DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Pourquoi restez-vous là à regarder vers le Ciel ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
petero



Masculin Messages : 8190
Inscription : 01/01/2007

MessageSujet: Pourquoi restez-vous là à regarder vers le Ciel ?   Ven 3 Juin 2016 - 9:17

11 et (leur) dirent: " Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous à regarder vers le ciel? [Actes (CP)1)

Comment comprendre cette parole ?

Pourquoi les Apôtres, restaient-ils là à regarder le Ciel ? Parce qu'ils pensaient que c'est par là que leur maître reviendrait, couvert de gloire.

Ors, que leur dit l'ange ?

Ce Jésus qui, d'auprès de vous, a été enlevé au ciel, ainsi viendra de la même manière que vous l'avez vu s'en aller au ciel. (Actes (CP) 1)

Qu'est-ce que cela veut dire : "il viendra de la même manière que vous l'avez vu s'en aller au ciel" ?

De quelle manière Jésus s'en est allé au Ciel ? En montant au Ciel avec son corps, pas encore glorifié.

Donc, si Jésus doit revenir de la même manière, cela veut dire qu'il descendra du Ciel, avec son corps, pas encore glorifié.

S'il revient en descendant du Ciel avec son corps glorifié, alors on ne peux plus dire qu'il reviendra de la même manière qu'il est partit.
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415



Masculin Messages : 3124
Inscription : 08/04/2013

MessageSujet: Re: Pourquoi restez-vous là à regarder vers le Ciel ?   Ven 3 Juin 2016 - 11:37

De la même manière ne veut pas forcément dire dans le même état, mais plutôt de la même façon.. Non ?
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé
Administrateur


Masculin Messages : 2398
Inscription : 15/09/2011

MessageSujet: Re: Pourquoi restez-vous là à regarder vers le Ciel ?   Ven 3 Juin 2016 - 12:57

petero a écrit:
De quelle manière Jésus s'en est allé au Ciel ? En montant au Ciel avec son corps, pas encore glorifié.

Que voulez-vous dire par là?

Il est monté au Ciel avec son corps ressuscité, donc glorifié, non?

Nous seront, à notre résurrection, dans un corps similaire au sien:


COMPENDIUM DU CATÉCHISME DE L’ÉGLISE CATHOLIQUE a écrit:
129. Quel est l’état du corps ressuscité de Jésus?

645-646

La Résurrection du Christ n’est pas un retour à la vie terrestre. Son corps ressuscité est celui qui a été crucifié et qui porte les signes de sa Passion, mais il participe désormais de la vie divine avec les propriétés d’un corps glorieux. C’est la raison pour laquelle Jésus ressuscité est souverainement libre d’apparaître à ses disciples comme il veut, où il veut et sous des aspects variés.

Les propriétés qui orneront les corps glorieux des élus sont :

1 l’impassibilité, par laquelle ils ne pourront plus être sujets aux maux ni aux douleurs d’aucune sorte, ni au besoin de nourriture, de repos ou de quoi que ce soit ;

2 la clarté, par laquelle, ils resplendiront comme autant de soleils et d’étoiles ;

3 l’agilité, par laquelle ils pourront se transporter en un moment et sans fatigue d’un lieu à un autre et de la terre au ciel ;

4 la subtilité, par laquelle, sans obstacle, ils pourront traverser tous les corps, comme fit Jésus-Christ ressuscité




_________________
« A force de tout voir l’on finit par tout supporter…A force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… A force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! » [Saint Augustin]
Revenir en haut Aller en bas
Waddle



Masculin Messages : 1619
Inscription : 18/08/2015

MessageSujet: Re: Pourquoi restez-vous là à regarder vers le Ciel ?   Ven 3 Juin 2016 - 13:12

Le texte du livre des Actes en parlant de "même manière" fait à priori référence à la façon de partir. Pas à l'état du corps (glorifié ou non) du Christ.
Revenir en haut Aller en bas
petero



Masculin Messages : 8190
Inscription : 01/01/2007

MessageSujet: Re: Pourquoi restez-vous là à regarder vers le Ciel ?   Ven 3 Juin 2016 - 14:35

Hillel31415 a écrit:
De la même manière ne veut pas forcément dire dans le même état, mais plutôt de la même façon.. Non ?

Oui, et c'est quoi "la façon" ? voir la définition du mot ICI

La façon ou la manière, cela concerne l'être ou l'agir, mais aussi l'être et l'agir.
Revenir en haut Aller en bas
petero



Masculin Messages : 8190
Inscription : 01/01/2007

MessageSujet: Re: Pourquoi restez-vous là à regarder vers le Ciel ?   Ven 3 Juin 2016 - 22:35

L'Apocalypse nous parle de 2 venues de Jésus, après son ascension :

Première venue :

Jésus reviens pour frapper les nations, pour les gouverner avec un sceptre de fer, foulant la cuve du vin de l'ardente colère de Dieu.

"11 Puis je vis le ciel ouvert, et il parut un cheval blanc; celui qui le montait s'appelle Fidèle et Véritable; il juge et combat avec justice. 12 Ses yeux étaient comme une flamme ardente; Il avait sur la tête plusieurs diadèmes, et portait un nom écrit que nul ne connait que lui-même; 13 il était revêtu d'un vêtement teint de sang: son nom est le Verbe de Dieu. 14 Les armées du ciel le suivaient sur des chevaux blancs, vétues de fin lin, blanc et pur. 15 De sa bouche sortait un glaive affilé [à deux tranchants], pour en frapper les nations; c'est lui qui les gouvernera avec un sceptre de fer, et c'est lui qui foulera la cuve du vin de l'ardente colère du Dieu tout-puissant. 16 Sur son vêtement et sur sa cuisse, il portait écrit ce nom: Roi des rois et Seigneur des seigneurs. (Apocalypse (CP) 19)

Deuxième venue :

1 J'ai vu encore un ange qui descendait du ciel ; il avait reçu une autorité si grande que la terre fut illuminée de sa gloire.  2 Et il s'écria d'une voix puissante : « Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la Grande ! La voilà devenue une tanière de démons, un repaire de tous les esprits impurs, un repaire de tous les oiseaux impurs, un repaire de toutes les bêtes impures et répugnantes !  3 Car toutes les nations ont bu du vin de sa fureur de prostitution ; les rois de la terre ont partagé sa prostitution, et les marchands de la terre se sont enrichis de la profusion de son luxe. »
4 Puis j'ai entendu une voix venant du ciel qui disait : « Sortez de la cité, vous mon peuple, pour ne pas participer à ses péchés et ne rien recevoir des fléaux qui la frapperont.  5 Car ses péchés ont atteint jusqu'au ciel, et Dieu s'est souvenu de ses iniquités.  (Apocalypse (LIT) 18)


Nul ne peut avoir une autorité aussi grande que Jésus, au point d'illuminé de sa gloire, toute la terre. Il s'agit là du retour de Jésus dans la gloire, Jésus qui est l'Ange de Yahvé, son envoyé. C'est Jésus qui invite son peuple à sotir de la cité, du monde, et à le suivre jusque dans le Ciel, avant que le châtiment de Dieu ne s'abatte sur la terre.

Jésus l'a dit à ses disciples :

"29 Je vous le dis, je ne boirai plus désormais de ce produit de la vigne jusqu'à ce jour où je le boirai nouveau avec vous dans le royaume de mon Père.  (Matthieu (CP) 26)

Dans le Royaume de mon père, c'est dans l'Eglise, c'est là qu'on boit du fruit de la Vigne. Et Jésus nous a bien dit, qu'à la table du Royaume, donc à la table de l'Eucharistie, quand il reviendra, il se ceindra les reins et nous servira à table :

"37 Heureux ce serviteurs que le maître, à son arrivée, trouvera veillant! Je vous le dis en vérité, il se ceindra, les fera mettre à table et passera pour les servir. 38 (Luc (CP) 12)
Revenir en haut Aller en bas
petero



Masculin Messages : 8190
Inscription : 01/01/2007

MessageSujet: Re: Pourquoi restez-vous là à regarder vers le Ciel ?   Lun 20 Juin 2016 - 22:27

J'ai trouvé dans les annonces que Jésus a faite sur son retour, une autre preuve qu'avant de revenir dan la gloire, il reviendra au milieu de ses disciples, sans que personne ne remarque dans un premier temps son retour. Voici en effet ce que nous dit Jésus sur son retour :

"37 . Tels furent les jours de Noé, tel sera l'avènement du Fils de l'homme. 38 Car de même que dans les jours qui précédèrent le déluge, on mangeait et on buvait, on épousait et on était épousé, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche, 39 et qu'ils ne surent rien, jusqu'à la venue du déluge qui les emporta tous, ainsi sera aussi l'avènement du Fils de l'homme. 40 Alors, de deux (hommes) qui seront dans un champ, l'un sera pris, l'autre laissé; 41 de deux femmes qui seront à moudre à la meule, l'une sera prise, l'autre laissée. 42 Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur doit venir. 43 Sachez-le bien, si le maître de maison savait à quelle veille le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison. 44 Tenez-vous donc prêts, vous aussi, car c'est à l'heure que vous ne pensez pas que le Fils de l'homme viendra. (Matthieu (CP) 24)

Jésus compare son avènement à l'entrée dans une maison d'un voleur. Un voleur cela n'arrive pas en sonnant de la trompette pour signaler son arrivée. Je vois mal de faite, Jésus revenir dans la gloire, la prochaine fois, alors qu'il nous dit qu'il va venir comme un voleur, sans se faire remarquer. Son avènement ou sa manifestation se fera au moment où personne ne s'y attendra, alors qu'il sera déjà entré dans sa maison, l'Eglise où on veille dans l'attente de son retour, depuis un moment.

Revenir en haut Aller en bas
J&B



Féminin Messages : 1714
Inscription : 09/08/2014

MessageSujet: Re: Pourquoi restez-vous là à regarder vers le Ciel ?   Mar 21 Juin 2016 - 13:30

Citation :
Son avènement ou sa manifestation se fera au moment où personne ne s'y attendra, alors qu'il sera déjà entré dans sa maison

Il veut simplement dire qu'il y est déjà, dans sa maison, puisque nous sommes le Temple du Saint-Esprit
!
L'avènement du Fils de l'Homme a commencé avec Jésus et est toujours en cours aujourd'hui, mais les hommes sont toujours aussi occupés à boire et manger, acheter et vendre, etc..ils ne se rendent compte de rien, jusqu'à ce que les décors tomberont, et cela a déjà commencé.

C'est déjà pas mal d'avoir compris que Jésus ne reviendra pas avec tous les effets spéciaux que les hommes imaginent dans leur vision de gloire hollywoodienne...


Luc 17:21
On ne dira point: Il est ici, ou: Il est là. Car voici, le royaume de Dieu est au milieu de vous.
Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi restez-vous là à regarder vers le Ciel ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Ascension
» Guider les autres vers le ciel
» une longue échelle vers le ciel
» POURQUOI AVEZ-VOUS SI PEUR ?
» ? Pourquoi êtes-vous croyants ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: