DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 La foi du charbonnier

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




La foi du charbonnier Empty
MessageSujet: La foi du charbonnier   La foi du charbonnier Empty3/10/2006, 22:21

Sur ce forum comme sur d'autres, nous soulevons nombre de questions qui concernent directement notre foi ; et si la foi était quelque chose de plus simple, de plus évident..., celle des petits enfants ou de ceux qui leur ressemblent? Comme le charbonnier d'autrefois, qui vivait en solitaire dans ses bois, et qui, malgré son absence d'instruction, pouvait aimer Dieu de tout son coeur : l'Esprit Saint l'éclairait lui aussi tout autant! I love you

Voici un fabliau du Moyen Âge, pour étayer ce propos ; il s'agit du conte : "Le Jongleur de Notre-Dame", de Gautier de Coincy (1177-1236).

[ Moine bénédictin, prieur du couvent Saint-Médard de Soissons, il est surtout connu pour son recueil des « Miracles de Nostre Dame », ouvrage qui offre un double intérêt : il propose la perspective d'une société où l'ordre se dissout et où seule la dévotion à la Vierge peut offrir un refuge, mais surtout il se penche sur le vécu humain, chaque situation de vie fournissant l'occasion d'analyses psychologiques pénétrantes.]


"Quand il entend sonner la messe, il se dresse tout ébahi : «Ah! fait-il, comme je suis malheureux! À cette heure, chacun fait son devoir, et moi je suis ici comme un bœuf à l'attache qui n'est bon qu'à brouter et à manger sa nourriture. Que dire? Que faire? Par la mère de Dieu, oui, je ferai quelque chose. Personne n'aura rien à dire : je ferai ce que j'ai appris, je servirai, selon mon métier, la mère de Dieu en son moutier. Les autres la servent en chantant, et je la servirai, moi, en sautant.
Il ôte sa cape, se dévêt ; près de l'autel il pose son habit, mais pour éviter de rester nu, il garde une petite cotte qui était très fine et délicate... Vers la statue il se retourne très humblement, et la regarde : «Dame, fait-il, à votre garde je confie mon corps et toute mon âme. Douce reine, douce Dame, ne dédaignez pas ce que je sais, car je veux m'efforcer de vous servir, de bonne foi, avec l'aide de Dieu, sans nul dommage. Je ne sais ni chanter ni lire, mais je veux choisir pour vous les plus beaux de mes tours. [...] Dame, qui n'êtes pas amère pour ceux qui vous servent justement, quoi que je fasse, que ce soit pour vous.»
Alors il commence à faire des sauts, bas et petits et grands et hauts, d'abord dessus et puis dessous, puis se remet à genoux devant la statue et s'incline : «Ah! fait-il, très douce reine, par votre pitié, par votre noblesse, ne dédaignez pas mon service.» Alors, il saute et gambade et fait, avec ardeur, le tour de Metz, autour de sa tête. Il s'incline devant la statue ; il la vénère ; de toutes ses forces, il l'honore ; après, il fait le tour français, et puis le tour champenois, puis le tour d'Espagne et les tours qu'on fait en Bretagne et puis le tour de Lorraine : il s'applique autant qu'il le peut. Ensuite, il fait le tour romain, et met devant son front sa main, et danse avec grâce, et regarde très humblement l'image de la mère de Dieu : «Dame, fait-il, voici un beau tour. Si je le fais, c'est pour vous seule, car j'ose bien dire, et je m'en vante, que je n'y prends nul plaisir. Mais je vous sers et je m'acquitte : les autres vous servent ; moi aussi, je vous sers. Dame, ne dédaignez pas votre serviteur, car je vous sers pour votre joie. Dame, vous êtes la perfection qui embellit tout le monde!» Alors il met les pieds en l'air et sur ses deux mains va et vient, sans toucher terre de ses pieds. Ses pieds dansent et ses yeux pleurent...

Le jongleur répète tous les jours ces tours, jusqu'à ce qu'il soit découvert par un moine qui avertit l'abbé des étranges occupations de leur frère. Cachés derrière l'autel, les deux assistent aux tours du jongleur, fermement décidés à le chasser du couvent.

L'abbé et le moine regardent tout l'office du convers, et les tours qu'il fait si divers, ses gambades et ses danses : ils le voient s'incliner vers la statue et sauter et bondir, jusqu'à en défaillir. Il s'efforce jusqu'à une telle lassitude qu'il tombe à terre, malgré lui ; il s'est assis, si épuisé que, d'effort, il est couvert de sueur ; sa sueur coule goutte à goutte sur le sol de la crypte. Mais, sans attendre, elle le secourt, la douce Dame qu'il servait si naïvement : elle sut bien venir à son aide.
L'abbé regarde de tous ses yeux : il voit de la voûte, descendre une Dame si glorieuse que jamais nul n'en vit d'aussi brillante, d'aussi richement vêtue ; jamais il n'en fut d'aussi belle : ses vêtements sont merveilleux, d'or et de pierres précieuses. Avec elle, voici les anges du ciel, là-haut, et les archanges qui viennent autour du jongleur ; ils l'apaisent et le soutiennent. Quand ils sont rangés autour de lui, tout son coeur s'est calmé. [...] La douce et noble reine tient une étoffe blanche : elle évente son ménestrel, tout doucement, devant l'autel. La noble Dame, la très bonne, lui évente le cou, le corps et le visage, pour le rafraîchir : elle a bien soin de le réconforter...

Les deux témoins se retirent confus. L'abbé convoque le jongleur, provoque sa confession, feint de le réprimander, puis le félicite et l'exhorte à persévérer dans sa dévotion."
Revenir en haut Aller en bas
Jesus Christ est mon Dieu

Jesus Christ est mon Dieu


Masculin Messages : 5705
Inscription : 25/04/2006

La foi du charbonnier Empty
MessageSujet: Re: La foi du charbonnier   La foi du charbonnier Empty3/10/2006, 22:24

Citation :
malgré son absence d'instruction, pouvait aimer Dieu de tout son coeur

cela rejoint la paraboles des talents"ou mines".

_________________

Rome a perdu La Foi!
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
Invité
Invité




La foi du charbonnier Empty
MessageSujet: Re: La foi du charbonnier   La foi du charbonnier Empty3/10/2006, 22:28

Tiens, je n'y avais pas songé ; ne s'agit-il pas de faire fructifier ce que nous sommes? De devenir ce que nous sommes? Merci. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Jesus Christ est mon Dieu

Jesus Christ est mon Dieu


Masculin Messages : 5705
Inscription : 25/04/2006

La foi du charbonnier Empty
MessageSujet: Re: La foi du charbonnier   La foi du charbonnier Empty3/10/2006, 22:55

Fanny a écrit:
Tiens, je n'y avais pas songé ; ne s'agit-il pas de faire fructifier ce que nous sommes? De devenir ce que nous sommes? Merci. I love you

oui faire fructifier nos talents en fonction de qui nous sommes(de ce que nous avons recu au debut).

_________________

Rome a perdu La Foi!
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
Invité
Invité




La foi du charbonnier Empty
MessageSujet: Re: La foi du charbonnier   La foi du charbonnier Empty4/10/2006, 15:29

Mzerci, JCMD. I love you

Nous avons tout reçu, au début (comme vous dites joliment) : nous devons donc tout faire fructifier... Smile ; retroussons les manches! bounce Il n'est jamais trop tard, n'est-ce pas?

En lisant ce fabliau, je me demande si les plus ignorants en matière théologique, ne seront pas les premiers dans le Royaume? En vertu de l'humilité, si chère au coeur d'Arnaud?

Le Christ l'affirme (de mémoire) : Eh bien moi, je vous le dis, ce sont ces petits qui entreront dans le Royaume...
Revenir en haut Aller en bas
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

La foi du charbonnier Empty
MessageSujet: Re: La foi du charbonnier   La foi du charbonnier Empty4/10/2006, 16:52

Autrement dit "Je n'ai rien à t'offrir que moi, comme je suis, dans ma nudité".

J'appelle ça "simplicité" plutôt "qu'humilité". La simplicité c'est ce qui reste au pauvre (avec l'honneur). L'humilité c'est ce que doit découvrir le riche quand il a tout perdu (fors l'honneur).

Quand tu auras tout trouvé, tout éprouvé, dit Bouddha, il te restera à chercher la compassion".

Noel

Ce fabliau s'inscrit dans une suite dite des "Miracles de ND" dont on sait que c'était un "livre d'heures" de confrérie. Il en résume les obligations, statuts, réglements sous une forme codée. Il en existe beaucoup d'autres dont un exemplaire décrit très précisément la danse et les pas du jongleur. C.à.d les mesures clés de la cathédrale.

_________________
.../... Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place.../...
Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute...
Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Revenir en haut Aller en bas
Jesus Christ est mon Dieu

Jesus Christ est mon Dieu


Masculin Messages : 5705
Inscription : 25/04/2006

La foi du charbonnier Empty
MessageSujet: Re: La foi du charbonnier   La foi du charbonnier Empty4/10/2006, 17:19

Fanny a écrit:
Mzerci, JCMD. I love you

Nous avons tout reçu, au début (comme vous dites joliment) : nous devons donc tout faire fructifier... Smile ; retroussons les manches! bounce Il n'est jamais trop tard, n'est-ce pas?

En lisant ce fabliau, je me demande si les plus ignorants en matière théologique, ne seront pas les premiers dans le Royaume? En vertu de l'humilité, si chère au coeur d'Arnaud?

Le Christ l'affirme (de mémoire) : Eh bien moi, je vous le dis, ce sont ces petits qui entreront dans le Royaume...

ceux qui s'abandonneront totalement à Dieu heriteront du Royaume des Cieux oui.

c'est vraiment tres beau.

_________________

Rome a perdu La Foi!
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
Nelly Emont

Nelly Emont


Messages : 492
Inscription : 26/08/2006

La foi du charbonnier Empty
MessageSujet: Re: La foi du charbonnier   La foi du charbonnier Empty13/10/2006, 13:51

Sans doute la foi du charbonnier existe t-elle ! et sans doute est-elle admirable d'humilité et de simplicité. Je pense qu'elle doit être le fait d'un certain nombre de gens. Mais je pense plutôt, qu'à moins d'être dépourvu de raison ou d'intelligence, nous ne pouvons en rester là. Spontanément nous cherchons à connaître ce que nous aimons. C'est une inclination naturelle. On ne verrait pas une "amoureuse" se contenter de regarder béatement celui qu'elle aime. Forcément l'amour engage la connaissance. Sainte Thérèse de Lisieux n'était pas une grande théologienne : mais quel savoir et quelle force dans ses paroles. Son amour sans bornes pour le Christ lui a appris à Le connaître et elle est Docteur de l'Eglise ! Aussi faut-il sans doute pratiquer les deux : la confiance sans bornes que l'on prête au charbonnier, mais dans le même temps l'effort de la connaissance qui nous porte à connaître Celui qu'on aime.
Revenir en haut Aller en bas
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

La foi du charbonnier Empty
MessageSujet: Re: La foi du charbonnier   La foi du charbonnier Empty13/10/2006, 18:16

Nelly Emont a écrit:
Sans doute la foi du charbonnier existe t-elle ! et sans doute est-elle admirable d'humilité et de simplicité. Je pense qu'elle doit être le fait d'un certain nombre de gens. Mais je pense plutôt, qu'à moins d'être dépourvu de raison ou d'intelligence, nous ne pouvons en rester là. Spontanément nous cherchons à connaître ce que nous aimons. C'est une inclination naturelle. On ne verrait pas une "amoureuse" se contenter de regarder béatement celui qu'elle aime. Forcément l'amour engage la connaissance. Sainte Thérèse de Lisieux n'était pas une grande théologienne : mais quel savoir et quelle force dans ses paroles. Son amour sans bornes pour le Christ lui a appris à Le connaître et elle est Docteur de l'Eglise ! Aussi faut-il sans doute pratiquer les deux : la confiance sans bornes que l'on prête au charbonnier, mais dans le même temps l'effort de la connaissance qui nous porte à connaître Celui qu'on aime.

Si vous aviez, ne serait-ce qu'une petite idée de ce qu'est la "charbonnerie" vous auriez beaucoup plus de respect et de considération pour la foi qui est la sienne. bounce Basketball
Surtout épargnez-nous(vous) une de vos longues digressions sur l'histoire des rites forestiers depuis J. Tolland.

Noel

_________________
.../... Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place.../...
Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute...
Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Revenir en haut Aller en bas
Fée Violine

Fée Violine


Féminin Messages : 1359
Inscription : 03/08/2006

La foi du charbonnier Empty
MessageSujet: Re: La foi du charbonnier   La foi du charbonnier Empty13/10/2006, 23:46

il me semble aussi que l'humilité et l'ignorance sont des choses différentes.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

La foi du charbonnier Empty
MessageSujet: Re: La foi du charbonnier   La foi du charbonnier Empty14/10/2006, 08:25

Fée Violine a écrit:
il me semble aussi que l'humilité et l'ignorance sont des choses différentes.

C'est vrai.

Car l'amour se NOURRIT de la connaissance de son ami.

Mais je pense que pour ce charbonnier, il était infusé par Dieu une connaissance expérimentale profonde, et en fait très précise, d'origine céleste.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Nelly Emont

Nelly Emont


Messages : 492
Inscription : 26/08/2006

La foi du charbonnier Empty
MessageSujet: Re: La foi du charbonnier   La foi du charbonnier Empty14/10/2006, 11:06

La foi du charbonnier est une expression populaire qui désigne une croyance aveugle, qui ne réfléchit pas, ne discute pas (Grand Larousse de la Langue française).
Les "charbonniers" constituant la Charbonnerie, d'origine française dont l'inventeur fut un franc-comtois, Pierre-Joseph Briot, et c'est lui qui permit, dans la région des Abruzzes, l'implantation des Carbonari. un genre de société secrète dont l'objet était de défendre les populations contre le régime autoritaire. Briot était également FM. Revenu en France, il se met sous la protection du ministre de la police qui, lui pourchasse les frères de la Charbonnerie. Prône une république idéale, l'Ausania, ainsi que des rites d'initiation qui donne un caractère religieux à l'association. etc... (CF. Pierre CHEVALIER, "Histoire de la Maçonnrie française, t. II, p. 160, à 168. c'est à cette époque que se joua l'affaire des 4 Sergents de la Rochelle).
Il n'y a donc a priori aucun rapport entre l'expression "foi du charbonnier" et l'épisode des Carbonari. Car si la foi du charbonnier désigne une croyance aveugle, on doute fort qu'elle puisse s'appliquer à la Charbonnerie. A moins que, celle-ci étant à la fois une organisation de type militaire où l'on demandait également un engagement religieux, "foi du charbonnier" se réfère à une obligation d'obéissance aveugle. Je n'ai pas la réponse à la question.
En tout cas, bien loin de moi l'idée de lier la première expression à l'histoire de la Charbonnerie.... Simplement de faire un parallèle entre ce sens populaire, plutôt péjoratif, et la nécessité de n'en pas rester à la "foi du charbonnier".
Revenir en haut Aller en bas
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

La foi du charbonnier Empty
MessageSujet: Re: La foi du charbonnier   La foi du charbonnier Empty14/10/2006, 12:03

Nelly Emont a écrit:
La foi du charbonnier est une expression populaire qui désigne une croyance aveugle, qui ne réfléchit pas, ne discute pas (Grand Larousse de la Langue française).
Les "charbonniers" constituant la Charbonnerie, d'origine française dont l'inventeur fut un franc-comtois, Pierre-Joseph Briot, et c'est lui qui permit, dans la région des Abruzzes, l'implantation des Carbonari. un genre de société secrète dont l'objet était de défendre les populations contre le régime autoritaire. Briot était également FM. Revenu en France, il se met sous la protection du ministre de la police qui, lui pourchasse les frères de la Charbonnerie. Prône une république idéale, l'Ausania, ainsi que des rites d'initiation qui donne un caractère religieux à l'association. etc... (CF. Pierre CHEVALIER, "Histoire de la Maçonnrie française, t. II, p. 160, à 168. c'est à cette époque que se joua l'affaire des 4 Sergents de la Rochelle).
Il n'y a donc a priori aucun rapport entre l'expression "foi du charbonnier" et l'épisode des Carbonari. Car si la foi du charbonnier désigne une croyance aveugle, on doute fort qu'elle puisse s'appliquer à la Charbonnerie. A moins que, celle-ci étant à la fois une organisation de type militaire où l'on demandait également un engagement religieux, "foi du charbonnier" se réfère à une obligation d'obéissance aveugle. Je n'ai pas la réponse à la question.
En tout cas, bien loin de moi l'idée de lier la première expression à l'histoire de la Charbonnerie.... Simplement de faire un parallèle entre ce sens populaire, plutôt péjoratif, et la nécessité de n'en pas rester à la "foi du charbonnier".

Je dois vous rendre cette justice que votre approche historique qu'elle soit de la FM ou de la Charbonnerie est généralement assez juste.

Là où ça coince c'est dans la lecture que vous en faites :
- La foi du charbonnier est sans nulle doute une foi simple, qui ne s'encombre pas de théories, fussent-elles théologiques. Ca n'implique nullement une croyance aveugle.
- Sauf en Italie et dans certains mouvements français dévoyés, proches du nihilisme, la Charbonnerie n'a jamais été organisée de manière militaire et n'a jamais exigé la foi aveugle, ni l'obéissance de même. Bien au contraire. Elle pourrait même être à l'origine "du Devoir de Liberté" si pourchassé par les papes et les pouvoirs.
- La "charbonnerie" recouvrait et recouvre toujours des métiers proches de la forêt dont, notamment, les "Fendeurs" (essarteurs, scieurs, porteurs, menuisiers de haute et basse futaie...), les "Charbonniers" (fabricants de charbon de bois, exploitants de "terres à brûler"...) et les "Forgerons" (fabricants d'outils, forgerons...). Tous les voyageurs (saltimbanques, colporteurs...) en étaient membres, car elle constituait pour eux une protection. En raison de la disparition de la plupart de ces métiers (sauf en zone forestière dense) ou de leur intégration dans les villes, on peut considérer que l'authentique "charbonnerie" qui regroupait aussi bien des habitants naturels des forêts, que des gens des villes "en rupture" à aujourd'hui presque disparu.
Ses résurgences actuelles ne pas reconnues par la FM institutionnelle qui en conserve cependant quelques traces dans ses "hauts grades".
Etant d'un pays de fôrets, j'ai pu en connaître les rites (à la fois anciens et issus des travaux de Tolland). Je peux assurer qu'ils sont inspirés par une foi authentique en Dieu, masquée derrière une forme de panthéisme apparent. Il faut avoir assisté à une "initiation" pour comprendre le sens de ses rites souvent déroutants. Là encore liberté est laissée aux membres d'être chrétiens ou non, catholiques ou non...
A noter que la "Foresterie" terme plus général n'est pas organisée comme l'est la maçonnerie. Chaque "Vente" (équivalent de Loge) étant strictement indépendante (ce qui était aussi le cas pour la maçonnerie ancienne) "charbonnier maître chez lui". C'est à la fois une question de sécurité et une question de pratique (les chantiers forestiers étant itinérants).

Voilà un éclairage qui devrait compléter votre information.

Noel

_________________
.../... Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place.../...
Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute...
Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly Emont

Nelly Emont


Messages : 492
Inscription : 26/08/2006

La foi du charbonnier Empty
MessageSujet: Re: La foi du charbonnier   La foi du charbonnier Empty14/10/2006, 12:11

J'ai simplement essayé d'expliquer que l'expression "foi du charbonnier" avait un sens cautionné par un dictionnaire. Et que dans cette "explication", il n'était aucunement question des carbonari.
Si elle prend un sens particulier dans la Maçonnerie, c'est ce que l'on appelle "par accident", (ce qui veut simplement dire que le sens nouveau dépend d'une histoire qui à l'origine ne fait pas partie de la définition). Personnellement, il a fallu que vous parlier de la charbonnerie, pour que je fasse un rapprochement. Mais je crois qu'il n'y a pas de rapport entre les deux, sauf si évidemment la Charbonnerie trouve un sens qui lui convient dans l'expression et qu'elle la fasse sienne.
Mais lorsque le commun des mortels parle de la foi du charbonnier, c'est à la définition du dictionnaire que, inconsciemment il se réfère. Pas à la maçonnerie qu'il ne connait que fort peu et encore moins aux Charbonniers qui n'est qu'un épisode fort court dans l'histoire de la Maçonnerie. Tout ne se rapporte pas forcément à la Maçonnerie.
Revenir en haut Aller en bas
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

La foi du charbonnier Empty
MessageSujet: Re: La foi du charbonnier   La foi du charbonnier Empty14/10/2006, 13:37

Nelly Emont a écrit:
J'ai simplement essayé d'expliquer que l'expression "foi du charbonnier" avait un sens cautionné par un dictionnaire. Et que dans cette "explication", il n'était aucunement question des carbonari.
Si elle prend un sens particulier dans la Maçonnerie, c'est ce que l'on appelle "par accident", (ce qui veut simplement dire que le sens nouveau dépend d'une histoire qui à l'origine ne fait pas partie de la définition). Personnellement, il a fallu que vous parlier de la charbonnerie, pour que je fasse un rapprochement. Mais je crois qu'il n'y a pas de rapport entre les deux, sauf si évidemment la Charbonnerie trouve un sens qui lui convient dans l'expression et qu'elle la fasse sienne.
Mais lorsque le commun des mortels parle de la foi du charbonnier, c'est à la définition du dictionnaire que, inconsciemment il se réfère. Pas à la maçonnerie qu'il ne connait que fort peu et encore moins aux Charbonniers qui n'est qu'un épisode fort court dans l'histoire de la Maçonnerie. Tout ne se rapporte pas forcément à la Maçonnerie.

Vous avez raison. Sauf à rechercher l'origine d'un certain nombre d'expressions passées dans le commun. Comme justement la foi du charbonnier qui, nonobstant les dictionnaires, a sans doute plus à voir avec la conduite du feu de sa meule qu'à une référence religieuse. Pour un charbonnier "ce qui fait foi" c'est la couleur de la fumée qui s'en dégage. En elle il met son espérance...

Noel

_________________
.../... Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place.../...
Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute...
Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly Emont

Nelly Emont


Messages : 492
Inscription : 26/08/2006

La foi du charbonnier Empty
MessageSujet: Re: La foi du charbonnier   La foi du charbonnier Empty14/10/2006, 14:47

J'ai trouvé ceci dans un dictionnaire des locutions françaises : "La foi simple et naïve qui croit sans discuter
"Fleury de Bellingen (?) prétend que ce proverbe aurait pour origine le conte suivant : Un charbonnier étant enquis par le diable de ce qu'il croyait répondit : "toujours je crois ce que l'Eglise croit". Et pressé par le même esprit de lui dire ce que croyait l'Eglise, il réplique : "Elle croit ce que je crois". Et ayant toujours persévéré dans ses réponses, il rendit le diable confus.
Mais Fleury de Bellingen ne nous dit pas où il a trouvé ce conte. Peut-être l'a-t-il pris sous son bonnet, et le charbonnier en l'occurrence est-il ici comme un exemple d'homme simple. Notons que les Anciens disaient : la foi du centurion (ou centenier).

Si l'auteur est aussi clair dans tout son dictionnaire que dans ce petit article, on ne va pas aller bien loin.
Revenir en haut Aller en bas
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

La foi du charbonnier Empty
MessageSujet: Re: La foi du charbonnier   La foi du charbonnier Empty14/10/2006, 17:29

Nelly Emont a écrit:
J'ai trouvé ceci dans un dictionnaire des locutions françaises : "La foi simple et naïve qui croit sans discuter
"Fleury de Bellingen (?) prétend que ce proverbe aurait pour origine le conte suivant : Un charbonnier étant enquis par le diable de ce qu'il croyait répondit : "toujours je crois ce que l'Eglise croit". Et pressé par le même esprit de lui dire ce que croyait l'Eglise, il réplique : "Elle croit ce que je crois". Et ayant toujours persévéré dans ses réponses, il rendit le diable confus.
Mais Fleury de Bellingen ne nous dit pas où il a trouvé ce conte. Peut-être l'a-t-il pris sous son bonnet, et le charbonnier en l'occurrence est-il ici comme un exemple d'homme simple. Notons que les Anciens disaient : la foi du centurion (ou centenier).

Si l'auteur est aussi clair dans tout son dictionnaire que dans ce petit article, on ne va pas aller bien loin.

J'ai aussi rassemblé les morceaux : ce que j'ai appelé la "meule" du charbonnier (son four à charbon) s'appelle une "Fouée" en langue charbonnière. D'où la "fouée (foi en français du X-XIème siècle) du charbonnier" (probablement de foer = feu, foyer, bûcher...). Quant à ce petit conte, il fait pour moi, référence directe à un aspect particulier d'un des rites forestiers car "jamais de forêt mal sorti". Ca n'empêche pas de voir dans le forestier un homme de simplicité plutôt qu'un simple, un homme de "foé" plutôt qu'un "sans foi ni loi" (ou "sans culte" dont on a fait "sans culotte").

Noel

_________________
.../... Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place.../...
Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute...
Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La foi du charbonnier Empty
MessageSujet: Re: La foi du charbonnier   La foi du charbonnier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La foi du charbonnier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives diverses-
Sauter vers: