
When I taste Your goodness I shall not want
Et je ne manquerai de rien, non je ne manquerai de rien
Quand je goûterai à ta bonté, je ne manquerai de rien
Quand je goûterai à ta bonté, je ne manquerai de rien

From the fear of serving others
From the fear of death or trial
From the fear of humility
Deliver me O God
Deliver me O God
De la peur de servir les autres
De la peur de la mort et du jugement
De la peur de m'humilier
Délivre-moi, Seigneur
Délivre-moi Seigneur

And I shall not want, I shall not want
When I taste Your goodness I shall not want
Et je ne maquerai de rien, non je ne manquerai de rien
Quand je goûterai à ta bonté

No, I shall not want, I shall not want
When I taste Your goodness I shall not want
Et je ne maquerai de rien, non je ne manquerai de rien
Quand je goûterai à ta bonté

When I taste Your goodness I shall not want
Quand je goûterai à ta bonté, je ne manquerai de rien


Revenir en haut Aller en bas
monge



Masculin Messages : 3036
Inscription : 19/01/2014

MessageSujet: Re: Cultivez les 6 voies de l’humilité   Jeu 09 Juin 2016, 12:05

Je pense qu'il y a pas mal de confusion entre la manifestation de l'humilité et devenir humble, explorons  ces voies censées conduire à l'humilité

Citation :

1. PRIEZ POUR DEMANDER LA VERTU DE L’HUMILITÉ
Je suis parfaitement d'accord sur ce point,

Citation :

2. ACCEPTER LES HUMILIATIONS
Ici commence la confusion entre la conséquence et la cause. Celui qui accepte les humiliations est déjà humble et manifeste ainsi son humilité. Le problème est de savoir qu'est ce qu'il faut faire concrètement pour pouvoir accepter patiemment et librement les humiliations?
Je précise qu'il ne s'agit pas simplement d'accepter extérieurement les humiliations, mais de le faire dans son coeur avec patience, amour et même joie! car quand on a un bourreau déterminé devant nous, on est contraint d'accepter les humiliations qu'il nous fait subir, mais dans notre coeur c'est la haine et le désir de vengeance qui bouillonnent. Dans ce cas on n'est pas humble.

Citation :

3. OBÉIR À L’AUTORITÉ
idem que pour le cas 2. Celui qui obeit à l'autorité est déjà humble, donc le problème à résoudre est de savoir ce qu'il faut faire concrètement pour être capable d’obéir à l'autorité si on n'est incapable?
Toutes les autres voies présentent le même problème.
C'est un peu comme si on disait que pour avoir son diplôme il faut avoir une note Assez Bien, là n'est pas le vrai problème, le vrai problème est de savoir ce qu'il faut faire concrètement pour réussir à avoir une note Assez bien.
Malheureusement ces conseils sur l'humilité sont un peu dans ce sens
Revenir en haut Aller en bas
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 15772
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: Cultivez les 6 voies de l’humilité   Jeu 09 Juin 2016, 13:44


_________________
"A Jésus par Marie" (devise des Enfants de Marie)
Revenir en haut Aller en bas
Nathan2



Masculin Messages : 467
Inscription : 06/08/2014

MessageSujet: Re: Cultivez les 6 voies de l’humilité   Ven 10 Juin 2016, 13:41

Deux sortes d'humiliations.
1.Celle qui fait suite à notre sainteté, aux réactions que suscite la sainteté chez les corrompus : Jésus.
2.Celle qui fait suite à notre propre corruption : David acceptant l'humiliation que lui fait subir Shiméï pour son crime contre Urie.

Aussi bien notre désir de sainteté que notre corruption nous exposent à subir des humiliations. Nous devons avoir de la patience et rester libre face à elles. Mais selon la cause qui entraîne ces humiliations, nous ne devons pas les subir de la même manière.
1. Dans la sainteté, l'humiliation est l'occasion d'éprouver la croix du Sauveur. Je la vois comme une imitation de l'action rédemptrice du Christ. Ainsi avoir la foi expose à être humilié dans le monde et ne pas y répondre selon le monde mais selon le Ciel, en gardant la tête haute, nous rapproche du Ciel et rapproche le Ciel du monde (sans l'y mélanger).
2. Dans la vie mondaine, l'humiliation est l'occasion de renforcer notre volonté de nous détacher de notre corruption. C'est une manière de payer nos manquements à l'égard de nous-mêmes et des autres dès ici. C'est une sorte de purgatoire.

Une difficulté est de savoir dans quelle situation nous nous trouvons. Subissons-nous des humiliations du fait d'une attitude répréhensible ou bien du fait d'une attitude vertueuse ?
Ce n'est pas toujours facile de le savoir car, du fait de notre orgueil, nous pouvons nous cacher à nous-mêmes notre corruption sous le couvert de vertus de facade.
Or justement ici une attitude humble nous permet de mieux savoir ce qu'il en est nous concernant. Non pas que les autres nous jugent mieux que nous-mêmes, mais le Seigneur peut nous apprendre sur nous-mêmes à travers de telles épreuves.

Les juifs n'étaient pas habitués à l'idée d'une telle humilité à l'époque où Jésus est venu, et c'est pour cela qu'ils ont été peu à le reconnaître comme le Messie. Ils en sont restés à la loi quand, par son exemple, Jésus nous a ouvert la voie du Coeur et le Ciel.
Revenir en haut Aller en bas
monge



Masculin Messages : 3036
Inscription : 19/01/2014

MessageSujet: Re: Cultivez les 6 voies de l’humilité   Ven 10 Juin 2016, 15:07

Nathan2 a écrit:

Une difficulté est de savoir dans quelle situation nous nous trouvons. Subissons-nous des humiliations du fait d'une attitude répréhensible ou bien du fait d'une attitude vertueuse ?
je ne vois pas l'intérêt à savoir cela si ce n'est de souillé notre humilité par un orgueil de se savoir humilié parce-qu'on serait saint. Si on est humilié pour un motif ou un autre on doit l'accepter comme un don de Dieu et lui rendre grâce
Revenir en haut Aller en bas
Cyrus_II



Masculin Messages : 44
Inscription : 22/11/2013

MessageSujet: Re: Cultivez les 6 voies de l’humilité   Mer 06 Juil 2016, 11:43

Bonjour à tous,
je pense qu'il faut s'aimer et se connaitre soi même pour pouvoir pratiquer l'humilité,
qui s'éprouve d'ailleurs principalement qu'à travers sa relation à l'autre.

homélie du père Franck:
http://apotres.amour.free.fr/page5/humilit%E9.htm

monge a écrit:
Nathan2 a écrit:
Le devoir d'obéissance, pas seulement au Ciel mais aussi aux autorités relatives à notre condition (parents, patrons, direction politique), peut poser problème. Si l'obéissance au Ciel se fait avec confiance et peut être entière, lorsqu'il s'agit des autorités terrestres l'obéissance est plus mesurée : jusqu'à où obéir ?
.

On doit obéir en tout sauf en matière de péché. Là il vaut mieux obéir à Dieu plutôt qu'au homme.

Le fait est qu'il existe des "autorités" perverties et brutales.

Heureusement qu'un curé m'a appris a obéir d'abord à sa propre conscience qui doit être reine --> c'est un bon moyen pour laisser Dieu nous purifier.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier2



Masculin Messages : 519
Inscription : 24/05/2016

MessageSujet: Re: Cultivez les 6 voies de l’humilité   Mer 06 Juil 2016, 12:01

Ce sont plutôt les 6 voies de la soumission:
il en faut pour l'humilité mais pas en croyant n'importe quoi, n'importe comment, ni estimer les autres supérieurs à soi, comparaison n'est pas raison.
Revenir en haut Aller en bas
Mak6



Masculin Messages : 115
Inscription : 24/07/2014

MessageSujet: Re: Cultivez les 6 voies de l’humilité   Jeu 07 Juil 2016, 23:59

monge a écrit:
Le problème est de savoir qu'est ce qu'il faut faire concrètement pour pouvoir accepter patiemment et librement les humiliations ?

Romains chapitre 12
14 Bénissez ceux qui vous persécutent, bénissez et ne maudissez pas.
15 Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent; pleurez avec ceux qui pleurent.
16 Ayez les mêmes sentiments les uns envers les autres. N'aspirez pas à ce qui est élevé, mais laissez-vous attirer par ce qui est humble. Ne soyez point sages à vos propres yeux.
17 Ne rendez à personne le mal pour le mal. Recherchez ce qui est bien devant tous les hommes.
18 S'il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes.
19 Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère; car il est écrit : A moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur.
20 Mais si ton ennemi a faim, donne-lui à manger; s'il a soif, donne-lui à boire; car en agissant ainsi, ce sont des charbons ardents que tu amasseras sur sa tête.
21 Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais surmonte le mal par le bien.

monge a écrit:
Celui qui obeit à l'autorité est déjà humble, donc le problème à résoudre est de savoir ce qu'il faut faire concrètement pour être capable d’obéir à l'autorité si on n'est incapable ?

1 Pierre chapitre 2
13 Soyez soumis, à cause du Seigneur, à toute autorité établie parmi les hommes, soit au roi comme souverain,
14 soit aux gouverneurs comme envoyés par lui pour punir les malfaiteurs et pour approuver les gens de bien.
15 Car c'est la volonté de Dieu qu'en pratiquant le bien vous réduisiez au silence les hommes ignorants et insensés,
16 étant libres, sans faire de la liberté un voile qui couvre la méchanceté, mais agissant comme des serviteurs de Dieu.
17 Honorez tout le monde; aimez les frères; craignez Dieu; honorez le roi.
18 Serviteurs, soyez soumis en toute crainte à vos maîtres, non seulement à ceux qui sont bons et doux, mais aussi à ceux qui sont d'un caractère difficile.
19 Car c'est une grâce que de supporter des afflictions par motif de conscience envers Dieu, quand on souffre injustement.
20 En effet, quelle gloire y a-t-il à supporter de mauvais traitements pour avoir commis des fautes ? Mais si vous supportez la souffrance lorsque vous faites ce qui est bien, c'est une grâce devant Dieu.
21 Et c'est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces,
22 Lui qui n'a point commis de péché, Et dans la bouche duquel il ne s'est point trouvé de fraude;
23 lui qui, injurié, ne rendait point d'injures, maltraité, ne faisait point de menaces, mais s'en remettait à celui qui juge justement;
24 lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris.
25 Car vous étiez comme des brebis errantes. Mais maintenant vous êtes retournés vers le pasteur et le gardien de vos âmes.
Revenir en haut Aller en bas
 
Cultivez les 6 voies de l’humilité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Equilibre et grandeur de l'homme
» prière pour obtenir l'humilité
» Qu'est-ce que l'humilité ?
» LA VUE DE DIEU ET L'HUMILITÉ (Saint Augustin)
» Angelus de Benoît XVI : le Christ, modèle d'humilité et de gratuité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: