DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Qu'est-ce que le fondamentalisme?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
saint Zibou

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le fondamentalisme?   Mer 04 Oct 2006, 21:59

jo a écrit:
Alinounet a écrit:
jo a écrit:
Cher quebequoicois, votre science me rend coite

Et non pas coïte... pig

Sauve qui peut ! Le syndrome du fantasme de
l'intelloquitravailletropduchapeau qui réapparait ! Arrow Arrow Arrow

Ce n'est pas pire que la citation de la souris taquine:"la veuve est l'avenir de l'homme" qui est d'une vulgarité insoutenable...
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le fondamentalisme?   Mer 04 Oct 2006, 23:30

Alinounet a écrit:

Je pense au contraire que si on écoute bien ce que la Bible dit d'elle-même, on peut justement identifier ce qui est essentiel et accessoire dans la Bible ... sans avoir recours à un quelconque magistère, sinon le sacerdoce universel et le témoignage intérieur du Saint-Esprit. ;)

Mais justement, la Bible elle-même, comment a-t-elle été construite, sinon par une communauté (le Sanhédrin, je crois) ?

On ne peut pas se passer de la communauté, et c'est comme ça aussi en sciences ...

Alexandre
saint Zibou

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le fondamentalisme?   Jeu 05 Oct 2006, 01:42

Alexandre a écrit:
Alinounet a écrit:

Je pense au contraire que si on écoute bien ce que la Bible dit d'elle-même, on peut justement identifier ce qui est essentiel et accessoire dans la Bible ... sans avoir recours à un quelconque magistère, sinon le sacerdoce universel et le témoignage intérieur du Saint-Esprit. ;)

Mais justement, la Bible elle-même, comment a-t-elle été construite, sinon par une communauté (le Sanhédrin, je crois) ?

On ne peut pas se passer de la communauté, et c'est comme ça aussi en sciences ...

Alexandre

Si vous faites allusion à la communauté entière des croyants, alors je suis bien d'accord avec vous. Remarquez, tout de même, que la communauté scientifique n'a rien à voir avec le paradigme chrétien. Nous n'avons donc aucune leçon à recevoir d'elle. Tongue
Krystyna
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le fondamentalisme?   Jeu 05 Oct 2006, 09:16

Alinounet a écrit:
Ce n'est pas pire que la citation de la souris taquine:"la veuve est l'avenir de l'homme" qui est d'une vulgarité insoutenable...

Ben non, c'est du réalisme... :?

Alinounet a écrit:
Bof, j'ai assez de porter des verres, peu me chaut la vision des autres...

Zibou, quand tu cites les troubadours médiévaux, mets des guillemets ! Mr. Green
Alexandre

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le fondamentalisme?   Ven 06 Oct 2006, 23:19

Alinounet a écrit:
Alexandre a écrit:
Alinounet a écrit:

Alexandre

Si vous faites allusion à la communauté entière des croyants, alors je suis bien d'accord avec vous. Remarquez, tout de même, que la communauté scientifique n'a rien à voir avec le paradigme chrétien. Nous n'avons donc aucune leçon à recevoir d'elle. Tongue

Cher Alinounet,

Vous ne relevez pas la contradiction dans vos propos :

Vous dites pouvoir vous passer de tout magistère : la Bible et l'Espri-Saint, sam’suffit. C'est en gros la position protestante.

Je vous dis : c'est incohérent, parce que la Bible elle-même a nécessité un magistère pour sa constitution : les autorités religieuses Juives (je crois que c'est le Sanhédrin) : il a bien fallu faire un tri dans l'ensemble des textes de la tradition Juive, pour sélectionner ce qui faisait partie de la Révélation, de ce qui n'en faisait pas partie, pour déterminer qui est prophète, et qui ne l’est pas. D’où la nécessité d’un magistère.

Vous me dites "Si vous faites allusion à la communauté entière des croyants, alors je suis bien d'accord avec vous". Mais qu'entendez-vous par communauté, pour ne pas être en contradiction avec vos propos précédents, qui affirmaient « sans avoir recours à un quelconque magistère » ? Je vous rappelle que « Eglise » signifie communauté, mais communauté structurée, pas troupeau informe.

La position consistant à dire : « je me fonde sur la Bible, mais j’ai besoin d’une communauté structurée, et d’un magistère pour l’interpréter correctement. Cependant, pour des raisons X ou Y, je ne crois pas en l’Eglise Romaine, donc, j’adhère à une autre ou j’en fonde une autre », cette position possède une certaine cohérence.

Mais la position consistant à dire : je me fonde sur la Bible, mais je n’ai nul besoin d’aucun magistère, d’aucune communauté pour l’interpréter correctement, l’Esprit-Saint seul me suffit, cette position est incohérente, car elle accepte la nécessité du magistère pour la constitution du texte Biblique, puis le refuse pour sa compréhension.

Quand ensuite, vous dites :

« Remarquez, tout de même, que la communauté scientifique n'a rien à voir avec le paradigme chrétien. Nous n'avons donc aucune leçon à recevoir d'elle »,

là encore, vous n’avez pas bien saisi mes propos. Je n’ai pas dit que nous avions besoin de la communauté scientifique pour comprendre le Christianisme.

Ce que j’ai voulu dire, c’est que dans les sciences aussi, un « magistère » est nécessaire pour définir ce en quoi on doit croire ou pas.

A aucune époque, les scientifiques ne sont entièrement d’accord sur les questions d’actualité. Ainsi, Einstein montra un désaccord profond sur la question de l’interprétation de la mécanique quantique par l’école de Copenhague. Or, il s’est trompé. Toutes les expériences depuis 70 ans donnent raison à cette interprétation. Si d’aussi éminents savants sont susceptibles de se tromper sur des questions concernant leur propre domaine, à qui peut-on faire confiance ? La réponse est : c’est la communauté, avec ses nombreux points de vue différents, et ses échanges et discussion spermanentes, qui est le plus à même d’approcher la vérité. C’est cette communauté qui fixe le « dogme », et en ce qui concerne la physique, ce qu’on enseigne dans les écoles.

Cette question de la communauté est donc fondamentale dans la question de l’approche de la Vérité, pas seulement en théologie, mais aussi dans les sciences.

Maintenant, posez vous enfin cette question : pourquoi Dieu a-t-il choisi de Se révéler à travers tout un peuple, et non à travers un seul homme à qui il aurait envoyé Son livre en une seule fois (comme le croient certains), ou encore, pourquoi ne S’est-il pas révélé directement en chaque homme ?

Autrement dit, pourquoi la Bible, et pourquoi le mode de conception de la Bible, ouvrage de tout un peuple ?

Alexandre
saint Zibou

Masculin Messages : 9444

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le fondamentalisme?   Ven 06 Oct 2006, 23:43

Alexandre a écrit:

Cher Alinounet,

Vous ne relevez pas la contradiction dans vos propos :

Vous dites pouvoir vous passer de tout magistère : la Bible et l'Espri-Saint, sam’suffit. C'est en gros la position protestante.

Je vous dis : c'est incohérent, parce que la Bible elle-même a nécessité un magistère pour sa constitution : les autorités religieuses Juives (je crois que c'est le Sanhédrin) : il a bien fallu faire un tri dans l'ensemble des textes de la tradition Juive, pour sélectionner ce qui faisait partie de la Révélation, de ce qui n'en faisait pas partie, pour déterminer qui est prophète, et qui ne l’est pas. D’où la nécessité d’un magistère.

Vous me dites "Si vous faites allusion à la communauté entière des croyants, alors je suis bien d'accord avec vous". Mais qu'entendez-vous par communauté, pour ne pas être en contradiction avec vos propos précédents, qui affirmaient « sans avoir recours à un quelconque magistère » ? Je vous rappelle que « Eglise » signifie communauté, mais communauté structurée, pas troupeau informe.

car elle accepte la nécessité du magistère pour la constitution du texte Biblique, puis le refuse pour sa compréhension.

Quand ensuite, vous dites :

« Remarquez, tout de même, que la communauté scientifique n'a rien à voir avec le paradigme chrétien. Nous n'avons donc aucune leçon à recevoir d'elle »,

là encore, vous n’avez pas bien saisi mes propos. Je n’ai pas dit que nous avions besoin de la communauté scientifique pour comprendre le Christianisme.

Ce que j’ai voulu dire, c’est que dans les sciences aussi, un « magistère » est nécessaire pour définir ce en quoi on doit croire ou pas.

Cette question de la communauté est donc fondamentale dans la question de l’approche de la Vérité, pas seulement en théologie, mais aussi dans les sciences.

Maintenant, posez vous enfin cette question : pourquoi Dieu a-t-il choisi de Se révéler à travers tout un peuple, et non à travers un seul homme à qui il aurait envoyé Son livre en une seule fois (comme le croient certains), ou encore, pourquoi ne S’est-il pas révélé directement en chaque homme ?

Autrement dit, pourquoi la Bible, et pourquoi le mode de conception de la Bible, ouvrage de tout un peuple ?

Alexandre

Pour faire court, la position protestante ne consiste pas à s'isoler avec la bible. Elle consiste, au contraire, à prendre avis de tous(sacerdoce universel) et à laisser trancher ultimement la Bible et le témoignage intérieur du Saint-Esprit. Sinon, la Bible ne serait pas oeuvre du Saint-Esprit mais des hommes. Or, si la Bible est oeuvre du Saint-Esprit, jusque dans sa reconnaissance, alors c'est elle qui, ultimement ,doit trancher, en dépit de quelque magistère, sinon, on ne comprendrait pas l'utilité de la formation de la Bible. Un magistère suffirait, comme l'oracle de Delphes. C'est donc plutôt ceux qui ont recours ultimement à un magistère qui sont incohérents:ils préfèrent la parole du pape ou d'un tel à celle du Christ(Gal1/8-9)!

De plus, comparer la Vérité biblique à celles des scientifiques est une erreur:car la vérité biblique n'est accessible qu'à la Foi(Icor12/3). Il n'y a donc pas de parallèle possible. La règle exégétique même ne procède pas
de la même manière que la méthode scientifique: d'une part, c'est de rechercher le consensus le plus large de tous les croyants(qui ont tous la foi), alors qu'on ne cherche pas le consensus le plus large chez tous les hommes(qui ont tous l'intelligence) en science.
Alexandre

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le fondamentalisme?   Sam 07 Oct 2006, 20:55

Alinou le zibou a écrit:

à prendre avis de tous(sacerdoce universel) et à laisser trancher ultimement la Bible et le témoignage intérieur du Saint-Esprit.

Que doit-on comprendre de ces paroles ? Que sur une question donnée, vous allez questionner toute la communauté, puis laisser trancher la Bible (on voit mal la Bible trancher quoi que ce soit)...

On voit toute l'irréalité de cette procédure. Le fait est que les Eglises protestantes, comme l'Eglise catholique, ont un magistère. Autant être honnête et le reconnaître, tout simplement.

Alinou le zibou a écrit:

De plus, comparer la Vérité biblique à celles des scientifiques est une erreur:car la vérité biblique n'est accessible qu'à la Foi(Icor12/3).

Il s'agit là d'une analogie OK ? C'est vous qui mélangez tout ! Une analogie qui a pour simple but de tenter d'expliquer pourquoi, pour se révéler, Dieu a choisi un peuple, au sein duquel il a choisi un grand nombre de prophètes, au lieu de s'adresser directement à chaque homme, ou d'envoyer un gros bouquin à un seul et unique prophète ? Mais si vous êtes incapable de comprendre ce qu'est une analogie ou une image, mieux vaut en effet laisser tomber cette seconde partie de la discussion, et ne tenter de discuter (si possible), que sur la première.

Au fait, petite question annexe : si un jour quelqu'un découvrait une preuve scientifique de l'existence de Dieu, qu'en feriez vous ?

Alexandre
saint Zibou

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le fondamentalisme?   Sam 07 Oct 2006, 21:04

Alexandre a écrit:

Que doit-on comprendre de ces paroles ? Que sur une question donnée, vous allez questionner toute la communauté, puis laisser trancher la Bible (on voit mal la Bible trancher quoi que ce soit)...
Il s'agit là d'une analogie OK ?
Au fait, petite question annexe : si un jour quelqu'un découvrait une preuve scientifique de l'existence de Dieu, qu'en feriez vous ?

Alexandre

A) En effet, cette procédure est si fiable, qu'elle me permet d'adhérer sans sourciller aux six premiers symboles oecuméniques et à la confession d'Augsbourg! Et je peux justifier scripturairement ces textes, totalement. Pouvez-vous en faire autant avec votre Denzinger?... Rolling Eyes

B)Une analogie joue entre des réalités d'un même ordre. Or, inter finitum et infinitum non est proportio. Refaites vos humanités!

C)La question est oiseuse: Dieu ne peut être découvert mathématiquement, car il dépasse les math's, en tant qu'Être!
Alexandre

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le fondamentalisme?   Sam 07 Oct 2006, 21:10

Ai-je dit que Dieu pouvait être démontré "mathématiquement" ?

Non !

J'ai dit scientifiquement ! La science ne se réduit pas aux mathématiques, que je sache !!!

Alors, SVP, faites un peu attention à ce que dit RELLEMENT votre interlocuteur !!!

Alexandre
saint Zibou

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le fondamentalisme?   Sam 07 Oct 2006, 21:12

Alexandre a écrit:
Ai-je dit que Dieu pouvait être démontré "mathématiquement" ?

Non !

J'ai dit scientifiquement ! La science ne se réduit pas aux mathématiques, que je sache !!!

Alors, SVP, faites un peu attention à ce que dit RELLEMENT votre interlocuteur !!!

Alexandre

La science moderne est quantitative, donc mathématique. Alors, précisez ce que vous entendez par science, si vous voulez que l'on comprenne votre CHARABIA!...
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80841

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le fondamentalisme?   Sam 07 Oct 2006, 21:19

La science, cher Alain, est l'obtention d'une connaissance certaine par les forces naturelles de l'intelligence.

La philosophie réaliste est une science, et elle ne se sert pas des maths.

saint Zibou

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le fondamentalisme?   Sam 07 Oct 2006, 21:25

Arnaud Dumouch a écrit:
La science, cher Alain, est l'obtention d'une connaissance certaine par les forces naturelles de l'intelligence.

La philosophie réaliste est une science, et elle ne se sert pas des maths.

Cela, je le sais. Mais Alexandre saint -georges le sait-il? lol!
Alexandre

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le fondamentalisme?   Dim 08 Oct 2006, 13:28

Alinou le zibou a écrit:
La science moderne est quantitative, donc mathématique. Alors, précisez ce que vous entendez par science, si vous voulez que l'on comprenne votre CHARABIA!...

Mon pauvre Alinounet,

Le fait que plusieurs sciences modernes utilisent les mathématiques, ne siginife aucunement que toutes ces sciences se confondent en la mathématique. On a là un exemple de la grande confusion qui règne en votre esprit.

Il faut savoir DISTINGUER (pour mieux unir). C'est ce qui vous fait défaut.

Mes propositions sont claires. Ce n'est que lorsqu'elles sont interprétées par votre esprit confus, qu'elles peuvent éventuellement être vues comme du "charabia".

Alexandre
Louis

Masculin Messages : 6128

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le fondamentalisme?   Dim 08 Oct 2006, 14:31

FONDAMENTALISME

Courant religieux qui s'est affirmé au XXe siècle dans certaines Églises de la Réforme, en Amérique du Nord, et qui prône une application étroite de l'Écriture. Par ext. Tendance à imposer l'observance des préceptes d'une religion dans leur interprétation la plus stricte.

Dictionnaire de l'Académie Française

Tendance conservatrice de certains milieux protestants, notamment aux Etats-Unis, qui admet seulement une interprétation littérale de l'Ecriture et s'oppose au mouvement oecuménique.
Petit Larousse 1989
http://www.docteurangelique.com/
saint Zibou

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le fondamentalisme?   Dim 08 Oct 2006, 14:57

Alexandre a écrit:
Alinou le zibou a écrit:

Mon pauvre Alinounet,

Le fait que plusieurs sciences modernes utilisent les mathématiques, ne siginife aucunement que toutes ces sciences se confondent en la mathématique. On a là un exemple de la grande confusion qui règne en votre esprit.

Il faut savoir DISTINGUER (pour mieux unir). C'est ce qui vous fait défaut.

Mes propositions sont claires. Ce n'est que lorsqu'elles sont interprétées par votre esprit confus, qu'elles peuvent éventuellement être vues comme du "charabia".

Alexandre
A vous de ne pas entretenir la confusion en précisant:mais votre esprit est-il capable de s'en sortir autrement qu'en la projetant sur autrui? Cela reste à voir...
saint Zibou

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le fondamentalisme?   Dim 08 Oct 2006, 14:57

Louis a écrit:
FONDAMENTALISME

Courant religieux qui s'est affirmé au XXe siècle dans certaines Églises de la Réforme, en Amérique du Nord, et qui prône une application étroite de l'Écriture. Par ext. Tendance à imposer l'observance des préceptes d'une religion dans leur interprétation la plus stricte.

Dictionnaire de l'Académie Française

Tendance conservatrice de certains milieux protestants, notamment aux Etats-Unis, qui admet seulement une interprétation littérale de l'Ecriture et s'oppose au mouvement oecuménique.
Petit Larousse 1989

Les définitions de dictionnaires sont toujours superficielles...
jo zecat
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le fondamentalisme?   Dim 08 Oct 2006, 15:24

Alinou le zibou a écrit:

Alinoulevilainzibou, vous zetes zagaçant à force de ne pas reconnaitre, sous des raisons pirouteuzes zé fallacieuzes qu'il n'y a pas de dérives chez vous ! :no
Défaut d'humilité ! Basketball
Alexandre

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le fondamentalisme?   Dim 08 Oct 2006, 21:16

Alinou le zibou a écrit:
A vous de ne pas entretenir la confusion en précisant:mais votre esprit est-il capable de s'en sortir autrement qu'en la projetant sur autrui? Cela reste à voir...

Cher Alinounet,

si vous tenez vraiment à avoir le dernier mot, je vous le laisse volontiers, ayant des choses plus intéressantes à faire que de débattre avec vous ...

Alexandre
saint Zibou

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le fondamentalisme?   Dim 08 Oct 2006, 22:40

Alexandre a écrit:
Alinou le zibou a écrit:

Cher Alinounet,

si vous tenez vraiment à avoir le dernier mot, je vous le laisse volontiers, ayant des choses plus intéressantes à faire que de débattre avec vous ...

Alexandre

Tant mieux! Que cela vous a pris de temps à changer d'avis! lol!
saint Zibou

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le fondamentalisme?   Dim 08 Oct 2006, 23:07

madame de Croc mignon a écrit:
Alinou le zibou a écrit:

Alinoulevilainzibou, vous zetes zagaçant à force de ne pas reconnaitre, sous des raisons pirouteuzes zé fallacieuzes qu'il n'y a pas de dérives chez vous ! :no

Chère Dame de croc-mignon cheers , quand ai-je appuyé sur les scandales de pédophilie cléricale ébranlant l'Église de Rome, la mafia au Vatican, les couvents-bordels, les cimetières de nourrissons découverts au-dessous des couvents, les meurtres, inquisitions, dragonnades, persécutions diverses, vierges de fer et autres turpitudes de l'Église du pape? Plus que rarement, rarissimement. Je me place au seul plan où tout peut se régler:la Foi. Faites donc de même... ;)
Clotilde
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le fondamentalisme?   Dim 08 Oct 2006, 23:10

Alinou le zibou a écrit:
quand ai-je appuyé sur les scandales de pédophilie cléricale ébranlant l'Église de Rome, la mafia au Vatican, les couvents-bordels, les cimetières de nourrissons découverts au-dessous des couvents, les meurtres, inquisitions, dragonnades, persécutions diverses, vierges de fer et autres turpitudes de l'Église du pape? Plus que rarement

mais visiblement ça vous démange...!!! Laughing
saint Zibou

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le fondamentalisme?   Dim 08 Oct 2006, 23:14

Clotilde a écrit:
Alinou le zibou a écrit:
quand ai-je appuyé sur les scandales de pédophilie cléricale ébranlant l'Église de Rome, la mafia au Vatican, les couvents-bordels, les cimetières de nourrissons découverts au-dessous des couvents, les meurtres, inquisitions, dragonnades, persécutions diverses, vierges de fer et autres turpitudes de l'Église du pape? Plus que rarement

mais visiblement ça vous démange...!!! Laughing

Sur plus de 3500 messages, un message sur le sujet, c'est bien peu, je trouve...Et vous?
Clotilde
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le fondamentalisme?   Dim 08 Oct 2006, 23:21

mais je n'ai pas contre-dit votre abstinance à l'anti-catholicisme primaire... ;)
saint Zibou

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le fondamentalisme?   Dim 08 Oct 2006, 23:24

Clotilde a écrit:
mais je n'ai pas contre-dit votre abstinance à l'anti-catholicisme primaire... ;)

Pourtant, vous avez dit que ça me démangeait:où est donc votre si précieuse charité, laquelle, au passage, ne doit pas suspecter le mal, aux dires de l'Apôtre(ICor13/5)?... Tongue
Clotilde
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le fondamentalisme?   Dim 08 Oct 2006, 23:45

Et bien oui! Vous profitez d'une réponse à Jo pour lister tous ces sujets dont vous dites parler rarissimement. C'est une façon de dire que si Jo axe la discussion sur les dérives protestantes, toute dénomination confondue, vous pouvez vous aussi ressortir les cadavres du placard, mais vous vous abstenez....mais tout est là, pas loin... Basketball

Ne me faites pas la leçon sur la charité, svp, vous m'affublez bien assez souvent d'un pseudo fort peu charitable, sous prétexte d'humour. Tongue
saint Zibou

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le fondamentalisme?   Dim 08 Oct 2006, 23:47

Clotilde a écrit:
Et bien oui! Vous profitez d'une réponse à Jo pour lister tous ces sujets dont vous dites parler rarissimement. C'est une façon de dire que si Jo axe la discussion sur les dérives protestantes, toute dénomination confondue, vous pouvez vous aussi ressortir les cadavres du placard, mais vous vous abstenez....mais tout est là, pas loin... Basketball

Very Happy
jo zecat
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le fondamentalisme?   Dim 08 Oct 2006, 23:48

Alinou le zibou a écrit:
Alinou le zibou a écrit:

Chère Dame de croc-mignon cheers , quand ai-je appuyé sur les scandales de pédophilie cléricale ébranlant l'Église de Rome, la mafia au Vatican, les couvents-bordels, les cimetières de nourrissons découverts au-dessous des couvents, les meurtres, inquisitions, dragonnades, persécutions diverses, vierges de fer et autres turpitudes de l'Église du pape? Plus que rarement, rarissimement. Je me place au seul plan où tout peut se régler:la Foi. Faites donc de même... ;)

Alinoulevilainzibou, vous me parlez d'une époque de cromagnon où les protestants étaien catholiques donc, vos ancêtres étaient étaient aussi coupables que les miens ! Quant aux couvents, vous ne prenez pas de gros risques, vous les prot puisque vous n'en avez pas ! Et c'est nos bonnes religieuses qui sont en train de prier pour votre âme. Quant aux pédophiles, si on compare, vous en avez autant que nous.

....Vierges de fer ? scratch
saint Zibou

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le fondamentalisme?   Dim 08 Oct 2006, 23:55

Alinou le zibou a écrit:
Alinou le zibou a écrit:

Alinoulevilainzibou, vous me parlez d'une époque de cromagnon où les protestants étaien catholiques donc, vos ancêtres étaient étaient aussi coupables que les miens ! Quant aux couvents, vous ne prenez pas de gros risques, vous les prot puisque vous n'en avez pas ! Et c'est nos bonnes religieuses qui sont en train de prier pour votre âme. Quant aux pédophiles, si on compare, vous en avez autant que nous.

....Vierges de fer ? scratch

Je trouve ce genre de débat stérile, qui ne fait avancer aucunement l'oecuménisme. On peut continuer à s'en jeter au visage si vous voulez. Mais, moi, je vous laisse faire seule remuer cette m...
Jesus Christ est mon Dieu

Masculin Messages : 5705

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le fondamentalisme?   Dim 08 Oct 2006, 23:55

reglement de compte.

ça tourne au n'importe quoi..

Laughing Laughing Laughing
http://foicatholique.cultureforum.net
jo zecat
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le fondamentalisme?   Dim 08 Oct 2006, 23:57

Citation :
Vierges de fer ?
Idea ...Jeanne d'Arc ?

Notre bonne Jeanne a bouté ces diables d'anglais protestants schismatiques hors de France cheers
saint Zibou

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le fondamentalisme?   Lun 09 Oct 2006, 00:00

Citation :
Vierges de fer ?
Idea ...Jeanne d'Arc ?

Notre bonne Jeanne a bouté ces diables d'anglais protestants schismatiques hors de France cheers

En 1431, le pro-testantisme n'existait pas!... Rolling Eyes
jo zecat
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le fondamentalisme?   Lun 09 Oct 2006, 00:03

Alinou le zibou a écrit:
Citation :
Vierges de fer ?
Idea ...Jeanne d'Arc ?

futurs (à quelques années pès, on ne va pas pinailler)
saint Zibou

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le fondamentalisme?   Lun 09 Oct 2006, 00:05

Alinou le zibou a écrit:
Citation :
Vierges de fer ?
Idea ...Jeanne d'Arc ?

futurs (à quelques années pès, on ne va pas pinailler)

100 ans avant la confession d'Augsbourg. Si vous vous mettez à re-faire l'Histoire maintenant?... Tongue
jo zecat
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le fondamentalisme?   Lun 09 Oct 2006, 00:11

Mais, heureusement, grace à l'oeucuménisme :
Nous regardons dans la même direction
cheers cheers cheers
saint Zibou

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le fondamentalisme?   Lun 09 Oct 2006, 00:12

Mais, heureusement, grace à l'oeucuménisme :
Nous regardons dans la même direction
cheers cheers cheers

Vous voulez crucifier le pape? Alors, je suis partant!... Laughing Laughing Laughing
jo zecat
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le fondamentalisme?   Lun 09 Oct 2006, 00:21

Alinou le zibou a écrit:
:

Vous voulez crucifier le pape? Alors, je suis partant!... Laughing Laughing Laughing

Il est déjà crucifié par les shismes Sad Sad Sad
saint Zibou

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le fondamentalisme?   Lun 09 Oct 2006, 00:47

Alinou le zibou a écrit:
:

Il est déjà crucifié par les shismes Sad Sad Sad

Et comme le Phénix de la fable, il renaît à chaque conclave?... Laughing Laughing Laughing

jo zecat
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le fondamentalisme?   Lun 09 Oct 2006, 01:20

ze déclare forfait Sad Sad Sad 1à 0 Sad Sad Sad
saint Zibou

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le fondamentalisme?   Lun 09 Oct 2006, 03:24

ze déclare forfait Sad Sad Sad 1à 0 Sad Sad Sad

Meuh non! Belle croc-mignon:

Moi, j'aime taquiner les crocs très mignons. Mais il ne faut pas le dire trop fort... ;)

Qu'est-ce que le fondamentalisme?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2