DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Qui est le bouc émissaire ? Jésus ou Satan ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
petero

Masculin Messages : 8227

MessageSujet: Qui est le bouc émissaire ? Jésus ou Satan ?   Mer 01 Juin 2016, 00:26

Quand on regarde bien le sacrifice d'expiation, le bouc est envoyé au désert avec nos péchés, dans ce désert où Jésus a rencontré Satan.

Qui est l'auteur du péché ? C'est Satan. C'est Lui qui est à l'origine du péché.

Ne trouvez-vous pas normal que ce soit Lui qui porte tous nos péchés, pour les ramener avec Lui, puisque le péché vient de Lui ?

Le Grand Prêtre qui sort du Temple après y être entré avec nos vies salies par le péché, il ressort du temple avec ces péchés, et il les remet au bouc émissaire. Ne serait-ce pas Jésus qui est monté au Ciel avec nos péché, et qui redescend du Ciel en faisant porter à Satan tous nos péchés, quand en même temps il nous fait don d'une vie propre, sainte, sa Vie.

Jésus n'a-t-il pas dit aussi qu'il séparerait les brebis des boucs, faisant entrer ses brebis dans sa berberie, son Royaume, le Ciel. Ce qui veut dire que ce sont bien les boucs qui sont envoyés dans le désert avec le diable, là où Dieu ne se trouve pas. L'enfer est comme un désert spirituel, car Dieu n'habite pas l'enfer, il n'est pas présent en enfer.

Qu'en pensez-vous ?

Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome

Masculin Messages : 28480

MessageSujet: Re: Qui est le bouc émissaire ? Jésus ou Satan ?   Mer 01 Juin 2016, 00:35

C'est Jésus qui a porté nos péchés et les a expiés sur la croix:

"En fait, c’étaient nos souffrances qu’il portait, nos douleurs dont il était chargé. Et nous, nous pensions qu’il était frappé, meurtri par Dieu, humilié." (Isaïe 53,4)
petero

MessageSujet: Re: Qui est le bouc émissaire ? Jésus ou Satan ?   Mer 01 Juin 2016, 09:18

Simon a écrit:
C'est Jésus qui a porté nos péchés et les a expiés sur la croix:

"En fait, c’étaient nos souffrances qu’il portait, nos douleurs dont il était chargé. Et nous, nous pensions qu’il était frappé, meurtri par Dieu, humilié." (Isaïe 53,4)

Cher Simon,

Tu sais lire ? "c'étaient nos souffrance qu'il portait, nos douleurs dont il était chargé". "nos souffrances et nos douleurs, depuis quand ce sont nos péchés ? Nos souffrances et nos douleurs c'est ce que provoque en nous nos péchés, ce ne sont pas nos péchés !!!

Ce que Jésus nous demande de lui confier, c'est nos souffrances, nos douleurs, provoquées par nos péchés, comme on confie à un toubib nos souffrances, nos douleurs provoquées par exemple par une tumeur cancéreuse, pour qu'il soulage nos souffrances et nos douleurs, en nous donnant des anti-douleurs, mais surtout pour qu'il fasse disparaître si possible la tumeur qui cause ces souffrances.

Pour la douleurs causé par nos péchés, la tumeur c'est le diable. Jésus est venu pour nous débarasser intérieurement du diable. Il nous libère du diable et de nos péché qui retournent en enfer avec lui.
petero

MessageSujet: Re: Qui est le bouc émissaire ? Jésus ou Satan ?   Mer 01 Juin 2016, 10:21

Je complète. Que nous demande Jésus ici :

"28 Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et ployez sous le fardeau, et je vous soulagerai. 29 Prenez sur vous mon joug, et recevez mes leçons: je suis doux et humble de cœur; et vous trouverez du repos pour vos âmes, 30 car mon joug est doux et mon fardeau léger.  (Matthieu (CP) 11)

De venir à lui pour être soulagés de notre fatigue, de notre fardeau, c'est à dire de ce qui nous fatigue. Quand on est fatigué parce qu'on porte en soi une tumeur, on va voir le médecin pour qu'il nous soulage. Il va nous faire une ordonnance. Il va nous proposer un traitement qu'il va nous inviter à prendre.

Eh bien c'est ce que fait Jésus quand il nous invite à prendre sur nous son joug, c'est à dire le traitement qu'il va nous donner, en nous disant de ne pas nous inquiéter, car ce traitement sera léger à porter.

Ce qui était lourd à porter, pour les juifs, c'étaient les ordonnances que leur donnaient les mauvais pasteurs, les pharisiens. Au lieu de les soulager de leur mal, en leur pardonnant leurs péché, ils les chargeait d'ordonnance, de préceptes, lourd à porter, qu'ils ployaient sous ces préceptes trop lourd à porter pour eux. Préceptes que les pharisiens enseignaient, mais qu'ils ne portaient pas eux-même  Very Happy  qu'ils ne pratiquaient pas, se croyant saint, parce qu'ils approchaient de Dieu dans le Temple et lui faisait des salamalèques.
Jonas et le signe

Masculin Messages : 12292

MessageSujet: Re: Qui est le bouc émissaire ? Jésus ou Satan ?   Mer 01 Juin 2016, 10:44

Je me demande si ce n'est pas une fausse question?
Satan ne se sacrifie pas volontairement et par amour, pour prendre sur lui nos péchés et leurs conséquences;
Le bouc-émissaire n'est pas jésus non plus car il n'est pas sacrifié; il est un moyen de détourner des hommes la colère divine en expulsant la violence de la communauté, permettant à celle-ci de se survivre.

Mais il préfigure Jésus, ce me semble, en ce qu'il est innocent.
Jésus met un terme au bouc-émissaire, par son sacrifice volontaire et définitif: il met à nu l'injustice qui consiste à charger de tous les maux l'Innocent et nous place devant notre responsabilité. (voir René Girard)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui est le bouc émissaire ? Jésus ou Satan ?   Mer 01 Juin 2016, 10:56

Le tentateur ne sait pas tenter lui-même , c'est moi qui ai pêché, moi Philippe , nous tous à commencer par Adam et Ève.Oui seigneur j'ai vraiment peché.Autre question la contrition est-elle une condition ou un don de l'esprit saint?
Jonas et le signe

MessageSujet: Re: Qui est le bouc émissaire ? Jésus ou Satan ?   Mer 01 Juin 2016, 10:58

petero a écrit:

Eh bien c'est ce que fait Jésus quand il nous invite à prendre sur nous son joug, c'est à dire le traitement qu'il va nous donner, en nous disant de ne pas nous inquiéter, car ce traitement sera léger à porter.

Ce qui était lourd à porter, pour les juifs, c'étaient les ordonnances que leur donnaient les mauvais pasteurs, les pharisiens. Au lieu de les soulager de leur mal, en leur pardonnant leurs péché, ils les chargeait d'ordonnance, de préceptes, lourd à porter, qu'ils ployaient sous ces préceptes trop lourd à porter pour eux. Préceptes que les pharisiens enseignaient, mais qu'ils ne portaient pas eux-même  Very Happy  qu'ils ne pratiquaient pas, se croyant saint, parce qu'ils approchaient de Dieu dans le Temple et lui faisait des salamalèques.

Voilà qui me semble pertinent... Toutefois je ne vois pas le rapport avec la question du fil.
jéromeder

Masculin Messages : 14

MessageSujet: Re: Qui est le bouc émissaire ? Jésus ou Satan ?   Mer 01 Juin 2016, 11:04

[quote="petero"]
Simon a écrit:

Tu sais lire ?  "c'étaient nos souffrance qu'il portait, nos douleurs dont il était chargé".  "nos souffrances et nos douleurs, depuis quand ce sont nos péchés ?  

Depuis que c'est marqué dans une Bible

1 Pierre 2:24
"
lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris."

Jonas et le signe

MessageSujet: Re: Qui est le bouc émissaire ? Jésus ou Satan ?   Mer 01 Juin 2016, 11:18

philippe bis a écrit:
Le tentateur ne sait pas tenter lui-même , c'est moi qui ai pêché, moi Philippe , nous tous à commencer par Adam et Ève.Oui seigneur j'ai vraiment peché. Autre question la contrition est-elle une condition ou un don de l'esprit saint?

Bien sûr que si ...

Et pour ce qui est de la contrition, le chapelet nous dit bien, quand nous prions le mystère de l'agonie au mont des oliviers, que son fruit en est, (dans la contemplation de Jésus chargé de NOS péchés, veillant seul et suant des gouttes de sang), la contrition de nos péchés: c'est donc plutôt un don de l'ES, que nous demandons, par la prière.
Mais il m'apparaît également que cette contrition conditionne notre purification. :greenange:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui est le bouc émissaire ? Jésus ou Satan ?   Mer 01 Juin 2016, 11:33

Jonas et le signe a écrit:
philippe bis a écrit:
Le tentateur ne sait pas tenter lui-même , c'est moi qui ai pêché, moi Philippe , nous tous à commencer par Adam et Ève.Oui seigneur j'ai vraiment peché. Autre question la contrition est-elle une condition ou un don de l'esprit saint?

Bien sûr que si ...

Et pour ce qui est de la contrition, le chapelet nous dit bien, quand nous prions le mystère de l'agonie au mont des oliviers, que son fruit en est, (dans la contemplation de Jésus chargé de NOS péchés, veillant seul et suant des gouttes de sang), la contrition de nos péchés: c'est donc plutôt un don de l'ES, que nous demandons, par la prière.
Mais il m'apparaît également que cette contrition conditionne notre purification. :greenange:
Quand je dit qu 'il ne sait pas tenté lui méme je veut dire que son "objet" de tentation était pas lui méme mais adam et éve ...
petero

MessageSujet: Re: Qui est le bouc émissaire ? Jésus ou Satan ?   Mer 01 Juin 2016, 11:54

jéromeder a écrit:
petero a écrit:
Simon a écrit:

Tu sais lire ?  "c'étaient nos souffrance qu'il portait, nos douleurs dont il était chargé".  "nos souffrances et nos douleurs, depuis quand ce sont nos péchés ?  

Depuis que c'est marqué dans une Bible

1  Pierre 2:24
"
lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris."

C'est ce que faisait le grand-prêtre le jour du Grand Pardon, il prenait les péchés du peuple, en accueillant le don que le peuple faisait dans le sang du premier bouc, et il le portait devant Dieu. Et quand ce prêtre sortait du saint des saints, il répandaient ce sang sur les cornes du deuxième bouc qui était envoyé dans le désert, là où le diable avait son terrier.

C'est pas le Grand Prêtre qui s'en allait dans le désert, en portant les péchés du peuple. C'était le bouc qui pour moi symbolisait le diable renvoyé en enfer avec nos péchés à la source desquels il est.

Jésus lui, il s'en ai retourné auprès de son Père, non pas en portant nos péchés, mais en nous portant, nous, en Lui, dans sa Vie Sainte dans laquelle il nous fait entré par le baptême. Vie Sainte dans laquelle il nous invite à grandire, nous libérant de nos péchés dès que nous venons les lui confier.

Oui, nos péchés il les a emporter sur la croix où ils ont été crufié, tués avec Lui. Mais Jésus ensuite ces péchés morts, il les a mis sur le dos du diable qu'il a renvoyé en enfer.
Hillel31415

Masculin Messages : 3470

MessageSujet: Re: Qui est le bouc émissaire ? Jésus ou Satan ?   Mer 01 Juin 2016, 18:00

Il faut voir le rite vétérotestamentaire comme un tout et non le morceler comme vous essayez de le faire.
L'expiation des péchés était faite pour le sacrificateur et sa famille grâce au sang du taureau, pour le peuple grâce au sang du bouc et les péchés étaient symboliquement chassé du camp en reposant sur le second bouc.

Il ne peut pas s'agir ici de Satan puisque le sacrificateur lui impose les mains afin que ce bouc porte les péchés. Satan est l'auteur du péché on n'a pas besoin de lui faire porter ceux-ci.
Le bouc qui est chassé est innocent du péché avant l’imposition des mains du sacrificateur.
Heb 9:28 précise que Jésus a bien porté le péché des hommes comme l'a fait ce bouc émissaire ("de même Christ, qui s’est offert une seule fois pour porter les péchés de plusieurs")

Jésus accompli la totalité du rite par son sacrifice à la croix.
Il est à la fois le sacrificateur, le sacrifice sans tache, et le bouc innocent rejeté par son Père (cf "mon Dieu pourquoi m'a tu abandonné").
Il est aussi le destinataire du sacrifice par sa divinité. (car un testament ne prend effet qu'a la mort du testateur qui est Dieu le Père mais aussi le Christ par sa divinité)

Tout cela est bien expliqué ici:
hebreux 9:

petero

MessageSujet: Re: Qui est le bouc émissaire ? Jésus ou Satan ?   Mer 01 Juin 2016, 18:37

Hillel31415 a écrit:
Il faut voir le rite vétérotestamentaire comme un tout et non le morceler comme vous essayez de le faire.
L'expiation des péchés était faite pour le sacrificateur et sa famille grâce au sang du taureau, pour le peuple grâce au sang du bouc et les péchés étaient symboliquement chassé du camp en reposant sur le second bouc.

Il ne peut pas s'agir ici de Satan puisque le sacrificateur lui impose les mains afin que ce bouc porte les péchés. Satan est l'auteur du péché on n'a pas besoin de lui faire porter ceux-ci.

Justement, notre accusateur devant Dieu c'est Satan :

10 Et j'entendis dans le ciel une voix forte Lui disait: " Maintenant le salut, la puissance et l'empire sont à notre Dieu, et l'autorité à son Christ; car il a été précipité, l'accusateur de nos frères, celui qui les accuse jour et nuit devant notre Dieu. (Apocalypse (CP) 12)

Satan nous accuse jour et nuit de pécher contre Dieu alors que c'est lui qui nous fait pécher. C'était donc normal que les péchés dont il nous accusait, ce soit lui qui les porte, puisque c'est lui l'auteur du péché.

Quand on impose les mains, c'est pour "transmettre". Le grand prêtre par l'imposition des mains sur le bouc, Satan, qui se fait passer pour un innocent devant Dieu, en nous accusant, reçoit ce qui lui revient, nos péchés.

Hillel31415 a écrit:
Le bouc qui est chassé est innocent du péché avant l’imposition des mains du sacrificateur.

Il se disait innocent du péché des hommes, mais c'est faux. Il repart dans le désert où Jésus était allez le rencontrer en commençant sa mission, en portant nos péchés qui sont en vérité les siens.

Hillel31415 a écrit:
Heb 9:28 précise que Jésus a bien porté le péché des hommes comme l'a fait ce bouc émissaire ("de même Christ, qui s’est offert une seule fois pour porter les péchés de plusieurs")

Oui il a porté nos péchés, pour les transférés sur le bouc qui se disait innocent du péché de l'homme, pour renvoyer ce bouc, Satan, dans sa tanière, au désert.

Hillel31415 a écrit:
Jésus accompli la totalité du rite par son sacrifice à la croix.
Il est à la fois le sacrificateur, le sacrifice sans tache, et le bouc innocent rejeté par son Père (cf "mon Dieu pourquoi m'a tu abandonné").
Il est aussi le destinataire du sacrifice par sa divinité. (car un testament ne prend effet qu'a la mort du testateur qui est Dieu le Père mais aussi le Christ par sa divinité)

Jésus est venu séparer les brebis des boucs. Les brebis ce sont ceux qui suivent le Bon Pasteur, comme Lui-même est l'Agneau qui suit le Bon Pasteur qu'est son Père. Jésus n'a pu prendre la place du Bouc, que suivent les boucs, et qui n'est autre que Satan.

Jésus, le Grand Prêtre, n'est pas reparti dans le désert, là où vit le diable, en portant tous nos péchés !!! Vous êtes entrain de faire de Jésus le diable !

Hillel31415

MessageSujet: Re: Qui est le bouc émissaire ? Jésus ou Satan ?   Mer 01 Juin 2016, 19:23

Citation :
Jésus est venu séparer les brebis des boucs. Les brebis ce sont ceux qui suivent le Bon Pasteur, comme Lui-même est l'Agneau qui suit le Bon Pasteur qu'est son Père. Jésus n'a pu prendre la place du Bouc, que suivent les boucs, et qui n'est autre que Satan.

C'est bien beau mais ça ne corrobore pas... Dans le rite vétérotestamentaire il y a 4 animaux.
Un bélier, un taureau, deux boucs.
Le bélier sert d'homocauste et les 3 autres animaux sont des sacrifices expiatoires. Ils ont donc tous 3 la même fonction.

9 Aaron fera approcher le bouc sur lequel est tombé le sort pour l’Eternel, et il l’offrira en sacrifice d’expiation.
10 Et le bouc sur lequel est tombé le sort pour Azazel sera placé vivant devant l’Eternel, afin
afin qu’il serve à faire l’expiation

Je mets ici le texte complet pour référence:
Lev 16:6:

Hillel31415

MessageSujet: Re: Qui est le bouc émissaire ? Jésus ou Satan ?   Mer 01 Juin 2016, 19:31

petero a écrit:

Jésus, le Grand Prêtre, n'est pas reparti dans le désert, là où vit le diable, en portant tous nos péchés !!!  Vous êtes entrain de faire de Jésus le diable !
Jésus est le grand prêtre mais aussi le sacrifice d'expiation comme le décrit très bien hebreux 9.
Plutôt que de raconter n'importe quoi, Petero, revenons au texte.
Citation :
Lev 16:3  Voici de quelle manière Aaron entrera dans le sanctuaire. Il prendra un jeune taureau pour le sacrifice d’expiation et un bélier pour l’holocauste.
Lev 16:9  Aaron fera approcher le bouc sur lequel est tombé le sort pour l’Eternel, et il l’offrira en sacrifice d’expiation.
10  Et le bouc sur lequel est tombé le sort pour Azazel sera placé vivant devant l’Eternel, afin qu’il serve à faire l’expiation et qu’il soit lâché dans le désert pour Azazel.
Il y a 4 animaux qui interviennent dans ce rituel. Le belier est un holocauste. Les 3 autres animaux, le taureau et les 2 boucs servent à faire l'expiation des péchés.
Jésus est le grand sacrificateur, mais aussi le sacrifice d'expiation comme l'explique parfaitement ce passage.
Hébreux 9.12 a écrit:
et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle.

Voila, tout est dit je pense: Jésus endosse le rôle des deux boucs. (le taureau servant à l'expiation des péchés du sacrificateur n'est évidemment pas utile)
petero

MessageSujet: Re: Qui est le bouc émissaire ? Jésus ou Satan ?   Mer 01 Juin 2016, 21:04

Hillel31415 a écrit:
C'est bien beau mais ça ne corrobore pas... Dans le rite vétérotestamentaire il y a 4 animaux.
Un bélier, un taureau, deux boucs.

Je t'ai expliqué que Jésus avait accompli en même temps le sacrifice d'expiation et la Pâque.

Qu'offraient les prêtres pour l'expiation de leur péché, et pour l'expiation des péchés du peuple ? UN TAUREAU

3 si c'est le prêtre consacré par onction qui a péché et a rendu par là le peuple coupable, il offrira à l'Eternel, en sacrifice d'expiation pour le péché qu'il a commis, un jeune taureau sans défaut.

Si c'est toute l'assemblée d'Israël qui a péché involontairement, si sans y prêter attention elle a fait contre l'un des commandements de l'Eternel des choses qui ne doivent pas se faire et s'est ainsi rendue coupable,
14 et si le péché commis vient à être découvert, l'assemblée offrira un jeune taureau en sacrifice d'expiation et on l'amènera devant la tente de la rencontre.

Comme c'est Jésus qui s'est offert, pour expier les péchés des prêtres et ceux du peuple, Jésus se substitue aux 2 taureaux qui était offert, et comme il prend la place du peuple, et qu'il est Lui, l'Agneau Pascal qui n'est pas trompé, c'est comme Agneau Pascal qu'il se substitue aux 2 taureaux.

Il reste les 2 boucs. L'un préfigure Jésus, le bouc sur lequel est tombé le sort pour l'Eternel, et l'autre préfigure le diable, sur lequel est tombé le sort pour Arzel.

Qu'avait dit Caïphe qui cherchait à faire arrêter Jésus ?

"14 Or, Caïphe était celui qui avait donné ce conseil aux Juifs: "Il est avantageux qu'un seul homme meure pour le peuple." (Jean (CP) 18)

Jésus proposait donc, que Jésus soit le bouc émissaire pour tout le peuple. C'est ainsi que Jésus a été sacrifié à la place de tout le peuple. Voilà le 1er bouc envoyé vers l'Eternel, qui est sacrifié, et qui prends tous nos péchés, puisqu'il est sacrifié pour tout le peuple.

A vrai dire, Jésus est un Agneau sans tache, mais qui est offert comme bouc émissaire, car il a pris sur lui les péché de tout le peuple.

C'est à ce moment là que Jésus porte nos péchés, quand il s'en retourne vers le Ciel avec nos péchés pour leur expiation, nos péchés qui vont être crucifiés avec lui sur la croix.

Et je maintiens que le 2ème bouc qui est renvoyé dans le désert avec nos péchés, vers Arzel, après que le Grand Prêtre Jésus, les ai transférés sur lui, ce sont tous les démons qui nous habitent, représentant Satan (Arzel), leur dieu bouc, et que Jésus envoie en enfer rejoindre Satan leur chef, avec tous nos péchés.

Hillel31415

MessageSujet: Re: Qui est le bouc émissaire ? Jésus ou Satan ?   Mer 01 Juin 2016, 22:31

Vous maintenez, vous maintenez...

Parfois les textes ne sont pas clairs, mais parfois, c'est juste évident, c'est d'une simplicité évangélique, il n'y a qu'a lire: les deux boucs sont destinés à l'expiation des péchés du peuples.
Jésus est mort en sacrifice comme le bouc 1 et il a porté les péchés du peuple comme le bouc 2. (c'est pour cela que Dieu s'est détourné de lui sur la croix)

Tout est très simple.

Azazel désigne un lieu, c'est du moins l'avis du Talmud qui doit savoir de quoi il parle...
petero

MessageSujet: Re: Qui est le bouc émissaire ? Jésus ou Satan ?   Jeu 02 Juin 2016, 02:26

Hillel31415 a écrit:
Vous maintenez, vous maintenez...

Parfois les textes ne sont pas clairs, mais parfois, c'est juste évident, c'est d'une simplicité évangélique, il n'y a qu'a lire: les deux boucs sont destinés à l'expiation des péchés du peuples.
Jésus est mort en sacrifice comme le bouc 1 et il a porté les péchés du peuple comme le bouc 2. (c'est pour cela que Dieu s'est détourné de lui sur la croix)

Lequel des 2 boucs est entré dans le Temple pour être offert en sacrifice à l'Eternel, en portant les péchés du peuple dans son sang ? Le bouc 1 ou le bouc 2. Le bouc 1 l'ami, pas le bouc 2. Le bouc 2 n'a pas été égorgé et n'a pas vu son sang offert à Dieu pour la rémission de nos péchés, pour le pardon de nos péchés.

C'est pourtant simple à comprendre !!

Le bouc 2, il a été chargé de nos péchés, mais pour être envoyé vers Arzel, pas vers l'Eternel. Il n'a pas été offert à Dieu en sacrifice par le Grand Prêtre.

Hillel31415 a écrit:
Azazel désigne un lieu, c'est du moins l'avis du Talmud qui doit savoir de quoi il parle...

Voici ce que dit le livre d'Henoch :

Azazel enseigna encore aux hommes à faire des épées, des couteaux, des boucliers, des cuirasses et des miroirs ; il leur apprit la fabrication des bracelets et des ornements, l’usage de la peinture, l’art de se peindre les sourcils, d’employer les pierres précieuses, et toute espèce de teintures, de sorte que le monde fut corrompu. Hénoch 8/1

Azazel est un terme énigmatique que l'on trouve dans le Tanakh ainsi que dans certains apocryphes. Il ferait référence à un antique démon que les anciens Cananéens croyaient habiter le désert. Il signifierait « Dieu a rendu fort » par utilisation de la racine « azaz » au singulier de la troisième personne et d'« El » qui signifie « dieu ».

Qui est le bouc émissaire ? Jésus ou Satan ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1